Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : iuli
Bonjour, je suis kinésithérapeute italien et je souhaite trouver une entreprise française qui recherche mes qualifications professionnelles et qui puisse également m'aider à obtenir la validation de mes qualifications en France. Ou peut-être qu'une personne dans ma situation, ayant déjà fait convertir ses qualifications, pourrait me conseiller sur la marche à suivre ?
Merci beaucoup,
iuli
Pseudo :
" sur la marche à suivre" : selon tes souhaits tu peux monter ou tu peux descendre !
Après en Macronie nous sommes très très très nombreux !
Pseudo : BloB
Vouloir venir travailler en France par les temps qui courent, c'est très courageux...
Pseudo : reac
Tout bon pirate sait qu'il ne faut pas aborder un navire qui prend l'eau...
Pseudo : Victory
https://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/mobilite/je-suis-un-ressortissant-de-lunion-europeenne-ou-de-la-suisse/
Pseudo : iuli
haha merci à tous pour les messages encourageants!
Répondre Pseudo : Tristan-Dynite
Bonjour,
Les assistants souhaitent de plus en plus travailler en 4 jours par semaine alors que nos cabinets croulent sous les demandes...
Ils souhaitent aussi faire des journées en EHPAD pratiquant la dotation globale où leur activité échappe à la rétrocession. Selon vous est-ce contraire à leur obligation contractuelle d'assurer les soins auprès de la patientèle du cabinet. Je précise que je leur laisse beaucoup de liberté organisationnelle, peut-être trop, concernant les vacances et les horaires notamment. Je précise également que leur rétrocession n'est "que" de 20%. Comment assurez-vous l'équilibre financier de vos cabinets dans ce contexte autrement qu'en travaillant davantage vous même ?
Merci d'avance de vos réponses.
Pseudo :
Tu n'en prends pas!!
Et quand ils seront au pied du mur tu leurs mettras ton majeur tendu devant le nez!
Pseudo : drhouse
tu leur dis qu'en 1985 les rétros étaient de 45% et que les patientèles se vendaient 50% de la moyenne des 3 derniers BNC .....
sinon tu fais comme moi , tu attends sereinement 2028 .....
on va bien se marrer en 2028 .
Pseudo : BloB
Pourquoi attendre 2028 ?
Perso je me marre depuis les années 2000, date où j'ai mis un terme définitif à la présence d'assistants dans mon cabinet, ceux-ci, de part leur comportement toujours plus exigeant devenant une source de problèmes davantage qu'un apport bénéfique à mon activité. Je le répète, la base du bonheur pour un kiné c'est ; pas d'assistant, pas de balnéo, pas de mono-prescripteur.
Pseudo : 646
Bonjour,
Suite a des mauvaise expériences, mon associé et moi avons décidé de ne plus avoir d'assistant, et qu'est ce qu'on est heureux ! Nous sommes plus sereins, le cabinet plus calme et agréable, les patients ont un bon suivi, et tout va bien.
Étonnamment, malgré l'absence de leur rétro, financièrement nous allons mieux ,.je m'identifie au propos de BloB
Pseudo : Tristan-Dynite
À drhouse: pardonne mon ignorance mais que va-t-il se passer de spécial en 2028 ?
D'une manière générale j'ai été seul durant 5 ans et effectivement tellement plus heureux à cette époque... Cependant après avoir fait construire mon local il y a 5ans j'ai encore besoin de ces rétros pendant 10ans avant de peut-être revenir à un exercice solitaire.
Pseudo : drhouse
en 2028 : interdiction aux nouveaux diplômés de s'installer en zone sur dotée .
pour pouvoir le faire il faudra qu'ils fassent 2 ans en salariat ou 2ans en zone sous dotée ...
ça va rendre un peu de valeur à nos cabinets en zone sous dotée
Pseudo :
C'est dans 2 ans.
D'ici là il peut se passer beaucoup de choses !
Comme le retrait définitif des référentiels qui ne servent strictement à rien
A part me casser les couilles
Pseudo : BloB
Il est humain que, dans un rapport professionnel, chacun essaie de tirer le meilleur bénéfice pour lui, autour d'un point d'équilibre où chaque partie y trouve son compte. Mais les assistants, depuis des années, ont trop tirés sur la corde à leur unique avantage, aujourd'hui la plus part des collègues autour de moi ne voient plus l'intérêt de les embaucher, ils préfèrent refuser du monde. Le balancier va donc nécessairement s'inverser, tôt ou tard.
