?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Masques (2 réponses - 14/04/2020)14/04/2020 - 11:06:19

à la pharmacie ils m'ont donné 6 masques mais pendant 15 jours avant ils ne m'en donneront plus

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Charlie

à la pharmacie ils m'ont donné 6 masques mais pendant 15 jours avant ils ne m'en donneront plus

14/04/2020 - 11:59:49

Pseudo : gv

le sens de la phrase????

14/04/2020 - 13:43:07

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

C’est quand même moche l’alcool...

Renfort covid (7 réponses - 14/04/2020)03/04/2020 - 21:08:52

Bonsoir à tous
Je viens de recevoir le mail de l’ordre pour le renfort covid.
Je suis scandalisé par ce mail.
Je suis libéral avec ma femme. Nous n’avons aucune aide à la date d’aujourd’hui face à la fermeture de nos cabinets. Seul
Lire la suite...

Répondre Pseudo : emmanuel.bissey

Bonsoir à tous
Je viens de recevoir le mail de l’ordre pour le renfort covid.
Je suis scandalisé par ce mail.
Je suis libéral avec ma femme. Nous n’avons aucune aide à la date d’aujourd’hui face à la fermeture de nos cabinets. Seule notre banque nous a augmenté nos découverts et reporter de 6 mois nos échéances de prêts. Et la l’ordre vient nous responsabiliser pour être bénévole dans les cliniques et hôpitaux. Mais qu’ils aillent tous se faire foutre. On crève personne ne parle de nous dans les médias et on réclame nos bras gratuitement sans contrat sans assurance sans protection. Mais putain ils ne prennent pour des cons. Je suis super en colère.
Voilà j’ai écrit pour me faire du bien desolé

03/04/2020 - 21:39:35

Pseudo : rum52

Je pense exactement la même chose que toi: moi et ma femme sommes kinés libéraux, avons fermé notre cabinet le 17 mars, mis en chômage partiel notre employée que nous continuons à payer malgré son absence comme il nous l'est demandé, ne touchons rien bien sûr!
Nous sommes dans l'incapacité de mener des soins prioritaires dans la mesure où nous n'avons pas accès aux masques, sur-blouses, charlottes, gants, gel hydro-alcoolique...Nous avons une vingtaine de masques qui datent de 2001 (virus H1N1), que nous avions gardés dans un coin en pensant qu'ils ne servaient à rien!
Nous avons des traites à payer bien sûr, des gosses qui sont des ados et nous coûtent de l'argent, avons mis en place des engagements financiers pour eux sur lesquels nous ne pouvons reculer. Encore heureux, nous n'avions pas prévu de vacances pour nous cette année!
Que l'on soit en colère, tout le monde s'en fout. Il faut que nous mettions la pression sur nos représentants pour qu'ils s'adressent à nos assureurs que nous aidons à bien vivre.
Pour le reste, tâche de respirer pendant ce temps libre obligatoire, et surtout ne lâche rien de ta colère, rends la efficace.

03/04/2020 - 21:49:15

Pseudo : emmanuel.bissey

Oui c’est clair. Les assureurs ne font aucun geste hormis suspendre provisoirement leur cotisation indemnités journalières se cachant derrière leurs conditions générales. De partout on entend situation inédite mesure inédite et eux ..... rien.
Après quand on sait qui a financé la campagne présidentielle de notre cher macron.... cqfd
Si rien n’est fait ce sont des tas de professionnels de santé qui n’existeront plus quand on lâchera progressivement les français dans les rues : dentistes orthophonistes kine osteo etc etc
Nos instances ne comprennent rien ce n’est pas possible de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez

03/04/2020 - 22:08:00

Pseudo : rum52

Tu as bien compris, nos instances n'ont pas vraiment à comprendre car leur moyenne d'âge ne leur demande plus guère d'activité professionnelle, pour ceux qui en ont encore. Nous sommes juste en ce moment dans une sacrée accélération de notre disparition programmée. C'est pourquoi il ne faut pas les lâcher: ils n'avaient pas prévu que cela irait si vite, il faut qu'ils finissent dignement le travail!

