Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Miri
Bonjour!
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un appareil/marque de pressothérapie? Merci beaucoup!
Pseudo : Leonarda
Mk400 (doctorlife) .il y a mieux mais c’est plus cher.
Pseudo : Yves MKDE
Mon expérience sur plusieurs modèle me ramène sur Eureduc.
Mais pour vous faire une idée, allez au salon reeduca finn octobre à Paris.
Pseudo : flash tt
Bonjour,
pouvez vous me préciser quel appareil de la marque Eureduc ?
J'ai été présent sur le salon Reeduca vendredi, et avec ma consoeur, nous ne l'avons pas vu le stand où il était présenté.
Merci
Eureduc stand F084 (j'y suis passé samedi).
info@eureduc.eu
01.34.61.01.61.
www.eureduc.eu
J'ai un TP05 depuis 1997 et il n'est jamais tombé en panne !
Merci, nous devions tester plusieurs équipements et appareils pour notre centre et sommes passés à côté de ce stand. Dommage car nous aurions aimé rencontré le commercial pour créer le lien.
Par contre, ma consoeur a testé un appareil au C100, je n'ai pas retenu le nom de l'appareil. Nous recherchons efficacité , simplicité, robustesse car sera utilisé par plusieurs kinésithérapeutes.
Avez vous vu la pressothérapie "Balancer"allant jusqu'à mi corps dans le stand A007 ?
Les eureduc peuvent monter jusqu'à mi-corps, c'est juste un choix de matériel.
Leur compresseur sont des 200 millibars alors que nous n'utilisons que 40 à 90 millibars. Leur coque est en métal avec peinture époxy donc increvable. Il y a eu du matériel noyés sous la boue, ils ont ouvert les capots, passer au jet d'eau, laisser sécher, changer les filtres et tout est reparti. Si ce n'est pas de la robustesse. En plus c'est un fabrication française (j'ai visité leur usine à Coignières mais ils sont maintenant à Rambouillet). C'est du bon SAV quand par hasard il vous faut une paire de botte d'une autre taille ou un manchon particulier.
Je vais proposer à ma consoeur d'entrer en contact avec la société.
Nous étions sur la salon en vue d'un agrandissement pour un centre de rééducation.
Sur quelle région êtes-vous ?
Sud Ouest, département des Landes
C'est loin des Yvelines. Voir avec Eureduc s'il n'y a pas une machine proche de chez vous pour la tester. La forme des chambres de la machine fait aussi beaucoup sur la qualité du gradient de pression le long du membre.
Merci beaucoup.
Dernière question au cas où : J'ai croisé un confrère qui a découvert un appareil pouvant assurer les bains écossais tout en 1, évitant par conséquent les bacs d'eau.
Connaissez vous ? Si oui, vos retours perso ou de confrères car je crois savoir que le prix est bien haut.
Là aussi, en plein agrandissement, le centre avait prévu des bacs d'eau (nous connaissons l'efficacité malgré ses principaux défauts : eau au sol inévitable et surveillance ++ pour les patients neurologiques qui n'arrivent pas à suivre les passages eau chaude, eau froide.
Je ne connais pas mais si vous récupérez des informations complémentaires, je suis preneur.
Ok, sans soucis.
Comme quoi, en une journée, on passe à côté de certaines choses que l'on regrette une fois revenu chez soi.
Pseudo : pas content
j'ai acheté une presso starvac dont une botte se gonflait mal, après la fin de garantie. Le sav me propose de changer tubulure complete et m'envoie les pièces à changer moi même (180 euro) , ce que je ne fais pas finalement,(la presso fonctionnant quand même la plupart du temps)
PUIS , cela s'aggrave vraiment , et je finis par renvoyer tout le matériel presso + bottes + la fameuse tubulure que j'ai payée , pour qu'il me la change eux même...
RESULTAT : Il faut tout remplacer +changer les bottes ++++++DEVIS 2000 EUROS
Devant la fermeté du saV,j'ai laissé tomber .J'ai refusé de payer les différents devis et je me passe de presso depuis .
nb: je l'utilisais 5 x par semaine...
