?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Téléconsultation kinésithérapique (5 réponses - 02/04/2020)01/04/2020 - 20:44:27

Après les multiples et inutiles formations par webcam interposée, voici l'avenir de notre profession: la téléconsultation!
Voici une partie du mail reçu par la joyeuse équipe Vega:

"Afin de vous aider à faire face à l’épi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Vak-Hanz

Après les multiples et inutiles formations par webcam interposée, voici l'avenir de notre profession: la téléconsultation!
Voici une partie du mail reçu par la joyeuse équipe Vega:

"Afin de vous aider à faire face à l’épidémie du COVID-19, CompuGroup Medical vous offre le service de Téléconsultation CLICKDOC pendant toute la période de la crise du Coronavirus.
CE SERVICE VOUS PERMETTRA DE CONSERVER UN LIEN AVEC VOTRE PATIENT PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT. VOUS POURREZ MAINTENIR LES SOINS EN COURS à DISTANCE ET DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DE VOTRE PATIENT."

J'attends de voir les futures prouesses informatiques de mes patients en perte d'autonomie et j'ai hâte de leur faire travailler l'équilibre à distance.

01/04/2020 - 20:45:43

Pseudo : Vak-Hanz

Je viens d'y penser, c'est peut-être un poisson d'avril...

01/04/2020 - 21:50:26

Pseudo :

Nos plus anciens patients peuvent toujours se repasser les cassettes magnétoscope de Veronique et Davina en attendant qu’on les téléconsulte.

Leonarda

01/04/2020 - 22:16:27

Pseudo : Geo-la-fripouille

Haha ! Ça me fait bien marrer les teleconsult... Comme d’hab je suis un pessimiste mais les patients qui ont besoin de nous, à mon sens, n’ont pas la capacité d’utiliser ces technologies...

Et ceux qui le peuvent ont bien moins besoin de nous.

01/04/2020 - 22:21:37

Pseudo : desabusedman

c'est sur ca va aider nos parkinsonniens , nos hémiplégiques , nos ligamantoplasties fraiches , nos PTG , nos rééduc uro gyneco , nos kinés respi etc.........
notre métier c'est masser , mobiliser , étirer etc....

02/04/2020 - 07:27:41

Pseudo : gv

du grand nimporte quoi!!!!!!!

pour les MG c'est pareil: du grand n'importe quoi!!!
"je vais prendre votre tension!!!!! toussez!!!!inspirez!!!!soufflez!!!!!"

pompe à fric!!!!

fiche duministére pour le travail en cabinet (0 réponse)03/04/2020 - 16:16:53

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-hygiene-cabinets-ville-covid19.pdf

Répondre Pseudo : Djef

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-hygiene-cabinets-ville-covid19.pdf

étude comparative avec et sans kiné (11 réponses - 03/04/2020)30/03/2020 - 11:09:22

Bonjour,
Je propose d'étudier à posteriori les conséquences de l'absence de soin de kiné. Le but étant de démontrer de manière statistique la valeur de notre métier.
Pour cela il faudrait prendre une pathologie ou un acte chirurgical, les
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Yves MKDE

Bonjour,
Je propose d'étudier à posteriori les conséquences de l'absence de soin de kiné. Le but étant de démontrer de manière statistique la valeur de notre métier.
Pour cela il faudrait prendre une pathologie ou un acte chirurgical, les prothèses de genou par exemple, et de comparer la qualité et la vitesse de récupération entre les patients ayant eu une prise en charge "classique" avant le corona et ceux qui n'ont pas pu avoir de prise en charge suite au corona. Il y a donc un protocole à définir dans la recherche et ensuite une quette des données. Je pense que pour les K3 actuels, K4 de l'année prochaine, cela peut être un sujet de mémoire qui serai de plus fort utile à la profession contrairement à beaucoup de travaux rendus.

30/03/2020 - 12:00:57

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Hélas, Yves, rien que le fait d'avoir à prouver... prouve déjà.

30/03/2020 - 13:01:49

En effet ça peut être utile... Mais imagine l’étudiant qui arrive avec ses quelques données à prouver que... Eh bien la kiné ne sert pas à grand chose, les patients ne sont pas plus améliorés avec !

Le jury : « Mémoire validé bienvenue dans la profession Boy !!! »

Ça peut être cocasse.

Pour ma part, je suis assez pessimiste concernant notre profession et dans beaucoup de cas, je trouve que nous ne servons à rien où alors à distraire le patient pendant qu’il s’améliore avec le temps.

Il y a bien des cas, évidemment, où nous avons un rôle à jouer : post op ortho en général, gériatrie, rééducation neuro, muco, etc.

