Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : PetitPan
Bonjour,
Fraichement installé, je suis inquiété par une de mes patientes qui semble fort mecontente de sa prise en charge. J'ai facturé un BDK a la 1ere séance et 1 à la 10ème, en avais je le droit ? Elle menace de me denoncer à la CPAM pour facturation d'acte non effectué. Merci
Pseudo :
Normalement, tu es censé faire un bilan à la première séance. Donc le facturer.
Par contre, si tu mets 30min à faire ton bilan, sans traitement, tu n'es pas censé facturer une séance en plus.
Ensuite, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tu n'as pas le droit de facturer des bilans "quand tu veux", même si tu en fais réellement. Ca dépend des pathologies. Un un bilan après 10 séances ça me semble short.
Si ce qui est écrit ici est exact, tu peux facturer les bilans à la séance 1/31/51/71
http://snmkr.fr/a-partir-1er-juillet-bilan-augmente-de-1743e-a-23e/
Donc ton second bilan peut te poser problème...
Pseudo : Geo
Depuis juillet 2018 et l’avenant 5 tu peux facturer le bilan dès la première séance en plus de ta séance. En revanche le deuxièmebilan ne peut être facturé qu’a la 31eme (toute rééducation) et à la 61eme (pathologie neuro).
Pseudo : PetitPan
Je crois que je me suis emmelé les pinceaux sur ce coup, merci de vos réponses .. autre question, l'un d'entre vous aurait-il un avis sur l'utilité d'un logiciel special BDK tel que kobus ou follow ? L'utilisez vous et quel est votre retour? Merci
Pseudo : nikitwo
BDkapp avec véga simple pour un bilan express et paramétrable si tu veux faire un bilan plus complet...
Pseudo :
J'y suis allé deux fois avec un avocat spécialisé , fait ton mea-culpa et rien ne sera transmis à la sécu. Car l'ordre tu n'as rien à craindre, ils vont te faire la leçon devant le patient et il sera content( comme à l'école avec le Maitre) mais la sécu depuis la nouvelle convention de juillet peut te mettre à pied 3 mois si elle prouve une fraude ou non respect de la convention et donc des tarifs.
Bon courage
Répondre Pseudo : tiftif
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes en ne payant pas ses cotisations ordinales, dans le secteur libéral ?
Met il vraiment en route un recouvrement ?
Pseudo : Stephane
Demande leur directement.
Malheureusement il faut payer cela...
Essaye et tiens nous au courant. Merci ;-)
Pseudo : patrick.l
bien sur . ceux qui se sont opposé et n'ont pas payé ont meme été trainés au tribunal
Répondre Pseudo : ly
Bonjour,
Je me permets de laisser un message pour afin d'avoir votre aide.Pouvez-vous me dire quelle est la date limite de la 2042? Je suis inscrite à l'angak, ils ne me répondent pas par email depuis une semaine. Quelle est la procédure à suivre ? (d'abord envoyer ma déclaration à l'angak puis après déclarer de mon coté au niveau des impots?) Je suis un peu perdue, il s'agit de ma première déclaration... je vous remercie pour votre aide. Bonne journée à tous
Pseudo : Victory
La date limite pour la 2042 dépend de ton département, entre le 21 mai et le 4 juin par internet (27 mai par papier.)
Normalement, la 2035 a du être envoyée par ton AGA aux impôts (date max le 3 mai), mais c'est à toi de faire ta 2042, en particulier la 2042-C-PRO
Répondre Pseudo : K2019
Bonjour,
Oui je suis conventionné,
Oui ce patient avait une prescription,
l'acte étant à mon avis sous-coté j'y ajoute un HN
Répondre Pseudo : Dthn76
Bonjour à tous,
Ayant travaillé en tant que masseur-kinésithérapeute salarié depuis dix ans, je viens de démarrer une activité mixte salarié-libéral. Mon entourage m'encourage à faire que du liberal à 100% mais j'ai du mal à me détacher de l'activité en salariat, et ce malgré que je suis conscient que l'activité mixte peut finir par être fatigante.
