Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : YJ
Bonjour,
Après plus de 13 années dans la physiothérapie en Tunisie ( Diplôme tunisien et nationalité aussi tunisienne), parfaitement bilingue, je souhaite étendre mes horizons professionnels a l'international et je cherche par conséquent le moyen d'exercer ma fonction de MK en France et je serais aussi tenté d’amorcer mon aventure au sein d'une structure pluridisciplinaire dans un "des désert médicaux" qui pourraient exister en France afin de faciliter peut être le traitement de mon dossier par les autorités compétentes.
Sur internet la procédure pour cela me semble compliqué, pouvez vous m’éclairer s'il vous plait ?
Remerciements
Pseudo : Yves MKDE
Votre diplôme n'ayant pas de valeur en France (hors UE), il vous faut contacter le conseil de l'ordre des MK pour avoir une autorisation d'exercice. Vous aurez un dossier à remplir et éventuellement des formations complémentaires à faire malgré votre expérience. Je vous souhaite bien du courage vu les capacités et la vitesse de réaction de notre ordre. Je ne sais pas si les démarches sont faisables depuis l'étranger. Tenez nous au courant de la suite car je serai curieux de voir comment le CNO réagi.
Pseudo : Yves MKDE
Détrompez vous.
J'ai vu un diplômé algérien devoir recommencer sa formation à zéro.
Même un belge, qui a le même diplôme que nous, met plusieurs mois pour avoir une équivalence.
Pseudo : Victory
Il y avait 2 kinés tunisiens lors de ma dernière année.
Tu dois en effet contacter l'ordre, et, après avoir vérifier la qualité de ta formation initiale, il faudra valider les stages de dernière année et réaliser un mémoire. Les cours et les examens écrits ne sont pas obligatoires.
Pseudo : mp
Pour les diplômes hors Union européenne l'équivalence peut être demandée et acceptée par une agence nationale, mais la demande doit être effectuée par un éventuel employeur.
Pseudo : mp
Pour faire suite à ma précédente réponse, voir le site du CIEP
Répondre Pseudo : madman
bonjour à tous, y-t-il un membre de la carpimko ou de l'ordre sur ce site qui pourrait répondre à cette question: Est-il vrai que la réforme des retraites initiées par le gouvernement cherche à doubler nos cotisations à la carpimko dans les 5 ans à venir? J'ai entendu parler de cela ce WE en croisant un kiné faisant partie de la carpimko et j'avoue être un peu dubitatif et en même temps je n'ai pas à douter de son information...
Pseudo : patrick.l
pour l'instant il n'y a que des bruits , fake news et autres qui circulent ….
difficile de se faire une opinion tant les les ballons d'essai sont nombreux .
Pseudo : Marie
Bonjour,j'ai justement entendu la même chose aujourd'hui,ça serait doublé au niveau du régime de base,donc je ne sais pas ce que ça représente exactement,ça serait sur le point d'être signé!!!???Applicable quand?à voir.
Pseudo : patrick.l
https://www.fno.fr/actualites/communique-de-presse-de-la-ffps-sur-les-retraites/
Répondre Pseudo : Massage
Bonjour, j'en ai un peu marre de devoir lutter contre la partie de la population qui vient chez le kiné "pour se faire masser".
Etant donné que le massage est de la "physio", et qu'il ne doit théoriquement, en termes de bonnes pratiques, n'intervenir que très rarement en première intention, qu'il n'est plus l'exclusivité du décret de compétences kiné, que faites-vous?
1.vous faites preuve d'une patience inébranlable?
2.vous avez mis une affiche en salle d'attente qui rappelle l'absence de preuves d'effets du message?
3.vous avez fait le tour des docs pour leur dire de supprimer le mot massage de la première ligne de leur ordo?(même si nous avons le choix des techniques, il faut quand même l'expliquer au patient)
4.vous proposez de le facturer en HN sous prétexte d'un "massage de confort"? autre?
Merci...
Pseudo : Motani
Difficile de protester contre toutes les professions qui utilisent le massage « illégalement » et de l’autre côté tout faire pour en dissuader les gens.
Le plus simple: ne pas les écouter et faire tes séances selon ce que tu as déterminé. S’ils ne sont pas contents, il y’a 50 personnes qui attendent derrière et 2 mois d’attente dans les autres cabinets. Et quand même ils partiraient, ton rdv serait comblé dans le 1/4 d’heure qui suit.
