?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Facturation km pour 2 actes durant une même séance (5 réponses - 16/05/2017)16/05/2017 - 09:14:04

Bonjour à tous
Si j'ai dans ma prescription par exemple "réeducation des deux membres inférieurs + réeducation à la marche", quelle est l’indemnité kilométrique que l'on doit appliquer? IFO ou IFA ?
Merci, bonne journéeLire la suite...

Répondre Pseudo : Minot

Bonjour à tous
Si j'ai dans ma prescription par exemple "réeducation des deux membres inférieurs + réeducation à la marche", quelle est l’indemnité kilométrique que l'on doit appliquer? IFO ou IFA ?
Merci, bonne journée

16/05/2017 - 12:26:15

Pseudo : Sous réserve de savoir ce qu'est l'IFA.

Bonjour également,
à priori ni l'un ni l'autre (c'est quoi "IFA"?), tu dois mettre IFD.

16/05/2017 - 12:44:07

Pseudo : Minot

(IFA est la même chose que IFD)
Je demande car pour un AMS9.5, c'est IFO, et je me questionnais sur ce que je devais mettre quand il y avait cumul des actes comme c'est le cas ici...

16/05/2017 - 13:37:14

Pseudo : Canne pour vieux

Salut,

pour AMS 9,5 à domicile, tu peux mettre IFO (IFD ça passe aussi, la Secu n'en sera alors que plus contente).
(IFA je ne connais pas non plus, ça vient d'où?).

Le cumul des actes kinés d'un point de vue financier n'est qu'un fantasme et n'existe pas, sauf chez les margoulins.

16/05/2017 - 18:58:22

Pseudo : reboot

IFA= logiciel métier infirmier...

16/05/2017 - 20:14:30

Pseudo : Minot

Depuis que j'ai commencé j'ai toujours mis ifa mais c'est pareil que ifd et ca passe à chaque fois niveau paiement sur vega, c'est le gars avec qui je travaille qui m'a dit de mettre Ca à la base et ca a toujours parfaitement marché mais c'était pas vraiment le sujet ..

distance clause non concurrence (3 réponses - 25/05/2017)19/05/2017 - 22:25:32

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les kilomètres de la clause de non concurrence sur un contrat de collaboration se mesure "à vol d'oiseau" ou en distance réelle?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lio

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les kilomètres de la clause de non concurrence sur un contrat de collaboration se mesure "à vol d'oiseau" ou en distance réelle?
Merci

21/05/2017 - 13:04:22

Pseudo : Bbr

Vol d'oiseau. Voir la distance sur Google

22/05/2017 - 08:42:44

Pseudo : lio

Ok merci beaucoup.

25/05/2017 - 21:37:06

Pseudo : Yves MKDE

Si sur le contrat, il n'y a pas de mention de la valeur de la compensation financière, l'article est réputé inexistant.

connaître les dépenses réelles? (19 réponses - 21/05/2017)19/05/2017 - 22:38:13

Bonjour,
Je bosse depuis un moment dans un cabinet où je rétrocède une somme importante tous les mois, et sans rentrer dans les détails je pense que cette somme (nous sommes 3 assistants dans ce cas) est beaucoup plus importante à nous 3 que les dépenses
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lio

Bonjour,
Je bosse depuis un moment dans un cabinet où je rétrocède une somme importante tous les mois, et sans rentrer dans les détails je pense que cette somme (nous sommes 3 assistants dans ce cas) est beaucoup plus importante à nous 3 que les dépenses réelles du cabinet pour son fonctionnement. Mes 2 collègues, présents depuis plus longtemps ont déjà essayé de savoir les dépenses réelles mais toujours eu une réponse négative. Y-a t'il un moyen légal de savoir quelles sont les dépenses du cabinet? Comment obtenir le détail, car même si je comprend qu'on paye non seulement le matériel mais aussi la réputation du cabinet, j'ai clairement l'impression que nos reversions dépassent largement le coût global du cabinet.... (j'ai déjà quelques assistanats dans ma petite carrière, c'est la première fois que je paye autant, sans franchement plus de matériel que dans les autres....)

Merci de vos réponses

19/05/2017 - 22:53:54

Pseudo : Vengeur masque

Ben tu montes ton cabinet et tu reviens nous voir

19/05/2017 - 23:31:35

Pseudo : Bbr

Même réponse, car le titulaire fait parfois un pret immobilier pour monter son cabinet et donc il prend un risque au départ avec les banques et le risque au niveau financier et le temps que tout cela demande avec la gestion du cabinet vaut bien des rétro d'assistants qui n'ont que cela à gérer Chaque mois. Nous sommes tous passés par l'assistanat et donc un seul conseil : Étant donné le nombre de kines diplômes d'Espagne et de l'UE et le nouveau président il faut vraiment avoir les couil... pour monter son cabinet car le métier est en chute libre donc soit content d'avoir déjà un boulot , sinon tu montes ton cabinet et tu verras la réalité des prix ! Bon courage !

20/05/2017 - 09:42:51

Pseudo : Leonarda

L'assistanat est une mise à disposition des locaux, du matériel et de la patientèle moyennant une réversion d'honoraires dont le taux est fixé lors de la signature du contrat. Peu importe si le montant des dépenses est couvert en partie ou totalement par les rétros. Rien n'oblige le titulaire à te montrer sa déclaration de revenus ...et heureusement!
Par contre tu es un kiné libre et de bonnes mœurs et tu peux quitter cet endroit dans lequel visiblement tu ne trouves pas ton compte, afin de créer ton entreprise.
La rétrocession ni illégale ni immorale. Tu as toujours le choix.