Je veux bien avoir de retours-conseils de confrères qui sont oú ont été dans cette même situation, des pour et contres de l'activité mixte, que ce soit sur le plan professionnel et oú personnel.
Merci de votre écoute ainsi que de réponses.
Pseudo : Yves MKDE
La première règle pour moi est d'être bien dans sa peau. Si vous l'êtes : parfait. Après il y a les contingences de ce double exercice, serez vous capable de les absorber en restant bien dans votre peau et vos comptes en banque ?
Pseudo : Dthn76
À quel type de contingences faites-vous référence Yves? Est-ce aux doubles cotisations (retraite, maladie, etc.)?
Pseudo : Yves MKDE
les doubles cotisations, la gestion de l'agenda, des supérieurs salariés, des clients qui n'ont pas les horaires qu'ils veulent, des frais toujours plus importants ...
Répondre Pseudo : sam314
Bonjour,
Une patiente que je vois à domicile, attitude pas toujours facile: des séances parfois de 40 min par ex. souvent à lui rappeler (gentiment bien entendu) le cadre (25 à 30 min).
Critique envers les anciens kiné, qu'elle a envoyé "bouler" selon ses mots. quand je demande la carte vitale: encore?
Un retard de 10 minute une fois et où j'étais retardé chez un autre patient, j'ai prévenu. Mme C: et ben ça commence!
Ce jours, j'ai dû arrêter la séance au bout de 7 min. le ras le bol à son niveau max
cause: condescendance et mépris à mon égard. j'explique: l'ordonnance n'étant plus valable. je demande de penser à la renouveler pour poursuivre nos séances. Mme: mon ancien kiné ne me demandait jamais rien. j'explique que l'ordo a une durée de validité. Mme C: oulààà, on va pas s'entendre. n'oubliez pas que vous êtes à notre merci, alors ne vous plaignez pas trop.
Je n'ai pas digéré cette façon de me traiter avec condescendance. je lui ai signifié que j'arrête de travailler avec elle, que je viens lui dispensé des soins et non me faire traiter de la sorte.
Elle dit que je suis susceptible et me menace de faire un signalement!
Je n'ai rien à me reprocher, correct dans mes attitudes, horaires, durée séance 25 à 30min, choix appropriés des exo. est-ce j'ai le droit au respect?
Pseudo : Motani
Des cons, y’en a partout. Laisse là se débrouiller, tu n’es pas le premier à priori à la lâcher (ou à s’être fait virer)
Pseudo : doum
Passes à autre chose et ne prends pas les choses trop à coeur . Ce n'est pas tjs evident mais avec les années on progresse.
Pseudo :
J'ai déjà eu ce genre de patient, et ça m'est déjà arrivé d'arrêter les séances avec eux, en leur disant clairement que je méritais leur respect tout autant que j'en avais pour eux (même quand j'avais 20 ans et eux 3-4 fois plus.)
Légalement, tu as le droit de refuser de prendre un patient, à condition de s'assurer de la possibilité de la continuité des soins. Quand tu es dans une ville avec de nombreux confrères, la question ne se pose pas.
J'ai déjà entendu parler d'un cas similaire en justice ou au conseil de l'ordre (je ne sais plus) où, étant donné que le patient avait été plusieurs fois "viré" d'un autre cabinet, il avait plutôt intérêt à se remettre en cause plutôt que les intervenants.
On ne peut pas plaire à tout le monde, et quand ça plait pas, on ferme sa gueule ou on arrête (pour le patient comme pour le kiné)
Pseudo : celeste58
il faut arrêter de prendre les cons pour des gens.
tourne la page, il y a des tas de patients sympas qui attendent leur tour, ne t'embête pas avec les pénibles
Pseudo : Leonarda
Tu as à faire à une sadique. Tant que tu ne dis rien, tu es son maso avec qui elle s'amuse. Elle trouve son équilibre comme cela dans sa relation avec toi.
Ne tombe pas dans son piège si tu n'es pas maso.
