Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
Dans le cadre d'un remplacement de longue durée (arrêt maladie, congé maternité) pendant lequel le remplaçant ou la secrétaire s'occupe de la facturation, comment retrocedez-vous les honoraires ? Sur la base des actes effectués ou facturés ?
D'après le contrat de l'ordre, il s'agirait des "honoraires percus et facturés" mais lors de tous mes précédents remplacements, j'ai été payé sur les actes effectués.
Merci d'avance
Pseudo :
Comme tous les autres remplacements, sur les actes effectués.
Pseudo : Yves MKDE
De toutes les façons, c'est défini dans le contrat sous seing privé donc sans besoin de l'aval de l'ordre que vous avez passé.
Répondre Pseudo : vengeur masque
je cite:
-36 000 euros d'aides annuelles pour tout assistant medical embauche!!!
-la CNAM propose afin de reguler le trop plein de demandes de consultations: 6 rdv par heure!!!!
Pseudo :
Ca fait environ 1500€ net par mois pour l'assistant, tout frais payé par la sécu.
D'ailleurs, qui seront ces assistants? des médecins? des infirmiers? Des ostéos ^^?
Répondre Pseudo : gakou
Bonjour
Je fournis à mon assistant des draps en tissu, suis je tenu de les lui laver et repasser toutes les semaines ou bien c'est à lui à gérer?
merci
Pseudo :
il me semble que cela entre dans le cadre de la rétrocession d'honoraires, puisqu'il s'agit du fonctionnement courant du cabinet: ton assistant utilise tes locaux, ton matériel et tes fournitures pour le traitement des patients de ton cabinet, et te verse une rétro pour profiter de tout cela.
Quant à toi, tu récupères le travail qui t'incombe lié à la lingerie grâce à ton tableau de "frais de blanchisserie". Mais il est certain que ce travail te prend du temps, c'est un problème de titulaire.
L'entretien du linge fait effectivement parti du loyer que paye l'assistant, c'est donc à la charge du titulaire.
Pseudo : Laure
Pour ma part, j'utilise des draps tissus et mets à disposition des rouleaux papier pour mon assistante. Je lui ai proposé des draps en tissu à la condition qu'elle en assure l'entretien (lavage et repassage). Elle a opté pour le papier...
Par ailleurs, je gère tout le reste du linge (serviettes, housses de table, housses de coussin)
Répondre Pseudo : Formaté
Bonjour, sur le site de l'organisme de formation CHEM, il y a 3 modes de formations : E-learning, Présentiel et Simulation. C'est +/- expliqué, mais pouvez-vous me dire en quoi consiste une formation "présentielle"?Conférence + pratique? Conférence? Table ronde?
Merci.
Pseudo : cor masqué
Présentiel, car tous les participants sont présents physiquement à la formation.
Répondre Pseudo : le kiné
Bonjour,
Pourriez-vous me dire s'il vous plait quel logiciel (ou autre) utilisez-vous pour votre comptabilité ?
Merci
exel
J'ai copié le cahier exacompta puis j'ai rajouté des fonctions ou colonnes en fonction de mes besoins. L'administration fiscale l'a accepté.
Pseudo : le kiné
Merci pour ta réponse YVES
Répondre Pseudo : Laiku
Bonjour,
J'ai trouvé un comptable à 1080€/mois qui me propose un nombre de mouvents estimés à 30 par mois.
Le tarif il me semble correcte pour mon CA, mais vous trouvez la relation entre tarif et mouvements bancaires correcte ?
Merci !!
Pseudo :
Par an ou par mois ? Si c'est 1000 euros /mois tu peux travailler ....
Pseudo : kako82
Pardon... Pan an. L'histoirr de 30 mouvements par mois vous la trouvez correcte ?
Ayant plusieurs milliers de mouvements par an lorsque j'étais libéral, cela me semble ridicule.
Cela veut dire que la sécu vous fait moins de 360 payements par an avec aucune sortie !
