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zonage très dotée (3 réponses - 03/10/2019)24/09/2019 - 12:30:08

Bonjour,
je voudrais savoir comme ça se passe dans les zones très dotées parce que je voudrais déménager dans une zone très dotée et finalement l'ordre de cette "zone" appartient à une zone surdoté.
C'est en tant de ass
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Répondre Pseudo : saracp

Bonjour,
je voudrais savoir comme ça se passe dans les zones très dotées parce que je voudrais déménager dans une zone très dotée et finalement l'ordre de cette "zone" appartient à une zone surdoté.
C'est en tant de assistanat qui posse des problèmes ou il y a le même problème comme remplaçant.
Si vous conaissez des cas comme celui-ci svp... votre avis ou experience... pour trouver un claire dans tout ce subjet noir :S

24/09/2019 - 14:00:12

Pseudo : cms

Bonjour.

En tant qu'assistant, il faut passer par la commission de la CPAM. Pour faire des remplacements, il me semble que ça ne pose pas de problème.

Bon courage!

24/09/2019 - 17:28:57

Pseudo : Vengeur masqué

Moi pas comprendre

03/10/2019 - 21:51:58

Pseudo : mp

Les confrères les plus aguerris ferment leur cabinet dans les anciennes zones sous dotées de leur département pour s'installer dans les nouvelles zones très sous dotées du département voisin.

"remplacante" contrat salarié en liberal?? (5 réponses - 02/10/2019)01/10/2019 - 21:20:47

Bonjour, ce soir , une kiné (ancienne libérale qui vient d’arrêter définitivement son cabinet après 20 ans) m a contacté me proposant ses services sous le statut remplaçante salariée , environ 9 h/ semaine , pour compléter son sala
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Répondre Pseudo : kinette

Bonjour, ce soir , une kiné (ancienne libérale qui vient d’arrêter définitivement son cabinet après 20 ans) m a contacté me proposant ses services sous le statut remplaçante salariée , environ 9 h/ semaine , pour compléter son salariat en centre de reeducation ou IME. Effectivement nous recherchons un(e) assistant(e) pour nous aider. Je n ai jamais eu ce style de proposition, elle me dit que cela se fait de plus en plus?! Avez vous déjà utilisé ce style de contrat? Et si oui qu en pensez vous?

01/10/2019 - 21:24:40

Pseudo : stephane.p

si elle interviens hebdomadairement 9H/semaine elle ne peut pas etre remplaçante . elle devra etre assistante .

01/10/2019 - 21:50:16

Pseudo : kinette

apparemment elle pourrait venir 2 fois 4 h par semaine, ou 9 h un seul jour par semaine , effectivement il faut que je sois absente puisqu'elle travaille sur ma cps, et je dois lui faire une fiche de salaire , bref je suppose que cela veut dire que je paie cotis ursaff, ...medecine du travail et tout ce qui va avec comme pour femme menage, secretaire...., conges payés..., elle a fermé tous ses comptes carpimko , ursaff et elle ne veut pas y retourner donc impossible de lui proposer l assistanat, enfin bref tout cela me laisse très perplexe, impression que je vais me tirer une balle dans le pied. Qui a déjà osé signer un tel contrat?

01/10/2019 - 22:01:44

Pseudo :

il s'agit d'employer un salarié, ce qui n'a rien à voir avec un remplaçant ou un assistant libéral.
Aucune demande particulière pour un statut de libéral, donc.
Tu es alors un employeur comme n'importe qui d'autre, qui paye les charges patronales, URSSAF, cotisations retraites, maladie,taxe d'apprentissage,etc... ce qui ne regarde pas la sécu.
Tu vois avec ton comptable si ça vaut le coup d'avoir un employé 9 h/semaine par rapport à ce qu'il te rapporte en terme d'actes moyens... pas grand chose. Après, c'est le coup de coeur qui l'emporte!

02/10/2019 - 03:21:13

Pseudo : Yves MKDE

Nous pouvons avoir des salariés sans qu'ils soient remplaçants donc le titulaire peut travailler en même temps que son ou ses salarié(s).

