Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Lecteur vitale
Salut, à chaque changement de CPS dans le lecteur de carte vitale, il faut débrancher/rebrancher le lecteur en USB (au niveau de l'usb donc), sinon le message "aucune CPS n'est présente dans le lecteur..."
Problème connu? Une solution?
Merci.
Pseudo : Plus c'est long, plus c'est bon
Vraisemblablement, tu est trop pressé.
Va moins vite dans tes multiples manipulations, tous tes problèmes devraient se régler.
Pseudo : Leonarda
Ça m’arrive avec logicmax sur PC
Pseudo : patrick.l
j'ai eu ce problème .c'est apparu après une MAJ du logiciel
j'ai appelé la hot line de véga .
la 1ere fois , la conseillère m'a dit que mon lecteur était trop vieux pour le logiciel ou alors que c’était mon câble qui était HS ...bon j'ai bien ri .
la 2eme fois le technicien a appliqué un correctif au logiciel et depuis tout est redevenu normal
Pseudo : Lecteur vitale
Merci pour vos réponses. J'ai appelé le service technique du logiciel avant de poster, "ça vient du lecteur, pas du logiciel, merci au revoir". Ok.
Et chez nous c'est systématique. PAr contre si on enlève la CPS pour y remettre la même, pas de problème, c'est le changement de puce qui fait bugger, avec message d'erreur du logiciel..."la carte CPS est absente(...)"
Pseudo : Lou
Il faut peut être avoir 2 ports coms, chaque lecteur aura son propre branchement
Pseudo : Pioupiou
Un lecteur par praticien et tu renommes chaque lecteur au nom du praticien, celà évite les manipulations mutiples et donc les erreurs ou bugs (beaucoup de lecteurs se branchent en usb)C'est simple et pas cher d'autant que l'on trouve facilement des lecteurs d'occasion révisés, de toutes marques.
Pseudo : cablbg
sympa ces mises a jour de logiciel qui rendent les lecteurs obsolètes...insiste auprès de l'assistance technique
Répondre Pseudo : gakou
Bjr,
mon assistant veut faire de l'acupuncture au cabinet, en a t il le droit, il a fait une formation pour cela
est-il exact que l'acupuncture est autorisée à être pratiqué par les kinés à présent
Pseudo : Tt
Le dry needling oui pas l'accupuncture( sauf hors sécu).
Répondre Pseudo : Physio6701
Bonjour ;
Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique.
Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?
Je vous remercie !
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
j'ai fait une formation en décodage biologique (méthode très controversée du dr Hamer) "la nouvelle médecine allemande " qui est le précurseur en la matière mais que peu de gens citent par peur des représailles mais dont tout le monde s'inspire quand même . En Belgique on appelle ça la biologie totale..
C'est très simple et cela tombe souvent juste .En tant que kiné bavard , il est assez facile de décoincer des situations psy qui se sont somatisées sans s'attaquer aux cancers où là il faut être plus précis parce que l'enjeu est tout autre..mais la méthode part de l'étude des cancers .
Pseudo :
Biologie totale :
"Cette approche est basée sur la prémisse selon laquelle toutes les maladies, sans exception, sont causées par un conflit psychologique traumatisant impossible à gérer, un « surstress ». Chaque type de conflit ou d'émotion toucherait une zone précise du cerveau, au point d'y laisser une empreinte physiologique, ce qui toucherait automatiquement l'organe relié à cette zone."
Source : passeportsanté.net
Effectivement, ça ressemble beaucoup à de nombreuses pratiques qui peuvent tomber sous le coup de la dérive sectaire.
Et non tout le monde ne le fait pas. Il faudrait déconventionner d'office tous les kinés qui s'adonnent à ce genre de pratique(en France), la sécu n'a pas à rembourser des pratiques exotiques...outre le fait que c'est également donner moins de chances de guérison au patient...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
à pseudo : sans nom
voila ma réaction après ton éclairage prévisible à 100/100:
" pauvre con !"
aux autres que cela intéresserait : allez y voir d'abord , on en reparlera ensuite.