Pseudo :
1000€ par an, c'est en moyenne ce que j'entends.
30 mouvements par mois, c'est juste.
Si tu fais le tiers payant, tu peux encore regrouper les factures par caisse en faisant 1 télétransmission par semaine par exemple, ça fera 1 seul paiement par organisme, mais les patients ont presque tous des mutuelles différentes donc ça multiplie les entrées.
Si tu te fais payer par les patients, tu déposes les chèques 1 à 2 fois par mois, ça réduit le nombre.
En dépenses, tu as chaque mois : loyer, charges, téléphone, assurance local, rcp, urssaf, carpimko, et éventuellement mutuelle, assurance perte de revenus, retraite madelin, plus tes consommables et achats de matériel. Ca ne laisse plus beaucoup de place pour le reste.
Personnellement, je dois être à une soixantaine de mouvements par mois, voir plus, en faisant le tiers payant et en facturant tous les 15 jours en moyenne.
Pseudo : patrick.l
c'est la 1ere fois que j'entends parler d'un tarif fonction du nombre de mouvements par mois …
surprenant.
Pseudo : Geo
Jamais entendu parler d’un nombre d’operation par mois non plus...
Je paye 1200€/an environ. Je fais même ma compta au jour le jour. Le comptable vérifie tout, fait la 2035. Il est dispo pour toute question et me conseille régulièrement.
C’est cher c’est vrai mais c’est une certaine tranquillité.
Pseudo : nath.tv
1100€ mais je ne fais rien. Je lui dépose 1 fois par semestre ma comptabilité et basta. Elle se débrouille pour ranger, classer et éditer les différents cerfa impot perso et pro.
Si je paye c'est pas pour me tamponner la compta en plus chaque mois.
Pseudo : gilloutyyann
je fais ma compta comme un grand et avec les 1200e je vais en Guadeloupe
Répondre Pseudo : Remboursable
Bonjour,
je cherche la liste des matériels prescriptibles ainsi que la précision Remboursable ou Non-remboursable.
Merci d'avance.
« Arrêté du 9 janvier 2006 publié au JO du 13 janvier 2006 »
Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prescrire à leur patient les dispositifs médicaux suivants :
appareils destinés au soulèvement du malade : potences et soulève-malades ;
matelas d'aide à la prévention d'escarres en mousse de haute résilience type gaufrier ;
coussin d'aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc ;
barrières de lits et cerceaux ;
aide à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur ;
fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe I, à la location pour des durées inférieures à 3 mois ;
attelles souples de correction orthopédique de série ;
ceintures de soutien lombaire de série et bandes ceintures de série ;
bandes et orthèses de contention souple élastique des membres de série ;
sonde ou électrode cutanée périnéale pour électrostimulation neuromusculaire pour le traitement de l'incontinence urinaire ;
collecteurs d'urines, étuis péniens, pessaires, urinal ;
attelles souples de posture et/ou de repos de série ;
embouts de cannes ;
talonnettes avec évidement et amortissantes ;
aide à la fonction respiratoire : débitmètre de pointe ;
pansements secs ou étanches pour immersion en balnéothérapie.
Pseudo :
Merci Yves, mais ce n'est pas précisé si c'est remboursable ou pas ;)
Pseudo : Bbr
Voir sur ameli.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020916122
Pseudo :
Voici un exemple sur le site de la snmkr, mais pas tout à fait à jour.
Par exemple, les attelles orthopédiques de série sont remboursées depuis quelques années.
http://snmkr.fr/la-profession/activite-liberale/la-prescription-en-kinesitherapie/
Sinon, la liste complète :
http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/tips//chapitre/index_chap.php?p_ref_menu_code=1&p_site=AMELI
Pseudo :
Merci pour vos réponses!
Répondre Pseudo : tonymilou
Utilisez vous des appli sur tablette ou téléphone pour vos bilan?
Si oui laquelle ?
Ou papier stylo reste le mieux?