Maintenant je me tâte à racheter une eureduc tp 05 que j'ai eue il y a 20 ans sans problème
Répondre Pseudo : Verslinfinietaudela
Bonsoir,
quelle serait votre "seuil psychologique" pour le montant : loyer + charges de fonctionnement dans le cadre d'une installation en solo? (1 box + 1 petit plateau technique), admettons 30/35m² le tout.
Merci.
Pseudo : patrick.l
30/35m2 ce n'est pas le même tarif à Paris , dans une grande ville de province ou en campagne ...
Pour le loyer c'est assez simple : coût du local à l'achat en fonction du marché local, divisé par 180 (15 ans) c'est un peu plus pour les petites surfaces et un peu moins pour les grandes.
Après comment voulez-vous travailler ? Un patient par demi-heure en lui tenant la main ou plusieurs patients pendant plusieurs heures et les faisant travailler sous votre surveillance (avec toutes les autres possibilité entre les deux). Il ne vous faudra donc pas la même surface.
Pseudo : Verslinfinietaudela
Oui, beaucoup de paramètres effectivement à prendre en compte...merci pour vos réponses.
Si vous voulez je vous cède mon cabinet, il n'y a plus de clientèle car j'ai arrêté l'exercice libéral. Il y a 60M2 pro (2 salles plus une balnéo somethy 2x3 et douche et cabine et wc) et 60m2 privé (F3) et sous sol et jardin. Conditions entièrement négociables.
Pseudo : ThomasDMK
Bonjour Yves MKDE,
Où se situe votre cabinet et quand souhaitez vous le céder ?
Merci d’avance
A la limite normandie/ile de france et pour moi le temps de vider mes affaires qui encombrent.
Pseudo : Victory
Pour moi, le seuil psychologique a été celui qui est inférieur à la rétrocession du remplaçant/assistant que j'étais, c'est à dire qu'il faut quand même un avantage à avoir son propre cabinet plutôt que de travailler dans celui d'un autre.
J'ai donc pris en compte ma façon de travailler et mes horaires (donc en gros le nombre de patients attendu), et de l'autre côté le loyer, les abonnements EDF/tél/internet, la maintenance logicielle, les achats de consommables et de matériel. Sachant qu'en ville surtout, le loyer est la plus grosse part des dépenses.
Si le loyer est suffisamment bas pour que le total soit inférieur à mes précédentes rétro (25%), c'était ok pour moi.
Victory : et tu as trouvé un local aux normes handicapés qui remplisse ce cahier des charges ( moins de 25% de ton CA ) ?
Pseudo : Victory
J'ai trouvé un local qui bénéficie d'une dérogation pour les normes handicapées (perron à l'entrée, impossibilité technique de modifier.)
Sinon le reste du local est aux normes.
Mais il faut dire aussi, comme la plupart d'entre nous, que les seuls patients en fauteuil roulant que j'ai sont soignées à domicile, mais ça, les normes ne le prennent pas en compte.
Pseudo : Pioupiou
A vrai dire,il est plus intéressant d'acheter un "vieux " cabinet, pas cher, à moderniser avec une dérogation et une clientèle fidélisée qu'un local vide (cher mais aux normes, sans clientèle il me semble).
Sauf dans certains endroits où l'immobilier n'est pas cher et les patientèles potentielles pléthoriques, cela doit exister.
Mais le dernier choix possible est de choisir de ne pas prendre de cabinet et de trouver un assistanat sympa et pas contraignant.
Répondre Pseudo : kinedom
Bonjour à tous chers consoeurs/freres,
je suis kiné à domicile exclusivement et
je souhaiterais m'équiper d'un aspirateur à mucosité
mais hormis celui de l'hopital (fixe) je n'ai jamais eu recours ou pu avoir l'occasion d'en tester un portable
j'aimerais avoir vos éventuels retours et/ou conseils dans le choix de ma machine
confraternellement
Bonjour,
Pour avoir été kiné à dom et avoir fait un nombre de garde incalculable, la plupart du temps et surtout pour les HAD, l'aspirateur est fourni par le service ainsi que les sonde et autres petits matériels.