Pseudo : reac
En bouffant ton énergie de la sorte elle prive les autres patients d'une partie de tes compétences.
Cela justifie amplement l’arrêt immédiat des soins.
Par ailleurs, si les phrases "on ne va pas s'entendre" et "vous êtes à notre merci" ont été prononcées devant toi cela montre deux choses:
- cette personne est nuisible
- tu n'as pas suffisamment cadré la relation patient / thérapeute
Tu ne pourras pas "normaliser" cette personne, par contre, il faut te dire que c'est une expérience qui va te renforcer dans la mesure où ça te questionne sur ta conduite avec tes patients. Le but est que jamais plus durant ta carrière tu ne subisse à nouveau cela.
bon courage et "take care"
Pseudo : Yves MKDE
Une patiente qui ne paie pas je pense (CMU ALD ou autre) et qui nous prends pour ses serviteurs : non merci. En plus il n'y a pas de problème de permanence des soins car si j'ai bien compris l'énoncé, l'ordonnance était finie et il fallait la renouveler donc fin d'ordonnance et fin des soins. Je peux entendre une souffrance d'un patient mais je ne serai jamais un esclave !
Pseudo : sam314
Merci pour vos messages de soutien. j'étais presque anéanti en sortant de chez elle. une journée à être déconcentré, à me dire: peut être que c'est abusif de stopper les soins, juste la recadrer serait suffisant.
Mais à ce jour, je me dis NON STOP, j'ai pas à subir ça. et si elle porte plainte ou fait un signalement, aucune autorité ne m'obligera à accepter ça! enfin je l'espère, car j'en ai vu des patients qui réclament des droits mais oublient leur devoirs, n'ont pas le moindre respect, tout leur ai dû! j'ai vu ça en structure, avec des chefs de services qui vont dans leur sens, c'est pourquoi j'y remettrai jamais les pieds.
Arrivé chez elle stressé: qu'est ce je vais entendre encore. regarder ma montre si j'ai pas 1 minutes ou 2 de retard, car j'aurais droit aux réflexions.
Je n'aime pas perdre des patients, ou abuser du fait qu'on trouve pas de kiné. j'aime pas avoir mauvaise image. Mais à me faire traité comme un esclave, NON
Pseudo :
Moi j'en avais une aussi je lui ai dit j'arrête les dom, il y a un nouveau Kiné qui s'installe téléphonez lui....
Pseudo : Motani
Tu veux être peinard à 100%? Tu lui fournis la liste des cabinets autour de chez elle en partant. Tu as assuré la continuité des soins en lui transmettant toutes les infos nécessaires pour qu’elle trouve un nouveau praticien. A moins qu’elle les ai déjà tous épuisé >_<
Pseudo : Geo
T’inquiete pas, comme dit plus haut il y a des cons partout. Si le bon climat nécessaire à la rééducation n’est pas là, tu stoppes les séances. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Tu ne dois pas te laisser impressionner. Le code de déontologie t’autorise à arrêter les soins. De plus, elle dit elle même qu’elle a eu d’autres kines.
Souvent, un patient qui commence en disant ça, ça commence mal (« avant j’etais chez untel, il faisait mal et blablabla »). Pas bon signe ça.
Pour vraiment te couvrir, tu fais un courrier au prescripteur ou tu l’appelles, tu expliques la situation, tu dis que tu peux transmettre ton bilan au futur kiné.
T’inquiete, il y en aura sûrement d’autre.
Bon courage, tu as bien réagi.
Pseudo : madman
+1 pour Geo, préviens le médecin prescripteur, et stoppe les séances. Son médecin prendra la décision de lui parler...ou pas... mais son problème ne doit pas être le tien.
On est déjà les dindons de la farce face aux CPAM et autres, mais on doit être responsables et adultes face à des enfants capricieux et encore plus quand ils sont pervers et irrespectueux.
