Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : sissi734
bonjour, nous devions nous associer au 01.01.17 dc je lui faisais cadeau du dernier trim de retro; hors l'assoc ne s'est pas faite et mon assistant refuse de me payer ce dernier trim! il a ressorti le contrat de 2012 où il est ecrit "redevance" et me fait du chantage en me demandant de ne pas lui reclamer ce trim dû, ainsi il n'engagera pas de poursuites (car visiblement "redevance" signifie qu'il aurait dû payer uniquement sa part de charge, hors on a tjs fait 15% de son chiffre!ce qui dépasse un peu sa part de charge depuis 2012; il se reveille maintenant car il a les boules de me devoir finalement ce montant!); comment faire? peut il vraiment m'attaquer en jouant sur les mots "redevance"/"retro" en sachant que depuis 5ans, il paye 15%de son chiffre sans rechigner (et 15% c'est quand mm pas élevé car justement je n'ai pas énormément de charges); peut on me demander de lui rembourser le surplus de sa part de charges depuis 5ans? (parce qu'il y a qd mm qlch de non quantifiable, c'est la mise a disposition des locaux, cette notoriété grace a laquelle il a pu se faire sa patientèle!)
comment puis je récupérer mon trim dû? merci de vos réponses
Pseudo : patrick.l
demande de conciliation au CDO puis Tribunal si pas de résultat en conciliation ....
pas de quartier contre les gens de mauvaise foi .....
Pseudo : Pioupiou
On touche là un effet pervers de la baisse constante des rétrocessions liée à la raréfaction et des assistants.Cette surenchère à la baisse(souvent en dessous des seuils réels de charges) est telle qu'elle n'incite pas les assistants à s'associer, c'est à dire débourser un capital qu'il n'est pas sûr de revendre à terme, pour souvent participer financièrement plus (avec le partage des soucis et responsabilités en cadeau).Leur point de vue est parfaitement logique dans ce contexte.Sachant que la reprise des cabinets ou les associations sont de plus en plus rares, ce cas est typique de l'évolution de la profession et de l'absurdité qu'il y a à vouloir absolument répondre à la demande de soins, à développer des cabinets et clientèles,à acquérir une débauche de matériels high tech ( pour rendre à vrai dire son cabinet plus attractif pour les assistants ) en sachant que personne ne voudra reprendre.
Pseudo : sissi734
pioupiou le probleme n'est pas la non association, mais le fait qu'il ne veule pas me payer ce qui est dû; et surtout jouer sur les mots ("redevance")pour se justifier alors que depuis toutes ces années, les 15% ne lui posaient pas de soucis; sa quote part de charge correspond à environ 11% de son chiffre par exemple; si je m'assoie sur ce trim dû, il en reste là m'a t il dit; sinon il veut me réclamer les 4% trop perçus tous les mois depuis 5ans. je n'ai jamais vu ça! certaines personnes n'ont pas de morale; j'ai mis fin a son contrat d'assistanat mais je ne lacherai pas ce qu'il me doit! 15% il est déjà bien loti!
Pseudo : brigitte
tu as affaire à un drôle de plaisantin: à 15% de rétro, tu n'as rien trop perçu, et il le sait bien.
Tu es une fille, il espère que tu vas te laisser baiser.
Ne lâche rien, vois cela avec ton cdo.
Il se comporte en ordure, ne le laisse pas faire.
Tu peux aussi raconter ton histoire à tes proches collègues, sans donner son nom bien sûr; s'il a passé 5 ans chez toi, il sera reconnu à sa juste valeur.
Mais fais-le payer ce qu'il doit et s'il t'a menacée, fais-le constater.
On en a assez de "ces merdeux qui nous disent qu'ils ont des couilles de gorille" comme disait un confrère qui se reconnaîtra!
En attendant des temps meilleurs...il faut se battre.
Pseudo :
surtout que l'appareil génital, est connu pour être tout petit
Pseudo : Romy
Bonjour,
Sacré cas !
Je crois que tu as quand même à faire à quelqu'un de particulièrement malhonnête.
Prends contact avec le CDO.
15% de redevance, même si nous ne connaissons pas tes charges, ce n'est pas grand chose vu la responsabilité que tu portes, toi, sur tes épaules.
Bientôt il faudra payer nos chers confrères pour les remercier de bien vouloir venir travailler au sein de nos cabinets.
La redevance comprend la mise à disposition de locaux (qui peuvent parfois coûter cher en entretien), le matériel et également la clientèle ce que beaucoup oublie.
