?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Prix moyen SCM (1 réponse - 25/03/2020)25/03/2020 - 06:38:46

Bonjour,
J’ai l’opportunité d’acheter une part de SCM dans un cabinet.
J’aimerais me renseigner sur les prix moyen actuel. Dans les annonces j’ai vu entre 5000€ et 30000€ selon l’endroit, la surface, le matériel.
Cependant beaucou
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Loulou

Bonjour,
J’ai l’opportunité d’acheter une part de SCM dans un cabinet.
J’aimerais me renseigner sur les prix moyen actuel. Dans les annonces j’ai vu entre 5000€ et 30000€ selon l’endroit, la surface, le matériel.
Cependant beaucoup d’annonces ne renseigne pas le prix.
Connaissez vous un ordre de prix ? Quel sont ceux les plus correct sur le marché actuel.
En vous remerciant
Prenez soin de vous

25/03/2020 - 19:25:14

Pseudo : desabusedman

il n'y a aucun ordre de prix . la valeur de sparts de SCM dépendent du matériel que possède la SCM . donc comme en kiné , chaque cas est particulier

Tiens si on parlait du coronavirus (7 réponses - 25/03/2020)19/03/2020 - 07:06:40

Ils sont où les ostéopathes, les guérisseurs, les homéopathes et autres naturopathes ? On aurait bien besoin d’eux pour soigner les gens malades... Ou pour prévenir une contamination chez les gens fragiles qui sait !?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Geo-la-fripouille

Ils sont où les ostéopathes, les guérisseurs, les homéopathes et autres naturopathes ? On aurait bien besoin d’eux pour soigner les gens malades... Ou pour prévenir une contamination chez les gens fragiles qui sait !?

20/03/2020 - 12:51:08

Pseudo : whiplash

en confinement... peur d'être démasqués!! haha

23/03/2020 - 12:00:11

Pseudo : Djef

Ou sur le terrain en train de débloquer, soulager les gens pour ne pas qu'ils encombrent les médecins ? va savoir..

23/03/2020 - 13:48:22

Pseudo :

Ils sont sûrement en train de se demander pourquoi certains kiné peuvent être aussi cons...

23/03/2020 - 20:37:44

Pseudo : ronan03

ils sont comme la grande partie des kinés a la maison……….quand on est pas soignant on n'est pas soignant……...notre profession l'a été il y a bien longtemps

24/03/2020 - 22:24:40

Pseudo : momo88

ils "travaillent" et font comme bon leur semble , ils s'en foutent , ils ne sont pas des proffessionels de santé , c'est des commerciaux.

24/03/2020 - 22:40:52

Pseudo : montre_omega

Mais laissez-moi rire ! C’est de la provoque ! Mais c’est drôle. Effectivement où sont-ils ?
Déjà ils n’y peuvent rien et ils se rendent bien compte qu’il ne servent qu’à soigner les gens qui vont bien.

Même le laboratoire Boiron a reconnu son incapacité à soigner le coronavirus

25/03/2020 - 11:14:27

Pseudo : didier.pernice

Bonjour à tous pourquoi remettre à nouveau la question des osteo sur le tapis ne croyez vous pas qu il y a plus à faire que de remuer à nouveau ces querelles stériles en ce moment grave
je suis kine et osteo et mes pratiques pro me permettent de rendre service aux patients en fonction des pathologies rencontrees de fait j ai ferme mon cabinet mais je continue a assurer un domicile car je me sens responsable moralement envers cette patiente afin de lui eviter une hospitalisation si son minimum fonctionnel n est pas entretenu
chacun fait en fonction de sa conscience mais arretez donc de fustiger certaines pratiques c est inconstructif dans cette periode de crise sanitaire c est soit de la betise soit de la jalousie
prenez soin de vous nos patients ont besoin de nous

Loi (7 réponses - 25/03/2020)24/03/2020 - 20:47:52

Indépendamment des états d’âme respectables des uns et des autres et de notre sens personnel de la gestion d’une crise, la question est : sommes-nous dans l’OBLIGATION de fermer nos cabinets, et peut-on nous reprocher juridiquement de ne pas le faire ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Larry-Boisiere

Indépendamment des états d’âme respectables des uns et des autres et de notre sens personnel de la gestion d’une crise, la question est : sommes-nous dans l’OBLIGATION de fermer nos cabinets, et peut-on nous reprocher juridiquement de ne pas le faire ?