30/03/2020 - 13:15:48

Pseudo : Yves MKDE

C'est pour moi la seule façon de prouver que nous sommes utiles ou que nous sommes des fumistes mais les résultats seront là.
Rappelons nous Bronchinou 1 ou nous avions prouvez que nous ne soignons pas la maladie, ce que nous savions déjà (maladie virale), car nous ne prétendions pas soigner mais améliorer l'état (le confort de l'enfant) pendant la maladie. L'erreur dans le protocole n'a malheureusement pas pu prouver que nous améliorions ce confort du bébé.

30/03/2020 - 16:45:39

Pseudo : rp17

Bonjour,
j'ai eu à peu près la même réflexion.
Regardez les PTH ...
Je crois que notre travail est un plus dans beaucoup de cas mais pas "absolument nécessaire". Nous aidons certainement à accélérer le processus de récupération c'est déjà pas mal !

30/03/2020 - 20:26:11

Pseudo : Peg

30/03/2020 - 20:25:41

Pseudo : ronan03

je pense comme Yves que notre profession n'est pas indispensable…...

30/03/2020 - 20:28:07

Change de taf!!..

30/03/2020 - 21:48:38

Pseudo : nikitwo

Perso, quand je pars en vacances 15 jours et que mes pré-grabataires ( personnes âgées) malgré mon insistance , ne veulent pas du remplaçant, et bien j'ai du mal à les ré-amener au niveau d'avant mon départ..
Même une simple PTH pas ou mal rééduquée peut avoir des conséquences sur l'appareil locomoteur du patient dans le futur avec de graves conséquences.

On a tous des tamalou parmi notre patientèle qui n'iront jamais mieux mais ça n'est heureusement pas la grande majorité de nos patients.

Soyez fiers de votre métier et persuadés de son utilité ou ,en effet, faites autre chose !

31/03/2020 - 01:14:43

Pseudo : Sonny

Je pense que certaines données seront utiles à relever après la pandémie pour évaluer le contre coup de l'absence de rééducation. La question est: à qui s'adresser pour que ces données soient relevées et quelles données ? Est-ce aux syndicats de faire ce travail ? Est-ce à l'Ordre ? Merci pour votre participation car perso j'en ai marre qu'on soit dévalorisé...

31/03/2020 - 13:54:48

Pseudo : kiloukilou

"L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la Nature le guérit." Voltaire

03/04/2020 - 13:04:33

Pseudo : Djef

Hello, perso, c'est le deuxième patient post op d'épaule en une semaine que je vois sans kiné depuis deux semaines: début de rétraction de capsule avec RE négative et abd omo humérale à 40°, ils vivent seuls et c'est à peine s'ils peuvent prendre leur douche et manger.
A mon avis les conséquence d'un délaissement massif des patients se voient déjà.
Ce sont des patients "silencieux" , pas forcément douloureux, mais dans l'extrémisme où nous vivons ce n'est pas la priorité. La profession est sidérée par les pleins phares des instances et des médias, incapable de réfléchir par soi même et de prendre les mesures qui s'imposent.
Avec les ostéos qui déboulent dans les service de réanimation pour déplacer les patients covid comme point d'orgue.
Alors, oui, c'est navrant, triste, et, peut être que cette expérience grandira certain(e)s.

Macron immortel ?? (0 réponse)03/04/2020 - 12:19:29

Sur BFMTV notre roi au centre de crise : ni masque ni gants...
Personne nest protège !!!

Incroyable cette histoire

Répondre Pseudo : gv

Sur BFMTV notre roi au centre de crise : ni masque ni gants...
Personne nest protège !!!

Incroyable cette histoire

confinement (0 réponse)02/04/2020 - 15:10:52

bonjour à tous
quid des IJ de la CPAM et de nos prévoyances donc, si nous n'avons pas d'enfant de moins de 16 ans ou une ALD.... Les criteres d'indemnisation ont changé et le fait d'avoir eu des patients malade covid-19 n'en fait plus partie: voilà ce que m'a repondu l
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nsg

bonjour à tous
quid des IJ de la CPAM et de nos prévoyances donc, si nous n'avons pas d'enfant de moins de 16 ans ou une ALD.... Les criteres d'indemnisation ont changé et le fait d'avoir eu des patients malade covid-19 n'en fait plus partie: voilà ce que m'a repondu la CPAM que j'ai contacte au debut du confinement. Ils m'ont renvoyé vers l'ARS qui n'a émis aucun ordre de fermeture de nos cabinets alors qu'ils sont de facto fermés pour proteger nos patients. Même son de cloche du CNO que j'ai contacte qui ont clairement appelle a fermer nos cabinets, et me répondent lorsque je leur demande comment faire pour obtenir un arret de travail qu'ils ne sont pas habilités a faire des fermetures administratives .
J'appelle les kines qui sont dans la même problematique que moi, à savoir , avoir dû arreter toute activité mais ne rentrant pas dans les critères d'indemnisation, à un mobilisation commune auprès de nos instances ( ordre, carpimko, etc) afin d'obtenir la possibilité d'un arret de travail depuis le debut du confinement, pris en charge soit par les caisses soit par la carpimko soit ....