Pseudo :
Merci pour la réponse.
Oui, je le fais déjà. Justement je cherche un moyen de couper l'idée du "massage évident" en amont, histoire d'avoir moins souvent ce laïus à faire...
Hier patiente "je n'ai pas eu de cure cette année, ça faisait 10 ans, alors je viens prendre 10 séances de massage en prévention des douleurs".
Merci au revoir.
Pseudo : desabused man
la réponse 1 .
le client est roi. si tu ne comprends pas que nous sommes une profession qui va être bientôt en manque de " clients " à cause de la pléthore de confrères et que nous devons aussi satisfaire nos " clients " alors ne vise pas la pérennité de tes revenus dans 20ans .
Pseudo : Yves MKDE
Il vient pour se fait masser pour du confort alors c'est HN et payable d'avance et pas au tarif sécu et sans remboursement.
Pseudo : madipi
ok avec désabused man d'autant plus que si tu ne fais pas ce qu'attend le patient il n 'ira pas mieux c'est triste mais c'est ainsi... tu aura beau lui faire toutes les techniques les plus validées au monde s'il n'adhère pas il n'ira pas mieux ou pire sa douleur empirera;écoutez donc vos patients ça ne vous choque pas lorsque ils vous racontent etre allé chez l 'osteo avoir entendu le crac de la manip et s'etre senti immédiatement mieux....est ce qu'une inflammation peut se résoudre en quelques secondes...ce n'est pas logique .ou pire lorqu'ils vont chez le guérisseur...il ne sert à rien de s'opposer au patient si il est persuadé que c'est le massage qui va le guérir alors il faut faire le massage.
Pseudo :
Les patients qui viennent pour uniquement du massage sont généralement très à l'écoute de leur corps, j'entends par là qu'ils ne supportent pas la moindre douleur, que pour eux un étirement fait mal, que des exercices musculaires ressemblent à de la torture, et pourtant je suis réputé comme (trop) doux.
Donc pour ceux-là, je fais un massage de kiné : j'appuie bien sur les points sensibles (après tout, c'est comme ça qu'on soigne les contractures), palper-roulé sur les cellulalgies ... Bref, tout sauf des papouilles/effleurages.
Résultat: ils pensaient avoir du massage d'esthéticienne, ils sont pas contents, moi j'ai fait mon travail consciencieusement, et ils s'en vont.
Pseudo :
"après tout c'est comme ça qu'on soigne les contractures"
je suis preneur de toute source-méta-analyse qui valide cela. C'est tellement "acquis" dans la profession, tout le monde le fait. Mais il faudrait déjà tester la pertinence du "ha, là je sens une contracture"...quand on sait que de récentes études montrent que 10% des docs savent retrouver un diagnostic pulmonaire au stétho ou que l'écho est une imagerie toujours très controversée, réalisateur dépendant...
Pour en revenir au débat, aller dans le sens du patient en lui faisant du massage parce que "ça va lui faire plaisir" ce qui est différent de "avoir une réelle action physiologique sur la pathologie", nada.
Dans le schema de l'EBP, on se trouve dans la grosse partie de la bulle du patient qui n'a d'intersection avec rien...
Pseudo : madipi
peut etre toujours est il que nous ne sommes pas que des mécaniques et que l 'action de la pensée plutot de l 'inconscient sur le corps est trés importante et meme prouvée via le placebo ou nocebo( livre tres intéresssant du dr jo Dispenza:le placebo c'est vous) alors pourquoi ne pas s'en servir;il ne sert a rien d'aller a l' encontre des croyances d'un patient sinon se heurter a un mur;lorsqu'on parle de don pour un therapeute c'est justement comprendre tres rapidement qu'elle est la technique qui conviendra au patient et a laquelle il adhérera;je me rappelle d'une patiente a laquelle j'ai fait du mc kenzie pour elle il ne fallait absolument pas se cambrer on le lui avait répété toute sa vie; Indication bien posée, seance avec diminution de la douleur et centralisation et pourtant le lendemain grosse douleur reaction de la patiente :'je le savait bien qu'il ne fallait pas se cambrer'j 'ai vite arreté je serai allé a la catastrophe....
