Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : bloc
Mon comptable vient de nous envoyer ce dernier e-mail … Êtes vs au courant ,
La réforme du statut de l’entrepreneur individuel
Le statut de l’entrepreneur individuel a été réformé en 2022 dans un objectif de simplification et de protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel.
Cette loi crée de nouveaux droits et de nouvelles obligations pour les entrepreneurs individuels, elle modifie également le cadre de la responsabilité de l’entrepreneur individuel.
1) Nouvelles obligations de l’entrepreneur individuel découlant de la loi de mai 2022
Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel entraine de nouvelles obligations pour TOUS les entrepreneurs individuels.
Ces nouvelles obligations concernent principalement les mentions obligatoires à mettre dans tous les documents émis par l’entreprise et les documents liés à la relation commerciale que l’entreprise entretient avec ses clients et ses partenaires.
Il s’agit donc :
- Des contrats,
- Des devis,
- Des factures,
- Des bons de commandes, bons de livraison,
- De votre tampon,
- Des relevés de banque,
- De l’ensemble des courriers, correspondances,
- ... (liste non exhaustive)
La nouvelle obligation principale consiste à faire précéder ou suivre le nom de l’entrepreneur par la mention « ENTREPRENEUR INDIVIDUEL » ou « EI » sur l’ensemble des documents visés ci-avant.
En l’absence de cette nouvelle mention obligatoire, l’entrepreneur s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4° classe (jusqu’ à 750 euros).
Il conviendra donc de modifier vos factures, devis, courrier à entête... en ce sens.
Il vous appartient également de prendre contact avec l’ensemble de vos fournisseurs et vos établissements bancaire afin de faire ajouter cette mention sur l’ensemble de vos factures fournisseurs, de vos relevés bancaires, de votre tampon professionnel, des documents de prêt...
2) Responsabilité de l’entrepreneur individuel
La loi instaure une responsabilité limitée aux « biens utiles à l’activité ». L’entrepreneur individuel bénéficie de la séparation des patrimoines sans déclaration d’affectation ni dépôt d’un état descriptif.
Seul le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel constitue le gage général des créanciers dont les droits seront nés à l’occasion de l’exercice de son activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’un bien « utiles à l’activité » ?
Les biens « utiles à l’activité » comprennent, notamment :
- Le fonds de commerce, le fonds artisanal, le fonds agricole, le droit de présentation de la clientèle d’un professionnel libéral,
- Les biens meubles comme la marchandise, le matériel, l’outillage,
- Les biens immeubles servant à l’activité (y compris la partie de la résidence principale de
l’entrepreneur individuel utilisé à titre professionnel) ou les parts de sociétés qui détiendrais
les immeubles servant à l’activité,
- Les biens incorporels liés à l’activité (brevet, marques, licences...le nom commercial,
l’enseigne)
- Le fonds de caisse, les sommes inscrites sur les comptes bancaires dédiés à l’activité et les
sommes destinées à pourvoir aux dépenses courantes relatives à l’activité.
Il est à noter que ces nouvelles dispositions s’appliquent aux entreprises créées depuis la loi (mai 2022) mais également à tous les entrepreneurs individuels en exercice, mais uniquement pour les créances nées postérieurement à la loi. Pour les créances antérieures, les créanciers conservent un gage sur la totalité du patrimoine.
Quelles exceptions à la limitation de la responsabilité ?
- Renonciation volontaire à la limitation de responsabilité
L’entrepreneur individuel peut renoncer à la limitation du gage des créances professionnels sur demande écrite, pour un engagement spécifique. Le créancier devra rappeler le terme et le montant. L’entrepreneur individuel pourra ainsi engager en garantie d’une dette professionnelle, un élément de son patrimoine personnel (à l’exception de l’habitation principale).
- Perte involontaire de la limitation de responsabilité
Le droit de gage de l’administration fiscale et de la sécurité sociale peut porter sur l’ensemble du
patrimoine de l’entrepreneur dans les cas suivants :
o En cas de manœuvres frauduleuses ou d’inobservations graves et répétées de ses obligations fiscales à titre professionnel ou même personnel ou en cas d’inobservations graves et répétées dans le recouvrement des cotisations et contributions sociales au titre de son entreprise,
o Pourlerecouvrementdel’impôtsurlerevenuetdesprélèvementssociauxainsique pour le recouvrement de la taxe foncière afférente aux biens utiles à l’activité professionnelle dont l’entrepreneur individuel ou son foyer sera redevable.
3) Régime fiscal de l’entrepreneur individuel
En principe, l’entreprise ne paye pas d’impôt sur son revenu mais c’est l’entrepreneur individuel est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA.
L’entrepreneur individuel peut, cependant, demander que son entreprise individuelle soit assimilée à une SARLU. Dans ce cas, l’entreprise individuelle opte à l’impôt sur les Sociétés. Cette option est irrévocable.
Dans cette situation, l’entreprise individuelle est imposée à l’impôt sur les sociétés sur son résultat. L’entrepreneur est, quant à lui, imposé dans la catégorie des traitements et salaires sur la rémunération qu’il se verse, et uniquement sur sa rémunération (avec abattement de 10%).
L’entrepreneur individuel peut également se verser des dividendes qui seront imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (avec possibilité d’appliquer la flat-tax).
Attention, l’option pour l’impôt sur les sociétés peut entrainer des conséquences fiscales importantes.
Compte tenu des conséquences qu’il peut y avoir dans ce changement de régime fiscal, la décision d’option à l’impôt sur les Sociétés ne doit pas être prise par l’entrepreneur individuel seul. Elle doit se prendre en concertation avec votre expert-comptable. Vous aurez la possibilité de l’évoquer lors de votre RDV bilan qui va se dérouler en début d’année 2023.