bien confraternellement
. nathalie Saint-germès

solidarité ordre/kiné (6 réponses - 01/04/2020)31/03/2020 - 20:41:43

par solidarité ne pensez vous pas que l'ordre pourrait proposer sursoir à la perception de la cotisation 2020?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : desabusedman

par solidarité ne pensez vous pas que l'ordre pourrait proposer sursoir à la perception de la cotisation 2020?

31/03/2020 - 20:55:43

Pseudo : vivian

Et ceux qui ont déjà payé ? Ils seraient remboursés ?

Je suis l’avocat du diable mais pourquoi le feraient ils ? Et les impôts et la taxe foncière, d’habitation etc. ?

Non je ne crois pas qu’ils devraient faire ça

31/03/2020 - 21:12:42

Une des fonction de l'ordre est de soutenir un confrère en difficulté du à un événement impondérable.
La fermeture des cabinets dû au covid est un impondérable, l'ordre devrait donc nous aider financièrement.

31/03/2020 - 21:20:07

Où il pourrait envoyer à chaque payeur de leur précieuse dîme un kit du travailleur à domicile: masques, gants, gel hydroalcoolique, surblouses, lunettes, charlottes... pour satisfaire à leurs recommandations.

31/03/2020 - 21:21:48

Et la marmotte !..

01/04/2020 - 08:22:48

je vais demander à MME Mathieu et je vous dis

01/04/2020 - 19:43:58

Je viens de recevoir le mail de l’ordre : c’est juste un copié collé !!!!!

Tu lis et finalement tu l’as dans le baba...
Voilà

Cap ou pas cap? (2 réponses - 01/04/2020)01/04/2020 - 09:23:03

Salut à tous, alors on y va où pas aider notre système de santé, nos collègues soignants, et un peu nos patients...On s'inscrit sur des listes de réservistes ou du Prado covid19, et on est dans notre éthique....et on se suicide sans protection...
O
Lire la suite...

Répondre Pseudo : madman

Salut à tous, alors on y va où pas aider notre système de santé, nos collègues soignants, et un peu nos patients...On s'inscrit sur des listes de réservistes ou du Prado covid19, et on est dans notre éthique....et on se suicide sans protection...
Ou bien on respecte un article du livret de famille qui nous demande de protéger nos proches, on respecte le confinement, on pense fort à notre cheptel de patients, à notre tiroir caisse, et on se dit que pour l'instant, c'est comme si on avait pris 3 semaines de congés....
Perso, je prends la 2eme ....

01/04/2020 - 19:43:46

Pseudo : desabusedman

pas sur que nous soyons d'une quelconque utilité au vu de la spécificité du travail demandé . mieux vaut ne pas encombrer les pros de notre présence

01/04/2020 - 21:25:07

Pseudo : Victory

Je pense que la plupart des kinés des hopitaux sont déjà présents pour ça, notamment ceux des services qui ont été fermés comme l'orthopédie (report des opérations non urgentes.) Par contre, tous ceux qui sont en réanimation (environ 15 jours à chaque fois,) vont se retrouver en SSR puis en cabinet de ville par la suite. Donc grosses sorties de SSR à prévoir dans les mois prochains. En attendant, en effet, on ne peut pas aider beaucoup.

pitoyable!!! (4 réponses - 02/04/2020)02/04/2020 - 07:28:59

je lis sur une annonce :

"disponible pour vous remplacer tout le mois de mai à fond"!!!!!
Lire la suite...

je lis sur une annonce :

"disponible pour vous remplacer tout le mois de mai à fond"!!!!!

02/04/2020 - 10:12:47

Pseudo : PrCaumes

« ... Car j’ai pas pu bosser de fin mars jusqu’à avril alors chargez les plannings merci, j’ai un chiffre à rattraper car j’ai dej à mon billet d’avion pour Tahiti en septembre pour 3 semaines »

02/04/2020 - 10:25:03

Pseudo :

...retro 40% acceptée !

Leonarda

02/04/2020 - 13:24:35

Ce qui serait sympa ce serait de reprendre le dessus, nous les titulaires qui avons du mal à prendre des congés..