Si çà fait 5 ans qu'il est là, évidemment, il a dû se faire connaitre, mais çà ne justifie pas son comportement actuel.
A ta place, je casserai le contrat, avec respect du préavis + conciliation avec CDO.
De toutes façons, je ne vois pas comment tu pourrais continuer à exercer sereinement à ses côtés.
Quand la confiance n'est plus là, je pense qu'il vaut mieux se séparer.
Pseudo : ph.collas
Heureusement que tu ne t'es pas associée avec lui.
Pseudo : reboot
lâches pas l'affaire sissi 734
Ph collas a raison, il te reste à voir le côté positif; vous ne vous êtes pas associés!
Tout cela me conforte dans l'idée de rester seul et de fermer mon cab sans remplacement lors des congés.
Pseudo : celinecahors
bien sur que j'ai mis fin a son contrat; du coup il va monter son propre cabinet; je vais lui renvoyer une lettre en recommandé pour qu'il me paye ce qu'il me doit...2000e...
le mec grace à moi il touchait plus de 100.000e de chiffre d'affaire; il a pas de figure!
Pseudo :
Il faut prendre contact avec ton assurance protection juridique qui va te conseiller avant de voir l'ordre dep qui eux devrons faire une médiation et ou une conciliation à l'ordre avec ( je te le conseille ) ton avocat payé par l'assurance et l'assistant va vite signer ton chèque !
Un contrat est un contrat et il faut lui faire comprendre. les assistants sont de plus en plus profiteurs car nous en manquons.
J'ai eu le cas et il a payé au final...
Bon courage et ne te laisse pas faire.
Répondre Pseudo : Annna
Chers confrères,
Après des années en salariat je viens de m'installer en libéral en tant qu'assistante.
Je ne connais pas grand chose en question comptabilité mais, au moins cet année,j'ai décidé faire sans comptable.
J'aimerais savoir si l'on peut déduire l'essence utilisée lors des déplacements à domicile.
Les connaisseurs de la compt, pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Cordialement
Pseudo : patrick.l
bien sur on le peut ...
tu as 2 possibilités .
soit tu utilises le forfait kilométrique , soit tu déduis les frais réels .
Pseudo : reboot
...tout dépend si la voiture à été achetée ou louée sous seing privé ou pas.
Perso, t'auras d'autres questions que celle ci dans le futur et l'aide d'un comptable est loin d'être inutile, sauf si le temps chômé ne t'intéresse pas beaucoup
Pseudo :
" loué sous seing prive"?????????
Pseudo : Bruno
Bonjour, bien sûr tu le peux, si ton véhicule est mixte, il te faudra juste différencier les kms privés de ceux professionnels, afin de ne déduire que le pourcentage pro. Il en va de même des frais de révision, assurance, et éventuellement amortissement. La comptabilité est assez simple, la nécessité d'un comptable subjective,par contre un bon logiciel ainsi qu'une association de gestion agréée te seront nécessaires. J'utilise depuis longtemps un logiciel qui fonctionne avec mon AGA, rien de bien compliqué, et les 2 te conseillent très bien.
Pseudo : reboot
erratum, le terme "sous seing privé" à été mal utilisé. Ce que je voulais dire c'est que si le véhicule est d'acquisition "privée" et que son utilisation est mixte c'est forfait kilométrique pro. s'il est d'acquisition pro c'est forfait km pro ou pourcentage des frais réels par rapport utilisation pro/privé. Enfin,à vérifier...
Pseudo : Annna
Merci pour les réponses
Pseudo : reboot
@Annna, on peut "déduire" le gasoil également...
Répondre Pseudo : herepoti
Bonjour , je voudrai savoir quel estl' impact sur les autres taxes en cas dépassement de TVA?
exemple ursaff perso,carpimko etc...
merci
Pseudo :
aucun impact tu bosses pour les autres!!!!
cest bien te dirait HAMON....
Pseudo : patrick.l
aucun sur les cotisations mais sur ton BNC un impact ...à la baisse
Pseudo : louis
Il faut bien en effet financer le revenu universel.
Pseudo : patrick.l
Louis , le promoteur du RU est à 9% d'intentions de vote dans les sondages de ce matin.....
peu de risques qu'il ne gagne .
Pseudo : Pioupiou
Pour revenir à la question: ton CA va augmenter,tu vas régler la TVA si tu dépasses le seuil, tu va régler plus d'URSSAF et de CAPIMKO puisque tes revenus vont augmenter.(simulation à faire en fonction de tes nouveaux chiffres de CA et revenus).
