?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Période d'essai et clause de non concurrence (3 réponses - 26/11/2019)25/11/2019 - 13:50:26

Bonjour,
La clause de non concurrence s'applique-t-elle si un assistant décide de partir pendant ou au terme des 3 mois de période d'essai?
Merci!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Vi

Bonjour,
La clause de non concurrence s'applique-t-elle si un assistant décide de partir pendant ou au terme des 3 mois de période d'essai?
Merci!

25/11/2019 - 14:58:57

Pseudo : Geo

Voir ce qui est stipulé dans le contrat. Dans celui type de l’ordre, avant fin de période d’essai la clause de non concurrence est non applicable

25/11/2019 - 21:21:50

Pseudo : Bert

Bonsoir,

Effectivement, la clause de non concurrence est rédigée ainsi dans le contrat type du conseil de l'ordre mais çà me semble obsolète.
Depuis la parution de la cartographie de zonage, il y a de nouvelles problématiques qui apparaissent et qui vont faire évoluer ces clauses.
Les clauses vont se durcir, et être rédigées de sorte qu'un assistant qui part ne puisse pas se réinstaller dans la même zone surdotée, afin de permettre au titulaire d'intégrer le cabinet dans le respect de la règle d'"un départ pour une arrivée".

Côté zone très sous dotée, un assistant qui s'installe bénéficie d'une belle enveloppe de la part de l'assurance maladie. Une des contre-partie est d'y exercer durant 5 ans.
Que va t'il se passer pour l'assistant si le titulaire décide de se séparer de lui pour X raisons ?
La clause de non concurrence qui s'appliquera forcément sur le secteur très sous doté va amener l'assistant à ne pas pouvoir respecter son engagement.

Bref, ce sont des exemples qui me font dire que les clauses de non concurrence devront être rédigées de façon plus précises, au cas par cas.

26/11/2019 - 09:37:29

Pseudo : Yves MKDE

Encore une fois, si lors de la rédaction de la clause de non concurrence, il n'y a pas d'écrit de limite de temps, d'espace et surtout la contre partie financière, la clause est réputée non écrite, vérifier cela car l'ordre ne le fait pas. Dans l'ordre, ce ne sont pas des juristes mais des kinés (normalement) et seul les notaires peuvent enregistrer un acte de base sous seing PRIVE et en vérifier la légalité.

Cryo/ onde de choc (2 réponses - 26/11/2019)25/11/2019 - 14:21:44

Bonjour, êtes vous pour ou contre l'application de cryothérapie (donc très froid mais peu de temps)après les ondes de choc?

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : James

Bonjour, êtes vous pour ou contre l'application de cryothérapie (donc très froid mais peu de temps)après les ondes de choc?

Merci

25/11/2019 - 15:04:47

Si le patient a eu « très mal » pendant la séance, j’ai tendance à glacer un peu après oui. Mais pas systématiquement.

Est-ce que la cryothérapie n’aurait pas tendance à stopper l’inflammation crée par les ODC et que l’on recherche, je ne sais pas.

Je n’utilise jamais les ODC en première intention.

26/11/2019 - 08:55:52

Pseudo : James

Oui voila, j'ai peur de stopper la réaction inflammatoire qu'on recherche.
Je me dis que si on fait un choc thermique donc froid court mais intense on algesira la zone, et donc bénéfique.
A contrario ne pas mettre de glaçons pendant 20' qui la, a mon avis stopperai la réaction inflammatoire.
Qu'en pensez vous?

Dormir chez le remplacé ? (5 réponses - 25/11/2019)22/11/2019 - 15:42:08

Bonjour, je suis nouvelle sur le marché du travail et dans le monde du rempla. Jusqu'à présent j'en ai fait quelqu'uns autour de chez moi. Mais là je n'ai rien trouvé et bingo on me contacte en urgence car le kiné est en arrêt. Il me propose une chambr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : GrE

Bonjour, je suis nouvelle sur le marché du travail et dans le monde du rempla. Jusqu'à présent j'en ai fait quelqu'uns autour de chez moi. Mais là je n'ai rien trouvé et bingo on me contacte en urgence car le kiné est en arrêt. Il me propose une chambre gratuitement mais chez lui car c'est à quelques heures de chez moi.
Je ne suis pas encore habituée des rempla hors de ma région. Je ne sais pas si cela se fait de dormir chez la personne. Je suis certes un peu méfiante, mais je préfère demander car je trouvais ça bizarre d'autant plus que le rempla serait de plusieurs semaines

Merci pour votre avis et vos réponses

22/11/2019 - 16:53:50

J'ai déjà fait mais cela implique de TRES bien s'entendre avec le titulaire et accepter son mode de vie.