02/10/2019 - 10:06:17

Pseudo : Victory

Il n'y a pas de problème en théorie, par contre en effet, elle n'est ni remplaçante, ni assistante, mais salariée, avec une hiérarchie puisque tu serais son employeur.

Il faut prendre en compte les congés payés (payée pendant ses congés ou +10% sur le salaire), la mutuelle obligatoire dont tu dois payer au moins la moitié, les arrêts maladie (où tu devras payer également,) les accidents de travail (assurance,) la gestion de la fiche de paie, le contrat de travail (bien plus complexe qu'un contrat d'assistanat,) la déclaration préalable à l'embauche, CDI/CDD?, période d'essai?, code du travail (un salarié ne peut pas travailler 9h de suite sans pause, même s'il le demande,)...

Voir aussi l'impact des charges salariales et patronales.

Je pense que le dispositif TESE peut être utilisé dans ce cas là. Ou voir avec l'expert-comptable, mais il ne doit certainement pas facturer de la même manière la simple tenue comptable d'un kiné et l'emploi d'un salarié.

Déclaration chèque (3 réponses - 01/10/2019)01/10/2019 - 10:48:43

Bonjour à tous,
Je voulais vous poser cette question.. en tant que nouveau diplôme j'ai commencé à travailler en tant que assistant dans un cabinet. Vu le temps d'attente pour recevoir la carte CPS les premiers 2 mois mon titulaire a décidé de me payer en
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Répondre Pseudo : nicofkt

Bonjour à tous,
Je voulais vous poser cette question.. en tant que nouveau diplôme j'ai commencé à travailler en tant que assistant dans un cabinet. Vu le temps d'attente pour recevoir la carte CPS les premiers 2 mois mon titulaire a décidé de me payer en chèque. Comment faut ils les déclarer auprès des impôts?
Merci

01/10/2019 - 10:57:26

Pseudo : Victory

Oulà!

Alors déjà en tant qu'assistant, ce n'est pas ton titulaire qui doit te payer mais tes patients, et tu rétrocèdes à ton titulaire.

Moi j'avais reçu ma CPS en 15 jours, donc 2 mois me paraissent longs.

Les options sont soit de patienter pour te faire régler par tes patients (après tout, on facture rarement à chaque séance,) ou d'utiliser des feuilles de soins sans tiers-payant (normalement, la CPAM doit t'en fournir quelques unes non identifiées en attendant de recevoir celles imprimées à ton nom.)

Ensuite, pour la déclaration aux impôts ... ça ne se déclare pas comme ça aux impôts, que ça soit chèques ou tiers-payant, la CPS n'a rien à voir avec les impôts. Tu dois tenir une comptabilité stricte avec les recettes et les dépenses professionnelles, faire valider tout cela par une AGA, remplir la 2035 qui sera transmise aux impôts. Ou le plus simple : prendre un expert-comptable qui te guidera et t'aidera pour tout ça.

01/10/2019 - 12:24:52

Pseudo : madman

Il y a 20 ans, on voyait ça au moins quelques heures à l'école avant d'être jeté dans le grand bain...il y avait un module spécifique...Je comprends mieux pourquoi on ne trouve plus de jeunes pour nous remplacer dans nos cabinets monopraticiens...

01/10/2019 - 13:40:02

Pseudo : serge.g

ton titulaire est sympa ….

il se fait donc payer et te reverse la part qui te revient .

donc ces revenus seront à déclarer au même titre que tes futurs autres revenus pour le calcul de ton BNC 2019.