Tout ceci a un impact sur ce que tu vas réellement gagner sur ces retros.
Répondre Pseudo : george
Bonjour à tous!
Est-ce-que quelq'un connait les demarches à suivre pour prendre un deuxieme assistanat? Le cabinet ou je travaille actuellement ne me permet pas d'avoir un plein temps?
Je vous remercie! Bonne journée.
Pseudo : patrick.l
la 1ere chose à faire est de vérifier si ton contrat t'autorise ce genre de chose .
ensuite le minimum est d'en parler à ton titulaire .
si les 2ere questions sont réglées alors je ne vois pas ce qu'il aurait à faire de plus que de parcourir les petites annonces comme pour un assistanat " normal "
Répondre Pseudo : jeremy_morin
Bonjour,
J'ai entendu parlé que la pratique de l'ostéopathie allait être encadré pour les masseur-kinésithérapeutes. Apparemment, les MK diplômés aussi en ostéopathie devront choisir leur "métier". Soit ils se déconventionnent pour devenir uniquement ostéo ou soit ils restent MK avec les tarifs que l'on connaît. Mais s'ils décident de devenir uniquement ostéo, ils seront déconventionnés jusqu'à la retraite. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça? Merci d'avance
Pseudo : patrick.l
pas de fondement sérieux à cette rumeur qui court depuis longtemps
Pseudo : reboot
Bonjour, cette rumeur est en fait l'envie des osteos exclusifs à trop petite patientele...
Répondre Pseudo : Jean-Luc Mélenchon
Bonjour et bonnes fêtes de fin (début) d'année à tous!
Juste une question en réponse aux multiples posées ici restant sans réponse concrète:
L'Ordre et ces nombreux élus, qui nous ponctionnent des sous en ce moment, passeraient-ils de temps en temps par ici (ou même ailleurs que sur les pistes de ski), ce qui serait normal et justifié, afin de répondre aux attentes des quelques-uns s'interrogeant sur ce forum sur de multiples sujets?
Une cellule "geek" (qui pourrait en partie justifier un centième des 280 euros demandés) répondant aux demandes de chacun et aux nombreuses questions ici pourrait-elle se mettre en place?
Merci d'avance à nos chers "masseur-kinésithérapeutes juristes irréprochables et bien pensants" de nous faire parvenir une et plusieurs réponses, nous sommes de nombreux camarades à ne pas avoir encore envoyé notre chèque...
Pseudo : Guy Roux
Excellente requête!
Merci d'avance pour les nombreuses réponses.
Cela fait dix ans (bon anniversaire!) que je soumets la même question futile (bien évidemment restée sans réponse...au même titre que toutes les autres), mais est-il possible également d'avoir des enveloppes pré-timbrées pour vous faire parvenir le chèque tant mérité, c'est le cas normalement pour les abonnements?
Pseudo : Deus Ex Machina
Mais bien sûr mon cher Guy.
Du coup nous augmenterons vos cotisations qui s'élèveront à 280,76 euros l'an prochain pour bénéficier de l'enveloppe timbrée.
Il n'est pas beau ce deal ?
Pseudo : Djibril Cissé
Désolé, je ne connais que les timbres à 85cts, au plus rapide et dans la lucarne...
Pour ceux à 76cts, voir avec Platini ou l'Ordre, dont on attend une réponse ou même un signe ici même.
Pseudo : Ouroboros
Merci à l'Ordre pour cette "cellule" à l'écoute de ses cotisants et pour ses réponses aux nombreuses questions posées.
Pourrait-on également nous expliquer concrètement la nette différence de tarifs annuels entre notre Ordre (280 euros) et celui des infirmiers (75 euros)?
Merci également de répondre.
Pseudo : reboot
Je pense que les ordinés du conseil infirmier ne connaissent pas l'art de recevoir à la rotschild, aussi,tu ne dois pas connaître le prix d'un petit four à l'unité je pense!
Répondre Pseudo : Lio24
Bonjour,
Excusez la naïveté de ma question, mais je n'ai jamais éxercé en métropole.
Pour faire des remplacements en libéral, faut-il être inscrit à l'Ordre et avoir un numéro Adeli ou le diplôme suffit-il ?