Pour avoir votre propre matériel vous devez vous poser la question de la rentabilité : coût d'une sonde et du petit matériel (CA : 17,20€ + 2,50 ou 4,00 si chronique ou pas et 21,50€ muco mais ils ont leurs matériels), du nettoyage et de la stérilisation du matos entre deux patients et du temps nécessaire.
Ensuite matériel autonome (batterie) ou à brancher à chaque fois (mais où est la prise ?).
Ensuite il faut regarder la dépression offerte (-400 à -600 millibars est suffisant mais surtout ce qui n'est que très rarement mentionné : le débit. Plus le débit est important meilleur est l'aspiration. Puis vient les détails techniques : taille du flacon principal, du flacon de sécurité, porte sonde présent, type de filtre et fréquence de changement, mallette de transport solide, poids (c'est important).
Le plus important est d'avoir un saturomètre car beaucoup de patient n'en ont pas et de toutes façons ne savent pas interpréter les valeurs. Lidl en vends régulièrement pour adulte à 20,00€ et ils sont de bonnes qualités.
Répondre Pseudo : Charles
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si un kine à a droit de faire du mécénat, spo,sponsoring?
merci de votre aide
Pseudo :
En regardant les derniers posts du forum :
mécénat, location d'un mur pour de la pub, kiné en club sportif, en psychiatrie, en ehpad, formation pour profession non kiné, ...
C'est sûr, les kinés sont dans la dèche et cherchent tous les moyens pour gagner autrement
Pseudo : Toujours +
Du mécénat, du sponsor, de la pub, des formations le plus souvent totalement inutiles mais grassement "rénumérées" ou une passion exacerbée pour le sport au point d'en oublier sa vie de famille: de mon point de vue (mais chacun le sien), on est bien loin de la dèche, mais plus proche de la rente et de la Jet-Set...
Pour la psychiatrie, on peut la gagner très facilement à (cloche-)pied, sur la tête, en bus, en trottinette à éolienne ou voiture semi-électrique.
Pour l'EHPAD, cela fait normalement partie de nos attributions et de notre boulot.
Pseudo : Charles
Je ne suis pas kiné donc je ne vais pas rentrer dans les débats. Mon kiné aimerait me donner une somme d'argent pour m'aider dans ma pratique sportive et les frais qu'elle occasionne mais il ne sait pas si il en a le droit.
Un kiné comme toute personne peut donner de l'argent à un tiers mais cela doit être déclaré au fisc pour celui qui le reçoit au delà d'une somme dite raisonnable (je ne me souvient plus du montant mais qui est faible surtout s'il n'y a pas de lien direct comme parent/enfant). Mais de toutes les façons il ne pourra pas déduire cela de ses frais professionnels.
ton kiné peut te donner de l'argent …
mais il ne peut pas se prévaloir d'un quelconque "mécénat" pour faire parler de lui .
donc je ne vois pas bien l'intérêt de le faire .
Pseudo : ph.collas
Je soutiens fiancièrement tous les ans un club cycliste, mais c'est anonyme.
Répondre Pseudo : sandrine.brgt
Je souhaite savoir si c'est légal de faire payer la moitié des charges du cabinet par le collaborateur ?
Mon titulaire me propose une rétrocession sous forme de loyer fixe correspondant à la moitié des charges du cabinet. N'ayant pas de part dans les "murs"ou quelconque SCI, je ne comprend pas.
Pourriez vous m'éclairer ? Merci.
Pseudo : Motani
Je ne m’y connais pas assez pour dire si c’est légal ou pas mais dans l’absolu, que tu payes la moitié de ses charges ou que tu donnes X%, c’est exactement la même chose pour toi: ça ne change rien à ton chèque en fin de mois.
S’agissant d’un « loyer » fixe, le plus intéressant va être de savoir à combien correspond cette rétrocession sur ton CA. Ce ne sera pas la même chose si ce « loyer » représente 10 ou 40% de ton CA (environ hein). Surtout que c’est quelque chose de fixe, donc facile à calculer et à anticiper.
