Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Charlie
Bonsoir a tous,
Comment faire une séance de kine respi avec les mesures et précautions indique dans le document a telecharger de l'ordre kine pour les soins a domicile?
Conserver une distance minimale d’un mètre avec le patient et son entourage.
Précautions à prendre Respect strict des règles d’hygiène :
‒ Se faire ouvrir la porte avant de pénétrer au sein du domicile, si cela est possible.
‒ Avant d’entrer dans la chambre du patient, se frictionner méticuleusement les mains à la solution hydro-alcoolique (SHA), sinon lavage soigneux des mains au savon (CSS, 2009).
‒ S’équiper de protections : • Masque chirurgical. • Gants en nitrile ou vinyle.
Pendant la séance :
‒ Commencer par demander au patient de se frictionner les mains à la SHA ou au savon, si cela est possible - en profiter pour vérifier la qualité du lavage.
‒ Conserver une distance minimale d’un mètre avec le patient et son entourage.
‒ Éviter de s’asseoir.
‒ Éviter de toucher les objets et le mobilier du logement.
En fin de séance :
‒ Se déséquiper avant de sortir du domicile. ‒ Se frictionner les mains (propres) à la SHA ou au savon. ‒ Se faire ouvrir la porte pour sortir du domicile, si cela est possible.
‒ Se frictionner les mains à la SHA une fois sorti du bâtiment.
Pseudo :
On sait que les kines sont efficaces, mais pas à 1 m de distance du patient ! (((
Ou alors, c ' est de la télépathie, mais là, je demande à voir ...
Pseudo :
Pseudo, Charlie fait de l'humour!
Kiné respi= au minimum, on pose nos petites mains sur la cage thoracique du patient...
Pseudo :
@ sans pseudo : bien d ' accord, et c' est bien ce que je disais : comment se protéger ( et protéger le patient) sans respecter la distance de 1 m ( 1,50 m encore moins possible, LOL).
Si quelqu ' un détient la réponse ?!...
Ou bien on abandonne cette distance sanitaire : treeeees risqué, très dangereux !!!!!!!
En +, lors séances k respi ( diffusion Corona ssf d' aérosol, et laisser porte pièce de soin ouverte !!!).
Répondre Pseudo : Djef
télésoin:Fantastique avancée pour nos jeunes pousses de la profession! ça peut déboucher sur des situations "cocasses" du genre chute de ta mamie pendant ta gym à distance ( quelle est ta part de responsabilité assurentielle ? puisque telle est l'inquiétude générale de nos jeunes ), on peut aussi imaginer la description d'une technique manuelle ou posturale qui tourne à l'auto-agravation.
enfin bref, j'y vois plus d'inconvénients que le présentiel.
Je ne parle même pas de la qualité des soins, qui se dégrade de solution de l'ordre en solution de l'ordre (dom VS cabinet et maintenant télésoin VS dom).
Alors soyons source de propositions (c'est comme "présentiel" ça colle au bien aux oreilles des jeunes cadres dirigeants) sur ce petit forum, je propose à la louche pour nos têtes pensantes syndicats:
- Revalorisation de l'acte à minima sur le "prorata temporis" passant de l'actuel 30 minutes à 45 minutes soit une augmentation de l'acte de 33%, ce afin de gérer l'application des mesures sanitaires systématiques au cabinet ou à domicile.
- Accorder la possibilité, en délégation de tache, de pratiquer les infiltrations et la mésothérapie, au même montant d’acte qu’actuellement, bien sur.
- Élargir le champ de prescription des MK et du remboursement du matériels nécessaire à la rééducation à domicile, (prévoir c’esst gouverner, comme on à pu le constater pour la crise du Covid )
- Coté formation: promouvoir les groupes de pair à pair pour référencer les pratiques issus du savoir-faire afin, de rééquilibrer le discours de l’EBP et éviter qu’en France le fossé se creuse en praticien et théoriciens (comme nous avons pu le voir avec l’affaire Raoult)
Peut être que la profession aurait du commencer par cela dés début mars. Peut-être….
J’autorise tous mes amis, ennemis, ex-amis, ex-ennemis à faire un copier collé
:-)
Pseudo :
Clochardisation de la Santé en France !
Pseudo :
Clochardisation de la santé en France?
Et si c'était que la santé...
Et pas qu'en France d'ailleurs!
Arrêtez de cracher dans la soupe, vous trouvez que c'est mieux ailleurs?
Pseudo : Sonny
"Coté formation: promouvoir les groupes de pair à pair pour référencer les pratiques issus du savoir-faire afin, de rééquilibrer le discours de l’EBP et éviter qu’en France le fossé se creuse en praticien et théoriciens (comme nous avons pu le voir avec l’affaire Raoult)".
Absolument d'accord avec Djef. On n'entend plus les défenseurs de l'EBP tout simplement parce que l'heure est à l'action et non à l'évaluation. Il faut être pragmatique et réactif. On devrait même être proactif ce qui n'est absolument pas le cas de notre profession. Là nos représentants quels qu'ils soient jouent en défense. Excusez-moi l'expression mais "on sauve les meubles". A défaut de pouvoir ouvrir nos cabinets, on quémande la possibilité de faire du télésoin "comme les grands" comprenez les médecins. Dans quelles conditions ? On doit tout de même réaliser en présentiel la première séance !
On manque d'un représentant charismatique qui pointe du doigt, sur BFMTV au journal du soir, les conséquences fonctionnelles de l'absence de prise en charge kiné des résidents en EHPAD, les conséquences neurologiques, pulmonaires ou fonctionnelles d'un séjour en réanimation, les conséquences du confinement sur le taux d'obésité etc. Ce serait déjà super ! Il pourrait alors expliquer en quoi les kinés peuvent être utiles et comment (musculation, ré-entrainement à l'effort etc.) dans quelles circonstances (cabinet, domicile etc.). Il montrerait aux téléspectateurs le petit guide dans lequel figure le protocole de rééducation des patients covid depuis la réa jusqu'au retour à domicile. Ce protocole serait élaboré rapidement par nos sociétés savantes et validé par l'Ordre. Il serait diffusé à tous les kinés avec l'aide de nos syndicats qui aurait négocié une rémunération juste auprès des décideurs. Ce protocole serait disponible en ligne pour le grand public. On en parlerait dans le Parisien, le Figaro Santé etc.