Pseudo :
Le problème n'est pas l'utilisation du placebo mais la part de ce dernier. La science permet pour un certain nombre de pathologies d'utiliser des outils qui ont une plus grande probabilité de soin qu'une thérapie placebo.
Alors oui pour le placebo dans les formes que l'on met dans la méthode utilisée, non pour le choix de cette méthode.
Dans l'hypothèse bien sûr où la pathologie s'y prête.
Ne pas oublier qu'un placebo c'est 15/20% max d'effets.
Renoncer à une technique parce que le patient n'y croit pas ou pense que c'est mal pour son dos, il faut changer de métier. Dans le cas de votre patiente, si la technique a eu un effet nocebo, et bien...ça reste un effet nocebo, ça va se tasser rapidement. Si je puis dire.
Un peu comme pour le levothyrox. Beaucoup beaucoup d'effet nocebo sans doute, car depuis que l'on en parle moins, la majeure partie des gens ont toujours la "mauvaise" formule et pourtant ça ne fait plus de bruit...
Pseudo : lotto
Etant donne que dans la plu part des pays, le massage est considéré comme une acte de bien être et non thérapeutique, je refuse depuis de trois ans, de faire des massages gratuites. Je me suis provoque, a force de masser dans le passe, deux tendinites bilatérales qui m'on pourri la vie pendant 4 ans et maintenant je suis très bien équipe (OdC, laser, crio etc.) et je dispose de bcp meilleurs options thérapeutiques que frotter avec du huile. C’était très bien il y a 30 ans mais il faut évoluer. Mes patients savent bien que je ne masse plus et pourtant je suis complètement débordé.
Pseudo : Ma soeur
C'est une honte de cracher dans la soupe comme ça en disant qu'on a autre chose à faire que de masser les patients ! Evidemment qu'on a plein d'autres techniques à faire ,mais ce n'est pas la peine de leur dénigrer le massage bordel . Et les cons comme moi qui en font encore beaucoup sont donc des ringards aussi ?Si vous ne savez pas faire , n'en faites pas c'est tout
Ma niece esthéticienne me reprochait dernièrement de faire de la pressotherapie à mes patients en plus de les avoir massé avant et tout ça pour le prix d'une séance de Kiné remboursée ....parce que ça casse le marché alors qu'elle vient d'investir dans une presso qu'elle fait payer plein pot !!
Elle vont très bien protéger leur monopole du massage elles !
Pseudo : contreordre21
différentes techniques pour différentes approches, les problèmes viennent bien plus souvent du praticien qui n'est pas au bon endroit, celui qui ne souhaite pas faire de massage thérapeutique, que fait il en cabinet libéral de quartier?
pourquoi ne pas rejoindre un service de réentrainement à l'effort pour des post op cardio ou un service public de prévention de médecine du travail, il ne fera plus aucun massage....ah oui mince les revenus ne sont plus les mêmes..
Pseudo : lotto
C'est une honte de cracher dans la soupe comme ça en disant qu'on a autre chose à faire que de masser les patients ! Evidemment qu'on a plein d'autres techniques à faire ,mais ce n'est pas la peine de leur dénigrer le massage bordel . Et les cons comme moi qui en font encore beaucoup sont donc des ringards aussi ?Si vous ne savez pas faire , n'en faites pas c'est tout
Ma niece esthéticienne me reprochait dernièrement de faire de la pressotherapie à mes patients en plus de les avoir massé avant et tout ça pour le prix d'une séance de Kiné remboursée ....parce que ça casse le marché alors qu'elle vient d'investir dans une presso qu'elle fait payer plein pot !!
Elle vont très bien protéger leur monopole du massage elles !
Moi, personnellement, je ne travaille pas pour faire passer un petit moment de plaisir a ma patientèle,si non pour soigner certains patrologies le plus rapidement possible et appuyé avant tout sur une base scientifique, donc...le massage n'a pas place dans mon quotidienne lors que j'ai des meilleures options, sauf s'il s'agit du DLM. Si quelqu’un m'exige un massage, je l'envoi très amicalement chez ma voisine esthéticienne. Votre nièce a raison...En tout cas, si vous étés à l'aise en faisant de massage, absolument rien a dire; Chaqu'un travaille comme mieux le crois et tout est très respectable.
Pseudo : vengeur masque
rien compris au message truffé de fautes!
honteux!
