Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Bidouille69
Bonjour,
J'ai signé un contrat d'assistanat libéral qui a débuté le 01/10/2019.
Je souhaite redevenir salarié.
Selon le contrat, ma période d'essai est de 3 mois avec deux semaines de préavis.
C'est à dire jusqu'au 01/01/2020.
Je suis actuellement en congés du 20/12/2019 au 06/01/2020.
Si je donne mon préavis le 27/12/2019, est ce que je dois effectuer deux semaines travaillées quitte à en faire encore une de plus suite à mes congés.
Ou est ce que légalement je peux avoir dedans une semaine non travaillée ?
Merci de vos réponses.
Pseudo : jphi
Bonjour,
discutes en avec le titulaire avec qui tu as signé ce contrat.
Entre personnes de bonne volonté il y a toujours moyen de trouver un arrangement !
De plus : des rendez vous sont-ils déjà planifiés pour ton retour de vacances, y a t-il une possibilité pour le cabinet dans lequel tu travailles de s'organiser pour ces rendez-vous?
Pseudo : Bidouille69
Bonjour,
J'ai prévenu de mon départ de vive voix quelques temps avant de partir en vacances et organisé le planning en fonction.
Des patients sont planifiés la semaine du 6 janvier et 90 pourcent de ces patients sont en fin de soin. Il ne restera que quelques cas type hémiplégie ou accident de la route avec une prise en charge qui demandera plusieurs mois.
Pseudo :
En tant qu'assistant libéral, tes semaines d'absences (que tu appelles congés) ne sont pas à retenir sur ton contrat.
Tu peux quitter ton assistanat avec 15 jours de préavis, dis-tu, durant les trois premiers mois: dans ce cas, tu adresses un courrier LR-AR qui te permettra de partir sous deux semaines si tu es dans les trois mois de ton début de contrat, donc au 31.12.2019.
Après cette date, tu tombes sans doute selon ton contrat sur d'autres conditions que nous ne connaissons pas.
Nous sommes le 22 décembre, tu as huit jours pour faire vite, et éventuellement assouplir ensuite ton départ en discutant avec ton titulaire en fonction des demandes de soins.
En tous cas, tu dois adresser ta LR-AR en fonction des délais précisés sur le contrat, avant les trois mois, puis après.
Tu t'en tiens au contrat, tout simplement, et tes jours d'absences ne peuvent être décomptés, puisque tu n'es pas salarié.
Bon courage, tout ira bien si tout le monde est clair.
Répondre Pseudo : Gaetan
bonjour,
je voudrais avoir des renseignements concernant l'inscription sur le site des pages jaunes. Je souhaite apparaître sous la catégorie kiné et sous celle ostéopathe. Le commercial me dit que j'ai droit à une catégorie gratuite et l'autre payante (300euros ht!)
quel est votre expérience?
merci!
Pseudo : Leonarda
A mon humble avis tu auras touours plus de visibilité en te referençant gratuitement avec google qu'avec pages jaunes...
Ce n'est peut-être pas lié directement mais regarde le cours de l'action du groupe solocal depuis 10 ans...
Répondre Pseudo : sholka
Bonjour, on a passé des vacances à la reunion avec ma fiancée récemment et on est tombé sous le charme de l'île. Depuis on a des idées d'aller habiter à la Réunion. Du coup je voulais avoir des expériences de kine habitant sur l'île (facilité de trouver un poste d'assistant ou associé, niveau administratif,avantages fiscaux ....). Merci d'avance de vos retours
Pseudo : anodin
Lol
Pseudo : Geo
Bon... Sinon, je ne suis pas Reunionais mais j’y suis allé en vacances !
Vu le nombre d’annonces la bas tu ne devrais pas peiner à trouver du boulot.
La lettre clé et les IK sont plus élevés. Les impôts sur le revenus un peu plus faibles aussi.