Mais ce n'est pas tout ! Nous qui revendiquons de nous occuper du sport santé, l'Ordre aurait mis en ligne sur Youtube par exemple un programme d'exercices pour nos concitoyens confinés. Eux qui passent beaucoup de temps sur Netflix ou BFMTV, on leur aurait montré comment faire du Mc Kenzie pour leur rachis, comment étirer leur fléchisseurs de hanche, comment faire du HIIT ou de la cohérence cardiaque pour gérer leur stress etc. Non malheuresement ce n'est qu'un rêve... La profession n'a pas su saisir sa chance et pour moi, nous sommes les grands absents de cette crise... J'espère qu'on prouvera à l'avenir qu'on peut être d'un grand secours. Pour finir une note positive car la FFMKR semble m'avoir entendu: un questionnaire est à remplir pour chaque patient en EHPAD à la reprise des soins pour évaluer l'utilité de notre action. Le lien ici:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfLR4xxvqREvja6P4dM-cex64ePg683S8_eGdFf3r_sAgqQNg/viewform?vc=0&c=0&w=1
Si les syndicats nous lisent sur Physiorama c'est déjà une bonne chose. J'espère que l'Ordre fait de même que le fossé cette fois entre la base et nos représentants ne se creuse pas...
Pseudo :
@ sans pseudo : simple constat. Si l ' etat de la Santé en France vous satisfait...
Ce n' est pas parce que mon voisin marche sur les mains, que je dois l ' imiter, ou rester plutôt
comme les moyens aux hôpitaux, par ex.
Mais on a le doit de ne pas être plus exigeant...
Métaphore de la soupe : pas parce qu' insuffisant à l ' étranger, que ce ne l' est en France.
Répondre Pseudo : luciecousin
L'ordre nous recommande de fermer nos cabinets mais c est une recommandation ou une obligation? Nous n'avons pas eu de décret gouvernemental nous obligeant à fermer (comme par exemple les bars, les restaurants...). Sommes nous obligés de fermer ou pouvons nous assurer quelques actes au cabinets ? Avec masque blouse visières gants désinfection et en faisant attention que les patients ne se croisent pas?
Pseudo : Yves MKDE
Sujet déjà traité, il n'y a aucune obligation légal à la fermeture des cabinets mais un risque judiciaire et financier ENORME si nous ne fermons pas ou ne pouvons pas prouver que nous avons respecter dans tous les moindres détails les recommandations de protection.
Pseudo : Victory
On a reçu un mail de l'ordre ce week-end : on a une obligation de résultat sur l'hygiène au cabinet. Autrement dit, comme dit Yves, on risque très gros si on reste ouvert et que des patients s'avèrent être malades.
De plus, même protégés au mieux, on ne l'est jamais à 100%.
Une étude a montré que 1/3 du personnel d'un hôpital de Lyon a été contaminé, malgré les miens de protection, y compris FFP2
Pseudo : gv
il faut que l'on m'explique pourquoi il y aurait plus de possibilités d'etre infecté chez un kiné que dans une boulangerie ou une superette!!!
Pseudo : rum52
si vous lisez le code de déontologie, vous fermez votre cabinet.
Pseudo :
Je suis d'accord avec gv.
J'ai fermé mon cabinet, ce n'est pas la question.
Mais mes patients continuent à sortir faire leurs courses dans différents commerces du quartier.
Ils ont autant de chances de se contaminer lors de leur sortie journalière qu'à mon cabinet.
Le problème est la judiciarisation de la société : je suis "tombé" malade, il me faut un responsable qui paye. C'est pour cela que nos responsables qui connaissent bien le système ne sont jamais responsables (peuvent être coupable de dizaines de milliers de morts mais pas responsable et finir président du conseil constitutionnel, plus haute instance judiciaire de France), alors que nous, vulgum pecus, nous serons condamné et écrasé de toutes les façons par le système. Aujourd'hui il faut ouvrir le parasol, voir le barnum, et espérer avoir de la chance.
La lecture du livre de Jacques Médecin, "la république des juges", bien qu'il soit de 1996 si ma mémoire est bonne, est instructive et toujours d'actualité.
Pseudo : Peg
On se posait tous des questions sur la fermeture obligatoire ou non de nos cabinets.
En effet abscence d'arrêté ministériel. ...
Pour autant j'ai trouvé le mail du CNO hier beaucoup plus vindicatif, voir agressif, plein de trucs en gras...
On y parle d'obligations de moyens de résultats
Ça ressemble à une forme de judiciarisation...
J'ai presque eu la trouille !!
Yves à raison on risque gros. Très gros...
Il faut malheureusement reprendre les dom avec 6 masques par semaine, un demi gants par jour et une valise dans la bagnole pour se changer entre chaque patient. ..
Ça fait rêver. ...
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
L'Ordre, à raison, se sent fragile et contesté dans sa décision, il n'avait aucune légitimité gouvernementale, ni morale, pour nous demander de fermer nos cabinets.et il a peur, lui aussi, des retombées future, et qu'on lui demande des comptes ultérieurement (ce qui se fera sans doute). Et comme toute personne apeurée, il devient agressif. Mais l'agressivité n'a jamais été un argument ni ne donne force de loi. Au contraire, cela trahi une fébrilité,
Pseudo : Horscontrol
Pour le coté judiciarisation du patient chez son MK: faire signer une lettre de consentement du soin dans les conditions sanitaires actuelles.