22/11/2019 - 21:51:49

Pseudo : desabused man

s'il a VRAIMENT besoin d'un remplaçant alors sans doute est il prêt à faire des efforts pour te recruter .

en meme temps s'il a une chambre de libre ( enfants partis ) ça lui coutera moins cher que de te faire une diminution de la rétro pour te payer l'hotel

23/11/2019 - 11:51:00

Tu n’as pas trouvé de rempla plus proche qu’à quelques heures de chez toi ? Je suis surpris.

Par ailleurs, tu peux dormir où tu veux. Je trouve un peu étonnant d’aller dormir chez son remplacé mais après tout rien ne te l’interdit.

Concernant le conseil de l’ordre tu dois t’inscrire à celui de ton département de résidence, même si tu travailles dans un autre département.

24/11/2019 - 12:46:10

Pseudo : Marion

Ma première année d’exercice, je n'ai fais que des remplacements. De plus ou moins longue durée. Partout en France. Pour les longs rempla, suite à arrêt maladie du kiné, soit un logement dans le village à prix très intéressant et meublé avait été trouvé, soit le kiné proposait un rétro très intéressante, et d'être nourri, logé, blanchi. Dans les 2 cas, les kinés remplacés avaient besoin d'être remplacé urgemment.
Donc ne te méfie pas! si il propose cela, c'est pour être sûr d'avoir un remplaçant.
Le kiné chez qui j'ai dormi, c'était un peu comme si j'étais la nièce. C'était vraiment sympa, et comme je ne connaissais pas la région, sa femme et lui me disaient les trucs sympas à faire.

25/11/2019 - 09:18:54

Pseudo : madman

rempla en début de carrière toujours hors région et toujours hébergé chez le kiné mais il est vrai qu'ils étaient toujours partis en vacances donc je "gardait la maison" et le chat, voire le chien (j'ai même du gérer une mise à bat d'une des chienne..) cela arrangeait quand même tout le monde(logement gratuit pour moi et surveillance des maisons pour eux).
Mais c'était il y a 20 ans...La confiance était de rigueur entre professionnels

assistanat (9 réponses - 22/11/2019)20/11/2019 - 08:17:40

Bonjour, j'envisage de prendre un assistant sous peu. Pour faciliter la gestion des rétros, j'aimerais établir une rétro fixe. Est-ce légal? Certains le font? Merci de vos retours éclairés.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : echo

Bonjour, j'envisage de prendre un assistant sous peu. Pour faciliter la gestion des rétros, j'aimerais établir une rétro fixe. Est-ce légal? Certains le font? Merci de vos retours éclairés.

20/11/2019 - 08:38:27

Pseudo :

tu es en liberal tu fais ce que tu veux

20/11/2019 - 14:33:37

Pseudo : mp

Le contrat que vous devrez signer et transmettre au cdo indique les conditions et modalités de rémunération.

20/11/2019 - 20:32:57

Un contrat d'assistanat est un contrat sous seing privé, l'ordre n'a donc pas son mot à dire. La seule personne habilité à enregistrer et vérifier la légalité du contrat est un notaire.

20/11/2019 - 21:48:45

Pseudo :

une rétro fixe peut être requalifiée en salariat.
à éviter absolument!

21/11/2019 - 13:37:24

Pseudo : Vi

Une rétro fixe correspond à un loyer... Pourquoi ton assistant devrait-il te payer la même rétrocession s'il travaille moins ou s'il part en vacances par exemple? Je ne trouve pas ça très juste pr ton futur collègue

21/11/2019 - 19:07:52

Comme dit plus haut, une rétro fixe peut être assimilée à du salariat déguisé. L’administration fiscale risque de te demander des comptes.

Par ailleurs, ne quoi une rétro fixe faciliterait les choses ? Les logiciels de télétransmission permettent de calculer directement et très facilement la rétro suivant le pourcentage.

