Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Thierry
Chers collègues ,
Je fais l'objet d'un contrôle administratif de la CPAM77.
Elle trouve entre autres comme anomalies des surcotations de balnéo à 2,2 car notre bassin fait 2,44 x 2,44 pour 1 m de profondeur.
Nous cotions en 2,2 avec l'aval d'un médecin qui est décédé, mais sans l'avoir écrit.
La CPAM me réclame pour 15.739,10 € d'indus.
Pour elle je dois coter en 1,2.
Car la norme est 2 m x3 m x1,10 m de profondeur......
Existe-t-il un cas de "jurisprudence" parmi vous?
Avez-vous été confronté à cette problématique?et surtout êtes-vous en mesure de me proposer une solution,
Merci par avance.
Pseudo : liako
les dimensions données par la CPAM sont les dimensions minimales pour être qualifiée piscine de reeducation. toute dimension inférieure est cotée bassin ou baignoire.
Pseudo : Yves MKDE
Il n'y a rien à dire car il faut 6m2 de surface avec au moins une longueur égale à 3m et 1,10 de hauteur d'eau pour avoir l'appellation piscine.
Pseudo : Geo
Malheureusement, que tu aies l’aval d’un médecin ou de n’importe qui d’autre la cotation 2.2 s’applique avec certaines dimensions au minimum.
Si ta balneo est plus petite, ils vont en effet te réclamer des indus.
Bon courage.
Pseudo : patrick.l
les accords verbaux passés avec un médecin conseil ne valent qu'avec les dossiers qu'il contrôle .
les autres intervenants l'ont bien dit . il y a des dimensions minimales pour pouvoir prétendre au supplément balnéothérapie de 2.2 .
malheureusement pour toi , le temps de la mansuétude est passé .
Pseudo : vengeur masque
la cotation piscine est meme referencee chez kine+4000!!!!
c'est dire !!!
Pseudo : Thierry
Merci à mes collègues pour leurs réponses......
Effectivement le temps de la mansuétude est passé.....
Pseudo : reboot
Néron dit baignoire, Cléopâtre aurait dit pédiluve...
Répondre Pseudo : NaM
Bonjour, j'ai une ordonnance prescrite pour un patient opéré d'un syndrome de la queue de cheval stipulant
* rééducation des 2 membres inférieurs
* rééducation sphinctérienne pour asynergie
* rééducation de la sangle abdominale
quelle cotation puis je demander? j'ai regardé la NGAP je n'ai pas trouvé de réponse . En première intention j'aurais mis AMK 9+8/2 mais est ce encore valable?
merci de votre aide
NaM
Pseudo : Victory
Non, comme précisé plusieurs fois sur ce forum, le 8/2 n'a cours uniquement pour la kiné respi associée à un autre traitement.
Il faut demander au médecin de faire 2 ordonnances distinctes, l'une pour la rééducation sphinctérienne AMK 8, et l'autre pour la rééducation du rachis et des membres AMS 9.5, ou AMK 10 s'il y a des troubles neurologiques avérés (parésie, troubles sensitifs, ... la douleur neuropathique n'est pas considérée comme trouble neuro pour la sécu.)
2 ordonnances, donc 2 traitements différents, et en fonction de la CPAM locale, il vaut mieux 2 séances à des jours différents pour être sûr de ne pas avoir de problème.
Si tu as la capacité d'effectuer la totalité des lignes sus-citées, je pense notamment à la rééducation vésico-sphincterienne, alors il y a 2 solutions.
Solution 1: tu prends la cotation la plus importante (ams 9,5), et tu pratiques une séance pour les mb inférieurs et le RL. Une autre séance pour le périnéal. Mais solution risquée en cas de contrôle ultérieur.
Solution 2: tu demande une prescription pour chaque item, ainsi pas de problème en cas de contrôle, mais chiant sur le plan administratif...
En tous cas, ta cotation de x+8/2 n'est pour moi pas valide dans ce cas de figure.
Pseudo : NaM
>Merci pour vos réponses! je demanderai 2 ordo distinctes dans ce cas.
Bonne soirée
Ça fait donc un bis avec la réponse de victory... Je n'avais pas sa réponse lorsque j'ai rédigé le post
Répondre Pseudo : ysanchez
Bonjour,
En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus particulièrement resserré (3 500 étudiants en médecine admis en deuxième année 1992).