Pour le reste tout avait été dit.
on remercie gentiment l'ordre pour son avis.
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
... et on lui souhaite chaleureusement qu’aucun cabinet ne fasse faillite et décide de porter plainte contre lui.
Oui hors contrôle c'est exactement ce qu'il faut faire j'ai préparé un truc genre attestation de déplacement que je ferai signer à mes patients chaque fois que j'irai chez eux.
Consentement pour les soins dans les conditions sanitaires recommandées.
J'ai discuté avec le médecin d'un de mes patients qui a la maladie de charcot pour que l'on pèse ensemble le rapport bénéfice risques.
Parce que si je le contamine je le tue....
Il est donc passé voir son patient et à pu constater l'effet délétère de l'arrêt des séances. ..
Il m'a dit obligation de soins en effet faut y aller ..mais obligations de résultats concernant mesures sanitaitres. .pas possible donc pas y aller. ..
À conclu en disant dans un cas comme dans l'autre vous êtes dans la merdre. ..
Eux mêmes vivent des situations semblables.
Donc y aller et faire signer un accord me semble un juste compromis.
Pseudo : NaM
Peg tu parles pour une prise en charge à domicile de faire signer une décharge?
Oui puisque nous ne pouvons ouvrir nos cabinets.
Mais le conseil de l'ordre à mis un sérieux coup de pression sur l'obligation de résultats concernant le stricte respect des mesures sanitaires.
Donc autant se prémunir à minima.
Pseudo : Djef
Et la pression sur la responsabilité envers les patients, bizarrement l'ordre ne nous le rappelle pas.
Que va t il se passer lorsque les patients, avec un bon avocat, porteront plainte au mois de juin auprès de l'ordre pour abandon de soins urgents (def juridique) et sequelles ? que vous n'êtes pas des pro de la santé qui avez des responsabilité ? que vous n'aviez pas commandé les moyens de protection ?
Peg, ton patient a la maladie de Charcot depuis combien de temps? Car quoique l’on fasse la durée de vie est de max 5 ans. Et la kine est vitale pour eux par expérience , une simple stase due à une non mobilisation peut entraîner une infection urinaire qui devient mortelle par affaiblissement. Alors, moi, j’irais au moins une fois dans la semaine avec toutes les précautions. Tu peux l’interroger sur ces tendances infectieuses passées récentes ( bactérie ou virus) pour savoir sur quel profil immunitaire il est ( voir TH1 ou voie TH2) ça donne un indice de risque. Bien sûr pas certain à 100%
Pseudo : Cuba44
Le risque est grand , à domicile , à moins d'avoir une protection complète pour les patients , protection complète à changer bien évidemment entre chaque patient, prévoir également la protection de notre véhicule, se déshabiller et se doucher avant de rentrer chez soi, etc ,etc, toute une chaîne "logique " qu'il parait difficile de mettre en place.J'ai, comme plusieurs collègues kinés et podologues, écarté complètement les domiciles faute de protection totale , qu'il est impossible de renouveler quotidiennement de surcroît.Les pharmacies peinent à fournir masques chirurgicaux et gants , n'ont pas de sur blouses, lunettes, charlottes, et encore moins de FFP2. Par ailleurs , je reste très dubitative qu'une décharge signée d'un patient ( âgé, handicapé, pour lequel le soin serait conditionné à la signature du dit formulaire) puisse permettre une couverture en cas de procédure judiciaire.L'obligation de résultats que nous pouvons fournir , va de pair avec l'obligation de moyens mis à notre disposition.Pour ma part , j'appréhende la gestion du dé confinement, et justement la suffisance des moyens qui seront mis à disposition des professionnels de santé libéraux ( on retrouve la pluridisciplinarité chez un grand nombre de patients poly-pathologiques, poly-handicapés......et une défaillance d'un maillon aura une incidence sur toute la chaîne).
Pseudo : Geo_la_fripouille
J’avais répondu hier à peg (et d’autres messages qui ne sont pas apparus... un peu pénible).
Je disais que j’avais un patient aussi SLA et que j’y allais 2fois/sem. Masque, gants, SHA.
vêtements dédiés au travail, je me change avant d’entrer dans la maison.. je n’ai ni sur chaussures ni blouse... Mais est-ce que ça servirait à quelque chose ?
A Def, ça fait 3 ans que je le suis jusqu'à présent il se déplaçait au cabinet.
Il a une forme peut évolutive marche avec releveurs et 2 cannes .
Mais quelques semaines avant arrêt des soins il s'est cassé le pieds après une chute et s'en est suivi une algo dystrophie avec gros troubles trophiques et circulatoires.
On commençait tout juste à s'en sortir et pouvait de nouveau marcher mais c'était fragile.
Nous ne sommes que 2 intervenants aide ménagère et moi .
Si il est malade je risque en effet bien des ennuis..
Mais également si je n'y vais pas
Donc je me suis posé au final une seule question...
Celle de la nécessité absolue des soins et de la perte de chance.
La réponse est oui avec l'aval de son médecin.
Pseudo :
@Peg,
Et ton patient, que veut-il ? Que tu viennes ou préfère-t-il attendre ?
Leonarda
Pseudo : Victory
Bien d'accord,
Le meilleur moyen pour se prémunir en cas de doute : l'aval du médecin. Nous sommes une profession paramédicale prescrite, nos soins sont dispensés sous l'aval du médecin, la balance bénéfice/risque l'est également (à condition qu'il soit bien au courant des moyens de protection que nous avons.)
Mon patient m'attend comme le messie!!..
Il dit qu'il ne peut plus attendre.
Je l'ai tous les 2 jours au tel mais clairement ça ne suffit plus et ça commence à être pareil pour beaucoup d'autres.
Les médecins sont conscients du manque de moyens de protection car ils vivent la même chose. .