14/04/2020 - 07:53:04

Pseudo : NaM

merci pour vos messages. Je suis en colère depuis le premier jour où on m'a enlevé la possibilité de subvenir aux besoins de ma famille. Tout ça pourquoi? Parce que l'Ordre des Kinés nous laissait sous entendre que nous serions des criminels si nous prenions en charge nos patients en cabinet (alors que j'avais la possibilité de prendre en charge ceux qui en avaient besoin car on avait un peu de matériel - certes on aurait pas tenu longtemps, car les masques FFP2 il n'y en a pas et qu'on nous fait l'aumône de 6 masques chir par semaine) mais au moins je n'aurais pas planté tous mes patients comme je l'ai fait.
J'ai téléphoné à tout le monde pendant 2 jours, avec certains je suis restée plus d'une heure.
J'ai passé 2 jours à faire mes facturations en dégradé pour pouvoir payer mes charges.
J'ai fait la demande de l'indemnité en calculant mon CA sur le relevé d'activités réelles pour apprendre 2 jours après que non c'est le CA sur les encaissements - là je me suis faite avoir, j'ai encaissé plus en 2020 qu'en 2019. La conne !!!!!!!!!!
Donc va falloir rembourser 1500€ .
La colère ne descend toujours pas
le pompon ma titulaire me demande sur les 1500€ de redevance de collaboration fixe en temps normal, 1250€ avec gracieusement 250€ de remise. Pour avril. Mars je l'ai payé intégralement et je n'ai rien réclamé.
J'ai donc téléphoné au CNO - encore lui- qui ne répond pas au téléphone, il faut leur envoyer un mail, ils ont mis 6 jours pour me répondre que effectivement il était légitime de ne rien payer puisqu'une redevance était la mise à disposition, et qu'étant fermé par recommandation (et non vacances) la mise à disposition n'est pas offerte. Mais que nous devions discuter . J'ai demandé à ne payer que la moitié, elle estime que ce n'est pas assez pour lui payer ses leasings. OK je paye.
la colère monte encore plus.
Ma seule perspective: tout plaquer et aller m'occuper de chèvres dans le Larzac ou ouvrir un refuge pour chats et chiens. Au moins j'aurais l'impression d'être utile à quelquechose d'autre que d'être une source de fric pour les autres.

La lettre au CNO me botte bien, j'y ai pensé mais je n'ai pas la capacité plumitive pour être percutante, ni même l'espoir d'être lue. Je vais suivre vos messages qui me font du bien pour la plupart, mais je constate quand même assez souvent en lisant tous les posts - pas celui ci- qu'on est toujours en train de se tirer dans les pattes et que c'est grâce à ça que le CNO nous divise et que la profession, en l'état va mourir lentement mais sûrement.
Combien de cabinets vont s'en sortir de cette crise?

14/04/2020 - 07:56:13

demande à mamie Mathieu une part de ses revenus!!!

j'ai lu( la source s'est tarie) qu'elle touchait 60 000 euros par an!!

perso je suis en colere depuis la creation de l'ordre!
avant on avait vraiment la paix

mais la paix

14/04/2020 - 08:03:07

oui gv, la création de l'ordre une belle invention! pour eux!

14/04/2020 - 10:40:01

Pseudo :

@ NaM: je n ' ai pas de boule de cristal , mais à propos de l' impact financier de cette crise sur les Cabinets :
pour l ' instant, le déconfinement partiel, très progressif, est annoncé le 11 mai.
Il peut s' étaler jusqu ' à..... fin juin ?
Dans 15 j on devrait en savoir plus.
Le + difficile à gérer est l' incertitude , l ' absence d' infos, les banques identiques à elles-mêmes, la guérilla
entre les Cabinets...
Chacun bosse, mais pas obligés de se faire des coups tordus.
Ceci n ' est pas de la candeur, mais un peu de maturité

Port du masque à exiger aux patients ? (3 réponses - 14/04/2020)13/04/2020 - 23:35:15

Bonsoir, lors de la reprise, quel risque à travailler avec des patients sans masque ??? ( chez eux, ils n ' en porteront pas.
Au Cabinet, risque qu' il l ' enlèvent dans la salle de soins...
si déjà ils en portent ?! ...).

Seuls seront testés les pat
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonsoir, lors de la reprise, quel risque à travailler avec des patients sans masque ??? ( chez eux, ils n ' en porteront pas.
Au Cabinet, risque qu' il l ' enlèvent dans la salle de soins...
si déjà ils en portent ?! ...).

Seuls seront testés les patients symptomatiques.

Or, un patient porteur sain est contaminant.

Chaîne de contamination sans fin ???

Question sans réponse, actuellement, pour moi.

Qu' en pensez vous ?

14/04/2020 - 08:55:06

Pseudo : Victory

Tant qu'il n'y a pas d'immunité collective, le virus circulera.
L'immunité collective sera atteinte lorsque entre 2/3 et 3/4 de la population aura été exposée au virus, ou aura été vaccinée (quand on aura trouvé le vaccin.) Aujourd'hui, on estime être entre 10 et 15%.

