Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : hime
mon titulaire fait de la gérance de patientele au sein d'un Ehpad, il n'y met jamais les pieds, n'a jamais eu un seul patient à prendre en charge, ne s'occupe de rien sur un plan administratif , la factu je la fais moi meme....et me demande une retro.... quels sont mes recours,( sachant que je ne travaille que la-bas; jamais au cabinet) je me sents coincé car si je n'accepte pas , il peut rompre notre contrat ....
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Pseudo : Vengeur masqué
Que nous racontes tu???
Pas tres claire ton histoire ni crédible !!!!
Pseudo : Yves MKDE
Commencez par voir un avocat et surtout pas l'ordre car vous ne savez pas forcement qui est copain avec qui.
Pseudo : Vengeur masqué
Décidément Yves tu as tout compris dans cette histoire..
Je ne vois pas ou est le problème ??
Pseudo : Sim
Ah oui en effet! Il assume donc de la faire sur son lieu de travail.
Pseudo : nicolas.s
ce n’est pas de la gérance ...
il avait de la patientèle à l'EHPAD et il la confie à son assistant ...
rien que de logique là dedans . inutile de chercher des problèmes où il n'y en a pas
Pseudo :
tu peux mettre un terme à ton contrat à tout moment en fonction de son libellé.
Pseudo : jules
Un temps pour rire et un temps pour pleurer,en attendant une réponse,grandir encore un peu ...
Pseudo : charline44
Bonjour,
Je ne comprend pas ton histoire!
Le titulaire met à ta disposition une patientèle. en contre partie tu t'acquitte d'une somme d'argent, logique.
Si trop chère, négocie ta retro ou crée ton projet.
Pour se constituer une patientèle, stable et ... il faut ramer surtout en EHPAD! ça ne vient pas en cliquant sur un bouton.
Pseudo : Leonarda
Charline44, ce qui dérange notre collègue « hime » c’est que la patientèle de l’ehpad soit en gérance, ce qui est interdit par notre code de déontologie, sauf derogation pour circonstance exceptionnelle.
Pseudo :
N'importe quoi !!!!
Pseudo : Leonarda
Et pourtant ...
Page 2 concerne l’ehpad
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2017-03-1.pdf
Pseudo : Bruno
Bonjour Hime, tu as raison, ton "patron" n'est pas un kiné mais un homme d'affaire. Et je te comprends, et peu importe que la loi soit de son côté, son seul but est de gagner de l'argent. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'utilises pas le seul avantage qu'il nous reste encore en dehors de l'intérêt de notre métier: la demande. Tu peux partir où tu veux, tu auras du travail, et tu pourras éviter ainsi de te sentir exploité. Bon courage!
Répondre Pseudo : djul2501
bonjour a tous,
paye t on une CFE si on ne fait que des domiciles ou ne travaillons qu'en EHPAD?
Pseudo :
aujourd'hui impossible d'exercer sans avoir un bureau!!!!!
de plus quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert-comptable!!!
CQFD
Pseudo : jphi
Bonjour,
en effet il faut bien avoir une adresse professionnelle , donc la CFE s'applique à tous.
en revanche, pourquoi dis-tu qu'il est quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert comptable ?
cela fait maintenant plus de 30 ans que je me débrouille tout seul, mes associés aussi.
en bonus, depuis l'informatisation, la comptabilité est super facilitée.
nous avons tous recours à des centres de gestion agrée qui contrôlent nos déclarations et nous indiquent les éventuelles erreurs, qui sont à même de nous renseigner en cas de doute ou difficulté.
pour les bulletins de salaires (femme de ménage), il y a le TESE qui s'occupe de tout.
faire sa compta tout seul est un moyen facile de diminuer nos frais.
amuses toi à voir combien tu payes ton comptable par rapport au peu de temps que cela te prendrait : on est loin du tarif horaire d'un kiné !!!!
