Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : charline44
Bonjour,
avez vous reçu l'aide pérenne?
Pseudo : Geo
Non pas encore. Dixit un post précédent, « pas avant juillet ».
Pseudo : charline44
Merci Geo :-)
Je viens de la recevoir.
Pseudo : Ary31
Oui. Aujourd'hui.
Pseudo : Motani
Je confirme, aujourd’hui même
Pseudo : charline44
Enfin, reçu aujourd'hui
Pseudo :
Idem.
Cette aide doit-elle être considérée comme un bête surplus de CA de sorte que d'un point de vue fiscal et cotisations je dois prévoir d'en mettre 50% de côté?
Merci.
Pseudo :
@henri : en quoi le fait de demander le type de déclaration dont cette recette doit faire l'objet est-il "gamin"? ..."lol", comme vous dites de manière si mature...
L’aide de la CPAM n’est pas une recette classique tient qui paye. C’est un gain divers.
Pseudo : mp
oui, 29/06
Pseudo : Victory
En effet, elle est considérée comme gain divers au niveau comptable et fiscal, mais entre tout de même dans la catégorie des revenus conventionnés pour le calcul de l'URSSAF, donc avec des cotisations normales, contrairement aux rétrocessions d'assistanat
Pseudo :
Bonjour
Est-il possible de percevoir cette aide en tant que remplaçant ?
Merci
Pseudo : Yves MKDE
Oui car elle est fonction du taux de télétransmission; Si vous êtes un remplaçant pur, votre taux de télétransmission est de 100% car vous n'avez aucune feuille papier.
Pas sûr, moi j'étais remplaçant pur sur une longue durée, donc je devais faire les feuilles de soins (la caisse ne voulait pas que j'utilise la carte pro du titulaire), et je n'ai jamais perçu cette aide.
J'ai toujours facturé les actes que j'ai effectué en tant que remplaçant sous le nom du titulaire.
Répondre Pseudo : papillon
Bonsoir, en 2010 j'ai subit une liquidation judiciaire suite à une mauvaise gestion. A l'audience, j'étais accompagnée par un responsable de l'ordre des kinés qui m'a dit qu'il m'était interdit de retravailler en libéral à vie or je ne vois pas cette mention sur le jugement. Actuellement je suis en poste salarié et j'envisage dans un proche avenir débuter une activité de remplaçante et pour multiplier mes chances j'aimerais mêler des remplacements salariés et des remplacements en libéral, mais en ai-je le droit si l'activité libérale est partielle ? Merci
Je constate que le représentant de l'ordre a été inefficace puisque vous avez été condamnée.
C'est pire que cela car si vos URSAFF n'ont pas été payés, vous ne pouvez plus être à votre compte que ce soit en libéral, artisan, entrepreneur, agriculteur et toutes fonction de gestion (direction) d'entreprises.
Pseudo : patrick.l
tu changes de département et tu t'inscris dans ton nouveau CDO ....il y a peu de chance que les incompétents qui s'y trouvent retrouvent une trace de ce jugement . d'autant que la prescription doit être de 5ans .
L'ordre peux nous perdre car ils sont nul mais pas les URSAFF.
Pseudo :
exact
Pseudo : ph.collas
Si tu as payé tes dettes d'urssaf, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te réinscrire. Tu es inscrit à l'Ordre ? Donc tu ne dis rien, tu fais comme si de rin n'était et tu te réinstalles comme assistant ( pas d'investissement à faire);
Pseudo : contreordre21
Vous pouvez reprendre une activité dès lors que la clôture pour insuffisance d'actif a été prononcée
Répondre Pseudo : zouzou
Bonjour,
Avez-vous une formation en maxillo-facial à me recommander
? et des livres sur le sujet ?
Merci par avance !
Pseudo : berus
Bonjour, je te conseille d'aller sur le site de la SIKLOMF. Je suis passé par eux et la rééducation est efficace pour les traitements orthodontiques.
Répondre Pseudo : UnivLille
L’objectif de la formation en Massage Chinois Traditionnel est de permettre aux Masseurs Kinésithérapeutes d’assimiler et d’intégrer cette technique de soins à leur pratique quotidienne.
La formation se fait sur deux ans avec en fin de première année une révision et à l’issue de la deuxième année un examen donnant un DU de Massage Chinois.
Chaque Année comporte huit journées de formation (64 heures par an) pour un total de 128 h (pour les deux années).
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Direction Formation Continue et Alternance - Université de Lille – Campus Droit & Santé , 1 rue du Professeur Laguesse - 59000 LILLE
Téléphone : 03.20.62.15.59
Courriel : dfca-droitsante@univ-lille.fr
Répondre Pseudo : Franck
Bonjour,
Je suis actuellement collaborateur dans un cabinet et je vais bientôt passer associé. Actuellement le cabinet est tenu par 3 associé, je serai le 4e. Pouvez vous m'expliquer comment cela se passe en terme de rachat des parts et quel est le coût à peu près que je dois prévoir ?