Pseudo : gilloutyyann
pour un Charcot, je veux bien, mais quand même, rappelez vous que mémé va au Super U tripoter les artichauts déjà tripotés par cent mains avant. merde alors, et il faudrait investir dans un scaphandre digne d'un labo P4 et faire signer des décharges?
Pseudo : Horscontrol
Pour un Charcot, pour un IMC, pour toutes les pathos neuro dégénérative, pour les NCB sévères, pour les post op, pour tous vos patients qui gobent 6 doliprannes par jour avec les conséquences connues sur le foie au bout de 2 mois. En fait, parce que certains ont les boules de faire leurs boulots de PS il se passe une catastrophe sanitaire secondaire.
Préparez vous à reprendre le boulot, le vent tourne
J'ai une question qui est peut-être idiote mais qui coure dans ma tête. pour le prix du déplacement et de la séance, combien de consommable utilisez-vous (en prix) ?
Une paire de gant, une charlotte, une surblouse, une paire de surchaussures, du SHA, un masque, une boite à déchets contaminés avec sa destruction par le service idoine, etc, et il nous faudra prouver par nos achats que nous en avons changé à CHAQUE patient car c'est le protocole. Dans le cas contraire, nous ne tiendrons pas en justice !
Pseudo : Cuba44
Y rajouter la visière de protection.
Ce n'est pas une question idiote mais plutôt cohérente au vue du protocole.
Pseudo :
Effectivement , Yves, tu mets le doigt sur un problème avec la gestion des DASRI.
Et personne (syndicat ou ordre) ne nous met en garde ou, à défaut, ne nous informe...
https://www.serviceactionsante.fr/dechets-medicaux-reglementations-1.html
Leonarda
Pseudo :
SHA? DASRI?
Pseudo :
Euh oui...pardon, solution de gel hydroalcoolique, mais par contre DASRI?
Pseudo : Unissonsnous
Franchement, s il faut être habillé de la tête aux pieds pour aller travailler... un masque et un lavage des mains avec du gel hydroalcollique. Le virus ne tombe pas du ciel.
Pseudo : momo88
les infirmières libérales et les generalistes n'utilisent qu'un masque , des gants et une blouse textile lavable . Je comprends pas vos :charlottes , blouses jetables , visières etc .
Allez sur le site du cnomk et vous verrez les recommandations : masque , gant , lavage des mains , une blouse par tournée...EPICETOU..arretez vos délires et la désinformation.
Evidemment , je parle des patients covid négatifs...
Pseudo :
Et c'est écrit sur leur front qu'ils sont covid negatifs et toi tu sais si tu es covid negatif ?
Et en plus tu fais confiance à l'ordre ?????????????????
Je me sens plus non-informé que désinformé.
Leonarda.
Evidemment tu pars du principe qu'ils sont covid négatif , faut bien s'occuper des patients . Le monde s'arrete pas de tourner , tu fais bien tes courses , tu sors de chez toi avec bien plus de risques qu'une séance à domicile avec les préconisations que j'ai cité précédemment.
Oui , je suis les recommandatios du CNOMK.
Je perçois beaucoup de crainte de votre part et je rajoute aussi de la mauvaise fois parfois.
Pseudo : ronan03
ne peut on reclamer une conpensation au cnomk?
Pseudo :
momo88, tu sembles avoir beaucoup de certitudes et moi des doutes (que tu pourrais prendre pour de la mauvaise foi).
C'est ce qui "oppose" nos visions de la protection de nous-mêmes et d'autrui.
Je m'en voudrais de contaminer quelqu'un par défaut de mesures de précaution . Pourtant, je vais travailler (à domicile).
Théoriquement ,je ne suis pas une personne à risque (obesité, trouble cardiaque, âge) qui finirait dans un cercueil après passage en réa 3 semaines , mais je n'aimerais pas contaminer des patient fragiles dont je m'occupe. Et effectivement risquerais d'attrapper le virus en allant au supermarché sans prendre de précaution (et s'il faut je l'ai eu) mais je risquerais de transmettre aux patients ce même virus sans un excès de précautions dans le cadre de mon exercice professionnel.
Leonarda.
Moi aussi je doute et pas qu'un peu . Cependant , on doit bien prendre des décisions et se démmerder avec les recos du CDO , qui , je le reconnais manquent de clarté.
Perso , je fais aucun domicile car les recos étaient "soins urgents et vitaux ". Mon cabinet est fermé depuis le 13/03.
Mais les recos ont changées et on nous incitent à refaire des domiciles avec la part de risque que ça comprend pour nous et nos patients.
Je veux juste que l'ordre nous explique dans quelles conditions et pour quels patients ; il a fait un communiqué mais qui n'est pas assez carré.
Je pense que la crise va durer jusqu'à la fin de l'année , faudra bien reprendre tot ou tard.
Les infs et les médecins traitants exercent bien à domicile , alors , pourquoi pas nous ?
Pseudo :
L'ordre est clair sur la typologie des prises en ch
"En fonction de la mise à disposition des équipements de protection individuelle, les prises en charge à domicile des patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entrainer une aggravation majeure doivent se poursuivre et s’étendre désormais aux soins post-chirurgicaux notamment en oncologie, ou traumatologie, orthopédie, aux patients pour lesquels les décompensations fonctionnelles se sont installées après 4 semaines d’interruption de kinésithérapie, ceux en situation de handicap (consignes professionnels de santé), en hospitalisation à domicile, en EHPAD (après accord du médecin coordinateur), et en soins palliatifs."
Pseudo :
Je refais:
l'ordre est clair sur le type de pathos à prendre en charge, mais il n'est pas clair sur les moyens de protection:
"En fonction de la mise à disposition des équipements de protection individuelle, les prises en charge à domicile des patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entrainer une aggravation majeure doivent se poursuivre et s’étendre désormais aux soins post-chirurgicaux notamment en oncologie, ou traumatologie, orthopédie, aux patients pour lesquels les décompensations fonctionnelles se sont installées après 4 semaines d’interruption de kinésithérapie, ceux en situation de handicap (consignes professionnels de santé), en hospitalisation à domicile, en EHPAD (après accord du médecin coordinateur), et en soins palliatifs."
