Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : nicolas-bouron
bonjour, question retraite, est ce que le fait de cotiser à l'urssaf donne une retraite de base?, qui est augmentée de celle donnée par la carpimko? J'ai bien compris ou juste la carpimko nous donne une pitence?
Je ne suis pas à la retraite, je m'y intéresse, et j'ai un vague doute.
Pseudo : reboot
Bonjour, je suis très loin du niveau de Patrick sur ces sujets.
Selon moi quand tu cotises à la carpimko c'est pour la retraite actuelle des autres (pas que kinés...) et peut-être pour la tienne un jour.
Quand tu cotises à l'urssaf, c'est plus pour remplir les caisses de la sécurité sociale et donc ta générosité permet entre autre de permettre à des courageux de rester au chaud, à certains d'avoir des soins gratuits et donc d'avoir de la trésorerie pour s'acheter un bel écran plat une PlayStation, une nespresso et pourquoi pas une barrette par semaine, bah oui, faut bien s'occuper!
Pseudo : patrick.l
ne confondons pas tout .
L'urssaf collecte l'argent pour la protection sociale ( en gros les dépenses CPAM )....
seule la CARPIMKO nous verse une pension au titre de la retraite .
ATTENTION : le système CARPIMKO est un système pervers .....il s'agit d'un système à points ...au cours de ta carrière tes cotisations sont transformées en points ...à la fin de ta carrière on fait la somme de tous tes points . le point ayant une valeur à l’instant T , ta penssion est calculée comme suit : Nbe de points acquis X valeur du point.
DONC pour avoir une " bonne " retraite , il faut avoir acquis beaucoup de points au cours de ta carrière et DONC avoir beaucoup cotisé et DONC ( puisque les points que tu acquiers sont proportionnel en gros a ton BNC) avoir eu de gros BNC tout au long de ta carrière....
DONC plus tu bosses au cours de ta carrière , meilleure sera ta retraite CARPIMKO ....
donc pour les petites carrières ( mi temps , beaucoup de vacances , peu d'actes/semaine ) : petite retraite .....
à chacun de faire ses choix .
Pseudo :
Nous avons pour beaucoup d'entre nous reçu un courrier national il y a quelques 7 ou 8 ans, qui nous informait que notre pension de retraite serait équivalente à 35% de notre bénéfice moyen sur les années travaillées que nous sommes supposés avoir fournies sur un exercice complet.
Faites vos calculs!
Sachant que le pourcentage aura peut-être baissé depuis!
Heureusement que la relève est là...
Pseudo : nicolas-bouron
Bon cela confirme ce que je pensais. Des fois les discussions en viennent à nous faire douter Merci bonne journée
Répondre Pseudo : Canne pour vieux
Bonsoir à tous,
ne connaissant pas cet organisme récent "inter-AMC" et désireux de me conventionner avec la plupart des mutuelles pratiquant le 1/3 payant, j'aurais voulu savoir si cela fonctionnait bien (rapide, concret, pas de paperasse par la suite, contact, gratuité, etc...) avant de signer leur pavé.
Ou vaut-il mieux toujours passer par chaque mutuelle individuellement?
Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end.
Pseudo : Marc
Tu peux t ' identifier auprès des " concentrateurs " de mutuelles , c 'est + rapide .
Pseudo :
il y a un souci par rapport au 1/3 payant mutuelle: si le patient ne règle pas sa mutuelle, tu es marron. C'est une employée d'une mutuelle qui me l'a affirmé.
Pseudo : Marc
Donc , alors , tu demandes le règlement de la part mutuelle ( et tu pratiques le tp par sa caisse ) .
Pseudo : nicolas-bouron
j'ai essayé de faire le tiers payant pendant 2 ans, impossible de tout vérifier, en cas de problème les mutuelles sont injoignables (comme pour les assurances vie , elles font les mortes quand il s'agit de rembourser), et joignables pendant tes heures de travail.
Les patients ne lisent pas leurs cartes de mutuelle, ne savent jamais où envoyer leurs factures, j'ai tout arrêter. il vaut mieux 2 chèques impayés par an. 400 MUTUELLES ET 100 CENTRES DE SECU= 400000 possibilités différentes et tout va bien.
