?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Cap ou pas cap? (2 réponses - 01/04/2020)01/04/2020 - 09:23:03

Salut à tous, alors on y va où pas aider notre système de santé, nos collègues soignants, et un peu nos patients...On s'inscrit sur des listes de réservistes ou du Prado covid19, et on est dans notre éthique....et on se suicide sans protection...
O
Lire la suite...

Répondre Pseudo : madman

Salut à tous, alors on y va où pas aider notre système de santé, nos collègues soignants, et un peu nos patients...On s'inscrit sur des listes de réservistes ou du Prado covid19, et on est dans notre éthique....et on se suicide sans protection...
Ou bien on respecte un article du livret de famille qui nous demande de protéger nos proches, on respecte le confinement, on pense fort à notre cheptel de patients, à notre tiroir caisse, et on se dit que pour l'instant, c'est comme si on avait pris 3 semaines de congés....
Perso, je prends la 2eme ....

01/04/2020 - 19:43:46

Pseudo : desabusedman

pas sur que nous soyons d'une quelconque utilité au vu de la spécificité du travail demandé . mieux vaut ne pas encombrer les pros de notre présence

01/04/2020 - 21:25:07

Pseudo : Victory

Je pense que la plupart des kinés des hopitaux sont déjà présents pour ça, notamment ceux des services qui ont été fermés comme l'orthopédie (report des opérations non urgentes.) Par contre, tous ceux qui sont en réanimation (environ 15 jours à chaque fois,) vont se retrouver en SSR puis en cabinet de ville par la suite. Donc grosses sorties de SSR à prévoir dans les mois prochains. En attendant, en effet, on ne peut pas aider beaucoup.

Indemnité CPAM et poursuite soin urgent (4 réponses - 31/03/2020)30/03/2020 - 22:44:08

Bonjour,
Est ce que qq un sait si on peut cumuler les 72 euros de la CPAM à cause du confinement et des honoraires liés à la poursuite de soins à domicile? L ordre ne sait pas, la CPAM me renvoie à l ARS, mais avec la CPAM je n ai pas pu avoir le bon service?Lire la suite...

Répondre Pseudo : audreychatagnon

Bonjour,
Est ce que qq un sait si on peut cumuler les 72 euros de la CPAM à cause du confinement et des honoraires liés à la poursuite de soins à domicile? L ordre ne sait pas, la CPAM me renvoie à l ARS, mais avec la CPAM je n ai pas pu avoir le bon service?
Merci pour l info

30/03/2020 - 22:54:53

Pseudo : Yves MKDE

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, l’Assurance maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à INTERROMPRE leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.
Comme vous avez continué à exercer, même à minima, vous n'avez donc le droit à rien ...

31/03/2020 - 14:34:15

Pseudo : gilloutyyann

j'ai cru au départ que cette question était une blague
je crois que non

31/03/2020 - 15:03:25

Pseudo : Geo-la-fripouille

Bonjour Audrey,

Il n’est pas possible de cumuler les deux. Comme on dit, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre...

L’ordre ne sait pas ?! Et la CPAM non plus !

Peut être me trompé-je alors mais très franchement, cette indemnisation est données dans 3 cas précis cités déjà. Pour cause d’interruption d’activité. Si tu continues, même un tout petit peu, tu ne t’arrêtes pas.

31/03/2020 - 15:05:28

Pseudo :

La CPAM aurait du te renvoyer vers le service fraude ou déconventionnement.

Leonarda

Utilitée publique (14 réponses - 30/03/2020)25/03/2020 - 10:28:12

Bonjour,

Je m'étonne de ce qu'aucun représentant de la profession ne s'offusque que les cabinets doivent fermés complètement.

En effet, les tabacs, les contrôles techniques, les garages, et j'en oublie, sont déclarés d'utilité pub
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Djef

Bonjour,

Je m'étonne de ce qu'aucun représentant de la profession ne s'offusque que les cabinets doivent fermés complètement.

En effet, les tabacs, les contrôles techniques, les garages, et j'en oublie, sont déclarés d'utilité publiques.

Quid des patients en neurologie qui nécessiteraient une reeducation au cabinet, quid des patient post op qui nécessiterait plus de matos qu'à domicile, etc..

Ce qui est malheureux estt que les conséquences de ce manque de prise en charge se constatera dans 6 mois, avec plus de boiteux ou de problémes d'autonomie.

Sans parler des douleurs des patients sans AINS

Y a t il un pilote dans l'avion ?