21/11/2019 - 20:09:05

Pseudo : BBB

L'assistanat c'est déjà du salariat déguisé.
Les diverses instances devraient enfin se pencher sérieusement sur ce statut.
Sinon l'intérêt d'un rétro fixe? pour l'assistant: plus tu bosses, plus tu gagnes, ça paraît formidable et la vaseline semble offerte. Pour le titulaire: plus mes assistants bossent, plus je gagne, au pire j'ai un salaire fixe qui rentre et c'est cool ne pas paraître trop gourmand.
Cela ne change strictement rien en matière de compta, c'est juste un bon appel d'offre pour usines, rentiers ou désespérés.
Sinon, c'est parfaitement légal ;)!

21/11/2019 - 20:38:15

Pourquoi ne pas faire une rétro plafonnée dans ce cas ? Ça peut motiver des assistants à venir et à bosser plus du coup. Mais si il est absent, pas de rétro...

J’aimerais bien une rétro plafonnée moi :-)

22/11/2019 - 08:54:12

Pseudo : melinamarc

oui une rétro avec un plafond très bas et l'affaire est réglée. merci

Logiciel (1 réponse - 20/11/2019)20/11/2019 - 18:57:03

Connaissez vous le logiciel topaze

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Coco88

Connaissez vous le logiciel topaze

20/11/2019 - 23:42:41

Pseudo : Romy

Bonjour,
J'ai travaillé dessus pendant 6 mois il y a une dizaine d'années.
Pour moi, c'est le "pire" logiciel que j'ai pu tester, après Véga et Kiné 4000.
L'interface ne me plaisait pas, le logiciel n'était pas intuitif.
Il a peut-être évolué depuis...

Ondes de choc (17 réponses - 20/11/2019)16/11/2019 - 09:22:20

Bonjour à tous,

Simple question : Connaissez-vous les normes pour l’achat de matériel kiné, par exemple concernant une machine à ondes de choc :)

Merci d’avance et bonne journée
Lire la suite...

Répondre Pseudo : pauline

Bonjour à tous,

Simple question : Connaissez-vous les normes pour l’achat de matériel kiné, par exemple concernant une machine à ondes de choc :)

Merci d’avance et bonne journée

16/11/2019 - 12:12:54

Pseudo :

Les normes ????
Kesako

16/11/2019 - 13:58:02

Pseudo : pauline

Quand je parle de normes, je parle de réglementation en terme de sécurité. Si j’achete une machine d’occasion, j’aimerai éviter d’investir dans du matériel qui n’est pas homologué pour un cabinet par exemple...
merci pour votre réponse :)

16/11/2019 - 17:21:55

Pseudo :

si tu achètes d'occasion, tu demandes la facture du premier achat, tout simplement.
par contre quand tu achètes d'occasion, tu n'as guère de possibilité quant aux réparations qui pourraient être nécessaires... il faut juste prévoir cela: si le matériel est en difficulté, tu iras te rhabiller! tout nu!
dès que la garantie est passée, c'est foutu, on l'expérimente tous les jours...
pour un appareil ultra-sons c'est pas dramatique, pour des ondes de choc qui coûtent la peau du cul pour peu d'efficacité sur un cabinet classique, cela ne vaut pas le risque.
à bon entendeur...

16/11/2019 - 17:22:09

Si c'est une machine que vous retrouvez dans nos catalogues professionnels, le modèle est validé si non c'est la responsabilité du vendeur. Pour le matériel d'occasion, si le modèle est connu, l'appareil en lui même ne doit pas être défaillant, une révision constructeur est la bienvenue surtout pour du matériel cher.

16/11/2019 - 17:49:53

Pseudo : Leonarda

Le SSR dans lequel j'ai travaillé il y a quelques années a fait appel à une societe de metrologie pour vérifier que l'angle marqué par le kinetech était bien l'angle réel, que la vitesse indiquée par le tapis roulant était bien la vitesse mesurée , que la frequence des US étai bien celle indiquée sur l'écran etc etc. J'imagine que pour les ODC il peut en être de même avec la puissance et la fréquence à mesurer. Mais à quoi bon ?
Par ailleurs, concernant la norme, il existe le CE Medical, soit disant obligatoire dans les hopitaux et centres. En ce qui concerne nos cabinets, cela reste un argument pour les commerciaux qui veulent nous vendre des cyclo ergometres 5000 euros.

17/11/2019 - 19:16:06

Pseudo : wazgames

Et quid de ce modèle? Il possède la certification CE (j'ai communiqué avec le vendeur).
https://french.alibaba.com/product-detail/shock-wave-therapy-equipment-medical-use-sw13-shockwave-60738893595.html

17/11/2019 - 20:00:31

J'ai acheté un modèle différent sur alibaba pour 1000€ + 150€ de frais de douane.
Livré en 15 jours environs.
Pas de notice, un joli autocolant TüV et CE.
Je l'utilise depuis 1 an régulièrement sans problème.