Pseudo : PRE RETRAITE
je me pose aussi la question de tout bazarder ici et d'aller bosser de 55 à 65ans dans les DOM; mais je crois qu'il y a une certaine rumeur qui dit que les kinés de la Reunion font du fric à mort ce qui ne correspond pas avec ma façon de travailler ..
qu'en est il vraiment ?et puis un assistanat à mon âge ? est que j'intéresse quelqu'un ? Les jeunes s'en vont bosser là bas mais pour quelques mois ;j'aspirerais à plus de stabilité ..
Pseudo : Vengeur masqué
Pas besoin d'aller si loin ou tout est cher pour faire du fric a mort !!!
Pseudo : PRE RETRAITE
Qu'en est il de la vente des cabinets dans les DOM ? alors qu'en métropole on ne pense même plus à la revente ,en tout cas chez moi en province ,il semble que des cabinets se monnaient encore à la Reunion ?
Pseudo :
Il y a 7 offres de vente
Prix de vente d'un cabinet 40 000 euros pour 200 000 euros de CA
Beurk
Répondre Pseudo : kako82
Bonjour,
Je suis en activité 100% domiciles et je souhaiterais m'abonner à une des magazine de notre profession.
Savez-vous si possible de défiscaliser l'abonnement?
Merci
Pseudo : Vengeur masqué
On touche le fond!
Jamais lu un post aussi nul!
Pseudo : kako82
Tu dois avoir une vie vraiment pourrie pour répondre ce genre des conneries.
Pseudo : Yves MKDE
Si c'est une revue professionnelle, il n'y a aucun problème pour le déduire en frais pro.
Pseudo : Geo
Réponse identique que kako82 et Yves. Il ne s’agit pas à proprement parler de déduction fiscale mais plutôt d’un achat déductible de ton CA.
Pseudo : Bruno
bonjour,
en effet, s'il s'agit d'une revue professionnelle, l'abonnement sera déductible en charge. Et il est vrai que ce forum, qui est un lien toutefois très utile entre des professionnels indépendants, sert malheureusement trop souvent d'exutoire à quelques cas.
Pseudo : vengeur masque
nullement un exutoire
je suis sideré des sujets
que le mec soit dans un cabinet ou non tu prends un comptable voire tu questionnes ton AGA et les reponses sont données!
Pseudo : Leonarda
Un forum sert aussi à cela, dans la mesure de nos connaissances.
Pseudo : kako82
Le mec se croit marrant et se sent fort derrière l'écranavec son clavier.
Merci pour vos réponses utiles.
Répondre Pseudo : Anouk
Bonsoir,
J’ai toujours entendu que les cotisations se payait après 1 an de début d’activité. Récemment, on m’a dit que c’était après 6 mois désormais.
Quelqu’un pourrait-il m’eclairer Sur le sujet ?
Merci d’avance!
Bonne soirée
Pseudo : Geo
Quelles cotisations ?
Celle de l’ordre ? La première année d’exercice, tu as une cotisation minorée et forfaitaire quel que soit ton mode d’exercice.
Pseudo : Anouk
urssaf, carpimko ..?
Pseudo : Geo
Pour les charges obligatoires URSSAF et CARPIMKO tu devras payer la première année un montant forfaitaire qui sera réajusté dans les années futures en fonction de tes revenus.
Pseudo : AnoukLobo
À payer durant la première année ou à partir d’un an d’exercice ?
Merci pour vos réponses
Pseudo : Geo
La première année. Mais j’imagine que ça dépend de quand tu commences... si c’est en décembre...
T’inquiète pas ils vont te contacter par courrier.
Pseudo : Victory
Les 2 premières années, les cotisations urssaf sont appelées sur une base de revenus de 7700€ annuels (au prorata si on commence en cours d'année la première année.)
Au cours du premier semestre de chaque année, il faut faire une déclaration de revenus de l'année précédente pour l'urssaf et la carpimko, qui permettra de calculer les cotisations définitives qui seront lissées sur le 3eme et le 4eme trimestre.