4) Régime social de l’entrepreneur individuel
L’entrepreneur individuel relève du régime des travailleurs indépendants et dépend de la Sécurité sociale des indépendants.
Le calcul des cotisations s’effectue :
- Sur la base du bénéfice imposable lorsque l’entreprise individuelle est imposable à l’impôt sur le revenu,
- Sur la base de la rémunération et des dividendes versées lorsque l’entreprise individuelle est imposable à l’impôt sur les sociétés.
Il est rappelé que l’entrepreneur individuel ne cotise pas à l’assurance chômage, il n’acquiert donc aucun droit à l’assurance chômage.
Pseudo : drhouse
merci . pour répondre à ta question OUI j'étais au courant ....
ceci dit rien de révolutionnaire là dedans par rapport à ce qui existait déjà mise à part une protection un peu meilleure du patrimoine privé mais bon ...combien y' a t'il de kinés libéraux qui font faillite chaque année ?
Pseudo : Gilead
ça fait des mois que c'est obligatoire... rien de nouveau
Pseudo : kiloukilou
Merci d'avoir pris le temps de développer ces informations .
Pseudo : bloc
Ok, mais avez vs mis sur vos documents et tampons « Entrepreneur individuel « , je trouve tellement stupide . Actuellement j ai comme bcp Le nom + M.kinésithérapeute
Pseudo : reac
@BLOC
effectivement c'est stupide.
personnellement j'ai passé l'âge de courir ventre à terre pour obéir à n'importe quelle injonction...donc je ne changerai rien.
entre autres stupidités ma banque me réclame tous les ans je crois une attestation avec déclaration sur l'honneur que je n'ai pas de compte aux usa...un truc contre la fraude fiscale...heureusement que chaque pays étranger ne nous demande pas la même attestation...
Pseudo : jphi
Effectivement ras le bol de toutes ces injonctions dont la plupart ne sont ni respectées ni contrôlées !!!
Il n’y a qu’à observer la quantité de cabinets médicaux ou paramédicaux qui ne sont toujours absolument pas aux normes handicapées et qui continuent à fonctionner sans aucun soucis !
Pseudo : momo88
Tu peux ne pas etre aux normes tout en ayant obtenu une dérogation suite à un dépot d'ADAP.
Dans ce cas tu es dans la légalité . Pourquoi jphi , lances-tu l'opprobre systématiquement sur tes confères alors qu'ils respectent la réglementation dans l'immense majorité ?
Pseudo : jphi
Momo : pourquoi le systématiquement ????
Je ne vise pas spécifiquement mes collègues, mais beaucoup d’ERP qui arrivent même à ouvrir leur nouveau cabinet sans aucun respect des normes.
Tant mieux pour eux !
Mais ça montre bien que dans notre joli pays on invente sans arrêt de nouvelles directives sans se donner les moyens de les contrôler et les faire appliquer !
Répondre Pseudo : mathan
Bonsoir
Un patient me demande un courrier pour son avocat
Suite au décès d'un membre de sa famille que j'ai eu en soin , il est en colère et veut attaquer le médecin de l'hopital en justice pour manquement.
j'ai eu son parent en soin quelques semaines avant son décès et il me demande une attestation expliquant que son parent allait bien...
dois je lui fournir, dois je respecter le secret médical, quelle formulation
, je comprends la douleur et la peine mais ma position est délicate
ps: les soins kinés n'ont évidemement rien à voir avce la cause du décès
Pseudo :
Ce n'est pas ton problème
De plus l'avocat s'il veut quelque chose de ta part il doit bien être assez grand pour en faire la demande lui même !!
Sans blague !
Pseudo : Leonarda
Ca va t'aider...
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/relation-au-patient-et-deontologie/secret-medical-definition-et-limites
Sinon, appelle ta RCP .
Pseudo : dolcettgirl
je lui dirais " désolée mais je ne suis pas médecin je n'ai pas le droit d'établir une telle attestation . voyez avec son médecin traitant qui est seul habilité à établir un certificat médical" .
(voilà pourquoi je ne suispas favorable à l'accès direct )
Pseudo : mathan
merci pour vos réponses
ce n'est peut etre pas mon problème mais j'ai suivi ce patient en soin et je suis en empathie vis à vis de la douleur et la peine immense de la famille.
donc je comprends la démarche meme si je ne suis pas d'accord avec et j'entends que le secret médical est inaudible pour une famille en deuil surtout si le systéme médical est en faute. Bref je cherche à les osutenir en restant dan sla règle du droit et pour ne pas etre contre productif pour eux ...voilà l'objet de ma question
merci pour les conseils avisés
Pseudo : Gilead
Le seul papier que tu puisses établir en temps que kiné concernant l'état d'un patient est le bilan de début et fin de prise en charge.
Ce bilan tu ne peux le transmettre qu'a un médecin : le MT du patient ou le médecin conseil de la sécu.
Tu n'as pas le droit de faire autre chose.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Qu’est-ce que ça veut dire « aller bien » pour cette famille ? Tu vas écrire quoi sur ton courrier : j’atteste que mon patient allait bien. Ça veut rien dire.
Il y a une formulation spécifique dans ce genre de courrier. Nous n’y sommes pas formés et nous n’avons pas les compétences pour cela.
Même si tu appréciais ce patient et sa famille, tu ne pourras pas les aider comme ils l’entendent.
Pseudo : ikpesg
J'abonde dans le sens de toutes ces réponses.
Pseudo : BloB
Je plussoies Geo ; écrire un courrier c'est aller dans le sens de la famille et entériner de facto le fait que le médecin a une responsabilité quelconque dans ce décès. En es-tu convaincu ? Apprécier des personnes ce n'est pas forcément accepter de faire n'importe quoi pour eux.