Ce resserrement du numerus clausus peut expliquer le manque de médecins d'aujourd'hui.
C'est pourquoi je cherche des gens qui ont étudié en médecine, qui ont raté l'examen et se sont reconvertis. Je cherche des gens pour m'expliquer comment était le concours à l'époque, est-ce qu'ils regrettent aujourd'hui la sévérité du concours ?
N'hésitez pas à m'envoyer un message ou toute piste qui me permettrait d'avancer sur le sujet. Mon reportage est prévu pour mercredi 22 mai.
Merci !!
Pseudo :
Bonjour, quand on a raté un concours d'entrée, ce n'est plus vraiment une reconversion par la suite, mais une réorientation. Voire une orientation tout court, beaucoup sont arrivés en première année de médecine les mains dans les poches, moi le premier.
En 95, j'ai passé le concours de médecine. Bon élève, mais je ne sais pas ce que je faisais là. Bref.
Le concours de l'époque n'était sans doute pas plus difficile qu'aujourd'hui sur le plan théorique, voire moins; il suffit de faire des épreuves de 3h à rendre en une heure pour étaler les notes. Et faire une peréquation ensuite en fonction du meilleur élève pour éviter d'avoir une moyenne "honteuse" de promo à 5/20.
En 95, dans la faculté où j'étais : 600 inscrits, 60 places en médecine, 12 en dentaire. En moyenne 10 "première année" l'avaient, le reste en doublants ... ou triplants(5 ou 6). Il fallait une dérogation pour tripler : certif médical ou...fille/fils de prof.
Les matières n'ont pas dû changer beaucoup : biophysique/anatomie/biologie/chimie orga/physiologie et des cours comme histoire de la médecine, éthique, qui pourrissaient les moyennes et sélectionnaient parfois tout autant qu'une anatomie où beaucoup le monde se tenait dans un mouchoir. En fait les matières "à calculs/à réflexion" comme la biophysique ou la physiologie suffisaient à trancher : un 8 ou un 9, et c'était fini.
Il fallait 12/12.5 pour passer en PCEM2, et les 100/150 à tourner entre 10 et 12.5 pouvaient avoir l'équivalence avec la deuxième année de Deug Svt (bio), où ils se baladaient bien souvent, ne serait-ce-que sur la lancée du rythme de travail.
Particularité de la fac où j'étais(?) nous n'avions pas connaissance des résultats des partiels de janvier en passant ceux de juin. Moyen de sélection "psychologique", aussi paradoxal que cela puisse paraître: après 3/4 mois de travail acharné, il reste : le doute. Pour beaucoup en tout cas. Seuls les plus motivés raccrochaient les wagons en février pour le sprint final. Mon wagon à moi est resté en gare ^^ Alors que j'ai eu 15 de moyenne au premier partiel et que j'étais dans les 10/15 premiers. Aucun regret, sauf sur la perte de temps sur ces bancs où je n'avais rien à faire!
Pseudo : kineschambery
ce numerus clausus, un mauvais calcul à la française.Pendant des années on a bloqué des milliers de jeunes aux professions de sante ( medecine, kiné, dentaire). Pour au final donner l'équivalence à des milliers d'autres venus de l'étranger et en plus de cela nous avons des déserts médicaux. C'est navrant.
Pseudo : Leonarda
Les diplômés de santé publique étaient convaincus que moins il y aurait d'offre de soins (moins de professionnels, moins de structures), moins la population consommerait de soins de santé.
Pseudo :
Hélas, ils y croient toujours. Suffit de voir le zonage. Ils considèrent que, avec une moyenne d'environ 1 kiné pour 1000 habitants en France, les villes qui ont plus que ce taux sont sur-dotées. Par chez moi, en métropole globalement sur-dotée, les cabinets ne désemplissent pas.
Alors, oui, ça doit être pire dans les zones très sous-dotées, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne manque pas de kinés dans les zones sur-dotées.
Les statistiques montrent, en gros, qu'un médecin en campagne (sous-dotée) voit ses patients chroniques 1 fois tous les 2 mois, alors que c'est environ 1 fois par mois en ville (sur-dotée). La question est de savoir s'il vaut mieux se contenter d'1 fois tous les 2 mois, et donc, un coût à court terme moins important pour la sécu, ou d'1 fois par mois avec davantage d'accès aux soins.
Répondre Pseudo : charline44
Une patiente souffrant de BPCO, multiples hosp pour réhabilitation à l'effort.
