Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
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Répondre Pseudo : kako82
Bonjour,
J'ai pris en charge en dom un patient qui m'a été adressé par une infirmière. Je l'ai vu le jour d'après de sa rentré à son domicile.
Lors que j'arrive à son domicile je vois le cahier prado avec touts les intervenants sauf moi. C'est normal, je n'ai pas été contacté par le service prado.
Pensez-vous que nous sommes en droit de coder le FAD1 malgré ne pas avoir été contacté par le service? Quelqu'un d'entre vous c'est trouvé dans cette situation??
Merci
Pseudo :
depuis quand les infirmières nous prescrivent?
Pseudo : Yves MKDE
Je viens d'entendre sur franceinfo dans le cadre du mois sans tabac que nous avions le droit de prescrire les traitement de substitution !
Pseudo : Vengeur masqué
Ca fait un moment Yves que s'est sorti !!!!
Je m'en été offusqué a la présidente de l'ordre
Cest du n'importe quoi
Pseudo : Marion
Bonjour,
Si j'ai bien compris, nous pouvons facturer à partir du moment où nous avons été contacté par le service du PRADO. Et nous n'avons rien à signer ou remplir. Il faut juste respecter les délais, jours ouvrés pour le début de la prise en charge (désolée je ne les ai pas sous les yeux, au cabinet!).
Le service du PRADO est en rapport avec la CPAM, qui signale les dits patients. D'où le fait qu'on puisse facturer le FAD1 ou 2.
Exemple : un patient qui trouve par lui même son kiné à sa sortie, impossible de facturer FAD1
J'espère avoir été claire. Bonne soirée
Pseudo :
La profession est au plus bas : se casser la tête pour 20 euros une fois ou deux dans l’annee:)
Pseudo : celyen
J’ai cru comprendre qu’on pouvait facturer le FAD des lors qu’on prend en charge un patient sortant d’hospitalisation pour une opération orthopédique dans les 48h suivant sa sortie. Le PRADO n’est pas obligatoire
Pseudo : Yves MKDE
Pour Vengeur masqué,
Voici ce qui est prescriptible par un kiné et je n'y retrouve pas les substituts du tabac :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/3882/document/arrete-9-janvier-2006_journal-officiel.pdf
1. Appareils destinés au soulèvement du malade : potences et soulève-malades ;
2. Matelas d’aide à la prévention d’escarres en mousse de haute résilience type gaufrier ;
3. Coussin d’aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc ;
4. Barrières de lits et cerceaux ;
5. Aide à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur ;
6. Fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1, à la location pour des durées inférieures à 3 mois ;
7. Attelles souples de correction orthopédique de série ;
8. Ceintures de soutien lombaire de série et bandes ceintures de série ;
9. Bandes et orthèses de contention souple élastique des membres de série ;
10. Sonde ou électrode cutanée périnale pour électrostimulation neuromusculaire pour le traitement de
l’incontinence urinaire ;
11. Collecteurs d’urines, étuis péniens, pessaires, urinal ;
12. Attelles souples de posture et ou de repos de série ;
13. Embouts de cannes ;
14. Talonnettes avec évidement et amortissantes ;
15. Aide à la fonction respiratoire : débitmètre de pointe ;
16. Pansements secs ou étanches pour immersion en balnéothérapie.
Existe-t-il un nouveau texte publié au JO que je n'aurai pas vu ?
Pseudo : Vengeur masqué
Loi du 26 janvier 2016
Pseudo : Yves MKDE
Dans ce fouillis, je n'ai pas trouvé l'article nous concernant. J'avoue que j'ai fait une lecture diagonale. Pouvez-vous m'aider ?
Pseudo : Vengeur masqué
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1) autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements nicotiniques de substitution.
Pseudo : Yves MKDE
lequel des 227 articles de cette loi parle de cela car en plus avec tous les renvois je suis un peu perdu ?