Merci
Pseudo : patrick.l
pourquoi dans les DOM TOM ce n'estpas la meme législation qui s'applique ?
bien sur CDO obligatoire et adeli
Pseudo : vengeur masque
je n'en reviens pas des questions posées!!!!
heureusement nos chers elus du gouvernement sont plus intelligents!
punaise on se fait chier en metropole a bosser et se faire enculer par l'ordre alors que se passe til dans les dom-tom???
il faut m'expliquer
Répondre Pseudo : Myriam
Bonjour,
Comment procédez-vous pour la facturation des séances avec DE ?
Il semblerait qu'il ne faut plus inscrire le dépassement sur la FSE mais il faut faire une facture que le patient adresse à sa mutuelle.
Que mentionner exactement sur cette facture ?
Pseudo : leo
Définition du DE selon notre NGAP: dépassement exceptionnel dû à une exigence personnelle du patient, de temps ou de lieu.
Revoir ses textes, sinon les demandes de remboursement d'indus pourraient suivre (cf. les 400 kinés parisiens visés ces jours-ci pour leurs dépassements).
Les syndicats doivent défendre la profession, et non ses débordements.
Pseudo : Romy
Il s'agit d'une kiné respi prise dans la demi heure en urgence.
J'arrondis la séance à 20 euros et je voudrais le mentionner sur une facture à part au cas où la mutuelle couvre.
Pseudo : Strelok
Mais qu'est ce qui justifie un dépassement dans un tel cas ? Simplement le fait de prendre en urgence ?
Pseudo :
Absolument rien, dans cette situation, ne justifie un dépassement.
Par contre, ton patient (ou plutôt client) saura toujours te cracher dessus par la suite, une fois que sa mutuelle lui aura fait la même chose.
Demande à Lotto, Reno et à d'autres, ils ont l'air de s'y connaître dans ce trafic.
Pseudo : Romy
Dans la convention, il est possible de faire un dépassement d'honoraires pour exigence de temps, avec tact et mesure.
2,80 euros de dépassement pour un rdv donné dans la foulée car arrange la maman qui est en bas du cabinet, je pense que çà rentre dans les conditions.
Pseudo :
Les patients payent déjà (en plus de leurs cotisations) 50cts d'euro par séance.
+ 2,80 euros de leur poche?
Et en plus pour une urgence et même pas au domicile!?
Elle est où la morale? Où sont les principes d'équité?...
C'est bien moche que cette considération pour une profession soit-disant sociale.
Pour le commerce ou le business, il fallait choisir un autre métier.
Pseudo :
le DE doit être inscrit sur la FSE.
Pseudo : Strelok
"pour un rdv donné dans la foulée car arrange la maman qui est en bas du cabinet, je pense que çà rentre dans les conditions"
Pour toi peut être, pour la patiente je ne sais pas mais pour la sécu certainement pas...
Pseudo :
tu as rendu service à ton patient et tu as bouché un trou dans ton emploi du temps: tout le monde est gagnant.
Pseudo : kinéhippo
demander 2.80 pour avoir aider qqn, oui, je trouve ça tout à fait raisonnable !!!
prendre un patient entre deux pour dépanner, oui c'est un effort
l'équité c'est avoir une attitude égale envers tout le monde. si il demande 2.80 parce qu'elle est brune et 5.10 parce qu'elle est blonde, ça n'est pas équitable.
Mais demander une participation supplémentaire pour pouvoir prendre en urgence, oui, c'est normal
on n'est pas un métier social, on est un métier de la santé. Et quand bien meme. le social c'est prendre en considération la difficulté d'une personne dans sa globalité pour l'aider et ainsi viser une meilleure répartition des aides à travers la population sur le principe : on aide les plus faible.
le social n'est pas equitable par exemple, c'est un contre courrant positif (discrimination positive par exemple) pour arriver, plus tard, à une possibilité d'équité
nous, notre tarif est le meme pour tous, que ce soit des bourges ou des ouvriers. donc on est dégagé de la question social, c'est le legislateur de s'en occuper. et à nous de soigner tout le monde.
moi je trouve sa question très bien, son attitude très correct et je trouve ça dommage que sa demande d'aide recoive plus de critique comme si ce kiné était un charognard alors qu'il a aidé qqn.
un peu d'entraide dans ce monde de brute.