Ce temps sera dans longtemps, car le virus se propage très vite (R0 estimé entre 2,5 et 3) mais en temps normal. En temps de confinement et/ou de mesures barrières, la propagation est plus lente. De toute façon, on ne peut pas, même avec tous les mesures préventives, arrêter le virus, seulement le ralentir.

Quelque soit le nombre de nouveaux cas, un certain pourcentage a une forme grave. On parle de 10-15% des personnes symptomatiques (et 5% de mortalité même avec soins,) on ne sait pas combien de personnes sont asymptomatiques, mais du coup cela réduit le pourcentage de formes graves. Le tout est que la propagation dans la population générale soit inférieure au seuil de saturation des hôpitaux pour les formes graves, c'est à dire pas plus de 7000 personnes en réanimation (peut être plus si davantage de matériel et de respirateurs arrivent.)

Donc, oui, contamination sans fin jusqu'à l'immunité collective, puisque ce virus ne semble pas sensible aux saisons. Du coup, soit on le laisser circuler et on comptera tous les morts qui n'ont pu être soignés, soit on maitrise la propagation pour sauver ceux qui peuvent l'être, et on maintient des mesures de protection importantes, en surveillant le nombre de nouveaux cas graves, quitte à retourner en confinement, si cela redevient nécessaire.

C'est pas fini ...

14/04/2020 - 09:18:48

Pseudo :

Victory, je partage ta réponse exhaustive.
Actuelle immunité de masse : peut-être même inférieure au % que tu cites, mais très et trop ! faible, en tout cas.
Humble rappel ... ( patients) : un masque porté par une personne protége les autres, mais le porteur du masque n ' est PAS protégé des autres ( excepté seulement de se porter les mains au visage) .Enfin, on évoque maintenant le temps de maintien en suspension dans l ' air pendant... nombre de minutes variable selon sources : diffusion " aérosol ".
Séances de Pleine conscience pour tout le monde !, pour décompresser LOL !!
Protégeons nous.
(( Que préconise l' Ordre ?? )) ........

14/04/2020 - 10:20:46

Pseudo :

Dr MARTY ( Syndicat médical UFML) : " Il faut masquer la population dans tous les domaines de la vie ou l' on ne peut maintenir la distanciation sociale ".

Les masques chir et FFP2 ont une durée d ' efficacité
de 3 h.
6 masques / semaine en pharma pour les kines.
Les masques alternatifs des patients, s' ils en portent,
ne nous garantissent aucune protection.

Mal barrés.

Aide financière covid (14 réponses - 14/04/2020)07/04/2020 - 06:02:04

Bonjour a toutes et à tous..
Jai fait la demande jeudi dernier sur le site des impôts.
Recue pendant mon sommeil...

Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

Bonjour a toutes et à tous..
Jai fait la demande jeudi dernier sur le site des impôts.
Recue pendant mon sommeil...

07/04/2020 - 07:25:50

attention je dis merci mais ils n'auront pas pour autant ma voix en 2022 que ce soit clair!!

car les 1500 euros tu les declares bien sur et tu enleves 50%: il reste juste de quoi s'acheter une paire de sneakers chez Hardy!!! lol
ce que je vais faire...

07/04/2020 - 11:04:54

Pseudo :

Non, les 1500 euros ne sont pas imposables...comme ne le seront pas non plus ceux d'Avril !

07/04/2020 - 11:51:00

J’ai pris des vacances l’année dernière en avril, donc mon chiffre d’affaires est naturellement bas à cette période. S’agit-il d’une comparaison stricto sensu mois à mois ? En ce cas, 50%, je suis fais comme l’arlésienne...

07/04/2020 - 12:07:22

Comme beaucoup, en prévision de la disette à venir, j’ai soldé tous mes 100% fin mars, donc ils apparaissent sur mon compte en avril...

07/04/2020 - 14:39:53

Pseudo :

Oui comparaison de mois à mois.

07/04/2020 - 21:04:48

Pseudo : reboot

Il y a pire, j'avais soldé fin février et mi mars ( le 18 exactement), du coup tout apparaît sur le relevé de mars, qui est du coup mon plus gros mois de mars tous confondus... Adieu les 1500...

07/04/2020 - 21:25:00

Pseudo : Geolafripouille

Comme beaucoup Reboot.
On nous y reprendra pas pour avril si c’est reconduit.

10/04/2020 - 13:14:43

Pseudo : mp

comme je suis retraité "actif", pas d'aide, mais je dois cotiser à la carpimko, sans ouverture de droits. comme j'exerce encore.
la carpimko organisme de sécurité sociale ferai-t-elle des indus?

10/04/2020 - 17:09:39

Pseudo : nikitwo

Il faut bien être en dessous de 60 000€ de bénéfice en 2019 pour y avoir droit ?