Formation DPC (7 réponses - 29/09/2019)26/09/2019 - 17:54:02

Bonjours à tous,
voici plusieurs mois que je me fais harceler au téléphone concernant ma formation DPC...
Les appels agressifs se multiplient (plusieurs fois par semaine parfois...).
Hors, je n'ai personnellement ni l'envie, ni le temps, ni les moyens financiers de part
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Répondre Pseudo : Benoît M

Bonjours à tous,
voici plusieurs mois que je me fais harceler au téléphone concernant ma formation DPC...
Les appels agressifs se multiplient (plusieurs fois par semaine parfois...).
Hors, je n'ai personnellement ni l'envie, ni le temps, ni les moyens financiers de participer à ces démonstrations, même si les propositions (plus ou moins farfelues) sont légion.
Est-ce réellement obligatoire? Et si oui, quelle est la fréquence requise? Quelles sont les sanctions en cas de manquement à cette éventuelle règlementation, Puis-je continuer à les rembarrer? Etc...?

Merci d'avance pour vos réponses.


26/09/2019 - 20:59:13

Pseudo : Romy

Bonsoir,
Je crois qu'on a une obligation de se former tous les 2 ans il me semble mais à confirmer.
Le principe d'une formation passant par le DPC : tu ne paies rien, et en plus tu es indemnisé pour perte de ressources. Je ne me souviens plus du montant exact mais c'est autour de 450 euros donc pas mal pour 2 jours sachant que c'est souvent le week-end ou les vendredi/samedi.
Tu ne peux plus dire que tu n'as plus les moyens !!!

26/09/2019 - 21:44:05

Pseudo : harry.c

oui obligation de DPC ......

néanmoins qui pour vérifier ?

de plus nous avons le droit à l'erreur à présent ....

26/09/2019 - 21:53:58

Pseudo : Vengeur masqué

Ils leurs demandent de se former aux migrants pour toucher 40 euros par jours ???

27/09/2019 - 07:54:26

Pseudo : Bruno

Bonjour, oui, il y a obligation de se former, tous les 3 ans maintenant. Le DPC est pris en charge et indemnisé. L'ordre est censé contrôler le suivi. Maintenant, ces commerciaux agressifs font du raccolage pour leur boîte de formation. A la question à savoir si j'ai fait ma formation, je leur demande quelle est la leur de formation. Plutôt séduit par ce système, être formé en étant indemnisé, j'ai sauté la première année sur une formation reprenant un vieux thème classique de nos cabinets, les cervicalgies. Pour un vieux comme moi, une piqûre de rappel me semblait être une bonne idée. Une journée d'ennui, à écouter des intervenants blablater une main dans la poche, et l'air suffisant, je pense qu'il y a du tri à faire. Mais l'idée reste bonne.

27/09/2019 - 08:26:34

Pseudo :

"je pense qu'il y a du tri à faire. "

Tu m'étonnes. Je m'auto-remets à jour en lisant très régulièrement publis, guidelines, etc...et quand je vois les formations proposées, je ne suis clairement pas pressé...être formé à des techniques qui n'ont pas faire leurs preuves, c'est proposer ensuite au patient des traitements qui lui donneront moins de chances de réussite que le socle des connaissances finalement. Donc au final, on se fait financer des formations qui nous rendent moins compétents envers le patient...qui donc coûte plus cher à la sécu...

29/09/2019 - 15:44:31

Pseudo : Louise

Bonjour,å la suite de harcèlements au téléphone, j 'ai trouvé une note de l'agence nationale affirmant qu' en aucun cas ils ne font des démarches par tel!
N 'hésites pas à les envoyer bouler ! Ils te ficheront la paix!
Moi c'est ce que j'ai fait !

29/09/2019 - 20:45:01

Pseudo :

tu leur parles de harcèlement, en 15 secondes, la communication est terminée.

Nouvelle licence vega (9 réponses - 28/09/2019)24/09/2019 - 22:54:53

Salut à tous!
Bientôt je pars de mon cabinet ( associé) pour m’installer à mon compte.
La question est : actuellement je travail avec la licence de ma collègue et bientôt je vais faire ma propre licence avec Vega.
Comment faire avec les anciens
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Répondre Pseudo : Nova

Salut à tous!
Bientôt je pars de mon cabinet ( associé) pour m’installer à mon compte.
La question est : actuellement je travail avec la licence de ma collègue et bientôt je vais faire ma propre licence avec Vega.
Comment faire avec les anciens patients et ses ordonnances ?
Je peux récupérer mes anciennes ordonnances pour continuer avec mon nouveau logicielle?