Pseudo : mathan
merci encore pour vos réponses
j'entends et je comprends ce que la legislation permet
juste pour cloturer ,
les gens ne sont pas tous des procéduriers mais le manque de communication dans de situations dramatiques ou des familles vivent la maladie, le handicap et la mort brutale...le minimum est de ne pas se cacher derrière le secret médical mais de faire preuve de pédagogie et d'explications. Le secret médical est fait pour protéger le malade et pas le soignant .
Bien des situations ne finirai pas en procès si le patient n'entendait pas je n'ai pas le droit : secret médical!
alors il y a la règle et l'application de la règle, je ferai un courrier factuel , comme je peux, au tuteur pour préciser mes actes de kiné et que mes actes sans me prononcer bien evidemment sur quoi que ce soit qui sort de ma compétence .
je ne fais pas n'importe quoi pour ces gens, si je réponds à une demande légitime d'explications face à un décès brutal et pour que leur tristesse ne se transforma pas en colère et en vengeance.
bonne journee
Pseudo : BloB
Pourquoi demander notre avis alors puisque tu ne l'entends pas et avais déjà pris ta décision ? J'en viens à regretter d'avoir pris le temps de te répondre...
Pseudo : gilloutyyann
Mathan, tu as déçu tonton Blob.
Celui ci, étant cortiqué plus substantiellement que la moyenne, ne te donnera ni fessée ni te fera remontrance, n'emploiera aucun langage fleuri comme tonton Gv, mais il te mettra dans la boîte définitivement close du petit con écervelé qui n'écoute pas les adultes ayant vécu, du jeune en rupture de ban séduit par le racisme structurel anti vieux, un wok quoi
Blob ,il est comme ça
Pseudo : BloB
Merci de me comprendre si bien chèr(e) gilloudolcett, sauf que je ne prends nullement mathan pour un écervelé, juste pour une personne profondément touchée par un drame, qui voudrait soulager la peine d'une famille, mais qui s'attribue un rôle périlleux qui ne doit pas être le sien, ni en terme de législation ni en terme d'efficacité affective. Voilà tout. Mais cela reste n'être que mon opinion de vieux con en fin de carrière.
Pseudo : gilloutyyann
Mathan, il m'est arrivé de faire deux attestations pour des avocats , sur les dates et horaires des actes et sur la présence ou non d'un ou des deux parents. I l s'agissait de procédures de divorce
Du factuel, jamais de remarques qui pourraient être teintés de parti pris
Ton cas est un peu différent, gaffe à ne pas te mettre ,ni dans l illégalité, ni dans le dépassement de compétences concernant l'état général de qui que ce soit
Pseudo : BloB
Le problème des attestations, même de bonne foi, c'est que l'on ne sait jamais vraiment à quelle fin elles vont être utilisées, ni la manière dont les avocats, souvent très tordus à ce niveau, vont leur faire dire ce que nous ne voulions absolument pas dire, que se soit en matière d'assurance, de santé, de divorce, de violences conjugales, de différents avec son employeur. Combien de médecins, par empathie ou clientélisme, se sont fait avoir à ce niveau, jusqu'à se retrouver malgré eux devant le Conseil de l'Ordre !
"Tu restes maître des mots que tu ne dis pas, esclave de ceux que tu prononces"...
Pseudo : mathan
Cher Blob
J'entends et je pèse les arguments de tous , je considère les choses avec une vue d'ensemble
Mais consulter pour demander un avis ne veut pas dire que je vais le suivre a 100% ...
Je suis dans la situation pas vous donc...
Et si ne pas être d'accord avec toi Blob signifie ne plus discuter ....c'est ton fonctionnement pas le mien.
Je ne suis pas d'accord a 100% avec la démarche de la famille mais je les soutiens....a mon niveau avec mes moyens en essayant d'articuler mes convictions et la législation.
Dans pleins de situation le secret médical n'est pas adapté, et là je trouve que c' est le cas.
Je comprends et j'entends les avis des pros de santé ...mais aussi celui de la famille qui a pris perpet et qui est bien courageuse de se battre contre Goliath.
Pseudo : BloB
Non non, détrompes-toi, j'adore discuter avec les gens qui ne sont pas d'une même avis que moi ça m'ouvre l'esprit. C'est davantage dans la forme de ta réponse que dans son fond que je beugue.
Pseudo : BloB
Ceci étant tu as l'air d'être une personne intelligente, qui s'exprime bien, je ne doute pas une seconde que tu trouveras l'attitude la plus adaptée.
Répondre Pseudo : bn00
Bonjour,
Est-ce que l'aide à la teletransmission est soumise à la rétrocession. Je dois signer un contrat d'assistant et le titulaire me demande de faire 50/50. Rien n'apparaît à ce sujet sur le contrat de l'ordre.
Merci d'avance
Pseudo :
le contrat fait la loi des parties..
apres donner 50% de l'aide ce n'est pas ça qui va te plomber ton budget vacances
Pseudo : Cannepourvieux
... Ni celui du titulaire pour qui apparemment un tout petit sou est un tout petit sou.
Sinon quelqu'un la perçoit encore cette si précieuse aide?: il y a plus de deux ans j'ai créé une boîte mailiz: à part des obscurs messages indésirables, je n'ai rien d'autre.
Pseudo :
donc pour toi un sou est un sou!!!
Pseudo : guylad
On parle de quoi? L'aide à la télétransmission sert à informatiser le cabinet. Au nom de quoi tu la percevrais même à 50%? Tu perçois une aide et un ne dépense rien en face... Ah le bon français!