10/04/2020 - 17:33:32

Pseudo : bixent

Au dessus de 60k de bnc donc j’ai droit à rien , vive l’egalite dans la profession

10/04/2020 - 17:49:12

Pseudo : Yves MKDE

Il serait instructif de lire un petit livre de Bernard Gantois : "Le mirage des valeurs de la république" chez via romana (isbn 978-2-37271-111-1), 13€, 240 pages.
En faisant des recherches pour faire un travail dont le but était de montrer que la devise de la république française, "liberté, égalité, fraternité", entraîne la mort de la dite république, je suis tombé sur ce livre écrit par quelqu'un de beaucoup plus puissant que moi (X+ponts et chaussées) ayant déjà fait ce que je voulais faire. Toutes les citations ou références (articles de loi, jurisprudence, ...) ont en bas de page des renvois qui permet de trouver les sources et de vérifier.

11/04/2020 - 09:32:03

Pseudo : bloc

Je rrepose la question sur ce poste . Ou avez vous vu que l aide continuerait de 1500 euros en Avril. J ai compris en relisant qu i, y avait :
Une seconde aide permet de bénéficier d un complement de 2000 euros. Il faut bien sur percevoir la l aide des 1500 euros

*il faut se trouver dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à trente jours ;
* S etre fait refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque.

14/04/2020 - 09:04:41

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

Sur un mail de l'ordre ,on parle de comparaison sur le snir ! C'est quoi le snir ,c'est le relevė des séances remboursées non?
En ayant facturé à fond en mars , est ce que je facture sur avril ? Et qu'qu'est ce que je fais de la première rétrocession de mon nouvel assistant reçue en avril 2020 et qui n'existait pas l'année dernière?

14/04/2020 - 09:42:20

De plus le SNIR est trimestriel avec un récapitulatif annuel.

Prise en charge patient post covid (8 réponses - 14/04/2020)08/04/2020 - 10:45:31

Ça y est, ça commence.
J'ai eu un appel pour un patient qui sort d'un CHU suite au Covid-19. Prise en charge à domicile certes, mais avec quels moyens de protection ? Quelles sont les recommandations pour les soins de ces personnes ?
L'ordre a publié un article qui
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Victory

Ça y est, ça commence.
J'ai eu un appel pour un patient qui sort d'un CHU suite au Covid-19. Prise en charge à domicile certes, mais avec quels moyens de protection ? Quelles sont les recommandations pour les soins de ces personnes ?
L'ordre a publié un article qui dit que les recommandations sont en cours de rédaction pour les kinés. J'ai appelé l'ARS, elle ne ne sait pas plus.
J'ai bien des masques chirurgicaux, que je mets pour mes autres patients prioritaires que je vois, avec lavage des mains à l'arrivée et au départ.

Mais pour les patients qui sortent de l'hôpital, est-ce qu'il faut une surblouse, des surchaussures, des gants ? Pour ça, il n'y a pas de circuit de distribution, et les vendeurs habituels sont en rupture comme pour les masques.

Du coup, que faire ? Ce cas vous est-il arrivé ? Ce n'est pas tant que j'ai peur pour moi, mais surtout pour les autres patients que je vois, qui eux sont à risque.

En plus, d'après un medecin du coin, je suis un des seuls à travailler encore (au rythme de 18 séances par semaine ...)

08/04/2020 - 11:00:18

Pseudo : arpin

Battu, 1 patient 2x par semaine !

C'est vrai que quand on voit le transfert des malades avec du personnel en scaphandre et qu'on nous demande de mettre un bonnet et des gants de vaisselle...

08/04/2020 - 22:40:37

Pseudo : desabusedman

ceux qui m'appellent je leur dit d’appeler le CDO et d'obtenir d'eux une autorisation .

c'est marrant mais le CDO se défausse à chaque fois .

08/04/2020 - 23:12:52

Pseudo :

SAIT ON COMBIEN DE TEMPS ON RESTE CONTAGIEUX ? ( PATIENT OU SOIGNANT)

08/04/2020 - 23:42:18

Pas de réponse claire donnée. Au départ il était dit moins de 14 jours d'ou la quarantaine de deux semaines mais ce temps est remis en question aujourd'hui donc pas de réponse. Possibilité aussi d'être porteur sain donc contagieux sans être malade mais aussi d'être contagieux avant l'apparition des symptômes.