24/03/2020 - 20:57:00

Pseudo : Yves MKDE

Légalement non, nous n'avons pas l'obligation de fermer, SI J'AI BIEN COMPRIS, mais il suffit qu'un de nos patient deviennent malade pour que les pires attaques juridiques et financières nous tombent dessus.
Entre le risque financier connu par la fermeture de nos cabinets et nos pertes d'exploitations d'un côté, et de l'autre les risques encore plus grand de procédure judiciaire que nous perdrions automatiquement, le choix est vite fait.

24/03/2020 - 22:21:41

Pseudo : momo88

oui

24/03/2020 - 22:51:59

Pseudo : Larry-Boisiere

Je te remercie de ta réponse et partage ton opinion, cependant je ne crois pas à l’aspect systémique d’une condamnation judiciaire. La justice a du bon sens (enfin, la plus part du temps...) et, sauf relation de cause à effet évident, elle sait bien qu’un patient peut attraper cette cochonnerie dans bien d’autres endroits que chez nous. Les kinés ne peuvent pas être rendus responsables de tout, sauf à remettre d’actualité une chasse aux sorcières digne du moyen-âge.

24/03/2020 - 23:12:01

Il suffit que deux ou trois malades soient passés chez le même kiné et c'est mort en justice.
Comme pourrez vous prouver que vous avez appliquer toutes les consignes de sécurités alors que nous manquons de tout ? Que hors des séances il n'y a pas eu de mouvement en extérieur.
Mon expérience de la justice m'a montré que nous ne pouvons pas avoir confiance dans la justice de cette république.

24/03/2020 - 23:36:22

Pseudo : Larry-Boisiere

Effectivement, s’il est démontré que notre cabinet est l’épicentre d’une contamination locale c’est imparable. Là, oui, ça peut chauffer dur pour notre matricule.

25/03/2020 - 05:15:07

Il y aura inversion de preuve c'est-à-dire que ce sera à nous de prouver que nous ne le sommes pas ce qui est impossible.

25/03/2020 - 11:14:30

Pseudo : Peg

Je suis d'accord avec Yves , attention à la charge de la preuve inversée !
J'exerce en zone sinistrée par le covid mais il suffit que 2 ou 3 de tes patients le chope pour que tu sois obligé de prouver que ça ne vient pas de chez toi!!!
On préfère nous laisser faire des doms dans des conditions d'hygiène pourries quitte à nous être malades !!!...

covid (7 réponses - 25/03/2020)20/03/2020 - 21:38:30

Suite à la situation du COVID dans laquelle on se trouve tous actuellement, nous avons une importante perte de chiffre d'affaires dans le mois de mars et surement le mois de avril.
Comme souvent, les assurances ne couvre rien du tout sauf quand on est atteint par le virus ou quand on est
Lire la suite...

Répondre Pseudo : BartM

Suite à la situation du COVID dans laquelle on se trouve tous actuellement, nous avons une importante perte de chiffre d'affaires dans le mois de mars et surement le mois de avril.
Comme souvent, les assurances ne couvre rien du tout sauf quand on est atteint par le virus ou quand on est très malade. Mais le fait de ne pas pouvoir travailler a cause de la situation, n'est couvert par aucun assurance et nous payons donc tous de notre poche la perte!
Les gens qui travaillent doivent prendre des precautions afin de protéger les gens fragiles et agés (se qui est logique). Mais ce que je ne comprends moins bien c'est....
Les gens qui sont fragile et qu'on protège par les precautions ne voient aucun effet sur leur revenu (retraite), mais justement ceux (donc nous) qui ne peuvent pas travailler sont doublement punis.
Vos avis m'intéresse......

21/03/2020 - 09:23:14

Pseudo : kinhell14

juste une réponse peut on se mettre en dépression car ca pèse très lourd se confinement , les assurances devraient marcher non?