Pseudo : kineschambery
En effet l'aide à la télétransmission est pour le cabinet rayon informatique , elle ne devrait pas être donnée aux assistants à mon sens ou alors ils amènent leur matériel
Pseudo : Geo-la-fripouille
C’est matière à réflexion. Oui c’est a priori pour l’informatisation du cabinet… Tout dépend de ce que vous convenez avec le titulaire. Dans les nouveaux contrats types de l’ordre, il y a ces 2 options : garder ou non les 490€…
Maintenant, cette sommes nécessite de faire 70% de factures sécurisées. Sinon c’est que 190€. Donc demande à ton titulaire de passer les cartes vitales à ta place si il veut ses 300€ en plus !
A quoi sert la rétro sinon ? Et le paiement d’un nouvel usager du logiciel est aussi payant.
Tout est matière à réflexion dans la gestion d’un cabinet et des assistants.
Pseudo : BloB
La réponse est simple : l'aide va à celui qui paie l'informatique dont tu te sers. C'est toi ?!?
Pseudo :
surtout que la maintenance n'est pas donnée (surtout chez kine4000) et que ces 490 euros vont rentrer dans le CA
au final il ne reste que env 200 euros....ramenés sur 12 mois!!!!
un bel enculage
Pseudo : Cannepourvieux
Salut les jeunes!
Je vais dans le sens de Géo et du BloB: à partir du moment où l'assistant(e) paie via une rétrocession et notamment sur l'achat des logiciels et de leur maintenance, il me paraît plus que normal qu'il ou elle bénéficie de cette aide.
Pseudo : bn00
Bonsoir, merci pour vos réponses. Je vois que les avis sont très partagés et illustratifs de la gueguerre entre titulaire et assistant. Pour ma part je considère que le montant de la rétrocession est censé couvrir (et couvre largement dans la plupart des cas...) les charges du cabinet. De ce fait l'assistant ne doit pas reverser cette aide sauf rétro très basse.
Pseudo :
" le montant de la rétro couvre largement..."
Oui oui !!!
Vous chipotez pour une rétro..mais quand il faut payer un billet d'avion pour les vacances vous chipotez ???
Parce que les mecs qui pleurent en général sont les premiers à ne rien branler !
Pseudo : nicolas-bouron
si tu vous êtes assistant en zone très sous dotée, vous devez valider un taux de 70/100 de télétransmission pour obtenir l'aide mais d'abord avoir un logiciel valide correspondant aux normes actuelles, l'ajout d'un nouveau praticien dans le logiciel est souvent payant. Bref vous pouvez toucher l'aide de 490 euros et déduire au maximum le coût supplémentaire lié à l'ajout d'un nouveau praticien... environ 150 euros max
Pseudo : Geo-la-fripouille
Quelque soit la zone nicolas bouron, la règle des 70% de factures sécurisées s'impose. Je dis bien sécurisée, c'est à dire avec carte vitale. Il est possible de télétransmettre en dégradé : sans carte vitale, mais pas plus de 30% de factures papier + dégradées.
Vous savez que ces 490 c'est des cacahuètes ? Les médecins ont des forfaits de plusieurs milliers d'euros par an (équilibrage des traitements, forfait médecin traitant, forfait structure, patients âgés etc.).
Pseudo : nicolas-bouron
Géo la fripouille
Evidemment, je suis à la commission paritaire de mon département et de ma région. Ce que je veux dire , c'est important de respecter d'abord ce plafond de 70/100, qui permet l'aide logiciel, car le jour où l'on veut s'installer, elle conditionne immédiatement d'autres aides derrière, et si ce plafond n'est pas respecté, si c'est proche cela monte au niveau national, et il faudra attendre décembre et non avril pour tout toucher. Aide à la télétransmission et aide en zone très sous dotée. (info pour les jeunes kinés). Donc, il est important de comprendre que les 70/100 sont mis car il y a un délai pour répondre aux mutuelles, cela ne gêne pas la sécu les ALD pour info. Bref pour être un bon kiné, il faut payer un peu en tant qu'assistant et en temps que gérant pour comprendre les tenant et les aboutissant de cette histoire de logiciel remboursé. Salutations
Pseudo : Geo-la-fripouille
C’est quoi la commission paritaire ?
Pseudo : nicolas-bouron
Il y a 3 syndicats en kiné, quand tu es élu, la cpam organise 2 fois par an, dans chaque département, une rencontre, pour parler chiffres à l'appui du respect de la convention, des augmentations des dépenses, des nouvelles règles qui vont arriver, des nouvelles sanctions, comme ils ont aucune connaissance du terrain, difficultés des réglements en carte vitale à domicile notamment , etc... C'est le moment de parler de notre métier. Personnellement je les gave d'humanité quand je parle, lol, il y a aussi le médecin de la cpam qui nous surveille?
Pseudo : Geo-la-fripouille
C’est vrai qu’ils n’ont aucune connaissance du terrain. Que veux-tu dire par difficulté de règlement à domicile avec la carte vitale ?
Pseudo : nicolas-bouron
je ne fais que des domiciles, souvent les infirmières prennent la carte vitale, le patient est brutalement hospitalisé, ou part en ehpad, ou décède, ou reprend le travail...Donc la prise de la certe vitale est compliquée, le jour où l'on a décidé de facturer
Répondre Pseudo : kineencolere
Je m'étonne que personne n'en a encore parlé ici ...
Si vous n'avez pas reçu le mail d'Alizé :
https://www.alize-kine.org/face-au-mepris-de-nos-tutelles-les-kinesitherapeutes-se-soulevent/
ou
https://www.facebook.com/AlizeKine/posts/pfbid0qpdttx9q8tH35CevttU1VjQBKjimuwApidvDKPDcMbn1DCqRPkAY8eoqKp185uGBl
Pseudo : kineencolere
Etape 1:
- caviarder sur vos ordonnances SCOR toutes les infos relevant du secret médical, avec un post-it mentionnant "secret médical" collé avant de scanner l'ordonnance.