Leonarda
Je suis en phase avec Leonarda .
Quels moyens de protection?
Si pas de réponses claires , je reprends pas les domiciles.
En gros leonarda tu es d'accord on doit reprendre pour la grosse majorité de nos patients. Je fais le test immuno demain mais juste par acquis de conscience.et pour savoir si je vais reprendre tranquille ou avec le trouillometre à zéro !!
Dans tous les cas nous savons tous que 4 semaines c'est le délai maximum pour laisser nos patients sans soins.
Donc à être jugée pour obligation de résultats ou obligation de soins mon choix est fait en concertation avec mes patients et leurs toubib !
Pour répondre à Yves dotation en masques zéro, gants moi personnellement 15 balles la boîte de 100 chez carrouf, gel hydro 3 euros le petit flacon, 2 euros la surblouse, je ne te parle pas du carburant vu que aller retour sans compter les déplacements je vais faire environ 60 bornes plus zone toute pourrie donc heureuse si je ne retrouve pas ma bognole fracasse ( sauf si elle est reconnue par les trous d'uc que j'ai fait cracher quand ils étaient petits !...).À 15 balles la séance ça va pas trop bien aider à payer la carpimko. ..mais derrière il y a quand même nos patients. ...
DASRI : Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux, les boites jaunes.
Un de vos patient décède et il est constaté que c'est du Covid. La famille décide de porter plainte contre X pour mis en danger de la vie d'autrui ayant entraîné la mort sans intention de la donner car la mort de leur parent leur fait mal. L'enquête va forcement faire ressortir que le patient a eu des soins de kiné. Pourrez vous prouver que vous avez utilisé toutes les mesures de sécurité sanitaire en phase d'épidémie ? Pour cela le flic va vous demander les factures du matériel et des consommables puis comparer cela à votre activité. Il lui sera alors facile de prouver que vous n'avez pas respecter les normes (changement de masque à chaque patient par exemple) car :
1/nous ne trouvons pas les marchandises nécessaire en quantités suffisantes
2/si pas merveilleux hasard nous avions tout, la séance ne serait pas rentable et nous travaillerions à perte.
Pseudo : Geolafripouille
Yves, tu penses vraiment être inquièté si tu es allé chez un patient qui est décédé par-là suite du virus car la famille a déposé plainte ? Tu vois le mal, je sais bien à te lire, mais tout de même ça me parait gros.
Pour ma part, je n’ai jamais arrêté complètement. J’ai gardé les soins à domiciles « essentiels », SLA, Parkinson, SEP, post op PTG, patients âgés isolés en phase de « grabatisarion ».
Je ne suis pas équipé comme un cosmonaute mais j’ai un masque (chir ou FFP2 en fonction de ce qui est dispo, dotation en pharmacie désormais de 6chir+2FFP2 par semaine). Je mets des gants changés à chaque patients, SHA jusqu’au avant bras à chaque fois. Une tenue dédiées au travail. Je n’ai passé patient étiqueté officiellement covid+.
C’est une balance bénéfice risque. Je suis surpris de voir des collègues arrêter complètement. N’ont-ils pas de patients neuro ou autres pathos dont la kinésithérapie est réellement utile ? Je pensais être très défaitiste quant à l’utilité de mon Travail mais je me rends compte que finalement non...
Il y a aussi je pense une énorme psychose avec ce virus. Certes des gens sont décédés et c’est triste même des jeunes ok... Mais combien de morts par la grippe saisonnière chaque année ?
J’estime utiliser les mesures barrières, prendre des précautions et ne pas faire n’importe quoi.
Chaque kiné agit en son âme et conscience en fonction du bénéfice/risque.
Bon courage à tous
J'ai vu personnellement ce que donnait la justice dans ce pays et je ne peux plus jamais avoir confiance en elle ni dans la moralité des gents qui m'entourent (patients, confrères, famille, administrations, chefs, politiques, responsables qui n'en sont pas, ...) bien qu'il y ai parfois des êtres d'exception (mais c'est tellement rare). J'en suis à vouloir quitter le pays et le métier (pour le métier c'est en cour) et ne plus avoir de contact avec la société ou le minimum.
Sur les 30 à 40 patients différents que vous voyez par semaine (normale) ou les quelques centaines (par an), il en suffit d'un pour vous détruire. On va me dire pessimiste mais je l'ai vécu. Des confrères qui vous plantent un couteau dans le dos et surtout pas en face, j'ai une bonne liste. Des saloperies faites dans la famille y compris très proche (parents, frères, épouse) j'y ai aussi eu droit. Des administrations qui vous détruisent (impôts, Carpimko, urssaf, ...) j'y suis encore passé. Les quelques personnes correctes que je connais disent que j'attire les emmerdes. Alors aujourd'hui j'imagine toujours le pire pour pouvoir l'éviter et il arrive par ailleurs ou je ne l'avais pas prévu. Je souhaite cela à personne d'honorable mais elles sont tellement rares ces personnes là.
un kit de 1 sur-blouse avec chausson , masque et charlotte coute 12 euros que l'on laisse au domicile de la personne prés de l'entrée. c'est pas une ruine sur plusieurs séance.j'ai été livré hier d'un grossiste dentaire.
Si l'on reste figé à avoir peur de bouger pour soigner les gens( qui me semble etre la raison premiére de notre boulot), alors oui il vaut mieux penser à se reconvertir.
Il reste encore pas mal de dégâts en cours et à venir, à mon avis, de la fermeture des cabinets, sur les cas compliqués et lourds.
Je suis convaincu que la décision de fermer les cabinets va créer un catastrophe sanitaire secondaire qui ne sera pas compenser par les quelques domiciles de quelques MK.