Pseudo : Horscontrol
Proposes leur l’association en scm. Une fois titulaires ils raisonneront différemment.
Répondre Pseudo : sebkine
Bonjour,
Quelle cotation est il possible d'appliquer sur " rééducation après chirurgie faciale"
En fait il s'agit d'un travail de massage de la cicatrice après ablation d'un kyste sur le front;
Je ne trouve pas la cotation dans la nomenclature
Merci pour votre aide
Pseudo : BloB
Oui, il manque une rubrique « fourre tout » dans la nomenclature. J’ai eu dernièrement à rééduquer deux seins suite à pose de prothèses mammaires, j’ai bien été emmerdé question cotation…
Pseudo : Gilead
C'est du HN.
Pseudo : BloB
Non c’était du bonnet C.
Pseudo : SuperMario
C'est vrai qu'avec cette nouvelle nomenclature on ne sait plus à quel sein se vouer...
Pseudo : NaM
Appeler la CPAM? Ca ne serait pas un peu leur taf à ces glandeurs? et si l'interlocuteur ne sait pas répondre, ben comment nous on peut côter? Il faudrait qu'on les appelle tous les jours pour les emmerder sur cette nomenclature débile, mais malheureusement on travaille.
Répondre Pseudo : Jojobzh
2 ans que j'avais arrêté de prendre les militaires en charge pour accident de travail, impossible de me faire payer à cause de délais de transmission entre le service médical de la base et leur service de Toulon, "APIAS", qui n'avait pas connaissance de leur statut d'accident de travail quand je facturais.
Là, le patient me montre comme quoi il est bien en accident, papier de toulon, etc...
Je télétransmets la facturation...rejet. Oh, étonnant. Avec "Rjet-Prix unitaire absent". Je viens de les appeler, personne ne peut me renseigner, à part "faut mettre le prix unitaire" J'ai bien une case en plus dans mon logiciel avec une fenêtre pop up dédiée aux accidents de travail APIAS, à remplir pour mettre un montant, j'y ai mis le montant total, il n'est précisé nulle part la nature du montant à entrer. Montant unitaire pourquoi pas, mais le bilan?
Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair avant que j'envoie une feuille de soins papier?
En tout cas, c'est bon, pour moi c'est niet désormais.
Merci.
Pseudo :
Tu fais une FM et basta !
Pseudo : Jojobzh
Mouais, mais vu que la télétransmission est possible, si je pouvais savoir quel est ce montant que la CNMSS demande. A priori si je ne pose pas trop de questions, c'est le montant d'une séance sans bilan, mais s'ils se mettent à diviser le montant total de la facture par le nombre de séances, le bilan va pas coller, et je vais me trouver avec un refus ou pire, un paiement partiel...si je peux me passer d'administratif, je ne vais pas me priver! Merci.
Répondre Pseudo : MarieLC
Bonjour,
Je lance une petite étude démographique des kinés qui travaillent sur Nice.
Elle se concentre sur la PEC des patient.e.s en rééducation périnéale ainsi que les patientes atteintes d'un cancer du sein, mais il me faudrait des réponses de TOUS les kinés, peu importe les spécificités d'exercices.
L’enquête dure 3-4 min max.
https://forms.gle/EwkxXq4UUYD2QZuQ6
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps !
Marie, MKDE.
Répondre Pseudo :
bonjour mon logiciel kinemax a fait une MAJ en associant le rpe8.5 à l'IFS depuis le 01/07/25 alors que la secu, contactée par tel. ainsi que le syndicat me certifient que toute augmentation est gelée... et que le rpe8.5 reste associé à l'ifa
donc pour éviter des indus j'ai modifié la nomenclature de mon logiciel en restant à L'IFA (ou IFD)
mais qui dois je croire ? bien à vous
Pseudo : Cannepourvieux
Salut,
c'est ou IFD ou IFS depuis le premier juillet 2025. Pour la cotation RPE 8,5: c'est IFD (en aucun cas IFS) et non: pas d'augmentation tarifaire, juste un changement subtil (ou pas) de nomenclature...
