?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Que faire ? (31 réponses - 29/05/2017)23/04/2017 - 02:53:32

je viens de lire differents textes ...
Je ne suis pas là pour une voiture ce qui m'a fait faire des bonds ...
Je veux juste savoir si un Kiné peut refuser ( avec une demande medicale d'un neurologue )des soins à un malade à domicile atteint de polyradiculoné
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Imcompréhension

je viens de lire differents textes ...
Je ne suis pas là pour une voiture ce qui m'a fait faire des bonds ...
Je veux juste savoir si un Kiné peut refuser ( avec une demande medicale d'un neurologue )des soins à un malade à domicile atteint de polyradiculonévrite ?
Je sais que tous les Kinés ne se deplacent pas, mais j'estime que lorsque qu'un etre humain a besoin d'aide , vous devriez etre là ...non ??
Bien à vous.
catherine belliere

23/04/2017 - 09:34:32

Pseudo : patrick.l

alors du point de vue déontologique , un kiné peut refuser n'importe quel traitement à condition d'indiquer au patient une liste de confrères à contacter .

du point de vue du patient , effectivement , ca peut paraitre incompréhensible .
mais d'un point de vue humain , on ne peut pas soigner correctement si on n'est pas "en phase " avec le patient . pour etre totalement efficient le kiné doit se sentir dans de bonnes conditions . si ca n'est pas le cas alors il vaut mieux s'abstenir.

d'un point de vue technique . n'importe quel patient qui a une pathologie lourde sera beaucoup mieux pris en charge au cabinet car il y aura un matériel plus adapté .

perso j'ai déjà refusé de me déplacer pour un patient qui prenait sa voiture pour aller au super marché mais qui refusait de la prendre pour venir à mon cabinet au prétexte qu'il était à 100% et qu'il refusait de payer l'essence pour faire le déplacement .

et enfin , très rares sont les patients qui n'ont vraiment personne pour les véhiculer .

voilà le point de vue d'un thérapeute qui se déplace à domicile depuis 32 ans pour un tarif allant de 2.5€ à 4€ .....faut il voir dans la nullité de ces tarifs le fait que peu de kinés veulent se déplacer ? du coup l'affaire devient sociétale et politique...

bon vote .

23/04/2017 - 11:08:58

Pseudo : Vengeur masque

Tu deviens parano Patrick avec ces elections...
Pas bon pour ta santé

23/04/2017 - 11:29:58

Pseudo : patrick.l

je ne suis pas parano juste hyper prévoyant ...

la preuve j'ai gardé des liquidités pour demain matin ....

en cas de 2eme tour Jean Luc VS Marine , il va y avoir de bonnes affaires à faire :)))))))))))

23/04/2017 - 12:11:07

Pseudo : reboot

Un kiné à le droit de refuser.
Il doit filer une liste de confrères si et seulement si il a déjà débuté la prise en charge! sinon aucune obligation, et heureusement!
c'est certes désolant pour le patient, mais on peut contacter différents kinés voir si un accepte de se déplacer.
Bon courage dans votre recherche.