Seuls les éléments "(X) séances de kinésithérapie/rééducation" sont nécessaires pour le service administratif de la CPAM.
Gardez vos ordonnances intactes en cas de demande de contrôle de la CPAM
Pseudo : Geo-la-fripouille
Un confrère syndiqué que je connais pratique déjà cela depuis des mois. Je n’en vois pas l’interêt.
Pseudo : whiplash
peu d’intérêt de cacher les infos sur les ordos, idem pour la pétition ou une malheureuse affiche à destination des patients...
Pseudo : kineencolere
Cela rend impossible les contrôles automatisés du service administratif de la CPAM, par exemple pour les accords préalables
Pseudo : Geo-la-fripouille
Le revers de la médaille ils vont systématiquement refuser ?
La DAP se fait avec un justificatif médical. Donc tu expliques ce pour quoi les soins doivent continuer.
Pseudo :
mais que se passe - t - il?
Pseudo : kineencolere
@Geo
Dans le cas d'un référentiel et d'une DAP, oui.
Mais la CPAM peut aussi vérifier en faisant des contrôles aléatoires si, en fonction de l'intitulé de l'ordonnance, une DAP est/sera obligatoire, et peut sanctionner les kinés qui n'en font pas. Parce que, comme tu le dis au fond, si le kiné ne fait pas de DAP et s'il n'y a pas de contrôle, personne ne peut la refuser.
Idem pour le contrôle de la cotation. Sans la possiblité de faire un contrôle administratif sur la base de la prescription, seul le service médical de la CPAM peut faire des contrôles pour vérifier l'application de la bonne cotation. En gros, c'est pour les emmerder (un peu).
Je suis d'accord, ce n'est qu'un petit acte de notre mécontentement, mais c'est la première étape. D'autres suivront si les syndicats n'obtiennent pas d'autres avancées.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je ne suis pas sûr que ça ait un poids. Les inonder de paperasserie peut être plus, faire des feuilles de soins. C’est fastidieux pour nous aussi par contre.
Pseudo : kineencolere
La facturation dégradée et les feuilles de soins sont les prochaines étapes il me semble.
Il faut dire aussi que cette histoire de secret médical, c'est aussi pour leur manière de voir la simplification administrative que nous demandons : au lieu des 20-25 items de la NGAP actuelle, la CNAM propose d'en mettre 80!
Au-delà de la difficulté supplémentaire à choisir la cotation adéquate, cela supprime totalement l'intérêt des lettres clés qui sont là pour anonymiser les soins et préserver le secret médical. Celui-ci a déjà été réduit lors de la création de l'AMS en plus de l'AMK, plutôt que de passer à 80 cotations différentes, autant écrire directement le motif de consultation sur la feuille de soins.
Pseudo : madman
je le pratique depuis hier, et ben ça fait des petits découpages sur les ordonnances avant de les scanner, je me retrouve en maternelle....mais je m'y plie, l'impression enfin de faire quelque chose....je verrais bien les retombées...
Pseudo : gilloutyyann
kinéencolere, bravo pour ta pugnacité. ce genre d 'actions, si elles sont suivies par la masse et un peu médiatisées, sont utiles
mais tu vas te cogner à l individualisme forcené et à l aquoibonisme de la majorité libérale
Pseudo : kineencolere
Je ne suis pas à l'origine de ces actions, je me fais juste le relai d'un mail et des publications Facebook d'Alizé, qui ont eux-mêmes contacté les autres syndicats pour tenter une mobilisation conjointe
Pseudo : BloB
Le problème c'est que l'écrasante majorité des kinés ne sont pas syndiqués, donc n'ont pas vent de ce genre d'action, donc échec assuré à la clé...
Pseudo : gilloutyyann
Faux
on recoit tous ou presque les mails de Alizée et Ffmkr, syndiqués ou pas
Pseudo : BloB
Non
Pseudo : kineencolere
Miracle, Alizé vient de publier/relayer sur Facebook la pétition de JulienCH sur change.org de l'année dernière ^^
Pseudo : Cuba44
Bonjour à toutes et à tous,
Syndiqués ou pas , nous restons tous concernés par le manque de revalorisation (inadmissible !!!!) de notre profession.
Syndiqué, je ne le suis pas mais reçois régulièrement les infos de la FFMKR, ou ALIZE
Nous subissons l'inflation mais à la différence de bien d'autres professions, même libérales, nous n'arrivons pas à faire bloc pour mener une action commune dans l’intérêt de tous , le respect et la reconnaissance de la kinésithérapie.
Comme je l'avais déjà mentionné dans un autre post, les patients sont les premiers à nous pointer du doigt notre faible rémunération ( brute ! ) à l'acte
La pétition de Julien avait été signée par un grand nombre de personnes, il est grand temps de se mobiliser effectivement !!!!
Pseudo : BloB
Le problème ce n'est pas qu'il soit "temps", ça fait 30 ans qu'il est "temps", que l'on nous prend pour des cons, et que j'entends ces appels récurrents à la révolte qui finissent immanquablement en queue de boudin, mais de comprendre pourquoi l'étincelle ne vient pas et d'agir en conséquence. Lancer un mot d'ordre c'est bien, analyser les raisons de son insuccès intrinsèque c'est pas mal non plus...
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Y'a rien qu'avance parce qu'on a peur pour nos miches , moi le premier, je ne fais pas de vague , le CA reste fort , le bénéfice ,aussi ...
on nous prend pour des cons , qui gagnent bien leur vie . Alors , chacun fait tourner son petit business , tant que le système ne s'effondre pas ..