21/03/2020 - 10:38:52

Pseudo :

Ah ben tiens ! Encore mieux !

23/03/2020 - 20:49:17

Pseudo : patanegra

pour les kinés salariés intérimaires c'est pas mal aussi, on nous a annulé tous les cdd au dernier moment...

24/03/2020 - 09:39:54

Pseudo : Victory

La plupart des assurances prévoyance ont pour exclusions les dépressions et les rachialgies ... 2 pathologies pour lesquelles nous sommes très exposés. Bien vérifier les conditions d'assurance, et les négocier au départ.

24/03/2020 - 22:38:47

Pseudo :

Une honte ces contrats de prévoyance !!
Ne pas intégrer les pertes d activités liées aux épidémies , c est juste nous prendre pour des vaches à lait !
Perso , je décide de rompre mon contrat et j espère que bcp feront cela afin de faire bouger ces grands groupes d assurance .
Cette décision est sans doute irresponsable et j aurai en effet dû lire et relire les cinquantaines de page de mon contrat ...j assume mais je rompt mon contrat
Bon courage à tous

24/03/2020 - 23:18:14

En recommandé avec AR et dans les délais exact prévu au contrat (sous plus de deux mois avant la date d'échéance) si non vous serez condamné à continuer à payer sans avoir les garanties.

25/03/2020 - 10:11:06

Mon médecin m'a fait hier un arrêt de travail de 3 semaines pour état anxio dépressif sévère (faut bien dire que j'étais déjà pas top avant le covid!).
Transmis direct à ma prévoyance.
Reçu mail ce matin me demandant attestation sur l'honneur que mon arrêt est bien lié au covid 19 !....
Donc on ne plus plus rien avoir à part le covid??!!..
Bon donc je vais toucher que dalle et en effet résilier ce contrat pourri !...
Désespérant !!!...

DUREE DE VIE DU CORONAVIRUS (3 réponses - 24/03/2020)23/03/2020 - 17:33:40

Bonjour mes cher(e)s confrères et consoeurs,

Juste pour vous transmettre la durée de vie du coronavirus:

Les postillons peuvent rester dans l'air jusqu'à 45 minutes.
Sur la peu pendant quelques minutes.
Sur les vêtements et les masques jusqu'à 12
Lire la suite...

Répondre Pseudo : LauDur

Bonjour mes cher(e)s confrères et consoeurs,

Juste pour vous transmettre la durée de vie du coronavirus:

Les postillons peuvent rester dans l'air jusqu'à 45 minutes.
Sur la peu pendant quelques minutes.
Sur les vêtements et les masques jusqu'à 12 heures.
Sur le bois jusqu'à 4 jours.
Sur le papier, le verre ou le métal jusqu'à 5 jours.
Sur le plastique jusqu'à 9 jours.

Ainsi, je me demande si la poursuite des soins est bien raisonnable... :?

Je vous témoigne à tous et à toutes mes meilleures pensées.

Bien amicalement.

23/03/2020 - 18:05:49

Pseudo :

Bonjour,
....mais ça fait déjà PLUSIEURS JOURS que la plupart des cabinets sont fermés!!
SEULS, les soins indispensables et à domicile, et en dernier recours, kinés respis chroniques, polyhandicapés....sont assurés!!!

23/03/2020 - 20:04:20

Pseudo : Unissonsnous

Malgré toutes les explications que nous recevons, le virus est invisible, se dire que si quelqu'un de contaminé ouvre une porte et si un individu quelconque ouvre cette même porte 1h plus tard. Quel est le taux de contamination?
On se pose ce genre de questions, c'est pour montrer le niveau de psychose qu'on a atteint.
Je pense que réellement en dehors des contacts avec des proches.(discussions, touchés, embrassades…) La ou on risque vraiment d'attraper ce virus c'est dans les transports et dans les supermarchés.

24/03/2020 - 09:38:20

C'est pour cela qu'à partir du moment où une personne potentiellement contaminante porte un masque, il n'y a pas de risque puisque tous ses postillons resteront prisonniers dans le masque, et n'iront pas sur les autres surfaces.
Et un virus dont on retrouve des traces plusieurs jours après sur une surface inerte ne signifie pas qu'il reste contaminant. Pour être infecté, le vecteur principal reste les gouttelettes, qui contiennent des millions/milliards de virus, et pas quelques survivants sur une chaise contaminée une semaine avant.

