Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PhysioTchat : Forum formation de base et continue en rééducation et kinésitherapie

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Tout déployer

Formation kiné du sport (4 réponses - 30/08/2019)23/03/2019 - 09:19:08
sport.Je souhaiterai avoir des avis constructifs concernant les différentes voies (formations, DU ...). Que concseillez vous ?Vous remerciant ! Bonne journée à vous
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Physio6701

sport.

Je souhaiterai avoir des avis constructifs concernant les différentes voies (formations, DU ...). Que concseillez vous ?

Vous remerciant !

Bonne journée à vous

Re: Formation kiné du sport 24/03/2019 - 17:45:26

Pseudo : bizous

itmp sport à fuire !!
kinesport cher mais assez complet
kine formations est pas mal du tout et plus axé therapie manuelle que reeducation comme kinesport
l'atelier du coureur est top !!


bon choix

Re: Formation kiné du sport 16/08/2019 - 12:48:17

Pseudo : faufau

Bonjour,
je relance le sujet par rapport à la formation "la clinique du coureur" : savez-vous si cette formation peut être comparable à une formation kiné sport dans les techniques qu´on y apprend? Par exemple, tout ce qui touche à la convalescence, exercices spécifiques, les différentes pathologies et leurs traitements, etc, le retrouve-t-on dans cette formation à l´image d´une formation kinésport? Ou est-ce plus de l´information théorique spécifique aux coureurs?

Re: Formation kiné du sport 22/08/2019 - 21:31:10

Pseudo : riskepont

clinique du coureur: pompe à fric, tu es expert si tu paies tous les ans!

kinésport idem, 3 jours de formation par exemple sur la récupération au prix exhorbitant pour ne pas apprendre grand chose

Re: Formation kiné du sport 30/08/2019 - 19:01:46

Pseudo : remi

Sans hésiter Kinesport, j'ai finit mon cursus avec eux et j'en suis ravi. Gros niveaux, cours très sérieux. J'avais peur de survoler certaines parties mais au contraire . je le recommande .

Au départ je m'orientais vers SSK pour raisons budgetaires mais 2 amis m'ont fortement déconseillé après l'avoir fait. Du coup ils vont recommencer chez kInesport à Nice.

equivalence STAPS/KINE (1 réponse - 23/08/2019)23/08/2019 - 15:26:08
Bonjour, pourriez vous m'informée sur les passerelles entre STAPS et kiné. Je sais qu'après une licence Staps et donc le statut de sportif de haut niveau , il y a une équivalence en 1ère année mais je crois qu'il existe aussi la possibilité de remplacer la 1ère année PACES par la 1ère année STAPS...
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Delph

Bonjour,
pourriez vous m'informée sur les passerelles entre STAPS et kiné.
Je sais qu'après une licence Staps et donc le statut de sportif de haut niveau , il y a une équivalence en 1ère année mais je crois qu'il existe aussi la possibilité de remplacer la 1ère année PACES par la 1ère année STAPS...
Avez vous des infos ?
Merci d'avance

Re: equivalence STAPS/KINE 23/08/2019 - 15:35:31

Pseudo : Leonarda

Ca m'a toujours fait sourire les STAPS qui deviennent kiné et qui cherchent à travailler en libéral EHPAD. Bien sûr il ne faut pas généraliser et ce ne sera certainement pas ton cas.

Quant à ta question, je n'ai pas de réponse mais c'est facilement trouvable.

Formation en Massage Chinois Traditionnel (0 réponse)10/07/2019 - 15:12:46
L’objectif de la formation en Massage Chinois Traditionnel est de permettre aux Masseurs Kinésithérapeutes d’assimiler et d’intégrer cette technique de soins à leur pratique quotidienne.La formation se fait sur deux ans avec en fin de première année une révision et à l’issue de la deuxième année un
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : UnivLille

L’objectif de la formation en Massage Chinois Traditionnel est de permettre aux Masseurs Kinésithérapeutes d’assimiler et d’intégrer cette technique de soins à leur pratique quotidienne.
La formation se fait sur deux ans avec en fin de première année une révision et à l’issue de la deuxième année un examen donnant un DU de Massage Chinois.
Chaque Année comporte huit journées de formation (64 heures par an) pour un total de 128 h (pour les deux années).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Direction Formation Continue et Alternance - Université de Lille – Campus Droit & Santé , 1 rue du Professeur Laguesse - 59000 LILLE

Téléphone : 03.20.62.15.59
Courriel : dfca-droitsante@univ-lille.fr

Etudiants en médecine - Numerus Clausus (5 réponses - 21/05/2019)17/05/2019 - 16:49:12
Bonjour, En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus particulièrement resserré (3 500 étudiants en m
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : ysanchez

Bonjour,

En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus particulièrement resserré (3 500 étudiants en médecine admis en deuxième année 1992).