25/03/2020 - 11:09:25

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Mais non djef, t’es pas tout seul...
C’est sûr qu’un petit coup de Léon Truculus au milieu de cette hystérie collective ne ferait pas de mal ;-)

25/03/2020 - 11:24:49

Pseudo : Djef

ça c'est sur !!! ;-)))

26/03/2020 - 14:39:06

Pseudo : Horscontrol

t'as oublié les magasins de bricolage qui restent ouverts ! mdr

27/03/2020 - 13:43:27

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

J’ai croisé Léon hier. Assis dans l’herbe en fumant son cigare il observait un lascars, un dénommé Sisyphe, pousser un cailloux sur une colline. Il m’a dit : « Ils sont tous devenus fous. Si ça continue on va les retrouver tous à se balader avec un thermomètre dans le c.. ».

27/03/2020 - 14:55:11

Pseudo : Djef

Je vois que ça roule pour toi.
Tu diras au lascar que j'ai croisé son pote, Prométhée, qui allait mieux après une greffe de cellules souches hépatique, mais gare aux corbacs qui rodent toujours...

28/03/2020 - 00:57:49

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Heureux de lire çà Djef, prends soin de toi.
Quand je vois la manière avec laquelle l’Ordre a géré cette crise sanitaire, nous faisant passer pour les charlots de service, je me dis qu’on a presque été trop tendre avec eux à l’époque... Comment paraître crédible ensuite lorsqu’on envoie à la France entière le message que les kinés peuvent abandonner sans conséquence leurs patients durant un mois-et-demi et que nous sommes tellement immatures que nous sommes incapables de mettre en place des conditions de travail sécurisées. Va courir ensuite pour faire revaloriser nos actes. Et dire que cette institution a été crée - je site - « pour donner ses lettres de noblesse à notre profession ».
Dés fois, j’te jure, la plume me re-démange...

28/03/2020 - 01:04:52

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Enfin, je voulais écrire « je cite ». Je vois qu’on ne peut toujours pas corriger ses fautes d’orthographe sur ce site. C’est du « one shot ».

30/03/2020 - 11:41:17

Pseudo : masoeur

L'ordre est là pour nous enc...ça je le savais depuis le début, mais apparement personne ne le savait puisque lors de la manif en 2009 contre l'ordre des kinés on n'était que quatre à manifester à Nîmes et tous des salariés...maintenant prennez ça dans la tronche mes chers confrères libérales...

30/03/2020 - 11:43:54

Pseudo : lente

Certains patients vont se poser des questions...

30/03/2020 - 11:49:01

Pseudo : Vak-Hanz

"enc...", ça signifie encourager ou encadrer?

30/03/2020 - 12:32:54

Pseudo : masoeur

ça veut dire encaisser...parce-que à part ça et nous enculer ils ne font pas grand chose...

30/03/2020 - 18:40:08

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Il y a un problème de conception de l’Ordre.
Historiquement l’Ordre n’est pas un outil professionnel mais un outil de contrôle d’Etat, voire de coercition. Le premier, l’Ordre des médecins, a d’ailleurs été crée sous Vichy, ce qui en dit long. Son rôle est de jouer l’intermédiaire entre le Pouvoir et un métier, de faire appliquer les règles venues d’en-haut, en aucun cas de défendre la profession contre ce Pouvoir (çà, ce sont les syndicats).
S’il est indiscutable que des personnes de bonnes volontés, soucieuses de la profession, œuvrent au sein de l’Ordre des kinés, il n’en reste pas moins que, structurellement, elles sont prises entre le marteau et l’enclume, et serviles de fait aux gouvernances.
Ce que l’on peut regretter c’est que notre Ordre en particulier, trop souvent soucieux de complaire à ses maîtres, anticipe à l’excès leur volonté, en fasse des tonnes, veuille passer pour le bon élève de la classe, comme de ne pas hésiter, alors qu’aucun décret gouvernemental n’est encore sorti en ce sens, à nous demander de fermer nos cabinets sans autre forme de procès dés le premier jour, et ce en dépit des conséquences calamiteuses que cela aura auprès de nos patients, sur notre réputation, et, donc, sur la reconnaissance future de notre métier.
Il est sûr qu’un peu plus de finesse dans les décisions - pardon ! les « recommandations » - aurait été appréciables. Mais, çà, ce n’est pas le job de l’Ordre...

30/03/2020 - 19:53:21

Pseudo : Kiné Vendée

Si vous pensez vraiment que votre travail est inutile, merci de vous reconvertir. De nombreux jeunes gens motivés, intelligents et pertinents seront heureux de pouvoir se rendre utile auprès des patients à votre place.
Perso je sais pourquoi je me lève le matin, c’est justement ce qui est formidable dans notre métier. Peut on en dire autant de 90% du reste des secteurs professionnels ?

Si certaines prises en charges vous semblent inutiles, peut être faudrait-il essayer de changer de paradigme comme dirait Sibeth... et/ou faire du tri dans vos prises en charge. Ne subissez plus les ordonnances mais imposez vous comme spécialistes de la rééducation. La kiné c’est ce qu’on en fait au quotidien.