ça y est, je m'enerve de bon matin
désolé
Pseudo : Hierocles
bien sur que c'est raisonnable! Nos tarifs n'ont pas bougés depuis 1998. comment est ce possible de ne pas faire de DH avec des tarifs de 19 ans?????
les "con frères" qui disent que c'est anormal sont des menteurs. ce sont souvent les même qui prennent 10 patients (j'ai bien dit 10) en même temps sans DH bien sur!
ou ceux qui ont un conjoint qui leur permet de travailler 1 patient/1/2heurs à 16.30euros de l'heure avant impot (c'est à dire le smig)
nos honoraires sont scandaleusement bas et le DH est la conséquence de cette situation voulue par la CPAM
par contre si la mutuelle rembourse (regarde la carte mutuelle) il faut qu'il apparaisse sur la FSE
Pseudo :
et avec les cmu vous faites comment, qui parlait equite
Pseudo : kinéhippo
on peut être équitable et accepter la CMU, d'ailleurs c'est obligatoire.
et on peut demander un dépassement DE à une CMU (2.80 euros, ça va pas tuer qqn)
après, on ne parle pas d'un dépassement systématique, mais de qqn qui insiste pour avoir un rdv tout de suite alors qu'on est en train de travailler
Pseudo : LOL
Pour certain d'entre vous - kiné - la sécurité sociale ne fait pas de social alors......donc nous ne faisons pas de social nous kiné qui sommes conventionnés ? Devons nous alors changer le nom de la sécu ! ? Pourquoi alors vous êtes conventionnés ??? Les paroles ---- actes , déconventionnez vous alors ! LOL
Pseudo : tom
ça fait belle lurette que la "sécu" ne s'appelle plus "sécurité sociale" mais "assurance maladie"... Y'en a qui vivent dans un autre siècle, corvéable à souhait, et épanouis avec nos honoraires insolents. La seule solution que j'ai trouvée, pour maintenir un soin de qualité et ne pas faire d'abattage et de faire justement des DE. Je précise que j'exerce à Paris et pratique un DE "avec tact et mesure".
Pseudo : Nique la Sécu, la CMU et vive le Fric
Il est tout à fait possible de faire des soins qu'on juge de qualité, sans faire d'abattage ni dépassement et même en habitant Paris, Biarritz ou la Côte d'Azur.
Le tout en vivant bien mais sans lorgner sur un train de vie bling-bling, le dépassement d'honoraires restant un truc de riches destiné aux riches.
Aux bobos désireux d'établir un systême de santé à deux, voire trois vitesses, circulant ici: au delà de leurs principes perdus ou inexistants, 3,30 euros représentent une somme conséquente et vitale pour encore trop de personnes (d'ailleurs si ça n'est rien pour vous, alors pourquoi les demander?), mais ces premiers sauront se justifier en se disant que d'autres cons frères font bien pire (ce qui est malheureusement vrai) et qu'on ne fait pas ou plus dans le social (et c'est d'ailleurs bien dommage de ne plus considérer cela)...
Je m'en retourne à mes patients prolos.
Pseudo :
on peut rédiger tous les discours qu'on veut, vous êtes conventionnées, donc vous avez un tarif.
Les syndicats se sont foutus de vous depuis longtemps.
Vous vous pliez, ou vous vous barrez.
On en est là.
Pseudo : reboot
Bonjour à tous
@ Romy:Prendre une kiné respi en urgence entre 2, et mettre un DE, comprends pas! si tu prends c'est que t'as de la place dans ton agenda?!Sinon te mettre en retard pour les autres patients tout le reste de la journée ne te déranges pas? On peut toujours mettre le rdv en fin de journée à 20h:17,20e+maj.nuit pour 10min 2 pipettes 3 mouchoirs et 3 formats de draps d'examen c'est plutôt bien payé et sans DE...
En dehors du confrère parisien qui loue 2000e ou plus une cage à poules le DE systématique est interdit (chez le 1er, il peut être toléré). or il est vrai que si on respecte le patient unique à la demi heure, on n'est pas prêt de mettre la clé de contact à gauche du volant de notre automobile, dans ce cas vaut mieux allez négocier notre prétention en tant que contractuel à l'hosto (pas de paperasse mais on quitte la nespresso pour le jus de chaussette). Et si on tient vraiment au luxe de sa liberté, trouver un juste milieu entre la règle et le 10 par heure et notre conscience professionnelle. Tout en sachant que la sécu tape sur de l'hyperactif à 40 de moyenne par jour... ça laisse de la marge. Pour info, 40 de moyenne sur 6 mois c'est un mec qui tourne à 60-80 et qui prend des vacances qd mm pour souffler.
