Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : obligatoire
BONJOUR PEUX T ON EXERCER 2 ASSISTANATS SIMULTANEMENT DANS LA MEME VILLE MERCI DE REPONSES
Pseudo : Geo
Bonjour Obligatoire,
Oui tu peux. Demande confirmation à ton CDO. Tu auras certainement 2 CPS.
Pseudo : ngolo.k
si tes titulaires sont d'accord pourquoi ne serait ce pas possible?
Pseudo : Vikash D.
Bien évidemment "Obligatoire".
Tu auras une seule CPS avec deux numéros.
Par contre Mr K., pourquoi vouloir demander un accord du (ou des) titulaires pour exercer dans une même ville?
Les multiples formalités légales exigées par l'Ordre et l'Assurance Maladie avant de pouvoir exercer doivent normalement suffire.
Pseudo : ngolo.k
pourquoi? à cause de la clause de non concurrence
Répondre Pseudo : Lison
Je vais quitter mon emploi salarié pour m'installer en libéral à La Rochelle dans un cabinet de ville. Quelle serait une distance raisonnable pour la clause de non concurrence du contrat d'assistant? Sachant que si je voulais partir pour X raison, je n'ai pas envie d'être "grillée" sur toute la ville!
C'est ma 1re installation et je n'ai pas vraiment d'idée. Merci!
Pseudo : Yves MKDE
A noter que si la clause de captation de clientèle (ou de non concurrence) n'est pas accompagnée d'une limite de temps, d'espace et surtout d'une compensation financière en cas de non respect, cette clause est réputée ne pas exister (ce que les membres de l'ordre oublient régulièrement). Après c'est un acte sous seing privé (donc l'ordre n'a pas à s'en mêler, seul un notaire peut le vérifier et l'enregistrer), tout est négociable.
Pseudo :
En général, dans une grande ville, on fonctionne plutôt par quartiers, c'est à voir lors de la négociation.
Pseudo : Lison
OK, merci!
Dans la proposition de contrat, la clause a une durée dans le temps (2 ans), dans l'espace (3km) mais pas de compensation financière proposée.
D'ailleurs, je trouve qu'un rayon de 3km pour une petite ville, ça fait beaucoup. J'avais effectivement entendu dire que ca serait plus du 1km ou par quartier
Pseudo : ppa
Plus la ville est petite plus le rayon peut être grand. Pour une ville comme La Rochelle la clause de non concurrence pourrait porter sur toute l’avenir commune, 3 km ne me paraît pas abusif.
Pseudo : ppa
Lire : la commune
Pseudo : .
Dans le droit du travail pour tout salarié, la clause de non concurrence n'est valable que si il y a une compensation financière (en plus des notions de distance et de durée).
2 ans, c'est beaucoup mais ça peut être recevable.
Par contre, 3km pour une grosse ville comme La Rochelle et en me basant sur internet concernant sa superficie, tu n'aurais pas la possibilité d'y travailler!...:
Donc clause bien évidemment abusive et de surcroît non valable.
En résumé: tu peux bosser où bon te semble, le contraire serait de la science-fiction.
Bonne continuation!
Pseudo : Geo
Une clause pour toute la commune me paraît beaucoup trop... La Rochelle c’est quand même pas un petit village (75 000 habitants).
Discute avec le titulaire, vois si tu ne peux pas limiter cela à un quartier.
Imaginons que tu achètes un logement à La Rochelle et que dans un avenir proche ou montait tu souhaites changer de cabinet ou monter le tiens... Bah tu serais obligé de faire des km pour aller bosser.
Si ton titulaire a beaucoup de monde et n’a pas peur de perdre ses patients il comprendra.
Pseudo : RECYCLOR
Dans un contrat de droit privé, toutes clauses excessives en termes de temps et / ou de distance peut être résiliées par un juge en cas de procédure judiciaire.
Dans une ville moyenne comme La Rochelle 1,5 km / 2 km et 2 ans me paraît raisonnable.
Pseudo :
Que vient faire un juge ????
Pseudo : Lison
Merci bcp à tous!
Vous ne faites que confirmer mon ressenti! 3 km couvrent vraiment une bonne partie de la ville et si je voulais ouvrir mon propre cabinet dans le futur, je n'aurais pas vraiment le choix que des m'excentrer aux villages environnants (alors que j'habite en centre ville à moins d'1 km du potentiel cabinet).
