Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : YanisT
Bonjour,
L’institut catholique de Lille a mis en place une nouvelle formation le DU "KINÉ SCLÉROSE EN PLAQUES", le programme semble intéressant et complet :
https://fmm-catholille.fr/du-kine-sclerose-en-plaques/
Qu’en pensez-vous ?
Répondre Pseudo : madman
hello, quelqu'un a-t-il participé à la formation concept 3C qui concerne la coiffe des rotateurs, et si oui, est-ce vraiment novateur et performant?
Merci de vos réponses...
Pseudo : mimi
bonjour, j'ai effectué cette formation il y a un an et j'en suis très satisfaite, mise en application dès le lendemain sans avoir besoin d'acheter l'appareil.
Pseudo : madman
merci.
Répondre Pseudo : Kineaphp
Bonjour,
D'un point de vue fiscal, mon comptable m'indique que le passage en SEL semblerait plus intéressant.
1) D'un point de vu pratique, comment faire avec mes collaborateurs ? Je m'explique : doivent-ils encaisser au nom de là SEL les honoraires puis devrais-je leur refaire un chèque correspondant à une rétrocession ? C'est à dire que la SEL encaissé la totalité des actes du cabinet puis redistribue les rétrocessions ?
2) les collaborateurs risquent-ils de devoir payer la TVA sachant qu'ils recevront une rétrocession mensuelle de 70/75% (selon les cab) provenant d'une SEL et non des patients directement ?
J'espère avoir été clair.... merci pour votre aide !!!!!
Pseudo :
c'est à ton comptable (expert) de répondre, pas à nous.
Pseudo : patrick.l
peux tu expliquer en quoi ca semblerait plus intéressant ?
perso quand on me dit ca je me dis : " si c'était si intéressant , tout le monde le ferait , car tout le monde utilise les services d'experts-comptables "
Pseudo : Ced.
Bonjour,
De ce que j'ai compris de mon comptable: une SEL (ou SELARL) ne peux se faire qu'à la condition d'avoir 2 personnes associées (comme une SCP). La SEL est une entité qui encaisse les honoraires (comme la SCP) et reverse les dividende à intervalle défini dans le contrat d'association. Ce contrat doit TOUT contenir: quand et comment rémunérer les associés, etc.
Perso, j'ai pas franchi le pas même si ça semble intéressant. Mais bon, je ne suis pas trop paperasse ... :-)
Pseudo : Kinebeau
Salut,
Je suis devenu expert en SELARL! Tu peux me laisser ton numéro de téléphone et je t'expliquerai tout sur les SELARL!
Pseudo :
la selarl permet de mettre en place un cadre strict pour éviter les débordements de certains associés qui oublieraient leurs obligations pour te les faire endosser. Cela peut alors être très précieux.
En même temps, c'est intéressant pour le comptable dans la mesure où tu te dois d'être en contrat avec un expert-comptable.
A toi de peser les avantages et inconvénients!
Pseudo : domidom
Pouvez vous me renseigner.
Constitution d'une selarl et fonctionnement
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas avocat, et je suis la pour vous expliquer ma propre experience.
Il est plus interessant de faire une SELAS que SELARL, et à capital variable.
La selas peut se faire individuellement ou à plusieurs.
Il faut créer un capital social à la banque sous forme d'action ( 1000 euros par exemple)
Si vous ètes par exemple 5 kinésithérapeutes, et il y a 1 propriétaire et 4 assistants, le proprietaire va garder 996 actions et 1 action par assistant ( assocoé minoritaire a 1 part)
La cpam va creer 5 carte CPS au nom de la selas et kiné, tout les honoraires sont encaissé par la SELAS, qui reverse aux assistant les honoraires déduction faites de la retrocession.
Pour éviter la paperasse, le capital variable permet de tenir un cahier d entree et de sorties des assistants ( associé a une part) et aussi il signe un papier de vente de part enregistré aux impots ( 25 euros l enregistrement) ( remplace le fameux contrat d'assistanat)
Niveau juridique un associé ne peut jamais voler la patientele, car c'est un delit du droit penal, risque de prison ferme et forte amende! ( abus de droit social)
Et aussi cela resoud le probleme du contrat d'assistanat qui n'est valable que 4 ans sinon il se transorme en contrat de travail ou doit être renégocié.
Le fait que tout le monde est société, il n'y a plus de TVA sur les retros, ainsi il y a un seul bilan comptable de la société, donc la société qui paye le comptable!
