Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : AKKA
Bonjour tout le monde,
Je cherche des retours d'experience et contact de kine qui se sont installe a l'etranger. Asie surtout. Diplome, legislation sante & business, etc.
Merci!
Pseudo :
YAKKA
Pseudo : MaOz
Bonjour,
J'ai déménagé en Australie et ai passé l'équivalence. La ruine complète, plus de 10k dépensés et 3 ans d'enfer pour obtenir le précieux sésame afin d'avoir le droit d'exercer. Je précise que j'avais déjà un visa permanent puis la nationalité australienne lors du processus.
Pour qqun qui ne l'a pas, il faut résoudre ce problème en amont.
Bref, après 8 ans là-bas, je suis rentrée, mon confort /niveau de vie a fait un bon en avant mais c'est une expérience que je ne regrette pas où j'ai bcp appris. Conclusion, c'est quand tu vas vivre/travailler dans un autre pays sur le long terme que tu réalises que t'es pas si mal en France...
Pseudo : Victory
Déjà se renseigner si le métier de kiné existe dans ces pays d'Asie. Ce n'est pas forcément le cas, c'est un métier très occidental.
Je dis ça car je connais quelqu'un qui voulait exercer là-bas alors que son mari était expat. Au final, elle faisait de la prévention avec une ONG médicale (mais bénévole.)
Pseudo : AKKA
Bonjour MaOz et Victory,
Merci pour vos reponses. Je vous rejoins tout a fait et suis conscient de ces questions. Je ne reve pas d'un el dorado, et sais les difficultes reglementaires. Je ne cherche pas a quitter la France, mais a m'adapter et rebondir professionnellement a l'etranger ou j'habite desormais.
Je pense plus a une installation comme celle de l'amie de Victory, femme d'expat. Dans mon cas, je ne peux pas serieusement envisager l'equivalence pour des problemes de langue et de budget. Mais etant marie a une personne ayant la nationalite, je peux exercer "indirectement". C'est typiquement ce type de retour d'experience qui m'interesse. Serait-il possible de la contacter?
Merci.
Pseudo :
"indirectement"??????
Répondre Pseudo : KICKQUAD
Les cris de vierges effarouchees de notre grande dame syndicale me laisse de marbre, je pense qu'il suffit de lire les termes de l'avenant 7 pour se rendre compte que la petite ligne suspensive des accords de revalorisation sontx̌ remis en cause si il y a dérapage des comptes... quelque soit l'enveloppe concernée... IJ, médicaments, transport.
Soit les signataires n'ont pas vu le loup et ils ne sont guère clairvoyants soit et c'est le plus probable ils feignent la trahison pour remonter leurs troupes et de bien hypothétiques adhésions et là on sort résolument de la défense des professionnels, je dirais même qu'on les prend pour des billes...
Pseudo : BloB
Toute signature avec la SS est, par principe et depuis des décennies, un pacte avec le Diable, qui t'entubera à la moindre occasion. Je suis effectivement surpris, comme toi, que nos centrales syndicales gardent - ou feignent - une telle candeur face à un "partenaire" structurellement aussi mal intentionné à notre égard. C'est beau la fraîcheur d'esprit, mais poussé à ce stade ça devient de l'Art...
Pseudo : reac
élections carpimko ...
Pseudo : zozo83
Les "syndicats"...rien qu'le nom m'amuse...ils sont à la solde du gvt...les kinés...ils s'en foutent royalement...et ce n'est pas une petite grève qui va leur faire peur.
Pseudo : madman
Heureusement la cpam nous laisse les IFN qui remplace les IFO, IFV,....à partir du 01/07, mais nous préviens attention aux rejets....mail reçu à l'instant
Madame, Monsieur,
Le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie a remis son avis le 18 juin.
Il a estimé qu'il y avait un risque sérieux que les dépenses d'assurance maladie dépassent en 2025 le seuil d'alerte et a donc décidé de déclencher la procédure prévue par les textes (pour la première fois depuis 2007).