Je me suis également renseignée auprès d'anciens collègues partis s'installer en libéral et ils on tous une clause de 1km.
Je pense que je vais donc essayer de négocier avec la titulaire.
Pseudo : RECYCLOR
@ sans pseudo
Réfléchis un peu avant de poser une question ...
Pseudo : Yves MKDE
Comme il n'y a pas de compensation financière de mentionné, vous pouvez signer car cette clause est irrecevable donc comme si elle n'existait pas.
Répondre Pseudo : agi :)
Bonjour.
Je suis installée depuis 8 ans.
J'ai envie de partir pour 1 ans travailler dans les DOM. Comment dois-je faire pour rester dans l'égalité ? Fermer le cabinet actuel ou me faire remplacer pour cette période ?
Pseudo : ppa
A vérifier auprès du conseil de l’ordre mais je crois qu’on ne peut pas se faire remplacer dans son cabinet et aller travailler autre part
Pseudo : gilloutyyann
tu parles de l'égalité ou de légalité?
Pseudo : Victory
On ne peut pas se faire remplacer si on travaille, même ailleurs.
Tu peux prendre un assistant ici, et travailler là-bas, à condition que tes rétrocessions perçues ne soient pas supérieures à la moitié de ton CA. Mais bon courage pour gérer un assistant à 10.000km
Répondre Pseudo : gilloutyyann
mesdames, messieurs,
avez vous entendu parler de changements dans les cotations en janvier 2020? ou ai je entendu des sirènes?
Pseudo : Victory
les prochains changements de cotations sont prévus pour juillet 2021 :
- augmentation des AMK 7 en AMK 7.6 en juillet 2019 puis en AMK 8 en juillet 2021
- augmentation des AMK 8 en AMK 8.3 en juillet 2019 puis en AMK 8.5 en juillet 2021
Pas d'autre changement prévu aux avenants 5 et 6, à part ceux qui ont déjà été faits (IFV, FRD, FAD, AMK28, ...)
Répondre Pseudo : cab42
Bonjour à tous
Je souhaite intervenir en Entreprise pour donner des cours de prévention dans le domaine du stress et des bons gestes de posture.
Je poste mon message ici pour savoir si l'un ou l'une d'entres vous à déjà fait ça et comment vous vous y êtes pris pour démarcher (qui contacter, quel tarif, etc...)?
Merci pour vos réponses.
Pierre
Pseudo : raph
"des bons gestes de posture"
cela n'existe pas... ;-)
Pseudo : cab42
si si parfaitement cela existe!
Pseudo : raph
non... ;-)
adaptés à la situation, pas "bons"...
Pseudo : ppa
Les interventions en entreprise, ce n’est pas simple à réaliser de façon isolée, il y a probablement dans ton département une association de prévention en kinésithérapie et peut être devrais tu t’en rapprocher.
Pseudo : patrick.l
je l'ai fait pendant presque 20ans ....
c'est plutôt compliqué de pénétrer le monde de l'entreprise...
en fait j'ai démarché les organismes de formation pour leur proposer mes prestations...
ce sont ces organismes qui se chargeaient de trouver le " client " final et moi j'étais vacataire pour les organismes de formation .
Pseudo : cab42
et quand tu démarchais seul les entreprises tu allais voir qui? et tu vendais ça quel tarif?
(merci pour vos réponses)
Pseudo : jeandom
bonjour ,sujet récurrent sur les réseaux sociaux.
Je te copie-colle ce qque je reponds regulièrement en souhaitant que cela t 'aidera.
En général une formation en entreprise est facturée entre 120 et 150 euros de l'heure
C 'est une obligation légale de l'employeur ; il cotise à un fond de formation et sera remboursé de ta prestation.
Pour cela il faut que tu aies un numéro de formateur ce qui est devenu très compliqué à obtenir . d 'ou l 'idée d 'être prestataire de service pour un organisme ayant un numéro de formateur, par exemple le cdpk de ton département mais cela peut être un autre organisme de formation ...
Je te suggere de te former ++ avant d 'aller affronter le montre de l 'entreprise ou les formateurs sont légion .
quelques notions "en vrac":
- Pour etre considérée comme une FORMATION ton intervention doit durer au moins 7h sinon c 'est une INFORMATION et risque de ne pas etre prise en charge par le fond de formation de l employeur.