Pseudo : lotto
Pseudo : vengeur masque
rien compris au message truffé de fautes!
honteux!
Au moins je suis trilingue....Et toi, Crack ??? :-)
Pseudo : patrick.l
profite bien d'avoir une liste d'attente Lucile04....
à mon avis ca ne va pas durer et d'ici quelques années certains seront bien content d'avoir des patients meme pour juste des massages ..
Pseudo :
justement, rien n'est prouvé, c'est pourquoi on est mal barrés!
Pseudo :
Avec des kinés qui pensent que rien n'est prouvé, qu'ils aillent plutôt faire de l'ostéo ou de la chiro en déconventionné, le fond des poches du contribuable consacré à la Santé leur dira merci.
Pseudo :
on est bien d'accord, vive le déconventionnement!
Pseudo : madipi
changer de métier parce que on sait s'adapter !Justement il faut avoir plusieurs cordes a son arc,plusieurs techniques savoir écouter son patient et ne pas s'y opposer meme si notre égo en prend un coup.lorsque je constate un effet nocebo je n 'insiste pas (exemple ce matin un tapping qui a déclenché de grandes douleurs a une dame)il faut instaurer une relation de confiance;si un patient me dit que le massage le soulage je suis heureuse pour lui et recommence la seance d'apres;donnez moi la liste des techniques validées scientifiquement ?je vais vous dire une chose qui va peut etre vous choquer et me faire dire qu'il faut que je change de metier:nous sommes essentiellement la pour faire patienter le malade afin que le processus de guerison qui est en lui se mette en place sans prendre de drogues qui par leur effets secondaires lui occasionneraient d'autres maux c'est d'ailleurs pour cela que je suis pour l'homeopathie remboursée
Pseudo : Bleu d'Auvergne
D'un autre côté, ton métier c'est "masseur-kinésithérapeute", le massage de confort rentre dans le cadre de ta profession et te fait vivre (et te fera vivre) en partie.
Cela m'a toujours fait rire jaune les gugusses qui ne massent pas, qui ne font pas de respi, qui ne font pas les transferts car trop fatigant et dégoûtant, etc... le tout très souvent sous le couvert de multiples formations, de matériel hors de prix (le tout ne servant généralement à rien) et qu'on ne gagne soi-disant que des clopinettes.
On a un métier manuel, physique, relationnel,..., certains devraient l'assumer, d'autres changer de profession ou s'engager dans la voie si lucrative du déconventionnement.
Pseudo : reac
tout à fait d'accord !
sauf que je préfère la fourme d’Ambert personnellement...
Répondre Pseudo : clea06
Pensez-vous qu'on puisse être inquiété(é) si on se limite à 30/jours? Beaucoup de contrôle par ici (06).
Pseudo : Yves MKDE
La peur du flicage par les organismes quelques soit la pratique professionnelle, voilà un témoignage de plus de la fin de la liberté dans l'exercice libéral voir dans notre vie tout court.
Faites en premier signer une décharge à vos patients/clients/futurs accusateurs, décharge dont la rédaction devra avoir été faite par les plus grands spécialistes du droit (pas de la médecine). Ensuite vous les faites payer. Puis vous les mettez dans un protocole Dupont ou Durant bien référencé par les organismes de tutelles. Surtout pas d'initiative personnelle ni de variation ou adaptation qui vous seraient reprochées au tribunal.
Pseudo : non
"Sauf exceptions prévues dans le texte, la durée des séances est de l’ordre de trente minutes. " donc 30 patients c'est de l'ordre de 15h de boulot dans la journée ;-)
il te reste 9h pour manger, dormir et regarder la tv
Pseudo : Suractivité?
Pourquoi se limiter à 30!!!
ça se saurait s'il y avait des contrôles juste pour des broutilles!
Même à 45 clients par jour, ça passe facile.
Tu peux aussi en passer 20 en une matinée de 4 heures, tu encaisseras tranquille sans aucun problème.
Au-delà, ça devient chaud d'après certains dires...
Ce qu'il faut étudier, c'est qu'à partir d'un CA de 190000 par an, ça commence à picoter les yeux de Dame sécu, toujours d'après les collègues.
A toi de bien gérer et d'étirer ton temps libre et tes vacances pour être sereine.
Pseudo : clea06
@suractivité : pourquoi troller mon message ? tu n'es pas sérieux ?