En application de l'article L. 162-14-1-1 du code de la Sécurité sociale, l'engagement de cette procédure d'alerte conduit à la suspension automatique de toutes les mesures de revalorisation prévues dans l'année.
De ce fait, et en application directe du code de la sécurité sociale, les mesures de revalorisations prévues au 1er juillet 2025 par votre convention sont reportées. Elles s'appliqueront le 1er janvier 2026. Même si l'Assurance Maladie a bien conscience de l'impact de ce décalage qui relève de mécanismes législatifs, elle souhaite maintenir avec vous et vos représentants un dialogue constant.
Sur le plan opérationnel, afin d'éviter tout rejet de facturation, nous vous invitons à mettre à jour votre logiciel en suivant les consignes de votre éditeur.
En effet, les éditeurs de logiciels ont été informés et mobilisés pour prendre en compte sans délai cette évolution et adapter les outils de facturation. Certaines modifications pourraient ne pas être effectives dès le 1er juillet et le seront quelques jours plus tard. Chaque éditeur enverra des consignes adaptées à ses clients.
A noter :
La simplification de la cotation des indemnités forfaitaires de déplacement spécifique prévue dans l'avenant 7 reste mise en place au 1er juillet 2025. En conséquence, les codes IFO, IFR, IFN, IFP et IFV sont supprimés et remplacés par la cotation du code IFS.
Cordialement,
Votre correspondant de l'Assurance Maladie
Répondre Pseudo : Victory
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/menace-sur-le-coup-de-pouce-financier-prevu-en-faveur-des-medecins-et-kines-en-juillet-2171944
L'Etat propose de reporter à l'année prochaine l'augmentation (faramineuse) de 8% prévue sur les (anciens) AMS7.5 au 01/07
Pseudo : Victory
Confirmé ce matin par l'assurance maladie selon les syndicats ...
Pseudo : reac
Le gros syndicat va nous dire que c'est une bonne nouvelle et qu'on a rien compris.
Pseudo :
pas besoin d'augmentation...je tombe ce matin sur un article : le mec est kine et charpentier...il part en Australie et au Japon!!!
donc je ne savais pas que la profession faisait des "gens aisés"!!!!
je dis ça je dis rien
Pseudo : Cuba44
Bonjour à tous, avez vous plus d'infos ? Dates ?
Pseudo : Leonarda
Janvier 2026
Pseudo : Victory
Les syndicats ont découvert cela dans ce journal hier soir. Ils ont contacté chacun la CNAM qui a confirmé un report au 01/01/2026.
Mais bon après, plus rien ne les empêche de reporter encore, car les finances de la CNAM ne seront pas meilleures l'année prochaine.
Pour info, c'est pareil pour d'autres professions de santé. Le comité dit d'ailleurs clairement que le dérapage budgétaire est dû à la hausse des arrêts maladies et des IJ, ainsi qu'aux médicaments.
Par contre les autres contraintes sont toujours maintenues ... (zonage, jeunes diplomés, NGAP et DAP, ...)
Pseudo : madman
Alors c'est peut être le moment de sortir de derrière nos ordinateurs.....j'avoue hésiter mais je crois que je vais arrêter les complaintes et rejoindre l'intersyndicale à Paris cette fois...d'autres professions y seront aussi selon les communiqués des syndicats "unis" pour une fois.
Pseudo : rp17
Je vous fais un copié-collé du message de la ffmkr:
Chère consœur, Cher confrère,
Nous souhaitons vous informer d'une mesure aussi brutale qu'injuste : à dix jours de leur entrée en vigueur, les revalorisations prévues pour les actes de kinésithérapie au 1er juillet 2025 sont suspendues. Cette mesure, qui concerne également les médecins et les dentistes, est la conséquence directe du dérapage incontrôlé du déficit hospitalier et des dépenses d’indemnités journalières, et surtout de la gestion défaillante de l’ONDAM (objectif national de dépenses de l’assurance maladie) par les pouvoirs publics.