30/03/2020 - 19:55:24

Pseudo : masoeur

Assez original ce point de vue de l'ordre comme poltron du système jacobin du gouvernement français. J'ajouterai qu'autres missions de l'ordre, mis à part le léchage de cul au gouvernement, sont la contiliation et gestion de conflits et l'accompagnement administratif quotidien, or ne comptez pas sur eux pour ces deux choses-là, jamais, alors pas du tout, moi et mes amis et confrères n'avons jamais obtenu une solution ou une réponse quelconque à chaque fois qu'on en avait besoin, soit ils ne savent rien, soit ils te disent n'importe quoi. En Espagne au moins l'inscription à l'ordre inclut une assurance, en France rien, même pas des gens compétents pour aider les professionnels...

Achat local pro SCI à l'IR ou à l'IS? (3 réponses - 30/03/2020)27/03/2020 - 10:05:04

Bonjour,
Mon conjoint et moi-même, tous 2 kinés, envisageons l'achat d'un petit immeuble de rapport avec local pro au RDC et appartement à l'étage qui serait loué.
Nous hésitons entre le statut de SCI à l'IS ou à l'IR, sachant que nous env
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjour,
Mon conjoint et moi-même, tous 2 kinés, envisageons l'achat d'un petit immeuble de rapport avec local pro au RDC et appartement à l'étage qui serait loué.
Nous hésitons entre le statut de SCI à l'IS ou à l'IR, sachant que nous envisageons de garder ce bien, mais sans nous fermer définitivement à une possibilité de revente dans une dizaine d'année.
Que me conseillerez-vous? Merci

29/03/2020 - 20:12:42

Pseudo : janba82

IS sans hésiter, tu vas amortir le capital du prêt en plus de déduire les intérêts.
à l'IR, le capital du prêt rentre dans ton bénéfice imposable : tu vas générer de l'impôt sur le montant du capital du prêt.

29/03/2020 - 20:45:17

Pseudo : Yves MKDE

Seul un commissaire aux compte est responsable sur ses biens propres des conseils qu'il vous donne. C'est cher mais c'est une garantie que n'offre pas les experts comptables ou les notaires.

30/03/2020 - 00:49:29

Pseudo : Kiné Vendée

La Sci à l’IS est je crois plus avantageuse pendant l’exploitation mais à la revente il faut réintégrer les amortissements dans le calcul de la plus value et les abattements selon les années de détention ne s’appliquent que si à l’IR je crois

hierarchisation des priorités pour les politiques (13 réponses - 29/03/2020)28/03/2020 - 19:34:03

apres la vente de clopes et la réparation des bagnoles, les chocolatiers vont ouvrir pour écouler leur stock au nom de la priorisation des activités pour le bien des Français
je reprends le boulot des lundi, marre de cette mascarade

Lire la suite...

Répondre Pseudo : gilloutyyann

apres la vente de clopes et la réparation des bagnoles, les chocolatiers vont ouvrir pour écouler leur stock au nom de la priorisation des activités pour le bien des Français
je reprends le boulot des lundi, marre de cette mascarade

28/03/2020 - 21:10:34

Pseudo : nikitwo

tu peux toujours faire des dom, même ceux a voir au cabinet...

28/03/2020 - 21:14:13

Pseudo : gilloutyyann

tututut, les doms "urgents et vitaux" , et pour que pépé n'encombre pas le CHU

28/03/2020 - 23:20:18

Pseudo : Unissonsnous

Moi qui tourne uniquement sur des doms depuis plusieurs années, je continue a en faire uniquement pour des soins importants. Et depuis 15jours j'ai quelques arrivées post op ou de centre de rééducation. Après j'avais déjà préparé le truc en amont, puisque depuis début mars j'avais déjà ma boite de masques et je m'étais imposé de ne plus sortir.

29/03/2020 - 08:32:15

Pseudo : gv

Si tu fais des doms tu sors non??

29/03/2020 - 09:19:25

Pseudo : Geo-la-fripouille

Dans le même genre proche de chez moi, une grande jardinerie-animalerie, est restée ouverte pour le côté « animalerie »... je vois des gens y aller et acheter leurs plants et fleurs pour aller planter chez eux. Certainement des achats de première nécessité !
Rien n’a changé par rapport à d’habitude pour ces enseignes.

Je poursuis seulement quelques domicile de personnes âgées pour qui l’arrêt des soins pendant plusieurs semaines serait délétère.

29/03/2020 - 09:21:38

Pseudo : Geo-la-fripouille

A Guilloutyann,

Si tu reprends tu n’auras pas grand monde... Et tu te mets dans une situation délicate car ne respecte pas les recommandations de l’ordre.

Certains patients ne viendront pas par crainte d’attraper le virus. On. Le voit dans les cabinets de médecins, les patients ne viennent plus (ou peu) de peur de tomber malade et laissent traîner d’autres pathologies ce qui entraînera d’autres problème à distance.