Non franchement, pour des bacs +3 on ne peut pas se plaindre
Pseudo : ErraTom
@ Tom: l'assurance maladie est une partie de la Sécurité Sociale.
Pseudo : Hierocles
pFFFFFFFFF
comment des "professionnels" compétents peuvent t ils avoir un discours qui accepte, justifie et prône un blocage de nos honoraires depuis 19 ans????
a qui veut on faire croire qu'avec les loyers parisiens on peut toujours travailler au tarif de 1998 a 1 patient/demi heure??????
ce sont des taupes de la SS qui essaie de nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes avec un bénéfice avant impots de 16 euros de l'heure?
n'importe quoi ce forum est décidément navrant
Pseudo : Max2
Je partage entièrement votre avis Hieroclès.
Toujours des interventions pour rabaisser l'intervention des kinés.
J'entends l'éternel Bac+3 alors que cela fait des années que les kinés sont bac+4 avec un bac scientifique et une sélection très difficile à l'issu de la première année.
Messieurs allaient vous renseigner sur les revenus des artisans bouchers, boulangers, peintre, plombiers, etc,etc vous verrez qu'en moyenne ils nous sont largement supérieurs.
Alors oui on est mal payés !
http://www.journaldunet.com/business/salaire/boucher-artisans-et-commercants
Par contre dans mon département la sécu est passée pour nous menacer d'indus si dépassements d'honoraires, alors je ne prendrai pas le risque :(
Je me console en me disant que je gagne décemment ma vie avec un métier que j'aime mais qu'on arrête de me dire qu'on est bien payés !
Et j'espère que pour la pérennité de notre profession en région parisienne, j'espère qu'il restera une tolérance dans cette région.
Pseudo : reboot
@hierocles: mon discours ne prône pas le blocage de tarif, mais à défaut de meilleure solution, j'en prends plus d'un à la demi-heure pour rentabiliser mon outil de travail car si c'était pour bosser à 16e de l'heure je ferai autre chose (mais pas artisan boulanger, trop dur comme job) Mais je suis preneur de la séance à 25...
@max 2: vous avez raison c'est bien 4 années d'études post bac. Désolé mon diplôme date un peu ( mais c'était déjà bac +4 reconnu +3 payé +2)...à ce rythme là, si tout va bien, dans peu de temps, on pourra même être docteur en kinésithérapie.
Pseudo : vengeur masque
on a affaire a des enfants de cœur dans la profession!!!!
on dirait que vous ne savez pas comment ils facturent en secteur 2!!!
pas la peine de faire comme le collegue du 64/24 qui a pompé 400 000 euros a la secu!
bilan: tribunal insolvabilite interdiction d'exercer!!!
il existe une solution à tous les problèmes.....
Pseudo : Romy
Bonjour à tous,
Je remercie les confrères qui ont répondu à la question initiale, qui n'était pas de savoir s'il était légitime de faire un DE mais comment le mentionner en pratique.
Une chose excellente quand même mais qui est au fond pathétique : sauf qui s'offusquent d'une DE de ... 2,80 euros rappelons le ...mais qui prennent plusieurs patients à la fois. Je me marre !
A lire l'ensemble des commentaires, je comprends maintenant pourquoi notre profession stagne.
Pseudo : rp17
Très bonne conclusion Romy
Pseudo : Max2
La conclusion, c'est qu'il est illégal de faire une double facturation et qu'il est aussi illégal de demander un dépassement pour un rendez vous en milieu d'après-midi.
La sécu peut revenir jusqu'à 3 ans en arrière pour réclamer des indus.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun évalue ses risques.
C'est triste mais c'est notre réalité.
Pseudo : Hierocles
alors avec cette logique on travaille combien d'année au tarif de 1998? on en est à 19 ans et il n'y aura certainement plus d'augmentation tarifaire... donc combien de temps à 16,30 euros de l'heure? 25 ans? 30 ans?
c'est juste IMPOSSIBLE
tout simplement
Pseudo :
tu fais comme tout le monde
30 rdv / jour et basta
on emmerde le monde
si la secu n'est pas contente je saurai leur rappeler les depenses hors normes de AME ou des soins en prisons!!!!
Pseudo : Max2
Pour ma part je tourne à 5 patients toutes les 2 heures et j'intègre le temps des bilans à la première et à la dernière séance.
J'ai diminué aussi mes charges aux maxi et je travaille essentiellement avec des techniques manuelles.
Je connais déjà 3 collègues qui sont passés à la moulinette sécu des indus.