Ordonnance: kiné resp à dom, renf muscu et réhabiltation en ciblant FC=110 bpm. l'ordonnance ne mentionne pas le cadre BPCO.
AMK 28? ou AMK8?
Pseudo : madman
normalement la pathologie ne doit pas être indiquée sur l'ordonnance...mais à domicile comment vas-tu rester 1h30, as-tu un vélo avec la puissance et le rythme cardiaque en contrôle? Il y a certains incontournables à respecter pour cette cotation....
Pseudo :
Amk 28 c'est pas sortir prado à domicile ?
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour,
Avez vous reçue votre aide à la télétransmission cette année (pour les télétrans faites en 2018)? Rien de mon côté. MErci
Pseudo : Marie
Rien non plus!
Pseudo : Geo
Rien non plus. Tard cette année ?
Pseudo : lente
Non plus
Pseudo : kako82
Rien rien
c'est pour juin !!!
pas avant
Pseudo : charline44
Rien non plus
Pseudo : sandrine
Ce sera pour le mois de juin parait-il !
Répondre Pseudo : lalalilo
Bonjour,
Venant du salariat, je souhaiterais réaliser des remplacements en libéral en région Parisienne d'ici peu. Cependant, je souhaite continuer à exercer un nombre d'heures relativement réduit pour le libéral (environ 8h par jour). J'observe dans les annonces que la majorité des MK réalisent beaucoup plus d'heures. Ainsi, pensez vous qu'il me sera aisé de trouver des remplacements qui me conviendront ? Et est ce que ces horaires me permettront d'avoir un revenu correct après charges etc... ?
Merci d'avance
La réalité du travail libéral n'est pas les 35h00.
Répondre Pseudo : YJ
Bonjour,
Après plus de 13 années dans la physiothérapie en Tunisie ( Diplôme tunisien et nationalité aussi tunisienne), parfaitement bilingue, je souhaite étendre mes horizons professionnels a l'international et je cherche par conséquent le moyen d'exercer ma fonction de MK en France et je serais aussi tenté d’amorcer mon aventure au sein d'une structure pluridisciplinaire dans un "des désert médicaux" qui pourraient exister en France afin de faciliter peut être le traitement de mon dossier par les autorités compétentes.
Sur internet la procédure pour cela me semble compliqué, pouvez vous m’éclairer s'il vous plait ?
Remerciements
Votre diplôme n'ayant pas de valeur en France (hors UE), il vous faut contacter le conseil de l'ordre des MK pour avoir une autorisation d'exercice. Vous aurez un dossier à remplir et éventuellement des formations complémentaires à faire malgré votre expérience. Je vous souhaite bien du courage vu les capacités et la vitesse de réaction de notre ordre. Je ne sais pas si les démarches sont faisables depuis l'étranger. Tenez nous au courant de la suite car je serai curieux de voir comment le CNO réagi.
Détrompez vous.
J'ai vu un diplômé algérien devoir recommencer sa formation à zéro.
Même un belge, qui a le même diplôme que nous, met plusieurs mois pour avoir une équivalence.
Pseudo : Victory
Il y avait 2 kinés tunisiens lors de ma dernière année.
Tu dois en effet contacter l'ordre, et, après avoir vérifier la qualité de ta formation initiale, il faudra valider les stages de dernière année et réaliser un mémoire. Les cours et les examens écrits ne sont pas obligatoires.
Pseudo : mp
Pour les diplômes hors Union européenne l'équivalence peut être demandée et acceptée par une agence nationale, mais la demande doit être effectuée par un éventuel employeur.
Pseudo : mp
Pour faire suite à ma précédente réponse, voir le site du CIEP
Répondre Pseudo : madman
bonjour à tous, y-t-il un membre de la carpimko ou de l'ordre sur ce site qui pourrait répondre à cette question: Est-il vrai que la réforme des retraites initiées par le gouvernement cherche à doubler nos cotisations à la carpimko dans les 5 ans à venir? J'ai entendu parler de cela ce WE en croisant un kiné faisant partie de la carpimko et j'avoue être un peu dubitatif et en même temps je n'ai pas à douter de son information...
pour l'instant il n'y a que des bruits , fake news et autres qui circulent ….
difficile de se faire une opinion tant les les ballons d'essai sont nombreux .