29/03/2020 - 10:42:26

Pseudo : Unissonsnous

A GV, Oui je sors pour mes doms, la teleportation ne fonctionne pas encore

29/03/2020 - 10:55:40

Pseudo :

Bonjour,
J'ai laissé de côté tous mes domiciles sans exception.
Je reste encore tranquille jusqu'au 15 Avril.
Ensuite, je pense reprendre pour certains car un mois sans mobilisations pour les personnes qui font lit-fauteuil / fauteuil-lit, çà va être raide mais je contacterai au préalable les familles ...
Concernant les personnes âgées vues au cabinet, certaines ont déjà fait des chutes à domicile (petit coup de fil passé pour prendre des nouvelles).
L'immobilisation va être très mal tolérée à la longue.

29/03/2020 - 10:55:50

Pseudo :

29/03/2020 - 13:09:41

Pseudo : Horscontrol

Je vais bosser au cabinet en supprimant la salle d'attente avec une seule cabine et une salle de rééducation. mesures barrières et passage à l'alcool de toutes les surfaces de contact. A raison d'un patient par heure, que les cas lourds et les post chir ou avec une EVN supérieure à 8.

Je le fais après avoir bien évaluer les patients et je suis certain que, de cette manière, c'est plus protecteur pour moi et les patients.
Plus protecteur que dans un tabac, un magasin de bricolage, un garage, un rayon de légume bondé.

Face au fait que les patients ne puissent pas prendre d'AINS, face au conséquence de perte d'autonomie immédiate ou à moyen terme d'un patient isolé chez lui, car les SSR se vident, nous devons agir professionnellement et tranquillement.

Bon dimanche

29/03/2020 - 15:11:12

Pseudo : masoeur

C'est vrai que par rapport aux commerçants nous avons un métier plus risqué lors d'une épidemie. Nous sommes obligés de toucher les patients pour travailler alors qu'un commerçant ou un garagiste peut travailler sans toucher les clients. Malgré tout on est des professionnels de la santé et nous connaissons les gestes barrière. C'est pour cela qu'il me semble un peu radical la fermeture de tous les cabinets et l'anullation de tous les contrats pour les intérimaires salariés. Le fait d'embaucher un kiné intérimaire dans une clinique peut augmenter le risque alors que le reste d'employés de cette clinique rentrent tous les jours chez eux et se baladent dans les commerces?. On a reçu un sacré coup, voyons l'évolution des choses.

29/03/2020 - 17:01:44

Pseudo : rum52

restez chez vous, vous n'êtes pas nécessaires
la preuve, l'hôpital ne vous demande pas: il dit avoir besoin des médecins, infirmiers, aide-soignants
la messe est dite

29/03/2020 - 17:28:57

Pseudo :

Mais de quelle nécessité parle-t-on ?

La prise en charge de la douleur (rhumato) n'est pas une nécessité en cette periode.


Mais il aurait été pertinent que l'Ordre nous recommande de conserver les soins au cabinet concernant les mobilisations articulaires post opératoires, en appliquant les règles d'hygiène et securité avec 1 patient à la fois au cabinet.
A titre personnel, cela concernait (avant le confinement) 7 patients au cabinet.

Leonarda.


FERMETURE CABINET LIBERAL (7 réponses - 27/03/2020)26/03/2020 - 15:13:18

La fermeture d'un cabinet libéral est-elle OBLIGATOIRE ?
rien de formel sur ce point à part des "recommandations" de l'ordre des MK, sauf erreur de ma part.
Qu'elle "peine" encourue en cas de "désobeissance"

Lire la suite...

Répondre Pseudo : elisabethdenis

La fermeture d'un cabinet libéral est-elle OBLIGATOIRE ?
rien de formel sur ce point à part des "recommandations" de l'ordre des MK, sauf erreur de ma part.
Qu'elle "peine" encourue en cas de "désobeissance"

26/03/2020 - 16:17:14

Pseudo : Yves MKDE

Sujet déjà traité voir bas de page :
Loi (7 réponses - 25/03/2020)24/03/2020 - 20:47:52
Pseudo : Larry-Boisiere

Indépendamment des états d’âme respectables des uns et des autres et de notre sens personnel de la gestion d’une crise, la question est : sommes-nous dans l’OBLIGATION de fermer nos cabinets, et peut-on nous reprocher juridiquement de ne pas le faire ?

27/03/2020 - 11:51:49

Pseudo :

Peut on ouvrir nos cabinets afin d’obtenir enfin une fermeture administrative , ce qui nous permettrait d’obtenir le fonds de solidarité??

27/03/2020 - 12:00:11

Pseudo : Yves MKDE

La fermeture administrative est une sanction judiciaire donc pas d'indemnisation et comme il n'y a pas d'obligation de fermeture légale mais juste une consigne ordinale nous n'aurons pas accès au fond de solidarité pour ce motif.