Pseudo : madipi
tu dois etre jeune avec le temps tu relativiseras...bien sur qu'il y a des pervers...arrete les seances immediatement que veux tu que fasse l'ordre?d'autant plus qu'elle a eu d'autres kinés ils auront vite compris.ne perd pas ton energie positive que d'autre ont grandement besoin;petit conseil :ne JAMAIS arriver a l 'heure au premier rdv si reflexion tu prends la porte tu n'auras pas commencé les soins ensuite ne JAMAIS donner d'heure exacte pour les domiciles ne dis pas 10 h mais entre 9 h30 et 11h;psychologiquement le patient ressentira que tu as beaucoup de travail donc que tu es très demandé donc très compétant donc respect et tranquilité( effet placebo en place en plus )autre conseil etre assez froid au premier rdv ne pas trop parler sinon tu passes pour un copain a qui on peut tout demander ;bon courage
Pseudo : madipi
Merci Ronin un peu de poésie dans ce monde de brute
Pseudo : Pioupiou
Les patients qui se comportent de cette façon ont toutes les chances de se comporter de la même façon avec toi si tu les laisse prendre le pouvoir.
Il y a suffisamment de patients intéressants pour ne pas perdre son temps avec des pseudos malades qui arrivent en listant leurs exigences. Tu as le droit de les refuser et sera certainement plus respecté si tu le fais ( et je ne parles pas de ceux qui se font piéger comme des bleus par leurs malades en facturant des séances non annulées ou pas).Faites vous respecter.
Pseudo : gilloutyyann
Ronin, je t'imagine fredonnant Ferré en caressant tes Festina et tes Rolex, et tu m'attendris presque
Pseudo :
merci à ronin d'agrémenter notre temps libre
Pseudo : gilloutyyann
Ronin coquin
en effet, j'ai une vieille Décath', et tu sais quoi, elle me donne l'heure à la seconde près
je te bise mon petit, je vais voir où en est mon PEL
lol, comme tu dis, jeune !
Pseudo : KN
Peut-être une personne " d ' un certain age " ? , limite démence ? Elle est toxique , protège toi , en recadrant cette relation de SOINS , ou en stoppant ( et en lui communiquant deux adresses de confrères ).
Bon courage !!
Pseudo : barra
j ai parfois viré des patients
certains sont revenus ou ont tenté de le faire ,pensant que j avais oublié ...profitant de mes vacances ,ou de mon assistant ..
y en a un qui m a trainé au conseil de l ordre .....
il a perdu .
nous avons le choix du patient ,et donc le droit de refuser pour raison personnelle. par exemple "je ne vous aime pas ;au revoir"
c est vrai qu il faut assurer la continuité des soins ,en l occurence ,j ai refusé de les commencer .
mais si on s en tient a cette obligation ,vous ne serez plus nombreux a partir en vacances ...qq milliers de remplaçants potentiels pour 70 000 kinés ..il va en manquer
Pseudo : pilote56
hello
cela arrive rarement mais ça arrive
la bonne attitude:fuir
quant au signalement pas d'inquiétude en général tous les pros de santé qui gravite autours de ce genre de patient sont au courant
Pseudo : ph.collas
Pervers narcissique ?
Répondre Pseudo : chlola
bonjour
on parle beaucoup de la surdotation
peut on encore s installer sur Lyon ou Villeurbanne ?
merci pour vos retours
Pseudo : Ana
Bonjour!
Villeurbanne n'est pas surdoté donc aucun problème.
Quant à Lyon, cela dépend des arrondissements. Il faudra un départ pour prétendre à une arrivée d'après ce que j'ai compris.
Pseudo : chlola
merci beaucoup pour votre retour
Répondre Pseudo : GwenDo-
Bonjour,
J'ai un cas de cardiorespiratoire d'un enfant de 14 mois avec une pneumonie nécrosante, j'aimerais savoir quelles techniques vous utiliseriez pour évaluer, et traiter ce patient.
Merci d'avance !!
Pseudo : Yves MKDE
Essayer de le drainer en étant surtout pas agressif pour ne pas le faire saigner : pas de choc, pas d'accélération brutal du flux expiratoire.