29/04/2017 - 07:38:26

Pseudo : nicolas-bouron

Personnellement je me déplace, je rencontre le patient, s'il n'est pas coopérant, et ne m'accueille pas décemment, je fais une séance gratuite, je laisse l'ordonnance, et je repars.
Déjà pratiqué, il n'y a par conséquent pas de refus de prise en charge mais pas d'acceptation non plus. Je pourrai parler de ce patient atteint de polynévrite que j'ai vu 20 fois pour un drainage des jambes, qui dormait en face de moi pendant les séances, utilité nulle bien sûr, la dernière séance, il m'a accueilli en se tenant de part et d'autre du mur, il habitait au 11ème étage d'une tour. L'alcoolisme est pas vraiment une maladie pour moi, mais une faiblesse, elle n'est absolument pas prise en charge, par l'obligation de soin, rendre conscient ce trouble inconscient. Quand vous allez chez votre banquier faire un emprunt immobilier, il vous demande si vous prenez des médicaments et jamais de l'alcool. C'est un déni sociétal, et un déni de la famille qui pense trouver à l'extérieur de la famille une solution que seule, eux-mêmes ils ont. Mes patients alcooliques que je décide de prendre en charge, sont littéralement choyés, je les présente dessus (j'ai beaucoup d'humour), je peux leur dire de boire encore plus par exemple (ils en rigolent), que j'ai du parfum, du destop aussi. Je joue avec eux, je les fais mentaliser leur dépendance, ils ne peuvent renier celle-ci avec moi, je n'aime pas le déni qui est fait autour de cette maladie. Il faut sortir la personne de son logement en la faisant déménager (mer, montagne (idéalement)), c'est la résolution sociale du problème qui annihile la maladie. C'était mon mémoire de diplôme d'état.Il faut savoir que l'alcoolique veut annihiler son cerveau qui tourne en boucle, et éviter l'instant présent souvent par une immaturité affective. La famille doit absolument les toucher, fournir différents alcools, jamais les mêmes, parler fort pas petitement avec eux, leur parler à toute vitesse et non lentement, ils ont besoin d'être enveloppé. Une polynévrite est une atteinte de la gaine de myéline, la kiné ne sert strictement à rien sauf si le patient est en phase de sevrage ou si c'est son rôle de facteur psychologique qui est recherché. Il faut éviter de rêver, tout patient ayant la volonté a une chance pour optimiser sa récupération, allons nous soigner le front d'une personne qui a décidé de se cogner la tête contre un mur tous les jours?, bah non. Je peux dire avoir passer avec des patients atteints de polynévrite éthylique de très bons moments (notamment un jour en voyant la WII en action à la télévision avec un jeu de ski, mon patient me dit: c'est ça qu'il me faut !!!! la WII- ski, NON je m'exclame pas la whisky!! Voilà un éclat de rire s'en est suivi.

19/05/2017 - 02:16:03

Pseudo : Imcompréhension

Mr Nicolas-buron
Sachez que mon père ne consomme pas d'alcool, il est diabetique
Il aurait été alcoolique, je ne me serais pas permis d'écrire sur ce blog.
Il a toute sa tête et se demande pourquoi on ne vient pas le soulager.
Cordialement.

19/05/2017 - 02:40:28

Pseudo : Imcompréhension

d'un point de vue humain , on ne peut pas soigner correctement si on n'est pas "en phase " avec le patient . pour etre totalement efficient le kiné doit se sentir dans de bonnes conditions . si ca n'est pas le cas alors il vaut mieux s'abstenir.
Encore faut-il qu'un kiné se deplace !!
Mon père est limite tetra , il est en chaise roulante , avec une housse en dessous pour le mettre au lit ....

Donc , si je comprends bien c'est juste que vous n'etes pas assez bien payé pour les deplacements ?
Qu'importe la pathologie !!

Respectez vous le serment ??

Cordialement.

Catherine.B

19/05/2017 - 02:48:55

Pseudo : Imcompréhension

reboot

Merci mais apparement difficile en "mi campagne" .
Même pour une scéance de Kiné respiratoire , c'est la croix et la bannière ...
Tout le monde paie pour des soins ...mais , ce n'est pas toujours vrai , l'argent fait encore la loi !.

Cordialement.

19/05/2017 - 08:12:27

Pseudo : patrick.l

pourquoi ne pas demander à son médecin , dans ces conditions , de l'envoyer quelques temps en centre de rééducation où il trouvera du personnel et des conditions adaptées à sa situation?

19/05/2017 - 12:42:02

Pseudo : Bichette

Bonjour,

Prenez bonne note du dernier conseil de Patrick. Sachez que ce n'est pas une question de patient, de pathologie ou de se déplacer.
Actuellement, dans le cabinet, nous refusons en moyenne 4 nouveaux patients par jour. Car nous n'avons pas des journées à rallonge, car nous prenons un patients par demi-heure, car nos disponibilités (créneaux) à domicile sont déjà toutes prises, car nous aimons notre travail, mais ne voulons pas finir par faire un burn-out (10h de travail + 30min pour manger le midi/jour)

Dernièrement, j'ai eu une patiente qui ne comprenait pas que nous ne puissions la prendre en soin. Sur le temps de la rigolade, je l'ai invité à écrire au ministère de la santé afin d'augmenter le numérus clausus.

Vraiment bon courage dans votre recherche d'un kiné.

19/05/2017 - 21:28:41

Pseudo :

10 heures par jour, ça n'est pas beaucoup; j'en fais 12 du lundi au vendredi, plus 8 le samedi, et prends 2 semaines de congés par an. Je ne ferais pas cela très longtemps sans doute, car je vais y laisser ma peau, et n'aurai personne pour accepter de venir s'occuper de moiuand je serai sur le flanc.
J'ai bien compris.
Il faut davantage de professionnels.