Je peux voux conseiller un avocat qui maîtrise tout ça! Et qui peut vous faire les statuts etc....
Voila voila
Pseudo : selarl
est-ce que la selarl peut se libérer de la tva sur les rétros des assistants lorsque les 32 mille et quelques euros sont dépassés? car nous avons chez nous des assistants qui ne souhaitent pas s'associer afin de rester libres de travailler comme ils le veulent, et de nous quitter quand ils le souhaitent.
Merci.
Non, il faut absolument qu'il est une part de la selarl afin de ne pas payer la tva.
Ils peuvent se libérer à tout moment s'ils s'associent
Pseudo : domidom
Merci.
Nous sommes aujourd'hui deux associés en SCM avec 5 collaborateurs.
Nous passerions à 4 associés et 4 collaborateurs ( dans deux cabinets)
Que les honoraires des 8 passent par la selas me semble un casse-tête chinois pour la répartition des honoraires,
Ici nous n'avons pas de difficulté à trouver des assistants, mais c'est le turnover permanent qui fini par être compliqué à gérer.
Quelle principale différence entre selas et selarl?
Merci
Pseudo : Skeveeben
Partant du point que les kinés membre d'une selarl sont tous inscrits à l'ordre en tant que libéral, est-il possible d'obtenir une carte CPS permettant de facturer les patients pour un kinésithérapeute salarié d'une selarl ?
Pseudo : ph.collas
La sel peut avoir des assistants, donc pas de changement. S'ils sont associés dans la sel, ils perdent le statut d'assistant. Ils peuvent, même avec une seule part, demander des comptes sur la gestion de la sel. La sel prend en charge les cotisations sociales, les frais professionnels des associés, encaisse les honoraires et verse une rémunération aux associés.
Pseudo : centre.magellan
BONJOUR J AIMERAIS AVOIR LE CONTACT KINEBEAU POUR CREER UNE SELAS.
CORDIALEMENT CENTRE MAGELLAN
Répondre Pseudo : cloe34000
Hello les kinés,
Je vous explique :
J’suis collaboratrice dans le même cabinet depuis quelques années.
J'ai toujours fait matin cab et apres midi domiciles.
Depuis peu, mes titulaires m’ont « imposée » des heures en plus selon eux pour « le bon équilibre du cabinet ». Le vendredi, je dois dorénavant faire cab le matin, domiciles l'apres-midi et ensuite revenir au cabinet pour reprendre quelques patients.
Seulement voilà, moi j’ai pas envie de finir à 20h le vendredi soir.
Je précise que çela n'a jamais été le cas.
J’ai signé en contrat de non-concurrence englobant toute l’agglomération de Mtp (oui je sais c’est con..).
Au 1er juillet 2018, la cartographie des zones sur-dotées passe en vigueur.
Si j’ai bien compris le juriste de l’ordre des MK, la conclusion est la suivante :
Si je quitte mon cabinet, je ne peux pas bosser sur montpellier (clause de non-concurrence sur toute l’agglo) pendant 2 ans. Je serai donc sortante de l’agglo de montpellier. Etant donné que j’ai un préavis de 3 mois, je me retrouve dans la problématique du zonage. (d’ailleurs si vous avez les villes surdotées, faites péter, j’ai pas encore trouvé). De mémoire, Lattes, Castelnau passent en zone rouge, je ne peux pas exercer là bas (sauf si un sortant pour un entrant mais bon).
J’ai donc demandé au mec de l’ordre, s’il n’était pas judicieux de modifier ma clause de non concurrence pour avoir un kilométrage genre 5km, ce qui me permettrait de ne pas sortir de l’agglo de Mtp. Il m’a répondu qu’il n’y avait que très peu de chance pour mes titulaires soient d’accord parce que pour le coup, eux seraient hypothétiquement dans la difficulté de reprendre qqn ( puisque je ne sors pas).
Si j’ai bien compris : si je les quitte, je me retrouve dans un bled que je ne veux pas. Super
Je lui ai parlé également du fait de ‘m’imposer » des horaires. Il m’a dit que c’était pas normal mais qu’il fallait respecter comme le stipule mon contrat l’équilibre du cabinet. Ce qui veut tout et rien dire puisqu’imaginons que soudainement ils aient envie d’ouvrir des créneaux le samedi matin, je devrai théoriquement les suivre?