09/04/2020 - 02:52:29

Pseudo :

@ Yves : merci ! Et, pour être protégé ( autre versant...) mieux vaut avoir été au contact du virus , et guéri !!!, et avoir développé une immunité,... plutôt que non infecté et pouvant l ' être. On ne choisit pas......
D' ou intérêt des masques FFP2.
Mais travailler , même avec FFP2, à condition, déjà, d' en obtenir, ET sans distanciation sociale : compliqué ++++++ ! Pas sortis de l ' auberge.
(((Qu' en pense l ' Ordre ?))). Bon courage à tous !!!!!

10/04/2020 - 10:40:22

14 jours, c'était la période d'incubation maximum, sachant qu'en théorie, on n'est pas contagieux des le premier jour (il faut laisser le temps au virus de se multiplier un peu avant de contaminer les alentours,) on estimait qu'on était contagieux 2-3 jours avant l'apparition des premiers symptômes. Mais la question est de savoir combien de temps après, est ce que les patients qui sortent sont encore contagieux (je suppose que non, mais qui sait ?)
Et cet homme est rentré chez lui, auprès de sa femme ... A-t-elle été dépistée ? Et l'environnement a-t-il été desinfecté ?

Trop de questions, pas de réponse de l'ars, de l'ordre, et pas de recommandations de l'hôpital. En SSR, les kinés sont actuellement blouse, charlotte, surchaussures, gants et ffp2.

Encore une fois, c'est pas tant pour moi que je m'inquiète, mais pour les autres patients à risque que je vois.

Tous les patients sortant de soins intensifs et réanimation seront vus en kiné pour kiné respi, remise à l'effort, réapprentissage de la marche et des AVQ ...

La priorité en médecine (serment d'Hippocrate) a toujours été la (sur)vie avant le reste quelque soit la qualité de vie (et légalement, c'est toujours le cas,) mais il faut vite se poser la question de l'après. Nous sommes en seconde ligne, et là nous pourrons prouver que nous sommes nécessaires, pas pour la survie, mais pour LA vie telle qu'on la conçoit (et pas d'être un légume vivant)

14/04/2020 - 06:43:38

J'en ai parlé avec ma généraliste pour une reprise dans le cas d'un patient covid + à domicile. Impérativement à voir en dernier dans la liste de tous tes patients (tu as vu les plus fragiles et non contaminés en premier) Tu es masqué FFP2, lunettes protection, charlotte, surblouse, surchaussures que tu mets sur le palier du patient (tu n'as rien à poser chez le patient: clé téléphone, sac, etc) . Tu ne touches à rien dans la maison du patient (là ça se complique, parce que concrètement comment on le prend en charge?) et ensuite quand c'est fini, on laisse tout notre attirail jetable contaminé chez le patient qui doit respecter la mise dans une poubelle spéciale déchets médicaux infectés.
J'ai téléphoné au fournisseur médical de notre ville,la réponse on n'a rien. Donc prise en charge impossible ici.

14/04/2020 - 07:40:45

Pseudo : ABG

Bonjour,
Et après avant de rentrer chez toi pour éviter de rapporter le virus : tu désinfectes ta voiture cad poignée de porte volant manettes levier de vitesse et pédales
tu changes tous tes vêtements , tu mets ceux de la journée dans un sac poubelle sans en vider l'air , tu le refermes bien avec le lien , pour "neutraliser " le virus pendant 48 h , et après lessive à 60 ° pour erradiquer le covid qui n'aime pas la chaleur !
Le conseil de l'ordre dit qu'il faut intervenir auprès des covid que si nous avons l'assurance d'être protéger de la tête aux pieds !....................................
Bon courage à toutes et à tous

Telesoin , tsoin tsoin (3 réponses - 13/04/2020)13/04/2020 - 15:46:45

Appeler un patient pour prendre de ses nouvelles c'est considéré comme un télésoin que je peux facturer ? Ou bien il faut que je rajoute "et n'oubliez pas de monter 10 fois sur la pointe des pieds 3 fois par jour " ?

Leonarda
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Appeler un patient pour prendre de ses nouvelles c'est considéré comme un télésoin que je peux facturer ? Ou bien il faut que je rajoute "et n'oubliez pas de monter 10 fois sur la pointe des pieds 3 fois par jour " ?

Leonarda

13/04/2020 - 21:27:58

Peu importe. A ce jour, le telesoin pour les kiné, c'est du HN, pas remboursable en l'état actuel. C'est en discussion antre l'ordre et le ministère de la santé

13/04/2020 - 21:45:12

Pseudo : Geo_la_fripouille

Il faudrait que tu téléphones pendant 30 min à ton patient pour pouvoir facturer :-)
Il va en faire des pointes de pieds.
Remarque, il reviendra pour douleurs aux mollets !
Bon courage à tous...