Pseudo : reac
"pauvre con" ça ne risque pas de créer une lésion cérébro-psy qui va déclencher une maladie chez ton interlocuteur?
hihihihi
on est tous maraboutés quand on est enrhumé?
Pseudo : Geo
Il y aura toujours un éternel débat entre les cartésiens et les autres... A mon sens, il ne faut pas que notre profession se perde dans des thérapies trop alternatives, non prouvées... Mais chacun son avis.
Il y a tellement à faire dans notre cœur de métier.
Pseudo : Stephane
Lol reac !
En effet Geo on se perd trop dans des délires ésotériques et c’est Bien triste. A quand le kiné magnétiseur ou barreur de feu/verue/vérole....
Je vous laisse je vais me faire remettre les os du crâne en place et ensuite je file pour une séance de chromatherapie.
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
POUR CERTAINS ,l'osteo c'est de la branlette, la kinésiologie c'est une secte ,idem pour la microkiné , l'acupuncture c'est pas prouvé ...
Qu'ils continuent à faire de l'électrotherapie , et des cours de vélo en groupe en faisant croire aux patients qu'ils les soignent . Et tout ça c'est bien remboursé!!
Pour d'autres toujours curieux et qui cherchent des solutions pour leurs patients , il y a des tas de thérapies à la portée d'un simple kiné ;
Pseudo : taimen
je trouve le dernier commentaire injurieux envers les kinés qui essaie d'avoir une pratique EBP. Psychosomatique, développe ton esprit critique et tu comprendras que la biologie totale c'est dangereux pour tes patients...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Mais non ce n'est pas dangereux quand on soigne des algos ,des capsulites, des sciatiques , des fibromyalgiques.., ça les aident à s'en sortir , au lieu de les laisser s'enfoncer vers le handicap. C'est l'absence de sens critique qui enfonce les patients dans le "à quoi bon ?", qui leur fait perdre tout espoir.
Les accidentés de la vie ont tous quelquechose à régler avec leur passé..et la psychothérapie seule n'arrive pas toujours à les améliorer . L'approche psycho somatique leur permet de COMPRENDRE et ensuite trouver des solutions qui elles ne sont pas toujours évidentes sinon ils les auraient trouvées tout seul !
Mais ce n'est plus de la kiné , c'est sûr . Seulement , le but ultime ,c'est de les faire guérir , ou progresser . Alors que la médecine traditionnelle les condamne à perpète : gros rhumatismes inflammatoires ,, sclérose en plaque .. etc
Et si c'était pour vos gosses , vous ne chercheriez pas plus loin que le bout de votre nez ????
Pseudo : reac
J'EN AI PLEIN LE DOS
tu viens d'écrire :
- la médecine allopathique et les kinés ebp sont néfastes au patients
- ta pratique perso est la seule voie d'émancipation du patient
en gros t'es une secte
merci pour cette franchise
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Toujours le même discours et aucune envie de sortir de la ligne bien pensante ,
Faut pas s'étonner que les patients aillent voir ailleurs que chez le kiné pour aller mieux ! pauvre profession qui serait déjà morte si la sécu n'existait plus;
Vive les infra rouges , les ondes de choc , l'électrothérapie ,ça occupe bien les bons kinés . Moi cela ne me suffit pas ....
Pseudo : reac
il y a une différence entre être ouvert à des approches alternatives et avoir un discours qui dénigre l'approche conventionnelle et cartésienne or c'est ce que tu fais, c'est toi l'obtus qui prétend détenir une vérité unique et tu t'auto ostracise par ton discours...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
A physio 6701 tu vois à quoi tu t'exposes ;si cela t'intéresses ,tu trouveras des formations ,souvent non kiné . Tu pourras apprendre , expérimenter mais rarement partager avec des kinés . C'est un autre monde mais peut être tu es jeune , toi, et tu as envie de bien faire ..