17/11/2019 - 20:34:49

Tu peux régler les bars de 0.1 en 0.1 ou de 0.5 en 0.5 sur ton appareil chinois?

18/11/2019 - 10:23:43

Sur ma machine, l

18/11/2019 - 10:30:40

L'unité n'est pas le bar mais le mJ.
Tu passes de 30 à 120 mJ de 15 en 15 puis de 120 à 210 de 10 en 10.
La frequence varie de 1 à 16Hz

18/11/2019 - 16:50:45

Pseudo : lotto

Et comme tu fais pour la maintenance de la machine ? Merciii

18/11/2019 - 17:20:46

Le jour où elle tombe en panne j'en rachète une.
Par ailleurs la machine était fournie avec des pièces de rechange.

19/11/2019 - 09:04:20

La machine dont j'ai mis le lien un peu plus haut est aussi fourni avec des pièces de rechange.
Comment fais tu la conversion entre mJ et bars? Car j'ai l'impression que tous les "protocoles" (qui m'ont l'air très opérateurs dépendants) sont basés sur des bars et des hz et en nombre de coups.

19/11/2019 - 11:50:40

A vrai dire, concernant l'énergie ou la pression délivrée, je me fie surtout au "ressenti" du patient. C'est un peu comme l'electro .
Il faut que le patient accepte la douleur selon une certaine mesure...
Sur une épine calcanéennes certains supporteront 90mJ, d'autres 140...

20/11/2019 - 12:34:19

Pseudo : reboot

@Leonarda, peux-tu donner la référence de la machine, je trouve cela intéressant (sérieux pas ironique).

20/11/2019 - 13:31:18

https://www.aliexpress.com/item/4000151309593.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3c04f6c0jDiy0A&algo_pvid=644804c7-2cb7-4612-9d40-17f6c17c22f2&algo_expid=644804c7-2cb7-4612-9d40-17f6c17c22f2-20&btsid=2b1f7c5b-a081-456e-9631-6e8028cc2244&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_9,searchweb201603_55

20/11/2019 - 22:41:10

Pseudo : reboot

Merci bien, j'irai jeter un oeil

Appareil d'uro : modèle, DE ? (6 réponses - 20/11/2019)18/11/2019 - 10:38:54

Bonjour,
Mon appareil de rééducation périnéale commence à fatiguer.
Je vais sans doute avoir besoin de le changer prochainement.
Je suis actuellement sur un Ysy evolution 2.
Mon besoin : je suis seule à pratiquer au sein du cabinet et je ne fais
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Romy

Bonjour,
Mon appareil de rééducation périnéale commence à fatiguer.
Je vais sans doute avoir besoin de le changer prochainement.
Je suis actuellement sur un Ysy evolution 2.
Mon besoin : je suis seule à pratiquer au sein du cabinet et je ne fais pas que ça. Je fais uniquement de la rééducation féminine, pas d'ano rectal pour le moment.
Mais ca se développe et je veux partir sur un équipement solide et performant.
J'ai vu que le biostim est de fabrication française et le coût reste correct, a moins de 4000 euros.
Phenix reste très cher si on ne part pas sur un modèle portatif.
Qu'utilisez-vous de votre côté ?
Faites vous un DE sur ces actes compte tenu du coût important de l'équipement ?

19/11/2019 - 09:22:08

Pseudo : nath.tv

bonjour,
pour moi il est aujourd'hui indispensable d'avoir un appareil sans fil pour travailler correctement en périnéo. Tout le travail debout et dynamique est squizzé sinon et on passe a côté de quelque chose d'essentiel dans notre pratique.
Si la périnéologie devient ta pratique essentielle, investit. Le néo de chez Phénix est à 5000€ environ soit 1000€ de plus que le biostim d'après ce que tu dis. 1000€ de plus pour avoir un super matos c'est pas grand chose si ta pratique est essentiellement périnéo.
Enfin c'est mon avis et c'est toi qui choisit à la fin.

Personnellement j'ai eu un usb4 de chez Phénix pendant 15 ans qui n'ai jamais tombé en panne (c'est d'ailleurs toujours mon appareil de secours aujourd'hui) et aujourd'hui le néo depuis 3 ans (jamais en panne non plus). Et j'adore pouvoir travailler en sans fil, ça a révolutionné ma pratique.