Si on s'engage dans cela, ne compte plus sur tes patients pour t'aider, ils te diront: je sais pas. FAISONS SIMPLE
Pseudo : reboot
Totalement en accord avec nicolas bouron...
Tant que le tiers payant intégral n'est pas obligatoire, pourquoi perdre du temps en plus (bénévolement) pour faire le même chiffre? Je préfère de loin faire le prêt à taux zéro en attendant une semaine ou 2 pour encaisser un chèque.
En pharmacie, cette vérification occupe un temps plein.
Prendre un concentrateur, c'est des dépenses en plus, pour toujours le même chiffre et encore du temps de vérification malgré tout.
Faire le TPAMO, c'est facile avec le retour compta direct via le logiciel métier. Le TPAMC, nécessite un rapprochement à faire, avec de plus une absence d'identification patient sur votre relevé...
Si un jour c'est vraiment obligatoire, faudra que je réfléchisse au salariat contractuel négocié...
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
je suis également d'accord, mais je n'ai plus envie de discuter avec une majorité de patients pour qui c'est anormal de ne pas faire le tiers-payant (ça me prend aussi du temps et c'est usant de répéter toujours les mêmes choses).
Dans le Languedoc-Roussillon, c'est une tradition et c'est acquis pour la plupart des gens adeptes de la vie assistée et du tourisme médical.
De plus, cela fait plus de 8 ans que j'ai capitulé et que je le fais, certains ne comprendraient pas pourquoi je change brusquement.
Enfin bref, je voulais savoir si passer par inter-AMC était efficace et gratuit, tout en sachant parfaitement que j'aurai toujours les mêmes vérifications à faire et les mêmes courriers à envoyer en cas "d'oubli lucratif" des mutuelles.
Pseudo : reboot
Mais bon, je te comprends aussi "canne pour vieux", ne plus faire le TP intégral pourrait faire fuir la partie assistée de ta clientèle vers un cabinet voisin qui le fait...c'est également pour cette raison que les pharmacies arrangent le client depuis très longtemps. A ce train là, arrivera le jour où il faudra servir le petit expresso au patient en salle d'attente tout en se retirant avec la courbette, par peur qu'il aille chez le voisin. Tout ça au détriment de notre vie privée, car de toute façon, tout le monde s'en tout. Ça me fait penser à l'article sur notre confrère de 30ans qui jette l'éponge...
Pseudo : reboot
NDLR: lire:"tout le monde s'en fout"
Pseudo :
Pour répondre à la question demandée initialement :
Moi, je m'y suis inscrit en mai dernier. Très facile, plus rapide encore que les concentrateurs : il suffit d'avoir son ADELI, son RIB pro, son email de télétrans, et rien d'autre. Toute l'inscription se fait en ligne et tu peux démarrer les télétrans 48h après. Les conventions sont automatiquement envoyées. Je n'ai eu qu'une mutuelle qui ne faisait pas parti de la convention, mais apparemment, celle-ci ne fait pas le 1/3 payant avec les paramédicaux.
Niveau remboursement, la plupart envoie un NOEMIE, donc le suivi est facile. Depuis que je m'y suis inscrit, je n'ai eu aucun défaut de remboursement de la part des mutuelles.
Après, c'est une question de choix. Pour ma part, les patients qui sont partis en vacances l'été dernier et qui ne sont jamais revenu (en tout cas les vacances ça guérit), je n'ai pas eu besoin de tous les contacter un par un pour réclamer leur dû.
Pseudo : Hierocles
moi j'ai voulu essayer il y a 3 ans et les paiements étaient parfois envoyés aux patients!!! donc j'ai arrêté et quand le patient demande je fait un 1/2 payant normal
Pseudo : Canne pour vieux
Alors, je viens de m'y inscrire (c'est d'ailleurs un peu pénible et fastidieux ces inscriptions par internet), je verrai par la suite si c'est rapide et efficace (vraisemblablement, c'est gratuit).