Ce resserrement du numerus clausus peut expliquer le manque de médecins d'aujourd'hui.

C'est pourquoi je cherche des gens qui ont étudié en médecine, qui ont raté l'examen et se sont reconvertis. Je cherche des gens pour m'expliquer comment était le concours à l'époque, est-ce qu'ils regrettent aujourd'hui la sévérité du concours ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message ou toute piste qui me permettrait d'avancer sur le sujet. Mon reportage est prévu pour mercredi 22 mai.

Merci !!

Re: Etudiants en médecine - Numerus Clausus 18/05/2019 - 10:38:28

Pseudo :

Bonjour, quand on a raté un concours d'entrée, ce n'est plus vraiment une reconversion par la suite, mais une réorientation. Voire une orientation tout court, beaucoup sont arrivés en première année de médecine les mains dans les poches, moi le premier.
En 95, j'ai passé le concours de médecine. Bon élève, mais je ne sais pas ce que je faisais là. Bref.
Le concours de l'époque n'était sans doute pas plus difficile qu'aujourd'hui sur le plan théorique, voire moins; il suffit de faire des épreuves de 3h à rendre en une heure pour étaler les notes. Et faire une peréquation ensuite en fonction du meilleur élève pour éviter d'avoir une moyenne "honteuse" de promo à 5/20.
En 95, dans la faculté où j'étais : 600 inscrits, 60 places en médecine, 12 en dentaire. En moyenne 10 "première année" l'avaient, le reste en doublants ... ou triplants(5 ou 6). Il fallait une dérogation pour tripler : certif médical ou...fille/fils de prof.
Les matières n'ont pas dû changer beaucoup : biophysique/anatomie/biologie/chimie orga/physiologie et des cours comme histoire de la médecine, éthique, qui pourrissaient les moyennes et sélectionnaient parfois tout autant qu'une anatomie où beaucoup le monde se tenait dans un mouchoir. En fait les matières "à calculs/à réflexion" comme la biophysique ou la physiologie suffisaient à trancher : un 8 ou un 9, et c'était fini.
Il fallait 12/12.5 pour passer en PCEM2, et les 100/150 à tourner entre 10 et 12.5 pouvaient avoir l'équivalence avec la deuxième année de Deug Svt (bio), où ils se baladaient bien souvent, ne serait-ce-que sur la lancée du rythme de travail.

Particularité de la fac où j'étais(?) nous n'avions pas connaissance des résultats des partiels de janvier en passant ceux de juin. Moyen de sélection "psychologique", aussi paradoxal que cela puisse paraître: après 3/4 mois de travail acharné, il reste : le doute. Pour beaucoup en tout cas. Seuls les plus motivés raccrochaient les wagons en février pour le sprint final. Mon wagon à moi est resté en gare ^^ Alors que j'ai eu 15 de moyenne au premier partiel et que j'étais dans les 10/15 premiers. Aucun regret, sauf sur la perte de temps sur ces bancs où je n'avais rien à faire!

Re: Etudiants en médecine - Numerus Clausus 21/05/2019 - 12:31:07

Pseudo : kineschambery

ce numerus clausus, un mauvais calcul à la française.Pendant des années on a bloqué des milliers de jeunes aux professions de sante ( medecine, kiné, dentaire). Pour au final donner l'équivalence à des milliers d'autres venus de l'étranger et en plus de cela nous avons des déserts médicaux. C'est navrant.

Re: Etudiants en médecine - Numerus Clausus 21/05/2019 - 14:05:11

Pseudo : Leonarda

Les diplômés de santé publique étaient convaincus que moins il y aurait d'offre de soins (moins de professionnels, moins de structures), moins la population consommerait de soins de santé.

