Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Robtran
Bonjour, SCM de 2 kinés à 50/50. Un des 2 part en retraite et trouve quelqu'un pour lui revendre ses parts (leur assistant). Sauf que l'autre associé pour une raison X ou Y ne le sent pas et donc ne veut pas être associé avec cette nouvelle personne. Comment ça se passe en cas de refus ? Celui qui a refusé doit racheter les parts de l'autre, même s'il n'y a aucun intérêt pour lui ? Peut-il aussi se retirer de la SCM donc dissolution et continuer tout seul ? Merci
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Souvent ,tout est prévu , dans les statuts de la scm.., dans les contrats
Pseudo : LR72
tu rachetes les parts et tu gardes l'assistant!!!
de plus l'assistant tu le connais donc tu refuses de t'associer avec mais tu veux bien sa retro????
faut se faire soigner de la tete!!!
Pseudo : Geo-la-fripouille
LR72 non faut pas de faire soigner la tête. Il a sûrement raison d’être prudent. Une association c’est un mariage. Plus simple d’arrêter une collaboration avec un assistant qu’avec un associé.
Pseudo : Robtran
Les statuts n'ont pas clairement prévu ce point. De manière générale, à priori celui qui reste a évidemment le droit de refuser de s'associer avec quelqu'un s'il ne lui convient pas. Mais à ce moment là il doit faire une proposition au partant (le retraité) pour lui racheter ses parts, et s'ils ne tombent pas d'accord sur le prix, expertise judiciaire. Dans les grandes lignes et en théorie...
Pseudo : madman
Dans mon premier cabinet, nous étions associés à 4 au moment de mon départ, à parts égales en SCP (je sais , c'était bien à deux mais une connerie à quatre...) J'ai opté pour le départ, ils ne voulaient pas me racheter les parts. On a transigé, je suis sorti de la SCP, ai travaillé pendant 6 mois avec eux sans rétrocéder de charges...les murs de mon cabinet suivant n'étaient pas près à m' accueillir, alors oui c'était glauque, oui j'ai "perdu" une bonne partie de la valeur de mes parts, mais j'ai fait la jonction....
Répondre Pseudo : phannie
Bonjour,
Au bout de tant d'années d'existence et avec ce changement de nomenclature, je vais enfin me contraindre à envoyer des DAP.
Mais quel est votre mode d'envoie ?
- C'est vous par voie postale ? ( avec 1 timbre quand meme ! )
- C'est le patient ? et si il oublie de la poster ?
- En RAR ? ( déja qu' on est pas payé bien cher ... )
- Dans la BAL de la sécu ? ( Bonjour les kms , plus de 40 aller retour pour moi )
Tellement absurde tout ça
Merci pour vos réponses
Pseudo : Geo-la-fripouille
Bonjour,
C’est moi qui envoie avec un timbre évidemment.
Pas le patiet, mais pourquoi ne pas le sensibiliser et lui demander de poster cela si il veut poursuivre les soins. J’en fait très rarement. La nouvelle nomenclature ne devrait pas changer ma fréquence d’envoi.
Pseudo : jphi
Bonsoir
J’ai déjà envoyé 2 ou 3 DAP avec l’ancienne nomenclature
Envoi par télétransmission avec Kine 4000
Ça fonctionne bien et facilement
Pseudo : reboot
Le seul mode d'envoi des DAP est un courrier adressé au médecin conseil.
La teletransmission scor de ce document n'a jamais été évoqué il me semble.
Si on envoie par scor 2 ou 3 DAP via kine 4000 sans aucun problème, ça peut tout simplement dire que personne n'a contrôlé ton dépassement de REF.
Pseudo : jphi
De toutes façons un envoi en courrier simple n’est pas plus sûr : la sécu ne peut pas prouver que l’on ne l’a pas envoyée.
Alors qu’en transmission Scor on a une trace .
Pseudo : Leonarda
Le scor n’est pas receptionné par le service medical. Mais par le service administratif . Seul le medecin conseil (service medical ) peut lire la DAP et donner une reponse . Donc si vous envoyez la Dap par scor, aucun médecin conseil ne la recevra . D’apres ce que j’ai compris …
Pseudo : reboot
A la fois ok avec la remarque de jphi et celle de leonarda
Pseudo : jphi
Tu es très consensuel
Ça fait plaisir !!!