Et la meilleure protection, je pense, des éventuelles plaintes de patients sont la relation humaine et la lettre de consentement.
Pseudo :
Moi j'ai 25 seances/semaine actuellement.
Surblouse si contact "étroit", masque FFP2 de preference (on m'en fournit 2/semaine) sinon masque chir, gants.
Surchaussure si le patient est "hygiéniste".
Je ne mets pas de charlotte.
Leonarda
Pour Djef, bravo pour votre effort pour trouver du matériel et surtout l'obtenir réellement. Mais il y a un problème c'est que la tenue est du consommable qui suivant les protocoles doit être mise dans un bac à déchets contaminés à chaque sortie de zone et non réutilisée même si c'est pour le même patient ...
De plus, à ces 12€, il faut rajouter les gants, SHA, gasoil, assurance, voiture ... Ou est la rentabilité de l'acte ? Maintenant il faut payer pour travailler en libéral (chose que j'ai connu avec les administrations).
Tu as raison Yves, la première chose à faire, au niveau syndical eu été la négociation de la valeur de l'acte.
Répondre Pseudo : gv
Propos du philosophe Nassim Nicholas Taleb:
« une catégorie de personnes ne cesse d’augmenter au sein de la population: des personnes qui sont plus douées pour expliquer des choses que pour les comprendre.ou plus douées pour expliquer que faire »...
Répondre Pseudo : obligatoire
Bonjour, à la suite d'un AVP (accident voie publique) se soldant par un traumatisme crânien, perte de mobilité et récupérée grâce à la kiné. Une hémiplégie résiduelle mais faible, très faible à droite en plus d'une nuance sensitive entre, la partie gauche et droite. Ça va ne vous inquiétez pas,m'en suis bien sortie je revois je reparle. Bon excuse moi, là n'est mon intérêt, je n'arrive plus à sauter. Appréhension dû à une forme d’enregistrement "cognitif" ou bien, ajustable grace à des exercices?
D'avance merci à vous
Pseudo :
Nous n'avons pas assez de détails.
Déjà de quand date l'AVP et surtout que vous dit votre kiné qui vous a suivi ??
Leonarda
Leonarda!!!!
comment fait le kine pour dire s'il a suivi????
lol lol
quant à "obligatoire":
-handicap: très simple
-handicapée: très simple
le français est une langue très simple!
Pseudo : MK20
Je n’ai pas compris ce que voulais dire GV.
Est ce que vous (l’auteur du post) vouliez dire que vous n’arrivez plus à sauter ?
C’est à dire à effectuer le geste de sauter ?
Répondre Pseudo : Naella_swy
Bonjour, je suis en 1ere année en Masso-kinésithérapie, je dois réaliser un programme avec plusieurs exercice de renforcement musculaire analytique du tibial postérieur mais je sèche complètement, j'ai besoin d'aide, pourriez vous m'aider ? je vous remercie
Lisez cette série de livre écrit par C.GÉNOT , H.NEIGER , A.LEROY , G.PIERRON , M.DUFOUR , G.PÉNINOU, Editeur : LAVOISIER MSP dont surtout le tome 2 : Kinésithérapie 2 Membre inférieur
Bilans techniques passives et actives
Pseudo : Naella_swy
Je ne peux me le procurer
Eh bien alors regarde la physiologie de ce muscle. Tu verras à quoi il sert et donc tu fais des exercices selon ton imagination en progression : passif, sans pesanteur, contre pesanteur, contre résistance de plus en plus forte, augmentation des répétitions etc.
Tu peux aussi utiliser différents modes : excentrique, concentrique, statique en expliquant peut être quelles indications et ce que ça change au niveau du muscle ou plus spécifiquement au niveau des fibres musculaires...
Pseudo : kingdom
Je veux pas etre méchant mais ...c pas avec des questions comme ça qu'on redressera le niveau de la kiné en France...
Pseudo :
Un peu d'indulgence avec notre jeune étudiante en première année qui nous remplacera par un bel été, dans 3 ans ...
Et il n'y a pas de mauvaise question comme disent les profs qui aiment et savent transmettre.
Leonarda
Pseudo : reboot
...autant d'indulgence d'ailleurs pour les professionnels qui peuvent utiliser le terme "passif" pour un renforcement...
Holala les gars redescendez un peu....
Mille excuses reboot d’avoir écrit passif au lieu d’actif aidé... tu crois que le patient va survivre ? Mon Dieu qu’ai-je fait... Je suis un piètre professionnel en effet.
Je te souhaite une excellente soirée malgré tout.
Ce n'est pas en lui faisant son travail que nous l'aidons, elle doit faire l'effort pour être une bonne consoeur plus tard.
Pseudo :
Bonjour,
Et ben moi j'aime bien ce genre de question "basique"!
Étant de l'ancienne nomenclature, ça me permet de revoir anat/bio méca/physio....
Talus/astragale, même combat!
Prenons garde, naviculaire (bouh..)/scaphoide tarsien (ben oui, aux antipodes il y a son cousin méta),
et calca (néus/néum) ne sont jamais très loin....
Ho hé lgt tibio talaire antérieur! hé lgt tibio talaire post, hô ligament deltoïde...on passe chez les voisins externes: LTFA, LTFP, LCF.
Respectez vos ancêtres LLI/LLE!
...J'ai visiblement un penchant (inverseur of course😉) pour cette tibio tarsienne...
Allez, have a nice day!
Pseudo : reboot
@geo la fripouille, mes excuses, je relevais simplement l'erreur, aucune intention de nuire, désolé
Pseudo : desabusedman
demande juste à ton prof si UNE fois dans sa vie il a renforcé un tibial postérieur en analytique ......
perso jamais vu un tibial postérieur bosser seul ....
Pseudo :
C'est vrai qu' "ils" nous en n'ont fait apprendre des conneries pendant nos études (en tous cas je parle de l'ifmk à nice il y a plus de 20 ans).