Répondre Pseudo : lisoc
bonjour !
Pour la facturation du forfait prise en charge AVC, il est dit de facturer uniquement si on prend en charge le patient 2 à 3 jours maximum après sa sortie.
Y a-t-il une certaine souplesse si par exemple le patient nous appelle qu'à J7 ou J10 ? Peut-on tout de même facturer ?
Merci d'avance
Pseudo : Geo
Je dirais non. Si le délai est de 48h. Quelqu’en soit la raison, si ce délai est dépassé tu ne peux pas facturer le forfait. Mais ce n’est que mon avis qui n’a rien d’officiel.
Pseudo : Yves MKDE
Vu la guerre aux indus que nous fait la sécu en ce moment, il est mieux de rester strictement dans les clous mais si médicalement c'est de la connerie.
Pseudo : lisoc
Merci de votre retour à tous les 2
Répondre Pseudo : fixfox75
Bonjour, je travaille à Paris et souhaite acquérir un appartement en rdc sur cour pour y transférer mon cabinet actuel où je suis locataire.
-La mairie refuse t'elle parfois le changement d'usage d'un appartement (celui que je souhaite acheter est à usage d'habitation et je souhaite donc le changer en local pro)?
-Concernant l'accessibilité des ERP5 pour les PMR, la préfecture peut-elle m'interdire l'exercice de notre profession et refuser une dérogation? (sachant que la porte d'entrée est trop étroite pour le passage des fauteuils roulants et que les wc ne pourront pas non plus être aux "normes PMR")
Merci par avance de vos réponses et conseils.
Pseudo : Yves MKDE
Dans l'acte de promesse de vente, il peut y être inscrit l'obtention du changement d'affectation des locaux que vous devrez faire et qui devra être alors validé pour que l'acte final d'achat soit ratifié.
Pseudo : fixfox75
Merci pour votre réponse.
Concernant l'obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées, savez-vous s'il existe des dérogations pour les locaux parisiens ou y a t'il un risque que la préfecture interdise l'exercice pro si ces normes d'accessibilité ne peuvent être respectées lors de la création d'un cabinet?
Pseudo : Yves MKDE
Sur Paris il est très difficile d'obtenir un changement d'affectation des locaux car il y a manque de logement.
De plus il faut savoir que le changement d'affectation est nominatif et même des cabinets tenus 40 ans se voit refuser le transfert du changement d'affectation lors de la cession pour retraite du cabinet.
Pseudo : Mad
Voir également avec les co-propriétaires si ils acceptent l'installation d'un cabinet médical dans l'immeuble!
Pseudo : fixfox75
Ok, merci pour vos réponses.
Pseudo : RECYCLOR
Deux cas possibles :
- achat par l'intermédiaire d'une agence immobilière : l'agent immobilier doit vous indiquer si la destination du bien immeuble ( le local ) est possible pour un usage au titre d'une profession libérale ( autorisée ou non selon le règlement de co-propriété entre autres)
-si c'est ok a priori tout va bien ( à confirmer par votre notaire)
- si c'était un bien de type particulier (logement) il faut demander un changement d'usage en Assemblée Générale des co propriétaires avec en plus accord de la mairie sur le changement de destination ( d'usage ) du bien.
- si l'achat se fait sans l'intermédiaire d'une agence immobilière vous devez avoir l'avis d'un notaire.
Dans tous les cas votre notaire doit vous informer juridiquement de la possibilité d'usage ou non .
Donc si vous signez un sous-seing, dans tous les cas, il faudra mettre une clause suspensive de non achat si le bien ne peut pas être "usagé" pour votre activité libérale.
Pseudo : Leonarda
Recyclor a raison , mais il faut effectuer la demande de changement d'usage de l'appartement auprès de la mairie et informer le syndic (après avoir obtenu cette autorisation) que l'appart deviendra un local professionnel conformément au règlement de copropriété qui prévoit cela, et avec l'accord de la mairie.