Merci d’avance

24/09/2019 - 23:20:08

Pseudo : Yves MKDE

Faire une sauvegarde et partir avec, c'est simple techniquement mais est-ce que votre contrat le permet.

25/09/2019 - 08:32:08

Pseudo : Nova

Merci de votre réponse, rien marqué sur le contrat, juste clause de km et mois à respecter..

25/09/2019 - 09:47:49

Pseudo : Victory

Oui je confirme, sauvegarde de l'ancien logiciel puis restauration des données dans le nouveau. Bien vérifier que cela fonctionne, avant de supprimer sur l'ancien ordinateur. L'assistance Véga peut conseiller également.
S'il était bien associé et pas assistant, il a sa propre patientèle donc ça ne pose ps de problème.

25/09/2019 - 14:16:22

Pseudo : Yves MKDE

Pour la clause de non concurrence ou de captation de clientèle qui précise la distance et le temps, si elle ne précise pas en même temps le montant des compensations en cas de non respect, elle est réputée nul et non avenue, comme si elle n'existait pas. Dans ce cas vous n'avez aucune limite de temps et d'espace. Le conseil de l'ordre oublie régulièrement ce fait juridique par manque de formation de ses membres qui osent ensuite faire des remarques sur des contrats qu'ils ne sont absolument pas obligé de lire car il n'y a aucune obligation légal de les faire valider par l'ordre car les contrat sont la plupart du temps sous seing privé. La seule personne ayant une qualification pour valider et enregistrer un contrat est un notaire.

25/09/2019 - 19:40:05

Pseudo : Romy

Bonsoir,
Je ne te suis pas : si tu es associé, tu as sans doute repris une clientèle à un moment donné.
Le principe d'une association repose bien souvent sur le partage des frais à condition que chacun détienne sa clientèle propre.
Dans ce cas là, il n'y a pas de clause de non concurrence.
Si tu as une clause de non concurrence, c'est que tu n'es pas associé !
Difficile donc de te répondre ...

26/09/2019 - 10:08:12

Pseudo : kineschambery

Exactement si tu es associé tu as ta propre clientèle donc si tu pars tu t'installes où tu veux sauf si tu la vends à un autre kiné ou à ton associé

26/09/2019 - 18:50:12

Pseudo : Yves MKDE

Pour kineschambery, tout dépends des termes du contrat de collaboration, des clauses de non concurrences peuvent être présentes.

27/09/2019 - 11:53:29

Pseudo : Nova

Merci de vos réponses! On a juste un contrat de partage de frais, avec clauses de non concurrence de 3 mois à moins de 3 km..
Vega dit:Si ma collègue à la licence je ne rien à faire..je peux perdre tous mes données, même si j’ai payé la moitié du logiciel..

28/09/2019 - 13:19:05

Pseudo : Yves MKDE

Attention Nova, sans contre partie financière écrite, la clause de non concurrence est réputée non écrite.
Faite votre sauvegarde de Vega et chargez la dans votre propre ordinateur et l'affaire est classée.

AMK12 + AMK8/2??? (8 réponses - 28/09/2019)26/09/2019 - 22:27:52

Salut,

Il est bien possible d'utiliser le amk8/2 si respi faite avec une autre ordennance(restant plus du temps au domicile, bien sûr) mais... pensez-vous qu'il est possible d'associer à un amk12?

Je n'ai rien trouvé dans les textes.

Merci d'avance
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Répondre Pseudo : kako82

Salut,

Il est bien possible d'utiliser le amk8/2 si respi faite avec une autre ordennance(restant plus du temps au domicile, bien sûr) mais... pensez-vous qu'il est possible d'associer à un amk12?

Je n'ai rien trouvé dans les textes.

Merci d'avance

26/09/2019 - 22:39:31

Pseudo : Geo

Je pense que tu ne peux pas.
La cotation AMK12 comprend deja de la respi...