19/05/2017 - 22:24:33

Pseudo : reboot

Si cela continue dans ce sens (moi je fais 10h/j, et bien moi je fais 12h/j...), il va bientôt nous falloir sortir ce bon vieux mètre-ruban pour nous la comparer. Encore eût-il fallu que je le susse avant.

19/05/2017 - 22:53:37

Pseudo : reboot

Madame Belliere,

Sachez que nous ne respectons pas le "serment" car nous ne l'avons prêté.
Nous ne sommes pas assermentés mais pas pour autant prêts à être sermonné...
Votre souffrance est compréhensible pour autant, aussi la piste du centre de rééducation soulevée plus haut est peut être une solution d'attente faute de mieux.

21/05/2017 - 02:25:16

Pseudo : Imcompréhension

Reboot



Pseudo : reboot

Bonjour
@"anonyme", des assistés y en a toujours eu en clientèle et quand j'en viens à penser ce que tu écris, en général je prends une semaine de vacances et ça va mieux jusqu'au prochain coup de fatigue...

21/05/2017 - 02:35:16

Pseudo : Imcompréhension

bichette

Mon père a fait des scéances de kiné au cabinet alors qu'elles devaient etre faites à domicile (ordonnance de la neurologue)
On sait qu'il se deplace pourtant ....????

21/05/2017 - 03:05:32

Pseudo : kiloukilou

Bonjour Catherine Bellière,

Ce message pour vous demander si vous connaissez le monta

21/05/2017 - 03:49:50

Pseudo : kiloukilou

ce message pour vous demander si vous connaissez le montant des indemnités de déplacement qui s'élève entre 2,50 et 4 euros. Ce prix vous semble-t-il suffisant pour couvrir les frais de véhicule ( + parking, PV, dégradations ) et le temps passé dans les embouteillages et les escaliers ( entre 20 et 30 minutes à l'aller et autant au retour ).
AINSI pour 1 séance payée entre 12 et 24 euros, il passera 60 à 90 minutes. Avec un taux de frais fixes et de charges de l'ordre de 50% ( hors impôt sur le revenu ), je vous le demande : Est-ce rentable de s'éreinter dans des chambres exiguës ou encombrées , PARFOIS subir les allées et venues intempestives de familiers, sans aucun matériel pour travailler ? N'Est-ce pas plus profitable que le patient soit conduit au cabinet de kinési où il bénéficiera de plusieurs équipements et techniques et d'une séance plus longue ?

Tandis que les patients se pressent devant le cabinet médical et parfois repartent las d'attendre, le kinési qui paie cher le loyer de son local en ville ( + les charges, taxes et impôts y afférents ), doit-il aller chercher du travail au dehors alors qu'il ne peut répondre à la demande à son cabinet ?

21/05/2017 - 03:56:29

Pseudo : kiloukilou

Les kinésithérapeutes?, majoritairement consciencieux et honnêtes, sont des philanthropes qui donnent leur temps et leur santé sans compter pour des honoraires indécents et des indemnités de déplacement ridicules.

Le désintérêt pour la profession incite nos dirigeants à recruter hors de nos frontières de nouveaux bras pour assumer la prise en charge d'une population vieillissante et dépendante.
Reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous ...

21/05/2017 - 04:09:20

Pseudo : kiloukilou

Et j'évoquerai sans m'attarder le manque de respect des patients qui peuvent très bien marcher pour se rendre au centre commercial ou chez le coiffeur et ne décommandent pas leur RDV à domicile.
Ceux qui nous fustigent parce qu'on a 10 minutes de retard ou d'avance.
Les patients de retour d'hospitalisation qui arrivent dans un état très dégradé et, après plusieurs semaines de bons soins de kiné, alors qu'ils ont bien récupéré, la famille nous congédie sans préavis au prétexte que la kinésithérapie ne sert à rien. L'été suivant ils renvoient papi en maison de repos pendant 3 mois et me rappellent à l'automne parce qu'il est rentré abîmé.
Le nomadisme médical des patients qui essaient et critiquent tous les kinési du quartier et te congédient sans explication.
L'état d'abandon, voire de maltraitance, physique et morale , de saleté dans lequel le kinési trouve le patient : il faudra improviser pour arriver à faire une séance de kinési alors que le sol est jonché de détritus et le caca coule de la couche ( séance du matin à 9 heures et patients pas changé depuis la veille 18 heures !)