Pseudo : Victory
Ce qui est sympa, c'est que le délai de 15 jours court à partir de la date de réalisation de la DAP, c'est pour cela qu'il est écrit sur le Cerfa de l'envoyer immédiatement. Entre les délais de la Poste qui ne fait plus de courrier prioritaire, les jours fermés/fériés, le courrier qui doit aller de la boite aux lettres au bureau du médecin conseil, le jour où celui-ci est présent (c'est un médecin sécu quand même, pas un libéral,) le délai de 15 jours est vite passé.
Comme mes enveloppes bleues ne collent plus, elles sont fermées avec du scotch, et comme c'est le logiciel qui imprime la DAP, les feuillets ne sont plus collés entre eux donc je les agrafe. Ça doit bien leur prendre quelques minutes de plus à ouvrir tout ça ^^
Vivement le SCOR pour les DAP, qui n'est pas encore officialisé (à l'heure du tout dématérialisé.)
Pseudo : Leonarda
Dans les alpes maritimes on envoie les dap en passant par un service de transfert de fichier « blue files ».
Pseudo : Jojobzh
UP. Question con du jour : les DAP concernent uniquement les dépassements en référentiel, ou c'est aussi obligatoire à chaque prise en charge hors référentiel?
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
pas fait de dap depuis 5 ans au moins.je n'ai même plus les imprimés
Pseudo : Leonarda
@Jojo: oui les dap uniquelent pour les referentiels.
Perso moi je refais des dap car les nouvelles cotations nous tracent pour mieux nous traqu … et j’imagine bien la secu revenir vers nous dans 1 an pour reclamer des indus parce qu’on a depassé les referentiels sur certaines ordo sans avoir envoyé de DAP…
Pseudo : phannie
Légende ou réalité de ces sanctions ?
Quand on imagine le nombre de confrères/soeurs qui ne font pas ces DAP on a du mal à croire à ces réclamations d'indus. On est quand meme d'accord: ça ne sert , si ce n est sentir cette épée de Damocles au dessus de notre travail qui ne serait pas rémunéré.
Des exemples concrets de sanctions dans vos entourages ?
Pseudo : BloB
Lorsque je regarde la nomenclature (mais peut-être que je me trompe) il m'apparait que la plus part des pathologies sous référentiel peuvent aisément trouver leur pendant hors référentiel, et donc nous permettre d'appliquer une cotation libre de contrainte numérique, qui, effectivement, réduit les risques de demandes d'indus ultérieurs.
Pseudo : Cannepourvieux
Salut à tous,
j'ignorais qu'il fallait encore faire des Demandes d'Accord Préalable...
Depuis le passage obligatoire au numérique et la fin de la feuille de soins papier je n'en fais plus, soit depuis plus de 15 ans.
Je ne connais aucun collègue qui en fait encore et je n'ai jamais eu de retour négatif ni de sanction (et pareil pour les confrères).
C'est tout comme les bilans, les formations, ou autres gadgets... Il faut vraiment avoir du temps à perdre ou être "ultra-passionné" pour se lancer là dedans... Même les administrations se disent la même chose à la cantine.
Pour la déconne, demandez aux membres du Conseil de l'Ordre, à moins qu'ils ne soient en formation de formateurs formés par (?), ils devraient savoir ne pas avoir de réponse.
- Cela me donne envie d'acheter une trousse -
Pseudo : Leonarda
Je suis d’accord … moi non plus je n’ai jamais envoyé de Dap. Sauf que , désormais les pathos soumises à referentiel ont une cotation spécifique , ce qui n’était pas le cas avant. D’où un éventuel contrôle plus facile si les caisses devaient décider de recuperer des indus kiné …d’ailleurs si on est passé d’une dizaine à 80 cotations , c’est pas que pour nous faire perdre du temps
Pseudo : reac
c'est totalement ridicule.
Pour limiter le volume d'acte il suffit de limiter le nombre de diplômés.
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Je rêve ou y'a des gros cabinets neufs qui poussent partout par chez moi;;pour l'instant tout le monde bosse ;;
Pseudo : reac
@ PSYCHO, tu es où?
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
REAC tu me dragues ? non je déconne vu que t'es chaud bouillant..
station balnéaire côte atlantique..
Pseudo : reac
Non non pas chaud bouillant en fait je suis trop pro pour passer le pas...je reste un moine kiné.
Pseudo : Jojobzh
@leonarda
Merci!
Pseudo : phannie
Toujours très étonnant dans notre profession cette disparité des connaissances.