Pseudo : Vengeur masqué
Bouh
Tu tapes " kine prescription substitut nicotique "
Basta ya
Pseudo : Victory
Je n'ai vu nulle part qu'il fallait être contacté par le PRADO pour facturer un FAD
D'ailleurs, le PRADO ... on m'a appelé une fois l'année dernière pour savoir si je pouvais prendre une patiente un mois plus tard ; lorsque j'ai répondu oui, l'infirmière a dit qu'elle allait transmettre mes coordonnées à la patiente pour qu'elle prenne rendez-vous avec moi. Quel est alors l'intérêt ??
Pseudo : kako82
Merci Marion pour ta réponse.
Répondre Pseudo : inka
Lorsque l'on change du statut d'assistant à collaborateur, faut-il changer son numero de siret, prevenir carpimko/Urssaf etc.,? Quelles sont les demarches à suivre?
merci
Pseudo : Victory
Non, le Siret ne change qu'en cas de changement de l'adresse professionnelle (le SIREN à 9 chiffres reste le même tant que l'activité existe, seuls les 4 derniers chiffres changent en même temps que l'adresse.)
Pas de changement pour l'URSSAF ou la CARPIMKO, donc aucun intérêt de leur signaler.
Seul le Conseil de l'Ordre doit être prévenu, qui communiquera normalement à l'ARS et à la CPAM locales. A vérifier auprès de ces derniers que c'est bien le cas (mise à jour carte CPS, ...)
Pseudo : Yves MKDE
C'est un acte sous seing privé, l'ordre n'a donc pas obligation d'être prévenu.
Pseudo : inka
merci pour vos réponses.
La problématique: je viens de m 'installer en ZRR en tant qu'assistante dans un cabinet avec une titulaire.
Je pensais avoir droit à l allègement d'impôt, sauf que je viens de recevoir un courrier de la part de la direction générale des finances m'indiquant que je n y suis pas éligible. Motif: dans le contrat d assistanat il y est précisé que 1."l'assistant libéral renonce à la constitution d'une clientèle personnelle" et que 2."le titulaire met à disposition à l assistant libéral l ensemble de ses moyens et installations".
Je suis dnas le local de la titulaire et j'utilise donc une table/ultrason/crème etc. Est-ce que le point 2 correspond à cette utilisation?
Donc peut on changer le contrat d assistanat en contrat de collaborateur? Quelqu'un s'est -il déjà trouvé dans cette situation?
l ordre ne sait pas, la CPAM ne sait pas et les finances publiques me repond que ce n'est pas bien de faire ça...
Répondre Pseudo : Kiné 45
Bonjour ayant 2 numéros adeli dont un ne me sert plus
Que puis je en faire ?
Pseudo :
Tu le vends 20 000 euros
Pseudo : Leonarda
eBay ou Sotheby's ou appel ARS.
Pseudo : Geo
Je ne comprends pas tellement la question. Tu as changé de métier... ? Ou de département ?
Si tu ne te sers plus de ton ancien numéro ADELI, pas grave. Je vois pas où est le problème.
Pseudo : gilloutyyann
j'ai un numéro complémentaire et un sacré numéro qui ne me servent pas non plus, on fait l' échange?
Répondre Pseudo : hime
mon titulaire fait de la gérance de patientele au sein d'un Ehpad, il n'y met jamais les pieds, n'a jamais eu un seul patient à prendre en charge, ne s'occupe de rien sur un plan administratif , la factu je la fais moi meme....et me demande une retro.... quels sont mes recours,( sachant que je ne travaille que la-bas; jamais au cabinet) je me sents coincé car si je n'accepte pas , il peut rompre notre contrat ....
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Pseudo : Vengeur masqué
Que nous racontes tu???
Pas tres claire ton histoire ni crédible !!!!
Pseudo : Yves MKDE
Commencez par voir un avocat et surtout pas l'ordre car vous ne savez pas forcement qui est copain avec qui.
Pseudo : Vengeur masqué
Décidément Yves tu as tout compris dans cette histoire..
Je ne vois pas ou est le problème ??
Pseudo : Sim
Ah oui en effet! Il assume donc de la faire sur son lieu de travail.