Le bureau national de la FFMKR est réuni en cellule de crise, travaille avec les juristes de la Fédération en lien direct avec les pouvoirs publics, et mobilise l’ensemble des leviers à sa disposition pour vous défendre.
La FFMKR a d’ores et déjà échangé avec le cabinet du ministre de la Santé et de la ministre des Affaires sociales, ainsi qu’avec le Directeur général de l’Assurance maladie.
Pourquoi cette suspension ?
Le dernier avis du comité d’alerte de l’Ondam vient de tomber : en 2025, les dépenses de l’Assurance maladie vont largement dépasser les prévisions, principalement à cause de l’explosion du déficit hospitalier, de l’envolée des indemnités journalières et de prévisions trop optimistes sur les médicaments. Conformément à l’article L.162-14-1-1 du Code de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie est alors contrainte de suspendre les revalorisations conventionnelles prévues.
Une mesure d’une profonde injustice
Depuis l’avenant 7 signé en 2023, nous avions obtenu des revalorisations attendues pour juillet 2025. Depuis dix ans, la profession a déjà perdu près de 20% de pouvoir d’achat.
Les kinésithérapeutes paient pour l’absence de pilotage budgétaire de la Sécurité sociale.
La FFMKR ne laissera pas faire !
Nous refusons que les kinés soient une nouvelle fois les victimes de l’incurie budgétaire de l’Etat. La FFMKR exige le respect des engagements contractuels signés. Nous mobiliserons tous les leviers – juridiques, syndicaux et politiques – pour faire respecter les droits de notre profession et défendre le pouvoir d’achat des kinésithérapeutes.
La FFMKR est 100% mobilisée pour défendre la profession.
Nous vous tiendrons informés très rapidement des suites de notre mobilisation.
Confraternellement,
Sébastien GUÉRARD
Président de la FFMKR
Pseudo : reac
Merci RP17, nous voila rassurés !
(LOL)
Pseudo : BloB
Double-LOL.
Pseudo :
quant on donne trop aux cassos!!!
Pseudo : rp17
Pour vous rassurer encore plus je viens de voir sur le site du snmkr que les 3 syndicats travaillent main dans la main :
"Suite au gel de nos revalorisations, les trois syndicats ont décidé de faire front, ensemble !
La première mesure prise a été la suspension immédiate de notre participation à l’ensemble des travaux conventionnels, aux niveaux national, régional, départemental et interprofessionnel. Nous refusons de poursuivre un dialogue qui n’est plus respecté par nos interlocuteurs. Nous exigeons l’ouverture immédiate de négociations permettant de fixer l’entrée en vigueur des revalorisations au mois de juillet, comme cela était prévu."
vous vous endormirez plus sereins ce soir.
Bon courage à tous
Pseudo :
putin j'etais pas au courant des devoirs de vacances!!!!!
qu'ils aillent se faire enc......!
Répondre Pseudo : snoopax
Bonjour a tous
Quelle est la durée de validité d'une ordo kiné sans nombre de séances précises
Autre question
Combien de temps faut il conserver les ordonnances en cas de besoide contrôle CPAM ?
Merci beaucoup
Pseudo :
99% des ordos sont scannées!!!! je dirais meme 100%...donc c'est conservation illimitée!
Pseudo : madman
aucune réponse dans les textes pour la durée de validité d'une ordonnance kiné....il m'est arrivé de "ré-activer" une ordo à presque un an après coupure des soins et je n'ai pas eu de problème lors de la facturation.
Pseudo : BLERIOT
par sécurité 6 mois car on peut nous dire que nous ne sommes pas médecin et que nous ne sommes pas capable de diagnostiquer une complication
sauf si le médecin annonce pour un an
Pseudo : BloB
L'usage est 1 an, et ça passe crème, mais je n'ai rien d'officiel pour étayer mon affirmation.
Répondre Pseudo : zozo83
Eh oui, après 40 ans de cotisation, je commence à penser à faire jouer mes droits.
Donc coup de fil ce matin à la CARPIMKO, et obtention de quelques précisions.