Pseudo : Marie
Bonjour,j'ai justement entendu la même chose aujourd'hui,ça serait doublé au niveau du régime de base,donc je ne sais pas ce que ça représente exactement,ça serait sur le point d'être signé!!!???Applicable quand?à voir.
https://www.fno.fr/actualites/communique-de-presse-de-la-ffps-sur-les-retraites/
Répondre Pseudo : Arthur
Bonsoir,
est ce que vous avez les expériences avec location d’un terminal de paiement?
Combien cela coûte?
Est ce que plusieurs pratiquants peuvent utiliser un seul?
Merci d'avance
Pseudo : Dosfin
Bonjour Arthur,
Pour info, nous sommes 5 praticiens , 2 banques différentes et le même terminal pour tous. Location du TPE (Société AVEM) : 97,20 euros/ trimestre. Commission carte de 0,28% pour 1 banque, 0,25% pour l'autre. Le Paiement et le débit com. sont sur le compte bancaire dès le lendemain matin.
A bon entendeur!
Pseudo : Arthur
Merci Dosfin!
Répondre Pseudo : Massage
Bonjour, j'en ai un peu marre de devoir lutter contre la partie de la population qui vient chez le kiné "pour se faire masser".
Etant donné que le massage est de la "physio", et qu'il ne doit théoriquement, en termes de bonnes pratiques, n'intervenir que très rarement en première intention, qu'il n'est plus l'exclusivité du décret de compétences kiné, que faites-vous?
1.vous faites preuve d'une patience inébranlable?
2.vous avez mis une affiche en salle d'attente qui rappelle l'absence de preuves d'effets du message?
3.vous avez fait le tour des docs pour leur dire de supprimer le mot massage de la première ligne de leur ordo?(même si nous avons le choix des techniques, il faut quand même l'expliquer au patient)
4.vous proposez de le facturer en HN sous prétexte d'un "massage de confort"? autre?
Merci...
Pseudo : Motani
Difficile de protester contre toutes les professions qui utilisent le massage « illégalement » et de l’autre côté tout faire pour en dissuader les gens.
Le plus simple: ne pas les écouter et faire tes séances selon ce que tu as déterminé. S’ils ne sont pas contents, il y’a 50 personnes qui attendent derrière et 2 mois d’attente dans les autres cabinets. Et quand même ils partiraient, ton rdv serait comblé dans le 1/4 d’heure qui suit.
Pseudo :
Merci pour la réponse.
Oui, je le fais déjà. Justement je cherche un moyen de couper l'idée du "massage évident" en amont, histoire d'avoir moins souvent ce laïus à faire...
Hier patiente "je n'ai pas eu de cure cette année, ça faisait 10 ans, alors je viens prendre 10 séances de massage en prévention des douleurs".
Merci au revoir.
Pseudo : desabused man
la réponse 1 .
le client est roi. si tu ne comprends pas que nous sommes une profession qui va être bientôt en manque de " clients " à cause de la pléthore de confrères et que nous devons aussi satisfaire nos " clients " alors ne vise pas la pérennité de tes revenus dans 20ans .
Il vient pour se fait masser pour du confort alors c'est HN et payable d'avance et pas au tarif sécu et sans remboursement.
Pseudo : madipi
ok avec désabused man d'autant plus que si tu ne fais pas ce qu'attend le patient il n 'ira pas mieux c'est triste mais c'est ainsi... tu aura beau lui faire toutes les techniques les plus validées au monde s'il n'adhère pas il n'ira pas mieux ou pire sa douleur empirera;écoutez donc vos patients ça ne vous choque pas lorsque ils vous racontent etre allé chez l 'osteo avoir entendu le crac de la manip et s'etre senti immédiatement mieux....est ce qu'une inflammation peut se résoudre en quelques secondes...ce n'est pas logique .ou pire lorqu'ils vont chez le guérisseur...il ne sert à rien de s'opposer au patient si il est persuadé que c'est le massage qui va le guérir alors il faut faire le massage.
Pseudo :
Les patients qui viennent pour uniquement du massage sont généralement très à l'écoute de leur corps, j'entends par là qu'ils ne supportent pas la moindre douleur, que pour eux un étirement fait mal, que des exercices musculaires ressemblent à de la torture, et pourtant je suis réputé comme (trop) doux.
Donc pour ceux-là, je fais un massage de kiné : j'appuie bien sur les points sensibles (après tout, c'est comme ça qu'on soigne les contractures), palper-roulé sur les cellulalgies ... Bref, tout sauf des papouilles/effleurages.