La Sécurité Sociale ne te dira pas le contraire (étonnant que tu arrives à les joindre!), les syndicats ne connaissent que l'évolution du tarif du Pastis espagnol, mais eux ils y mettent des glaçons.
Pseudo : guiguigui
merci de ta réponse je n'arrive pas à faire entendre à kinemax
et j'ai eu la réponse rapide de la sécu via ma déléguée à la cpam qui nous rend visite parfois
en tout cas merci beaucoup à toi pour ta réponse rapide qui confirme que je fais bien de ne pas suivre logimax
Pseudo : reac
J'ai justement résolu le problème...
...EN ARRETANT les domiciles.
2,5€ ou 4€ franchement...
Pseudo :
comme dirait mon banquier: c'est toujours mieux que "0"!!!!
à vous de voir
Répondre Pseudo : Arthur
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi à obtenir des aides financières pour la mise aux normes de leur cabinet de kinésithérapie.
Je souhaite rénover mon local pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les coûts sont assez importants et je me demande s'il existe des subventions ou des dispositifs d'accompagnement spécifiques à notre profession, que ce soit au niveau de l'État, des collectivités locales ou d'autres organismes.
Si vous avez eu une expérience positive ou si vous connaissez des pistes à explorer, je suis preneur de tout conseil, retour d'expérience ou contact utile.
Merci d'avance pour votre aide et vos retours !
Pseudo : jphi
Nous n’avons pas eu d’aide , car à l’époque (8 ans) il n’y en avait pas et j’ignore s’il y en a actuellement (cela m’étonnerais bien).
En revanche ce que je peux te dire c’est que cette « obligation » n’est à priori que théorique, puisque dans notre secteur nombre de cabinets se sont ouverts sans être du tout aux normes et continuent leur activité sans aucun soucis !!!!
Pseudo :
Aucune aide pour moi il y a déjà 7 ans....
Répondre Pseudo : AKKA
Bonjour tout le monde,
Je cherche des retours d'experience et contact de kine qui se sont installe a l'etranger. Asie surtout. Diplome, legislation sante & business, etc.
Merci!
Pseudo :
YAKKA
Pseudo : MaOz
Bonjour,
J'ai déménagé en Australie et ai passé l'équivalence. La ruine complète, plus de 10k dépensés et 3 ans d'enfer pour obtenir le précieux sésame afin d'avoir le droit d'exercer. Je précise que j'avais déjà un visa permanent puis la nationalité australienne lors du processus.
Pour qqun qui ne l'a pas, il faut résoudre ce problème en amont.
Bref, après 8 ans là-bas, je suis rentrée, mon confort /niveau de vie a fait un bon en avant mais c'est une expérience que je ne regrette pas où j'ai bcp appris. Conclusion, c'est quand tu vas vivre/travailler dans un autre pays sur le long terme que tu réalises que t'es pas si mal en France...
Pseudo : Victory
Déjà se renseigner si le métier de kiné existe dans ces pays d'Asie. Ce n'est pas forcément le cas, c'est un métier très occidental.
Je dis ça car je connais quelqu'un qui voulait exercer là-bas alors que son mari était expat. Au final, elle faisait de la prévention avec une ONG médicale (mais bénévole.)
Pseudo : AKKA
Bonjour MaOz et Victory,
Merci pour vos reponses. Je vous rejoins tout a fait et suis conscient de ces questions. Je ne reve pas d'un el dorado, et sais les difficultes reglementaires. Je ne cherche pas a quitter la France, mais a m'adapter et rebondir professionnellement a l'etranger ou j'habite desormais.
Je pense plus a une installation comme celle de l'amie de Victory, femme d'expat. Dans mon cas, je ne peux pas serieusement envisager l'equivalence pour des problemes de langue et de budget. Mais etant marie a une personne ayant la nationalite, je peux exercer "indirectement". C'est typiquement ce type de retour d'experience qui m'interesse. Serait-il possible de la contacter?
Merci.
Pseudo :
"indirectement"??????