1°) ce qui est légal c'est ce qui est inscrit dans le contrat que tu vas accepter de signer .
2°) ce qui est fiscalement normal est que tu payes un pourcentage de ton activité . s'il s'agit d'une somme fixe alors elle sera assimilée fiscalement à un loyer et donc pour le titulaire ca sera des revenus fonciers ( mais après tout c'est SON problème )
Pseudo :
Merci pour vos réponses. Je m'inquiétais aussi de savoir si ça ne "m'obligeait" pas à travailler tout le temps car en prenant des vacances ou être en arrêt , payer un loyer fixe peut devenir compliqué du coup.
Pseudo : cor masqué
De quels charges s'agit-il ?
Pseudo :
Charges incombant au frais de fonctionnement du cabinet disposition du matériel
Pour Patrick,
Tout ce qui est dans un contrat n'est pas forcement légal comme des clauses de non concurrence mal rédigées donc nulles, des contrats léonin ...
Pseudo : kino711
ca lui évite de payer de l'urssaf, peut être de dépasser les 35000 € de rétrocession (TVA)... mais en même temps c'est dangereux pour lui car si tu paies une partie du loyer, en quelque sorte une sous location, tu as une quittance, et comme il n'y a pas de rétrocessions , tu peux prétendre que tu es pleinement titulaire et disposer de ta patientèle, c'est à dire t'installer à 50 m en emmenant tes patients...
Pseudo : Tulec
Tu as raison , j'ai déjà eu le cas !
Pseudo :
Chacun y va de sa poésie sur le mot " loyer "
Pitoyable
Pseudo :
tu demandes à l'ordre, si tu veux des précisions concernant le contrat.
à toi de voir si un loyer fixe est intéressant, en fonction du travail que tu vas décider d'assumer.
sinon, tu demandes une rétrocession sur les actes effectués, c'est tout.
Pseudo :
La rétro va dans la case loyer de la 2035
non.
la rétro ce sont des honoraires rétrocédés donc case honoraire.
Pseudo :
Bouh ca fait vraiment vilain ces conneries...
Pseudo :
Rétrocession reçue en tant que remplaçant : honoraires AA
Rétrocession versée en tant que remplacé : honoraires rétrocédés AC
Rétrocession versée en tant qu'assistant : Redevance de collaboration BW et BG
Rétrocession reçue en tant qu'assisté : Gains divers AF
Si tu avais ton propre cabinet, tu serais bien obligé de payer un loyer ( ou un remboursement d'emprunt), tous les mois même pendant tes vacances, tes assurances, ton électricité. Que tu travailles ou non, et même si tu es malade. Je ne vois pas ce qui t'inquiètes, finalement.
Répondre Pseudo : Belapart
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, le généraliste voisin propose a mes patients de les envoyer vers un Kiné situé à 10km. En a-t-il le droit ?
D’autre part il s’est formé à une technique de mésothérapie non reconnue et la soumet a mes patients plutôt que de faire de la rééducation.
A-t-il aussi le droit de détourner les recommandation de l’HAS au profit d’une technique non remboursée ?
Il procède ainsi systématiquement pour des cervicalgies communes, des lombalgies communes entre autres. N’est-il pas obligé de proposer tout ce qui est conventionné et conventionnel en première intention ?
Je ne suis pas en manque de patientelle, mais je trouve ça injuste pour un patient de se voir proposer des techniques non remboursées qui n’ont pas fait leurs preuves, de la part d’un médecin généraliste. D’autant que je vois souvent ces patients revenir vers moi, plutôt gênés. C’est agaçant et assez malsain comme situation.
Merci de me donner vos avis
Merci de me donner vos avis.
Pseudo : celeste58
tu as raison sur toute la ligne! on n'a pas le droit de recommander un praticien plus qu'un autre, ça compromet le libre choix du patient.
peut être que le médecin ne facture pas la méso en plus, mais la fait passer sur le prix de sa consultation (mon collègue médecin fait ça) donc à voir.
dans tous les cas, passe lui un coup de fil diplomatique pour exposer ton point de vue... c'est peut être juste un quiproquo
Pseudo : Vengeur masqué
J'en connais qui reverse un % au mg selon la prescription...