Résultat: ils pensaient avoir du massage d'esthéticienne, ils sont pas contents, moi j'ai fait mon travail consciencieusement, et ils s'en vont.
Pseudo :
"après tout c'est comme ça qu'on soigne les contractures"
je suis preneur de toute source-méta-analyse qui valide cela. C'est tellement "acquis" dans la profession, tout le monde le fait. Mais il faudrait déjà tester la pertinence du "ha, là je sens une contracture"...quand on sait que de récentes études montrent que 10% des docs savent retrouver un diagnostic pulmonaire au stétho ou que l'écho est une imagerie toujours très controversée, réalisateur dépendant...
Pour en revenir au débat, aller dans le sens du patient en lui faisant du massage parce que "ça va lui faire plaisir" ce qui est différent de "avoir une réelle action physiologique sur la pathologie", nada.
Dans le schema de l'EBP, on se trouve dans la grosse partie de la bulle du patient qui n'a d'intersection avec rien...
peut etre toujours est il que nous ne sommes pas que des mécaniques et que l 'action de la pensée plutot de l 'inconscient sur le corps est trés importante et meme prouvée via le placebo ou nocebo( livre tres intéresssant du dr jo Dispenza:le placebo c'est vous) alors pourquoi ne pas s'en servir;il ne sert a rien d'aller a l' encontre des croyances d'un patient sinon se heurter a un mur;lorsqu'on parle de don pour un therapeute c'est justement comprendre tres rapidement qu'elle est la technique qui conviendra au patient et a laquelle il adhérera;je me rappelle d'une patiente a laquelle j'ai fait du mc kenzie pour elle il ne fallait absolument pas se cambrer on le lui avait répété toute sa vie; Indication bien posée, seance avec diminution de la douleur et centralisation et pourtant le lendemain grosse douleur reaction de la patiente :'je le savait bien qu'il ne fallait pas se cambrer'j 'ai vite arreté je serai allé a la catastrophe....
Pseudo :
Le problème n'est pas l'utilisation du placebo mais la part de ce dernier. La science permet pour un certain nombre de pathologies d'utiliser des outils qui ont une plus grande probabilité de soin qu'une thérapie placebo.
Alors oui pour le placebo dans les formes que l'on met dans la méthode utilisée, non pour le choix de cette méthode.
Dans l'hypothèse bien sûr où la pathologie s'y prête.
Ne pas oublier qu'un placebo c'est 15/20% max d'effets.
Renoncer à une technique parce que le patient n'y croit pas ou pense que c'est mal pour son dos, il faut changer de métier. Dans le cas de votre patiente, si la technique a eu un effet nocebo, et bien...ça reste un effet nocebo, ça va se tasser rapidement. Si je puis dire.
Un peu comme pour le levothyrox. Beaucoup beaucoup d'effet nocebo sans doute, car depuis que l'on en parle moins, la majeure partie des gens ont toujours la "mauvaise" formule et pourtant ça ne fait plus de bruit...
Pseudo : lotto
Etant donne que dans la plu part des pays, le massage est considéré comme une acte de bien être et non thérapeutique, je refuse depuis de trois ans, de faire des massages gratuites. Je me suis provoque, a force de masser dans le passe, deux tendinites bilatérales qui m'on pourri la vie pendant 4 ans et maintenant je suis très bien équipe (OdC, laser, crio etc.) et je dispose de bcp meilleurs options thérapeutiques que frotter avec du huile. C’était très bien il y a 30 ans mais il faut évoluer. Mes patients savent bien que je ne masse plus et pourtant je suis complètement débordé.
Pseudo : Ma soeur
C'est une honte de cracher dans la soupe comme ça en disant qu'on a autre chose à faire que de masser les patients ! Evidemment qu'on a plein d'autres techniques à faire ,mais ce n'est pas la peine de leur dénigrer le massage bordel . Et les cons comme moi qui en font encore beaucoup sont donc des ringards aussi ?Si vous ne savez pas faire , n'en faites pas c'est tout
Ma niece esthéticienne me reprochait dernièrement de faire de la pressotherapie à mes patients en plus de les avoir massé avant et tout ça pour le prix d'une séance de Kiné remboursée ....parce que ça casse le marché alors qu'elle vient d'investir dans une presso qu'elle fait payer plein pot !!