Répondre Pseudo : KICKQUAD
Les cris de vierges effarouchees de notre grande dame syndicale me laisse de marbre, je pense qu'il suffit de lire les termes de l'avenant 7 pour se rendre compte que la petite ligne suspensive des accords de revalorisation sontx̌ remis en cause si il y a dérapage des comptes... quelque soit l'enveloppe concernée... IJ, médicaments, transport.
Soit les signataires n'ont pas vu le loup et ils ne sont guère clairvoyants soit et c'est le plus probable ils feignent la trahison pour remonter leurs troupes et de bien hypothétiques adhésions et là on sort résolument de la défense des professionnels, je dirais même qu'on les prend pour des billes...
Pseudo : BloB
Toute signature avec la SS est, par principe et depuis des décennies, un pacte avec le Diable, qui t'entubera à la moindre occasion. Je suis effectivement surpris, comme toi, que nos centrales syndicales gardent - ou feignent - une telle candeur face à un "partenaire" structurellement aussi mal intentionné à notre égard. C'est beau la fraîcheur d'esprit, mais poussé à ce stade ça devient de l'Art...
Pseudo : reac
élections carpimko ...
Pseudo : zozo83
Les "syndicats"...rien qu'le nom m'amuse...ils sont à la solde du gvt...les kinés...ils s'en foutent royalement...et ce n'est pas une petite grève qui va leur faire peur.
Pseudo : madman
Heureusement la cpam nous laisse les IFN qui remplace les IFO, IFV,....à partir du 01/07, mais nous préviens attention aux rejets....mail reçu à l'instant
Madame, Monsieur,
Le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie a remis son avis le 18 juin.
Il a estimé qu'il y avait un risque sérieux que les dépenses d'assurance maladie dépassent en 2025 le seuil d'alerte et a donc décidé de déclencher la procédure prévue par les textes (pour la première fois depuis 2007).
En application de l'article L. 162-14-1-1 du code de la Sécurité sociale, l'engagement de cette procédure d'alerte conduit à la suspension automatique de toutes les mesures de revalorisation prévues dans l'année.
De ce fait, et en application directe du code de la sécurité sociale, les mesures de revalorisations prévues au 1er juillet 2025 par votre convention sont reportées. Elles s'appliqueront le 1er janvier 2026. Même si l'Assurance Maladie a bien conscience de l'impact de ce décalage qui relève de mécanismes législatifs, elle souhaite maintenir avec vous et vos représentants un dialogue constant.
Sur le plan opérationnel, afin d'éviter tout rejet de facturation, nous vous invitons à mettre à jour votre logiciel en suivant les consignes de votre éditeur.
En effet, les éditeurs de logiciels ont été informés et mobilisés pour prendre en compte sans délai cette évolution et adapter les outils de facturation. Certaines modifications pourraient ne pas être effectives dès le 1er juillet et le seront quelques jours plus tard. Chaque éditeur enverra des consignes adaptées à ses clients.
A noter :
La simplification de la cotation des indemnités forfaitaires de déplacement spécifique prévue dans l'avenant 7 reste mise en place au 1er juillet 2025. En conséquence, les codes IFO, IFR, IFN, IFP et IFV sont supprimés et remplacés par la cotation du code IFS.
Cordialement,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie
Répondre Pseudo : Victory
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/menace-sur-le-coup-de-pouce-financier-prevu-en-faveur-des-medecins-et-kines-en-juillet-2171944
L'Etat propose de reporter à l'année prochaine l'augmentation (faramineuse) de 8% prévue sur les (anciens) AMS7.5 au 01/07
Pseudo : Victory
Confirmé ce matin par l'assurance maladie selon les syndicats ...
Pseudo : reac
Le gros syndicat va nous dire que c'est une bonne nouvelle et qu'on a rien compris.
Pseudo :
pas besoin d'augmentation...je tombe ce matin sur un article : le mec est kine et charpentier...il part en Australie et au Japon!!!
donc je ne savais pas que la profession faisait des "gens aisés"!!!!
je dis ça je dis rien
Pseudo : Cuba44
Bonjour à tous, avez vous plus d'infos ? Dates ?
Pseudo : Leonarda
Janvier 2026
Pseudo : Victory
Les syndicats ont découvert cela dans ce journal hier soir. Ils ont contacté chacun la CNAM qui a confirmé un report au 01/01/2026.