Et comme dit la pub « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! »

27/09/2019 - 08:24:36

Pseudo : madman

+1 pourgéo.
Et tu dois coter AMK8.3 la respi maintenant...

27/09/2019 - 11:25:25

Pseudo : kako82

Tout a fait madman, erreur de ma part.

Merci pour vos réponses

27/09/2019 - 11:52:02

Pseudo : reboot

D'accord avec geo, je précise également que l'AMK12(au cas où...) ne se cote qu'une fois par jour même si l'on est obligé de passer 2 fois parfois au domicile de ce type de patients.

27/09/2019 - 15:54:57

Pseudo : libree

Bonjour à tous,
comment cotez vous les prescriptions "marche, équilibre et kiné respiratoire"
merci d'avance

27/09/2019 - 17:32:27

Pseudo : jphi

Personnellement je cote 2 actes :
rééducation à la marche : AMK6 ou AMK8.3 si c'est marche+équilibre+travail des membres inférieurs
kiné respi : AMK8.3
et je compte le déplacement sur la respi, donc IFP.

D'après mon interprétation de la nomenclature (qui est la même que celle de la déléguée de l'assurance maladie), la cotation /2 n'existe plus et on a le droit de coter 2 actes différents la même journée si il y a un acte de respi.

Attention quand même à ce que ce soit justifié et de ne pas faire trop d'actes dans la journée!

27/09/2019 - 17:37:38

Pseudo : jphi

J'ai eu une fois un refus de paiement pour cause de 2 actes la même journée.
en réponse, j'ai indiqué qu'un des actes était de la respi , et ils ont payé.

28/09/2019 - 13:14:47

Pseudo : Yves MKDE

AMK12 pour soin palliatif est à l'exclusion de tout autre acte y compris respi et ne peux être facturé qu'une fois par jour quelque soit le nombre de passage.

Adresse professionnelle dom (2 réponses - 27/09/2019)27/09/2019 - 14:57:44

Salut!
Je vais commencer une activité à domicile Mais je n’habite pas dans ce département.
Un cabinet médical me propose son cab como adresse professionnelle pour m’éviter les papiers de changement de département
Il faut une attestation
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Répondre Pseudo : Nova

Salut!
Je vais commencer une activité à domicile Mais je n’habite pas dans ce département.
Un cabinet médical me propose son cab como adresse professionnelle pour m’éviter les papiers de changement de département
Il faut une attestation au justificatif pour l’ordre ? C’est obligatoire un loyer ?
Merci d’avance

27/09/2019 - 17:41:57

Pseudo : jphi

Je ne comprend pas bien :
pourquoi ne pourrais-tu pas faire des domiciles dans un autre département que le tien ?

27/09/2019 - 20:01:15

Pseudo : Nova

C’est juste que ne n’aimerai pas devoir faire les papiers pour changer de ordre, mais je ne sais pas s’il faut obligatoirement s’inscrire à l’ordre du lieu d’exercis au je peux avoir une adresse professionnelle juste sans changer de département?

question fisclae (5 réponses - 27/09/2019)26/09/2019 - 10:47:27

Bonjour,

Pour ceux qui s'y connaissent, y a-t-il un moyen d'obtenir un avantage fiscale sur des placement immobiliers (type FCPI) dans l'objectif de préparer sa retraite par exemple ?

p.s : Les contrats Madelin ne permettent d'intégrer qu'une très petite partie de
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Répondre Pseudo : Nono

Bonjour,

Pour ceux qui s'y connaissent, y a-t-il un moyen d'obtenir un avantage fiscale sur des placement immobiliers (type FCPI) dans l'objectif de préparer sa retraite par exemple ?

p.s : Les contrats Madelin ne permettent d'intégrer qu'une très petite partie de ces placements

Merci

26/09/2019 - 12:04:25

Pseudo : Ulysse

Pour préparer sa retraite : beaucoup travailler
Le reste : du bla bla

26/09/2019 - 21:49:01

Pseudo : jacques.c

les FCPI sont un bon moyen pour défiscaliser mais pas un moyen de préparer la retraite ...
en général la durée de vie d'un FCPI est de 5 à 8ans avec une réduc d'IR de 18% de l'investissement.
par contre c'est un placement risqué qui peut faire une belle PV mais également une belle MV selon les sociétés dans lesquelles il est investi .

donc sauf à etre à 5ans de la retraite et d'escompter que le FCPI fera de la PV , il ne faut pas compter trop dessus pour un capital pour la retraite .