)

21/05/2017 - 04:13:08

Pseudo : kiloukilou

Le kinésithérapeute consciencieux est un masochiste qui s'ignore et hors-la-loi car il travaille à perte ( ce que la loi interdit formellement ).

21/05/2017 - 04:20:23

Pseudo : kiloukilou

Prescription de kinésithérapie " A DOMICILE " pour bronchiolite du nourrisson : le bébé est malade depuis mardi, le médecin prescrit seulement vendredi à midi : 6 séances de kiné respiratoire à domicile 2 fois par jour y compris samedi et dimanche ( tiens donc ! ) : le kiné consciencieux zappe son repas de midi et se rend chez le bébé qu'il trouve au milieu des fumées de tabac ( tu m'étonnes que le bébé soit malade ! ) et la famille exige du kinési qu'il vienne le matin avant le biberon de 8 heures et le soir après 19 heures ( la famille doit partir en promenade ! Le kinési doit se plier à ses demandes , non mais ! ...)

21/05/2017 - 09:26:19

Pseudo : patrick.l

@incomprehension.
vous écrivez : "alors qu'elles devaient etre faites à domicile (ordonnance de la neurologue)".

le fait d'inscrire la mention "à domicile" sur une ordonnance n'est en rien une obligation pour le kinésithérapeute . c'est juste une possibilité qui permet au thérapeute de choisir le lieu qui lui semble le mieux adapté pour sa rééducation ( soit le cabinet , soit le domicile ).

évidement ce genre de choses ne sont pas expliquées au patient , d'où des incompréhensions par la suite .

22/05/2017 - 11:35:34

Pseudo : momo88

Pourquoi les kinés refusent-ils certains domiciles?

Réponse simple : 2euros50 à 4euros brut d'indemnités c'est à dire 1.25 à 2 euros net avant impots sur le revenu.

Quelle professionnel accepterait de se déplacer à ces conditions? Aucun soyons franc pourtant l'immense majorité des kinés font des domiciles mais ils les limitent au maximum. Pour combien de temps encore?

Les pouvoirs publics veulent limiter les dépenses alors ils ne paient pas le déplacement.

29/05/2017 - 01:51:07

Pseudo : Imcompréhension

Momo88

Vous ne benfefiez pas d'une prime ROSP ??

29/05/2017 - 08:12:01

Pseudo : patrick.l

ben non .

nous ne sommes pas médecins , nous ne bénéficions d'aucune prime d'objectif.
la seule prime dont nous bénéficions est une primounettte de la CPAM de 100€/an pour aide à la télétransmission et de 300€/an pour aide à la maintenance informatique ( prime qui est largement inférieure au contrat annuel de mise à jour de nos logiciels informatique ) .

29/05/2017 - 08:17:40

Pseudo : reboot

Mme Belliere...!
Je réponds pour momo!
Seuls les médecins touchent la ROSP!!!
Ils peuvent toucher en prime jusqu'à 20000e annuel, soit 1600e par mois en plus de leurs honoraires...
Donc à ce tarif, le neurologue peut venir faire la kiné à domicile! En plus quand le médecin se déplace chez vous il touche 10e de forfait, nous ça serait 4e, mais ça c'est normal, car sa Mercedes coûte plus cher à l'entretien que notre clio!

14/06/2017 - 04:00:38

Pseudo : Imcompréhension

reboot

Terminus, pour mon père, le 2 juin 2017.

Le peu de kinésithérapie qu'il a fait ,n'aura servi en rien, il ne fallait pas lui faire , dixit son Doc lol
Quelle bonne blague.
Désolée de vous avoir haranguer même si j'ai un doute sur ma désolation sur certaines personnes.
Cordialement.
Catherine Bellière.

14/06/2017 - 06:43:38

Pseudo :

incompréhensible

14/06/2017 - 20:26:42

Pseudo : reac

je citerais même le Dr SPOK :

" c'est Fascinant "

14/06/2017 - 20:28:10

Pseudo : reac

de toute façon faut pas se biler avec l'avis du Doc, la plupart du temps les ordonnances c'est:

" kiné " suivie de "la région du corps que le patient montre avec sa main en faisant la grimace"

15/06/2017 - 14:44:22

Pseudo : reboot

+1 pour reac pour le coup de la main du patient!
Cela étant, parfois il s'agit d'une simple fracture de l'index lorsqu'une blonde appuie sur plusieurs régions douloureuses...