Livres de rééducation fonctionnelle (6 réponses - 24/03/2020)24/03/2020 - 12:11:52

Bonjour, je suis étudiant en kinésithérapie et je suis a la recherches de conseil au sujets de livres de rééducation fonctionnelle, serait t-il possible de m'indiquer des ouvrages?
,merci d'avance
Lucas
Lire la suite...

Répondre Pseudo : LucasS

Bonjour, je suis étudiant en kinésithérapie et je suis a la recherches de conseil au sujets de livres de rééducation fonctionnelle, serait t-il possible de m'indiquer des ouvrages?
,merci d'avance
Lucas

24/03/2020 - 12:33:38

En base les 4 tomes de
Auteurs : C.GÉNOT , H.NEIGER , A.LEROY , G.PIERRON , M.DUFOUR , G.PÉNINOU
Editeur : LAVOISIER MSP
Année : 01/2013

En traumatologie du sport les 1 tome + 2 tomes (traumato et rééd en traumato sport)
Auteurs : Danowski, Chanussot
Editeur : Masson (collection abrégés)

En testing neuromusculaire :
Auteurs : Lacôte, Chevalier, Miranda, Bleton
Editeur : Maloine

En pédiatrie les 4 tomes de la collection "kinésithérapie pédiatrique" sous la direction de Fausser et Vinçon

Voilà quelques un de mes ouvrages de références. Cela répond il à vos demandes ?

24/03/2020 - 13:05:48

Pseudo : LucasS

Merci beaucoup pour votre partage, je vais regarder tout ca,
Lucas

24/03/2020 - 13:38:06

Pseudo : Geolafripouille

En neurologie :
« Pratique de la rééducation neurologique » de Anne de Morand. Présente les grandes pathologies neurologiques.

24/03/2020 - 17:00:54

Pseudo : mp

pneumokinésithérapie de Joël Barthe, doin éditeur,
en uro-gynéco, Marcel Caufiez, edition MAITE ( Belgique) chemin st joseph,2 7811ARBRE
Pour la rééducation neuro, suivre sur internet les posts des neurologues formateurs

en rhumatologie, les ouvrages de DANOWSKI, comprendre la kinésithérapie en rhumatologie de GOUILLY et PETIDANT B.

24/03/2020 - 17:24:11

Le Joël Barthe est périmé depuis fort longtemps avec les poumons en "V" dans tous les sens, souvenir de stage à Necker (au moins 30 ans de retard), sa théorie du clapping et des vibrations. Il a confondu in vitro et in vivo. De plus dans son livre, je l'ai encore à la maison, il y a juste 30 pages de kiné, le reste c'est de l'anatomie, physiologie et anapath

24/03/2020 - 17:35:10

Pseudo : sip

gériatrie: reeducation en gériatrie de jordan Cohen et france Mourey chez Lavoisier

Message ffmkr (6 réponses - 24/03/2020)20/03/2020 - 22:25:00

Bonsoir,
Vous avez reçu le mail de la ffmkr ?
In fine à part report des charges nous n'avons droit à rien?
Bonne soirée à tous
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Peg

Bonsoir,
Vous avez reçu le mail de la ffmkr ?
In fine à part report des charges nous n'avons droit à rien?
Bonne soirée à tous

23/03/2020 - 16:53:28

Pseudo : desabusedman

nous sommes des libéraux . la devise d'un libéral c'est "aide toi et le ciel t'aidera"

23/03/2020 - 19:10:41

Peut-être des réponse ici pour certain d'entre nous :

https://www.alize-kine.org/covid-19-indemnisation-et-aides-pour-les-kinesitherapeutes-liberaux/

https://www.carpimko.com/actualite?fbclid=IwAR0X7S3_V1fK5lpHdcb29guqJ1q9qbXkUlyAbgk0dJZQx8tHejpEKRQbNkg#Covid19

https://www.ameli.fr/yvelines/infirmier/actualites/covid-19-prise-en-charge-des-ij-des-professionnels-de-sante-liberaux

https://www.carpimko.com/document/guidesetbrochures/viewer/DepliantFASFEV20.pdf

merci Alizé pour ces adresses.