26/09/2019 - 21:52:13

Pseudo : re jacques.c

je viens de voir que tu fais une confusion entre les FCPI ( fonds communs de placement dans l'innovation ) et les SCPI ( société de placement dans l'immobilier )

donc oui les SCPI qui sont un placement de long terme permettent de préparer des revenus pour la retraite mais il n'y a pas d'avantage fiscal sauf pour les SCPI Pinel ou malraux

26/09/2019 - 22:35:16

Pseudo : Nono

@jacques
Oui merci tu as raison je parlais des SCPI. Ce que je ne comprends pas c'est comment utiliser cet outil pour déduire les sommes placées (comme pour le madelin par exemple) ???

27/09/2019 - 14:18:58

Pseudo : re re re jacques.c

@nono.
la madelin tu la déduis de ton CA ...elle agit donc en diminuant la base taxable de ton BNC...

exemple : tu fais un CA de 100k€ si tu place 10k€ dans une Madelin ton BNC sera de 90 k€ qui sera la base taxable

les SCPI fiscales , elles , agissent en réduction de ton imposition globale . elles ne rentrent donc pas directement dans le calcul de ton BNC

exemple ...en reprenant les 90k€ de l'exemple précédent , ces 90k€ s'ajoutent à tes autres devenus ( par exemple le salaire de madame et les revenus fonciers du couple …) pour donner ton revenu net imposable ….imaginons qu'il soit alors de 100k€ .
sur ces 100k€ tu vas devoir payer ( grosso modo) 25k€ d'IR .
si tu fais une opération de défisc en SCPI fiscale ( par exemple une opé de 100k€ en PINEL ) tu vas donc pouvoir réduire ton IR de 2% l'an soit 2k€....

au final tu payeras 25-2= 23k€ d'IR…

attention je n'ai pris que des chiffres approximatifs pour te donner le cheminement de pensée ...

Conventionnement mutuelles (11 réponses - 26/09/2019)25/09/2019 - 15:41:24

Salut,
Techniquement ça se passe comment le conventionnement avec les mutuelles. Si je suis assistant dans un cab, personne n'est conventionné, je peux être le seul "conventionné" sur le logiciel ou pas?
Un cabinet peut refuser qu'un assistant soit convent
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Répondre Pseudo : Mumut

Salut,
Techniquement ça se passe comment le conventionnement avec les mutuelles. Si je suis assistant dans un cab, personne n'est conventionné, je peux être le seul "conventionné" sur le logiciel ou pas?
Un cabinet peut refuser qu'un assistant soit conventionné parce que par exemple "c'est pas la politique du cabinet au niveau du règlement?
Merci de vos retours.

25/09/2019 - 15:55:44

Pseudo : Yves MKDE

Normalement pour exercer, vous devez être enregistré auprès de la sécu et conventionné comme 99,9% des kinés. Etre enregistré auprès des mutuelles est un autre problème. Cela permet de faire le 1/3 payant intégral. Le problème est que si les patients/clients ne payent plus, nous devenons vite leurs esclaves. Il faut que la population se rende compte de ce que coûte les soins pour ne pas "oublier" de venir à un rendez-vous, pour "voir" le tarif dérisoire de nos soins etc ...

25/09/2019 - 15:52:01

Pseudo : clark.k

pourquoi tes collègues refuseraient ils ?...

mais la question est : pourquoi veux tu te conventionner mutuelles ? .

les patients payent et sont remboursés. lorsqu'ils ne payent plus ils ne savent même pas combien nous sommes payés et pensent que c'est gratuit ….

mauvaise habitude à leur donner.