20/05/2017 - 11:46:38

Pseudo : patrick.l

meme réponse que les précédents.

puisque tu es assistant je ne vois pas en quoi les dépenses réelles de ton titulaire te regardent.

tu as signé un contrat avec une rétro de X% ,. tu la payes et point à la ligne.

sinon si tu veux savoir les dépenses réelles alors il faut t'associer ou créer ton propre cabinet .

20/05/2017 - 14:55:13

Pseudo : Assistant travailleur cherchant toujours titulaire sérieux.

Bienvenu sur le forum de l'Omerta, des PETITS chefs et patrons...

Apparemment, comme tous les assistants et remplaçants sont des branleurs exigeants coûtant cher aux trop pauvres titulaires et ne comprenant rien au monde de l'entreprise, cette fonction ne servirait à rien et ceux-ci devraient fermer leur grosse bouche car ils n'ont ni les moyens, ni les "bourses" pour ouvrir leur propre cabinet...

Sinon, je trouverais personnellement normal de connaître le chiffre d'affaire, les dépenses, ce que rapporte ou ce que coûte un assistant (surtout au bout de plusieurs années), on travaille ensemble, avec et pour l'entreprise et on permet à celle-ci de se développer.

Pourquoi ne serait-il pas possible de présenter le bilan comptable et chiffré de ce que rapporte (ou pas) et de ce que coûte (ou pas) l'assistant et/ou le remplaçant?
Pourquoi ne pas chiffrer la réelle rétrocession? C'est tabou? Dangereux pour les uns et les autres? Vexant pour ne pas se prendre une certaine réalité de crabe en face comme les titulaires n'en trouvant pas?

La question est tout à fait légitime et mérite réponse, à certains de montrer leurs grosses couilles (comme dit précédemment) en affichant clairement leurs chiffres... L'absence ou le refus de réponse amenant de très nombreuses questions...

...Pour enfoncer un clou en plastique, on signalera que l'Ordre ne répond et ne communique pas non plus sur cette question alors qu'il emmerde tout le monde pour se faire rémunérer des contrats à la mords-moi-le-noeud...


20/05/2017 - 15:40:08

Pseudo : desabused man

mais mon cher , il parait qu'il est si simple de créer son propre cabinet et qu'une patientele ne vaut rien .
alors pourquoi s'emmerder à aller assister chez quelqu'un .
et surtout pourquoi , après avoir signé un contrat en bonne et due forme , vouloir chercher à en discuter les termes ?

parce que si je comprends bien , le fait de vouloir connaitre les chiffres du titulaire ( évidement par derrière puisqu'il demande où on peut les trouver )c'est juste pour contester éventuellement la rétro , non?

donc dans ces conditions il vaut mieux arrêter la collaboration et prendre son envol seul . avec tout ce que ca comporte de risques et d'investissements



donc dans ces conditions si j'étais son

20/05/2017 - 15:46:16

Pseudo : desabused man

son titulaire je ne serais pas très enclin à continuer la collaboration .

20/05/2017 - 16:50:25

Pseudo : Assistant travailleur cherchant toujours titulaire sérieux.

Bonjour également mon Cher,

Pour monter et développer son cabinet, comme vous le dites implicitement, il faut des moyens conséquents que tout le monde n'a pas, c'est pour ça qu'il y a des assistants et remplaçants.
Connaître les chiffres, c'est juste pour une bonne entente réciproque, savoir la réalité des choses et non pas forcément pour les contester, d'autant moins juste après la signature d'un contrat (dicté par l'Ordre) admis par les deux parties.
Je signale juste que la question posée est tout à fait légitime et qu'exposer la réalité des choses lèverait toute équivoque quant au réel pourcentage de rétrocession.
N'allez pas me faire croire que tous les titulaires de cabinet(s) sont des pauvres ne s'enrichissant pas sur le dos des assistants et remplaçants...

Et tout ça ne répond toujours pas aux questions posées:
Peux-t'on connaître la somme des dépenses réelles amenant au pourcentage de rétrocession?
Et si non, pourquoi??
Et pourquoi est-il douteux de ne pas avoir de réponse???
Merci d'avance.

20/05/2017 - 17:45:12

Pseudo : desabused man

"non pas forcément pour les contester"

bah quand je vois que 2 messages plus bas dans la page le meme internaute pose une question sur la mesure de la clause de non concurrence , je me dis que cette question sur les frais du cabinet n'est pas innocente.

en tout état de cause lorsqu'on en est à se poser ce genre de questions il est préférable de se séparer avant d'aller au clash .
Je n'imagine pas que dans les autres professions avec assistants , les titulaires soient enclins à dévoiler leur comptabilité .

bien sur , et c'est évident , un titulaire escompte toucher plus de rétro qu'il n'engage de frais .
sinon je ne vois pas bien l’intérêt de diminuer sa propre activité pour fournir du travail à un assistant .

20/05/2017 - 19:22:08

Pseudo : Assistant travailleur cherchant encore et toujours titulaire sérieux.

Sans tout dévoiler, mais un minimum d'informations comptables concernant le fonctionnement et l'évolution du cabinet pour lequel le ou les assistants contribuent fortement me semble aller dans le bon sens et dans la logique des choses..
Comment fixer une rétrocession sinon?
Sur un an je veux bien comprendre une période où chacun se renifle le derrière, mais si c'est pour travailler en s'investissant à fond à 30% pendant 4 ou 5 ans, voire plus,(pendant que certains titulaires prennent régulièrement des congés ou travaillent 3 heures de moins par jour), on est en droit d'en demander un peu plus. C'est une situation très (trop) régulière et quand j'entends certains dire que les assistants et remplaçants sont des glandouilleurs ne voulant pas travailler, on est nombreux à avoir le poil qui s'hérisse.
Comprendre également pourquoi certains ne trouve ni d'assistant ni remplaçant.
Bref, je ne suis pas Lio, mais ces questions méritent réponses (autres que celles proposées)et si elle est traitée comme une vache à lait, comme dit on peut comprendre qu'elle fasse son business ailleurs si elle en a les moyens, tout en posant d'autres questions relatives à sa future activité.