Pseudo : kineencolere
Ce qu'il faut pour avancer, c'est une adhésion du public. Même si pour beaucoup, le kiné roule toujours en Porsche (c'est un exemple, les propriétaires de Porsche ne doivent pas le prendre mal) comme dans les années 80, beaucoup ont conscience (quand on leur dit ou quand on affiche les tarifs dans la salle d'attente) que nos tarifs sont bas par rapport à notre niveau d'étude/d'implication/responsabilité.
Pour cela, un relai de la part des médias serait intéressant. Pas de média, pas d'impact, pas d'adhésion de la population, pas de négociation avec la CNAM.
Mais quand on tape kiné dans google actualités, voilà ce qu'on trouve aujourd'hui :
- un kiné qui a agressé sexuellement 4 patientes
- quelles est la différence entre kiné et chiropracteur
- accès direct au kiné ; cela libèrera du temps au médecin
- les frais de scolarité des études de kiné sont élevés
- ...
Répondre Pseudo : Sonid
Bonjour,
J'ai commencé actuellement mon activité de remplaçant en libéral et j'ai reçu le formulaire cfe/p0pl pour l'inscription à l'Urssaf.
Étant remplaçant, mon contrat stipule que le titulaire me verse X% du total des honoraires perçus, équivalent à un pourcentage moins la rétrocession.
Chaque mois, le titulaire me versera un montant en déduisant directement la rétrocession.
La question que je me pose est la suivante :
Dois-je considérer cette rétrocession comme étant une "charge" étant donné que je ne verse pas moi-même la rétrocession, mais elle est directement déduite de mon salaire ?
Je me pose cette question par rapport au régime fiscal que je compte choisir pour l'Urssaf, je penche pour le micro bnc, car je ne pense pas que le total de mes charges pourrait être > 34% (incluant carpimko,ursaff...), mais j'aimerais être sûr par rapport à cette question de la rétrocession.
Merci à tous et bonne journée
Pseudo :
La j'ai vraiment du mal à te comprendre !!!
Ma question est simple : que sais tu du statut du kine libéral remplaçant ???
Pseudo : jphi
Pour savoir que choisir il faudrait connaître ton activité !
C’est à dire quel sera ton rythme de travail et donc ton CA !
Pseudo : Geo-la-fripouille
Tu déclares ce que tu gagnes. Ce qui reste au titulaire n’est pas une charge. Si tu étais collaborateur alors la redevance de collaboration serait une charge oui mais là ce n’est pas le cas. Tes charges seront a priori URSSAF, CARPIMKO, frais de véhicule, formations, matériel éventuellement, etc.
On ne parle pas de salaire pour un libéral.
Répondre Pseudo : bob
Bonjour
Je remarque de plus en plus d annonces qui proposent du salariat dans un cabinet libéral généralement très bien payé pour 35h avec primes !
Dans quelles mesures cela est légal car la première chose que je ne comprends pas c est que un kine libéral se fait payer des séances effectuées par un kine salarié et aussi que pour dégager une telle somme plus les charges en 35h je ne suis pas sûr que l on respecte les 3 patients par heure ..
Sans vouloir lancer de polémique..quoique… si quelqu un peut m éclairer merci d avance et bon courage
Pseudo : jphi
Avec ou sans salarié , il n’y a plus beaucoup de cabinets qui pratiquent la séance individuelle.
De plus en plus de gros plateaux techniques avec pas mal de patients en même temps !
Pseudo :
qui deja va vouloir etre salarié d'un kine liberal???
tu vas faire 6/7000 euros de CA et le mec va te donner 2500 euros!!!!
Pseudo : bob
les offres sont plus dans les 3000 pour 35h et donc zero administratif conges payes arret maladie ..etc ca parait presque trop beau d ou mon interrogation
Pseudo : jphi
35 heures avec 5 à 10 patients par heure comme dans certains cabinets usine ça fait un bon CA !!!!
Bien de quoi payer les 3000€ de salaire
Pseudo : reac
5 à 10 patients par heure ? Ça existe ça ??
Pseudo : Cannepourvieux
Salut les jeunes!
En réponse à reac: "5 à 10 patients par heure ? Ça existe ça ??":
Malheureusement ça existe bel et bien et cela n'est vraiment pas rare, sans compter les séances et bilans fantômes.
Un exemple parmi tant d'autres: un "collègue" passait (selon ses termes) 18 patients en maison de retraite sur 2H30 dont 45 mn sur l'ordinateur et 2X10 mn pour son côté Arturo Brachetti raté... Il m'a sorti un jour qu'il valait mieux que je mette une blouse pour travailler, cela ferait plus professionnel et qu'il fallait bien s'entraider... je suis resté coi.
Allez demander une augmentation avec ça.
Pseudo : Geo-la-fripouille
En maison de retraite, le temps de séance est à mon avis forcément diminué par rapport à une prise en charge au cabinet. Les patients sont très fatiguables. On fait quelques exercices doux, un peu de marche… et pour « tuer le temps » que faire ? Du massage bien être ?
Certes 18patients en 2h30, soit un toutes les 8minutes c’est juste… surtout si 45min d’ordinateur donc un patient toutes les 6minutes…
Mais un patient 15-20min ça me choque pas.
Pseudo : Cannepourvieux
Salut Géo,
n'oublie pas le temps pour la mise en pli du professionnel:
mettre une blouse blanche sur son cardigan ou sa chemise vichy et répondre aux notifications facebook c'est chronophage, mais ça présente mieux selon certains glands à mocassins.
Néanmoins, il ne faut pas critiquer les collègues, soyons solidaires!
Pseudo :
J'aime bien cannepourvieux !!
Le mec a vécu !!!