Merci
Pseudo : Nono
Tu dois faire déjà évaluer le cab ( matos) !
Pseudo : Franck21
OK, c'est un cabinet tout neuf avec Uber, LPG, est-ce que vous avez juste une fourchette de prix même large de ce que ça me coûterait car si je comprend bien j'aurais le rachat des parts et la présentation à la patientele ? D'ailleurs est-ce que cela se fait encore car au final je suis déjà collaborateur depuis 2 ans donc j'ai mes propres patients..
Pseudo : Vengeur masqué
Jai découvert une nouvelle planete : toutombtoukui
dans ce genre de "deal" il n'y a pas de règles prédéfinies autres que celles que les futurs associés veulent bien accepter ...
meme si tu exerces depuis 2ans et que tu as tes propres patient il y a peu de chances , à mon avis , que tes futurs associés ne valorisent que le matériel du cabinet ....ou alors c’est qu'ils sont particulièrement généreux .
Pseudo :
Lpg huber .... juste savoir si c en leasing ( tu vas avoir donc des frais en plus donc du loyer, des frais divers, et peut être de ton emprunt pour s'associer ...ou si c acheté ( attention Sav cher chez lpg) ... tout est calculable, tout dépend comment vous travaillez.... mais en moyenne c'est 30 000 euros donc tu as moins cher et donc tu as plus cher en fonction de la taille du matos de la patientelle Ou clientèle si lpg ?
LPG fait tout????
Jai un doute...
Deja en 1996 c'était chaud avec eux..
Achat
Entretien
La seance endermologie à 350 frs!tu n'en fais pas 50 par semaine..
Pseudo :
il y a sans doute un comptable: à voir avec lui aussi.
Pseudo : Franck21
Merci pour vos messages et en gros la présentation à la patientele même si il n'y a pas de règle stricte en général comment on la calcule sachant que nous sommes 2 collaborateurs et 3 associés dans la société..
Merci
c'est comme l'argus d'une voiture ....chacun propose son prix .
en général ca se calcule en fonction du CA moyen sur les 3 dernières années .
mon estimation perso est que la valeur de la patientele s'évalue entre un an et demi et 2ans de rétrocesions.
bonjour,
attention, vérifiez votre contrat assistant, vous avez fait votre patientele donc le droit à présentation est un abus, que vous pouvez contrebalancer par l'apport de la patientele que vous avez constituée et dont a bénéficié le cabinet.
En fait c'est une négociation, mais ne vous retrouvez pas à payer pour les autres....un simple partage comptable de la valeur des moyens semble le plus juste.
Pseudo : ph.collas
N'oublie pas que les collègues peuvent aussi préférer te laisser assistant, c qui n'est pas une mauvaise place d'ailleurs.
Pseudo : Romy
Bonjour,
@ contreordre21
Si c'est un contrat d'assistanat,il ne développe pas de clientèle personnelle donc il ne faut peut etre pas mettre en tête à notre collègue qu'il est en droit de "réclamer" quelque chose.
Par ailleurs, si je peux me permettre, même 2 années d'assistanat ne suffisent pas forcément pour prétendre avoir amené une clientèle au cabinet ou avoir développé une activité propre.
En tant que titulaire ayant repris un cabinet (dont aucun assistant ne voulait soit dit en passant), mon expérience me fait dire que l'assistant est là pour assurer la clientèle débordante du titulaire.
Alors évidemment, les patients qui ont eu l'assistant en soins vont naturellement revenir vers lui s'ils sont satisfaits. Ils vont en parler à la voisine ou à la cousine qui aura elle aussi besoin d'un kiné. De là à dire qu'ils ont créé une clientèle, on en est un peu loin ...
Ce que je constate et je parle simplement de ma propre expérience, c'est que les patients restent surtout attachés à une adresse, pas forcément au praticien. Il n'y a qu'à voir comment ils oublient en 2 temps 3 mouvements le prénom de l'ancien kiné.
En tout début de carrière, je me suis associée dans un cabinet créé depuis belle lurette, 2 ans après le début de mon assistanat.
Et je n'ai jamais été "offusquée" d'avoir à payer un droit de présentation à la clientèle. Ça me paraissait même normal.
Si mon planning se remplissait, c'est aussi parce que mes collègues s'étaient investis auparavant et avaient cravaché.
L'été, je crevais la dalle car l'activité chutait énormément et forcement j'étais la première à le ressentir sur l'agenda.