Création cabinet (2 réponses - 14/06/2017)11/06/2017 - 11:16:40

Bonjour,
Je souhaite ouvrir mon cabinet de kiné mais dans le secteur que je recherche, je ne trouve pas de logement réunissant les normes PMR.
J'ai trouvé un appartement au 2ème étage avec ascenseur mais pour rentrer dans l'immeuble, il y a 2 petites marches.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : chthli703

Bonjour,
Je souhaite ouvrir mon cabinet de kiné mais dans le secteur que je recherche, je ne trouve pas de logement réunissant les normes PMR.
J'ai trouvé un appartement au 2ème étage avec ascenseur mais pour rentrer dans l'immeuble, il y a 2 petites marches.
Dois-je renoncer à mon projet?

11/06/2017 - 12:53:04

Pseudo : reboot

Oui, car faut un plan incliné, et si à peine arrivé, tu demandes des frais à la copro... leur réponse sera non à mon avis!

14/06/2017 - 23:45:15

Pseudo : Yves MKDE

En plus si c'est un appartement donc un local d'habitation strict, il faut obtenir de la préfecture un changement d'affectation des locaux qui n'est pas automatique loin de là et qui en plus est nominatif (donc non cessible à un repreneur).
Mais encore il faut que la rampe n'est pas plus de 4% ou 5% s'il y a un palier tous les 20 mètres. Si les marches donnent sur le trottoir qui est un domaine publique, il faut que ce soit une rampe amovible à mettre en place lors des besoins c'est-à-dire lorsqu'un patient sonne sur le bouton spécialement installé pour les fauteuils roulants (hauteur et accessibilité du bouton est réglementé).

Rétrocessions non réglées (4 réponses - 05/06/2017)03/06/2017 - 08:14:29

Bonjour, je viens de faire 2 mois de remplacement dans 1 cabinet libéral. La kiné que je remplaçais pour intervention chirurgicale, ne me paie pas mes rétrocessions alors que je n'ai eu aucuns problèmes ; mais il semble que ce soit son habitude et qu'elle paie que
Lire la suite...

Répondre Pseudo : 50kinette35

Bonjour, je viens de faire 2 mois de remplacement dans 1 cabinet libéral. La kiné que je remplaçais pour intervention chirurgicale, ne me paie pas mes rétrocessions alors que je n'ai eu aucuns problèmes ; mais il semble que ce soit son habitude et qu'elle paie que 2 à 3 mois plus tard. J'ai facturé tous les patients hormis 4 ! Comment puis je faire pour être payé ? quel est mon recours : COMK, Tribunal ? Merci de vos réponses

03/06/2017 - 14:15:29

Pseudo : Tulec

Bjr, la première chose : voir le contrat, il doit y être noté jusqu'à quand au max le paiement doit être effectué, (si la ligne n'a pas été supprimée par la kiné !).
Puis il faut voir avec ton ordre départemental si cela tarde trop, ou si elle peut faire un chèque sur les actes sécu au départ car si elle veut prendre du temps pour vérifier les mutuelles (si vous pratiquez le 1/3 payant )c'est long...


05/06/2017 - 17:08:22

Pseudo : reboot

Coup de téléphone, puis courrier A.R, puis injonction de payer.

09/06/2017 - 22:44:18

Pseudo : Yves MKDE

D'ou avoir un bon contrat qui n'est pas celui de l'ordre. J'ai à votre disposition mon contrat de remplacement type qui est le fruit de 25 ans de pratique.

14/06/2017 - 03:42:34

Pseudo : nicolas-bouron

BONJOUR, yves, je suis preneur pour ton contrat, si tu peux me l'envoyer, à nicolas-bouron@orange.fr
Merci d'avance.

Remplacement (4 réponses - 10/06/2017)09/06/2017 - 22:48:45

Bonjour. Installée en libéral j'envisage de fermer mon cabinet sans être remplacée pour aller faire un remplacement ailleurs. Dois je informer mon Cdo? Lors de mon remplacement je pourrais facturer mes actes avec ma CPS? Merci pour vos réponses
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mistou

Bonjour. Installée en libéral j'envisage de fermer mon cabinet sans être remplacée pour aller faire un remplacement ailleurs. Dois je informer mon Cdo? Lors de mon remplacement je pourrais facturer mes actes avec ma CPS? Merci pour vos réponses

10/06/2017 - 11:49:35

Pseudo : patrick.l

je ne pense pas que tu puisses utiliser ta CPS pour facturer sur un rempl hors de ton département

10/06/2017 - 15:44:36

Pseudo : reboot

J'espère que ta choisi un endroit sympa, c'est pour réduire le coût de la villégiature?