Entre ceux qui ignoraient qu'il fallait encore faire des DAP et ceux qui imposent à leurs patients de l'envoyer eux meme en RAR ! ( si si, lu sur 1 groupe FB et écrit par le modérateur qui apparemment est 1 puits de science en matière de legislation pro ).
Je ne saurais trop nous conseiller de dégainer le CERFA 12040 quand la situation l'exige maintenant .
A moins d' etre 1 adepte du pas vu pas pris ( après tout c'est comme la vitesse sur la route ... )
Et comme souvent dans notre profession , encore 1 truc qui ne sert vraiment à rien.
Pseudo : Jojobzh
Personnellement, j'ai dû en entendre parler après 2 ou 3 années de kiné, et hors temps de job. D'une parce que je n'ai jamais vu un kiné en faire/me dire qu'il en faisait, jamais entré dans la discussion entre kinés dans les cabs. Et de deux, parce que je fais partie du premier quartile en termes de durée de prise en charge. Autonomisation du patient, point. Jamais gardé une spa ou un Parkinson plus que le nombre autorisé. Rarement besoin de redemander une ordo.
Devant la recrudescence des discussions à ce sujet, je me suis dit que j'avais peut-être mal compris un truc et que la PEC des pathos hors référentiel demandait désormais systématiquement une DAP.
Répondre Pseudo : kineschambery
Bonjour , hier j'ai reçu un appel téléphonique très agressif sur une histoire de législation et de document à mettre en règle, encore une nouvelle tentative de raquette , attention discours qui peut être efficace
Pseudo :
Ok c'est RG mais quand même!!!
Pseudo : Cannepourvieux
Salut,
ces relents (Garros) sont malheureusement quotidiens, donc à envoyer chier avec plaisir d'un bon petit revers.
Sinon, c'est Henri Leconte qui va chez le boucher:
- Qu'est-ce que je vous sers?
- De tout!... Pourvu que cela ne soit pas dans le filet.
- Guy Forget Montagné -
Pseudo :
Ouais ouais
Seulement " e" # de " o" !!!
Pseudo : gilloutyyann
Cannepourvieux, ta sagacité blagophilesque m'étonnera toujours: rebondir sur le racket qui devient raquette, désopilant !
Répondre Pseudo : Mobe
Bonjour,
Quel est le nombre de séance maximale autorisé par ordonnance dans le cadre d'une ALD (ordo sans nombre de séance indiquée) ? A partir de combien de séance faut il demander un renouvellement ?
J'ai cherché je ne trouve la réponse nulle part.
Merci
Pseudo : reboot
Lors de la visite annuelle d'une DAM (époque révolue), la déléguée me dit qu'il serait bien de faire renouveler mes ordonnances datant de plus d'un an, car la sécurité sociale n'aime pas cela. Je lui demande alors de me fournir un document stipulant cela, et elle n'a pas été dans la capacité de me le fournir, même après avoir pris conseil auprès de plusieurs de ses collègues plus technocrates.
Dans les faits, j'essaie néanmoins de les faire renouveler annuellement, mais je ne suis pas à quelques semaines près.
Pseudo : Mobe
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Du coup, nombre de séances illimitée ?
Pseudo : reboot
Illimité
Pseudo : reac
moi lors de la visite d'une DAM il m'a été dit : "ah vous prenez un patients à la fois, peu de kiné font comme ça!"
moi " bein c'est la convention qu'on a signé non?"
c'est là que j'ai compris que j'étais trop con
Pseudo : Geo-la-fripouille
Prendre un patient à la fois ça veut trop rien dire. Si tu en prends un toutes les 5 minutes ça fait du nombre. J’ai toujours un temps individuel avec les patients, mais après ce temps, bien souvent je les laisse faire des exercices seuls. Peu d’intérêt de regarder un patient faire du vélo par exemple.
Pseudo :
ah que si!!!
ça occupe!!!
ok je sors
Répondre Pseudo : djul
Bonjour je travaille depuis des années dans un EHPAD, en tant que Liberale, et la direction a decidé de prendre un kiné salarié. L'EHPAD a t il le droit de m'interdir de continuer a prendre en charge mes patients ( nous savons que le resident a le libre choix, mais pour beaucoup les troubles cognitifs ne sont pas en ma faveur ....) quel recours puis je avoir ? contacter les familles ?y a t il des decrets ou textes de loi, pouvant aller en mon sens ??
Merci d'avance
Pseudo :
Il paraît que les liberaux sont débordés..