J'ai connu un gars : voiture sur le parking..coup de klaxon..marche dans le couloir..re-coup de klaxon..retour vers les chambres !!!
20 personne !!!
Chaque jour !!!!
Demandez une augmentation avec ça !
Répondre Pseudo : Chtikine
Bonjour à tous, quelqu'un a t'il plus d'infos concernant la mise en place de l'accès libre aux soins Kiné validé très récemment et dont les médias se font le relais aujourd'hui? Est ce réservé aux Kinés des maisons de santé comme on nous l'avait expliqué ? Quels types de prestations sont prises en charge? Y a t'il une tarification spécifique? Pour ma part personne de m'a informé de quoi que se soit...et vous??
Répondre Pseudo : Gabuzomeu
Bonjour à tous je soumet une question au sujet de la réversion de retraite au conjoint en cas de décès la Carpimko fait elle une réversion au conjoint?
Et si oui quelle est le montant du pourcentage de celle ci
En remerciant la communauté et en souhaitant bon courage à ceux qui sont encore en activite
Pseudo : gilloutyyann
comme toute réversion ca depend du revenu du conjoint. Dr House te répondra mieux que moi. La Carpimko elle même aussi , j imagine
Pseudo : Gabuzomeu
Merci tu as raison mieux s adresser à Dieu qu à ces saints
Pseudo : drhouse
je confirme ce qu'écrit Yann . tout dépend des revenus de ton conjoint survivant ....
et comme disaient les shadocks : " s'il n'y a pas de solution , c'est qu'il n'y a pas de problème " ( clin d'oeil à gabuzomeu )
Pseudo : Gabuzomeu
Merci pour les réponses je vais m adresser à la Carpimko
Mais comme d hab nous serons les dindons de la farce
Pseudo : Dosfin
Bonjour,
Pour résumer, voici les droits du conjoint survivant:
-Régime de base :(âge minimum de 55 ans) 54% de la retraite du titulaire si les ressources n'excèdent pas 21985 € en 2022 (revenus pros et aussi mobiliers et immobiliers, réversion, pension...).
Si elles excèdent le plafond, la pension de réversion sera réduite à hauteur du dépassement. .
- Régime complémentaire : à partir de ses 65 ans, le survivant bénéficiera de 60% de la retraite du titulaire.
- ASV : à partir de ses 65 ans, 50% de la retraite du titulaire.
Cependant, il est toujours préférable de vous adresser directement à la CARPIMKO car il y a des dispositions particulières en relation avec votre situation (divorce, remariage, enfants...etc).
Et faites comme moi, téléchargez le "Guide du retraité de la CARPIMKO" , tout est expliqué clairement.
Pseudo : Marie
Bonjour,
Merci pour votre résumé,si je comprends bien seul le régime de base est en fonction des revenus du survivant,le régime complémentaire ainsi que l'ASV sont accordés sans condition?
Merci d'avance.
Pseudo : Dosfin
Bonjour Marie,
Pour la réversion du régime complémentaire et l'ASV, il n'y a effectivement pas de conditions de ressources. Par contre, le bénéficiaire ne pourra la percevoir qu'à partir de ses 65 ans.
Pour info, lorsque un assuré valide son départ en retraite, la CARPIMKO lui propose une cotisation "facultative" pour le risque invalidité-décès avant ses 70 ans .
La cotisation annuelle est d'environ 390 € à l'âge de 64 ans . Elle peut être retenue sur les versements mensuels de prestation retraite.
Si l'assuré décède avant ses 70 ans, le conjoint(obligatoirement) recevra un capital-décès de 36 300 € + une rente de survie annuelle de 10 080 €. (mais non cumulable partiellement avec l'éventuelle réversion du RG) jusqu'à son 65ème anniversaire.
Voilà ce que j'ai compris , mais je pense qu'il est préférable de contacter directement la CARPIMKO car il peut y avoir des variations et des surprises en fonction de votre situation personnelle (familiale surtout...).
Bien Confraternellement.
Pseudo : drhouse
@dosfin : tu es sur de ça : " lorsque un assuré valide son départ en retraite, la CARPIMKO lui propose une cotisation "facultative" pour le risque invalidité-décès avant ses 70 ans ." ?
parce que je suis en retraite depuis le 1er janvier et personne ne m'a proposé une telle chose .
Pseudo : jphi
Mais il me semble que poursuivant ton activité tout en étant à la retraite, tu continues à cotiser à la Carpimko
Donc tu dois être couvert par ce régime invalidité décès .
Pseudo : Marie
Bonjour,
Merci à Dosfin pour sa réponse, c'est qd même rassurant de savoir que l'on pourra au moins prétendre à la reversion de la complémentaire et de l'ASV. Quand à la revalorisation de notre régime complémentaire suite à la forte inflation que ns subissons en ce moment, ne sont ils pas obligés de l'augmenter ? Même si ça n'est pas ds les mêmes proportions que notre régime de base. L'Agic Arco a déjà réagi elle !
Merci
Pseudo : drhouse
ah oui jphi .... tu as raison je continue à cotiser ...
@marie : j'ai posé la question sur des groupes fac ebook . pour la partie complémentaire c'est le CA de la carpimko qui décide
Répondre Pseudo : ju
Quand un domicile est situé à plus de 4 km aller retour mettez vous les km supplémentaires par rapport à votre adresse de cabinet ou par rapport au cabinet d'un confrère qui est situé plus proche de ce domicile ? En résumé cotez vous les kms par rapport à la distance du cabinet (en l'occurrence celui d'un confrère) le plus proche de ce domicile sachant que celui ci ne se déplacerait pas? Merci
Pseudo : Geo-la-fripouille
Pour être sûr de toi, demande à ta CPAM. Tu seras ainsi dans ton droit.