23/03/2020 - 20:53:15

Pseudo : masoeur

pour les kinés salariés intérimaires cèst pas mal aussi, on nous a annulés au dernier moment tous les cdd signés, il y en a qui on bossé quelques jours sans rien toucher parce-que c'était pendant la période d'essai et on les a renvoyés quand la peste est arrivée...

23/03/2020 - 20:55:09

Merci de vos réponses !
Décidément desabuseman ça fait 2 fois que l'on est d'accord !!!😁
Comme quoi rien n'est impossible !!
En effet renseignements pris nous n'avons droit à rien!
Même ma prévoyance n'assure pas la perte d'activité !!
Pour bien faire il faudrait que jai le covid !!l
Bref il faudra se contenter de nos cotis obligatoires et RCP le reste de sert à rien!!
Portez vous bien

24/03/2020 - 01:21:44

Les Salariés, dont le contrat est rompu pendant la période d'essai, doivent être payé conformément au contrat pour la durée du travail effectué y compris les 10% de prime de précarité et les 10% de congés payés.

24/03/2020 - 09:47:57

La RCP, et surtout la Responsabilité Civile Exploitation, pourrait prendre en charge la perte d'activité uniquement si elle couvre les risques immatériels ... ce qui n'est généralement pas le cas.

CORONAVIRUS (1 réponse - 24/03/2020)23/03/2020 - 12:57:22

oui en fermant nos cabinets arbitrairement mardi l ordre une fois de plus ne nous a pas aide
il en va de la responsabilite de chaque proffessionnel de decider ou non la poursuite des soins
Fait on partie des personnes fragiles par ex .?.pour les autres et en respectant scrupuleusement les mes
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

oui en fermant nos cabinets arbitrairement mardi l ordre une fois de plus ne nous a pas aide
il en va de la responsabilite de chaque proffessionnel de decider ou non la poursuite des soins
Fait on partie des personnes fragiles par ex .?.pour les autres et en respectant scrupuleusement les mesures de desinfection est ce plus dangereux de recevoir des patients au cabinet ou d aller a domicile? En desrtant nos cabinets on se dis credite au pres de nos patients
ne serait ce que moralement ils ont besoin de nous++
Peut etre je reagis comme ca car je suis dans une region pour l instant tres peu infectee
Mais je me pose serieusemant la question de reprendre le boulot a minima quand çn sait que le confinement va se poursuivre..o ne peut tout de meme pas abandonner nos patients pendant 4 semaines. Oui moi aussi je leur telephone mais ca ne peut pas durer..
Et vous que comptez vous faire? qui voyez vous ? au cabinet ou a domicile?
Merci de vos reponses qui m aideront a faire un courrier au CNOMK
Tous les kines sont fermes dans ma ville..

24/03/2020 - 09:34:19

C'est simple.
Si un patient a davantage de risque de se retrouver à l’hôpital si on ne le soigne pas (patient très âgé et chuteur par exemple,) il faut le voir, à domicile, et avec toutes les précautions d'hygiène.
Sinon tu ne les vois pas.
Si la perte d'argent entre en ligne de compte, même si c'est difficile en tant que libéral, c'est qu'il ne faut pas les voir.

Le fait de les voir à domicile, c'est pas pour protéger le kiné mais les patients. Mieux vaut que les patients voient 1 personne de l'extérieur qui prend toutes les précautions possibles, plutôt qu'ils viennent dans un cabinet où sont passées de nombreuses personnes qui viennent sans masque, sans lavage des mains, dans une salle d'attente non aérée, ...
En gros, il vaut mieux 1 kiné malade et à l’hôpital que 30 de ses patients.

Covid-19 - Fermeture des cabinets : quelle responsabilité ? (10 réponses - 23/03/2020)20/03/2020 - 12:57:09

Chers confrères.