Pseudo : Geo
Tu te limites 30pat/jour car tu ferais beaucoup plus si tu ne risquais pas d’etre Inquiétée ?
Je pense qu’il faut surtout se poser la question de faire un bon travail. Il est à mon sens idiot de respecter scrupuleusement 30min/patient... Parfois au bout de 15, j’arrete car ça suffit. Parfois je les laisse travailler seuls car ils n’ont pas besoin de moi (ils peuvent rester 1h), mais je prends alors quelqu’un d’autre car ne nous leurrons pas, il faut aussi gagner de l’argent.
En revanche, faire 40 ou 50 patients, je trouve que ça devinent trop car à moins de bosser 16h/jour, ça commence à devenir de l’abatage.
Je vois entre 18 et 25 pat/jour. Je suis fatigué à la fin de ma journée.
Si tu es contrôlée, c’est que quelque chose à titillé la sécu non ? Un CA incohérent vécu une pratique « classique ».
Pseudo : clea06
je ne subis pas de contrôle et je suis à moins de 30 , je souhaite juste connaitre la limite si elle existe afin d' être sereine.
Pseudo : pilote56
bonjour
30 patients jours pas de problème
je viens de faire un rempla de 50 par jour et en zone normale
avec nos honoraires minables si l'on veut gagner correctement sa vie en rapport des heures éffectuées
pas le choix il faut multiplier les actes
j,exerce depuis 40 ans j,ai vu la dégringolade pour info nos honoraires n,ont pas évolués depuis 1998
arretez de baliser devant la sécu,relevez la tete nous valons bien plus que 16,13 euros
Pseudo : contreordre21
la sécu connait au millimètre votre activité conventionnée, elle peut faire un rattrapage sur 3 ans, donc si elle ne se manifeste pas c'est qu'elle tolère votre suractivité par rapport à la région mais les inspecteurs savent très bien qu'à partir de 35 patients/j vous n'êtes plus un kiné mais un joueur de pipo.
Pseudo : Ma-Sœur
8h de boulot = 16 patients; 10h = 20 patients et 12h = 24 patients. A la rigueur 27 voir 28 patients si il y a des bébés en respi ou un bouchon exceptionnel dans la semaine (jour férié ou autre). En 13 ans d'activité, je n'ai jamais vu 30 patients en une seule journée. Je fais en ce moment, 12h/jour sans pause à midi, en travaillant manuellement et en faisant transpirer les patients qui en ont besoin. (Je vais essayer de revenir à 10h en recrutant). Clairement, je pense que les kinés qui bossent moins de temps tout voyant davantage de patients par jour ne font pas un travail sérieux. Le drame c'est que comme leurs cabinets sont pleins, ils pensent travailler correctement... Un CA en étant honnête est entre 70 000 et 90 000€ point, barre. Ce qui fait 35 à 45 000€ de bénéf/an ou 3350€/mois. C'est quand même pas mal. Et oui pour gagner plus il fallait faire autre chose, du commerce par exemple... atterré de voir comment notre profession si belle et si utile est gangrénée depuis des année par la "kiné business" des machines et des dépassements non justifiés effectuée par certains kinés qui ne veulent pas se fouler!
Pseudo : reac
@ Ma-soeur
tu iras surement au paradis des kinés
mais avant tu devras expier le fait d'avoir dit du mal de tes collègues
Pseudo : contreordre21
un solide joueur de flûte peut faire 40 patients/j...il y a aussi le chef d'orchestre..maître dans l'art de la symphonie, là c'est autre chose
https://www.sudouest.fr/2017/04/11/dordogne-le-kine-qui-facturait-jusqu-a-80-actes-par-jour-condamne-3357281-1980.php
Pseudo : Fadoules
Et quelle a été la sanction au bout du compte,,?
Pseudo : Fadoules
Et quelle a été la sanction finalement?
Pseudo : Vengeur masqué
3 ans de prison dont 2 de sursis et interdiction définitive d’exercer !
Pseudo : Fadoules
Ce n.etait pas ce que réclamait le proc’ plutot?
Répondre Pseudo : Louise
Bjr, notre cabinet est à 200m d'un Ehpad.(nous sommes 6)
Depuis des années tous les cabinets libéraux de la région interviennent librement dans cet Ehpad.