20/05/2017 - 19:37:35

Pseudo : Leonarda

@Assistant sérieux:
Sans avoir accès aux chiffres d'affaires, il y a 2 types de titulaires: ceux qui ne voudront jamais s'associer avec qui que ce soit parce que leur cab c'est leur bébé, leur vie, ils veulent avoir le contrôle sur tout et tout le monde ; et dans ce cas tu auras beau faire les plus belles danses du ventre , t'investir dans ce cabinet, rien n'y fera. Et tu partiras, certainement déçu par ton énergie dépensée et ta foi dans une association éventuelle. Tu ne sera ni le premier, ni le dernier assistant pour ce type de titulaire , qui n'est pas forcément à blâmer car il annonce tout de suite la couleur.
Et puis tu as d'autres titulaires qui ont un cabinet en plein boom, et qui cherchent un assistant en vue d'association si bonne entente. Mais c'est source de stress pour le titulaire qui ne veut pas perdre d'argent ou de temps si l'assistant ne fait pas l'affaire.

20/05/2017 - 20:24:31

Pseudo : Bbr suite

Avis aux assistants, les titulaires ne sont pas tous des voleurs !!! et oui !!! vous voulez voir le montant total des honoraires ??et bien notre logiciel nous le donne et je n'ai rien à cacher moi c'est pour cela que toutes les factures sont sur le bureau. La rétro d'après un de mes assistants etait trop chère à 25 % avec piscine et secrétaire et 200 m2 avec tout le matons et veut passer à 20 % voir 15 % pour les dom, alors que celui ci est en retard de 4 à 5 mois de loyer!!!!!! La banque pour les crédits ( sur 30 ans ) n'attend pas 4 mois elle !!!!! Il faut trouver un juste milieu. Mais je regrette le temps oú j'étais assistant car j'avais des vacances tranquilles et des week-end au calme.

20/05/2017 - 20:40:03

Pseudo :

passez les concours en France vous gagnerez deja de l'argent!!!
ensuite quant je vois la motivation des remplaçants et des assistants sur 100 il y en a 10 de motivés!!!

CQFD

20/05/2017 - 21:04:44

Pseudo : patrick.l

"Comment fixer une rétrocession sinon?"

mais comme ca s'est toujours fait ...par un contrat signé entre 2 professionnels responsables et sains d'esprit .

20/05/2017 - 23:04:13

Pseudo : lio

Alors tout d'abord merci de vos réponses, meme celles qui sont comme je m'y attendais du genre va monter ton cabinet petit branleur si tu n'es pas content!! Je sais très bien que monter son cabinet nécessite un investissement important, en temps, en moyen, je ne dirai pas le contraire et je sais aussi très bien que les titulaires ne sont pas forcement là pour nous enfiler tranquillement! Mais si je me pose la question, c'est parce que j'ai déjà pas mal de rempla et collaboration (dont certaines où je me suis clairement fait enfler, désolé aux titulaires qui ont du oublier ce que c'est d'être assistant...) derrière moi et que je sais ce que j'ai déjà reversé à certains et à quel matériel/capacité/offre cela correspondait et que là clairement j'ai l'impression de payer plus que ce que je devrais. A ceux qui pensent que je fais ça par derrière, c'est tout simplement parce que mes 2 collègues qui sont là depuis au moins 7 ans sont toujours à 30 %, sans possibilité d'évolutions, et qu'eux ont demandé au titulaire de leur donner des réponses sur les frais réels du cabinet.... et que la réponse fut négative. Si vous n'avez rien à cacher pourquoi cette réponse? Si effectivement ces 30 % non plafonnés sont justifiés et bien ok, parfait mais si non? Et puis c'est bien mignon mais avec le cabinet qui déborde déjà de demandes si les assistants branleurs (qui font autant voire plus d'heures que le titulaire, et s'investissent à fond pour leur patient) se cassent, il fait comment le titulaire? Evidemment qu'il a pris les risques au départ, mais les assistants s'ils ne sont pas trop nazes et s'investissent un minimum devraient avoir une petite carotte au bout rester motivé non? Je pose la question parce que très franchement je suis très bien dans ce cabinet pour l'ambiance globale, le boulot en lui même, bref tout va bien, sauf quand on en arrive a parler du financier! Le titulaire sait très bien mon avis, je lui ai dit avant de signer que ça me paraissait beaucoup, je me suis laissais tenter car c'était exactement ce que je cherchais mais maintenant ce doute sur cette rétrocession et plus important et pas d'évolution en vue.... ce qui est dommage. Et d'où mon autre question sur la clause non concurrence et la distance réelle ou a vol d'oiseau (sans réponse d'ailleurs, ce point à l'air de moins déchaîner les passions....)

20/05/2017 - 23:27:40

Pseudo : patrick.l

ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher qu'on a forcément envie de tout étaler.......
comme dans toute entreprise unipersonnelle qui se développe le responsable est en général un bon professionnel mais il n'a pas forcément reçu de formation en ressources humaines .

donc il se débrouille comme il peut ...

perso j'ai des assistants depuis 2003 , je n'étais pas formé à la gestion des ressources humaines . j'ai toujours agit de la meme manière avec tous . il y en a avec qui ca ne s'est pas bien passé et d'autres avec qui ca s'est passé super bien .
il y en meme un ( le premier assistant que j'ai eu ) à qui j'ai proposé de s'associer ( j'étais naif , je pensais lui faire plaisir )et qui m'a répondu ( sic ) : " ca va pas ? je ne vais pas te filer du pognon alors qu'une patientele ca ne vaut rien " ....autant dire qu'après ca je l'ai prié d'aller ouvrir son propre cabinet ........