25/09/2019 - 15:58:14

Pseudo : Yves MKDE

En plus si un patient n'a pas payé sa cotisation mensuelle et que sa mutuelle est suspendu, vous ne serez pas prévenu et vous aurez vos yeux pour pleurer car vous ne serez jamais payé des 40% mutuel.

25/09/2019 - 16:20:35

Pseudo : Victory

Pas de problème pour te conventionner avec les mutuelles, les titulaires ne peuvent pas te l'interdire ou t'obliger à le faire dans le cas contraire.
Le plus simple aujourd'hui : tpcomplementaire.fr
Tu rentres des données de praticien, et en quelques jours, tu es conventionné avec 99% des mutuelles.

25/09/2019 - 19:36:42

Pseudo : Romy

Bonsoir,
Le site "tpcomplémentaire" est très bien fait et te permet de te conventionner avec l'ensemble des organismes.
Le TP généralisé, j'étais contre jusqu'au moment où je suis allée travailler dans un quartier défavorisé où je ne parvenais pas à faire rentrer mes honoraires.
Il y a un moment, les journées sont suffisamment crevantes pour ne pas encore être obligée de se battre pour se faire payer.
J'ai changé de quartier et aujourd'hui mes patients avancent les frais.
Mais ce n'est pas si simple que çà selon la population que nous avons en soin.
Par contre, je pense que si les titulaires ont décidé de ne pas pratiquer le tiers payant (ils ont dû y réfléchir avant toi!), tu risques d'aller à l'encontre de la politique du cabinet en le pratiquant pour tes patients, et ce n'est pas tout à fait l'idée quand on travaille dans un cabinet de groupe. Mais c'est mon humble avis ...

25/09/2019 - 22:12:11

Pseudo : Lois L.

Quartier défavorisé ou pas, les gens en France ne souhaitent pas faire l'avance des frais pour leurs soins.
Mauvaise habitude certes, mais c'est un fait, donc pour te faire payer, le mieux est de te conventionner avec les mutuelles.
Rien ne t'en empêche en tant qu'assistant, le titulaire de son côté ne cherchera jamais à savoir si tu as des difficultés à te faire payer du moment qu'il touche sa rétro.
Quant à la "politique" d'un cabinet en matière de règlements, on sait tous que c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.

Portail interAMC effectivement fonctionne parfaitement.

26/09/2019 - 06:45:22

Pseudo : jphi

Pour ma part je pense que tous les praticiens d'un même cabinet doivent avoir la même "philosophie" pour la pratique (ou non) du tiers payant.
Si cela n'était pas le cas, il y a largement de quoi perturber la patientelle et créer des litiges.
Personnellement je pratique avec bonheur le tiers payant intégral, et cela fait partie des conditions à respecter pour venir travailler dans notre cabinet.

26/09/2019 - 07:10:23

Pseudo :

Et au niveau logiciel, ça se passe comment?
1. Il faut appeler le service technique pour configurer le logiciel?
2. A la création du dossier patient, il faut entrer les informations de la mutuelle à chaque nouveau patient? Si les patients n'ont pas leurs infos mutuelle? merci.

26/09/2019 - 07:39:41

Pseudo : jphi

Pour ce qui est de Kine4000, aucune configuration particulière nécessaire.
A chaque nouveau patient tu entres les coordonnées de la mutuelle avec le code de télétransmission DRE qui est sur la carte mutuelle, par sécurité tu scannes la carte de mutuelle.
Si le patient n'a pas sa carte : pas de tiers payant (ou il l'apporte à la séance suivante !)

26/09/2019 - 12:32:50

Pseudo : sip

Petite précision: penser à vérifier dans la colonne "AUX" qu'il y a marqué 100%. Certains contrats mutuel ne remboursent pas les auxiliaires médicaux ou pas à 100% (et le tiers payant n'est pas réalisable lors de remboursement à moins de 100%).

26/09/2019 - 16:02:57

Pseudo : Patrick F.