Que savez-vous des contrats ou des différents modes d'exercice dans ces établissements?
Merci pour vos réponses!
Pseudo : Leonarda
Normalement le patient ( résident ehpad) a le libre choix de son praticien.
Un directeur d’ehpad ne peut pas « imposer » son kiné libéral dans son établissement.
Cependant, la plupart des directeurs d’ehpad établissent un contrat de mise à disposition des locaux ( salle de kiné) entre des kinés et l’ehpad, moyennant une réversion sous forme de pourcentage d’actes effectués ou sous forme de loyer .
Dans les faits, un kiné peut difficilement forcer les portes de l’ehpad « au culot » pour voir des patients et s’en aller.
Répondre Pseudo : K2019
Bonjour,
A un patient qui disait ne pas pouvoir payer le dépassement d'honoraire, un HN, j'ai arrêté ses soins.
Je passe en conciliation de l'Ordre avec ce patient.
Si quelqu'un sait comment ça se passe? Ce que je dois faire ? Comment me préparer ? ce que je risque ?
Merci pour toutes les infos que vous pourriez m'apportez.
Pseudo : ph.collas
Si c'est hors nomenclature, a-t-il signé un devis ? Si c'est vraiment hN, c'est non remboursable par la sécu, le savait-il ? Personne n'est supposé travailler gratuitement, je suis même surpris qu'il y ait une procédure.
Pseudo : clea06
tu dois assurer la continuité des soins en lui proposant , par écrit de préférence , un autre confrère ou lui donner la liste des kinés de ton coin...avec duplicata de la prescription.
En plus , j'adresserai copie du courrier et bilan final au prescripteur.
Tu peux refuser sans motif sauf urgence ou discrimination.
Pseudo : contreordre21
si vous avez commencé des soins, le vrai problème va être de justifier l'interruption d'un point de vue scientifique.
le HN oui quand il est justifié et si le patient l'accepte, si vous avez débuté des soins sur la base d'une ordonnance la procédure est justifiée car on ne comprendra pas à partir de quel élément basé sur les données acquises de la science vous décidez de ne plus traiter votre patient et si vous êtes conventionné ce sera pire.
faites vous assister si le patient ne vient pas seul.
Pseudo : clea06
CODE DE DÉONTOLOGIE DES MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES > DEVOIRS ENVERS LES PATIENTS > R. 4321-92 CONTINUITÉ DES SOINS / REFUS DE SOINS (ARTICLE COMMENTÉ)
R. 4321-92 Continuité des soins / Refus de soins (article commenté)
La continuité des soins aux patients doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, le masseur-kinésithérapeute a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il en avertit alors le patient et transmet au masseur-kinésithérapeute désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.
Pseudo : clea06
Conclusion : Au regard des éléments précités, un kinésithérapeute a la possibilité de refuser ses soins sous réserve d’avoir au préalable informé le patient de son refus et pris toutes les dispositions nécessaires afin que soit assurée la continuité des soins.
Toutefois, il appartient au masseur-kinésithérapeute d’apprécier les situations qui se présentent à lui évitant impérativement de :
fonder son refus sur des motifs discriminatoires ;
refuser un patient lorsque qu’il est en péril ;
refuser un patient en cas d'urgence.
[14] CNOM ; 16 mai 2002 ; 19 février 2003 et 6 septembre 2007.
Pseudo : clea06
https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/kinesitherapeute-confiance-rompue-patient
Pseudo : K2019
Bonjour,
Oui je suis conventionné,
Oui ce patient avait une prescription,
l'acte étant à mon avis sous-coté j'y ajoute un HN
Pseudo : doum
Egalement surpris qu'il puisse y avoir une procédure.
Courage en tout cas.
Pseudo : doum
Pour moi , rien ne me semble réprehensible.
Je pense même que plus de kinés se mettront aux HN et mieux ce sera.
Par chez moi , les patients "oublient " frequemment leurs rendez vous , changent facilement de kinés.
Et donc , je ne vois pas pourquoi nous aussi ne pourrions nous pas mettre fin à des soins.
Pseudo :
La question est bien de savoir s'il y avait un devis établi, car en cas de dépassement supérieur à 70€ (sur la totalité des actes,) un devis doit être obligatoirement signé. C'est conseillé en dessous, au moins, le patient ne pourrait pas te reprocher de ne pas être au courant.