Pseudo : j'EN AI PLEIN LE DOS
Je prétends surtout que la kiné conventionnelle et la médecine en générale sont insuffisantes et que l'on se doit d'aller voir ailleurs . Après 30 ans d'expérience en kiné classique , j'ai expérimenté beaucoup de techniques et d'approches différentes qui ont été bien utiles à ma clientèle . Cela ne fait pas de moi un gourou mais un professionnel plus complet et reconnu , un peu différent certes
Pseudo : reboot
Aujourd'hui,normalement, on peut faire part de son avis sans risque de terminer sur un bûcher, que ce soit au sens propre ou au sens figuré comme les réponses aux posts de monsieur Jean Nezpleindeau. Cela s'appelle la liberté d'expression tant que les propos ne sont pas discriminatoires. De plus, le sujet du post est le "psycho somatique".
Pour ceux qui sont plus "soma" que "psycho" comme moi, il suffisait de passer son chemin, plutôt que d'alimenter le moulin.
Pseudo : Leguman
Franchement je vous vois vous chamailler avec vos’querelles De clocher entre les cartésiens et les « spirituels » mais vous avez tout faux!
Vous croyez bien traiter vos patients mais’vous Vous privez d’un outil thérapeutique encestral gratuit et naturel: le légume !
N’avez vous jamais entendu parler de la feuille de chou salvatrice et du petit pois curatif (s’endormir avec le poing gauche fermé sur un petit pois’est souverain pour de nombreux maux!)?
Mais heureusement je viens à la rencontre des esprits ouverts et motivés et je suis prêt à partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter durant ma longuee carrière!
Très bientôt je posterai ici un lien d’8nscription à ma formation en reboutisme légumier (places limitées). Je serai très sélectif pour les inscriptions donc à vos CV.
Alors’j’entend Déjà les esprits chagrins qui vont dénigrer ma formation, et bien c’est que des méchants à l’esprit fermé qui soignent mal’leurs Patients !
Pseudo : Geo
@leguman
Je suis intéressé par ta legumotherapie. Par ailleurs’ je mange moi même de moins en moins de viande et je prescris déjà des petits poids à mes patients.... congelés dans un sachet autour d’un genou douloureux ou d’une cheville. Mais ils les mangent pas, leur simple application soulage très souvent ! ;-)
Pseudo : Leonarda
Et moi j'ai arrêté de masser au saindoux, je suis passé à l'huile d'olive. Ca fait plus végan.
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Sans même parler de spiritualité ,autre sujet qui ne concerne pas la plupart de ceux qui interviennent sur ce forum ,toutes les dernières interventions sur le sujet montrent bien le niveau bas très bas de vos réflexions .
Je vais plutôt relancer un sujet qui vous concerne plus : la nouvelle BMW, ou MERCEDES ? OU plutôt demi pension ou ALL INCLUSIVE pour les vacances ??
Et comment payer moins d'impôt ? Ben oui j'en paie aussi ah y'avait aussi un sujet sur les montres aussi ..
Bon en gros , personne ne s'intéresse vraiment au psychosomatique , peut être vous n'avez même pas remarqué la souffrance de vos clients? ah non patients , c'est vrai ils le sont pour attendre branchés sous vos appareils électriques ....
Pseudo : Leonarda
Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire.
Pseudo : reac
+ 1000 Léonarda !
" Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire. "
plein de clichés et de préjugés dans tes propos sur tes confrères (soeurs) "jeanaipleinldos"
on ne pas attendu pour se rendre compte que nos patients ne sont pas des machines à dépanner... tu te crois donc seul au monde et détenteur à toi seul d'une vérité ignorée des tes collègues?
Pseudo : Leonarda
Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un débat d'idées.
D'ailleurs JENAIPLEINLEDOS parle lui-même de "méthode très controversée".