Par contre ma première entorse de cheville à réeduquer je l'ai découverte au cours de mon premier remplacement 10 jours après avoir passé mon diplôme.
Bon ça n'a pas trop de rapport avec le schmilblick, je sais.
Mais c'est peut-être cette forme d'enseignement absurdo-autoritaro-inégalo-pyramidal qui a cultivé en nous notre individualisme professionnel.
Pseudo :
Leonarda
Pseudo :
Hé hé, pas simple le renforcement musculaire ANALYTIQUE du tibial postérieur....
Impossible?
Proposons au moins 1 ou 2 exercice (s) qui recrutera essentiellement (majoritairement) ce muscle...mais certainement pas exclusivement. Études EMG?!
Qui s'y colle?
Le but de l'exercice n'est pas forcement de faire travailler le tibial post mais de faire fonctionner la logique de l'élève en utilisant ses connaissances d'anatomie et de physiologie. Cela lui permettra ensuite de construire des exercices quelque soit le groupe musculaire demandé.
Pseudo :
Merci Yves, c'est exactement ce que disaient mes profs il y a 30 ans!
Répondre Pseudo : Sonny
Aujourd'hui mail de l'URPS: Les kinésithérapeutes à proximité d’un EHPAD, ou en contact avec certains d’entre eux et qui voudraient proposer leur soutien en renfort de l’équipe soignante sur des fonctions d’aide soignants, pourront intervenir, après contact avec la direction, pour réaliser des missions de type aides-soignants.
Une rémunération forfaitaire de 130€ pour 3 heures sera alors versée (utilisation de l’enveloppe médico-sociale). Cette disposition est également valable pour les ESMS handicap.
Après avoir été viré par les EHPAD comme kinés, tu peux revenir comme aide-soignants ! Mais allô quoi ! Le pire c'est que c'est le même tarif que si on bossait comme kiné dans une structure crée en ville pour patients Covid. Mais allô allô quoi ?! Il paraît qu'on recherche des kinés pour faire staps ou aide-kinés aussi non ?...
j'ai mieux!!!!
L'URPS Auvergne recrute des kinés liberaux pour faire des domiciles!!!!
-6000 euros par mois de CA (3000 garantis)
-logement payé!!!
depuis quant une URPS fait travailler des liberaux????
Pseudo : kinous
Deux réflexons:
dans le même mail de l'URPS, il est signalé que les soins en ehpad peuvent reprendre..
les kinés vont gagner en 3 heures ce qu'une aide soignante va gagner en 3 jours...
Répondre Pseudo : Yves MKDE
https://actu.orange.fr/societe/sante/virus-pour-les-malades-sortis-de-rea-le-long-chemin-de-la-reeducation-CNT000001pkvT5/photos/equipe-medicale-autour-d-un-malade-du-covid-19-en-soins-intensifs-le-9-avril-2020-a-l-hopital-franco-britannique-de-levallois-perret-914a8f95d2ffc60b53aa51dfd17d6022.html
Merci pour ce lien Yves.
"Les patients sortis de réanimation sont trop faibles pour rentrer directement chez eux. Ils passent par des unités de sevrage post-ventilatoire ou par des centres de rééducation". Là encore les centres sont évoqués.
Quid de la kiné en ville ? On l'évoque tout de même à la fin de l'article: " Une fois rentrés chez eux, comment les anciens malades seront-ils pris en charge? Du côté des kinés, "il y en a très peu en Seine-Saint-Denis", regrette Emmanuel Chevrillon, qui s'efforce déjà de "mettre en place des systèmes d'aides à domicile, de livraisons de repas" pour les malades qui vivent seuls et en ont besoin.
"On perdrait tout si on a un énorme investissement de réanimation, mais que le patient ne soit pas bien pris en charge en aval", avertit Bertrand Guidet, chef de service de médecine intensive réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris."
Bon à nous d'assurer la suite...
Pour finir sur de l'humour, les conseils d'une consoeur: Lorsque les patients rentrent chez eux, la kinésithérapeute les encourage à rester actifs: "faire la vaisselle, le lit, passer l'aspirateur". Rester alités pourrait entraîner "de grosses séquelles".
C'est ce que je conseille à ma femme en bon kiné mais ça ne lui plaît pas. C'est bien les cordonniers les plus mal chaussés lol
Répondre Pseudo :
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2371484
Leonarda
Merci pour le lien Leonarda. Encore une fois on évoque les centres après la réanimation mais pas de prise en charge en ville...
Répondre Pseudo : gv
Cher Monsieur le Président de la République,
Est ce que je peux passer avant les Africains concernant l'effacement des dettes ??
Je demande juste car j'ai des affaires personnelles et ce serait sympa de m'aider.
Merci
Pseudo :
Monsieur GV,
J'ai bien reçu votre courrier qui n'a , hélas, pas retenu mon attention.
Sachez que , le cobalt, le lithium, et l'uranium ainsi que le gaz naturel et le pétrole remplissent vos iphones , font démarrer nos prochaines voitures electriques , chauffent vos fesses en hiver.
Alors nous devons cajoler les chefs de gouvernements de ces pays riches en ressources afin que nos entreprises du cac40 puissent extraire ou produire ou transporter en toute sécurité ces valeurs précieuses, pour le bien de 65 millions de Français qui consommeront comme des dingues. Et nous ne devons pas laisser les méchants chinois , americains et russes prendre la main sur ces marchés à notre détriment.
Me semble-t-il , d'après le directeur de l'assurance maladie, vous êtes 90000 masseurs de pieds, poseurs d'electrodes et craqueur de dorsales sous le manteau. Vous me faites plus perdre d'argent que d'en gagner. Alors continuez de courber l'échine comme vous le faites depuis des années et travaillez dans votre coin.
Brizite et Manu.
Léonarda.
France first ne fait pas partie de son idéologie, mais en a-t-il une ?