La règle « normale » est en effet la cotation des IK par rapport au cabinet le plus proche du domicile (même si c’est pas TON cabinet).
Pseudo : ju
Normalement c'est ce qui s'applique mais je sais pas si tout le monde le fait ou si quelqu'un s'est fait rattraper par la patrouille CPAM... j'avoue n'avoir jamais vraiment fais attention mais quand tu fais un domicile dans la même ville et que personne ne veut se déplacer car trop loin, tu te déplace sans compensation. En fait personne ne côte ou presque plus de 4 km aller sauf en campagne...
Pseudo :
en ville la question ne se pose pas!!!!!
Pseudo : nicolas-bouron
Ne pas oublier d'enlever 2 kms à l'aller et au retour à partir de la ville dont tu sors
Répondre Pseudo : Boulbi
Bonjour, est il autorisé de partager la salle de soins et le bureau avec une infirmière libérale sachant que des jours et des heures de présence de chacun seront définis à l'avance pour ne pas exercer en même temps et que les dossiers patients seront dans une armoire fermée à clé?
Pseudo :
dans une armoire??????
Pseudo : Boulbi
pardon, dans une colonne à clapet classeur monobloc 15 tiroirs avec rayonnage suspendu avec module de classement metallique anti effraction blindée à l'épreuve des balles
Pseudo : drhouse
je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer ...
d'autant que tu n'es pas obligé de le crier sur tous les toits .
par contre au niveau pratique , personnellement ça me dérangerait de partager ma salle de soins avec qq'un d'autre . mais ça ce n'est que mon mode de fonctionnement .
Pseudo : BloB
On ne te parle pas de partager ta brosse-à-dents, house, mais une salle de soins. Ah. la fourmi n’est pas partageuse…
Pseudo : Boulbi
J ai pu lire sur des forums d IDE que le principal risque est celui de la suspicion de comperage mais je ne sais si quand on définit des horaires d ouverture différents ce risque existe encore, tout ça bien sur d un point vue cpam ou ordre
Pseudo : jphi
A mon sens le compérage pourrait exister s’il s’agissait de « cohabiter » avec un prescripteur , ce qui n’est pas le cas d’une infirmière .
Pseudo : drhouse
@boulbi : dans mon cabinet j'ai loué pendant des années une salle à une infirmière .....
personne n'est jamais venu vérifier si elle avait une salle qui lui était propre ou si on se partageait la meme salle.
de meme il y a quelques années je louais une salle de mon cabinet à une pédicure le mercredi et la même salle à une diététicienne le mardi . ça n'a jamais posé de problèmes à personne ( il fallait juste que chacune pousse ses affaires dans un coin en partant .
Pseudo : madman
Le compérage effectivement se fait avec un prescripteur, je vois mal une instance te chercher des poux sur la tête, vu qu'ils nous poussent à créer des maisons de santé ou autres équipes de soins primaires pour désengorger leurs établissements, alors quoi de mieux qu'un lieu d'exercice commun pour se rencontrer et échanger si les horaires ne se chevauchent pas....
Pseudo : BloB
… et pas que les horaires.
Pseudo : nicolas-bouron
pas de copinage possible si professionnel de santé, car sinon les maisons de santé n'existeraient pas. Par contre, pas d'ostéopathe, naturopathe, sinon il y a risque en cas d'attouchement, pédophilie, etc...de se retrouver au conseil de l'ordre
Pseudo : BloB
Il est bien connu qu’un bon diplôme d’Etat de professionnel de santé préserve des attouchements.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Nicolas bouton, je vois pas en quoi partager son local avec un malade mental peut t’envoyer en conseil de discipline ?
Pseudo : drhouse
normalement Geo , quand tu es informé de pratiques " déviantes " tu te dois de les dénoncer sinon tu peux être accusé de complicité passive ....
c'est ce que le CO m'a dit à l'époque lorsqu'un de mes assistants a voulu faire de la microkinési dans mon cabinet ( sans me demander mon avis bien entendu ) ......
mais bon , chacun prend ses responsabilités ....
Pseudo : Geo-la-fripouille
Évidemment si il y a délit. Mais je suis étonné de ça concernant les pratiques non conventionnelles. Notre CDO sait parfaitement que nombre de Kinés font de la microkiné (ou autres choses) mais ils ne font rien. C’est même écrit sur les plaques…
Pseudo : drhouse
tu sais bien que chaque CDO fait un peu ce qu'il veut dans son département
Pseudo : Bbr
Geo-la-fripouille/microkiné : le CDO n'agit que sur depot de plainte qu'un autre kiné au d'un(e) patient(e), sans plainte difficile de faire quelque chose. J'ai eu le cas dans ma ville est le problème est réglé mais il faut un plainte avec des preuves (photos, huissiers, lettres de patients...) et après plusieurs années avec de la patiente et c'est le CNO qui à réglé au final le litige ) Bon courage
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je ne vais pas aller me plaindre au CDO de ce qu’ils font semblant de ne pas voir. Je trouve leurs grandes paroles sur l’ostéopathie viscérale/crânienne ou la microkiné ou encore la kibesiologie bien belles face à ce qui les font vraiment.
Pseudo : nicolas-bouron
De toutes les façons, si votre collègue a une pratique déviante, vous vous retrouverez au commissariat avec des questions, et soit la police sait que vous aviez eu des informations , soit pas. C'est comme les bars qui fournissaient le lieu et l'alcool, si un accident survient à la sortie, vous êtes responsable, pourtant... c'est dehors. Pour information, à Orléans, une plainte de l'URPS kiné est déposé contre un ostéopathe qui exerce en maison de santé, justement parce qu'il n'est ni médecin, ni kiné, il ne doit pas signer des projets de soin, il peut au mieux louer juste une salle.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036