Je remets ici mon intervention que j'avais intégré par erreur dans une autre discussion.

Dans tout ce que je lis ici, je comprends parfaitement la motivation ou l'angoisse de chacun. Mais je trouve qu'il y manque quelque chose d'essentiel : notre r
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Phys

Chers confrères.

Je remets ici mon intervention que j'avais intégré par erreur dans une autre discussion.

Dans tout ce que je lis ici, je comprends parfaitement la motivation ou l'angoisse de chacun. Mais je trouve qu'il y manque quelque chose d'essentiel : notre responsabilité de professionnel, qui ne regarde que chacun d'entre nous.
Comme tout professionnel de santé, nous sommes des gens responsables. Nous savons exactement ce que nous faisons à chaque instant, adaptant chacun de nos soins à chaque pathologie dont nous sommes les mieux à même de juger de l'urgence ou pas (oui, certains de nos soins le sont, n'en déplaisent à certains qui n'y sont peut-être pas confrontés), du niveau de gravité, de l'évolution et du pronostic. Par définition, nos soins sont tous indispensables, sinon notre profession n'aurait aucun justification, pire n'aurait aucune raison d'être. Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier.
La question actuelle est plutôt de savoir quels sont les soins kinésithérapiques indispensables à poursuivre et lesquels peuvent être repoussés à plus tard. La réponse, je me répète, chacun d'entre-nous est le mieux à même de le savoir.
Un suivi post-opératoire qui est renvoyé chez lui afin de libérer des lits Covid-19 est-il à prendre en charge actuellement ? Quel est le risque, en fonction de son âge, de son état, de son entourage familial, de le laisser seul sans rééducation pendant plusieurs semaines ? Une patiente dépendante mais dont les séances de mobilisation et de stimulation régulière permet la poursuite du maintien à domicile, la toilette et le déplacement lit-fauteuil-toilette est-elle à prendre en charge en ce moment ? Un tétraplégique sous assistance respiratoire suivi pour des séances de désencombrement respiratoire quotidien et de mobilisation ? Une infirmière ayant une épaule douloureuse invalidante qui choisit de continuer à travailler aux Urgences mais dont les soins rééducatifs lui permettent de tenir une journée de plus au travail ? Plus simple, un patient ayant des douleurs invalidantes qui se retrouve confiné chez lui 24 heures sur 24 heures sans soins et sans soutien est-il à abandonner à son sort ?
Je pose la question, la réponse ne m'appartient pas, sauf pour les patients que je suis et que je connais donc bien. Pour certains, j'arrête les soins sans risque et après en avoir discuté avec eux. Je les appelle régulièrement pour garder contact et les rassurer, éventuellement les encourager à poursuivre les exercices en auto-rééducation s'il y en a. Pour d'autres, je poursuis, parce que j'estime qu'il en va de la santé du patient. Et non pas uniquement de son confort :je suis un thérapeute, c'est à dire que sans mon intervention, sa santé ne va pas s'améliorer, et parfois s'aggraver. Et en ce moment, il n'y aura pas d'hôpital, d'EHPAD ou de service d'urgence pour les prendre en charge en cas de détérioration de leur état général (je travaille dans un département d'où on évacue les les malades des services d'urgence par avion).

Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour. Je veux juste donner mon avis, comme kinésithérapeute responsable. Je rejoins tous les professionnels de santé qui participent à l'effort national, à mon humble niveau. Et tant mieux si l'un de mes soins rééducatifs dont j'estime la poursuite nécessaire permettra de soulager, de vivre le plus normalement possible, voire d'éviter une hospitalisation difficile.
Tous les soins que j'interromps, je les assume et les suis à distance. Tous les soins que je poursuis ont leur justification et je les assume. Je sais ce que je fais et peux le justifier pour chacun de mes actes, aujourd'hui comme hier.