Pseudo : nicolas.s
ce n’est pas de la gérance ...
il avait de la patientèle à l'EHPAD et il la confie à son assistant ...
rien que de logique là dedans . inutile de chercher des problèmes où il n'y en a pas
Pseudo :
tu peux mettre un terme à ton contrat à tout moment en fonction de son libellé.
Pseudo : jules
Un temps pour rire et un temps pour pleurer,en attendant une réponse,grandir encore un peu ...
Pseudo : charline44
Bonjour,
Je ne comprend pas ton histoire!
Le titulaire met à ta disposition une patientèle. en contre partie tu t'acquitte d'une somme d'argent, logique.
Si trop chère, négocie ta retro ou crée ton projet.
Pour se constituer une patientèle, stable et ... il faut ramer surtout en EHPAD! ça ne vient pas en cliquant sur un bouton.
Pseudo : Leonarda
Charline44, ce qui dérange notre collègue « hime » c’est que la patientèle de l’ehpad soit en gérance, ce qui est interdit par notre code de déontologie, sauf derogation pour circonstance exceptionnelle.
Pseudo :
N'importe quoi !!!!
Pseudo : Leonarda
Et pourtant ...
Page 2 concerne l’ehpad
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2017-03-1.pdf
Pseudo : Bruno
Bonjour Hime, tu as raison, ton "patron" n'est pas un kiné mais un homme d'affaire. Et je te comprends, et peu importe que la loi soit de son côté, son seul but est de gagner de l'argent. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'utilises pas le seul avantage qu'il nous reste encore en dehors de l'intérêt de notre métier: la demande. Tu peux partir où tu veux, tu auras du travail, et tu pourras éviter ainsi de te sentir exploité. Bon courage!
Répondre Pseudo : djul2501
bonjour a tous,
paye t on une CFE si on ne fait que des domiciles ou ne travaillons qu'en EHPAD?
Pseudo :
aujourd'hui impossible d'exercer sans avoir un bureau!!!!!
de plus quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert-comptable!!!
CQFD
Pseudo : jphi
Bonjour,
en effet il faut bien avoir une adresse professionnelle , donc la CFE s'applique à tous.
en revanche, pourquoi dis-tu qu'il est quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert comptable ?
cela fait maintenant plus de 30 ans que je me débrouille tout seul, mes associés aussi.
en bonus, depuis l'informatisation, la comptabilité est super facilitée.
nous avons tous recours à des centres de gestion agrée qui contrôlent nos déclarations et nous indiquent les éventuelles erreurs, qui sont à même de nous renseigner en cas de doute ou difficulté.
pour les bulletins de salaires (femme de ménage), il y a le TESE qui s'occupe de tout.
faire sa compta tout seul est un moyen facile de diminuer nos frais.
amuses toi à voir combien tu payes ton comptable par rapport au peu de temps que cela te prendrait : on est loin du tarif horaire d'un kiné !!!!
Répondre Pseudo : lisoc
bonjour !
Pour la facturation du forfait prise en charge AVC, il est dit de facturer uniquement si on prend en charge le patient 2 à 3 jours maximum après sa sortie.
Y a-t-il une certaine souplesse si par exemple le patient nous appelle qu'à J7 ou J10 ? Peut-on tout de même facturer ?
Merci d'avance
Pseudo : Geo
Je dirais non. Si le délai est de 48h. Quelqu’en soit la raison, si ce délai est dépassé tu ne peux pas facturer le forfait. Mais ce n’est que mon avis qui n’a rien d’officiel.
Pseudo : Yves MKDE
Vu la guerre aux indus que nous fait la sécu en ce moment, il est mieux de rester strictement dans les clous mais si médicalement c'est de la connerie.
Pseudo : lisoc
Merci de votre retour à tous les 2
Répondre Pseudo : fixfox75
Bonjour, je travaille à Paris et souhaite acquérir un appartement en rdc sur cour pour y transférer mon cabinet actuel où je suis locataire.