13/04/2020 - 23:15:01

Cela n'existe pas encore dans notre NGAP donc jamais facturable.

Petite question à l'attention de nos confréres de l'ordre (15 réponses - 12/04/2020)09/04/2020 - 13:49:52

Bonjour Chères Consœurs, Chers confrères,

N'eut-il pas été plus judicieux d'émettre des recommandations de diminution des domiciles et de recevoir les patients en cabinets, dans les conditions sanitaires énoncées sur le site du minist&egr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Horscontrol

Bonjour Chères Consœurs, Chers confrères,

N'eut-il pas été plus judicieux d'émettre des recommandations de diminution des domiciles et de recevoir les patients en cabinets, dans les conditions sanitaires énoncées sur le site du ministère de la santé ?

En effet, il est plus facile de gérer la logistique sanitaire en un lieu et d’éviter d'aller de domicile en domicile avec une faible protection. Sur le seul plan sanitaire, mais aussi sur la qualité de la prise en charges des cas compliqués.

il me semble que c'est ce qu'on fait les toubibs, généralistes et spécialistes, qui ouvrent leur cabinet, seulement si ils peuvent assurer la logistique sanitaire du cabinet.

Ce d'autant plus maintenant que nous avons reçu le message du directeur général de la santé, d'assurer la continuité des soins en ville.

Il n'est peut être pas trop tard pour faire évoluer vos recommandations.

Qu'en pensez vous ?

09/04/2020 - 14:21:44

Cette crise sanitaire va durer des mois, des années selon certains experts, il va donc bien falloir trouver une nouvelle manière de fonctionner ou nous allons tous mettre la clé sous la porte...

09/04/2020 - 14:25:57

Pseudo : RegardeRepto77

Je suis assez d'accord avec ce message, j'ai du mal à comprendre la position du conseil de l'ordre. Il est à mon avis beaucoup plus gérable d'assurer la non propagation du virus dans nos cabinets plutôt que d'aller chez le patient (ou on peut en plus ramener des microbes des domiciles fait precedement). Et le tout avec un matériel de protections très réduits (voire inexistant).

09/04/2020 - 15:26:33

Pseudo : Vikash D.

Pour informations: quelles sont les mesures de protection plus "gérables" en cabinet qu'au domicile du patient?

09/04/2020 - 15:41:55

Pseudo : Unissonsnous

Le cabinet est sain mais si tu ramènes 20 patients avec de temps en temps la famille et les ambulanciers et les curieux... c est le risque total, il suffit de voir dans les ehpad

09/04/2020 - 15:42:43

Pseudo : Horscontrol

les patients eux-mêmes: lavage des mains au hydro alcoolique, chaussures, environnement. Puis nettoyage des locaux, des surfaces, des moyens de protection plus évidentes à mettre en place au cabinet qu'au domicile.

09/04/2020 - 15:44:49

J'aurais pu rajouter qu'à domicile, il y a parfois plus de personnes que le patient que tu visites, ce qui accroit le risque.

09/04/2020 - 16:07:09

Oui Unissonsnous, d'ou des recommandations ordinales appropriées, des consignes aux patients, du rythme, de la suppression de salle d'attente, de la coordination avec les ambulances, etc.. ça coule de source avec un peu de bon sens, mais bon...

09/04/2020 - 16:36:10

Je reste sceptique sur le fait qu'on puisse nettoyer un patient, ses chaussures et vêtements, son téléphone, sa canne ou fauteuil roulant, les locaux en entier, le matériel, gérer le parking, faire porter un masque, etc... entre chaque passage, le tout en restant "rentable", mais admettons que c'est plus évident pour certains.

09/04/2020 - 18:32:13

L’objectif me semble-t-il (je ne suis pas expert, loin s’en faut) sera à terme non pas d’éviter la contamination généralisée mais de désengorger les services de réanimation afin de pouvoir gérer correctement les vagues de malades successives. Lorsque ce sera le cas, les forces vives de la nation seront déconfinées afin d’éviter au pays de s’écrouler économiquement, ce qui entraînerait d’autres sortes de drames. A partir de là - et, masques, blouses, sur-chaussures ou non, on ne pourra rien y faire - tout le monde se contaminera joyeusement jusqu’à ce que l’ensemble de la population offre une barrière immunitaire naturelle au virus. Nos anciens et les gens les plus fragiles resteront certainement confinés jusque là, donc plutôt un certain temps. Le seule chose qui peut faire varier ce scénario probable c’est la découverte d’un remède miracle.

09/04/2020 - 18:35:03

Pseudo :

Pour info, il y a longtemps que les médecins ne font plus beaucoup de visites à domicile, ce qui d’ailleurs m’ a toujours questionné et j’evite depuis longtemps d’aller en consultation chez mon médecin en période d’epidemies( grippe,gastro...)