- on ne manutentionne pas "dos droit" .
- La notion de gestes et postures est obsolete+++
- on fait une visite preparatoire avant d 'intervenir sur site
- la force du kiné preventeur est son" coup d 'oeil" et pas forcement tout miser sur l 'ergonomie.
- Se mefier ++ de l entreprise (ou de son DRH) qui te contacte esperant une formation en urgence , au rabais , de deux trois heures pour etre raccord avec la loi et acheter la paix sociale :C'est tres frustrant de n 'avoir que trop peu de temps pour une pseudo formation où tu te fais engueuler par les stagiaires parceque il n y a aucune prise en charge des TMS dans leurs entreprise depuis des années ..
Renseignes toi auprès du réseau cnpk ou kiné ouest prévention, c 'est un groupement de kiné qui mutualise les moyens et les contacts pour faire de la formation en entreprise .tu as certainement un cdpk dans ton département . Ce n 'est pas parce que tu fais partie de ce groupement que tu lui dois une exclusivité tu peux continuer à être free lance ou travailler pour d 'autres organismes mais c 'est une bonne manière de commencer
L intérêt de pamal est que tu integres un réseau de kiné preventeurs où les tracasseries administratives et moyens pédagogiques sont mutualisés. Tu pourras aussi plus facilement décrocher des contrats rémunérés à leurs juste valeur (En entreprise l heure de formation est payée aux environs de 120 euros).
Pseudo : raphaelmasson
je plussoie aux propos de jeandom
http://kinefranceprevention.fr/cdpk/cdpk-42/ si tu es du 42
Répondre Pseudo : Powergirl
bonjour à tous ,
Toujours ds le cadre de la création de mon cabinet de kiné en janvier 2020 (seule au début et un assistant ensuite rapidement j'éspère).On me pose la question du statut à donner au cabinet ,en entreprise ou statut de libéral ?
si qq a des informations supp a partager je suis preneuse…
Merci à tous à bientôt
Pseudo : Vengeur masqué
On??????
Connais pas
Répondre Pseudo : Bruxomane
Bonjour
J'interviens pour la première fois sur ce site pour avoir quelques informations.
Je suis dentiste libéral et vais bientôt partir à la retraite : malheureusement les candidatures ne sont pas légions et j'ai donc pensé à un MK pour occuper les locaux que j'occupe actuellement ( presque 90 m2).
Pouvez-vous me dire où je peux passer une telle annonce et éventuellement quel type de bail on pratique chez les kinés.
Merci d'avance pour vos réponses .
Bonne soirée
Pseudo : Bruxisme
Si tu as trouvé le forum tu as du voir les annonces a côté
Pfffff
Et pour le bail nous sommes professions liberales donc le bail est classique..
Pffff
Pseudo : Yves MKDE
A condition qu'il n'y ai pas eu de changement d'affectation des locaux qui est nominatif. Il faudrait que le nouveau locataire obtienne un changement à son nom.
Pseudo : Pioupiou
C'est très juste,même en ne changeant pas de profession,il faut que le professionnel obtienne de la mairie un changement de destination des locaux qui est nominatif,c'est à dire au nom du nouvel occupant avec un bail professionnel.Et si jamais tu décides de vendre les murs avec une affectation pro il faudra obtenir de la mairie une dérogation d'affectation du vendeur à fournir au notaire, si il n'en a jamais eu ou demandé (l'ancienne législation ne rendait pas obligatoire cette dérogation d'affectation).Je l'ai vécu recensement.
Je suis passé par là recement
Pseudo : Mangeur Vasquez
"Si tu as trouvé le forum tu as du voir les annonces a côté
Pfffff
Et pour le bail nous sommes professions liberales donc le bail est classique..
Pffff":
Deux vesses évoquées dans le même message émanant d'un esprit trop confus dont l'orthographe, les accents ainsi que la ponctuation semblent être des notions très abstraites...
Quant à sa réponse à votre question?: juste de l'aigreur d'un gugusse "masqué" qui n'a rien d'autre à faire de ses journées...
... Et inaltérable donneur de leçons (par clavier interposé) de surcroît.
C'est navrant, mais on a pitié de lui quand même (ou pas).