Re: Etudiants en médecine - Numerus Clausus 21/05/2019 - 14:33:45

Pseudo :

Hélas, ils y croient toujours. Suffit de voir le zonage. Ils considèrent que, avec une moyenne d'environ 1 kiné pour 1000 habitants en France, les villes qui ont plus que ce taux sont sur-dotées. Par chez moi, en métropole globalement sur-dotée, les cabinets ne désemplissent pas.
Alors, oui, ça doit être pire dans les zones très sous-dotées, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne manque pas de kinés dans les zones sur-dotées.

Les statistiques montrent, en gros, qu'un médecin en campagne (sous-dotée) voit ses patients chroniques 1 fois tous les 2 mois, alors que c'est environ 1 fois par mois en ville (sur-dotée). La question est de savoir s'il vaut mieux se contenter d'1 fois tous les 2 mois, et donc, un coût à court terme moins important pour la sécu, ou d'1 fois par mois avec davantage d'accès aux soins.

Re: Etudiants en médecine - Numerus Clausus 21/05/2019 - 19:17:54

Pseudo : urel

c'est Leonarda qui a tout compris ..Une bande d’assommés du gouvernement de l’Époque est parti du corollaire moins de prof.de santé moins de soins à rembourser !!
bref...on est d'avantage malade s'il y a beaucoup de soignants ...

Formation psychosomatique (38 réponses - 02/05/2019)24/04/2019 - 15:36:55
Bonjour ;Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique. Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?Je vous remercie !
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Physio6701

Bonjour ;

Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique.

Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?

Je vous remercie !

Re: Formation psychosomatique 28/04/2019 - 20:00:30

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

j'ai fait une formation en décodage biologique (méthode très controversée du dr Hamer) "la nouvelle médecine allemande " qui est le précurseur en la matière mais que peu de gens citent par peur des représailles mais dont tout le monde s'inspire quand même . En Belgique on appelle ça la biologie totale..
C'est très simple et cela tombe souvent juste .En tant que kiné bavard , il est assez facile de décoincer des situations psy qui se sont somatisées sans s'attaquer aux cancers où là il faut être plus précis parce que l'enjeu est tout autre..mais la méthode part de l'étude des cancers .

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 07:50:04

Pseudo :

Biologie totale :

"Cette approche est basée sur la prémisse selon laquelle toutes les maladies, sans exception, sont causées par un conflit psychologique traumatisant impossible à gérer, un « surstress ». Chaque type de conflit ou d'émotion toucherait une zone précise du cerveau, au point d'y laisser une empreinte physiologique, ce qui toucherait automatiquement l'organe relié à cette zone."
Source : passeportsanté.net

Effectivement, ça ressemble beaucoup à de nombreuses pratiques qui peuvent tomber sous le coup de la dérive sectaire.
Et non tout le monde ne le fait pas. Il faudrait déconventionner d'office tous les kinés qui s'adonnent à ce genre de pratique(en France), la sécu n'a pas à rembourser des pratiques exotiques...outre le fait que c'est également donner moins de chances de guérison au patient...

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 09:10:55

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

à pseudo : sans nom
voila ma réaction après ton éclairage prévisible à 100/100:
" pauvre con !"
aux autres que cela intéresserait : allez y voir d'abord , on en reparlera ensuite.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 13:45:17

Pseudo : reac

"pauvre con" ça ne risque pas de créer une lésion cérébro-psy qui va déclencher une maladie chez ton interlocuteur?


hihihihi

on est tous maraboutés quand on est enrhumé?

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:02:49

Pseudo : Geo

Il y aura toujours un éternel débat entre les cartésiens et les autres... A mon sens, il ne faut pas que notre profession se perde dans des thérapies trop alternatives, non prouvées... Mais chacun son avis.
Il y a tellement à faire dans notre cœur de métier.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:23:47

Pseudo : Stephane

Lol reac !

En effet Geo on se perd trop dans des délires ésotériques et c’est Bien triste. A quand le kiné magnétiseur ou barreur de feu/verue/vérole....