27/03/2020 - 13:51:13

Pseudo :

Yves MKDE il me semble que tu transmets des informations inexactes
Conditions pour beneficier de l'aide: avoir fait l'objet d'une fermeture administrative.

Le lien:

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Leonarda

27/03/2020 - 17:51:51

Pseudo : Djef

plus intéressant pour les trésorerie, le prêt garanti par l'état (à 0.4%) A demander à votre banque en fournissant le bilan 2019, déblocage immédiat, en décembre à rembourser par anticipation si pas utilisé sinon passe à un taux de marché.

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

27/03/2020 - 20:48:39

Pseudo : Yves MKDE

Pour Leonarda, effectivement, il va donc y avoir un problème de droit car il y a opposition entre différents textes. Est-ce encore un piège du gouvernement comme les 70% de baisse de revenu pour le mois de mars alors qu'il a été travaillé la moitié du temps ?

Pour Djef, c'est un emprunt donc il faudra rembourser. Cela ne compense pas la perte d'exploitation mais permet d'étaler dans le temps les problèmes financiers qui y seront liés.

27/03/2020 - 21:32:57

Pseudo : ronan03

bonsoir, notre profession n'etant pas une profession indispensable du soin (excepté la kiné respi) j espere que nous n'auront rien…..

Indemnité de 72 euros,pour qui? (6 réponses - 26/03/2020)26/03/2020 - 11:07:41

Bonjour à tous.Que devons ns faire pour toucher cette indemnité?et faut il ne pas travailler du tout pour la toucher?merci d'avance
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Marie

Bonjour à tous.Que devons ns faire pour toucher cette indemnité?et faut il ne pas travailler du tout pour la toucher?merci d'avance

26/03/2020 - 12:11:31

Pseudo :

Il faut être en arrêt de travail pour motif de garde de son ou ses enfants de moins de 16 ans ou être arrété si en contact avec covid.
Il ne faut donc pas travailler du tout pour la toucher . (Alors que pour toucher le covid il faut travailler mais c’est une autre histoire)

Leonarda

26/03/2020 - 12:20:29

Pseudo : montre_omega

Comme dit Leonarda, 3 motifs :
- arrêt des travail car malade, positif au Covid-19
- arrêt de travail car à été en contact avec un covid-19
- arrêt de travail pour garder un(des) enfant(s)

Par ailleurs, je relève là une petite injustice, si l’on a un enfant qui va chez une assistante maternelle, pas droit aux 72€... Qu’en est-il lorsque l’on a des consignes de mettre le moins possible son enfant chez son assistante maternelle ? Ma petite est avec moi, je paye toujours l’assistance maternelle, je bosse presque plus.

26/03/2020 - 12:26:03

Pseudo : Peg

Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Par ailleurs une indemnité forfaitaire de 1500 devrait nous être versée si et seulement si son CA de mars 2020 est inférieur de moins 70 pour cent à celui de mars 2019!
Ce qui est bien joué étant donné que l'on a presque tous interrompu notre activité vers le 16!...
Donc une fois encore on aura que dalle!!
Si toutefois c'est ton cas il faut en faire la demande sur le site de la direction générale des finances publiques à partir du 31 mars.
Bon courage !

26/03/2020 - 13:31:02

Pseudo : Geo-la-fripouille

Comment prouver son CA ? C’est sûr l’honneur, le relevé bancaire ?
En effet, confinement mi mars... pour un peu qu’on ait fait pas mal d’encaissements, voire qu’on a pris des vacances en mars 2019... on l’a dans l’os !

26/03/2020 - 14:38:20

Pseudo : Horscontrol

voir https://www.capital.fr/votre-argent/independants-liberaux-comment-faire-pour-beneficier-du-fonds-de-soutien-1364942

compta à jour et démarche via mon comptable

26/03/2020 - 15:11:00

Pseudo : Peg

À mon avis attestation sur l'honneur et vérif via nos relevés snir!!
Pour bien faire le 16 j'ai facturé comme une malade!!...

Covid-19 - Fermeture des cabinets : quelle responsabilité ? (10 réponses - 23/03/2020)20/03/2020 - 12:57:09

Chers confrères.

Je remets ici mon intervention que j'avais intégré par erreur dans une autre discussion.

Dans tout ce que je lis ici, je comprends parfaitement la motivation ou l'angoisse de chacun. Mais je trouve qu'il y manque quelque chose d'essentiel : notre r
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Phys

Chers confrères.

Je remets ici mon intervention que j'avais intégré par erreur dans une autre discussion.