Pseudo : vengeur masque
c'est gentil de penser à moi!!!
merci les copains
encore une fois : je derange à chaque fois que je dis la verité!!!
bizarre
vraiment bizarre
Répondre Pseudo : kinephile
Je m'étonne d'une chose; il y a quelques jours je réponds à l'annonce d'une agence d'intérim pour un poste en CDD. Tout est conforme dans ma requête, mes compétences et prétentions salariales correspondent à ce qui est proposé. On me répond que l'on va me tenir au courant et depuis plus rien. Ils ont trouvé un autre candidat me direz-vous. Oui mais...l'annonce y est toujours !
Voilà ce que je me dis: les agences d'intérim profitent d'un moment (novembre decembre) où beaucoup d'interimaires cherchent des contrats pour faire le plein de CV...pour plus tard, quand EUX auront besoin de nous.
Chers confrères qu'en pensez-vous ?
Pseudo : desabused man
il y a pléthore d'annonce de confrères pour des remplas ou assistanat.pourquoi passer par des agences d'interim ?
Pseudo :
C’est clair!!!!!
Pseudo : ppa
Le travail est effectivement lié à la loi de l’offre et la demande
Pseudo :
Nous en apprenons décidément tous les jours!!!!!
C’est beau!
Pseudo :
tu peux tout à fait faire un CDD en tant que salarié à 35h00 chez un libéral. S'il a un comptable, le contrat sera rédigé, la feuille de salaire aussi.
Pas besoin d'organismes pour trouver du travail pendant que bien des cabinets libéraux cherchent à soulager leurs efforts au quotidien en cette fin d'année, il suffit de lire physiorama.
Pseudo : kinephile
Merci pour vos conseils mais je ne vois pas beaucoup passer d'annonces de libéraux qui recrutent des confrères en salariat pour des remplacements.
Quant au libéral, après en avoir fait 25 ans de ma vie j'ai préféré arrêter.
Du reste ce n'était pas le sujet de mon post.
Merci encore à tous pour vos avis.
Pseudo :
le sujet, c'est que tu peux être salarié, chez un libéral ou pas: il suffit de se présenter.
Pseudo : kinephile
Merci Lucile. Effectivement il est probable que les agences ne prennent pas la peine de retirer leur annonce.
Pour ce qui est de les appeler, bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite. En direct c'est évidemment plus efficace.
Répondre Pseudo : leo_aurelie
Bonjour les kinés, je travaille sur Londres pour le moment où j'exerce les Pilates et le Sports Massage.
Je fais du Pilates sur mat, réformer et équipements et focus sur la rééducation.
Comment ça se passe en France ? J'ai envie de rentrer et d'ouvrir mon propre studio, faire des classes et de l'individu elle.
Comment ça se passe pour les assurances? Même que kinés ou séparé? Conventions où hors conventions?
Est ce que l'on ait assuré pour faire des actes de rééducation sur les équipements ?
S'il y a des kinés qui exercent le Pilates, serait-il possible que vous m'orienter un peu?
Merci, Aurélie
Pseudo : mp
ila
Pseudo : mp
Pilate est une technique de rééducation mise au point par un monsieur qui c'est auto rééduqué et au passage à créé sa gamme de matos. plus besoin de faire des études, lire mode emploi.
Pseudo : Yves MKDE
Le pilate est une mode prise d'assaut par les prof de sport, cela passera.
Pseudo : Reprogrammation musc
Je suis kiné et Ostéopathe. J’ai effectué une formation de la méthode pilâtes classique sur 1000 € sans compter les entraînements personnels.. Pour moi c’est ma reconversion et je ne pense pas du tout la même chose que les deux personnes qui répondu. Je pense au contraire que c’est une méthode de développement complète Il n’y a pas un patient pour qui je ne trouve une indication.
La méthode pilâtes existait avant la kinésithérapie donc renseignez-vous..
Personnellement j’utilise la méthode sur des patients que j’ai amélioré manuellement et qui souhaitent se prendre en main, se prendre en charge A partir de ce moment-là c’est hors sécu et c’est quand même sympa de facture à 65 € pour un cours privé et 20 € pour des cours collectifs à six personnes.
J’ai une RCP qui englobe cette pratique et pas d’assurance supplémentaire
Pseudo : Inconscient Freudien
Pourquoi kiné est écrit avec k minuscule et Ostéopathe avec O majuscule ?????
Pseudo :
"Amelioré amnuellement".
Ça va me faire ma journée, merci.