Aucun lien direct avec les différents logiciels (kiné 4000, Vega, Kinésensible ou autre):
Juste signer une convention avec l'ensemble les mutuelles, ça se résume à:
- Envoyer une feuille de soins barrée à ton nom avec ton numéro professionnel (pour ceux qui en ont).
- Envoyer un RIB avec tes coordonnées bancaires pour le remboursement.
- Envoyer le contrat de conventionnement signé.
L'intérêt de "interAMC", c'est que tu signe une fois pour 90% des mutuelles françaises (compte maximum 10 jours pour finaliser le contrat et te faire rembourser).
Pour le logiciel, il faut juste enregistrer via ton clavier la mutuelle du patient (s'il en a une) et la mettre à jour chaque fin d'année civile (ou selon les dates de la souscription) s'il n'y a pas de changement.
Et effectivement, vérifier à la lecture des cartes mutualistes des patients si le tiers-payant est bien accepté par les mutuelles (c'est écrit 100% dans la case "AUX", comme entre autres les infirmiers).
Quelques très rares (10%, souvent régionales) mutuelles ne pratiquent pas le tiers-payant et certaines (AT de militaires datant de 50 ans, AT d'agents municipaux, AT de l'éducation nationale, certains fonctionnaires...), sont très compliquées encore maintenant (envoi des feuilles de soins, factures à envoyer sous 3 mois, ordonnances à faxer,etc...), tout le monde évite la plupart de ces patients de toutes façons!
Et j'ajoute qu'une vérification après facturation n'est pas de trop, l'"oubli" du remboursement des mutuelles ne reste pas rare.
Opérations à refaire en cas de changement de département concernant le lieu de travail.
Bonne continuation!

Changement de nom professionnel suite mariage (6 réponses - 26/09/2019)24/09/2019 - 20:18:25

Bonjour je me suis mariée au mois de juin et j aurais aimé savoir si quelqu'un d entre vous avait une petite liste des organismes à contacter afin de faire le changement de nom professionnel. Merci beaucoup
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Répondre Pseudo : clemence70

Bonjour je me suis mariée au mois de juin et j aurais aimé savoir si quelqu'un d entre vous avait une petite liste des organismes à contacter afin de faire le changement de nom professionnel. Merci beaucoup

24/09/2019 - 22:52:15

Pseudo : Yves MKDE

Je vous conseille de garder votre nom de jeune fille ce qui est tout à fait légal et fort pratique pour l'avenir car vous gardez la suite de votre expérience antérieure et le nom sous lequel vous êtes déjà connue.
Sans être oiseau de mauvaises augures, en cas de divorce (suite fréquente du mariage à 50%), cela vous permettra de continuer à travailler sans problème.

25/09/2019 - 07:47:08

Pseudo : reboot

Je suivrai le conseil de Yves...

25/09/2019 - 11:33:01

Pseudo :

C'est vachement moins romantique quand même. Le mari tout beau tout neuf risque de le prendre pour une infidélité voire une mesure de mauvaise augure. Bah oui, elle penserait déjà à la rupture.
Le mieux c'est de choisir un troisième nom de famille, personne n'est froissé.
CQFD.

25/09/2019 - 17:57:34

Pseudo : nikitwo

J'ai une collègue qui a accolé son nom de femme mariée à celui de son nom de jeune fille : MMe nomdejeunefille-nomd'épouse...

25/09/2019 - 21:14:14

Pseudo :

en effet, c'est ce qui se fait depuis plusieurs dizaines d'années, sans aucun problème.

26/09/2019 - 09:09:13

Pseudo : nath.tv

en effet, il est beaucoup plus simple de garder votre nom de jeune fille. En cas de divorce, il faudra demander au juge l'autorisation de garder votre nom de femme mariée pour continuer à exercer sous ce nom là.
De plus, votre diplome est enregistrée sous votre nom de jeune fille, c'est donc celui ci qui est reconnu.

Accolé votre nom de femme mariée si vous y tenez réellement mais pour pratiquer, ce n'est pas nécessaire.

Par contre, vous pouvez prendre le nom de monsieur pour votre CNI, passeport and co.

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