21/05/2017 - 08:07:31

Pseudo : Bbr

Même réponse et même prob que Patrick avec mon premier assistant aussi, depuis cela nous écrivons sur le contrat que pendant 6 mois nous sommes a tel ou tel %, puis l'évolution dans le temps sur une association. % de rétro évolutif si besoin aussi chaque année en fonction des charges du cabinet.
Nous avons dû faire aussi un règlement intérieur pour éviter certains problèmes.
Avec le recul il faut prévoir AVANT la signature du contrat l'évolution dans le temps (si possible) mais effectivement c dur la gestion humaine car aucune formation et nous avons tous un caractère et des expériences différentes.

21/05/2017 - 08:52:59

Pseudo : reac

- connaître les dépenses du cab : cerveau & calculatrice

- faire baisser ta rétro : discuter avec ton titulaire : négocier en mode gagnant gagnant : tu ne dois pas juste lui dire que 'est trop cher Mais mettre en avant ce que tu apportes au cab.

- ne pas oublier que tu paies aussi les efforts passés par le titulaire à gérer cet outil de travail

- dans le privé d'après vous comment ça se passe ? Les employés des grands groupes bénéficiaires font comment pour négocier leur salaire un peu au dessus du smic? ET bien ils se battent (qd ils peuvent)- c'est tjrs un rapport de force.

21/05/2017 - 20:10:10

Pseudo : reboot

Bonjour,
D'accord avec reac, sur le fait que cela se discute, et qu'une bonne négociation aboutit quand les 2 parties se sentent gagnantes.
Donc, 3 solutions
Solution 1: tu obtiens ta remise et tu restes.
Solution 2: tu ne l'obtiens pas et tu pars.
Solution 3: tu ne l'obtiens pas, tu décides de rester parce que en fait tu remarques tardivement que tu t'es emballé(e) un peu trop vite et que c'est pas si mal que cela...et ton titulaire te vire dès qu'il a mieux sous la main.
Concernant le fait de mettre sa compta sur la table, c'est inutile, car bien sûr que le but est de gagner de l'argent, manquerait plus qu'il faille pour le titulaire payer un assistant en plus de lui fournir un travail! Ne pas confondre le terme "assistant" et "assisté"
Perso, à ta place, et c'est ce que j'ai fait dans le passé, je suis parti. Ça s'appelle pour d'autre espèce le sevrage; si l'oiseau devient trop gros ou gourmand, il quitte le nid et s'en construit un ailleurs. Et ce n'est qu'après qq mois ou années que tu comprendras la position ou situation de ton ex-titulaire.
En tout cas bonne chance dans ta future reconversion, ne t'inquiètes pas, pour l'instant, il y a encore de la place pour tout le monde avec cela dit un minimum de réflexion quant au spot choisi pour son installation

zonage et assistanat (2 réponses - 25/05/2017)21/05/2017 - 23:11:40

Bonjour ,

je suis actuellement assistant en zone surdoté. j'ai discuté avec des syndiqués et ai entendu dire que le zonage va repasser en septembre.

Est ce une réalité ?

si oui , a quoi correspond une zone ou l'on peut exercer ? une commune ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjour ,

je suis actuellement assistant en zone surdoté. j'ai discuté avec des syndiqués et ai entendu dire que le zonage va repasser en septembre.

Est ce une réalité ?

si oui , a quoi correspond une zone ou l'on peut exercer ? une commune ? un périmètre ?

serais je bloqué dans mon cabinet en tant qu'assistant (mes collègues ne veulent pas vendre de parts) par ma clause de non concurrence et ma limitation de pouvoir exercer en dehors du zonage ?


merci d'avance si vous avez des précisions à ce sujet .

22/05/2017 - 06:05:48

Pseudo :

Et oui retour du zonage...
A force de branler la queue du chat voilà ce qu'il arrive..
Merci aux syndicats et à l'ordre!

25/05/2017 - 21:43:38

Pseudo : Yves MKDE

La définition même des zones est un gag et quant à savoir si elles sont surdotées ou pas un nouveau gag qui ne prends en compte que des critères comptables.

remboursement des frais professionnels (18 réponses - 11/05/2017)02/04/2017 - 14:40:27

Bonjour,
lorsque l'on est en arrêt et que l'on touche de la prévoyance un remboursement des frais professionnels (en plus des IJ), celui-ci doit être porté sur le compte professionnel?
D'avance merci pour vos réponses!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné

Bonjour,
lorsque l'on est en arrêt et que l'on touche de la prévoyance un remboursement des frais professionnels (en plus des IJ), celui-ci doit être porté sur le compte professionnel?
D'avance merci pour vos réponses!

02/04/2017 - 15:22:26

Pseudo : reboot

Bonjour,
Tout dépend si tu le touches en espèces ou en virement bancaire...lol
À mon avis la réponse tu l'a déjà ou au moins devinée

02/04/2017 - 17:11:54

Pseudo : kiné

oui, mais j'aimerais une franche confirmation. Je trouve curieux que les virements se fassent groupés aux IJ sur mon compte perso...

02/04/2017 - 18:02:12

Pseudo :

pfffff
ca change quoi perso ou privé????

le pere fillon possede 20 comptes en banques
moi j'en ai 5
perso privé du moment que tu touches tes IJ

02/04/2017 - 18:28:58

Pseudo : reboot

Re
Qu'une somme soit déposée sur un compte privé ou pro, là n'est pas la question, ne veux tu pas savoir plutôt si elle est à déclarer ou non en recette sur ta future 2035?
Si telle est ta question, il reste à savoir si t'on contrat est en madelin ou pas.