Lorsque je "prendrai" ma retraite, cette dernière me sera versée après prélèvement des diverses taxes, bien entendu.
Mais si je prends ma retraite à l'étranger, "exonération" de ces taxes, d'après la personne que j'ai eue au bout du fil.
Cependant, elle n'a pas su me dire si c'était dans le cas où la France avait signé une convention avec ce pays.
Quelqu'un pour me renseigner ?
Pseudo :
tu es serieux??????
Pseudo : Geo-la-fripouille
Pour te renseigner : impots.gouv rubrique « comment frauder en restant dans la légalité »
Pseudo : drhouse
pour être non-résident fiscal français il faut que tu passes au minimum 6 mois/an dans ton nouveau pays de résidence ....
si tu es résident fiscal étranger il faut effectivement consulter les conventions bilatérales signées entre la France et ce pays étranger
Pseudo : Cannepourvieux
Salut,
j'ai quelques patients retraités qui vivent au Portugal, au Maroc ou en Espagne presque 10 mois dans l'année (souvent en camping-car ou en logement partagé).
Ils déclarent une résidence principale chez leurs enfants en France et reviennent régulièrement dans l'hexagone sur de courtes périodes pour leurs soins médicaux remboursés et bien sûr pour les impôts, accessoirement pour voir leur famille.
Pseudo :
camping car??? impossible il faut une boite aux lettres!!!!
Pseudo : Cannepourvieux
Salut GV,
Ben oui,
comme constaté et précisé, la résidence postale est généralement déclarée en France, sinon il existe la Poste restante (et même à l'étranger).
De plus, on a un accès à internet dans ces pays... même plus que par chez moi.
Pseudo : zozo83
Pseudo :
tu es serieux??????
Ô combien ! Mais il ne s'agit pas ici d'optimisation fiscale; je me renseigne pour quitter ce beau pays qui ne sait qu'augmenter les impôts et diverses charges. Il existe bien l'AME pour les étrangers; pourquoi ne pas s'en servir pour venir se faire soigner gratos ?
Après avoir alimenter ce système, je pense en profiter !
Répondre Pseudo : Mobe
Bonjour,
Est-il toujours possible de coter le 2ème acte à 50% lorsque que celui-ci est effectué lors de la même séance (kiné respi) ? Mon logiciel ne le propose plus (propose uniquement de facturer deux séances ce que prévoit la nouvelle NGAP) et prétend être conforme
Je vous remercie de votre réponse
Pseudo : Victory
Il est tout à fait possible aujourd'hui de compter 2 séances le même jour, à taux plein, à condition d'avoir 2 ordonnances bien disctinctes, et pour des pathologies bien distinctes.
Pseudo : reac
et de faire deux séances bien distinctes...
Pseudo : Geo-la-fripouille
Pas exactement. Ok peut coter 2 actes, le même jour si et seulement si ces actes font partis de 2 articles différents de la NGAP. Exemple : kiné respi et entorse de cheville.
Mais impossible entorse de cheville et lombalgie.
Pseudo : reac
C'est encore pire que ce que je pensais... donc le patient qui a deux ordos "lombalgie" et "tendinopathie de la coiffe" il faut qu'on le voit minimum 2 fois dans la semaine (au tarif qu'on sait) ce qui contribue encore à engorger nos cabinets pour un tarif horaire ridiculement bas.
Pseudo : Mobe
Bonjour
Merci pour vos réponses mais ce que je voulais savoir c'est s'il était encore possible de coter comme avant lorsque le 2ème acte est effectué la même séance (50% le 2ème acte). Mon logiciel ne propose plus cette facturation et prétend être conforme.
Merci
Pseudo : madman
je pense que la réponse est non...cela n'existe plus. la kiné respi reste cotable entièrement en plus d'une autre patho mais justifiable sur un planning par deux créneaux pleins.
Pseudo : drhouse
@mobe la réponse est NON
les demi cotations n'existent plus depuis 4ans
Pseudo : Geo-la-fripouille
A mobe, comme dit plus haut, la demi cotation n’existe plus
Pseudo : Geo-la-fripouille
A reac, tu cotes un TER9.49 et tu scannes les 2 ordonnances.