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
ok tout ce bordel était prévisible . Mais dans toutes les formations que l'on peut faire , vous savez comme moi en retirer du bon et du moins bon . Ce qui compte c'est de l'appliquer et de voir si ça marche ou pas ,non ?
Quelle serait votre avis sur une approche "plus " psychosomatique ?
Pseudo : Leonarda
Il est certain que si j’avais plus de temps à consacrer à mes patients moyennant une valorisation de mes honoraires conséquente,ma prise en charge kinesithérapique serait différente.
On a tous entendu des patients dire « ça m’afait du bien de parler, merci de m’avoir écouté... »
Mais à l’hopital c’est pareil. Les patients , outre les prises de médicaments demandent DU TEMPS avec le médecin , l’infirmiere ou l’AS.
C’est d’ailleurs ce que peuvent se permettre les osteos .
Pseudo : madipi
J 'ai toujours été étonné des polémiques comme si certains ,très sur d'eux, avaient des résultats tellement extraordinaires qu'ils pouvaient se permettre de juger ceux qui humblement cherchent à soulager leurs patients je dirais presque quelque soit la méthode;plus j'avance dans notre métier et plus je suis persuadé de l'influence majeure de l'esprit sur le corps alors pourquoi pas aller rechercher des méthodes dans ce domaine bien sur en faisant la part des choses et en ne gobant pas tout ce que les formateurs peuvent nous vendre
Pseudo : Leonarda
Le danger des formations "énergétiques" ou "psycho-ce que vous voulez", c'est qu'il ne faut pas qu'elles provoquent une "perte de chance" à un patient qui pourrait/devrait bénéficier d'un traitement médical "académique".
Le discours des anti-vaccins avec la recrudescence de rougeole mortelle en est la manifestation.
Pseudo : Le vieux bulbe
Ben prendre son temps avec les patients, les écouter tout en appliquant au mieux les techniques apprises et du bon sens, c'est le b.a.-ba de la profession.
C'est ce que chacun voudrait du kiné qui "soigne" ses patients, sa famille ou lui-même, non?.
Les légumes, les petits poids-pois, les noyaux d'olives chauds ou froids, les théories fumeuses plus ou moins ésotériques, l'électro, l'usine à fabriquer des billets,...,les formations toujours plus chères et inutiles, ça reste de la branlette rentable dans tous les cas.
Rien ne vaut l'apéro/soins avec ses patients!
Mais juste un poil de bon sens, d'application, de temps et d'écoute (même entre nous) et la profession restera formidable.
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Une approche différente donne justement une chance(de plus) de s'en sortir et on oblige personne à guérir , on lui propose plus de chemins possibles pour y arriver
Pseudo : contreordre21
discuter avec un patient n'est pas interdit, se substituer aux autres professionnels de santé (en particulier le médecin ou l'infi) en pensant établir une autre voie thérapeutique..si il y a une aggravation de l'état de santé et la plainte..c'est direct le tribunal.
Pseudo : reboot
Pour Géo; toujours préciser au patient que les petits pois du sachet qui se décongèlent au contact du genou chaud ne doivent pas se retrouver dans une assiette plus tard... Excepté celle de la belle mère.
Je ne sais toujours pas si le patient auquel je pense, étai étourdi, radin ou constipé...
Pseudo : Leonarda
Henri, Henri,
Je ne vais pas t'apprendre ton métier !
Ce que tu décris est valable pour des patients présentant pathologies merdiques que les médecins nous refourguent parce qu'ils encombrent aussi leurs cabinets (et les fait vivre néanmoins...).
On a tout de même un domaine de compétence dans lequel on a une réelle utilité /efficacité ( certaines pathos neuro, traumato, respi... ). Mais la traumato, neuro ne font pas vivre 60000 kinés. Donc on accepte la bobologie tant que Dame sécu le permet.
Pseudo : contreordre21
la france est sous perfusion, elle a besoin de bobologues!