Elle vont très bien protéger leur monopole du massage elles !
Pseudo : contreordre21
différentes techniques pour différentes approches, les problèmes viennent bien plus souvent du praticien qui n'est pas au bon endroit, celui qui ne souhaite pas faire de massage thérapeutique, que fait il en cabinet libéral de quartier?
pourquoi ne pas rejoindre un service de réentrainement à l'effort pour des post op cardio ou un service public de prévention de médecine du travail, il ne fera plus aucun massage....ah oui mince les revenus ne sont plus les mêmes..
C'est une honte de cracher dans la soupe comme ça en disant qu'on a autre chose à faire que de masser les patients ! Evidemment qu'on a plein d'autres techniques à faire ,mais ce n'est pas la peine de leur dénigrer le massage bordel . Et les cons comme moi qui en font encore beaucoup sont donc des ringards aussi ?Si vous ne savez pas faire , n'en faites pas c'est tout
Ma niece esthéticienne me reprochait dernièrement de faire de la pressotherapie à mes patients en plus de les avoir massé avant et tout ça pour le prix d'une séance de Kiné remboursée ....parce que ça casse le marché alors qu'elle vient d'investir dans une presso qu'elle fait payer plein pot !!
Elle vont très bien protéger leur monopole du massage elles !
Moi, personnellement, je ne travaille pas pour faire passer un petit moment de plaisir a ma patientèle,si non pour soigner certains patrologies le plus rapidement possible et appuyé avant tout sur une base scientifique, donc...le massage n'a pas place dans mon quotidienne lors que j'ai des meilleures options, sauf s'il s'agit du DLM. Si quelqu’un m'exige un massage, je l'envoi très amicalement chez ma voisine esthéticienne. Votre nièce a raison...En tout cas, si vous étés à l'aise en faisant de massage, absolument rien a dire; Chaqu'un travaille comme mieux le crois et tout est très respectable.
rien compris au message truffé de fautes!
honteux!
rien compris au message truffé de fautes!
honteux!
Au moins je suis trilingue....Et toi, Crack ??? :-)
profite bien d'avoir une liste d'attente Lucile04....
à mon avis ca ne va pas durer et d'ici quelques années certains seront bien content d'avoir des patients meme pour juste des massages ..
Pseudo :
justement, rien n'est prouvé, c'est pourquoi on est mal barrés!
Pseudo :
Avec des kinés qui pensent que rien n'est prouvé, qu'ils aillent plutôt faire de l'ostéo ou de la chiro en déconventionné, le fond des poches du contribuable consacré à la Santé leur dira merci.
Pseudo :
on est bien d'accord, vive le déconventionnement!
changer de métier parce que on sait s'adapter !Justement il faut avoir plusieurs cordes a son arc,plusieurs techniques savoir écouter son patient et ne pas s'y opposer meme si notre égo en prend un coup.lorsque je constate un effet nocebo je n 'insiste pas (exemple ce matin un tapping qui a déclenché de grandes douleurs a une dame)il faut instaurer une relation de confiance;si un patient me dit que le massage le soulage je suis heureuse pour lui et recommence la seance d'apres;donnez moi la liste des techniques validées scientifiquement ?je vais vous dire une chose qui va peut etre vous choquer et me faire dire qu'il faut que je change de metier:nous sommes essentiellement la pour faire patienter le malade afin que le processus de guerison qui est en lui se mette en place sans prendre de drogues qui par leur effets secondaires lui occasionneraient d'autres maux c'est d'ailleurs pour cela que je suis pour l'homeopathie remboursée
Pseudo : Bleu d'Auvergne
D'un autre côté, ton métier c'est "masseur-kinésithérapeute", le massage de confort rentre dans le cadre de ta profession et te fait vivre (et te fera vivre) en partie.
Cela m'a toujours fait rire jaune les gugusses qui ne massent pas, qui ne font pas de respi, qui ne font pas les transferts car trop fatigant et dégoûtant, etc... le tout très souvent sous le couvert de multiples formations, de matériel hors de prix (le tout ne servant généralement à rien) et qu'on ne gagne soi-disant que des clopinettes.
On a un métier manuel, physique, relationnel,..., certains devraient l'assumer, d'autres changer de profession ou s'engager dans la voie si lucrative du déconventionnement.
Pseudo : reac
tout à fait d'accord !
sauf que je préfère la fourme d’Ambert personnellement...
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036