02/04/2017 - 20:51:13

Pseudo : kiné

oui, c'est bien ça ma question, est-ce à déclarer en pro auquel cas elle doit transiter par mon compte pro, sachant qu'il s'agit d'un contrat Madelin
Pour les IJ, j'ai cru comprendre qu'elles se déclarent à priori sur la 2042 même avec un contrat Madelin.

A Mr sans pseudo : vous n'êtes pas obligé de répondre si ma question vous agace.

02/04/2017 - 23:08:13

Pseudo : reboot

A ma connaissance, c'est considéré dans ce cas comme du revenu imposable, on ne peut avoir le beurre (prime assurance déductible) et l'argent du beurre.
Pour de plus amples informations, il faut prendre conseil auprès de son comptable (cotisation en charge pro...), et si on a préféré faire l'économie de ce type de service, alors il reste la possibilité de se renseigner auprès de son AGA.
En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite bon rétablissement car là est l'essentiel.

03/04/2017 - 06:05:09

Pseudo : nicolas-bouron

BONJOUR, j'ai touché de la prévoyance générali une fois avec 4 mois de retard, il faut le réintégrer (c'était en loi madelin), dans ton chiffre d'affaire effectivement.
Je suis aussi posé la question: on déduit d'un côté (madelin), on repaie des impôts dessus, on continue à payer l'assurance en même temps, n'y a t-il pas un autre moyen de sortir de l'argent très vite? si la vente d'une voiture en cas de problème de maladie est la seule chose que l'on puisse faire rapidement. SALUTATIONS

04/04/2017 - 09:17:59

Pseudo : kiné

Merci pour vos réponses!

08/05/2017 - 16:28:12

Pseudo : djee

Bonjour à toi (et aux autres^^ sic )
Alors ton affaire m'a concerné plus d'une fois! J'ai eu de multiples blessures en sport et donc autant d'arrêts...jusque là mes contrats d'indemnisation étant en loi madelin je passais en charge ladite adhésion,ce qui m'obligeait à déclarer et réintégrer les sommes perçues dans la 2035.
Finalement et anticipant mes futures blessures(je sais c'est triste hihi),j'ai opté pour payer mon contrats prévoyance hors madelin avec mon compte perso;du coup aux accidents suivants j'ai été indemnisé sur mon compte perso et n'ai pas eu à les déclarer,puisque je ne passais pas la cotisation en charge.Le calcul fut vite fait pour ma part:2 semaines d'arrêt me rembourse ma cotisation..le reste étant du bénéf...doublé aux revenus de ton remplaçant.
Voili voilou!! Maintenant j'aurais préféré avoir moins de blessures ceci dit ;)

08/05/2017 - 21:13:57

Pseudo :

ça s'appelle de l'escroquerie, non?
sinon, on est preneurs!

08/05/2017 - 21:53:29

Pseudo :

Nul de chez nul
Compte pro ou perso ça ne change rien..
C'est grave de croire quoique ce soit sur le forum

Certains ont, grand bien leur fasse , 10 20 voire 50 comptes
Tant mieux pour eux

10/05/2017 - 13:28:30

Pseudo : reboot

@anonyme, je pense que djee a entièrement raison

10/05/2017 - 14:37:53

Pseudo : Leonarda

Moi j'ai donné mon rib perso à la cpam et les rib pros aux mutuelles. Comme ça je ne déclare aux impôts que ce que les mutuelles me versent.
: --)

10/05/2017 - 22:32:27

Pseudo :

on est bien d'accords, c'est de l'escroquerie.

10/05/2017 - 22:35:52

Pseudo : Vengeur masque

Suis très étonné de la non intervention de parrick !!!
Très étonné même

11/05/2017 - 10:19:34

Pseudo : patrick.l

bah le forum de physio c'est devenu un peu ....... pénible :))))))

11/05/2017 - 11:42:56

Pseudo : vengeur masque

je te comprends

j'aurai dit:enfantin!!!

11/05/2017 - 11:48:44

Pseudo : Leonarda

Agressif et malpoli aussi

Nombre maximum d'actes annuel à ne pas dépasser. (20 réponses - 03/05/2017)01/05/2017 - 17:13:13

Bonjour,

Quelqu'un connait il le nombre d'actes maximum que l'on peut réaliser par an avant de se faire sanctionner par la sécurité sociale ? J'ai un surcroît de demande et j'essaye de rester raisonnable. Une conseillère de la sécu m'à dit que
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kine idf

Bonjour,

Quelqu'un connait il le nombre d'actes maximum que l'on peut réaliser par an avant de se faire sanctionner par la sécurité sociale ? J'ai un surcroît de demande et j'essaye de rester raisonnable. Une conseillère de la sécu m'à dit que c'est annuel et pas forcément par jours. J'ai vu des annonces dans la section revente de cabinets avec des chiffres d'affaires de plus de 200.000 € (ce n'est pas mon but), ces cabinets sont ils sanctionnés ? Autour de moi 3 cabinets ont des soucis.
Merci.

01/05/2017 - 17:31:41

Pseudo : Vengeur masque

Allons voir a la réunion s'ils ont des problèmes !!!!!
Surtout que je lis " cabinet avec 3 secrétaires "

01/05/2017 - 18:46:29

Pseudo : désabused man

3 secrétaires à la réunion c'est normal normal .
une pour remplacer celle qui est en arrêt de travail et la 3 eme qui enchaine les congés maternité tous les 2ans depuis 10ans .