Je vous laisse je vais me faire remettre les os du crâne en place et ensuite je file pour une séance de chromatherapie.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:40:24

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

POUR CERTAINS ,l'osteo c'est de la branlette, la kinésiologie c'est une secte ,idem pour la microkiné , l'acupuncture c'est pas prouvé ...
Qu'ils continuent à faire de l'électrotherapie , et des cours de vélo en groupe en faisant croire aux patients qu'ils les soignent . Et tout ça c'est bien remboursé!!
Pour d'autres toujours curieux et qui cherchent des solutions pour leurs patients , il y a des tas de thérapies à la portée d'un simple kiné ;

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:58:12

Pseudo : taimen

je trouve le dernier commentaire injurieux envers les kinés qui essaie d'avoir une pratique EBP. Psychosomatique, développe ton esprit critique et tu comprendras que la biologie totale c'est dangereux pour tes patients...

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 17:02:58

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Mais non ce n'est pas dangereux quand on soigne des algos ,des capsulites, des sciatiques , des fibromyalgiques.., ça les aident à s'en sortir , au lieu de les laisser s'enfoncer vers le handicap. C'est l'absence de sens critique qui enfonce les patients dans le "à quoi bon ?", qui leur fait perdre tout espoir.
Les accidentés de la vie ont tous quelquechose à régler avec leur passé..et la psychothérapie seule n'arrive pas toujours à les améliorer . L'approche psycho somatique leur permet de COMPRENDRE et ensuite trouver des solutions qui elles ne sont pas toujours évidentes sinon ils les auraient trouvées tout seul !
Mais ce n'est plus de la kiné , c'est sûr . Seulement , le but ultime ,c'est de les faire guérir , ou progresser . Alors que la médecine traditionnelle les condamne à perpète : gros rhumatismes inflammatoires ,, sclérose en plaque .. etc
Et si c'était pour vos gosses , vous ne chercheriez pas plus loin que le bout de votre nez ????

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 20:23:36

Pseudo : Henri

OUI !! perso j'avais mis "Polytherapeute -Bobologue "sur ma plaque le CNO me l'a fait enlever ,dommage !!

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 22:11:26

Pseudo : reac

J'EN AI PLEIN LE DOS

tu viens d'écrire :

- la médecine allopathique et les kinés ebp sont néfastes au patients
- ta pratique perso est la seule voie d'émancipation du patient

en gros t'es une secte

merci pour cette franchise

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 08:14:29

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Toujours le même discours et aucune envie de sortir de la ligne bien pensante ,
Faut pas s'étonner que les patients aillent voir ailleurs que chez le kiné pour aller mieux ! pauvre profession qui serait déjà morte si la sécu n'existait plus;
Vive les infra rouges , les ondes de choc , l'électrothérapie ,ça occupe bien les bons kinés . Moi cela ne me suffit pas ....

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 08:59:45

Pseudo : reac

il y a une différence entre être ouvert à des approches alternatives et avoir un discours qui dénigre l'approche conventionnelle et cartésienne or c'est ce que tu fais, c'est toi l'obtus qui prétend détenir une vérité unique et tu t'auto ostracise par ton discours...

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 09:06:02

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

A physio 6701 tu vois à quoi tu t'exposes ;si cela t'intéresses ,tu trouveras des formations ,souvent non kiné . Tu pourras apprendre , expérimenter mais rarement partager avec des kinés . C'est un autre monde mais peut être tu es jeune , toi, et tu as envie de bien faire ..

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 09:35:58

Pseudo : j'EN AI PLEIN LE DOS

Je prétends surtout que la kiné conventionnelle et la médecine en générale sont insuffisantes et que l'on se doit d'aller voir ailleurs . Après 30 ans d'expérience en kiné classique , j'ai expérimenté beaucoup de techniques et d'approches différentes qui ont été bien utiles à ma clientèle . Cela ne fait pas de moi un gourou mais un professionnel plus complet et reconnu , un peu différent certes

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 18:28:19

Pseudo :

Nous sommes devenus des incroyants !! la Prière faisait des miracles et exorcisait pas mal de douleurs psychosomatiques !!
retournons Prier mes frères !

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 19:33:56

Pseudo : reboot

Aujourd'hui,normalement, on peut faire part de son avis sans risque de terminer sur un bûcher, que ce soit au sens propre ou au sens figuré comme les réponses aux posts de monsieur Jean Nezpleindeau. Cela s'appelle la liberté d'expression tant que les propos ne sont pas discriminatoires. De plus, le sujet du post est le "psycho somatique".
Pour ceux qui sont plus "soma" que "psycho" comme moi, il suffisait de passer son chemin, plutôt que d'alimenter le moulin.