10/06/2017 - 16:38:48

Pseudo : reboot

"Tu as"

10/06/2017 - 19:59:14

Pseudo : Rammstein

"Du hast"

Aide déclaration revenus URSSAF (1 réponse - 06/06/2017)06/06/2017 - 11:42:37

Bonjour,
Libéral depuis 1 an, je dois remplir ma déclaration de revenus URSSAF. J'ai quelques difficultés malgré leurs explications.
J'ai fait à la
ligne A : ((bénéficie + madelin) x (recettes conventionnées - HAD))/recettes totales<
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Martin

Bonjour,
Libéral depuis 1 an, je dois remplir ma déclaration de revenus URSSAF. J'ai quelques difficultés malgré leurs explications.
J'ai fait à la
ligne A : ((bénéficie + madelin) x (recettes conventionnées - HAD))/recettes totales

Ligne B : HAD + HN + autres (fifpl, ...)
Ligne B1 : HAD

Vous qui avez plus l'habitude que moi, mon calcul est-il correct ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

06/06/2017 - 14:46:05

Pseudo : Hierocles

le plus simple est de demander à ton AGA

différence assistant et collaborateur ? et rétro (3 réponses - 01/06/2017)31/05/2017 - 10:31:11

bonjour, quelles sont les différences entre collaborateur et assistant ? Pour être associé et partager tous les frais de fonctionnement est-il obligatoire de créer une SCM ? merci de vos réponses!
Ayant une activité importante et deux assistants, pour pall
Lire la suite...

Répondre Pseudo : cerise

bonjour, quelles sont les différences entre collaborateur et assistant ? Pour être associé et partager tous les frais de fonctionnement est-il obligatoire de créer une SCM ? merci de vos réponses!
Ayant une activité importante et deux assistants, pour pallier le seuil de la TVA, je baisse la rétro en fin d'année à mes assistants )afin de ne pas dépasser), qui peut parfois être de 0€. Quelles solutions me conseiller vous ?

31/05/2017 - 18:19:48

Pseudo : patrick.l

il existe 2 sortes de contrats .
le contrat d'assistant-collaborateur et le contrat de collaborateur libéral .
la différence est que dans le second contrat l'assistant est autorisé à développer une patientèle qui lui est personnelle .

pour des associés il est possible de partager les frais par un contrat d'exercice à frais partagés. ( par contre si l'association est locataire des locaux il vaut mieux une SCM pour que le bail soit à son nom ).

pour les solutions pour éviter la TVA je n'en vois que 2 : baisser la rétro comme tu le fais ou s'associer avec l'un de tes assistants ( voire les 2 )

01/06/2017 - 15:17:08

Pseudo : cerise

merci Patrick !
et en ce qui concerne les rétros perçues des assistants dans une scm (par exemple 2 associés),qui les perçoit ? les 2 associés à parts égales ?

01/06/2017 - 17:14:11

Pseudo : patrick.l

ca semblerait logique mais....
tout dépend des contrats signés .

imaginons un titulaire qui a 2 assistants et qui s'associe avec l'un d'entre eux .
l'assistant restant avait un contrat nominatif avec le titulaire d'une part et d'autre part la patientèle qu'il exploite vient du titulaire . donc dans ce cas il parait logique que le nouvel associé n'ait pas forcément droit à 50% de la rétro .
après , bien entendu il s'agit de travailler en bonne intelligence et on peut aussi faire preuve d'esprit de conciliation ....

Grand plouf dans le monde du travail (10 réponses - 10/02/2017)06/02/2017 - 17:34:13

Bonjour,

Je suis tout juste diplomé, viens de recevoir mon attestation d'exercice de la kinésithérapie et vais entamer les démarches vis-à-vis de l'inscription à l'ordre, à une mutuelle, une assurance, à l'ouverture d'un compte pro, etc<
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tom

Bonjour,

Je suis tout juste diplomé, viens de recevoir mon attestation d'exercice de la kinésithérapie et vais entamer les démarches vis-à-vis de l'inscription à l'ordre, à une mutuelle, une assurance, à l'ouverture d'un compte pro, etc

J'écris ce msg parce que j'avoue être un peu perdu pour cette étape-ci. Peut-être que lire vos avis, vos conseils sur les points à éviter, vos bons plans à conseiller m'aiderait à y voir plus clair dans cette procédure.