Sinon, reboot, il y a aussi un peu de cela, le 1/3 payant étant également et malheureusement un bon argument commercial.
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour, savez vous si la CFE peut être diminuée selon le nombre de mois travaillés dans l'année en cas de cessation d'activité? Ou bien doit-on la totalité de la somme même si on n'arrête son activité au 1er mars par exemple...Je ne trouve pas cette info sur le net. Merci
Pseudo : patrick.l
une cotisation forfaitaire est par nature ....forfaitaire .
Pseudo : adeli
Justement non: la cotisation "forfaitaire" de la Carpimko par exemple s'adapte tout de même au nombre de trimestres travaillés dans l'année
Répondre Pseudo : nicolas-bouron
Bonjour, on est bien d'accord qu'après 2 kms on peut facturer le forfait plaine ?
C'est pas le truc le plus clair au monde les forfaits kms, je trouve. Même sur ameli ils sont vagues
Pseudo : reboot
À condition qu'il ne s'agisse pas de la commune où se situe ton cabinet
Pseudo : reboot
Cf snmkr/activité libérale au quotidien/les majorations en détail...
Pseudo : nicolas-bouron
MERCI
Pseudo : patrick.l
@reboot : citer le SN après la signature en catimini de l'avenant 5 c'est une provocation ;)
Pseudo : reboot
Exact Patrick! Je n'y ai pensé qu'après... Mea culpa.lol
Pseudo : nicolas-bouron
il faut rouler en catimini?, mince, enfin tant que c'est autorisé!! Sinon , patrick, tu parlais de LLD sur les voitures mais c'est sur un faible kilométrage les publicités 40000 sur 4 ans. Je vais aller les titiller pour 13000 kms sur 4 pour voir la vraie mensualité. Je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour vous demander une participation collégiale à l'obtention de mon bonheur.... Bah quoi?
Répondre Pseudo : Marc
A propos des revalorisations de nos honoraires , je lis que certains ralent contre l ' Ordre , or ces problèmes d ' honoraires me semblent relever des " syndicats " ... qui font quoi pour , au minimum , un suivi de l ' inflation ??
Nous devons nous demander pourquoi d ' autres professions ( .......... ) sont régulièrement revalorisées , et pas nous , ni , par ex . ; les infirmières .
Qu ' en pensez vous ?
Pseudo : patrick.l
j'en pense que tu as raison au moins sur un point : l'ordre n'y peut rien et d'ailleurs il ne peut rien à rien ....
en fait il ne sert à rien .
Pseudo : anodin
beh car ils estiment que 3000 euros net cela suffit pour des bac+3 .....et ils ont tenu compte du rapport de la cour des comptes trop de kiné et d'infirmiére .....et enfin nous sommes une proffession trop individualiste ainsi que les infirmiéres .....
Pseudo : Marc
Bien vu , pour la Cour des Comptes , qui épingle tout et tous le monde ( au fait , combien sont payés ses membres ? , et pour quelles durées de travail ?? ) , et pour l ' individualisme !!
Pseudo : Marc
@ anodin : 3000 E nets / mois , soit 750 E nets / semaine , soit 750 / 8 ( 16 , 13 E bruts / 2 : provision pour charges exigées année n+1 et régul. en n+2 ) = 93 actes / semaine ... en théorie , car moins de patients en juillet et aout ! , donc AU MOINS 93 rdvs / semaine ! : disons 100 , / 5 j travaillés = 20 patients / j , soit 10 h de travail / j ( si 1 patient / 30 mn ) . Donc : se retrousser les manches , et : à l ' usine , ou presque ! ... Les 3000 E nets par mois sont donc un maximum , sauf cabinets-abattage . Et tu as raison !
Pseudo : Marc
@ onus : c ' est de l ' humour , j ' espère ??
Pseudo : Marc
@ onus : le comm. venait d ' " anodin " , pas " Aladin " . Peu importe .....
Répondre Pseudo : Marc
Quelqu'un connaît il le " poids " du syndicat Alizé ( joli nom ! , poids plume ? ... comme les vents alizés ?? ) par rapport a la FNMKR et au SNMKR ? ainsi que montant des cotisations pour chaque syndicat ?