Dans tout ce que je lis ici, je comprends parfaitement la motivation ou l'angoisse de chacun. Mais je trouve qu'il y manque quelque chose d'essentiel : notre responsabilité de professionnel, qui ne regarde que chacun d'entre nous.
Comme tout professionnel de santé, nous sommes des gens responsables. Nous savons exactement ce que nous faisons à chaque instant, adaptant chacun de nos soins à chaque pathologie dont nous sommes les mieux à même de juger de l'urgence ou pas (oui, certains de nos soins le sont, n'en déplaisent à certains qui n'y sont peut-être pas confrontés), du niveau de gravité, de l'évolution et du pronostic. Par définition, nos soins sont tous indispensables, sinon notre profession n'aurait aucun justification, pire n'aurait aucune raison d'être. Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier.
La question actuelle est plutôt de savoir quels sont les soins kinésithérapiques indispensables à poursuivre et lesquels peuvent être repoussés à plus tard. La réponse, je me répète, chacun d'entre-nous est le mieux à même de le savoir.
Un suivi post-opératoire qui est renvoyé chez lui afin de libérer des lits Covid-19 est-il à prendre en charge actuellement ? Quel est le risque, en fonction de son âge, de son état, de son entourage familial, de le laisser seul sans rééducation pendant plusieurs semaines ? Une patiente dépendante mais dont les séances de mobilisation et de stimulation régulière permet la poursuite du maintien à domicile, la toilette et le déplacement lit-fauteuil-toilette est-elle à prendre en charge en ce moment ? Un tétraplégique sous assistance respiratoire suivi pour des séances de désencombrement respiratoire quotidien et de mobilisation ? Une infirmière ayant une épaule douloureuse invalidante qui choisit de continuer à travailler aux Urgences mais dont les soins rééducatifs lui permettent de tenir une journée de plus au travail ? Plus simple, un patient ayant des douleurs invalidantes qui se retrouve confiné chez lui 24 heures sur 24 heures sans soins et sans soutien est-il à abandonner à son sort ?
Je pose la question, la réponse ne m'appartient pas, sauf pour les patients que je suis et que je connais donc bien. Pour certains, j'arrête les soins sans risque et après en avoir discuté avec eux. Je les appelle régulièrement pour garder contact et les rassurer, éventuellement les encourager à poursuivre les exercices en auto-rééducation s'il y en a. Pour d'autres, je poursuis, parce que j'estime qu'il en va de la santé du patient. Et non pas uniquement de son confort :je suis un thérapeute, c'est à dire que sans mon intervention, sa santé ne va pas s'améliorer, et parfois s'aggraver. Et en ce moment, il n'y aura pas d'hôpital, d'EHPAD ou de service d'urgence pour les prendre en charge en cas de détérioration de leur état général (je travaille dans un département d'où on évacue les les malades des services d'urgence par avion).

Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour. Je veux juste donner mon avis, comme kinésithérapeute responsable. Je rejoins tous les professionnels de santé qui participent à l'effort national, à mon humble niveau. Et tant mieux si l'un de mes soins rééducatifs dont j'estime la poursuite nécessaire permettra de soulager, de vivre le plus normalement possible, voire d'éviter une hospitalisation difficile.
Tous les soins que j'interromps, je les assume et les suis à distance. Tous les soins que je poursuis ont leur justification et je les assume. Je sais ce que je fais et peux le justifier pour chacun de mes actes, aujourd'hui comme hier.

Je finirai en disant que, si dans mon secteur je suis l'un des rares MK à poursuivre son activité tel que je viens de vous l'expliquer, je ne critiquerai jamais les confrères qui ne sentent pas en mesure de faire de même. Oui, je prends un risque, pour moi en premier. Même si DEPUIS TOUJOURS j'applique à la lettre toutes les consignes d'hygiène et de sécurité absolues. Même si l'agencement de mon cabinet permet le confinement absolu en salle isolée de chaque patient sans qu'il croise qui que ce soit. Même si j'ai un stock encore suffisant de masque FFP2 dont je me sers depuis toujours vu que je soigne des patients fragiles ou contagieux à longueur d'année (j'ai d'ailleurs fait dont de l'essentiel de mon stock au service d'Urgence, comme de tout le gel hydroalcoolique dont j'ai un stock régulier).

Une dernière chose : nous sommes consœurs et confrères, au sens de confraternité. Continuons d'échanger nos points de vue, avec respect, et en essayant de comprendre les points de vue différents du notre. J'ai beaucoup appris de tout ce que j'ai lu ici. Peut-être avez-vous pu en faire de même avec ces quelques mots.

Bien confraternellement.

20/03/2020 - 14:38:09

Pseudo : gilloutyyann

"Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour."

1 :"Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier." : arrete de donner des lecons

2 :"Même si DEPUIS TOUJOURS..gna gna gna" : si tu ne veux pas de lecon , ne te donne pas pas le bâton de la justification idiote pour te faire battre en retour

20/03/2020 - 14:46:06

Pseudo : nikitwo

Salut,
tu as tout a fait raison si tu es sûr de ne pas contaminer un de tes patients.
Je prévois une catastrophe dans les epahd, le confinement va durer encore longtemps et nos patients semi-grabataires vont mourir d'isolement et d'immobilité.
A chacun d'évaluer le rapport bénéfice/risque de poursuivre un traitement.