Il faut savoir ce qu'il en est..
Les kines sont-ils oui ou non en surcharge de travail ???
Pseudo : Belapart
Oui il fait du dépassement d’honoraire.
Pour le coup de fil diplomatique, disons que je ne suis pas fortiche pour ça... De toute façon il ne m’aime pas vous l’aurez compris.
Est-ce que je peux avertir le conseil de l’ordre des médecins ? Peine perdue ?
Bon en tout cas merci pour vos réponses !
Pseudo : reboot
Sais tu ce qu'il te reproche?
Pseudo : Kpas
Prouver un détournement de clientèle ce n’est pas simple.
Si tes patients reviennent te voir c’est qu’ils sont satisfaits de tes soins...et s’ils te parlent des pratiques du médecin qui ne leur plaisent pas, tu peux aussi les orienter avec diplomatie vers d’autres praticiens.
Bon courage et si tu ne manques pas de travail ne te tracasses pas
Pseudo : reac
C'est certainement très faciles à dire n'étant pas impliqué dans ce que tu vis mais je me permets qd même:
- ne pas perdre d'énergie à lutter contre qq chose si on a aucune chance...
- privilégier la cohérence personnelle.
La convention nous offre cette sécurité (assez de travail) pour traiter sereinement nos patients.
Fais ton devoir pour tes patients.
Ne pas passer pour le râleur ou le maillon faible...
rester droit dans ses bottes...
ne dénigre surtout pas la pratique de ce médecin auprès des patients même si ils te tendent des perches...les gens savent reconnaitre les professionnels intègres et modestes.
Pseudo : lionel
je vais dans le sens de reac, d'autant plus que si les patients sont adressés à un kiné à 10 kms qui ne fait pas mieux que toi, ils ne resteront pas longtemps chez lui, et sauront bien remettre le MG en place par rapport à son compérage.
Surtout,ne dis rien, ne fais rien, les choses vont forcément revenir dans l'ordre.
Merci beaucoup pour vos messages, pleins de raison et d’apaisement.
Effectivement je suis la voie de l’indifference. Mais il y a des périodes où l’on est un peu plus irritable.
Et le sentiment d’injustice est fort.
Ce qu’il me reproche est que je ne lui suis pas rentable pour lui. Mes consultations osteo sont à 20 euros et je reviens souvent sur ses diagnostiques qui sont vraiment mauvais.
En réalité il ne fait pas de diagnostique, et les patients traînent pendant des semaines avec des anti inflammatoires et antalgiques en attendant de passer une radio, une echo, puis une irm car naturellement on ne trouvait rien. Parfois des mois de perdu pour des simples tendinites qui sont devenues chroniques.
Et c’est par son attitude apparemment impliquée et faussement consciencieuse qu’il convainc les gens.
Mais que de dégâts...
Je vous le dis les amis, j’ai vraiment un gros boulet ;)
Je suis dans un gros village, ca ne rend pas les relations super aisées toutes ces dissensions.la sagesse
Mais vraiment je vais suivre au mieux vos avis car ils sont
Pseudo :
Outre les mauvais diagnostics du médecin concerné (nous ignorions jusqu'alors que tu avais ses même compétences concernant ceux-ci), tu relèves qu'il renvoie vers une concurrence pratiquant des techniques non remboursées tout en précisant que tu fais des séances d'ostéopathie...
Contradictoire, n'est-il pas?
Une bonne remise en cause de ta part, ainsi qu'une fin de guéguerre de gros égos de cour de récréation et l'affaire sera vite oubliée.
De toutes façons, les patients, s'ils sont satisfaits des soins, ne vont pas voir ailleurs.
;-)
Certes, mon ego est certainement démesuré.
N’avons nous pas cependant la capacité de poser un diagnostique kinesitherapique ?