Donc vous paierez la régularisation de l'année 1 aux trimestres 3 et 4 de l'année 2 en plus de la provision de l'année 2, la régularisation de l'année 2 arrivera aux trimestres 3 et 4 de l'année 3, ... Pour des revenus stables, il faut compter l'année 3 pour avoir des cotisations stables (pas ou peu de régularisation.)
Pour la carpimko, c'est pareil.
Répondre Pseudo : lekiné
Bonjour,
Est-il nécessaire ou indispensable de mentionner l'adresse des patients dans nos factures télétransmises ? Jusqu'à présent je ne l'ai jamais fait et toujours été payé, mais pensez vous que je risque d'avoir des soucis un jour ?
Merci de votre aide
Pseudo : Geo
Je ne comprends pas. Un truc m’échappe peut être mais je n’ai jamais mentionné l’adresse d’un patient dan s’une télétransmission. Et je ne sais même pas comment le faire ni pourquoi.
Pseudo : desabused man
c'est le numéro de sécu à 13 chiffres qui identifie le patient.
pas son adresse
Répondre Pseudo : kineschambery
Bonjour à tous, la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites approche et je ne vois rien se structurer à ce sujet. On entend que la sncf et les avocats. Je compte bien y aller mais accompagné c'est mieux. Avez-vous des infos nationales ou régionales à ce sujet , merci .
Pseudo : mk56
Lis ça et tu verras que le cataclysme annoncé concernant l'augmentation de nos cotisations n'en est pas un et que 1% d'augmentation des cotisations au final au profit d'un départ plus tôt avec une revalorisation de nos pensions n'est pas inintéressant pour nous.
https://www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2019/11/Compte-rendu-r%C3%A9union-HCRR.pdf
Pseudo : Leonarda
Je ne sais pas ce que proposent comme actions les syndicats de notre profession. Je n'ai pas reçu de mail non plus...
Pseudo : mk56
Laissons les discussions avancer avant de s'emporter. Un régime unique et équitable me parait plus juste collectivement et pour la pérennité de notre système de retraite.
Pseudo :
Merci mk56 pour le lien, ça explicite pas mal de choses.
Parce que c'est bien beau d'appeler à la grève, mais pour l'instant, aucun projet de loi n'a été présenté, juste un rapport dont les médias n'ont présenté qu'une ligne : l'âge pivot. Attendons de voir du concret.
Pseudo : kineschambery
merci mk 56
Pseudo : joker13005
Ce qui m'interpelle c'est que les avocats qui, je pense, vont être manger à peu près à la même sauce que nous, vont manifester.
Mais peut être que c'est une profession qui ne sait pas se défendre... :-)
Répondre Pseudo : upsa
bonjours
voila j'ai quelques doutes .... IFV peut être facture avec un AMK 6, mais peut il être associe avec un AMK 8.3
Merci pour vos reponses
Pseudo : Geo
Non, pas avec AMK8.3. Avec AMK6 oui.
Je rebondis sur cette question, j’ai Vega et lorsque je tape en cotation AMK6+IFV, la cotation domicile disparaît comme si je tapais quelque chose ne non validé...
Avez-vous l’explication ?
Pseudo :
c'est à vega de s'aligner sur la nouvelle nomenclature au niveau de son logiciel. Si tu payes la maintenance, le service doit suivre. Le mieux est de les contacter.
Répondre Pseudo : Vi
Bonjour,
La clause de non concurrence s'applique-t-elle si un assistant décide de partir pendant ou au terme des 3 mois de période d'essai?
Merci!
Pseudo : Geo
Voir ce qui est stipulé dans le contrat. Dans celui type de l’ordre, avant fin de période d’essai la clause de non concurrence est non applicable
Pseudo : Bert
Bonsoir,
Effectivement, la clause de non concurrence est rédigée ainsi dans le contrat type du conseil de l'ordre mais çà me semble obsolète.