-La mairie refuse t'elle parfois le changement d'usage d'un appartement (celui que je souhaite acheter est à usage d'habitation et je souhaite donc le changer en local pro)?
-Concernant l'accessibilité des ERP5 pour les PMR, la préfecture peut-elle m'interdire l'exercice de notre profession et refuser une dérogation? (sachant que la porte d'entrée est trop étroite pour le passage des fauteuils roulants et que les wc ne pourront pas non plus être aux "normes PMR")
Merci par avance de vos réponses et conseils.
Pseudo : Yves MKDE
Dans l'acte de promesse de vente, il peut y être inscrit l'obtention du changement d'affectation des locaux que vous devrez faire et qui devra être alors validé pour que l'acte final d'achat soit ratifié.
Pseudo : fixfox75
Merci pour votre réponse.
Concernant l'obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées, savez-vous s'il existe des dérogations pour les locaux parisiens ou y a t'il un risque que la préfecture interdise l'exercice pro si ces normes d'accessibilité ne peuvent être respectées lors de la création d'un cabinet?
Pseudo : Yves MKDE
Sur Paris il est très difficile d'obtenir un changement d'affectation des locaux car il y a manque de logement.
De plus il faut savoir que le changement d'affectation est nominatif et même des cabinets tenus 40 ans se voit refuser le transfert du changement d'affectation lors de la cession pour retraite du cabinet.
Pseudo : Mad
Voir également avec les co-propriétaires si ils acceptent l'installation d'un cabinet médical dans l'immeuble!
Pseudo : fixfox75
Ok, merci pour vos réponses.
Pseudo : RECYCLOR
Deux cas possibles :
- achat par l'intermédiaire d'une agence immobilière : l'agent immobilier doit vous indiquer si la destination du bien immeuble ( le local ) est possible pour un usage au titre d'une profession libérale ( autorisée ou non selon le règlement de co-propriété entre autres)
-si c'est ok a priori tout va bien ( à confirmer par votre notaire)
- si c'était un bien de type particulier (logement) il faut demander un changement d'usage en Assemblée Générale des co propriétaires avec en plus accord de la mairie sur le changement de destination ( d'usage ) du bien.
- si l'achat se fait sans l'intermédiaire d'une agence immobilière vous devez avoir l'avis d'un notaire.
Dans tous les cas votre notaire doit vous informer juridiquement de la possibilité d'usage ou non .
Donc si vous signez un sous-seing, dans tous les cas, il faudra mettre une clause suspensive de non achat si le bien ne peut pas être "usagé" pour votre activité libérale.
Pseudo : Leonarda
Recyclor a raison , mais il faut effectuer la demande de changement d'usage de l'appartement auprès de la mairie et informer le syndic (après avoir obtenu cette autorisation) que l'appart deviendra un local professionnel conformément au règlement de copropriété qui prévoit cela, et avec l'accord de la mairie.
Il est impératif de mettre en clause suspensive du compromis de vente l'accord de changement d'usage.
Répondre Pseudo : Tristan Dinite
Bonjour,
La CPAM me demande de l'indu en raison de séances effectuées au rythme de trois par semaine au lieu de deux comme indiqué sur la prescription. Il sont dans leur droit d'après vous?
Pseudo :
D’après toi ?
Pseudo : lotto
C’est abusif. Si vous ne dépassez pas le nombre de seances établi, c’est vous qui décidez le rythme. Appelez l’ordre ou le syndicat.
Pseudo : Yves MKDE
La prescription indiquant la fréquence, nous sommes tenu de la suivre donc effectivement que deux par semaine si c'est mentionné. La troisième n'est pas prise en charge par la sécu et doit donc être remboursé au sens légal du terme. Encore une fois la sécu abuse mais est dans son droit.
Pseudo : Tristan-Dynite
Merci de vos réponses. Je ne trouve pas de trace de cela dans les textes, simplement la mention du nombre de séances...Je pense malgré tout que la CPAM est dans son droit, hélas. Voilà donc ma nouvelle doctrine: refus pur et simple des prescriptions qui font état d'une fréquence particulière. A ce sujet il faut dire que X séances à raison de X par semaine n'a pas de sens. Nombreux sont les traitements qui nécessitent une modulation de la fréquence au fil de la rééducation. La CPAM est d'une stupidité déconcertante, et quel manque de considération pour notre travail...J'ai parfois envie d'arrêter.