Il est impératif de mettre en clause suspensive du compromis de vente l'accord de changement d'usage.
Répondre Pseudo : Tristan Dinite
Bonjour,
La CPAM me demande de l'indu en raison de séances effectuées au rythme de trois par semaine au lieu de deux comme indiqué sur la prescription. Il sont dans leur droit d'après vous?
Pseudo :
D’après toi ?
Pseudo : lotto
C’est abusif. Si vous ne dépassez pas le nombre de seances établi, c’est vous qui décidez le rythme. Appelez l’ordre ou le syndicat.
Pseudo : Yves MKDE
La prescription indiquant la fréquence, nous sommes tenu de la suivre donc effectivement que deux par semaine si c'est mentionné. La troisième n'est pas prise en charge par la sécu et doit donc être remboursé au sens légal du terme. Encore une fois la sécu abuse mais est dans son droit.
Pseudo : Tristan-Dynite
Merci de vos réponses. Je ne trouve pas de trace de cela dans les textes, simplement la mention du nombre de séances...Je pense malgré tout que la CPAM est dans son droit, hélas. Voilà donc ma nouvelle doctrine: refus pur et simple des prescriptions qui font état d'une fréquence particulière. A ce sujet il faut dire que X séances à raison de X par semaine n'a pas de sens. Nombreux sont les traitements qui nécessitent une modulation de la fréquence au fil de la rééducation. La CPAM est d'une stupidité déconcertante, et quel manque de considération pour notre travail...J'ai parfois envie d'arrêter.
Pseudo :
Ben tu arrêtes
Pseudo : Robot kiné
C’est vrai que c’est franchement stupide de la part de cette cpam...
Quand on voit des MG prendre 5 ou 6 consultations par heure...à 25€ minimum...
Alors avec nos 16,13 je ne vois vraiment pas pourquoi ils perdent du temps avec ce genre de réclamation...
J’ai reçu la semaine dernière une demande d’indu signée à la main par une personne de cpam pour une erreur de leur part de 9,68€. Là dessus ils paient un courrier et du temps de traitement et ils appellent ça « indu » sans même s’excuser de leur erreur et du dérangement...
Répondre Pseudo : kinelib
Bonsoir chers collègues,
Après 3 ans d’assistanat, j'aimerais me lancer à mon compte et créer un cabinet. Cependant je suis un peu perdu. Comment faut-il s'y prendre ? Louer/acheter un local commercial après avoir fait une étude de marché ? S'installer en zone sous doté préférentiellement ?
En lisant les réponses à certaines questions posées sur ce forum, j'ai parfois l'impression que l'exercice de la kinésithérapie libérale est sur le point de "mourir", ce qui je vous l'avoue ne me pousse pas à me lancer !
Aujourd'hui vue la tournure des choses conseillerez vous à un jeune kiné de s'installer à son compte ?
PS: je vis en région parisienne
Merci d'avance et bonne soirée
Pseudo : Yves MKDE
Pour information il est toujours préférable de rembourser un emprunt que de payer un loyer car à long terme c'est plus rentable.
Maintenant le prix du m2 en région parisienne est prohibitif et le prix d'un acte est le même à Paris et dans le fin fond du cantal.
Les questions à se poser sont aussi d'ordre privé. Votre vie privée est-elle stable ? Car un changement de partenaire peut aussi faire un changement de localisation. Vos activités annexes et votre vie sociale sont-elles fixes sur un territoire ? Club sportif que vous voulez garder, ami vrai (ce qui est excessivement rare) ? Avez-vous déjà un logement privé financièrement sur le dos ? Des enfants fixés ...
La liberté du remplaçant et de l'assistant face aux charges titulaire (heures de travail, vacances, gestion, ...)
Pseudo : jules
Voilà quarante ans que notre déclin est annoncé...acheter son local est une priorité,le vendre sans perdre un rond si le temps se gâte,et puis être performant,enthousiaste,efficace,bref fonce !!!