Le mec de l’ordre m’a parlé du recensement de la clientèle. Clairement je ne l’ai jamais fait.
Dans mon contrat, il est précisé que « la collaboratrice libérale disposera de la faculté de céder le droit de présentation de sa clientèle perso, en premier lieu à son titulaire ». Je lui ai demandé concrètement ce que cela voulait dire mais comme cela faisait déjà 1O minutes que l’on était au tel, le mec de l’ordre m’a gentiment dit « qu’il avait d’autres dossiers ».
Donc voilà, je flippe un peu et j’essaye de trouver des alternatives. Si vous avez des infos, la cartographie, des idées, n'hésitez pas.
Merci
Pseudo : Vengeur masqué
C'est vilain très vilain le terme " le mec de l'ordre "
Vraiment vilain..
Pseudo : Polo
Alors si tu pars du principe que à cause de la mise en place du zonage tes titulaires ne trouveront personne d'autre si tu ne pars pas de la zone rouge ce qui risque d'arriver est que peu importe où tu ailles les clauses de non concurrence vont englober tout le territoire de la zone puisque tous les titulaires voudront retrouver quelqu’un au départ de son assistant. De toute façon je pense que c'est quelque chose qu'au début va faire beaucoup de bruit et un peu après ça va se calmer. Surtout à Montpellier où la population bouge beaucoup.
Pseudo : celyen
Il n’y a pas moyen de créer ton cabinet dans la zone surdouée qui t’intéresse et « réserver » ta place même si t’es encore sous contrat avec ton titulaire
la première chose qui aurait du faire réagir "le mec de l'ordre " s'il s'était penché correctement sur le dossier c'est : ton titulaire ne peut pas "t'imposer " un horaire .
un assistant est maitre de ses horaires et de son emploi du temps ( sous réserve bien entendu que l'organisation du cabinet le permette et en bonne intelligence avec les autres confrères du cabinet ) . " le mec de l'ordre " devrait le savoir .
donc s'il ne sait pas ca , je doute de sa compétence pour le reste ....
Pseudo : cloe34000
Le "Mr. de l'ordre", toutes mes excuses. Je ne me suis pas relue.
Donc ccl : je suis coincée, je ne peux pas partir vers un autre assistanat ou en rempla, nous sommes d'accord ?
Pseudo : cloe34000
Admettons que mes titulaires et moi décidions d'un préavis plus court et que ma clause de non-concurrence s'étende à un kilométrage et non l'agglo de mtp
:
- 1) Ils pourraient trouver un assistant avant le 1er juillet sans être coincés par le zonage ?
- 2) Je pourrais faire des remplacements et trouver par la suite un assistanat post 1er juillet ?
(puisque je ne suis pas sortie de l'agglo)
Mais en effet mon prochain assistanat me demandera certainement une clause de non-concurrence similaire à l'ancienne.
Pseudo :
c'est une des lois en assistanat.
Par contre, si tu es peau de vache, tu peux attaquer ton titulaire pour subordination et faire requalifier ton contrat, ce qui te rapporterait gros!
C'est trop d'emmerdes, tu ne le feras pas, mais tu peux en parler à ton titulaire: sois certaine qu'il te lâchera sur ce point!
Répondre Pseudo : hary311
Bonjour, j'ai une patiente de 78 ans, grabataire. Med m'a fait une ordo suivante: kiné - lutte contre enraidissement par kiné DE? Je mets AMK7.5 ou 9.5?Merci
ca dépend si tu es joueur ou pas .
Pseudo : reboot
Ams 9,5 c'est pas du tout joueur!
Amk 12 c'est joueur!
Pseudo : Hierocles
faut pas etre timoré! AMK12! tu te déplace a domicile, tu mobilise, tu entretien la relation, tu pense que cela ne vaux que 16,30 euros?????
quand je faisait encore des dom (plus le temps surbooké), c'était tous des AMK12 + DOM
Pseudo :
Comme quoi, tout passe auprès de la sécu!
Sinon, "AMS9,5+IFO", tu n'auras aucun souci de remboursement.
Pseudo : nikitwo
L'amk 12 , c'est pas pour les soins palliatifs ?
Elle est grabataire mais peut-être pas mourante ta patiente ?
Perso, ams 9.5 + ifo, c'est jouable.
Bien sûr que c'est jouable l'ams 9,5.
Pour perdre 1 h avec un 16,13, je tondeuse ma pelouse...