Mais bon après, plus rien ne les empêche de reporter encore, car les finances de la CNAM ne seront pas meilleures l'année prochaine.
Pour info, c'est pareil pour d'autres professions de santé. Le comité dit d'ailleurs clairement que le dérapage budgétaire est dû à la hausse des arrêts maladies et des IJ, ainsi qu'aux médicaments.
Par contre les autres contraintes sont toujours maintenues ... (zonage, jeunes diplomés, NGAP et DAP, ...)
Pseudo : madman
Alors c'est peut être le moment de sortir de derrière nos ordinateurs.....j'avoue hésiter mais je crois que je vais arrêter les complaintes et rejoindre l'intersyndicale à Paris cette fois...d'autres professions y seront aussi selon les communiqués des syndicats "unis" pour une fois.
Pseudo : rp17
Je vous fais un copié-collé du message de la ffmkr:
Chère consœur, Cher confrère,
Nous souhaitons vous informer d'une mesure aussi brutale qu'injuste : à dix jours de leur entrée en vigueur, les revalorisations prévues pour les actes de kinésithérapie au 1er juillet 2025 sont suspendues. Cette mesure, qui concerne également les médecins et les dentistes, est la conséquence directe du dérapage incontrôlé du déficit hospitalier et des dépenses d’indemnités journalières, et surtout de la gestion défaillante de l’ONDAM (objectif national de dépenses de l’assurance maladie) par les pouvoirs publics.
Le bureau national de la FFMKR est réuni en cellule de crise, travaille avec les juristes de la Fédération en lien direct avec les pouvoirs publics, et mobilise l’ensemble des leviers à sa disposition pour vous défendre.
La FFMKR a d’ores et déjà échangé avec le cabinet du ministre de la Santé et de la ministre des Affaires sociales, ainsi qu’avec le Directeur général de l’Assurance maladie.
Pourquoi cette suspension ?
Le dernier avis du comité d’alerte de l’Ondam vient de tomber : en 2025, les dépenses de l’Assurance maladie vont largement dépasser les prévisions, principalement à cause de l’explosion du déficit hospitalier, de l’envolée des indemnités journalières et de prévisions trop optimistes sur les médicaments. Conformément à l’article L.162-14-1-1 du Code de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie est alors contrainte de suspendre les revalorisations conventionnelles prévues.
Une mesure d’une profonde injustice
Depuis l’avenant 7 signé en 2023, nous avions obtenu des revalorisations attendues pour juillet 2025. Depuis dix ans, la profession a déjà perdu près de 20% de pouvoir d’achat.
Les kinésithérapeutes paient pour l’absence de pilotage budgétaire de la Sécurité sociale.
La FFMKR ne laissera pas faire !
Nous refusons que les kinés soient une nouvelle fois les victimes de l’incurie budgétaire de l’Etat. La FFMKR exige le respect des engagements contractuels signés. Nous mobiliserons tous les leviers – juridiques, syndicaux et politiques – pour faire respecter les droits de notre profession et défendre le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes.
La FFMKR est 100% mobilisée pour défendre la profession.
Nous vous tiendrons informés très rapidement des suites de notre mobilisation.
Confraternellement,
Sébastien GUÉRARD
Président de la FFMKR
Pseudo : reac
Merci RP17, nous voila rassurés !
(LOL)
Pseudo : BloB
Double-LOL.
Pseudo :
quant on donne trop aux cassos!!!
Pseudo : rp17
Pour vous rassurer encore plus je viens de voir sur le site du snmkr que les 3 syndicats travaillent main dans la main :
"Suite au gel de nos revalorisations, les trois syndicats ont décidé de faire front, ensemble !
La première mesure prise a été la suspension immédiate de notre participation à l’ensemble des travaux conventionnels, aux niveaux national, régional, départemental et interprofessionnel. Nous refusons de poursuivre un dialogue qui n’est plus respecté par nos interlocuteurs. Nous exigeons l’ouverture immédiate de négociations permettant de fixer l’entrée en vigueur des revalorisations au mois de juillet, comme cela était prévu."
vous vous endormirez plus sereins ce soir.
Bon courage à tous
Pseudo :
putin j'etais pas au courant des devoirs de vacances!!!!!
qu'ils aillent se faire enc......!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036