Avec les bons tests que nous a enseigné l’ecole de Kiné et avec un tout petit peu d’experience, tu sais bien que nous avons totalement la capacité de distinguer une tendinite, une bursite une arthrose, une déchirure, voire une simple entorse... On diagnostique tout de suite, on traite tout de suite.
On a la chance d’avoir un métier pour ça.
Faut juste arrêter avec cette condescendance.
Apaisement d’accord, leçon de morale, non merci j’ai passé l’age. Mais merci du conseil.
Et tu n’as pas bien lu : ce médecin fait deux choses : soit il envoie vers des kines situés à 10km pour des techniques conventionnelles - ce qui semble donc déjà peu honnête-, mais de plus en plus il propose en première intention de la mésothérapie, non remboursée, sans autre proposition.
Ca n’a rien à voir avec mes seances osteo. Je fais de la kine classique et souvent j’integre dans mes techniques des actes osteo. Et je reçois aussi en consultation osteo, mais hors ordonnance. Je ne vois pas ou est le problème me concernant, ni la contradiction.
Par contre de voir les patients rester 3 semaines à 1 mois sans soin , histoire de bien les faire souffrir puis de leur proposer une mésothérapie bidon, désolé moi ça me retourne.
Pseudo : lionel
je vais me répéter, mais reste à ta place de paramédical, ne bouge pas, fais ton boulot.
Si le MG est un taré, les gens vont s'en rendre compte, de toutes façons.
@ RONIN
qui es tu?
Un troll
Pseudo :
"N’avons nous pas cependant la capacité de poser un diagnostique kinesitherapique ?
Avec les bons tests que nous a enseigné l’ecole de Kiné et avec un tout petit peu d’experience, tu sais bien que nous avons totalement la capacité de distinguer une tendinite, une bursite"
@Belapart :
comment fais-tu la différence entre une bursite et une tendinite? Merci.
C’est vrai que c’est chaud. La bursite vient souvent après une tendinite, et on trouve en plus une raideur locale en passif. Si tu as un petit appareil d’echo, ca peut aider au moins au diag différentiel.
C’est un test de competences ? Sinon tu peux créer un topic la dessus on en discute si tu veux. Si c’est juste pour essayer de trouver les failles psychologiques, ou que tu cherches des incohérences pour montrer que c’est toi qui a la vérité, y a pas de problème, tu es le meilleur.
Salute
Douleur à la contraction contrariée pour la tendinite absente pour le bursite (contraction sans compression de la bourse séreuse bien sûr, à nous de connaître notre anatomie).
@ RONIN
Une amibe? Un nucléotide ? Un acide aminé ? Un sac de terreau ?
Pseudo :
ça ressemble à de l'ano...
vous aurez tout compris.
Pseudo : reboot
Diagnostique différentiel:
La bursite est un état inflammatoire de l'appendice situé entre les deux hallux, tandis que la tendinite siège plutôt au niveau de la main qui le manipule.
Laisse faire. Le médecin se lassera d'envoyer des patients ailleurs si les résultats ne sont pas là. S'il fait de la méso au lieu de rééducation, c'est qu'il n'est pas à l'aise avec sa pratique. Quant à disserter sur nos compétences légales, c'est un autre sujet. Il est vrai que nous n'avons pas le droit d'établir un diagnostic, mais dans les faits nous le faisons tous les jours et beaucoup de MG ( du moins ceux avec lesquels je travaille) reconnaissent facilement que nous sommes meilleurs qu'eux sur les TMS.
Répondre Pseudo : contreordre21
slt,
1) garder son calme
2) à 10km si vous êtes un bon praticien ça ne durera pas, les patients reviennent déjà chez vous
3) d'un point de vue juridique, le médecin ne peut adresser ses patients à un kiné particulier sauf s'il estime que ces derniers ne sont pas pris en charge selon les données acquises de la science, il aurait du mal à le prouver
4) les patients restent libre de leur choix
5) s'il continue, vous pouvez recueillir une 10zaine de témoignages et lui envoyer un LRAR en l'invitant à une médiation devant le conseil de l'ordre dont il dépend, cela suffit à calmer en général ce genre de comportement.