Aujourd'hui, je suis de l'autre côté. Je me suis donnée à fond en ayant repris un cabinet il y a quelques années. J'ai fait pas mal de formations pour apporter des soins plus spécifiques à la clientèle (que le kiné d'en face ne fait pas), beaucoup de communication et ça a mis un bon moment avant de "payer".
Mais mon activité est maintenant assurée.
On ne peut pas en dire de même pour mes collègues assistants qui n'ont pas cherché à se diversifier.
Voilà ...
Il faut parfois peut-être resituer un peu les choses et ne pas alimenter l'idée que le titulaire veut faire raquer l'assistant lors d'une association.
Pseudo : vengeur masque
c'est tres bien expliqué par romy!!!!
on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la cremiere!
CQFD
Répondre Pseudo : KN
AMS 9.5?
Merci de la réponse.
Comment est rédigée l’ordonnance ? Dans l’absolu, cou et épaule c’est en effet 9.5...
C'est souvent décoté en rééducation des ceintures
Oui comme dit Yves, c’est pour ça que je demandais comment était rédigée l’ordonnance.
Répondre Pseudo : Bobby
Bonjour à toutes et tous! Titulaire dans un cabinet, j'ai eu la grande idée de proposer un assistanat à un kiné qui m'avait remplacé durant un été. Il semblait correct et souhaite terminer sa carrière à la fin de son contrat (dans 4 ans). Je lui ais demandé une rétro fixe et cela a été écrit sur le contrat! sans contraintes et il était d'accord sur le principe car je lui demande moins qu'une rétrocession classique!. Depuis le début, il paye quand il en a envie! Normalement, la date de règlement est le 12 du mois; mais il paye en 2 voire 3 fois!!!! Ce mois ci encore pire, il a décidé de s'acheter ses propres crèmes, gels, etc... et me le retire du loyer!!!! Alors que bien entendu, il a ce qu'il lui faut au cabinet et il suffit de demander ou proposer avant d'agir!! Je galère!!! Il ne veut pas entendre raison!! L'ordre des kinés parle d'une médiation sinon, on peut être sanctionné!!!! Je suis perdu!!! Merci de bien vouloir m'aiguiller si vous avez des pistes!!
Dans votre contrat, avez vous prévu la fin de celui-ci et en quels termes ?
Pseudo : ppa
Dans le contrat normalement il doit y avoir une clause de rupture pour l’une ou l’autre des parties avec une période de préavis. Si c’est le cas il faut s’en servir
Pseudo : desabused man
si ton contrat est correctement rédigé va donc rentabiliser ta cotisation à l'ordre en allant à la conciliation .
qui sait , avec un peu de chance , tu trouveras au moins une écoute attentive .
Pseudo : vengeur masque
l'ordre n'a rien à voir
contrat non respecté donc collegue viré si pas content!!
point barre
Pseudo : Tu le c
Vite le rapidement , après tu auras des problèmes majorés d'autres problèmes ..... une rétro fixe peut être considérée comme de la sous location et ton contrat ne vaudra plus rien car il sera requalifié.
Bon courage je me suis fait avoir aussi.
Pseudo :
J'ai attendu 6 mois pour virer qq1 qui ne paye pas les rétro et repousser toujours le paiement ( 6 mois) puis il a payé et la je lui ai dit de partir et pas l'inverse
aller au plus pratique:
-quel est le montant de la dette?
-passer par une conciliation devant l'ordre pour mettre un terme au contrat
-établir un échéancier de la dette à signer devant l'ordre (si il doit plus de 500e cela fera office de constat)
-établir une date de départ.
En effet même si il ne règle pas en temps voulu, il règle et là est le piège car juridiquement il peut vous accuser de rompre le contrat de manière unilatérale et obtenir une compensation (eh oui le droit des contrats est particulier)
Répondre Pseudo : jojo 46
Bonjour,
à partir de combien de km on peut facturer des IK?
4
A partir de 4 km aller-retour. Attention, cela n’est applicable que dans une commune différente de celle de ton cabinet.
Si tu as fait 6km aller retour, dan d’la même commune, c’est pour toi...
Pseudo : reac
pas COMMUNE DIFFERENTE mais sortie de l'agglomération ce qui est différent... et oui,il existe des communes avec un petit bourg et des hameaux à 15KM...
Et c'est surtout la distance par rapport au plus proche cabinet du patient, pas forcément le tien si un autre kiné ne fait pas les déplacements
Répondre Pseudo : jojo 46
Bonjour,
Je reviens sur ce poste pour vous faire part des cotisations urssaf prévues 2019. j'ai débuté en jan 2017:
- 2019:
=>1800 au 1er trim,
=>1700 au 2è.