On travaille jusqu’en juillet tranquilles..( de toutes façons avec la perte de revenus on va être obligés)

Et les remplaçants ben ils auront tout le temps pour surfer!!!!!

Je le sens bien ce coup!

02/04/2020 - 14:16:49

Pseudo :

Détends-toi Lucile04.

On a tous été remplaçants , puis assistants , puis titulaires à une période de notre vie professionnelle.

Chaque statut présente ses avantages et ses inconvénients. L'essentiel est d'avoir le choix d'exercer comme on veut.
Les remplaçants sont précieux pour ceux qui cherchent un remplaçant.
Les "critiques", c'est juste parce qu'on s'emmerde en ce moment et qu'un peu d'humour ou de cynisme modéré ne nuit pas.

Bon, c'est vrai que parfois on trouve des remplaçants bizarres: moi une fois j'ai appris que mon remplaçant n'avait jamais levé les stores du cabinet...

Confrat.

Leonarda

un paquet de pantins!!!! (17 réponses - 01/04/2020)31/03/2020 - 08:58:13

ils viennent (les pantins du gouvernement ) de rectifier le tir concernant l'attribution de l'aide financiere
elle passe de 70% à 50% fort heureusement!!!!!
à votre compta
Lire la suite...

ils viennent (les pantins du gouvernement ) de rectifier le tir concernant l'attribution de l'aide financiere
elle passe de 70% à 50% fort heureusement!!!!!
à votre compta

31/03/2020 - 12:19:20

Pseudo :

Pour le moi d'Avril, pas pour le mois de Mars !

31/03/2020 - 13:08:45

Oui pour avril, de ce que j’ai entendu aux informations ce matin.

Par ailleurs, chanceux sont ceux qui toucheront cette aide pour mars... en ayant travaillé les 15 premiers jours... À moins que vous n’ayez encaissé aucune facture en mars... Vous êtes marrons.
Je suis marron foncé pour ma part, j’ai encaissé pas mal de tiers payants et ne plus j’avais pris une semaine de vacances en mars 2019.

Et pour avril, nous recommencerons, peut-être, à travailler donc les 50%... ça reste à voir.

31/03/2020 - 13:24:15

oui j'ai survole
toutes mes excuses

donc soit on continue en avril soit on ferme les premieres semaines!!!!

31/03/2020 - 21:25:46

Suivant dernières infos du ffmkr ,Bruno Le Maire va faire péter un décret vendredi pour que le versement de 1500 euros du fond de solidarité soit effectif pour le mois de mars dès moins 50 de CA.
À suivre. ..

01/04/2020 - 07:38:23

Pseudo : doremi

Les 50°/. sont-ils calculés uniquement sur les recettes ?

01/04/2020 - 10:32:37

Sur les actes effectués entre le 1er et le 31 mars. C'est tout !

01/04/2020 - 11:06:06

Je suis allée sur le site des impôts . Déclaration rapide à faire. Mais. ......61% de baisse ....donc Pas Eligible à l ' aide .

01/04/2020 - 11:10:00

Pseudo : joker13005

Ce n'est pas sur les actes effectués. C'est sur le CA donc sur les soins facturés et encaissés qui apparaissent en recette sur notre compte pro en mars 2020. Même si ce n'est pas avantageux pour une bonne partie de notre profession car notre CA sur un mois ne reflète que rarement notre activité, ils n'ont pas le temps de faire une aide avec des règles du jeu différentes pour chaque profession. Source les impôts

01/04/2020 - 13:09:36

Du coup tu as fait comment pour trouver moins 61?
tu t'es basé sur quels chiffres ?

01/04/2020 - 13:23:09

Elle se base sur ses recettes encaissées en mars 2019 et en mars 2020 comme tout le monde!
CA d'une période = recettes encaissées de cette période!
Ton CA d'affaire que tu déclares chaque année aux impots, c'est le CA de tes recettes que tu as encaissé ou le CA des séances que tu as effectué???
On dirait que tu ne veux pas comprendre parce que la situation ne t'arrange pas, mais tu n'es pas la seule que ça n'arrange pas! Et ce n'est pas en écrivant des fausses informations ici, que ça changera les choses. Ecrit un courrier aux syndicats, à l'ordre, aux impots ou au gouvernement....

01/04/2020 - 14:02:20

Pas la peine de s'énerver !!
Réellement je ne comprends pas!!!😢
Si on se base sur mon activité j'ai fait moins 52 pour cent d'actes en moins par rapport à 2019, mais en honoraires encaissés je suis presque au même chiffre, du fait de beaucoup d'encaissement en retard. .
D'autre part le calcul de la retro comme dit sur question précédente se fait sur tes actes et non sur ce que tu as encaissé !
J'essaie juste de comprendre !
Quelqu'un de sympa pourrait m'expliquer sans me crier !!...