Pseudo : contreordre21
l'ensemble des confrères développe de bons arguments mais qui ne tiendront pas devant une commission et encore moins une chambre disciplinaire.
pourquoi avoir commencé le traitement?
une procédure est déclenchée donc le patient motive un abandon pendant les soins, si il est accompagné d'un juriste, faites vous accompagner également.
Pseudo : patrick.l
pas de panique …..
la conciliation est obligatoire lorsqu'un patient saisit un CDO ….ceci ne signifie en aucun cas que ca ira plus loin….
si les membres du CDO sont d'honnêtes confrères ils seront à même de dire au patient qu'aucune faute n'a été commise et classeront l'affaire .
évidement si dans la commission de conciliation il y a un confrère à qui ton cabinet pourrait faire de l'ombre alors c'est différent….
Pseudo : ppa
Je ne comprends pas le problème, s’agit-il de soins HN = hors nomenclature ou d’un dépassement d’honoraire.
Si tu factures un HN alors que le soin correspond à la prescription ce n’est pas legal
Pseudo :
Sur un plan tout à fait réglementaire relativement à la NGAP, quel était le libellé de cette ordonnance qui t'a amené à demander un HN?
Il est possible que c'est sur ce point que tu seras coincé.
Pseudo :
J'y suis allé deux fois avec un avocat spécialisé , fait ton mea-culpa et rien ne sera transmis à la sécu. Car l'ordre tu n'as rien à craindre, ils vont te faire la leçon devant le patient et il sera content( comme à l'école avec le Maitre) mais la sécu depuis la nouvelle convention de juillet peut te mettre à pied 3 mois si elle prouve une fraude ou non respect de la convention et donc des tarifs.
Bon courage
Répondre Pseudo : PetitPan
Bonjour,
Fraichement installé, je suis inquiété par une de mes patientes qui semble fort mecontente de sa prise en charge. J'ai facturé un BDK a la 1ere séance et 1 à la 10ème, en avais je le droit ? Elle menace de me denoncer à la CPAM pour facturation d'acte non effectué. Merci
Pseudo :
Normalement, tu es censé faire un bilan à la première séance. Donc le facturer.
Par contre, si tu mets 30min à faire ton bilan, sans traitement, tu n'es pas censé facturer une séance en plus.
Ensuite, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tu n'as pas le droit de facturer des bilans "quand tu veux", même si tu en fais réellement. Ca dépend des pathologies. Un un bilan après 10 séances ça me semble short.
Si ce qui est écrit ici est exact, tu peux facturer les bilans à la séance 1/31/51/71
http://snmkr.fr/a-partir-1er-juillet-bilan-augmente-de-1743e-a-23e/
Donc ton second bilan peut te poser problème...
Pseudo : Geo
Depuis juillet 2018 et l’avenant 5 tu peux facturer le bilan dès la première séance en plus de ta séance. En revanche le deuxièmebilan ne peut être facturé qu’a la 31eme (toute rééducation) et à la 61eme (pathologie neuro).
Pseudo : PetitPan
Je crois que je me suis emmelé les pinceaux sur ce coup, merci de vos réponses .. autre question, l'un d'entre vous aurait-il un avis sur l'utilité d'un logiciel special BDK tel que kobus ou follow ? L'utilisez vous et quel est votre retour? Merci
Pseudo : nikitwo
BDkapp avec véga simple pour un bilan express et paramétrable si tu veux faire un bilan plus complet...
Pseudo :
J'y suis allé deux fois avec un avocat spécialisé , fait ton mea-culpa et rien ne sera transmis à la sécu. Car l'ordre tu n'as rien à craindre, ils vont te faire la leçon devant le patient et il sera content( comme à l'école avec le Maitre) mais la sécu depuis la nouvelle convention de juillet peut te mettre à pied 3 mois si elle prouve une fraude ou non respect de la convention et donc des tarifs.
Bon courage
Répondre Pseudo : K2019
Bonjour,
Oui je suis conventionné,
Oui ce patient avait une prescription,
l'acte étant à mon avis sous-coté j'y ajoute un HN
Répondre Pseudo : chlola
bonjour
on parle beaucoup de la surdotation
peut on encore s installer sur Lyon ou Villeurbanne ?
merci pour vos retours
Pseudo : Ana
Bonjour!