Répondre Pseudo : laurett
Bonsoir,je suis installe dans le var (zone sur doté) je voudrais savoir si le 50% de mon travail je le fais dans un cabinet secondaire en (zone tres sous dote) je peut profite de la exonération d'impôts sur le revenu?
c'est possible s'installer dans 2 département différent ?
en attente de vos réponse
Laurett
Pseudo : johny.h
pour etre exonéré d'IR il faut etre en ZRR ..... ton cabinet secondaire y est il ?
Pseudo : laurett
Je suis originaire du Périgueux, dans une zone tres sous doté et ZRR, ma question c'est si je peux m'installer la bas dans un cabinet secondaire pour travaille environ 6 mois et le reste dans mon cabinet actuel dans le Var..
Et voir ex d'impôt..
Pseudo : Yves MKDE
Pourquoi ne pas simplement contacter les impôts ? N'oubliez pas de leur demander de vous faire une trace écrite car le contrôleur n'est pas celui qui vous aura conseillé et ils se renverront la balle en cas de problème.
Pseudo : Victory
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139
Pseudo : ph.collas
Et que deviendront tes patients pendant tes six mois d'absence ? Ils t'attendront en filant la laine ?
Pseudo :
philippe, tu deviens vieux...jeu!
bisou mon copain!
Répondre Pseudo : kintouse
un courrier de la Carpimko m annonçant la diminution de ma retraite en 2020 je continue à travailler mes benefices 2017 et 2018 sont au dessus de leur maximun je suis tres satisfait quand pensez vous
Pseudo : Dur-de-la-feuille
Vous pouvez répéter la question ?
Pseudo :
Moi je pense tous les jours.
Et vous?
Pseudo : Yves MKDE
Si vous êtes en retraité en 2020, dépêchez vous d'en profiter car d'ici une dizaine d'années il n'y aura plus qu'une retraite symbolique pour ne pas mourir de faim.
Répondre Pseudo : Nova
Salut!
Quelqu’un peux me dire si c’est possible Partager un cabinet d’un ostéopathe au infirmière?
Quels sont les conditions à respecter ?il’ faut 2 Salles séparés?
Merci
Pseudo : reboot
Est ce que vous pouvez répéter la question s'il vous plaît?
Pseudo : Nova
Oui, j’aimerais savoir si on peux s’installer dans un cabinet d’infirmiers au un cabinet d’ostéopathie, et partager une pièce d’examen.
Pseudo : madman
Si je me souviens, ok pour l'infirmier car profession de santé par contre pour l'ostéo, il faudrait une entrée indépendante car pas profession paramédicale et donc considérée comme n commerce...Des textes existent à voir avec l'ordre...
Pseudo : reboot
Même réponse que madman.
Pseudo : Nova
Ok, merci
Et si on fait seulement des domiciles , pas de cabinet.
J’ai besoin seulement de un bureau pour avoir une adresse professionnelle ce n’est pas possible partager non plus un bureau de un ostéopathe au diététicien?
J’ai une proposition de location d’un bureau de une diététicienne 2 fois par semaine.Juste pour avoir un bureau pour me papiers. C’est possible ?
Pseudo : Vengeur masqué
Le mieux cest de poser des la première fois la question de façon claire et pertinente
Pseudo : reboot
D'où ma question à signée "Stéphanie de Monaco"
Pseudo : Yves MKDE
Mettez votre adresse personnelle comme bureau et pas de problème si vous ne faites que des domiciles.
Pseudo : Strelok
Aucune disposition législative ou réglementaire n’interdit le partage des locaux et plus particulièrement de la salle d’attente, entre un masseur-kinésithérapeute et des non professionnels de santé.