Pseudo : kingdom
Hahahaha
bonjour Brizite et Manu
faut pas trop me prendre pour un con!!
je sais bien que vous aimez les africains mais aidez les sur vos propres deniers!!!
perso j'en ai plein le cul de payer pour ces populations!
vous filez encore 300 euros aux menages modestes..oui oui les pauvres qui font du black( encore des africains!!!) donc vous etes au courant donc ça ne derange personne!
au fait ce matin la douloureuse est passée!!
merci d'y penser: j'ai contribue à payer une partie des 300 balles!!
Pseudo : rum52
GV, à mon sens on ne vous prend pas trop pour un con , on vous prend juste pour ce que vous affichez, un con raciste.
Une simple loi humaine et sociétale (voir animale) veut que l'on protège d'abord le premier cercle (de relation), puis le deuxième, avant de protéger les cercles plus lointains.
N'est pas pour cela que chaque état a fermé ses frontières, que chaque personne doit être recluse en ce moment ?
Sacrifieriez vous vos enfants pour aider des inconnus ?
Ne dit-on pas que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ?
tu sais quoi rum52???
J'EN AI RAS LE BOL DE PAYER POUR LES AUTRES!!!
DONC JE L'OUVRE !!!
Pseudo : kinephile
Cher rum 52
Racisme: "idéologie postulant une hiérarchie des races"
Ou est le racisme dans les propos de gv ?
Et donc, qui est le con ?
Pseudo :
@kinephile
...tu as oublié:
Wikipedia 2) discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
il y a un mois le mouvement contestataire des GJ etait encore actif!!!
mais le gouvernement disait toujours: PAS D'ARGENT dans les caisses
et aujourd'hui il donne 1000 euros par ci 300 euros par là effecement des dettes par ici
en veux tu en voila!!
il faut savoir faire preuve de bon sens
apres 25 ans de carriere etre passé de 14.28 euros en 1996 à 16.13 euros en 2020 le grand manitou me rend malade!
une heresie dans toute sa splendeur!
Pseudo : kate
J'ai honte quand je vous lis
Bande de fascos !!!!
Si votre seule remarque constructive est de traité les autres de fachos quand vous n'êtes pas d'accord avec une vérité première qui consiste à devoir aider ses proches avant d'aider l'autre bout de la planète, passez votre tour ou mieux allez à l'autre bout de cette planète.
P.S. : le nazisme et le fascisme sont des socialismes
Pseudo : kinéhippo
pour Yves MKDE :
depuis le confinement, je traîne beaucoup plus. Je traîne avec mes enfants, je traîne en faisant les courses et je traîne sur internet. Je me suis donc mis à lire et à écrire sur physiorama beaucoup plus.
Bien sûr (selon moi) que le propos de GV est écœurant en première lecture ! Et je comprends tout à fait rum52 et Kate.
mais après avoir lu et relu les post de Yves MKDE, je vois que ses positions sont intéressantes, argumentées, réfléchies...
mais alors comment concilier tout ça dans ma tête :
je dirais que c'est la distanciation. Avec de l'analyse et du recul, je peux comprendre l'importance du bon sens qui fait qu'en temps de crise, on se referme spontanément sur les cercles les plus proches (d'où le repli, America First, les fermetures de frontières...) et il en a toujours été ainsi apparement.
Mais ce "reflexe primaire" est aussi contrebalancé par un autre reflexe : l'antiracisme, la bien-pensance (ça se dit ?) de kate et Rum52. Les deux se comprennent à mon avis, les deux ont des avantages et les deux méritent de se rencontrer pour avoir un échange du type :
GV : non je m'excuse, mes propos étaient réducteur mais c'est parce que ....
Rum52 : non c'est moi qui m'excuse, je comprends ce que tu ressens, je ne voulais pas te blesser...
Kate : oui c'est vrai, comment concilier la peur, le repli, l'injustice, la charité, la solidarité, ... peut on réfléchir ensemble à un mode de fonctionnement qui concilierait tout ça ?
GV : oui, je vous explique pourquoi j'en suis arrivé à cette conclusion, il y a surement du bon et du mauvais dans mon raisonnement.
Rum52 : ....
et ainsi de suite....
mais le problème : c'est que pour en arriver là, il faut du temps, beaucoup d’énergie pour ne pas se laisser aller à nos réactions spontanées.
En même temps, il ne faut pas non plus ignorer ou mépriser nos comportements spontanées (sinon on tombe dans un puritanisme qui a déjà montré ses limites... ou bien dans le classique les passions sont sources de souffrances, ou le fameux : l'homme est fondamentalement mauvais...)
mais est ce le lieu ? ce forum je veux dire ?
est ce que la nature même des forums n'est pas problématique ? la plupart des posts ne font juste que quelques mots !! ne faudrait il pas se forcer à argumenter, écrire, écouter ?
Bien sur que ça me fait de la peine de lire ce qui a pu s'écrire sur physiorama. J'en suis parfois agacé, déçu... et ça me rend aigri... Puis j'essaye de reprendre la lecture en me posant la question de : comment puis je en faire une lecture utile ?
Moi aussi ma profession me fait souffrir : j'adore masser et faire de la rééducation, mais je suis dégouté par le prix de mes séances. En même temps, je ne suis pas le plus à plaindre...
Mes collègues sont orthophonistes. Jetez un coup d'oeil à leur forum : c'est très interressant : elles sont beaucoup plus sérieuse, beaucoup de messages sont de vraies questions professionnelles. Elles sont plus consciencieuses, beaucoup plus unies, J'ai l'impression qu'elles ont un meilleur avenir !! pourquoi ? pourquoi sont elles bien mieux payées ? pourquoi me semblent elles plus sérieuses ? comment faire évoluer ma profession ?
voilà.
Moi j'espère que les pauvres seront moins pauvres. C'est bête mais c'est ma principale pensée.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036