Re: Formation psychosomatique 01/05/2019 - 19:55:24

Pseudo : Henri

@reboot

Liberté d'expression à condition que "les propos ne soient pas discriminatoires"!!
OUI:
- à condition de ne pas parler de religion, de race , de sexe , de gens de petites tailles ,du handicap ,du choix de la sexualité de certains, de mariage pour tous ,de politique contraire au gouvernement etc... c'est vrai qu'à part tout ce qui est discriminatoire nous sommes libres dans l'expression.

Re: Formation psychosomatique 01/05/2019 - 22:54:37

Pseudo : Leguman

Franchement je vous vois vous chamailler avec vos’querelles De clocher entre les cartésiens et les « spirituels » mais vous avez tout faux!

Vous croyez bien traiter vos patients mais’vous Vous privez d’un outil thérapeutique encestral gratuit et naturel: le légume !

N’avez vous jamais entendu parler de la feuille de chou salvatrice et du petit pois curatif (s’endormir avec le poing gauche fermé sur un petit pois’est souverain pour de nombreux maux!)?

Mais heureusement je viens à la rencontre des esprits ouverts et motivés et je suis prêt à partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter durant ma longuee carrière!

Très bientôt je posterai ici un lien d’8nscription à ma formation en reboutisme légumier (places limitées). Je serai très sélectif pour les inscriptions donc à vos CV.
Alors’j’entend Déjà les esprits chagrins qui vont dénigrer ma formation, et bien c’est que des méchants à l’esprit fermé qui soignent mal’leurs Patients !

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 01:27:18

Pseudo : Geo

@leguman
Je suis intéressé par ta legumotherapie. Par ailleurs’ je mange moi même de moins en moins de viande et je prescris déjà des petits poids à mes patients.... congelés dans un sachet autour d’un genou douloureux ou d’une cheville. Mais ils les mangent pas, leur simple application soulage très souvent ! ;-)

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 08:43:01

Pseudo : Leonarda

Et moi j'ai arrêté de masser au saindoux, je suis passé à l'huile d'olive. Ca fait plus végan.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 09:15:54

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Sans même parler de spiritualité ,autre sujet qui ne concerne pas la plupart de ceux qui interviennent sur ce forum ,toutes les dernières interventions sur le sujet montrent bien le niveau bas très bas de vos réflexions .
Je vais plutôt relancer un sujet qui vous concerne plus : la nouvelle BMW, ou MERCEDES ? OU plutôt demi pension ou ALL INCLUSIVE pour les vacances ??
Et comment payer moins d'impôt ? Ben oui j'en paie aussi ah y'avait aussi un sujet sur les montres aussi ..
Bon en gros , personne ne s'intéresse vraiment au psychosomatique , peut être vous n'avez même pas remarqué la souffrance de vos clients? ah non patients , c'est vrai ils le sont pour attendre branchés sous vos appareils électriques ....

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 09:31:56

Pseudo : Leonarda

Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 11:09:01

Pseudo : Henri

@Leguman.

" reboutisme légumier (places limitées)" tu me diras quand tu commences ...
Je m'inscrirais, en effet ,en vieillissant je compte bien ressembler à un Poireau :

"La Tête Blanche et la Queue Verte .."

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 12:13:01

Pseudo : reac

+ 1000 Léonarda !

" Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire. "

plein de clichés et de préjugés dans tes propos sur tes confrères (soeurs) "jeanaipleinldos"

on ne pas attendu pour se rendre compte que nos patients ne sont pas des machines à dépanner... tu te crois donc seul au monde et détenteur à toi seul d'une vérité ignorée des tes collègues?

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 12:44:16

Pseudo : lucile04

Physio6701

Je suis désolée que ton post dérive encore sur des règlements de comptes...
Comme toujours ici


Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 13:12:51

Pseudo : Leonarda

Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un débat d'idées.
D'ailleurs JENAIPLEINLEDOS parle lui-même de "méthode très controversée".

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 13:19:57

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

ok tout ce bordel était prévisible . Mais dans toutes les formations que l'on peut faire , vous savez comme moi en retirer du bon et du moins bon . Ce qui compte c'est de l'appliquer et de voir si ça marche ou pas ,non ?