19/11/2019 - 14:58:09

Pseudo : Mad

Bonjour,
Idem j'ai l'USB4 de chez Phénix depuis environ 12 ans et je n'ai jamais eu de problème!Par contre les sages femmes me prennent la majorité des post partum!!

20/11/2019 - 11:11:03

Merci pour vos réponses.
Je fais une quinzaine de séances par semaine, pas plus.
J'ai pris contact avec Phenix !
Petite question : vous travaillez au tarif sécu pour l'uro ? Vous restez avec vos patientes pendant la séance ?

20/11/2019 - 11:13:15

Mad : oui, c'est un peu pareil pour moi.
Comme on doit attendre J90 pour démarrer, une partie des patientes préfère aller chez la sage-femme, mais pas toutes non plus. Elles viennent ensuite pour les abdos.

20/11/2019 - 16:14:45

Bonjour,pour répondre à Romy:je ne fais pas de dépassement,je n'y ai d'ailleurs jamais songé!J'ai eu l'occasion de discuter avec la sage femme de ma ville et étant donné que je fais des abdos en hypopressif,elle me les envoie,c'est toujours ça de récupéré.Aprés il y a l'uro homme et l'uro en dehors du post partum.Aprés certaines jeunes accouchées préfèrent l'uro avec sonde plutôt que la technique de la sage femme qui travaille sans sonde.

20/11/2019 - 16:17:48

Et je reste 30mn avec la patiente ou le patient,je consacre toujours la demie heure à mes patients mème si je vais un peu à mon bureau pendant que la personne travaille.

ASSISTANAT (4 réponses - 19/11/2019)18/11/2019 - 10:35:43

BONJOUR PEUX T ON EXERCER 2 ASSISTANATS SIMULTANEMENT DANS LA MEME VILLE MERCI DE REPONSES
Lire la suite...

Répondre Pseudo : obligatoire

BONJOUR PEUX T ON EXERCER 2 ASSISTANATS SIMULTANEMENT DANS LA MEME VILLE MERCI DE REPONSES

18/11/2019 - 13:04:35

Bonjour Obligatoire,
Oui tu peux. Demande confirmation à ton CDO. Tu auras certainement 2 CPS.

18/11/2019 - 20:20:48

Pseudo : ngolo.k

si tes titulaires sont d'accord pourquoi ne serait ce pas possible?

19/11/2019 - 14:16:29

Pseudo : Vikash D.

Bien évidemment "Obligatoire".
Tu auras une seule CPS avec deux numéros.
Par contre Mr K., pourquoi vouloir demander un accord du (ou des) titulaires pour exercer dans une même ville?
Les multiples formalités légales exigées par l'Ordre et l'Assurance Maladie avant de pouvoir exercer doivent normalement suffire.

19/11/2019 - 20:19:41

Pseudo : ngolo.k

pourquoi? à cause de la clause de non concurrence

Clause de non concurrence (12 réponses - 18/11/2019)16/11/2019 - 21:30:46

Je vais quitter mon emploi salarié pour m'installer en libéral à La Rochelle dans un cabinet de ville. Quelle serait une distance raisonnable pour la clause de non concurrence du contrat d'assistant? Sachant que si je voulais partir pour X raison, je n'ai pas envie d'être
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Lison

Je vais quitter mon emploi salarié pour m'installer en libéral à La Rochelle dans un cabinet de ville. Quelle serait une distance raisonnable pour la clause de non concurrence du contrat d'assistant? Sachant que si je voulais partir pour X raison, je n'ai pas envie d'être "grillée" sur toute la ville!
C'est ma 1re installation et je n'ai pas vraiment d'idée. Merci!

17/11/2019 - 06:01:13

A noter que si la clause de captation de clientèle (ou de non concurrence) n'est pas accompagnée d'une limite de temps, d'espace et surtout d'une compensation financière en cas de non respect, cette clause est réputée ne pas exister (ce que les membres de l'ordre oublient régulièrement). Après c'est un acte sous seing privé (donc l'ordre n'a pas à s'en mêler, seul un notaire peut le vérifier et l'enregistrer), tout est négociable.

17/11/2019 - 09:12:19

Pseudo :

En général, dans une grande ville, on fonctionne plutôt par quartiers, c'est à voir lors de la négociation.