Le rôle psy envers l'enfant mais aussi sa famille va être important car le pronostique n'est pas bon. Il y a un rôle d'accompagnement est primordial et lourd à porter. Il y a souvent une remise en cause de notre fonction car nous ne "guérissons" pas le patient donc nous sommes mauvais, c'est dur à entendre.
Pseudo : GwenDo-
Bonjour, Yves MKDE merci de votre réponse rapide.
Je débute tout juste, c'est mon premier cas, j'ai une "liste" de tecnhique possible, mais je n'arrive pas vraiment à faire le lien avec ce patient. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Pour l'évaluation, pour moi, il est important de faire une auscultation pulmonaire (pour localiser le site de l'obstruction précisément), évaluer la mobilité thoracique, de faire des percussions pour voir la qualité du tissu pulmonaire.
L'objectif principale sera de mobiliser les sécrétions pour que la relation ventilation/perfusion redevienne normale, et à long terme l'objectif sera de retrouver une mobilité thoracique.
En terme de technique pour la désobstruction bronchique j'utiliserais :
- les percussion en position latérale ou ventrale
- les vibrations (dans le dernier tiers d'expiration) : j'aurais utilisé ça pour accélérer le flux respiratoire.. Mais d'après ce que vous me dite ce n'est pas une bonne idée..?
- désobstruction rhino-faringique
- technique de toux provoquée : pour expulser les sécrétions
- technique d'expiration lente et prolongée : pour mobiliser et éliminer les expectorations
- technique de spirométrie incentive : pour combattre l'assynchronisme ventilatoire
Pour la mobilité thoracique :
- rééducation respiratoire assistée : je ne sais pas trop dans quelle région..
- mobilisation thoracique d'Hubert
- technique d'expiration forcée
Que pensez vous de ce plan de traitement ?
Pseudo : Yves MKDE
C'est un patient HEMORRAGIQUE !
La simple lecture de la radio suffit pour voir les zones les plus atteintes.
Les percutions ne vous donneront que tympanisme ou matité donc ce qui est présent entre les plèvres donc sans intérêt et avec un risque HEMORRAGIQUE !
14 mois donc un thorax très mobile ... Ou vouloir lui redonner la mobilité ?
Pour que le rapport ventilation/perfusion soit bon il ne faut pas le faire saigner ce qui le noierait l'enfant.
Les percutions et les vibrations sont les théories de Joël Barthe ("Pneumokinésithérapie" édité il y a plus de trente ans) mais dont il a été démontré depuis leurs inefficacités en plus dans notre cas du risque HEMORRAGIQUE (voir la conférence de consensus de Lyon en 1994).
L'accélération lente et très douce du flux expiratoire est possible ainsi que la toux provoquée si vous maîtrisez cette technique (si vous ne la maîtrisez pas, ne jouez pas les cow boy car le risque est important en cas de non maîtrise).
Bien sûr il faut lui libérer le nez désobstruction rhino-pharyngée
L'enfant n'a que 14 mois, il est impensable de faire une éducation respiratoire à cet âge là !
A dire ce que je pense de votre plan de traitement, je pense que vous avez compris que je ne peux l'accepter. Vous avez oublié que le patient n'a que 14 mois et qu'il est HEMORRAGIQUE.
Je vous invite fortement à passer la main pour ce patient à un confrère qui a plus l'habitude de la kiné respi. Dommage que j'ai arrêté de faire des gardes (49 week end par an pendant 25 ans) car je vous aurai invité à passer le samedi et le dimanche avec moi. Par pitié, suivez une formation complémentaire.
J'ai une question et n'ai pas trouvé la réponse dans vos messages. Vous mentionnez pratiquement que des techniques qui ont plusieurs dizaines d'années et presque aucune récente mais vous semblez novice donc jeune. je n'arrive pas à comprendre cette contradiction. Pouvez-vous m'éclairer ?
Pseudo : GwenDo-
Merci de votre réponse, je sors tout juste d'une école qui m'a enseigné seulement ce genre de technique, j'ai envoyé ce patient vers quelqu'un d'autre, mais j'aimerais comprendre comment résoudre ce cas.