Quelle serait votre avis sur une approche "plus " psychosomatique ?

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:00:12

Pseudo : Leonarda

Il est certain que si j’avais plus de temps à consacrer à mes patients moyennant une valorisation de mes honoraires conséquente,ma prise en charge kinesithérapique serait différente.
On a tous entendu des patients dire « ça m’afait du bien de parler, merci de m’avoir écouté... »
Mais à l’hopital c’est pareil. Les patients , outre les prises de médicaments demandent DU TEMPS avec le médecin , l’infirmiere ou l’AS.
C’est d’ailleurs ce que peuvent se permettre les osteos .

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:09:30

Pseudo : madipi

J 'ai toujours été étonné des polémiques comme si certains ,très sur d'eux, avaient des résultats tellement extraordinaires qu'ils pouvaient se permettre de juger ceux qui humblement cherchent à soulager leurs patients je dirais presque quelque soit la méthode;plus j'avance dans notre métier et plus je suis persuadé de l'influence majeure de l'esprit sur le corps alors pourquoi pas aller rechercher des méthodes dans ce domaine bien sur en faisant la part des choses et en ne gobant pas tout ce que les formateurs peuvent nous vendre

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:43:57

Pseudo : Leonarda

Le danger des formations "énergétiques" ou "psycho-ce que vous voulez", c'est qu'il ne faut pas qu'elles provoquent une "perte de chance" à un patient qui pourrait/devrait bénéficier d'un traitement médical "académique".
Le discours des anti-vaccins avec la recrudescence de rougeole mortelle en est la manifestation.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 16:21:56

Pseudo : Le vieux bulbe

Ben prendre son temps avec les patients, les écouter tout en appliquant au mieux les techniques apprises et du bon sens, c'est le b.a.-ba de la profession.
C'est ce que chacun voudrait du kiné qui "soigne" ses patients, sa famille ou lui-même, non?.
Les légumes, les petits poids-pois, les noyaux d'olives chauds ou froids, les théories fumeuses plus ou moins ésotériques, l'électro, l'usine à fabriquer des billets,...,les formations toujours plus chères et inutiles, ça reste de la branlette rentable dans tous les cas.
Rien ne vaut l'apéro/soins avec ses patients!
Mais juste un poil de bon sens, d'application, de temps et d'écoute (même entre nous) et la profession restera formidable.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 16:12:07

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Une approche différente donne justement une chance(de plus) de s'en sortir et on oblige personne à guérir , on lui propose plus de chemins possibles pour y arriver

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 17:40:31

Pseudo : contreordre21

discuter avec un patient n'est pas interdit, se substituer aux autres professionnels de santé (en particulier le médecin ou l'infi) en pensant établir une autre voie thérapeutique..si il y a une aggravation de l'état de santé et la plainte..c'est direct le tribunal.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 18:00:28

Pseudo : reboot

Pour Géo; toujours préciser au patient que les petits pois du sachet qui se décongèlent au contact du genou chaud ne doivent pas se retrouver dans une assiette plus tard... Excepté celle de la belle mère.
Je ne sais toujours pas si le patient auquel je pense, étai étourdi, radin ou constipé...

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 18:29:41

Pseudo : Henri ..Porte des LIlas

Vous venez de démontrer que Kiné un métier est à m-chemin entre le bobologue et le coiffeur !!

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 19:41:26

Pseudo : Leonarda

Henri, Henri,

Je ne vais pas t'apprendre ton métier !
Ce que tu décris est valable pour des patients présentant pathologies merdiques que les médecins nous refourguent parce qu'ils encombrent aussi leurs cabinets (et les fait vivre néanmoins...).

On a tout de même un domaine de compétence dans lequel on a une réelle utilité /efficacité ( certaines pathos neuro, traumato, respi... ). Mais la traumato, neuro ne font pas vivre 60000 kinés. Donc on accepte la bobologie tant que Dame sécu le permet.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 19:56:57

Pseudo : contreordre21

la france est sous perfusion, elle a besoin de bobologues!