=>aout: 4300,
=>Nov 4300.
soit 12 000! pour un CA prévisionnel à 40 000(cotisation mut et prév=5000). pas de HN ni dépassement.je fais que du dom.
- 2018: 7700( régul à 6000) pour un revenu de 39 000 (CA=83000)
- 2017: forfait 900, pour un revenu de 54 000(CA=83000)
est ce normal qu'en 2019, les cotisations soient plus élevés avec un revenu plus bas?
sachant que la Carpimko est:
-2300 en 2017,
-7000 en 2018, et
-7000 en 2019
Merci
Jen ai parlé il y a un moment
Pas bcp de buzz
Ben oui, c'est normal. En 2018 tu as eu la régul de 2017, et cette année, tu as la régul de 2018 (répartie sur les 2 derniers trimestres.) En gros, tu dois payer cette année 7000€ de prévisionnel et 5000€ de régul.
Tu as reçu le détail des calculs normalement. Pour avoir des cotisations plus ou moins régulières, il faut que ton bénéfice soit stable sur 2-3 ans, hormis les 2 premières années.
Pseudo : RECYCLOR
On ne peut pas avoir un pays d'assistés gratuitement !!!
Tout se paye, et donc rien n'est gratuit ... enfin c'est faux ce qui est gratuit est pour les uns se paye aux frais des autres !!!
Continuons la politique de l'autruche qui nous va si bien ! à ne pas voter ou à voter pour les mêmes !!!
et Vive le France !
Répondre Pseudo : Bob
Bonjour,
est-il possible/légal/déontologique, en tant qu'assistant, d'avoir une ligne téléphonique pro mobile personnelle, plutôt que de jouer à la passe à 10 avec les téléphones du cabinet? J'imagine que ça pourrait ressembler à de l'appropriation de clientèle aux dépends du cabinet, mais quitte à élargir le périmètre de non-concurrence dans le contrat, je ne vois rien d'autre qui s'y oppose. Non?
Merci.
Tu en as bcp de téléphones ????
Jai une ligne pour 4 et tout se passe bien
Je suis assistant et il m’arrive de donner mon numéro de portable à certains patients, notamment pour les domiciles (annulation de dernière minute ou autre). Ceci afin d'éviter d’y aller pour rien.
Je ne vois pas en quoi c’est un problème, au contraire, ça évite aux confrères du cabinet de devoir me téléphoner pour m’en passer un message.
je suis titulaire et franchement je ne veux pas m'occuper des appels tel pour mon assistante donc chez moi , l’assistant a OBLIGATOIREMENT son 06 dans l'annuaire des pages jaunes .
Idem ici !
Il y a une ligne fixe commune et chacun donne son portable puisque chacun gère son agenda perso. C'est plus pratique.
La petite dérive : que l'assistant ne transmette que son mobile perso quand il rappelle le patient qui a initialement appelé le cabinet.
Pseudo : Bob
@Romy : je pense que patrick.l veut dire que chez lui, même le premier contact se fait via numéro pro "personnel" des assistants, ce que toi tu sembles considérer comme une "dérive".
@patrick.l : tu ne considères donc pas comme un problème le fait que si ton assistant part, et qu'un de ses anciens patients a besoin de rdv quelques temps plus tard, il aille voir ailleurs vu qu'il n'aura pas la ligne fixe de ton cab dans son agenda?
À Patrick, tu le stipules dans ton contrat d'assistanat ? Si ton assistant refuse car il ne souhaite pas être appelé par ses patients durant ses vacances ou le soir à 22h ? (Car ne nous leurrons pas, le mobile pro est souvent aussi le’ mobile perso...).
Pseudo :
"tu ne considères donc pas comme un problème le fait que si ton assistant part, et qu'un de ses anciens patients a besoin de rdv quelques temps plus tard, il aille voir ailleurs vu qu'il n'aura pas la ligne fixe de ton cab dans son agenda?"
Le patient est forcément passé par le cabinet au début non? Avant d'avoir un agenda, il a un bottin ou comme beaucoup internet, un docteur, une famille ou des voisins, donc il saura très facilement retrouver le n° de fixe du cabinet s'il en a réellement envie.
Aucun problème.
@Geo : non ce n'est pas marqué dans le contrat car il s'agit d'une mesure de bon sens qui bénéficie aux 2 parties ...
jusqu'à présent ca n'a posé de problème à personne.
mais tu as raison je vais y réfléchir pour la prochaine fois .
@ bob : je n'ai jamais eu ce genre de soucis .
les gens connaissent parfaitement l'adresse du cabinet et peuvent trouver le numéro fixe du cabinet dans l'annuaire .
mais en réalité plus personne n'appelle le fixe. j’apparais aussi sous mon numéro 06 dans l'annuaire .
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036