Je n'ai jamais pratiqué de kiné respiratoire, mais j'ai plusieurs patient dans ce cas qui viennent vers moi, je vais suivre une formation supplémentaire pour pouvoir mieux comprendre, mais j'aimerais tout d'abord avoir des avis extérieurs sur ce cas.
Pour synthétiser, je vous fait parvenir ce soir toutes les informations que j'ai sur ce patient pour avoir votre avis sur la question.
Ps : Je suis admirative de vos nombreux Week-End dédiés à cette profession !
Pseudo : Victory
Délicat comme patient, surtout pour un kiné débutant. Mais c'est normal de ne pas trop savoir comment s'y prendre dans ce cas.
Un coup de fil à l'hôpital qui le suit, et notamment aux kinés sur place qui ont l'habitude, certains peuvent même vous montrer comment ils font.
Et il me semble que les percussions en kinésithérapie respiratoire, quelque soit le patient, sont interdites aujourd'hui. Mais je sais qu'on les apprend encore dans d'autres pays européens.
Pseudo : GwenDo-
Bonjour,
Alors pour plus de précision sur ce cas :
- enfant de 14 mois
- souffrant de fièvre associé à des frissons et de toux (qui persistait malgré un traitement antimicrobien)
- modérément tachypnéique (fréquence respiratoire à 36), mais aucune détresse aigue.
- 1° radio : pneumonie lobaire, lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche
- auscultation présente des craquement sur le côté gauche, respiration sifflante à l'expiration
- traitement de ceftriaxone et amoxiciline pendant 10 jours.
- les parents lui ont donné pendant 7 jours mais suite a une amélioration ils ont arrêté le traitement. Une semaine après elle a fait une visite chez le médecin, son examen respiratoire s'était considérablement amélioré. Aucun signe de détresse respiratoire.
- 3 jours plus tard : toux recurrentes, respiration sifflante, plusieurs épisodes d'émotions post-bucales non sanglantes.
- de retour au urgence : legere detresse respiratoire et déconfort. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92%.
- prise de sang : globule blanc 12 900/mm, dont 47% de neutrofiles, hémoglobine de 10,1 g/dl, hématocrite de 31,6%, et numération plaquettaire de 449 000, bicarbonate de 18 mmol/L dans le sang, pH sanguin 7,41 et pCO2 de 19.
- radiographie thoracique normale, avec développement de la lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche avec épaississement péribronchique et zones d'atelectasie dans le lobe moyen, gagnlions dylaté du hile droit et du médiastin.
- injection intraveineuse d'ampiciline / sulbactam.
- le père de la patiente à été interné à l'hopital au cours des 6 derniers mois, l'enfant lui a rendu visite sans aucun contact.
- hospitalisation de 3 jours de la patiente : bilan clinique et évaluation de l'immunodeficience négative. Amélioration clinique sygnificative, résolution de fièvre et de detresse respiratoire.
Elle est donc retourné à l'école normalement. Mais à été envoyé à consulter un kinésithérapeute, donc là se pose la question de savoir qu'elle technique appliqué, et pourquoi ..
Merci d'avance pour vos réponses.
Pseudo :
ttt anti-bio prescrit sur 10 jours et arrêté à J7?
C'est pas bien.
Enfant de 14 mois qui a pu être autorisé au retour à l'école?
C'est étonnant.
Pseudo : Geo
Passe la main en effet Gwendo. Tu peux aussi contacter le médecin.
Tu as pris pas mal de temps à écrire tout ce compte rendu !
J’aurais passé la main aussi face à un enfant de 14 mois qui va déjà à l’ecole.
Pseudo : GwenDo-
Bonjour,
Non pas à l'école mais à la crèche, ou du moins en communauté.
J'ai effectivement passé la main, mais si personne ne sait quoi faire il y a surement un problème quelque part .. J'aurais aimé avoir des avis d'éventuel traitement qui aurait pu faire sens dans cette situation. Juste pour me donner une aider. J'ai déjà beaucoup cherché sur internet sans vraiment trouver de réponse.