Pseudo :
Ben tu arrêtes
Pseudo : Robot kiné
C’est vrai que c’est franchement stupide de la part de cette cpam...
Quand on voit des MG prendre 5 ou 6 consultations par heure...à 25€ minimum...
Alors avec nos 16,13 je ne vois vraiment pas pourquoi ils perdent du temps avec ce genre de réclamation...
J’ai reçu la semaine dernière une demande d’indu signée à la main par une personne de cpam pour une erreur de leur part de 9,68€. Là dessus ils paient un courrier et du temps de traitement et ils appellent ça « indu » sans même s’excuser de leur erreur et du dérangement...
Répondre Pseudo : kinelib
Bonsoir chers collègues,
Après 3 ans d’assistanat, j'aimerais me lancer à mon compte et créer un cabinet. Cependant je suis un peu perdu. Comment faut-il s'y prendre ? Louer/acheter un local commercial après avoir fait une étude de marché ? S'installer en zone sous doté préférentiellement ?
En lisant les réponses à certaines questions posées sur ce forum, j'ai parfois l'impression que l'exercice de la kinésithérapie libérale est sur le point de "mourir", ce qui je vous l'avoue ne me pousse pas à me lancer !
Aujourd'hui vue la tournure des choses conseillerez vous à un jeune kiné de s'installer à son compte ?
PS: je vis en région parisienne
Merci d'avance et bonne soirée
Pseudo : Yves MKDE
Pour information il est toujours préférable de rembourser un emprunt que de payer un loyer car à long terme c'est plus rentable.
Maintenant le prix du m2 en région parisienne est prohibitif et le prix d'un acte est le même à Paris et dans le fin fond du cantal.
Les questions à se poser sont aussi d'ordre privé. Votre vie privée est-elle stable ? Car un changement de partenaire peut aussi faire un changement de localisation. Vos activités annexes et votre vie sociale sont-elles fixes sur un territoire ? Club sportif que vous voulez garder, ami vrai (ce qui est excessivement rare) ? Avez-vous déjà un logement privé financièrement sur le dos ? Des enfants fixés ...
La liberté du remplaçant et de l'assistant face aux charges titulaire (heures de travail, vacances, gestion, ...)
Pseudo : jules
Voilà quarante ans que notre déclin est annoncé...acheter son local est une priorité,le vendre sans perdre un rond si le temps se gâte,et puis être performant,enthousiaste,efficace,bref fonce !!!
Répondre Pseudo : laurett
Bonsoir,je suis installe dans le var (zone sur doté) je voudrais savoir si le 50% de mon travail je le fais dans un cabinet secondaire en (zone tres sous dote) je peut profite de la exonération d'impôts sur le revenu?
c'est possible s'installer dans 2 département différent ?
en attente de vos réponse
Laurett
Pseudo : johny.h
pour etre exonéré d'IR il faut etre en ZRR ..... ton cabinet secondaire y est il ?
Pseudo : laurett
Je suis originaire du Périgueux, dans une zone tres sous doté et ZRR, ma question c'est si je peux m'installer la bas dans un cabinet secondaire pour travaille environ 6 mois et le reste dans mon cabinet actuel dans le Var..
Et voir ex d'impôt..
Pseudo : Yves MKDE
Pourquoi ne pas simplement contacter les impôts ? N'oubliez pas de leur demander de vous faire une trace écrite car le contrôleur n'est pas celui qui vous aura conseillé et ils se renverront la balle en cas de problème.
Pseudo : Victory
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139
Pseudo : ph.collas
Et que deviendront tes patients pendant tes six mois d'absence ? Ils t'attendront en filant la laine ?
Pseudo :
philippe, tu deviens vieux...jeu!
bisou mon copain!
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