Avis du CNO du 12-13 Décembre 2018
http://deontologie.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/01/AVIS-CNO-n%C2%B02018-04-_-CNO-DU-12-13-DECEMBRE-2018-RELATIF-AU-PARTAGE-DES-LOCAUX-ET-SALLE-DATTENTE-AVEC-NON-PROF-SANTE.pdf
Pseudo : Nova
D’accord,merci beaucoup de votre réponse!
Pseudo : reboot
De mémoire (pas sûr de mon coup et peut-être hors-sujet), il n'y aurait qu'avec les médecins où il faudrait une salle d'attente séparée.
Répondre Pseudo : sandrine
Bonjour à tous, y a t-il quelqu'un qui s'est vu privé d'aide de la cpam au motif de ne pas avoir installé la dernière version de véga au 31/12 de l'an dernier.
Merci de vos réponses
Pseudo : fmkiné
oui mais sur kine 4000 meme punition, il fallait que je change de lecteur sesam vital et voulais attendre cette année mais si j'avais su je l'aurai fait avant pour ne pas perdre les 400 euros
Pseudo : mp
J'ai créé un compte sécurisé ms santé et renouvelé mon abonnement à VEGA début novembre, Mon lecteur de CV est toujours le même depuis + de 10 ans.
Pseudo : sandrine
mp tu as eu l'aide ou non ?
Pseudo : whiplash
les critères sont d'après:
- boite mail sécurisé
- taux de télétrans supérieur à 70%
- installer mise à jour logiciel pour ADRi
- faire du SCOR
- TP ACS: AMO/AMC (dans logiciel)
Pseudo : sandrine
Voici les indicateurs transmis par la cpam, moi je n'ai pas mis à jour donc l'indicateur 2 qui m'empêche d'avoir la subvention !
Indicateur 1 : Disposer d’un logiciel métier compatible DMP
(neutralisé pour l’année 2018
Indicateur 2 : Disposer d’une Version du cahier des charges SESAM
-Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE
SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de
référence pour le calcul de la rémunération
Indicateur 3 : Utiliser la solution SCOR pour la transmission à
l’assurance maladie des pièces justificatives numérisées
Indicateur 4 : Atteindre un taux de télétransmission en flux sécurisé
supérieur ou égal à 70% Automatisé
Indicateur 5 : Disposer d’une messagerie sécurisée de santé
(neutralisé pour l’année 2018)
Pseudo : reboot
@ Sandrine,j'ai eu le même problème que toi, j'ai effectué une réclamation pour toucher l'aide en septembre, mon éditeur de logiciel avait tardé à montrer patte blanche à la caisse.
Pseudo : kiné
Bonjour,
Moi je ne l'ai pas perçu et je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai fais une réclamation au mois de juillet et je ne sais toujours pas pourquoi je ne l'ai pas touché ; il paraît qu'ils attendent une réponse de la CNAM.
J'espère que ce n'est pas une histoire de logiciel sachant que c'est une logiciel donc ce n'est pas au praticien de le mettre à jour.
Pourriez-vous me dire comment vous avez fais pour savoir les raisons de la non perception de cette aide svp ?
Pseudo : sandrine
@kine j'ai contacté la cpam de la loire dont je depends et ils m'ont indiqué un contact mail du "responsable en accompagnement des professions de santé" de mon département qui a mis 3 mois avec des relances évidemment ! Et au final je trouve très injuste de ne pas obtenir d'aide alors que mon logiciel ne peut pas être considéré comme obsolette, certes je n'ai installé la derniere version qu'en mars et il aurait fallu le faire au 31/12! Vu tout le travail que l'on fait à leur place sans une rémuneration descente !
Pseudo : sandrine
@reebot as tu touché l'aide ? quel logiciel as-tu ? ta réclamation a ete faite par mail ou courrier et à qui ?
Pseudo : reboot
Petit éditeur très peu utilisé par les kinés...
J'ai contacté la DAM par mail + copie au responsable informatique CPAM + pièce jointe attestation conformité demandé à l'éditeur.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036