09/04/2020 - 18:56:22

Je suis d'accord avec le dernier message de cestdemainquetoutempire

Le nombre de cas contaminés sera à terme le même, confinement ou pas. Le pourcentage de cas grave (car c'est surtout cette donnée qui est importante) sera toujours le même. Éviter l'engorgement des hôpitaux permet de sauver ceux qui peuvent l'être, diminuant ainsi la mortalité, mais pas la morbidité.
Donc tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé, car les autres traitements ne seront que symptomatiques ou n'auront qu'une efficacité limitée pour les cas graves (comme le tamiflu pour la grippe, ou les antirétroviraux pour le vih,) l'épidémie se propagera jusqu'à atteindre ce fameux taux d'immunisation dans la population. Sans savoir combien de temps dure cette immunité (il faut refaire le vaccin contre la grippe tous les ans.)

Donc à la sortie du confinement, le problème sera toujours là. Il faudra continuer la distanciation sociale, garder les mesures barrières et de protection élémentaire (avec quel matériel ?,) et surveiller la survenue d'un éventuel pic au moyens de tests sur des échantillons de population puisque les tests sur toute la population semblent quasi impossibles ou trop étalés sur la durée.

Bref, pour les personnes a risque en particulier, c'est très loin d'être fini

10/04/2020 - 08:10:23

Pseudo : Djef

Vous voulez dire, M Vidask, que vous pensez que les consigne de travail en cabinet du ministère de la santé sont insuffisantes ?

11/04/2020 - 01:54:00

Non M Jedf, strictement aucun rapport...
Je pense juste, contrairement à ce qui est exprimé par certains, qu'en ce moment il est beaucoup plus simple, plus "rentable", moins contagieux de maintenir et de privilégier les soins à domiciles.
Pour quelles obscures raisons vouloir diminuer ces derniers dans l'état actuel des choses ???...:???!
J'ajoute (pour lancer un autre débat) que la constante comparaison avec les médecins me soûle profondément... certes on travaille avec eux, mais aussi avec les aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, femmes de ménage, ASH, manipulateurs radio, brancardiers, ambulanciers,pédicures, orthoprothésistes, sage-femmes et bien d'autres encore qui n'ont pas arrêté de travailler pour la plupart... pourquoi toujours chercher une quelconque ressemblance avec les médecins?
Attendons encore un peu avant la réouverture complète des cabinets.

11/04/2020 - 20:21:54

Pseudo : Djef

Hé bien toutes les opinions ont pignon sur rue, même en cette période liberticide. J'ai eu au téléphone plusieurs amis dans différentes régions et un sur deux ont repris le travail au cabinet, dans les conditions sus mentionnées, chacun fait donc en fonction de sa conscience et de son terrain. Je ne comprend pas l'argument "rentable" à moins d'y voir une stratégie 0 CA pour toucher des aides, ce qui serait relativement "petit". Par ailleurs, je me fous de la comparaison avec les médecins pour les cabinets, dans un sens comme dans l'autre, je donnais l'exemple de ces cabinets, car je venais de parler à un patient qui été reçu chez un rhumato pour ponctionner son genou, du coup j'ai jeter un oeil sur le site de leur urps : organisation des cabinets ouverts et moins de dom. va comprendre Charles.

12/04/2020 - 21:14:49

Encore une fois: strictement aucun rapport avec le "0 CA pour toucher des aides"...??? (Même si comme tout le monde, je pense ne rien facturer en avril pour toucher les 1500 euros, à voir).
Au cabinet, je vois actuellement deux patients: c'est un poil stressant, une ambiance un peu bizarre et surtout une perte de temps considérable avec le nettoyage et désinfection de tout, la gestion des curieux, les quelques patients qui viennent dire bonjour avec leurs chouquettes dont je suis friand, etc, etc, etc...
J'ai six patients en ce moment à domicile et la gestion m'est beaucoup plus simple et moins chronophage, d'où le plus "rentable".
Quant à la comparaison avec les médecins et par rapport à la diminution de domiciles, c'était en réaction au premier message signé horscontrol.
Voilà, c'est tout pour mon avis.

https://youtu.be/HvOGN0aCZ6s

EHPAD: j'y vais ou j'y vais pas ?!!! (7 réponses - 11/04/2020)10/04/2020 - 01:05:24