Ça te fera de la place pour travailler au cabinet..
Au moins le local servira à quelque chose
Pseudo : pierrotkine
Bonjour, on nous a fait le même coup pendant le premier confinement. La direction m'envoyait toutes les semaines des courriers disant que la famille de Mme Intel avait décidé de changer de kiné... On n'est pas propriétaire de nos patients. À moins d'être bien avec la famille, c'est compliqué d'avoir gain de cause. Comme dit le commentaire précédent, j'ai pris plus de monde au cabinet. Post COVID c'était pas la meilleure période, j'ai galéré un peu, mais au moins maintenant je suis 100% libre de mon planning, plus besoin de ma faire remplacer, et je m'éclate beaucoup plus qu'en gérontologie... Financièrement c'est une autre histoire.
Pseudo :
Financièrement c'est une autre histoire ???
On travaille pour l'argent pas pour la statue au coin de la rue !
Pseudo : pierrotkine
Oui je travaille pour gagner ma vie, mais pas à n'importe quel prix. J'ai perdu en taux horaire ce que j'ai gagné en liberté et en intérêt. Si j'avais continué en EHPAD, je n'aurais pas développé mon cabinet de la même manière. Sur le long terme je suis gagnant
Pseudo : reac
pourquoi le taux horaire était meilleur en ehpad?
Pseudo : Geo-la-fripouille
À reac :
Tu fais semblant de ne pas comprendre, les séances de kiné sont plus courtes en Ehpad….
Tu vois 4 patients en 2h là bas ? Hors l’abus de voir 15patients par heure, la fatigabilité n’est tout de même pas la même pour les aînés.
Pseudo : reac
Si le patient est fatigable tu le fais assoir, tu fais marcher la dame d’à côté puis tu reviens. La convention est la même quel que soit l’âge du patient. Et pendant son temps de pause tu peux lui faire un massage cervical, une mobi de genou…
Si vous aimez passer pour le speedy Gonzales de l’ehpad….
arriba! Arriba !
Pseudo : pierrotkine
@reac le taux horaire était meilleur pour les raisons suivantes : pas de temps perdu entre 2 patients, cotations plus élevées, temps de séance plus court, sans pour autant faire de l'abattage. Je voyais 10 patients en 3h30
Pseudo : reac
.Oui je comprends je faisais l'innocent.
Perso j'ai arrêté les ehpad : journée partie de cartes, journée paella donc le kiné se retrouve le bec dans l'eau, patient pas en demande, courir après les ordonnances, certains patients sans mutuelle...
En plus les ordonnances c'était "aide à la marche"...
Basta cosi !
Répondre Pseudo : rp17
Bonjour,
que pensez-vous de l'accès direct en kinésithérapie qui est présenté par la FFMKR et le SNMKR comme une grande avancée pour la profession ?
Personnellement j'ai déjà du mal à répondre à toutes les demandes avec prescription médicale alors l'accès direct...
Avec un peu de chance ils vont rajouter des cases différentes, suivant le type d'accès direct, dans la NGAP.
Pseudo : reac
La seule et unique avancée pour la profession serait une vrai régulation du conventionnement. Seule la rareté a de la valeur.
Quand il y aura un kiné tous les 20m et avec l'accès direct, la séance ne vaudra plus grand chose.
Pseudo :
Il faut bien comprendre que le CNO ne fermera jamais les portes aux diplômes européens qui ne sont pas DE!!
Ça rapporte trop !!
Pseudo : madipi
+1000 reac et si acces direct il y aura une grosse contre partie par exemple nombres limités d'actes pour tout ;Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !
Pseudo : pilote22
faut m'expliquer? le post de madipi fait comprendre qu'il y a trop de kiné et que bientôt vous aurez du temps pour les mots fléchés,par ailleurs quand je vous lis vos cabinet débordent,vous êtes tous surbookés et l’accès direct n'est pas une bonne idée.
alors??????????
Pseudo : kineschambery
L’accès direct cache forcément le vrai objectif : le déremboursement de nos soins , seront pris en charge ceux prescrits et avec un nombre de séance qui sera très limité.
Après il faudra voir si pour les soins en accès direct on pourra mettre un tarif différent .
Dans tous les cas ceux qui décident en haut ont forcément une idée derrière la tète et pas la meilleure pour nous
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Ne pensez pas qu'ils nous veulent du bien !