Pseudo :
Pilâtes comme poilâne!!!!
Encore un bon
Répondre Pseudo : Kiné nouveau
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide svp.
Par commodité et effectuant que du domicile, j'ai opté pour la déclaration simplifié pour débuter. Mais voyant les différentes charges (sociales et autres), je me demande si je n'ai pas intérêt à passer à la déclaration contrôlée à partir de janvier. Pour cela, j'aurais besoin de votre aide concernant les déductions possibles et une réponse à ces questions :
- comment déduire les frais de déplacement (voiture) et quelles limites ? et si on fait des domiciles autour de chez soi à pied, pouvons nous déduire des frais kilométriques ?
- le matériel utilisé (ainsi que la bureautique) ?
- le logement (qui sert de bureau) ? quel superficie tolérée ? charges locatives ?
- est-ce que toutes les charges sociales passent dans les déductions par rapport au chiffre d'affaire ?
Merci de votre aide
Pseudo :
Par commodité tu prends un comptable tout simplement
Pseudo :
tu n'as beau faire que du domicile, tu as quand même des charges, un minimum.
C'est à nous qui payons un maximum de charges dans nos cabinets que tu demandes des conseils?
Paye le peu que tu dois, et si cela te revient trop cher, il reste une solution: le salariat, tu ne gagnes pas beaucoup , mais plutôt bien par rapport aux heures travaillées.
Il faut faire peser la balance, après tu fais ton choix.
Pseudo : Bruno
Bonjour,
si tu es vraiment nouveau, sache que le mieux, de toute façon obligatoire au delà d'un certain CA, est de prendre une association de gestion agrée (AGA) et un logiciel intégrant la comptabilité. Tu auras tous les outils pour te débrouiller. Rien ne t'empêche ensuite de demander conseil sur ce forum, mais comme tu peux le constater, à une question pertinente,beaucoup de réponses étranges.
Pseudo : sip
Bonjour,
tu peux déduire tous ce qui est relatif à ton exercice, en traçant bien ces dépenses dans ton logiciel de compta (fournit par l'AGA en général, qui fournit également un livret explicatif sur les déductions).
toutes les dépenses bureautiques: ordinateur, lecteur carte vitale, encres, stylos sont déductibles.
Tu peux déduire une partie de ton loyer dans la mesure où une pièce est dédiée à ton activité et au prorata de la superficie.
Je te conseil de réaliser une formation compta (les AGA en proposent) si tu souhaites te passer de comptable.
bonne journée!
Pseudo : Victory
La déclaration simplifiée te permet de déduire forfaitairement 34% de ton CA pour calculer ton bénéfice. Ce qui n'empêche pas de tenir une comptabilité irréprochable, le contrôle fiscal peut tout de même exister.
C'est intéressant uniquement si tes charges déductibles sont inférieures à 34%, donc souvent pour les remplaçants et éventuellement ceux qui n'ont pas de loyer/crédit. Mais étant donné que les charges URSSAF et CARPIMKO atteignent environ 30%, si on ajoute les autres charges obligatoires, c'est à dire la cotisation à l'Ordre, la RCP, l'AGA, on doit y être largement. Donc ce format me semble rarement indiqué pour nous kinés, même si le plafond de CA pour y souscrire a été augmenté.
Ce que tu peux déduire :
- frais kilométriques, à condition que tu tiennes un carnet avec un relevé de tous tes kilomètres professionnels (si tu déduis 5000km et que lors d'un contrôle, ils voient que tu ne fais que 3000km avec ta voiture par an, entre 2 entretiens, ils vont t'avoir là dessus, donc évite de déduire des kilomètres faits à pied ou en trottinette)
- matériel, y compris le poste informatique et logiciel de gestion de cabinet, au prorata si l'ordinateur te sert également personnellement,
- la CFE, que tu paieras même si ton adresse pro est un domicile,
- les charges URSSAF et CARPIMKO, hors CSG non déductible et CRDS
- les diverses assurances, AGA, ...
Tu ne pourras déduire de loyer que si tu te paies effectivement un loyer pour la surface occupée chez toi, mais tu seras imposé sur les loyers perçus sur ta déclaration d'impôts. Ça peut être rentable à long terme uniquement si tu es propriétaire de ton logement.
Pseudo : Kine nouveau
Je remercie ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question qui, je reconnais, n'était pas simple.
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