20/03/2020 - 14:56:56

Pseudo : Phys

Cher gilloutyyann,

Si c'est tout ce que vous évoque mon témoignage, c'est bien dommage.

Salutations.

20/03/2020 - 14:58:10

Pseudo :

Même ressenti quant aux EHPAD.
Je n'interviens plus mais à terme, la question se posera de maintenir un "service minimum" pour nos patients.

20/03/2020 - 17:53:56

Pseudo : gilloutyyann

ce que je veux dire, et je te le dis avec beaucoup de respect, crois tu que tes cas de conscience sur ce qui est vital ou pas, personne d'entre nous ne les avons? qu'on est tous très heureux d'être en arrêt et que l'Ordre considère 99.9pc de nos soins comme non indispensables?
je trouve ton ton de Père la conscience un peu léger, et cesse de croire que ton masque et ton gel suffisent à l'innocuité de tes gestes, quand tout le monde ronge son frein à n'assurer que ce qui est VITAL

20/03/2020 - 17:55:06

Pseudo : gilloutyyann

c'est à dire pas grand chose, faut bien le dire

20/03/2020 - 21:46:04

Pseudo : BartM

Je suis toute a fais d'accord avec phys. Quand on peut estimer qu'on peut arreter les seances sans consequences pour les patients, on fait n'importe quoi. Malheureusement les risques sont considerables pour le kiné qui continu son activité quand on crois se qu'on lit sur les sites des ordres.

20/03/2020 - 22:34:43

Pseudo : François

Quel risque on encourrait ? L’avis de l’ordre n’est en aucun cas coercitif ni ne fait force de loi. De plus, à se précipiter de nous demander de fermer nos cabinet afin de paraître le bon élève de la classe auprès du gouvernement, l’ordre dessert notre profession en laissant penser que nous sommes une profession médicale de second ordre (sans mauvais jeu de mot).
Il incombe à chacun de décider en âme et conscience.

20/03/2020 - 22:56:06

Pseudo : François

Dictons de grands-mères : « Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs »...

23/03/2020 - 22:15:31

Pseudo : masoeur

je peux t'aider dans ta recherche du bonheur, c'est simple, il suffit de faire un boulot de merde pendant un ou deux ans, un boulot avec un chef salopard sur le dos, mal payé et très fatiguant, aprés avoir morflé pour arriver à payer ton loyer et pour bouffer tu vas adorer ton métier de kiné et tu vas y retourner plein d'énergie et de positivité...

Conséquences arrêt kiné en EHPAD (5 réponses - 23/03/2020)21/03/2020 - 00:20:12

Si quelqu'un d'un syndicat ou de l'Ordre me lit, je le prie du fond du coeur de bien vouloir prendre note de la remarque suivante.

Il serait pertinent de relever certains chiffres relatifs à l'arrêt de la kiné en EHPAD avec le confinement du genre nombre de personnes qui a
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Si quelqu'un d'un syndicat ou de l'Ordre me lit, je le prie du fond du coeur de bien vouloir prendre note de la remarque suivante.

Il serait pertinent de relever certains chiffres relatifs à l'arrêt de la kiné en EHPAD avec le confinement du genre nombre de personnes qui a chuté en EHPAD et admis à l'hôpital, nombre d'escarres, dégradation de l'état fonctionnel etc. L'idée derrière c'est d'essayer d'évaluer, de chiffrer les conséquences de l'arrêr de la kiné en EHPAD pour prouver s'il le fallait que la kiné est indispensable. Personnellement j'ai les boules qu'on nous ait éjecté alors qu'on venait masqués (avec nos propres masques même !), avec blouse et bien sûr lavage rigoureux des mains comme d'habitude parce que considérés comme "extérieurs" tandis que des soignants "à l'intérieur" ne portaient pas de masque tout comme les animateurs qui eux ont pu rester !

Que cette douloureuse expérience du corona soit l'occasion de revaloriser notre action dans les EHPAD. Il est temps de mettre les c.... sur les tables pour évaluer notre action ! On pourra ainsi confronter les décisionnaires (médecin coordonnateur, directeur d'établissement) devant leur responsabilité. Préserver la vie des anciens est indispensable mais pas au détriment de la qualité de fin de vie s'il vous plaît. Je ne parle même pas de la vague de dépressions, de syndrôme de glissement qui va suivre l'après confinement...