Pseudo : patrick.l
alizé c'est 30€/an.
pour le poids :alizé c'est 20% des votants aux dernières élections CARPIMKO ( j'étais candidat ) et aux régions URPS où il a pu présenter des listes ( RP ,PACA , Rhone alpes principalement )
et malgré ce brillant résultat il n'a pas été reconnu comme représentatif pour les négociations avec la CPAM ...c'est juste scandaleux
Pseudo : Vengeur masqué
Que faut-il faire pour la legitimite ?
Pseudo : patrick.l
il y a plusieurs critères à remplir .( présence aux élections , résultats aux élections etc...)
alizé en remplit 5 sur 6 .mais il leur a manqué un nombre d'adhérent plus élevé . car alizé est un syndicat mixte : libéraux / salariés ....les salariés n'ont pas été comptabilisés puisque les négos avec la CPAM ne les concerne pas
en même temps quand tu es un syndicat débutant comment veux tu avoir autant d'adhérents que la fédé ou le SN ( même s'ils n'ont pas non plus un nombre d'adhérent qui dépasse 7 % de la population de kinés )
Pseudo : Marc
Bonjour et merci pour vos réponses : à étudier , et espérer qu ' Alizé soit + combatif que ses 2 " concurrents " plus anciens . Les divisions et l ' individualisme nous nuisent . De quels moyens de pressions sur le Ministère disposons nous ? ( voir aussi le comm. / l ' Ordre et les syndicats , et les réponses sur la cour des comptes et l ' individualisme ) . Tant qu ' on se la jouera perso ( par peur de déplaire à qui ?? ) , on en restera au meme point . Donc Alizé est intéressant !
Pseudo : offre assistanat
Bonjour, nous sommes un cabinet sérieux, dans le sud de la France, si tu veux venir travailler avec nous, pas de problèmes ...
Sommes sur Millau ( 12). Beau plateau technique, patientèle variée.
Pour tous renseignements: tel: 06 88 90 95 97. Merci .
Répondre Pseudo : le grouillot
https://nego-kine.fr/blog/l-uncam-revoit-ses-propositions-pour-les-kinesitherapeutes
Bravo l'arnaque
Pseudo : Vengeur masqué
Non non c'est bien
La ou je ne comprends pas ce sont les cotations 7 8 qui sont augmentées..A vrai dire elles doivent représenter 2% sur un an..
Bien vu !!!!
Pseudo : reboot
C'est bien pour cela qu'elles nous sont augmentées...
Si c'était notre bon vieux AMS 7,5 devant représenter selon les cas entre 75 à 90% de notre activité, alors cela serait le paradis...(enfin presque...) mais ça coûterait trop cher à la société de "graisser" nos pattes.
Pseudo : vengeur masque
950 euros de plus par an les mecs c'est GENIAL!!!!
les socialistes preferent donner de l'argent aux non-productifs...comme ca tu as la paix
les kines c'est couru et connu d'avance ne descendront pas dans la rue!
Pseudo : reac
est-ce que la SNMKR pourrait nous dire comment se reconvertir en coiffeur car ma coiffeuse prend 17€ minimum par acte et elle se fatigue moins que moi
on pourrait avoir une équivalence pour faire plombier, paysagiste ou ramoneur? parce que là je commence à avoir honte de mon tarif de larbin
Pseudo : reboot
J'ai une patiente, il y a peu, me demande le montant des 10 séances stylo à la main prête à écrire. J'annonce 178,72 en pensant bien à la sécu me disant que je n'ai pas oublié de facturer son bilan et donc les 10% de majoration... Là,la patiente relève la tête, me fixe droit dans les yeux et me dit: "c'est tout?" Je lui réponds:"comment ça c'est tout un peu perplexe?" "Je m'attendais à un montant entre 400 et 500 euros!"
Résumé: retour sur terre! pour le technicien paramédical!
Pseudo : Hierocles
c'est pas avec ça qu'on rattrapera les 20 ans de blocage de nos tarifs!!!