01/04/2020 - 14:30:04

Sur ton relevé bancaire pro, il y a les recettes et les dépenses. Tu prends tes recettes: c'est ton CA. Même si ça ne correspond malheureusement pas à ton activité réelle du mois, c'est comme ça..
Le calcul des retros ça n'a rien à voir lol, ça dépend du contrat passé entre les personnes (séances effectuées ou séances facturées ou séances encaissées ou fixe...)

Quand il y a un contrôle fiscal, ils regardent tes relevés de compte, ils ne vont pas regarder ce que tu as pointé et que tu peux facilement dépointer sur ton logiciel.

01/04/2020 - 14:51:48

Pour faire encore plus simple, les comptables quand ils font notre comptabilité, ils nous demandent nos relevés bancaires, pas nos agendas...

01/04/2020 - 14:55:14

Sous le régime fiscal créances/dettes (rare), c'est les actes effectués au mois de mars.
Sous le régime crédit/débit (le plus fréquent), c'est le montant des sommes encaissées au mois de mars. Bien malin celui qui n'aura rien encaissé au mois de mars ni au mois d'avril car il a de la trésorerie, il pourra demander les aides et encaissera en différé au mois de mai ou juin ses actes (télétransmission ou dépôt de chèque).

01/04/2020 - 15:01:52

Et ben voilà, là j'ai compris !
J'ai surtout bien compris que nous allons être nombreux à toucher que dalle !!
Et que ce système de calcul est profondément injuste !!
Merci pour les réponses.

01/04/2020 - 16:07:05

pour ma part j ' ai fait les 2 calculs suivants ( ça m ' occupe ;) )
1 : recettes , données par le logiciel compta , allant de 01/03/2019 au 31/03/2019 comparées à celles de la meme période 2020 ce qui m' a donné une différence de 61°/
2 : à partir du logiciel , j ' ai calculé pour période mars 2019 et 2020 , la somme des actes reels effectués dans cette période ( payé ou non ) et là je tombe sur une différence d ' un peu plus de 50°/
Dans les 2 cas …..

01/04/2020 - 16:35:21

Evidemment que c'est du gros foutage de gueule, la plupart des entreprises et indépendants avaient déjà fait plus de 30% de leur CA au 16 mars et comme dit Yves, bien malin celui ou celle qui a anticipé ce confinement et ses conséquences.
Par contre, en Occitanie est mis en place un fond de solidarité exceptionnel et complémentaire des "mesures" du gouvernement:

"un dispositif supplémentaire spécifique à l'Occitanie avec une aide de la Région a été mis en place pour les entreprises de 0 à 10 salariés (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs)
dont le chiffre d'affaires aura baissé de 40 à 70 % entre mars 2019 et mars 2020 :
- Une aide de 1000euros sera versée pour les indépendants ou les entreprises à 0 salarié,
- Une aide de 1500euros sera versée aux entreprises de 1 à 10 salariés.
Pour en bénéficier :
demande sur laregion.fr à partir du 10 avril"

J'ignore si cette aide se retrouve dans d'autres régions.

Mais attendons encore, d'ici au 15 avril (et certainement au-delà), des mesures plus "réalistes" pourraient voir le jour... J'ai un gros doute quand même.

coronavirus et urssaf (2 réponses - 01/04/2020)31/03/2020 - 14:22:16

bon je viens d'apprendre que les urssaf c'est pas cadeau cadeau!!!!

en fait ils encouragent à payer le mois d'avril
sinon la procedure est la meme que pour mars

le remboursement donc le paiement se fera le 15.06 pour mars et le 15.07 pour avril!!!!!
mais .....si on demande
Lire la suite...

bon je viens d'apprendre que les urssaf c'est pas cadeau cadeau!!!!

en fait ils encouragent à payer le mois d'avril
sinon la procedure est la meme que pour mars

le remboursement donc le paiement se fera le 15.06 pour mars et le 15.07 pour avril!!!!!
mais .....si on demande on pourra payer sur 3 à 6 mois!!!

mais comme toujours IL FAUT DEMANDER!!!!
pendant que les autres mange merde on leur avance le versement des allocs!!!

MERCI MACRON!!!!

31/03/2020 - 15:05:10

Je ne comprends pas ce que tu veux dire « ils encouragent à payer le mois d’avril ».

01/04/2020 - 08:23:45

ben mon cher geo ils ont des investissements donc ils ont besoin de tes sous!!!!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036