Depuis la parution de la cartographie de zonage, il y a de nouvelles problématiques qui apparaissent et qui vont faire évoluer ces clauses.
Les clauses vont se durcir, et être rédigées de sorte qu'un assistant qui part ne puisse pas se réinstaller dans la même zone surdotée, afin de permettre au titulaire d'intégrer le cabinet dans le respect de la règle d'"un départ pour une arrivée".
Côté zone très sous dotée, un assistant qui s'installe bénéficie d'une belle enveloppe de la part de l'assurance maladie. Une des contre-partie est d'y exercer durant 5 ans.
Que va t'il se passer pour l'assistant si le titulaire décide de se séparer de lui pour X raisons ?
La clause de non concurrence qui s'appliquera forcément sur le secteur très sous doté va amener l'assistant à ne pas pouvoir respecter son engagement.
Bref, ce sont des exemples qui me font dire que les clauses de non concurrence devront être rédigées de façon plus précises, au cas par cas.
Pseudo : Yves MKDE
Encore une fois, si lors de la rédaction de la clause de non concurrence, il n'y a pas d'écrit de limite de temps, d'espace et surtout la contre partie financière, la clause est réputée non écrite, vérifier cela car l'ordre ne le fait pas. Dans l'ordre, ce ne sont pas des juristes mais des kinés (normalement) et seul les notaires peuvent enregistrer un acte de base sous seing PRIVE et en vérifier la légalité.
Répondre Pseudo : echo
Bonjour, j'envisage de prendre un assistant sous peu. Pour faciliter la gestion des rétros, j'aimerais établir une rétro fixe. Est-ce légal? Certains le font? Merci de vos retours éclairés.
Pseudo :
tu es en liberal tu fais ce que tu veux
Pseudo : mp
Le contrat que vous devrez signer et transmettre au cdo indique les conditions et modalités de rémunération.
Pseudo : Yves MKDE
Un contrat d'assistanat est un contrat sous seing privé, l'ordre n'a donc pas son mot à dire. La seule personne habilité à enregistrer et vérifier la légalité du contrat est un notaire.
Pseudo :
une rétro fixe peut être requalifiée en salariat.
à éviter absolument!
Pseudo : Vi
Une rétro fixe correspond à un loyer... Pourquoi ton assistant devrait-il te payer la même rétrocession s'il travaille moins ou s'il part en vacances par exemple? Je ne trouve pas ça très juste pr ton futur collègue
Pseudo : Geo
Comme dit plus haut, une rétro fixe peut être assimilée à du salariat déguisé. L’administration fiscale risque de te demander des comptes.
Par ailleurs, ne quoi une rétro fixe faciliterait les choses ? Les logiciels de télétransmission permettent de calculer directement et très facilement la rétro suivant le pourcentage.
Pseudo : BBB
L'assistanat c'est déjà du salariat déguisé.
Les diverses instances devraient enfin se pencher sérieusement sur ce statut.
Sinon l'intérêt d'un rétro fixe? pour l'assistant: plus tu bosses, plus tu gagnes, ça paraît formidable et la vaseline semble offerte. Pour le titulaire: plus mes assistants bossent, plus je gagne, au pire j'ai un salaire fixe qui rentre et c'est cool ne pas paraître trop gourmand.
Cela ne change strictement rien en matière de compta, c'est juste un bon appel d'offre pour usines, rentiers ou désespérés.
Sinon, c'est parfaitement légal ;)!
Pseudo : Geo
Pourquoi ne pas faire une rétro plafonnée dans ce cas ? Ça peut motiver des assistants à venir et à bosser plus du coup. Mais si il est absent, pas de rétro...
J’aimerais bien une rétro plafonnée moi :-)
Pseudo : melinamarc
oui une rétro avec un plafond très bas et l'affaire est réglée. merci
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036