01/05/2017 - 19:57:36

Pseudo : momo88

demande aux 3 cabinets proches de chez toi qui ont des problémes combien ils font par jour et tu auras ta réponse

01/05/2017 - 22:38:02

Pseudo : reboot

Vu qu'il n'y a pas de quota annuel.
Vu que la durée d'une séance est à 30 minutes...
Vu qu'une journée fait 24 heures.
Vu que tu dors et manges sur 4 heures grand max.
Vu qu'un mois dure environ 4,5 semaines.
Vu que la CPAM contrôle sur une période glissante de 6 mois.
Et bien, je dirai que si tu fais plus de 5000 séances cela te sera reproché.
Mais rassures toi, il y a la solution de prendre un peu de congés (sans remplaçant) pour baisser la moyenne, voire espérer que la période de contrôle comprenne le fameux mois de mai et ses nombreux fériés.
Et si tout cela ne suffisait pas, un petit chèque de "rétrocession" rédigé avec le sourire suffira à calmer leurs ardeurs s'il s'agit de la première fois. Cela dit, dans cette situation, l'option protection juridique de ta RCP peut te servir si tu vas jusqu'au conseil d'un avocat. Après tout!

02/05/2017 - 00:15:13

Pseudo : kine idf

La secu à bien un chiffre à partir duquel elle démarre les sanctions ? Pour l'instant, en 20 ans de pratique je n'ai pas été embêté mais comme je fais face à une grosse demande et ceci sans doute à cause des autres qui doivent réduire la voilure. Je veux bien rajouter quelques heures de plus par semaine mais SANS dépasser cetrès fameuse limite.

02/05/2017 - 12:17:56

Pseudo : Hierocles

Il manque de plus en plus de kinés et ceux qui restent travaillent de plus en plus!
il y a des endroit ou si la SS emmerde le kiné, il part et il n'y a plus personne! alors non, tu travaille comme tu veux (peux) et c'est tout, l'important c'est de prendre en charge les patients non?

02/05/2017 - 12:22:54

Pseudo : momo88

@ hierocles
l'important c'est aussi de connaitre les limites ,car elles existent, afin de ne pas etre sanctionner.
le problème c'est que tout cela est flou et que la plupart d'entre nous s'interroge. et s'inquiéte.

02/05/2017 - 12:43:29

Pseudo : Hierocles

si tu travaille 10h/jour a 3 patients/h et 5 jours/semaine
fait le calcul

02/05/2017 - 13:14:24

Pseudo : patrick.l

"Il manque de plus en plus de kinés "

non je ne pense pas ...le problème est qu'ils sont mal répartis.

plutôt que le manque je crains la pléthore d'ici quelques années ( rien que dans mon bled nous étions 4 en 2003 ....en 2017 nous sommes 14 .....lorsque nous serons 20 , il y en a qui n'auront pas de boulot c'est sur )

02/05/2017 - 13:39:18

Pseudo : Hierocles

HEU....... on est pas sur la même planète alors car autour de moi les cabinets ferment pour cause de retraite et on ne trouve plus de remplaçant ni d'assistant!!!

02/05/2017 - 13:43:01

Pseudo : patrick.l

c'est bien ce que je te disais ...il y a une mauvaise répartition ....

02/05/2017 - 18:25:45

Pseudo : reboot

Tout le monde a raison dans les posts.
Ma propre expérience départementale, au dessus de 40 séances par jour de moyenne ça pue...cela dit ça fait plus de 5400 séances sur 6 mois, soit 10800 séances par an,soit 194400 euros de CA (en partant sur 18e de moyenne) ça laisse voir venir, perso si je m'approchais de ce chiffre ça ferait longtemps que j'aurais pris un assistant, car je travaille pour vivre et en aucun cas vivre pour travailler et même si je travaille avec passion (la plupart du temps).
Cependant, qui dit experience départementale ne dit pas nationale...

02/05/2017 - 19:11:12

Pseudo : kine idf

Ok donc si:

30 x 5 jours= 150 par semaines
ou
30 x 6 jours = 180 par semaines

Alors je suis tranquille dans ces 2 cas ?
Sachant que je ne prends qui 15 jours voir 3 semaines de congés par an.

02/05/2017 - 20:28:01

Pseudo :

30x6 jours?????

tu en connais bcp de kines qui font 30 personnes le samedi????????
j'en fais une dizaine le samedi matin ca me suffit largement!!

02/05/2017 - 21:17:34

Pseudo : reboot

@kine idf; avec 20 ans d'expérience et seulement 3 semaines de congés par an, et avec une volonté de 30x6, on cherche soit à être le ou la plus riche du cimetière ou au minimum le burn-out!...lol.
Dans ce cas je te conseillerai plutôt du 50x3 avec le mardi et le jeudi pour souffler...lol.

03/05/2017 - 08:10:24

Pseudo : Canne pour vieux

Salut,
non, tu ne seras pas inquiété.
Des confrères en font tout autant en une seule matinée de domiciles depuis des années et ça passe aussi bien que papa dans maman.
Sinon, il y a aussi l'option de prendre un assistant pour répondre à la demande croissante, c'est fait pour ça.

03/05/2017 - 09:45:00

Pseudo : kine idf

Je comprends ta remarque, ma volonté n'est pas de faire 30 x 6 jours et du gros chiffre, c'est uniquement un exemple pour connaître le nombre d'actes à partir duquel nous sommes sanctionnés.
D'ailleurs je ne travail pas le samedi.
Fort heureusement, je me suis dégagé du temps et j'ai passé et je passe toujours beaucoup de temps avec mes 2 enfants depuis leur naissance.

03/05/2017 - 10:38:53

Pseudo : Kinebooké

" prendre un assistant " encore faut il en trouver un ! Je suis à 30 min d'une agglomération de 400.000 hab et je ne trouve personne malgré les bonnes conditions que je propose.

J'envisage de résilier ma ligne téléphone car je ne décroche plus le téléphone depuis 3 ans (véridique), les patients viennent faire le forcing au cab pour être pris en charge.

Je pourrais être 3 ET ca serait encore juste.