Merci
Je reste avec papier crayon et transcrit ensuite si obligation, comme pour l'agenda.
Pseudo : bonbouaz
Vous devriez essayer https://bilankine.fr/bilan-kine/
Pseudo : TahitiJul
J'utilise un document Word pré formaté.
Je l'intègre ensuite dans mon logiciel pour garder une trace dans le dossier du patient.
Répondre Pseudo : pianou38
bonjour à tous
est que quelqu'un à déjà utilisé le logiciel de gestion de patientèle "Easykiné"?
il a l'air pratique avec son interface tout en réseau mais je ne trouve pas de retours sur les forums.
merci pour vos retours
Pseudo : kinéhippo
Moi j'ai testé, appelé le service commercial pour une période d'essai.
au final : qq bug, pas trop mal de prime abord...
puis : je leur ai posé des questions par mail : ZERO REPONSE
je leur ai envoyé des copies écrans de quelques bug mineur : ZERO REPONSE
et il devait me rappeler, ils ne l'ont pas fait.
C'est surtout un logiciel pour les infirmier adapté au kiné. mais zero suivi derriere
à fuir
Pseudo : Hierocles
moi j'ai une technique tres efficace de gestion ; agenda papier + crayon + gomme
hyper pratique
après je suis seul... Bon
Pseudo : kineplus
J'ai trouvé un site qui fabrique des agendas pour cabinets de groupes avec plusieurs colonnes par jour en fonction du nombre de praticiens ou de salles disponibles. C'est super pratique et bien plus sûr que l'agenda électronique.Les rendez-vous sont au choix, toutes les 1/2h, 1/4h ou 20'
Pseudo : Louise
À kinéplus on peut connaître le nom de ce super site?
Pseudo : Marine
j'aimerai aussi plus d'infos sur ce logiciel ! il y a beaucoup d'utilisateurs mais ils ne sont pas sur ce forum ;p
d'autres logiciels fonctionnent en réseau comme EasyKiné??
Pseudo : Flo
Bonjour, j’utilise EasyKine depui 4moi environ, je le trouve mieux que Véga chez qui j’étai, mais bien sûr il est perfectible.
En début d’année, tout comme Véga et kine 4000, le service technique était très difficile à joindre, maintenant ça va beaucoup mieux, il ne manque pas grand chose pour qu’il soit parfait mais les évolutions sont lentes, c’est dommage parce que le logiciel en lui même n’est pas mal du tout.
J’attend de voir comment ils évolueront d’ici septembre, pour l’instant Je le garde il re appelle un peu kine 4000 en bien moins cher.
Pseudo : Yenni
Bonjour, je suis en train d'évaluer les logiciels de gestion kiné.
Easykiné est-il un logiciel à installer ou une application web?
Moi je voudrais une appli web & smartphone pour pouvoir prendre et gérer les rendez-vous de n'importe où.
Merci de vos avis!
Pseudo : 1kiné
Bonjour,
Je suis moi-même en train de faire mon choix, je suis du genre à vouloir éviter les "gros du secteur" dans tous les domaines. Mais en analysant bien, je pense que malheureusement dans ce domaine je vais avoir du mal. Pour vous rendre compte de ce qui n'est pas encore bon sur ce logiciel, il suffit d'aller dans "Soumettre une idée" et vous verrez qu'il a quelques points faible.
https://easykine.uservoice.com/forums/283780-soumettre-une-id%C3%A9e-%C3%A0-easykin%C3%A9
Pseudo : TahitiJul
Bonjour,
Je suis client EasyKiné depuis plusieurs mois, je trouve ce logiciel très sympa. Déjà le fait qu'il soit totalement en ligne est pratique,(pas besoin d'un gros ordinateur, je peux me connecter de partout, même avec ma tablette), ensuite j'aime bien la simplicité du produit (on le prend en main très facilement et on est jamais perdu), enfin je trouve que niveau prix, ils sont les mieux placé pour un logiciel qui n'est jamais tombé en panne.