Répondre Pseudo : kako82
Bonjour,
Dans quel compte comptable vous inscrivez un cadeau pour un patient ?
Merci
Pseudo : patrick.l
frais de réception et congrès
Répondre Pseudo : kiné 2018
Bonjour,
Je me suis installé en 2018.
- Mon relevé d'honoraire adressé par la CPAM diffère de ma compta (SNIR
Merci pour vos éclaircissements
Pseudo :
Le SNIR n'a jamais été bon pour moi, toujours inférieur à ma comptabilité. D'après eux, soit je fais des dépassements d'honoraires (ce qui n'est pas le cas), soit j'ai beaucoup télétransmis fin décembre de l'année précédente et c'est apparu sur mon compte que l'année suivante (mais ça se reporterai chaque année), soit il y a beaucoup de régimes qui ne sont pas inclus dans le SNIR (mais 4-5000e ça fait quand même beaucoup si on exclut CPAM-RSI-RAM...)
Du coup, je mets mon propre chiffre (oui je suis trop honnête peut être, mais si ce que tu déclares est supérieur au SNIR, ils ne vont pas s'inquiéter, par contre si c'est l'inverse ...)
Par contre, le fait que l'URSSAF te demande combien tu as payé d'urssaf l'année précédente a toujours été un mystère aussi pour moi, mais bien réel.
Dans le même genre, courant mai (donc après la date maximale pour la 2035...), l'URSSAF m'envoie un document avec la synthèse de ce que j'ai payé chez eux l'année précédente ... et c'est également faux : ça ne correspond ni à l'échéancier, ni à la régularisation, ni à ce que j'ai réellement payé. Du coup, moi, le SNIR comme la récap URSSAF --> poubelle.
Répondre Pseudo : kiné inconito
Bonjour,
Merci de votre aide :
1/Un EHPAD peut-il facturé une redevance* différente pour chaque kiné intervenant ?
2/Un EHPAD peut-il interdire l'accès aux résidents si nous refusons de payer cette redevance* et que l'on ne souhaite pas utiliser les moyens mis en place par cet EHPAD ?
* redevance pour location de la salle de rééducation
(en réalité, l'EHPAD facture l'accès au résident mais ne peut pas l'écrire sur le contrat)
Merci
Pseudo : Yves MKDE
Il faut mettre les contrats (des différents intervenants) dans les doigts d'un avocat mais cela coûte très cher pour le seul bénéfice des baveux, voir aux prudhommes.
Répondre Pseudo : azur
bonjour;
ma nouvelle assistante travaille à mi-temps à l'hopital de la ville voisine et à ce titre,celui-ci refuse de lui faire signer une convention pour qu'elle puisse me seconder dans l'ehpad de mon village( où j'interviens à titre libéral)et qui dépend de cet hopital:pas d'explication,pas obtenu de RV avec le directeur du centre hospitalier,je suis dans le flou!!!!qqu'un peut-il me donner un conseil? merci d'avance!
Pseudo : Yves MKDE
Je me marre car normalement c'est le rôle de l'ordre de résoudre ce qui semblerai un conflit d'intérêt !
Répondre Pseudo : Hugolekiné
Bonjour,
Je suis actuellement assistant dans un cabinet de 4 Kiné formés par 2 associés, un autre assistant et moi même.
J'ai 25% de rétrocession et je cherche des opportunités pour réduire cette dépense. Plutôt que de me lancer dans mon propre cabinet, je me demandais s'il n'était pas mieux de m'associer avec les 2 kiné déjà associés.
Voila donc plusieurs questions: Est ce possible? Dans ce cas dois je payer une partie du matériel, des locaux, de la patientèle ? Bref comment cela se passe t il et où se renseigner à ce propos?
Merci chères confrères
Répondre Pseudo : clemence70
bonjour
je pratique le tiers payant global et ne possède pas de TPE.