Je suis donc résolu à baisser la qualité de mon travail dans le but de réduire la demande ET ne plus être harcelé pour faire des actes apres 20h à un tarif emmaus

03/05/2017 - 12:27:42

Pseudo :

ou est le probleme??

meme si la qualite des soins baisse tu as toujours autant de monde??
ben tu prends tout!
quand les jeunes se réveilleront( et oui il faudra bien payer la MDR à papa et à maman) tu seras comme moi: tranquille au Portugal sur le bateau à pecher!

03/05/2017 - 15:09:00

Pseudo : Cherche assistanat dans de bonnes conditions.

Bonjour kinebooké,
juste pour info, c'est quoi l'assistanat que tu proposes dans de bonnes conditions?
On est plusieurs à rechercher cela activement et on ne trouve RIEN (et peu importe la taille de l'agglomération)
Merci d'avance!

Déclaration 2035, 2042C et 2042... (2 réponses - 06/05/2017)06/05/2017 - 02:12:25

Bonjour,
J'ai commencé le libéral debut 2016. J'ai effectué il y a peu ma déclaration 2035 sur le site internet d emon AGA. Celle-ci a été teletransmise sans soucis il y a quelques semaines.
Que se passe-t-il ensuite ? Les salariés ont re&ccedi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : geofree

Bonjour,
J'ai commencé le libéral debut 2016. J'ai effectué il y a peu ma déclaration 2035 sur le site internet d emon AGA. Celle-ci a été teletransmise sans soucis il y a quelques semaines.
Que se passe-t-il ensuite ? Les salariés ont reçus leur 2042. Qu'en est-il pour nous ? Pour ma part je n'ai rien et commence à m'inquiéter.
Dois-je faire quelque chose je plus ? Vais-je recevoir une 2042c, une 2042 ?
Merci de m'éclairer.

06/05/2017 - 11:40:41

Pseudo : patrick.l

ca dépend ...
si ton RFR ( revenu fiscal de réference ) 2016 est supérieur à 28K€ tu es OBLIGE de télédéclarer ...

donc pas de déclaration papier à recevoir.

06/05/2017 - 13:16:31

Pseudo : geofree

En effet il fallait faire ça en ligne. C'est fait. Merci.

Pour info :-( (12 réponses - 12/05/2017)07/05/2017 - 10:19:42

https://nego-kine.fr/blog/kines-demain-ca-ira-mieux-ou-pas
Lire la suite...

Répondre Pseudo : adeli

https://nego-kine.fr/blog/kines-demain-ca-ira-mieux-ou-pas

07/05/2017 - 10:31:54

Pseudo : patrick.l

ah oui quand meme .....des sous-broutilles en fait ....

ridicules ces mesurettes . autant rester dans la situation actuelle, à mon avis .

07/05/2017 - 14:38:53

Pseudo : momo88

consternant...

07/05/2017 - 17:30:51

Pseudo : ahbon

Rien de concret passons a autre chose...vu le peu de considération qu'on les kinés...

09/05/2017 - 10:02:38

Pseudo : axis

continuons les nego nous n'aurons que des contraintes

09/05/2017 - 11:31:29

Pseudo : Pimousse

Quand je vois ça, ça me dégoute honnêtement.
Je me demande vraiment pourquoi je bosse...
Autant retourner a l'hosto, oui je serai payée moins, mais j'aurais une meilleure retraite, des congés, je serais couverte en cas de maladie, arrets etc... Entre ça et les impots..
J'aime vraiment mon métier mais je me demande si je ne vais pas faire autres choses... Quoi étant la bonne question...

09/05/2017 - 12:20:56

Pseudo : Hierocles

le seul moyen c'est d'appliquer des DH (avec tact et mesure) pour travailler sereinement et sans se sentir diminué

11/05/2017 - 17:22:12

Pseudo : rp17

Bonjour,
impossible d'accéder à la page "https://nego-kine.fr/blog/kines-demain-ca-ira-mieux-ou-pas".
Vous pouvez expliquer ce que l'on y trouve merci? Des nouvelles sur les négociations j'espère....

11/05/2017 - 21:42:48

Pseudo : adeli

Une nouvelle réunion des négociations conventionnelles s’est tenue jeudi 4 mai 2017. Nicolas Revel, directeur de la CNAMTS a poursuivi la présentation de ses propositions.

Entre annonces déjà faites et nouvelles mesures sorties de nulle part, la rencontre n’a pas permis de lever nos inquiétudes.

L’Union a une nouvelle fois rappelé sa volonté d’une amélioration globale des conditions d’exercice des kinésithérapeutes, et non pas une succession de mesures isolées.

Les mesures proposées ont été détaillées les unes après les autres :

« Amélioration » des mesures incitatives en zones sous denses pour valoriser les kinésithérapeutes qui créent une activité, reprennent une activité déjà existante ou se maintiennent dans ces zones. Pas de proposition chiffrée.


Restauration d’une régulation au conventionnement en zone sur dense. La possibilité d’une dérogation pour exercer une spécificité (maxillo facial, vestibulaire) ou bien exercer en zone à forte activité saisonnière est conservée. Mais la dérogation n’est que de façade, car dès qu’une dérogation est validée, le départ d’un confrère n’entraîne pas d’arrivée par la suite. Pas de prise en compte de nos inquiétudes.


Refonte d’aide à la modernisation et l’informatisation du cabinet : + 50 € en 2018, + 100 € bruts en 2019. Avec des contraintes supplémentaires comme l’obligation de posséder une messagerie sécurisée et l’obligation d’équipement de la dernière version des logiciels Sesam Vitale.


Facturation du BDK dès la 1ère séance et revalorisation des BDK 8,1 et 10,1 à 9,1 et 14 : une mesure intéressante, ambitieuse, valorisante mais largement insuffisante si elle est isolée. De plus elle serait mise en application en 2019.