Je ne critiquerai pas leur façon de travailler, parce qu'eux ont investi dans du matériel coûteux à rentabiliser, ondes de choc, balnéo,....
Pseudo : Max2
Et pour l'évolution de notre profession un fait:
entre 1997 et 2017 la séance est passée de 14.28 euros à 16.13.
Pendant ce laps de temps, 80m2 de locaux pro, sont passés de 80000 à 180000 euros....
Pseudo : rp17
Hello,
"et qu'il est aussi illégal de demander un dépassement pour un rendez vous en milieu d'après-midi."
Ben... je ne vois pas pourquoi, si c'est une exigence particulière du patient que ce soit en milieu ou en fin de journée c'est une exigence particulière donc dépassement possible.
Pseudo : reboot
@Rp17: quasiment tous les patients ont une exigence particulière de temps lors de la prise d'un rdv... convenir d'un rdv c'est la résultante de la confrontation de 2 exigences:la tienne et la sienne.
Pseudo :
dites donc les gars, au train où vous allez, le patient a une exigence particulière rien qu'en demandant au kiné de bien vouloir travailler!
on se marre bien sur ce forum.
Pseudo : kinéhippo
en tout cas, il n'y a pas beaucoup de solidarité dans la profession... j'ai l'impression.
On va difficilement être soudé pour demander des valorisations.
peut être faudrait il qu'on change tous personnellement pour reussir à s'entendre eu lieu de critiquer les collègues.
il me semble que dans les autres professions c'est ce qui fait la différence, non ?
Pseudo : upsa
pour avoir une cohésion,il faudrait que nous fassions le même métier, et non pas des métiers appris a travers de pseudo formations, toutes miraculeuses,ou travailler avec des machines qui sont elles aussi miraculeuses.
avec mon simple diplôme de kiné, je me sens un peu seul!
Pseudo : kinéhippo
oui, je comprends tout à fait.
mais je pense qu'il faut voir plus loin que nos différences.
par exemple, qu'est ce que tu peux fournir toi comme effort de consensus pour que nous soyons une profession plus soudée (et ainsi avoir du poids pour être revaloriser)
je veux dire : ne me dites pas : "il faudrait que les autres fassent..." parce qu'on ne s'en sortira pas à tous se jeter la balle (même légitimement)
mais qu'est ce que tu peux faire toi comme changement pour augmenter notre cohésion ?
qu'est ce que je peux faire moi ?
Pseudo : Hierocles
80% de mes patients demandent un horaire particulier
Pseudo : Leonarda
Sur ma plaque professionnelle il y a mes horaires d'ouverture du cabinet.
Je pense que toute demande en dehors de cette amplitude horaire est une exigence particulière.
Réflexion à confronter à ce que le droit définit comme "exigence particulière".
Après, c'est certain que si sur la plaque pro on met : cabinet ouvert de 13 h à 14h, et que tout le reste du temps est défini comme exigence particulière cela deviet absurde.
Pseudo : upsa
@ kinehippo:pour répondre a ta question, je n'en sais rien!
normalement dans n'importe quelle profession le fait de suggérer une revalorisation, une augmentation, fait que tout le monde est d'accord.
chez nous çà ne marche pas, entre ceux qui pensent qu'ils ne gagnent pas assez,et les autres qui pensent que nous gagnions trop.
je pense qu'il ne doit pas avoir de solution pour l'instant
Pseudo : rp17
Hello,
texte copié-collé du site du SNMKR:"Le masseur-kinésithérapeute s’interdit tout dépassement en dehors des cas ci-après : circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade, telles que SOINS DONNES A HEURE FIXE ou en dehors de l’horaire normal d’activité du masseur-kinésithérapeute, déplacement anormal imposé au masseur-kinésithérapeute à la suite du choix par le malade d’un masseur-kinésithérapeute éloigné de sa résidence, etc."
Si un patient EXIGE un horaire même dans tes amplitudes tu as le droit au DE...
Ce dont vous parlez:"@Rp17: quasiment tous les patients ont une exigence particulière de temps lors de la prise d'un rdv... convenir d'un rdv c'est la résultante de la confrontation de 2 exigences:la tienne et la sienne." n'est pas une exigence particulière légalement parlant, HEUREUSEMENT....et cela va de soi.
Pseudo : rp17
Au fait , je précise: je n'ai jamais facturé de DE, j'essaie juste d'être précis.