Je finirai en disant que, si dans mon secteur je suis l'un des rares MK à poursuivre son activité tel que je viens de vous l'expliquer, je ne critiquerai jamais les confrères qui ne sentent pas en mesure de faire de même. Oui, je prends un risque, pour moi en premier. Même si DEPUIS TOUJOURS j'applique à la lettre toutes les consignes d'hygiène et de sécurité absolues. Même si l'agencement de mon cabinet permet le confinement absolu en salle isolée de chaque patient sans qu'il croise qui que ce soit. Même si j'ai un stock encore suffisant de masque FFP2 dont je me sers depuis toujours vu que je soigne des patients fragiles ou contagieux à longueur d'année (j'ai d'ailleurs fait dont de l'essentiel de mon stock au service d'Urgence, comme de tout le gel hydroalcoolique dont j'ai un stock régulier).

Une dernière chose : nous sommes consœurs et confrères, au sens de confraternité. Continuons d'échanger nos points de vue, avec respect, et en essayant de comprendre les points de vue différents du notre. J'ai beaucoup appris de tout ce que j'ai lu ici. Peut-être avez-vous pu en faire de même avec ces quelques mots.

Bien confraternellement.

20/03/2020 - 14:38:09

Pseudo : gilloutyyann

"Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour."

1 :"Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier." : arrete de donner des lecons

2 :"Même si DEPUIS TOUJOURS..gna gna gna" : si tu ne veux pas de lecon , ne te donne pas pas le bâton de la justification idiote pour te faire battre en retour

20/03/2020 - 14:46:06

Pseudo : nikitwo

Salut,
tu as tout a fait raison si tu es sûr de ne pas contaminer un de tes patients.
Je prévois une catastrophe dans les epahd, le confinement va durer encore longtemps et nos patients semi-grabataires vont mourir d'isolement et d'immobilité.
A chacun d'évaluer le rapport bénéfice/risque de poursuivre un traitement.

20/03/2020 - 14:56:56

Pseudo : Phys

Cher gilloutyyann,

Si c'est tout ce que vous évoque mon témoignage, c'est bien dommage.

Salutations.

20/03/2020 - 14:58:10

Pseudo :

Même ressenti quant aux EHPAD.
Je n'interviens plus mais à terme, la question se posera de maintenir un "service minimum" pour nos patients.

20/03/2020 - 17:53:56

ce que je veux dire, et je te le dis avec beaucoup de respect, crois tu que tes cas de conscience sur ce qui est vital ou pas, personne d'entre nous ne les avons? qu'on est tous très heureux d'être en arrêt et que l'Ordre considère 99.9pc de nos soins comme non indispensables?
je trouve ton ton de Père la conscience un peu léger, et cesse de croire que ton masque et ton gel suffisent à l'innocuité de tes gestes, quand tout le monde ronge son frein à n'assurer que ce qui est VITAL

20/03/2020 - 17:55:06

c'est à dire pas grand chose, faut bien le dire

20/03/2020 - 21:46:04

Pseudo : BartM

Je suis toute a fais d'accord avec phys. Quand on peut estimer qu'on peut arreter les seances sans consequences pour les patients, on fait n'importe quoi. Malheureusement les risques sont considerables pour le kiné qui continu son activité quand on crois se qu'on lit sur les sites des ordres.

20/03/2020 - 22:34:43

Pseudo : François

Quel risque on encourrait ? L’avis de l’ordre n’est en aucun cas coercitif ni ne fait force de loi. De plus, à se précipiter de nous demander de fermer nos cabinet afin de paraître le bon élève de la classe auprès du gouvernement, l’ordre dessert notre profession en laissant penser que nous sommes une profession médicale de second ordre (sans mauvais jeu de mot).
Il incombe à chacun de décider en âme et conscience.

20/03/2020 - 22:56:06

Pseudo : François

Dictons de grands-mères : « Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs »...

23/03/2020 - 22:15:31

je peux t'aider dans ta recherche du bonheur, c'est simple, il suffit de faire un boulot de merde pendant un ou deux ans, un boulot avec un chef salopard sur le dos, mal payé et très fatiguant, aprés avoir morflé pour arriver à payer ton loyer et pour bouffer tu vas adorer ton métier de kiné et tu vas y retourner plein d'énergie et de positivité...

Conséquences arrêt kiné en EHPAD (5 réponses - 23/03/2020)21/03/2020 - 00:20:12

Si quelqu'un d'un syndicat ou de l'Ordre me lit, je le prie du fond du coeur de bien vouloir prendre note de la remarque suivante.