C’est clair, merci beaucoup !
Répondre Pseudo : Kira
Bonjour tout le monde,
Je suis une jeune kiné et j'aimerais si possible avoir votre avis concernant le formation de Fasciatherapie.
Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait cette formation (celle sur 3ans) ? La fasciathérapie est-elle bien applicable dans le public du libéral ?
Sur internet j'ai vu qu'il y a la structure TMG (Thérapie manuelle et gestuelle des fascias) qui éxiste, si vous connaissez ? Si cette formation chez eux en vaut la peine ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pseudo :
3 ans pour la fascia?
Donc tout le reste des techniques ostéo se font en 2 ans du coup?
Pseudo : Ced.
Bonjour,
J'ai fait cette formation avec l'équipe TMG.
Bonne formation, les formateurs savent de quoi ils parlent (2 ont un doctorat)
Pour ce qui est de l'application en libéral:
possible si tu ne fais les protocoles de soins complets. En effet, si tu veux faire un soins complet en fascia, il faut compter 1h. Donc, pas rentable à oins de faire du dépassement d'honoraires que la sécu ne va pas forcément apprécier.il y a la possibilité de le développer en soins "non conventionné" comme l'ostéo ou autre. Mais pour ça, il te faut une patientèle ouverte à ça et prêt à payer.
Personnellement, ce que je fais:
je débute par de la kiné classique, en incluant quelques prises de fascia dans le traitement. Si le patient est réceptif et qu'il en redemande, je lui explique que c'est du "non conventionné".
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée
Pseudo : Kira
Bonjour,
Je vous remercie grandement pour votre réponse claire et pleine d'informations.
En effet, je souhaiterai inclure dans ma pratique au libéral la fasciathérapie dans la kinésithérapie classique comme vous le faites.
Ma dernière question étant si l'on peut réellement traîtrer d'innombrables pathologies avec cette formation comme l'affiche l'association Fasciafrance qui est en rapport avec la TMG ?
Concernant la formation d'ostéopathe avec en plus de 2ans je ne sais pas.
Je sais seulement que la fasciathérapie est une technique enseignée lors de la formation d'ostéopathe.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Pseudo :
Ostéo se fait en 5 ans généralement, donc si on enlève les 3 ans d'étude de la fasciathérapie, ça laisse plus beaucoup de place pour le reste.
3 ans me paraissent beaucoup pour l'étude d'une technique, que je ne connais pas parfaitement bien sûr, mais dont j'ai eu une initiation à l'IFMK, et le sujet me paraissait pas aussi important.
Pseudo : nath.tv
http://vendee.ordremk.fr/files/2016/05/AVIS-CNO-2012-FASCIATHERAPIE.pdf
un doctorat de QUOI?
Après plusieurs années de combat juridique, la justice vient de reconnaitre que la fasciathérapie n’aurait jamais dû figurer dans la liste des pratiques suspectées de dérive sectaire.
En 2012, FasciaFrance (anciennement ANKF) et la société Point d’appui avaient engagé une action en justice pour faire retirer la fasciathérapie du guide « Santé et dérives sectaires » publié par la MIVILUDES (la mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires) estimant que sa présence dans ce guide était injustifiée.
La MIVILUDES n’a pas été capable de démontrer la preuve de la dérive sectaire et d’apporter des témoignages qui la justifieraient. Au contraire, notre dossier très bien argumenté, a pu démontrer que la fasciathérapie et les conceptions du soin qu’elle propose ne pouvait à aucun moment apparaître comme susceptible de conduire à cette dérive.
Dans ce contexte, la cour administrative d’appel de Paris nous a donné raison et rendu le 07 décembre 2017 l’arrêt suivant : « Les informations concernant la fasciathérapie ne doivent plus figurer dans le guide « Santé et dérives sectaires » publié par la MIVILUDES en avril 2012. »
Le jugement rendu est sans équivoque et enjoint la MIVILUDES de publier, dans un délai de 3 mois, sur son site internet, sur l’ensemble des supports au moyen desquels elle a rendu public ce rapport et par voie de presse dans deux quotidiens nationaux, un communiqué faisant état de ce que la fasciathérapie ne doit plus figurer dans le guide « Santé et dérives sectaires ». Elle a également condamné l’état à reverser à FasciaFrance la somme de 1 500 €.