Merci par avance de vos réponses et puis bonne fin de semaine !

06/02/2017 - 19:06:32

Pseudo : patrick.l

si tu travailles en assistanat , alors ton titulaire se fera un plaisir de te guider dans les méandres de l'administration.

07/02/2017 - 00:51:38

Pseudo : Tmbrl

C'est (malheureusement) des remplacements que je ferai, d'où mes questions quant aux papiers et différentes démarches administratives. Merci qd même Patrick

07/02/2017 - 09:53:45

Pseudo : patrick.l

bah si tu remplaces dans un cabinet sympa .....

ces 2 dernières semaine mon assistante a eu une remplaçante .
j'étais au cabinet , la remplaçante avait pas mal de questions notamment administratives . je crois que je l'ai pas mal soutenue .

07/02/2017 - 16:55:09

Pseudo : alexisd

Bonjour Tom,

Ton message me semble un peu vague, ce serait trop long de détailler toutes les démarches à effectuer après l'obtention du DE.
Quel(s) problème(s) en particulier rencontres-tu avec les démarches administratives ?

Sur quel aspect souhaites-tu avoir des conseils? ( RCP, mutuelle...)

07/02/2017 - 17:31:53

Pseudo : Colin44

aller j'ai 5 minutes :
Compte pro : tant que tu n'a pas besoin de faire un emprunt ou quoi, un compte simple, séparé de ton compte perso fera l'affaire (ça sera moins cher et plus simple) moi je suis chez ing par exemple (gratuit donc)
RCPro : là tu as le choix mais à priori, elles sont équivalentes
Mutuelle : Si tu as la flemme de chercher et comparer, il existe des courtiers
Prévoyance : même réponse mais ici c'est plus complexe de comparer, et là moi je conseille de te couvrir le mieux possible, en prenant en compte que si tu ne bosse pas parce que tu es malade, tu as les mêmes besoins financiers. Après la question est Madelin ou pas, ma comptable ne le conseille plus, pour des raisons de fiscalité des indemnités éventuelle

l'ordre : haaaaa !!! vaste débat, tu n'as plus le choix, les sécu sont aux ordres de l'ordre...

07/02/2017 - 18:09:36

Pseudo : fbkine

bonjour,

tu dois d'abord faire le nécessaire au niveau du conseil de l'ordre de ton département. Tout passe par eux maintenant.
Une fois ton inscription à l'ordre validée, tu pourras contacter la CPAM dont tu dépends pour lui signaler ton intention de devenir remplaçant : ils délivrent désormais des CPS de remplaçant et ils vont te faire ton inscription au RPPS (depuis le 6/12/2016 il n'y a plus d'inscription ADELI pour les kinés non ostéopathes.)
Le compte peut être un compte simple. Un compte pro c'est effectivement plus cher (il offre une facilité de caisse, des services en plus et des taux plus avantageux en cas d'emprunt).
L'inscription à l'URSSAF se fait en ligne (voir sur leur site).
les RCP se valent. Perso j'ai pris la MACSF, mais il y en a d'autres aussi bien.
Il faudra signaler ton début d'activité à la CARPIMKO par courrier.
Il faut aussi t'inscrire dans une AGA pour eviter la majoration de 25% au niveau des impôts.
Tu peux aller voir sur le site de la FNEK : http://fnek.fr/bien-debuter/
Bon courage

07/02/2017 - 18:33:25

Pseudo :

c'est pas en juin les diplomes???

07/02/2017 - 19:13:03

Pseudo :

le message d'origine dit : attestation d'exercice de la kinésithérapie et non DE. Sûrement un collègue étranger de l'UE.

08/02/2017 - 02:22:22

Pseudo : Tmbrl

Bonjour, déjà merci pour le temps pris à me répondre.

C'est vrai qu'en relisant mon texte, il est vaste et flou, je m'en excuse. Au cours des dernières semaines, pas mal de questions en vrac (appel à un comptable ou non, compte bancaire pro ou non, les démarches visant à exercer en remplacant vs celles d'assistant différent-elles, ..) me passaient par la tête sans avoir de réponses. J'ai donc écris ce post en espérant avoir les grandes étapes/lignes et des conseils qui précèdent l'entrée dans la vie pro. Vous avez globablement répondu à celles-ci.

Je suis entrain de faire le nécessaire et j'espère ne pas revenir ici, signe que tout se sera fait pour le mieux.

Merci encore et bonne journée !