Chères consoeurs, chers confrères je suis définitivement perdu...
Dans un passé pas si lointain, on a été interdit d'accès dans les EHPAD nous les kinés "extérieurs" pour empêcher d'importer le virus. Aujourd'hui je reçoi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Chères consoeurs, chers confrères je suis définitivement perdu...
Dans un passé pas si lointain, on a été interdit d'accès dans les EHPAD nous les kinés "extérieurs" pour empêcher d'importer le virus. Aujourd'hui je reçois un mail du CROMK qui nous demande de nous signaler pour savoir si l'on accepterait d'intervenir dans les EHPAD à la demande de ces derniers pour les besoins de soins de leurs résidents. Il n'est pas, bien entendu, précisé s'il s'agit de patients covids ou non. La rémunération est forfaitaire de 130 euros les 3h. Que feriez-vous après avoir été exclus sans ménagement, que vos patients se sont dégradés depuis le début du confinement et que le covid touche une bonne proportion des résidents et des soignants dans les EHPAD ? Ce que j'ai adoré c'est la petite précision à la fin: "Il est à noter que l'établissement doit vous fournir l'ensemble des protections permettant le respect des mesures barrières" alors qu'on sait tous qu'ils manquent de protection ! Le personnel doit même enfiler des sacs poubelles car ils manquent de surblouses et tabliers. Cela en serait comique si cela n'était pas tragique...
Ce mail du CROMK m'apparaît plus comme de la com qui me laisse un goût amer. Il aurait fallu intervenir plus tôt pour redorer le blason de la profession. Là on va servir de chair à canon...

10/04/2020 - 02:23:52

Que les membres de l'ordre montre l'exemple et y aillent en premier ! Qu'ils assument leurs conneries.

10/04/2020 - 08:57:02

Pseudo : kinous

on vient de reprendre avec accord du médecin co, et toutes les protections sont disponibles... Ce qui est paradoxal, c'est qu'au début de la crise, tous les kinés protestaient contre l'arrêt des soins dans les des ehpad... Maintenant que ça redevient possible, ils sont beaucoup plus réticents...

10/04/2020 - 12:37:52

Pseudo : Sonny

De quelles protections disposes-tu exactement kinous ?

10/04/2020 - 12:53:36

Avec la crise sanitaire, le risque est que les gestionnaires d'ehpad règlent leurs comptes avec la et les kinés. Quand vous avez commencé à travailler, aviez vous un contrat écrit ? et ce qu'ils vous proposent actellement est identique et écrit.
Vous devez communiquer vous devez avoir contrat écrit transmis à l'ordre, mais l'ordre n'est pas forcément compétent et obligé à en vérifier la valeur juridique.

10/04/2020 - 15:37:03

Pseudo : Sonny

Quelle est ta crainte exactement mp; je ne comprends pas ?

11/04/2020 - 09:08:59

Pseudo : kinous

masques, charlotte, sur chaussures, combinaison protectrice ou surblouse, gants, gel...... comme les infirmières ou aides soignantes... tout est en accord avec la direction et les medecins co ... On ne règle les compte que lorsqu'on est dans des positions de conflits ou de litige ce qui n'est pas le cas chez nous..

11/04/2020 - 15:41:03

Kiné extérieur remplacés par un kiné choisi par le médecin coordinateur (avec dessous ou dessus de table), kiné remplacé par APA surtout en dotation globale car moi cher pour l'établissement

Aide 1500 euros (4 réponses - 11/04/2020)07/04/2020 - 14:46:36

Savez vous déjà par vos comptables si une aide sera possible pour avril ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Louise18

Savez vous déjà par vos comptables si une aide sera possible pour avril ?

07/04/2020 - 19:54:40

Pseudo : reeducacisse

Aujourd'hui, selon l'URPS Nouvelle Aquitaine (communiqué) l'aide sera reconductible en avril...

07/04/2020 - 20:50:13

Toute l’année c’est mieux...

10/04/2020 - 13:15:40

retraité actif : rien

11/04/2020 - 09:30:13

Pseudo : bloc

Ou avez vous vu que l aide continuerait de 1500 euros en Avril. J ai compris en relisant qu i, y avait :
Une seconde aide permet de bénéficier d un complement de 2000 euros. Il faut bien sur percevoir la l aide des 1500 euros

*il faut se trouver dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à trente jours ;
* S etre fait refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque.

Aide financière Covid-19 : possible en tant que remplaçant ? (0 réponse)11/04/2020 - 01:03:15

Bonjour, savez vous si les remplaçants sont " éligibles" à cette aide ?

Il est demandé la différence avec revenus mars 2019.

Cordialement.

Répondre Pseudo :

Bonjour, savez vous si les remplaçants sont " éligibles" à cette aide ?

Il est demandé la différence avec revenus mars 2019.

Cordialement.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036