Pseudo : reac
@geo
à bon on a le droit de faire ça??
Pseudo : Geo-la-fripouille
Oui, tu scannes une ordo normalement et en pièce jointe tu y ajoutes la 2ème.
Tu as donc 2 territoires ortho… donc un TER9.49 (9.51 si chirurgie).
Tu es dans la légalité. Par contre interdit d’ajouter les deux : VIC7.52+RSM7.49 par exemple.
Pseudo : Mobe
je vous remercie de vos réponses.
Je n'y comprends rien car ce type de cotation est toujours mentionné dans la dernière version de la NGAP ainsi que la nouvelle dérogation.
Je parlais d'un acte de rééducation personne âgée + kiné repi ; j'ai envoyé un mail à la cpam pour en savoir plus.
Encore merci
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je pensais avoir répondu. Rééducation personne âgée et kiné respi tu peux car 2 articles différents de la NGAP.
Pseudo : reac
@ géo
quelles sont tes sources pour cette pratique de coter en TER9.45 quand 2 ordos distinctes pour deux territoires différents?
merci
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je t’invite à rejoindre le groupe Facebook « super kiné cotations conseils NGAP et déontologie ». C’est de là que je tire ces conclusions.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Ça se comprend, que tu aies 2 ordonnances de 2 territoires ou une ordonnance d’un territoire et une autre d’un autre… c’est la même cotation.
Je ne vois pas ce que le médecin conseil pourrait te dire là dessus.
Pseudo : reac
Merci mais je ne vais pas sur FB (contenu et comportement de Zuckerberg totalement "déplorables").
Je comprends ta logique mais je préfère rester bêtement irréprochable et je colle au règlement.
Une excellente solution à ces problèmes de cotation est la pratique systématique de dépassement comme je vois que ça se fait en région parisienne...ce qui me donne d'ailleurs envie de quitter ma province pour m'installer dans un bon coin du 92...
Pseudo : Geo-la-fripouille
Oui mais la pratique du DE systémique n’est pas autorisée. Elle va être tolérée uniquement dans certaines zones.
Répondre Pseudo : kinepremier
Est ce que quelqu'un sait si les prévoyances pro couvrent les arrêts de travail pour burn out? Et si oui comment cela est géré par leur contrôle médical.
Pseudo : Victory
La plupart des prévoyances excluent les pathologies psy, comme les assurances emprunteurs.
Il faut vérifier les garanties auprès de l'assureur, mais ça me paraît difficile ...
Pseudo : BloB
Le burn out professionnel nous concerne (presque) tous un jour ou l'autre. l'idée est de le voir venir et de le prévenir, soit par une diminution de son activité (définitive ou momentanée), une augmentation du temps que l'on consacre à sa vie privée, à ses loisirs, des vacances. Il est fort heureusement prévisible et... réversible, si l'on prend les bonnes mesures, mais il peut aussi s'agraver si on le néglige, allant jusqu'à nous faire prendre des décisions professionnelles, voire privées, radicales que l'on regretera plus tard. Ne surtout pas prendre de décisions définitives et irreversibles en plein burn out ! Bon courage à toi.
Pseudo : reac
Bon courage.
Notre tarif nous prouve tous les jours qu'il ne faut pas trop se fouler à la tâche, ça n'en vaut pas le "coût."
Pseudo : SuperMario
Moi je souffre de burn in, et pour çà je n'ai pas encore trouvé de méthodologie pour en sortir.
Pseudo : pilote22
le salariat,quand on a fait 43 années en libéral,c'est le club med!!!!!
surtout quand je regarde la moyenne des CA que vous donnez,c'est pas la peine d'ouvrir un cabinet
Pseudo :
tout dépend du contrat et de ses conditions particulières
Pseudo :
Les mecs font 35h en libéral !!!
Un pied dans la tombe!!!