10/02/2017 - 16:30:26

Pseudo : patrick.l

Charlotte .....

est ce bien raisonnable de proposer une Madelin retraite à un kiné débutant quand on se dit pro de la GP....?

tout le monde sait que la Madelin retraite s'adresse aux quinquas à fort TMI .

assistant en ZRR (0 réponse)07/02/2017 - 17:58:07

Bonjour,

j'ai l'opportunité de devenir assistant-collaborateur en ZRR. Il s'agit du cabinet secondaire d'un collègue (cabinet principal dans une autre commune hors ZRR) où travaille déjà un autre assistant. Le titulaire du cabinet n'y est présent qu'u
Lire la suite...

Répondre Pseudo : fbkine

Bonjour,

j'ai l'opportunité de devenir assistant-collaborateur en ZRR. Il s'agit du cabinet secondaire d'un collègue (cabinet principal dans une autre commune hors ZRR) où travaille déjà un autre assistant. Le titulaire du cabinet n'y est présent qu'un jour/semaine et moi et l'autre assistant nous partagerions le reste du temps de travail au cabinet en alternance avec les domiciles.
Ma question est la suivante : aurais-je droit à l'exonération fiscale des entreprises créées en ZRR (à la fois sur les bénéfices et sur la CFE).
Je précise que le titulaire n'y a pas droit puisqu'il n'y est pas présent suffisamment. L'autre assist-coll en bénéficie.
Merci d'avance pour vos réponses

arrêt de travail (3 réponses - 12/02/2017)10/02/2017 - 15:54:22

Bonjour,
certains d'entre vous pourront peut-être m'aider.
Je suis en arrêt suite à une opération, j'ai envoyé mon arrêt de travail à ma prévoyance. Dois-je aussi l'envoyer à la cpam ou autre?
D'avance, merci pour vos répons
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kinée

Bonjour,
certains d'entre vous pourront peut-être m'aider.
Je suis en arrêt suite à une opération, j'ai envoyé mon arrêt de travail à ma prévoyance. Dois-je aussi l'envoyer à la cpam ou autre?
D'avance, merci pour vos réponses.

10/02/2017 - 17:46:02

Pseudo :

Tu n'envoies rien à la cpam. Elle ne rentre pas en compte.
Tu fais le dossier seulement à la prévoyance pour l'instant.
Si tu es arrêtée plus de 90 jours, tu seras indemnisée par la carpimko également.
Mais à partir de 3 mois d'arrêt de travail, les indemnités de ta prévoyance vont fortement diminuer.

Bon courage à toi!

12/02/2017 - 17:03:29

Pseudo : kinée

merci pour la réponse!

12/02/2017 - 18:02:57

Pseudo : Nat 67

Effectivement il y a 90 jours de carence pour les versements des indemnités par la carpimko,et il faut avoir fait la demande avant la fin du 6e mois; mais il vaut mieux faire les démarches assez rapidement car il y a un bon gros dossier à compléter et si ça peut accélérer le réglement des premiers versements...c'est pas de refus, car les premiers mois sont plutôt difficiles surtout que l'urssaf et les autres charges (crédit etc ) continuent à être prélevées! Bon courage et bon rétablissement !

Hors Nomenclature (2 réponses - 09/05/2017)09/05/2017 - 16:56:16

Bonjour,
pour des raisons de plus en plus évidentes, j'aimerais savoir comment vous gérez vos dépassements HN...
Beaucoup en réalisent sans formations ni plateaux technique spécifique?
Quels impacts sur vos déclarations et cotisations ??

Lire la suite...

Répondre Pseudo : cablbg

Bonjour,
pour des raisons de plus en plus évidentes, j'aimerais savoir comment vous gérez vos dépassements HN...
Beaucoup en réalisent sans formations ni plateaux technique spécifique?
Quels impacts sur vos déclarations et cotisations ??
Désolé de mettre de l'huile sur le feu et Merci pour vos éclairages.

09/05/2017 - 17:22:22

Pseudo : patrick.l

perso je n'en fais pas.

09/05/2017 - 17:39:00

Pseudo : doum

Effectivement ca semble etre la seule alternative . Il faut penser à facturer à part des séances ( donc hors teletransmission) , au contraire des DE qui sont à rajouter . Les logiciels permettent facilement de le faire. Les patients sont un peu surpris quelquefois mais c'est plus ou moins en train de rentrer dans les moeurs . Par contre , taxation environ 10 % a urssaf cotisation maladie.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036