21/03/2020 - 00:30:05

Pseudo : Sonny

Je rajouterai encore une remarque. L'arrêt de la kiné en EHPAD est d'autant plus incompréhensible qu'on nous encourage à poursuivre les soins à domiciles pour les plus fragiles, les plus anciens. J'en appelle à un peu plus de discernement de la part des décideurs: les kinés sont des professionnels de santé capables de respecter et mettre en oeuvre les gestes barrières. Ne brandissons pas la menace de la mort à nos anciens pour pouvoir sacrifier la conscience tranquille leur qualité de fin de vie. Arrêtez le paternalisme médical sans concertation avec les autres professionnels de santé. Le travail pluridisciplinaire n'a pas besoin d'une maison de santé pour commencer à s'instaurer ! Notre profession mérite plus de respect et de considération...

21/03/2020 - 05:09:48

Pseudo : Yves MKDE

L'idée de l'étude est fort intéressante mais ne pourra être faite qu'à la fin du confinement je pense.
Il y a un protocole à mettre en place et un sujet de mémoire pour des étudiant en K4.

21/03/2020 - 14:37:20

Pseudo : Louise

Existe t il un arrêté ministériel pour l'arrêt des kinés en EHPAD?
Personnellement, je connais plusieurs kinés qui continuent d 'intervenir chez nos anciens

21/03/2020 - 15:09:30

Pseudo : Sonny

Excellente idée Yves. Que cela inspire un de nos futurs confrères ! Effectivement Louise la notion que j’avais est que la décision est à l’appréciation du médecin coordonnateur. Il doit donc effectivement y avoir des confrères qui continuent d’intervenir chez nos anciens. Je rebondis sur ta remarque Louise pour rejoindre l’idée de Yves: pour un sujet de mémoire il serait intéressant de comparer EHPAD avec kines vs EHPAD sans kines durant la période de confinement aussi en plus de l’étude évaluant les conséquences du confinement au sein d’un ou plusieurs EHPAD qui ont interdit l’accès aux kines (étude AVANT confinement vs APRÈS confinement).

23/03/2020 - 21:59:16

Pseudo : masoeur

comme je disait tout à l'heure on a annulé aussi tous les cdd des kinés salariés intérimaires, car on n'accepte pas les gens étrangers à la clinique, alors si même les kinés qui vont faire partie de l'équipe sont mis à la porte quoi dire des kinés libéraux qui entrent et sortent...seuls les kinés en cdi se sont bien tirés d'affaire...

Fermeture du cabinet (3 réponses - 21/03/2020)21/03/2020 - 12:14:54

Bonjour a tous pour information j'ai contacté par téléphone le ministère de la santé mercredi 18 en fin de journée pour demander si il est OBLIGATOIRE de fermer les cabinet et on m'a répondu : " Il n'y a AUCUN ARRÊTÉ MINISTÉRIEL "
Lire la suite...

Répondre Pseudo : JDR

Bonjour a tous pour information j'ai contacté par téléphone le ministère de la santé mercredi 18 en fin de journée pour demander si il est OBLIGATOIRE de fermer les cabinet et on m'a répondu : " Il n'y a AUCUN ARRÊTÉ MINISTÉRIEL " disant cela ... En revanche il m'a été rappelé qu'il faut respecter toutes les mesures de précaution hygiéniques en vigueur (port de masque ffp2, désinfection...)

21/03/2020 - 14:05:14

Pseudo : kinéhippo

on n'est pas obligé d'arrêter, mais celui qui continue risque d'avoir des sanctions car il n'a pas respecter les demandes de l'ordre. C'est vraiment juste une question d'argent. ça s'appelle du double discours, de l'injonction paradoxale, de l'hypocrisie, de...
Si on nous OBLIGE à arrêter, il faudra nous indemniser.

Mais inutile de nous obliger puisqu'on arrête tous de nous même par évidence.

21/03/2020 - 17:00:48

Pseudo :

Entièrement d'accord avec kinéhippo, ça peut aussi s'appeler "être pris entre deux feux".

Par contre, sanction pour ne pas avoir respecté la demande de l'ordre, faut peut être pas pousser le bouchon trop loin!
......MAIS, si jamais il est établi que notre consoeure, confrère, soit responsable de contamination/transmission du COVID19, par exemple, par non respect (?) des mesures des précautions hygiéniques en vigueur, port de masque ffp2 (il n'y en a pas assez!), désinfection....
alors là quelques "petits" soucis pourraient apparaître au niveau des assurances (RCP); encore faudrait il, une, des, plainte(s) de patient(s).....
Non, effectivement, je crois surtout que c'est essentiellement une question d'argent!
S'il y avait OBLIGATION DE FERMER par arrêté ministériel, derrière ça voudrait dire INDEMNISATION par l'état!
donc autant se décharger sur l' Ordre, qui va nous DEMANDER gentiment de fermer nos cabinets; et le tour est joué!
Le notre, comme beaucoup d'entre nous, est fermé depuis lundi.


BIEN VU LE GOUVERNEMENT, OU L'ART BIEN DE GOUVERNER

Bon week end malgré tout!

21/03/2020 - 17:09:30

Pseudo :

pardon...L'ART DE BIEN GOUVERNER!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036