Création d’un acte BPCO sur la base d’une séance d’1h30 avec AMK20 : cela représente un AMK 6,7 par demi-heure. La possibilité de prendre des patients en groupe pour les séances d’ETP et renforcement musculaire est évoquée. Pourquoi pas, mais soyons ambitieux et créons un acte de groupe, mais pas seulement pour la BPCO comme l’Union l’avait proposé dès le début.


Valorisation de la prise en charge de l’AVC : l’UNCAM nous propose la création d’un forfait AVC en supplément de la cotation déjà existante, pour les patients sortant d’une hospitalisation pour AVC. Aucune proposition chiffrée cependant. A voir.


Evolution de la nomenclature pour la rendre plus descriptive et plus traçante : l’Union est d’accord sur ce point, mais cela n’améliore pas les faibles revalorisations proposées.


Facturation de 2 actes le même jour possible, seulement si les 2 actes sont 1 rééducation en rapport avec une ALD et 1 rééducation suite à une intervention chirurgicale : ce problème aurait dû être réglé depuis longtemps et cette proposition est très restreinte à 1 seule situation, ce qui n’est pas acceptable.


Conclusion : une série de mesures sans avoir toutes les informations sur l’enveloppe financière, la date de mise en application, et les conditions d’application n’a pas de sens.

RDV le 24 mai, qui doit être la dernière réunion. Enfin c’est ce qu’il se dit. Chacun devra amener ses propositions. L’Union continuera à suivre sa feuille de route avec ambition et fermeté face aux attentes des professionnels.

11/05/2017 - 22:29:23

Pseudo : Vengeur masque

Les professionnels nattendent rien..la tête dans le guidon tant que les revendications sont nulles la sécu ne bougera pas..
Resultat ?
La tête dans le guidon
Des sous pour les cabinets usines et basta

12/05/2017 - 09:30:14

Pseudo : rp17

Merci pour la réponse, même si bien-sûr cela ne peut pas nous réjouir...
100% d'accord avec vengeur: "La tête dans le guidon
Des sous pour les cabinets usines et basta"
triste réalité qui me réfléchir à un probable retour au salariat.

12/05/2017 - 11:20:05

Pseudo : Hierocles

les cabinets usines soignent mal les patients ce qui augment les couts puisqu'ils restent en soins plus longtemps!
mauvais calcul de la part des cPAM

12/05/2017 - 11:29:11

Pseudo : vengeur masque

peut etre pas aussi mauvais que ca puisque la secu ne bouge pas

faites donc un tour en Corse ou dans les DOM-TOM.....

Duree de la seance (4 réponses - 18/04/2017)12/03/2017 - 18:17:43

Bonjour a toutes et tous
Voila une question me taraude:comment justifier de passer moins de temps avec un patient a domicile par exemple quand nous estimons avoir fais le nécéssaire?
Merci pour vos réponses
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nath23

Bonjour a toutes et tous
Voila une question me taraude:comment justifier de passer moins de temps avec un patient a domicile par exemple quand nous estimons avoir fais le nécéssaire?
Merci pour vos réponses

13/03/2017 - 00:01:49

Pseudo : reac

"Comment justifier"

Justifier à qui ? Au patient? À la sécu ? À ta conscience ?

13/03/2017 - 09:37:26

Pseudo : Hierocles

ben si tu estime que cela suffit tu ne vas quand même pas rester à rien faire juste en attendant les 30mn??????
Ou autre séanario, c'est une kiné respi et ton patient est fatigué et dyspnéique, tu le fait quand meêm travailler 15 mn parce que c'est écrit,,,
allez réfléchis

13/03/2017 - 13:11:43

Pseudo : reboot

@nat23: bonjour, ta réponse est dans ta question concernant le patient. Concernant la sécu, tant que tu n'es pas considéré comme un kiné "hyperactif" aucun soucis.

18/04/2017 - 23:53:30

Pseudo : bil7ok

raison de plus pour boire un petit verre chez le ptient pour avoir les 30 min

RETROCESSION sur SEANCES FACTURES OU SEANCES EFFECTUES ? (5 réponses - 19/04/2017)19/04/2017 - 11:53:50

Bonjour, en tant que gerante de cabinet , je souhaiterai savoir comment calculer la retro de mon assistante.:au mois seances factures/seances effectues ???.le contrat est clair:sur la totalite des seances effectues elle doit 20% .comment s y prendre pour ne pas generer des discussions.Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : ana_lum

Bonjour, en tant que gerante de cabinet , je souhaiterai savoir comment calculer la retro de mon assistante.:au mois seances factures/seances effectues ???.le contrat est clair:sur la totalite des seances effectues elle doit 20% .comment s y prendre pour ne pas generer des discussions.Merci

19/04/2017 - 12:02:48

Pseudo : Leonarda

Je ne suis pas spécialement pro-ordre mais si le contrat à été "validé" par celui-ci il n'y a pas sujet à discussion.

19/04/2017 - 13:54:09

Pseudo : upsa

je ne suis pas non plus un pro,mais il me semble que tu devrais lui demander la rétrocession sur les actes qui lui ont été payes,et non pas sur les actes effectues.
enfin c'est ce que je penses!

19/04/2017 - 14:53:05

Pseudo : patrick.l

le logiciel Véga a une fonction qui fait le calcul de manière automatique .

19/04/2017 - 22:07:06

Pseudo :

20% sur les séances effectuées, précisé dans le contrat:c'est parfaitement clair.
Il n'y a pas a discuter.
Le paiement doit être réalisé.
A toi éventuellement d'encaisser le chèque un peu plus tard si ton assistant vient d'arriver et est un peu court pour te payer, mais il doit te remettre son chèque.

19/04/2017 - 22:58:04

Pseudo : raph

gérance?

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036