17/11/2019 - 10:12:21

Pseudo : Lison

OK, merci!
Dans la proposition de contrat, la clause a une durée dans le temps (2 ans), dans l'espace (3km) mais pas de compensation financière proposée.
D'ailleurs, je trouve qu'un rayon de 3km pour une petite ville, ça fait beaucoup. J'avais effectivement entendu dire que ca serait plus du 1km ou par quartier

17/11/2019 - 13:56:41

Pseudo : ppa

Plus la ville est petite plus le rayon peut être grand. Pour une ville comme La Rochelle la clause de non concurrence pourrait porter sur toute l’avenir commune, 3 km ne me paraît pas abusif.

17/11/2019 - 13:57:47

Lire : la commune

17/11/2019 - 15:04:02

Pseudo : .

Dans le droit du travail pour tout salarié, la clause de non concurrence n'est valable que si il y a une compensation financière (en plus des notions de distance et de durée).
2 ans, c'est beaucoup mais ça peut être recevable.
Par contre, 3km pour une grosse ville comme La Rochelle et en me basant sur internet concernant sa superficie, tu n'aurais pas la possibilité d'y travailler!...:
Donc clause bien évidemment abusive et de surcroît non valable.
En résumé: tu peux bosser où bon te semble, le contraire serait de la science-fiction.
Bonne continuation!

17/11/2019 - 14:39:10

Une clause pour toute la commune me paraît beaucoup trop... La Rochelle c’est quand même pas un petit village (75 000 habitants).
Discute avec le titulaire, vois si tu ne peux pas limiter cela à un quartier.

Imaginons que tu achètes un logement à La Rochelle et que dans un avenir proche ou montait tu souhaites changer de cabinet ou monter le tiens... Bah tu serais obligé de faire des km pour aller bosser.

Si ton titulaire a beaucoup de monde et n’a pas peur de perdre ses patients il comprendra.

17/11/2019 - 21:15:12

Pseudo : RECYCLOR

Dans un contrat de droit privé, toutes clauses excessives en termes de temps et / ou de distance peut être résiliées par un juge en cas de procédure judiciaire.
Dans une ville moyenne comme La Rochelle 1,5 km / 2 km et 2 ans me paraît raisonnable.

17/11/2019 - 21:27:43

Pseudo :

Que vient faire un juge ????

18/11/2019 - 00:01:33

Pseudo : Lison

Merci bcp à tous!
Vous ne faites que confirmer mon ressenti! 3 km couvrent vraiment une bonne partie de la ville et si je voulais ouvrir mon propre cabinet dans le futur, je n'aurais pas vraiment le choix que des m'excentrer aux villages environnants (alors que j'habite en centre ville à moins d'1 km du potentiel cabinet).
Je me suis également renseignée auprès d'anciens collègues partis s'installer en libéral et ils on tous une clause de 1km.
Je pense que je vais donc essayer de négocier avec la titulaire.

18/11/2019 - 08:21:00

Pseudo : RECYCLOR

@ sans pseudo

Réfléchis un peu avant de poser une question ...

18/11/2019 - 13:33:21

Comme il n'y a pas de compensation financière de mentionné, vous pouvez signer car cette clause est irrecevable donc comme si elle n'existait pas.

Travailler dans les DOM et se faire remplacer ? (3 réponses - 18/11/2019)17/11/2019 - 11:13:56

Bonjour.
Je suis installée depuis 8 ans.
J'ai envie de partir pour 1 ans travailler dans les DOM. Comment dois-je faire pour rester dans l'égalité ? Fermer le cabinet actuel ou me faire remplacer pour cette période ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : agi :)

Bonjour.
Je suis installée depuis 8 ans.
J'ai envie de partir pour 1 ans travailler dans les DOM. Comment dois-je faire pour rester dans l'égalité ? Fermer le cabinet actuel ou me faire remplacer pour cette période ?

17/11/2019 - 13:52:51

A vérifier auprès du conseil de l’ordre mais je crois qu’on ne peut pas se faire remplacer dans son cabinet et aller travailler autre part

17/11/2019 - 20:22:15

Pseudo : gilloutyyann

tu parles de l'égalité ou de légalité?

18/11/2019 - 10:22:24

Pseudo : Victory

On ne peut pas se faire remplacer si on travaille, même ailleurs.
Tu peux prendre un assistant ici, et travailler là-bas, à condition que tes rétrocessions perçues ne soient pas supérieures à la moitié de ton CA. Mais bon courage pour gérer un assistant à 10.000km

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036