Pseudo : reboot
@anonyme post 22/03/17: ..."dépenses hors norme... soins en prison"
Fais preuve d'empathie confraternelle! Penses à notre confrère dyslexique qui a confondu le logiciel métier "kiné+4000" avec le "kiné+400000"! Il aura peut-être besoin de soins...
Pseudo : liako
Max2 ,je ne suis pas de ton avis les kinés ne sont pas bac+4. j'ai passé mon bac, j'ai raté deux années en médecine, puis j'ai fait deux prépa kiné sans succès,alors papa et maman ont fini par comprendre qu'un voyage en Roumanie me permettait de prendre mes responsabilités de me frotter à la misère du peuple et d'avoir un diplôme de kiné. Quand je suis revenue, j'étais épuisée alors je me suis reposée un peu avant de faire un an de stages de mise à niveau pour obtenir l'équivalence que j'ai eue parce que papa médecin conseil connaissait bien le kiné du cdo qui était passé en CSPD pour facturation d'actes fictifs. Après tout ça, j'ai pris des cours accélérés d'ostéo en Espagne où papa à un studio dans un patelin pas trop loin de la frontière basque, ce qui m'a permis de perfectionner ma glisse en surf . Alors tu comprends bien que Kiné c'est pas bac+4 mais au moins bac+10 avant de pouvoir commencer à travailler et tout ça pour gagner une misère. Même mon copain Charles Hubert, qui touche le RSA à la suite d' un accident de snowboard à Meugève qui l'empêche de travailler dans l'usine de beau papa, m'a dit qu'à ce prix là valait mieux tenir un salon de massage plutôt qu'un cabinet de kiné. il parait que c'est plus rentable qu'on peut faire du black et que les dépassements pour exigences particulières du client ne posent pas de problème. Il se propose même de tenir les comptes gratuitement (parce qu'autrement il ne pourrait plus percevoir le RSA). Comme je l'aime mon Charles Hubert. Mais ça valait quand même bien le coup de faire Bac+10, parce que sans tout ça j'aurais jamais connu mon Charles Hubert qui grâce à moi n'a plus besoin d'aller prendre l'air et de se refaire une santé au Bois
Répondre Pseudo : steph
Bonjour
j ouvreun cabinet dans lequel on va faire de le kine de l osteo ,de l hypnose de la remise en forme (amincissemt drainage lymphatique fitness cardio) et du Pilates !
nous laissons un ancien cabinet et souhaitons savoir quelle annonce on a le droit de faire pour notre déménagement .
la partie Pilates se faisant a l étage ou ce n est qu une salle dediée a la remise en forme .A t on le droit de faire de la pub pour ces activités ? l acces a la salle est independant.
Nous avons vu un cabinet avec un caducé d un bon mètre de haut et bien visible est ce légal ?
merci
Pseudo : patrick.l
une partie de la réponse sur ce lien : http://hautsdeseine.ordremk.fr/questions-frequentes/
Pseudo :
Est-ce que tu fais les mises en pli, voire même les gâteries?
JOKE!
Pseudo : kine idf
Pour la partie pilates et remise en forme, seras tu assujettis à la TVA ?
Pseudo : steph
non pas de tva
Pseudo : fredk
Pourquoi pas de tva?
Tu considères que c'est de la kiné?
Et même si tu considères que c'est de la kiné, tu bénéficies de la franchise en base de tva jusqu'à 33000 euros environ (je n'ai pas le chiffre exact pour 2017), mais au delà tu es assujetti à la tva dès le 1er euro de ces recettes (dont font partie les redevances de collaboration)...
Perso, je la paye la tva.
Pseudo : Hypno
Salut ,
Alors comment as tu fait?
Je suis dans la même situation. .
Répondre Pseudo : barretoni
Bonjour, je pensais avoir une assurance invalidite faite sur mesure...qui me permettait de passer les années sans me poser de question ! Un courtier m'a demarché et mis en evidence les defaillances d'un tel contrat ...OR ce courtier et mon contrat sont tous les deux de la meme assurance : AVIVA !Oh la gaffe!! Donc mefiance chers confreres : les contrats ne sont pas evolutifs au fil du temps et personne ne viendra les denoncer...quelle bonne foie !!!!
Pseudo : vengeur masque
si c'est le foie: arrete de boire
si c'est la foi.....consulter le cure du village
ok je sors
Pseudo : Kinee2
Bonjour,
qu'entendez-vous par " les contrats ne sont pas evolutifs au fil du temps "?
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036