Un patient m ' a présenté une carte avance santé pour la mutuelle. Savez vous de quel groupe il s'agit ( SP sante, I santé, Viamedis …) afin que je puisse pratiquer le tiers payant comme d'habitude.
Merci beaucoup
Pseudo : ppa
J’ai eu les mêmes cas, demande à ton patient de télécharger sa carte de mutuelle papier ensuite tu pourras faire comme tu fais habituellement
Pseudo : reac
amc iard sa
Pseudo : reac
pardon
ACM Iard SA
(Assurances du Credit Mutuel IARD S.A.)
Répondre Pseudo : patrick.l
mon assistante est en vacances , elle a une remplaçante .
la remplaçante vient de partir du cabinet journée finie .
c'est normal que dans la salle de gym sa dernière patiente fasse ses exercices seule sans surveillance ?
Pseudo : Vengeur masqué
Bienvenu Patrick dans le monde reel pas celui des bitcoins...
Pseudo : Nounou
Je me suis posé la question cette semaine : j'ai une jeune patiente(13 ans), traitement pour scoliose, séance terminée à 19h30. Sa mère vient la chercher à la fin de la séance. Le temps de boucler mon sac, il est 19h35, elle est toujours là à l'attendre. Il reste un collègue avec un patient jusqu'à 20h dans une salle. J'avais un rdv à 20h à 20 minutes en bagnole, je suis parti, mais à reculons.
Quelle est notre responsabilité vis-à-vis des (jeunes) patients une fois la séance terminée? Merci.
Pseudo : gilloutyyann
peut etre a t elle son DU de gestion de patrimoine et d'optimisation fiscale à bosser? qui sait?
Pseudo : Pitch
Que la patiente soit seule à faire ses exercices c’est une honte, qu’elle attende sa mère en retard dans la salle d’attente une fois la séance terminée c’est autre chose.
Pseudo : Bbr
Et oui moi aussi déjà vécu cela et encore a t'elle tout rangé ? Car la mienne ne range pas et laisse tout allumé !
Pseudo : patrick.l
@ nounou . la patiente ( surtout mineure ) est sous ta responsabilité . s'il arrive quoique ce soit et que tu n'es pas là nul doute que les parents vont te trainer au tribunal . les gens sont de plus en plus procéduriers , donc ne pas prendre de risque .
Pseudo : Pioupiou
Je croyais avoir tout vu jusqu'à ce que je découvre que l'un de mes assistants avait des patients qui venaient, avant son arrivée effective ,et faisaient leurs exercices tout seuls et repartaient et la réponse du collègue était qu'ils se trompaient d'heure.(jusqu'à son départ).
Pseudo : nounou
@patrick.l
oui, je ne suis clairement pas parti l'esprit tranquille...il va falloir que je dise aux parents que 19h30 c'est parfois la fin de la journée, donc s'ils ne veulent pas que je ramène la gamine à la gendarmerie (comme les gamins après la garderie si personne ne vient les prendre), il faut qu'ils soient à l'heure...
Pseudo :
on en est malheureusement très exactement là!
Pseudo : Geo
@Patrick
Peut-être que la remplaçante l’a oubliée ? En as-tu parlé avec elle à son retour ?
Pseudo : patrick.l
chez moi on travaille tous en prenant un seul patient à la fois par demie heure .
il me parait donc peu probable qu'elle l'ait oublié .
Pseudo :
et tu arrives à defiscaliser????
Pseudo : barra
la loi est très claire :vous ne pouvez pas vous défausser de la responsabilité d un mineur dont on vous a confié la garde ..sauf a la transmettre a quelqu un .....ses parents ,la police ,un collègue ,etc...si ils sont d accord ..
j ai vu mon assistant laisser une mineure seule devant le cabinet après la séance !!je suis passé par hasard à ce moment !
je déconseille fortement cette attitude ..imaginez qu elle disparaisse ....
Pseudo : Nono
Et oui c'est pas la première fois que je le constate avec les rempla et même les assistants.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036