Répondre Pseudo : djul
Bonjour , existe t il un texte , un décret , interdisant un Kine libéral d’intervenir dans un Ehpad , sous prétexte qu’il y aura dorénavant un Kine salarié ? J’ai déjà les ordonnances de mes patients , j’y interviens depuis 17 ans en tant que libérale !
Merci d’avance
Julie
Pseudo :
La direction doit pouvoir te répondre
Pseudo : Geo-la-fripouille
Pas très cool de la part de l’Ehpad si pendant 17 ans tu y as bossé et qu’on te remercie… Ils étaient bien contents de t’avoir et avaient des financements avec leur fameuse certification en justifiant qu’ils avaient une kiné !
Tu te fais payer par les patients ou c’est l’Ehpad qui te paye ?
Je pense que dans ce dernier cas tu as moins de marge de manœuvre.
Tu as un contrat signé avec l’Ehpad ?
Pseudo : Bruno
Bonjour, on cotise (cher!) au CO, si tu appelles en dehors des heures de l'apéro et après la sieste, ils devraient te répondre.
Pseudo : nicolas-bouron
Tu dis que tu vas consulter le droit administratif
Pseudo : Geo-la-fripouille
Peux-tu développer Nicolas ?
Pseudo : nicolas-bouron
On est à la fois dans le droit des contrats mais sur un problème de droit administratif.
Normalement ils ont signé un contrat avec l'ehpad pour y intervenir.
Pseudo : Leonarda
Notre code de deontologie (Art r4321-57) indique le kiné doit faciliter le libre choix du patient à choisir son kiné . Je pense que cet article est pertinent dans le cas où il n’y a que des intervenants liberaux dans l’ehpad. Si maintenant il y a un salarié c’est différent . C’eest comme si le resident choisit une informiere liberale alors que des infi salariées sont employées
Reste à savoir si tu as signé un contrat te liant à l’ehpad ..
Répondre Pseudo : Cuba44
Bonjour, Avez vous compris si ce projet de taxer les RDV non honorés concernera également les paramédicaux , marre comme beaucoup d'autres, des RDV non décommandés ou décommandés en dernière minute avec excuse bidon.
Pseudo :
ouais ouais 5 euros la gamelle!!!!
on achete la paix sociale!!!!
Pseudo : madman
comment faire payer si le patient ne se pointe pas....on n'a pas eu accès à sa carte vitale, on ne connait pas son identité réellement, et si vous êtes comme moi, sans lecteur de CB, on n'a bien sûr pas son emprunte bancaire....du pipeau...
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
DOCTOLIB ne veut même pas gérer ce patacaisse
Pseudo : Geo-la-fripouille
C’est un effet d’annonce ! Condition sine qua none d’avoir une plateforme de prise de rdv (ex : Doctolib…).
Comme beaucoup de choses, on en parle mais rien ne change (1ere intention, etc.)
Un des syndicats prône l’écologie oué ses séances…. Mais les mecs sont prêts à tout pour….. rien.
Répondre Pseudo :
Bonjour,
quelqu'un a t'il compris à quoi correspondent les nouvelles lettres clés ? RSM, VSM ....
Heureusement qu'on aime notre boulot .....
Belle journée à tous !
Pseudo : Leonarda
VSM : vaseline sur mesure
RSM : revenus supra miserables
Pseudo :
carrement!
Pseudo :
ah oui je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais effectivement c'est nettement plus clair ! 👌😂
Merci !
Pseudo : nicolas-bouron
En modifiant la lettre clef, et les cotations en même temps, vous pourrez utiliser les matrices mathématiques pour trouver plein de solutions afin d'évaluer la moindre modification d'un indice.... malheureusement de notre côté, c'est le début de l'abus
Répondre Pseudo : sebkine
Bonjour,
Comment cotez vous « rééducation du rachis cervical pour paresthésies MS « svp ?
Je pensais NMI 8,5 ?
( idem pour sciatalgie ?)
Merci et bon we
Pseudo :
avant c'etait 7.5!
donc pourquoi 8.5?????
Pseudo : sebkine
Ok alors quelle cotation pour toi dans la nouvelle nomenclature stp ?
Pseudo : reboot
Nmi 8,5
Pseudo : madman
si ta caisse fait prévaloir le rachis et que tu n'as pas d'examens complémentaires justifiant d'une atteinte neuro périph, ils vont certainement te le reclasser en RAM 7.52 en cas de contrôle...du moins c'est ce que je pense...