Pseudo : zozo83
Relis ton contrat; tout est inscrit dedans...souvent en petits caractères illisibles...
Répondre Pseudo :
Bonjour,
J'ai une ordonnance : rééducation de la reconstruction mammaire droite
Quelle cotation doit être appliquée ?
Merci beaucoup,
belle journée !
Pseudo : Victory
Je suppose que c'est dans le cas d'une reconstruction par lambeau musculaire.
Tout dépend alors quel muscle est pris, je sais que cela peut se faire avec le grand dorsal. Dans ce cas, je pense qu'on est sur de la rééducation orthopédique post chirurgicale de l'épaule, donc je dirais VSC 7.50
Pseudo :
Ah bein j'ai bien fait de poser la question , je ne pensais pas que ça serait aussi complexe d'établir une cotation !! Je vais demander plus de précision ...
Merci beaucoup !
Pseudo : Victory
Disons qu'ici, c'est quand même une ordonnance particulière.
On ne prend pas en charge la reconstruction mammaire à proprement parler, mais surtout ce que ça a pu entrainer : douleurs, perte de mobilité, perte de force, ... et la cotation dépendra alors de l'articulation concernée.
Pseudo : reac
le système de cotation n'existe que pour permettre des études statistiques (et encore, même pas sur que les cpam s'en servent ou sachent quoi en faire).
C'est tellement inepte qu'on peut s'attendre à un futur doublement des cotations avec distinction entre msup gauche ou droit (idem pour les m.infs) ou pour la subdivision des rachialgies par numéros de vertèbres.
J'ai décidé de m'en battre le steak et ça me fait le plus grand bien.
Répondre Pseudo : JPDG
Bonjour,
Je cherche un contrat type de cession de cabinet, si vous pouvez m'envoyer une version numérique ?
Merci
Répondre Pseudo : aka5
Y a t'il encore un intérêt à payer 230 euros par an pour AGA en payant déjà un comptable? diminue t'elle le risque de contrôle fiscal?
Pseudo : reac
J'ai une aga avec un robot comptable. Je n'ai jamais eu de comptable.
Ça me facilite grandement la vie...
Pseudo :
C'est quoi 230 euros ???
Pseudo : aka5
Le prix de la cotisation annuelle pour lAGA
Pseudo : SuperMario
La rumeur semble dire qu'être membre d'une AGA diminue le risque de contrôles fiscaux qui, même si l'on n'a rien à se reprocher, sont toujours chronophages, coûteux et désagréables. Maintenant, c'est la rumeur... personnllement mon AGA, cette année, m'a fait chier jusqu'à la moelle afin de reprendre - 11 mois plus tard ! - ma 2035 en raison d'erreurs ridicules sur les taux d'amortissement, me menaçant même de ne pas labéliser cette 2035 (donc de me marquer au fer rouge auprès du fisc) si je ne me pliais pas à leurs exigeances. Ma décision est donc claire : me débarrasser d'un truc qui me fait objectivelment chier (l'AGA) pour accepter un risque purement virtuel (un contrôle fiscal). L'AGA ne verra jamais plus mon fric.
Pseudo : madman
@ supermario: et pourquoi ne pas changer d'AGA tout simplement...oui 250 euros ça fait chier de les lâcher, mais qu'est-ce comparé aux heures passées et au stress d'un contrôle fiscal...
je paie 1200 un comptable, 250 une AGA pour l'ECF et ceci dit pas de contrôle depuis 2002, après un déboire avec le fisc en 2001...mais je dors plus tranquille....
Pseudo : Jojobzh
Aucun comptable ni AGA ici, seul en cab, quelques écritures le samedi à faire sur mon logiciel de compta. Et la période un peu chiante qui arrive. 1000€/an pour ça, bof. Après j'ai quelques notions de compta, donc difficile de comparer avec quelqu'un qui n'en a jamais fait...
Pseudo : drhouse
franchement ...40 ans d'exercice libéral et zéro controle du fisc ...
risque faible car nous sommes de trop petits poissons
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036