Merci à vous.
Pseudo : Yves MKDE
Le premier traitement et le seul a avoir une efficacité sur la patho n'est pas la kiné mais l'antibio donc du domaine du médecin.
D'après ce que vous décrivez, il y a plein d'incohérence dans la prise en charge et le mode de vie de ce bébé. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92% sur un bébé de 14 mois n'est pas une légère détresse respiratoire mais un risque vital ! Pour mémoire suite conférence de consensus toutes désaturations = ou < à 95% pour un enfant de mois de trois mois est une hospitalisation en réa même si ici il en a 14, je l'aurai fait garder en lit porte au moins. Même si cela coûte, il y aurai pu avoir surveillance de la prise en charge et éviter l'aggravation.
Pour le poumon abîmé, vous ne pouvez plus rien faire.
Pour les atélectasies quand l'antibio aura fait son effet, si elles sont toujours présentes (voir radio ou auscultation si vous avez une oreille formée), vous pourrez mobilisé en incitation en inspi bloquée et relachée brusquement (pas avant car il y a risque hémorragique temps que le staphylocoque est toujours présent et actif)
Si encombrement pendant l'antibio, faire des manoeuvres d'accélération douce du flux expiratoire juste pour le confort car nous n'avons pas plus d'action que cela, restons modeste dans nos pratiques et nos objectifs.
La question que je me pose est de savoir si la partie détruite du poumon devra-t-elle ou pas être enlevée ? Pour une amélioration de ratio ventilation/perfusion dont vous parliez et aussi car c'est un tout petit est les capacités de récupération sont énormes avec le développement du poumon restant. C'est une réponse médicale à laquelle nous petits kinés ne pouvons répondre.
Pseudo :
chercher sur internet???
où sont les professionnels?
y en a-t-il encore?
Il est vrai que bois laris n'existe plus...
Répondre Pseudo : Gatsby
Bonjour ,
Je suis tombé sur cet article qui pour moi est révélateur
des inégalités qui se creusent dans ce pays ..
j'ai pratiqué durant de nombreuses années en libéral et contrairement à certains que je lis et qui trouvent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'interroge , plutôt je ne m'interroge plus du tout sur ce métier .
A 45 ans j'ai du quitter le libéral pour rejoindre le salariat , je passe les détails de ma reconversion .
A 55 ans mon salaire était de 1300 euros nets à l'hôpital .
En institution mon dernier salaire 1890 euros nets à 59 ans .
Ma retraite à 67 ans , 1300 euros BRUTS ..
Pour info , cet article du sud ouest publié par l'insee .
https://www.regionsjob.com/actualites/salaire-francais.html?utm_source=newsletter_candidat&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_candidat
Pseudo : Gatsby
Je précise qu' actuellement j'ai 59 ans ,que ma retraite sera de 1300 euros bruts à mes 67 ans .
Pseudo :
Ben oui, la retraite de base de la sécu, c'est 50% du salaire.
En libéral, c'est encore moins.
C'est pas pour rien qu'on parle de complémentaire, de supplémentaire, de Madelin, ... On ne peut pas toucher autant en retraite qu'en travaillant, sans avoir épargné soi-même.
Si vous n'étiez pas au courant avant ... c'est chose faite.
Pseudo : Gatsby
Oui , en bref j'aurai travaillé toute ma vie comme un con de kiné pour terminer en dessous du seuil de pauvreté .
Merveilleux ...
Pseudo : Gatsby
Juste pour répondre au pseudo sans pseudo , expliquez moi comment avec 1300 euros par mois et des bouches à nourrir on peut épargner .. ?
Pseudo : pilote56
bonjours gatsby
comme je te comprends j'ai 63 ans je continue à bosser 60 heures semaine ehpad,doms ,cabinet.je suis rinçé mais je n'ai pas le choix .j'ai supprimé le mot retraite de mon vocabulaire.