Pseudo : Victory
Selon la NGAP, (et pas seulement depuis la nouvelle nomenclature,) c'est neuro uniquement en cas de déficit moteur d'origine neurologique ou déficit sensitif (anesthésie.) Les paresthésies ne comptent pas dans ce cas.
De même, en dehors d'une pathologie sous-jacente (fracture par exemple,) c'est une cervicalgie commune.
Donc RAM 7.47 avec DAP 15 séances.
Si whiplash, RAM 7.48 avec DAP 10 séances
Pour lombosciatique, idem : RAM 7.49 avec DAP 15 séances.
Pseudo : Cannepourvieux
"Si whiplash":
Toujours pas mal au cou après 40 ans:
https://youtu.be/fEMTKRKA4mM
Pseudo : Bruno
Bonjour Victory, tu parles de DAP, mais ne suffit il pas de faire un bilan ? Une DAP s'envoie à la SS et on doit attendre un accord ?
Pseudo : Victory
DAP si on dépasse les 10 ou 15 séances selon le référentiel. On envoie et c'est considéré comme accepté si pas de réponse au bout de 15 jours (ce qui signifie que ça ne sert à rien en fait, personne ne les lit.)
Les nouvelles cotations servent surtout à différencier les cas où la DAP est nécessaire, afin de mieux nous contrôler.
Pseudo : madman
la DAP c'est si tu renouvelles après 15 séances, pour ce qui est de la cervicalgie "commune" si il y a une radio ou autre qui démontre une déformation arthrosique ou un pincement, est-elle encore commune? donc je pense que l'on peux dans ce cas là mettre 7.52..
Pseudo : Victory
Non, une cervicarthrose et ses dérivées sont bien des cervicalgies communes (voir définition de l'HAS ou OMS ou autre définition scientifique.)
Une cervicalgie non commune, c'est par exemple une fracture, une chirurgie, une entorse cervicale grave, une SpA, une tumeur osseuse, ... les hernies discales et rétrécissements canalaires sont communs sauf lorsque l'atteinte nerveuse motrice est objective : diminution des ROT, parésie, anesthésie, et pas uniquement des paresthésies
Pseudo : reboot
Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du « coup du lapin » ou whiplash
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - Mis en ligne le 01 mai 2003 - Mis à jour le 19 juil. 2006
Les cervicalgies regroupent l’ensemble des douleurs de la région cervicale.
Les cervicalgies sont qualifiées de « communes » lorsque la démarche étiologique menée par le médecin ne conduit pas à une affection précise impliquant une cause et une évolutivité particulière justiciable d’un traitement spécifique.
L'expression «fléau cervical» (en anglais : whiplash), communément appelée «coup du lapin», rassemble des cervicalgies qui se distinguent par leurs circonstances d’apparition. Si le «coup du lapin» traduit un mouvement violent d’extension du rachis cervical, le «fléau cervical» représente l’accélération brutale de la tête vers l’avant puis vers l’arrière entraînant une hyperflexion puis une hyperextension du rachis cervical.
Ces recommandations concernant la masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin». Sont exclues les cervicalgies associées à une radiculalgie des membres supérieurs qui justifient une prise en charge particulière.
Les recommandations abordent les questions suivantes :
le bilan masso-kinésithérapique
les techniques kinésithérapiques
la stratégie thérapeutique de la cervicalgie commune
la stratégie thérapeutique dans le cadre du «coup du lapin»
Pseudo : pilote22
eh ben dis donc,je ne regrette vraiment pas d'avoir arrêté,c'était déjà pas joyeux avant mais la c'est incompréhensible;
vous devriez tous être devant les cpam au lieu de chouiner!
remarquez j'avais posté pour que l'on soutiennent les infirmières,il y à eu zéro réponses!!!
vous êtes cuits les amis.
la prochaine étape,c'est le déremboursement des actes courants,l’arrêt des séances pour la chirurgie prothétique il restera peut être un rôle de conseil
pas de panique,les restos du cœur ont encore un bel avenir!!!!
Pseudo : madman
merci Victory pour ces précisions...
merci pilote22 également pour ce beau message d'optimisme, et bien on se réinventera si on y arrive....heureusement que je sais encore masser pour diversifier mon activité contrairement à nos jeunes confrères qui ne veulent plus poser leurs mains...et qui resteront plus chers que les salles de gym de leur coin...
On fera comme les dentistes qui n'ont plus de place que pour les actes prothétiques et pas pour les soins dentaires de base...bye bye nos valeurs et surtout apprenons à nous vendre différemment...
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036