Ingénierie (2 réponses - 15/04/2019)14/04/2019 - 19:28:19
Bonjour,Y aurait-il une université parisienne qui proposerait un master accessible directement en M2 pour les MKDE ?Après de longues recherches, seules les universités de Lille et Nice en proposeraientMerci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : 1kiné

Bonjour,

Y aurait-il une université parisienne qui proposerait un master accessible directement en M2 pour les MKDE ?

Après de longues recherches, seules les universités de Lille et Nice en proposeraient

Merci

Re: Ingénierie 14/04/2019 - 20:32:11

Pseudo : Henri

"Nice Sophia Antipolis "superbe Université ne rate pas ça tu le regretteras toute ta vie.

Re: Ingénierie 15/04/2019 - 06:58:53

Pseudo : Yves MKDE

L'ENKRE (Saint Maurice) propose de faire en même temps que K4 un master pour quelques heures de plus de cours par semaine.

formation en ligne ????? (2 réponses - 05/04/2019)05/04/2019 - 10:53:54
Bonjour,Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà testé les formations en ligne disponible sur le DPC comme APF ou autres ? Si oui, lesquelles et les avez-vous trouvées intéressantes ?Merci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : 1kiné

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà testé les formations en ligne disponible sur le DPC comme APF ou autres ? Si oui, lesquelles et les avez-vous trouvées intéressantes ?

Merci

Re: formation en ligne ????? 05/04/2019 - 14:05:36

Pseudo : Geo

Bonjour,
J’ai fait une formation sur la douleur chronique et rééducation de l’epaule sur le site du chem-sante. Je n’ai pas trouvé ça formidable...
Je n’en connais pas d’autres.

Re: formation en ligne ????? 05/04/2019 - 18:12:27

Pseudo : patrick.l

moi je passe par eron :
Société ERON
Service Client
06 18 97 52 50
serviceclient@eronservice.fr

KINE SPORT (0 réponse)31/03/2019 - 23:53:00
BONJOUR est-ce que quelqu'un a fait la SSK formation kine sport?

Répondre

Pseudo : Timi

BONJOUR

est-ce que quelqu'un a fait la SSK formation kine sport?

Formation orthopédie pédiatrique (3 réponses - 30/03/2019)29/03/2019 - 10:56:27
Bonjour à tous, je cherche une formation orthopédique pour prendre en charge les nouveau né, notamment au niveau des déformations du pied...Auriez vous des recommandations à me faire? Car sur internet je n’en trouve pas beaucoup et personnes de mon entourage ne semble en avoir fait.Merci d’avance!
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : MaïMaï

Bonjour à tous, je cherche une formation orthopédique pour prendre en charge les nouveau né, notamment au niveau des déformations du pied...Auriez vous des recommandations à me faire? Car sur internet je n’en trouve pas beaucoup et personnes de mon entourage ne semble en avoir fait.
Merci d’avance!

Re: Formation orthopédie pédiatrique 29/03/2019 - 12:01:05

Pseudo : MaïMaï

*nouveaux nés 😅

Re: Formation orthopédie pédiatrique 29/03/2019 - 18:13:23

Pseudo : Yves MKDE

J'ai complété ma formation "scolaire" par un stage à Trousseau (hôpital pédiatrique à Paris 12) sous la coupe de MADAME BLANC ORTEL (orthographe du nom n'est pas garantie) qui était une maîtresse femme, un grand kiné et un grand chef : j'ai beaucoup appris sur le terrain donc.

Re: Formation orthopédie pédiatrique 30/03/2019 - 21:43:13

Pseudo : MaïMaï

Je prends note! Merci 😊

Formations CHEM (1 réponse - 11/03/2019)17/02/2019 - 17:01:01
Bonjour, sur le site de l'organisme de formation CHEM, il y a 3 modes de formations : E-learning, Présentiel et Simulation. C'est +/- expliqué, mais pouvez-vous me dire en quoi consiste une formation "présentielle"?Conférence + pratique? Conférence? Table ronde?Merci.
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Formaté

Bonjour, sur le site de l'organisme de formation CHEM, il y a 3 modes de formations : E-learning, Présentiel et Simulation. C'est +/- expliqué, mais pouvez-vous me dire en quoi consiste une formation "présentielle"?Conférence + pratique? Conférence? Table ronde?
Merci.

Re: Formations CHEM 11/03/2019 - 22:52:09

Pseudo : cor masqué

Présentiel, car tous les participants sont présents physiquement à la formation.