Villeurbanne n'est pas surdoté donc aucun problème.
Quant à Lyon, cela dépend des arrondissements. Il faudra un départ pour prétendre à une arrivée d'après ce que j'ai compris.
Pseudo : chlola
merci beaucoup pour votre retour
Répondre Pseudo : Cam
Bonjour,
Je suis kiné libérale depuis 2013, actuellement en difficulté sous les charges qui me tombent dessus. Entre l'urssaf et la carpimko qui m'ont rattrapée ces derniers mois, j'ai du mal à joindre les deux bouts. Avec quelques problèmes personnels et familiaux dont je vous épargne les détails, je n'ai jamais réussi à mettre 50% de côté les premières années, ce qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans une situation délicate. Entre échéanciers et majorations de retard, l'administration est devenu mon pire cauchemard. J'adore mon métier mais tout cela en est au point de m'en dégoûter et de me mettre dans un stress permanent. Je pense de plus en plus à me tourner vers le salariat afin d'améliorer ma qualité de vie que ce soit en terme d'horaires et de charges sociales. Mais je me demande comment me sortir du cercle viscieux de ces charges qui tombent les années suivantes. Puisque je me saigne à payer les charges des années précédentes actuellement, je ne parviens pas à mettre de côté pour les années suivantes et ainsi de suite. Les salaires dans le public étant moins élevés, comment parvenir à payer des charges de libéral tout en étant salarié sans risquer de se trouver avec davantage de problèmes financiers? Y a t il des alternatives pour payer moins de charges en passant du libéral au salariat ? Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.
Pseudo : STEPHANE1
bjr,pas facile de donner reponse mais meme si on rale tous apres urssaf,carpimko et autres impots,ce n est pas en faisant lautruche quils vont t oublier bien au contraire avec majorations .aucontraire ,ilfaut demander un interlocuteur'humain 'et demander àechelonner,mensualiser,.certes il te faudra regler ...mais ne renonce pas ,fais toi conseiller aussi par aga,c est le minimum àdefaut d un comptable .courage
Pseudo : patrick.l
la seule solution que je vois dans l'immédiat c'est de faire plus de CA et de tailler dans les dépenses personnelles .( en gros suppression des vacances , potion de cheval , mais la situation l'exige )
ca te permettra de dégager beaucoup plus de trésorerie au niveau du cabinet et donc d'éponger tes dettes .
Pseudo : reboot
D'accord avec Patrick, ce n'est pas en gagnant moins que tu vas réussir à éponger ta dette, donc pas de salariat. Le meilleur mode d'exercice dans ce cas est l'assistanat dans un cabinet à gros CA... Bon courage pour la suite.
Pseudo :
il existe des solutions à tous les problèmes...
mais on ne le repete pas assez: le monde liberal est un monde impitoyable!
la solution la plus improbable: travailler travailler!!!!
sinon:
- tu peux vendre ton affaire( si tu es dans ton propre cabinet)
-tu peux t'arranger avec les établissements créditeurs
-tu peux negocier un prêt avec ton banquier
-tu peux aussi te faire preter de l'argent par ton entourage
.....
quant je vois la nouvelle generation qui travaille une semaine par mois...merci aux parents!
Pseudo : patrick.l
au niveau des crédits . déjà il serait surprenant qu'une banque accorde un crédit ayant pour objet " trésorerie " .
sinon il existe des crédits conso mais qui sont à des taux prohibitifs et qui ne font qu'enfoncer les créditeur plutôt que de l'aider .
car les crédits il faut bien les rembourser avec des intérêts en sus .
Pseudo : alberto
Bonjour Cam,
Je ne sais pas si tu auras moyen de lire ça, mais je suis tombé sur ton message en recherchant des solutions pour moi, et quand je l’ai lu je me suis dis que ça aurait pu être écrit par moi.
Si jamais tu peux lire ça, j’aimerais discuter avec toi de comment tu t’es tiré d affaire, dis moi que c est possible.
Pseudo :
une seule solution dans l'immédiat en effet, travailler plus et dépenser moins, le temps de payer ce qui est dû.
Pseudo :
« la cigale et la fourmi « JDLF.
C’est marrant je n’entends parler que du contraire
Les kines sont pleins aux as font des investissements prennent bcp de vacances tout en travaillant peu!!!!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036