Il reste quelques points à améliorer niveau pointage des patients par exemple mais j'en suis très content.
Répondre Pseudo : Moi
Bonjour,
J'ai débuté une activité libérale dans les derniers mois 2018 et ma situation fait qu'il est préférable pour moi d'être en micro-BNC, donc pas de comptable. Mon soucis est que j'ai des paiements SECU (ald) datant du 31/12 (indiqués comme tel dans le relevé SECU qui est transmis aux impôts) mais l'encaissements sur mon compte ne s'est fait qu'à partir du 02/01 (livre de recette). A votre avis, que dois-je faire dans ce cas pour ne pas avoir d'ennui dans mes diverses déclarations de revenus 2018.
Merci pour votre aide
c'est la date de paiement qui compte .
pareil pour les chèques que tuas reçu le 30/12 ...si tu les encaisses en 2019 tu dois quand meme les comptabiliser en 2018
Cela dépends si vous êtes sous le régime crédit/débit ou créance/dette.
Pseudo : Moi
Merci pour vos réponses
@Patrick
Désolé, mais es-tu sure de ça ? J'ai cru voir que lorsqu'il s'agissait de paiement par virement ou chèque, ce qui comptait c'était la date où les sommes sont créditées sur ton compte.
@Yves
Aucun des deux, je suis en micro-BNC, livre de recettes avec recettes et dépenses (facultatives car non prises en comptes)
Merci pour votre aide
oui je suis sur . ...
"Aucun des deux, je suis en micro-BNC, livre de recettes avec recettes et dépenses (facultatives car non prises en comptes)"
C'est crédit/débit et la date à prendre en compte est donc la date de valeur des actions.
Tenez bien à jour vos comptes avec toutes les preuves car les contrôles fiscaux peuvent vous détruire, je suis bien placé pour vous le dire.
Pseudo : Victory
Attention, le micro-BNC ne dispense absolument pas de tenir un livre journal, un grand livre (les 2 pouvant être regroupés dans un livre recettes dépenses des professions libérales type exacompta = tolérance de l'administration fiscale) et un registre des immobilisations.
Le régime micro-BNC permet juste de faire un abattement global de 34% du chiffre d'affaires pour évaluer les dépenses professionnelles (donc c'est souvent intéressant uniquement pour les remplaçants en dessous d'un certain CA), mais n'évite pas un éventuel contrôle fiscal et donc il faut pouvoir présenter tous les justificatifs comptables.
Pour ce qui est des dates, tout ce qui est espèces, chèques et carte sont comptabilisés le jour du paiement effectif (même si c'est un dimanche pour un achat par internet par exemple.) Si vous déposez plusieurs chèques en même temps, c'est la date de dépôt du bordereau.
Pour les virements (y compris tiers payant), c'est le jour de débit ou de crédit figurant sur le relevé bancaire qui est à prendre en compte.
Pour toute entreprise relevant du BNC avec un CA inférieur au seuil légal d'imposition ou de tolérance (238 ou
269 k€), la comptabilité peut être enregistrée en retenant les dates d'opération figurant sur le relevé bancaire (et non les dates de valeur.) art 56 loi de simplification
De toute façon, personnellement, le relevé de la sécu a toujours été faux pour moi, et n'a de toute façon pas de valeur comptable légale.
Pseudo : Moi
Merci pour vos réponses.
Le relevé sécu est tout de même transmis à l'administration fiscale. Après des recherches, il semble bien qu'il faut prendre en compte la date de valeur du virement (le jour où il a été effectué) sauf que me concernant, la date de valeur des virements sur mon relevé bancaire ne correspond pas à la date de paiement sécu. Dans mon exemple, paiements effectués le 31/12, les virements n’apparaissent que le 2,3,4/01.
Autre question, comment remplissez-vous votre compta (crédit), par lot/virement payés ou par facture/patient ?
Merci de votre aide
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036