NDLR: lire:"tonds"
Pseudo : celyen
Sérieusement, ça passe avec un AMK12?
Répondre Pseudo : @-@
Bonjour ,
Une question : combien de temps faut -il en général d'un point de vue administratif , pour pouvoir s'associer avec un collègue ( entre le moment où l'on adresse le contrat à l'ordre et le moment où l'associé reçoit sa CPS ) . Merci
je ne comprends pas la question.
vous êtes associés le jour où vous signez le contrat d'association .
Pseudo : @-@
On a signé le contrat ensemble et on l'a adressé à l'ordre .
bon donc ...vous êtes associés .
Répondre Pseudo : bn00
Bonjour,
Beaucoup de mes confrères sont partis exercer à la Réunion et certains n'en sont toujours pas revenus...! Par contre je trouve très peu de retours de kiné exerçant ou ayant exercé en Guyane donc s'il y en a parmi vous, n'hésitez pas !! Qualité de vie, démarches administratives, transports, bon plans...
Merci d'avance
Répondre Pseudo : anodin
sur quelle ligne de la 2035 doit on déclarer la cotisation carpinko ?
Pseudo :
La grande ligne où tu t'assois dessus.
Pseudo :
anodin, le retour?
Non, s'il te plaît!
Pseudo :
ligne 25 case BT
Répondre Pseudo : Virginie2580
Bonjour,
Je viens mettre en garde les personnes qui veulent acheter un espalier, j'en ai commandé un chez artimex sport par internet le 16 novembre 2017, le délai de livraison annoncé était de 4-5 jours.
Cela fait donc maintenant 2 mois et je n'ai toujours rien reçu ! (Bien entendu mon compte a été débité)
Ce qui est exaspérant c'est qu'il n'y a aucun moyen d'avoir des nouvelles ; le numéro de téléphone n'aboutit a rien et je n'ai aucune réponse à mes nombreux messages.
A bon entendeur...
Virginie
Pseudo : Leonarda
J'ai commandé chez eux il y a 8 mois environ un appareil à dips à fixer sur mon espalier et je n'ai pas eu de problème particulier de livraison à l'époque.
Ceci-dit, je viens d'aller sur leur site web et ils informent que pour des raisons d'augmentation de volume de commandes, les délais de livraison sont rallongés.
De là à diffuser qu'il s'agit d'une arnaque... essaie de vérifier sur societe.com ou sur l'équivalent allemand s'ils ne sont pas en liquidation...
Tout est possible.
Pseudo : Lola
J ai acheté un espalier à artimex , le délai de livraison pas respecté et encore quand il était abîmé après là déballage, je ne conseille pas de tout cette société.
Le mieux ça serait d'en trouver un en poster, même effet pour la déco, et qui plus est, bien moins cher.
Répondre Pseudo : Roby
Bonjour :) Est ce qu'on a le droit de travailler à mi temps dans un cabinet et à mi temps dans un autre cabinet, les deux comme assistante ? Merci en avance
si chacun de tes titulaires est d'accord , je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher .....
bien entendu il est nécessaire de préciser la situation dans les 2 contrats que tu vas signer .
Pseudo : reac
ET bien envoyer les contrats à la ghestapo ordinale de ton département sous peine de blocage de ta cps...
il n'y a pas de "h" reac....
mais l'analogie est troublante .
Pseudo : nicolas-bouron
Il faudra bien signaler à l'ordre tout changement, car sur ta carte cps tu auras 2 identifiants de travail, à choisir quand tu factureras. Il n'y a pas longtemps, j'étais titulaire (je montais mon cabinet) et aussi remplaçant, il y avait donc 2 statuts sur ma cps, le seul hic c'est que si les opérations ne sont pas simultanées, tu vas recevoir la première carte pour le premier assistanat, puis une deuxième quelques semaines plus tard avec les 2 statuts dessus. Il faut impérativement mettre de côté la première carte à la parution de la deuxième car cela bug (animal) à la caisse primaire dans ce cas. Tu prendra soin de bien cloturer les règlements, une carte annule l'autre.
Pseudo : Lola
Bonjour,
Oui , j ai vécu la même situation,c est possible mais il faut envoyer les 2 contrats à l ordre , après il faut attendre là réponse, si favorable, un deuxième courrier à la CPAM, à mon cas j avais deux numéro adeli pur les deux cabinets.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036