Il serait pertinent de relever certains chiffres relatifs à l'arrêt de la kiné en EHPAD avec le confinement du genre nombre de personnes qui a
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Si quelqu'un d'un syndicat ou de l'Ordre me lit, je le prie du fond du coeur de bien vouloir prendre note de la remarque suivante.

Il serait pertinent de relever certains chiffres relatifs à l'arrêt de la kiné en EHPAD avec le confinement du genre nombre de personnes qui a chuté en EHPAD et admis à l'hôpital, nombre d'escarres, dégradation de l'état fonctionnel etc. L'idée derrière c'est d'essayer d'évaluer, de chiffrer les conséquences de l'arrêr de la kiné en EHPAD pour prouver s'il le fallait que la kiné est indispensable. Personnellement j'ai les boules qu'on nous ait éjecté alors qu'on venait masqués (avec nos propres masques même !), avec blouse et bien sûr lavage rigoureux des mains comme d'habitude parce que considérés comme "extérieurs" tandis que des soignants "à l'intérieur" ne portaient pas de masque tout comme les animateurs qui eux ont pu rester !

Que cette douloureuse expérience du corona soit l'occasion de revaloriser notre action dans les EHPAD. Il est temps de mettre les c.... sur les tables pour évaluer notre action ! On pourra ainsi confronter les décisionnaires (médecin coordonnateur, directeur d'établissement) devant leur responsabilité. Préserver la vie des anciens est indispensable mais pas au détriment de la qualité de fin de vie s'il vous plaît. Je ne parle même pas de la vague de dépressions, de syndrôme de glissement qui va suivre l'après confinement...

21/03/2020 - 00:30:05

Pseudo : Sonny

Je rajouterai encore une remarque. L'arrêt de la kiné en EHPAD est d'autant plus incompréhensible qu'on nous encourage à poursuivre les soins à domiciles pour les plus fragiles, les plus anciens. J'en appelle à un peu plus de discernement de la part des décideurs: les kinés sont des professionnels de santé capables de respecter et mettre en oeuvre les gestes barrières. Ne brandissons pas la menace de la mort à nos anciens pour pouvoir sacrifier la conscience tranquille leur qualité de fin de vie. Arrêtez le paternalisme médical sans concertation avec les autres professionnels de santé. Le travail pluridisciplinaire n'a pas besoin d'une maison de santé pour commencer à s'instaurer ! Notre profession mérite plus de respect et de considération...

21/03/2020 - 05:09:48

L'idée de l'étude est fort intéressante mais ne pourra être faite qu'à la fin du confinement je pense.
Il y a un protocole à mettre en place et un sujet de mémoire pour des étudiant en K4.

21/03/2020 - 14:37:20

Pseudo : Louise

Existe t il un arrêté ministériel pour l'arrêt des kinés en EHPAD?
Personnellement, je connais plusieurs kinés qui continuent d 'intervenir chez nos anciens

21/03/2020 - 15:09:30

Pseudo : Sonny

Excellente idée Yves. Que cela inspire un de nos futurs confrères ! Effectivement Louise la notion que j’avais est que la décision est à l’appréciation du médecin coordonnateur. Il doit donc effectivement y avoir des confrères qui continuent d’intervenir chez nos anciens. Je rebondis sur ta remarque Louise pour rejoindre l’idée de Yves: pour un sujet de mémoire il serait intéressant de comparer EHPAD avec kines vs EHPAD sans kines durant la période de confinement aussi en plus de l’étude évaluant les conséquences du confinement au sein d’un ou plusieurs EHPAD qui ont interdit l’accès aux kines (étude AVANT confinement vs APRÈS confinement).

23/03/2020 - 21:59:16

comme je disait tout à l'heure on a annulé aussi tous les cdd des kinés salariés intérimaires, car on n'accepte pas les gens étrangers à la clinique, alors si même les kinés qui vont faire partie de l'équipe sont mis à la porte quoi dire des kinés libéraux qui entrent et sortent...seuls les kinés en cdi se sont bien tirés d'affaire...

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036