Répondre Pseudo : Cam
Bonjour,
Je suis kiné libérale depuis 2013, actuellement en difficulté sous les charges qui me tombent dessus. Entre l'urssaf et la carpimko qui m'ont rattrapée ces derniers mois, j'ai du mal à joindre les deux bouts. Avec quelques problèmes personnels et familiaux dont je vous épargne les détails, je n'ai jamais réussi à mettre 50% de côté les premières années, ce qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans une situation délicate. Entre échéanciers et majorations de retard, l'administration est devenu mon pire cauchemard. J'adore mon métier mais tout cela en est au point de m'en dégoûter et de me mettre dans un stress permanent. Je pense de plus en plus à me tourner vers le salariat afin d'améliorer ma qualité de vie que ce soit en terme d'horaires et de charges sociales. Mais je me demande comment me sortir du cercle viscieux de ces charges qui tombent les années suivantes. Puisque je me saigne à payer les charges des années précédentes actuellement, je ne parviens pas à mettre de côté pour les années suivantes et ainsi de suite. Les salaires dans le public étant moins élevés, comment parvenir à payer des charges de libéral tout en étant salarié sans risquer de se trouver avec davantage de problèmes financiers? Y a t il des alternatives pour payer moins de charges en passant du libéral au salariat ? Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.
Pseudo : STEPHANE1
bjr,pas facile de donner reponse mais meme si on rale tous apres urssaf,carpimko et autres impots,ce n est pas en faisant lautruche quils vont t oublier bien au contraire avec majorations .aucontraire ,ilfaut demander un interlocuteur'humain 'et demander àechelonner,mensualiser,.certes il te faudra regler ...mais ne renonce pas ,fais toi conseiller aussi par aga,c est le minimum àdefaut d un comptable .courage
Pseudo : patrick.l
la seule solution que je vois dans l'immédiat c'est de faire plus de CA et de tailler dans les dépenses personnelles .( en gros suppression des vacances , potion de cheval , mais la situation l'exige )
ca te permettra de dégager beaucoup plus de trésorerie au niveau du cabinet et donc d'éponger tes dettes .
Pseudo : reboot
D'accord avec Patrick, ce n'est pas en gagnant moins que tu vas réussir à éponger ta dette, donc pas de salariat. Le meilleur mode d'exercice dans ce cas est l'assistanat dans un cabinet à gros CA... Bon courage pour la suite.
Pseudo :
il existe des solutions à tous les problèmes...
mais on ne le repete pas assez: le monde liberal est un monde impitoyable!
la solution la plus improbable: travailler travailler!!!!
sinon:
- tu peux vendre ton affaire( si tu es dans ton propre cabinet)
-tu peux t'arranger avec les établissements créditeurs
-tu peux negocier un prêt avec ton banquier
-tu peux aussi te faire preter de l'argent par ton entourage
.....
quant je vois la nouvelle generation qui travaille une semaine par mois...merci aux parents!
Pseudo : patrick.l
au niveau des crédits . déjà il serait surprenant qu'une banque accorde un crédit ayant pour objet " trésorerie " .
sinon il existe des crédits conso mais qui sont à des taux prohibitifs et qui ne font qu'enfoncer les créditeur plutôt que de l'aider .
car les crédits il faut bien les rembourser avec des intérêts en sus .
Pseudo : alberto
Bonjour Cam,
Je ne sais pas si tu auras moyen de lire ça, mais je suis tombé sur ton message en recherchant des solutions pour moi, et quand je l’ai lu je me suis dis que ça aurait pu être écrit par moi.
Si jamais tu peux lire ça, j’aimerais discuter avec toi de comment tu t’es tiré d affaire, dis moi que c est possible.
Pseudo :
une seule solution dans l'immédiat en effet, travailler plus et dépenser moins, le temps de payer ce qui est dû.
Pseudo :
« la cigale et la fourmi « JDLF.
C’est marrant je n’entends parler que du contraire
Les kines sont pleins aux as font des investissements prennent bcp de vacances tout en travaillant peu!!!!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036