Pseudo : anodin
pourquoi valoriser aussi bien les BDK......soyez pas stupide et réfléchissez un peu car ces bilans vont se retourner contre vous à l'avenir ....
Pseudo : Pimousse
En cas les bilans vont se retourner contre nous??
Pseudo : le grouillot
La sec n'est pas folle, nous savons très bien que notre activité comprend peu d'AMK et que la majorité de nos soins sont en AMS. Quant aux bilans ils savent très bien que peu d'entre nous les facture.
Les stats fournis par la DAM sur mon département le prouvent.
Alors que faire ? du nombre ? du dépassement ? de la résignation ?
Pseudo : reboot
"alors que faire?"
Déjà utiliser à fond ce qui est possible!
Pourquoi se priver de la facturation des bilans?
De mon côté je le facture au maximum des possibilités!
Répondre Pseudo : AM
Bonjour
Pouvez vous me dire quel est le pourcentage d'actes conventionnés que doit faire un kiné par an.
Je ne fais quasiment plus de kinésithérapie par rapport à mes autres consultations qui ne sont pas conventionnées.
Je vous remercie par avance
Pseudo :
ca ne veut rien dire ta demande!!!!
mais rien!!
Pseudo : patrick.l
aucune obligation dans ce domaine
Pseudo : Hierocles
?????????
Répondre Pseudo : nath23
slt a tous
savez vous ce qu enveloppe la lombalgie commune presente dans la liste des referentiels?
MERCI
Pseudo : fredk
Une définition suffisamment vague pour être source de litige, donc de récupération d'indu.
il n'est pas normal d'avoir un cadre de travail aussi flou.
Mais encore une fois, nous n'avons que ce qu'on mérite, nos syndicats ont validé ces référentiels.
Pseudo : patrick.l
perso je n'en vois jamais ....par contre je vois des lombalgies sur arthrose , des lombalgies avec irritation sciatique , des lombalgies avec débord discal , des lombosciatalgies ...
bref plein de lombalgies mais aucune n'est commune :)))))))
Pseudo : reboot
Très bonne question!
Perso, comme c'est flou, je prends mes précautions.
Si c'est lombalgie sur arthrose, je mets 15 avec max 2x15 sur l'année glissante.
Si c'est plus conséquent, type sciatalgie ou CLE ou hernie discale... Je fais préciser sur ordonnance pour être illimité sinon reste à 15
Pseudo : fredk
C'est comme le référentiel sur l'entorse externe récente de cheville... Quelqu'un a la définition médicale ou juridique de récente???? Je veux dire par là un terme défini juridiquement, ou médicalement qui fait consensus et qui est incontestable devant un tribunal? Ben non...
Mais il ne fallait pas s'attendre à mieux, une profession qui accepte ce genre de bidule au mieux est naïve, au pire est d'une bêtise affligeante, et çà la cnam l'a bien compris. On ne mérite pas un copek de plus.
Pseudo : madman
Bonjour, dans une formation de thérapie manuelle, j'ai appris que la définition de lombalgie commune ou asymptomatique était une lombalgie mécanique à mettre en opposition à une lombalgie symptomatique qui avait forcément une origine infectieuse ou inflammatoire....alors qui n'est pas un peu enflammé?! quand on apprend cela? En tout cas, moi oui...et quand j' m'enflamme, je ne DAP pas...
Pseudo : Hierocles
les référentiels? une honte de plus pour la profession qui a accepté de considérer les patients comme des clones qui peuvent réagir à l'identique a la douleur ou au traitement
pour moi pas de réferentiels
Pseudo : nath23
Apparemment c est une lombalgie sans cause inflammatoire,tumorale,infectieuse ou cancereuse.Mais j ai l impression que c est effectivement un peu flou...
Répondre Pseudo : Yves MKDE
Pour information, je suis tombé sur cet article :
http://actu.orange.fr/france/strategie-nationale-de-sante-agnes-buzyn-consulte-les-internautes-CNT000000RzYaU.html
Pseudo : vengeur masque
en gros ca dit quoi???
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036