Vous pouvez retrouver la totalité du jugement sur le site de Légifrance.
Bien que l’arrêt ne mentionne pas le terme Méthode Danis Bois, c’est bien à partir des documents concernant notre approche et par l’intermédiaire de structures la représentant (ANKF et Point d’appui) que le jugement a été rendu. C’est donc bien la fasciathérapie méthode Danis Bois qui est réhabilitée.
Cette décision de justice rétablit l’honneur de la fasciathérapie, de ceux qui la pratiquent et de son fondateur Danis Bois injustement suspectés pendant toutes ces années et créant ainsi un énorme préjudice moral et d’image dont chacun a pu percevoir les effets.
Rappelons-nous en effet, que c’est la position de la MIVILUDES qui a été à l’origine de la déferlante médiatique de 2012 (Paris Match, Sciences et Avenir). Elle a également servi d’argument à la Commission d’enquêtes sur les dérives sectaires dans le domaine de la santé pour citer la fasciathérapie. Elle a été utilisée par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes pour discréditer la fasciathérapie, ce dernier ayant même participé à la réalisation du guide qui est aujourd’hui condamné par la justice.
La portée de ce jugement
Cette décision redonne à la fasciathérapie la place qu’elle mérite parmi les approches non conventionnelles. Elle ouvre également le débat sur la pertinence ou non d’intégrer les médecines complémentaires dans le réseau de la santé et sur la sécurisation de ces pratiques.
Selon l’ordre des médecins, 40% des français ont eu déjà recours aux médecines complémentaires. Une enquête menée par l’OMS en 2012, mentionne que 39 pays sur les 129 interrogés, soit 30% proposent des programmes d’enseignement de haut niveau des médecines traditionnelles et complémentaires : « La médecine traditionnelle et complémentaire est de plus en plus largement adoptée, il est nécessaire qu’elle soit plus étroitement intégrée dans les systèmes de santé » (OMS)
La population qui fait le choix des médecines complémentaires a le droit d’être informée correctement pour éviter de tomber entre les mains de personnes ou de techniques douteuses. La MIVILUDES est l’organisme censé veiller avec sérieux sur le véritable fléau qu’est l’infiltration des dérives sectaires dans la santé. Toutefois comme le montre ce jugement, il n’est pas juste et réaliste d’assimiler quasi-systématiquement la pratique d’approches complémentaires à un risque de dérive sectaire. La fasciathérapie a fait l’objet d’une erreur d’appréciation de la part de la MIVILUDES, alors même que cette dernière a souligné à plusieurs reprises que pratiquée par des professionnels de santé l’application des approches complémentaires était sécurisée. Cette décision de justice confirme que c’est bien le cas concernant la fasciathérapie.
L’intégration de la médecine complémentaire dans la médecine conventionnelle est un fait social et sans doute un enjeu pour la santé de demain. Il serait temps que la France entende et suive le mouvement citoyen des patients et des praticiens qui revendiquent le droit d’offrir et de bénéficier des meilleurs soins au-delà de toute position dogmatique ou corporatiste.
pour répondre à ta question Réac:
- Un formateur est docteur en science sociale de l'UFP et directeur du CERAP. Fasciathéapeuthe depuis près de 25 ans (formé par Danis Bois)
- un autre est docteur en sciences sociale (travail sur les thérapie corporelles chez les obèses), chercheur en thérapie des fascia en collaboration avec les CHU
- un formateur est doctorant, son étude est sur la fasciathérapie chez les fibromyalgiques
Quand aux autres intervenants, ils sont médecins ou chirurgiens.
Kira
Perso, je n'utilise pas la fasciathérapie en soins seul.
Comme toutes les méthodes, les formateurs te disent qu'on peut tout soigner. A toi d'avoir l'esprit critique.
Mais j'ai eu de bons résultats sur des patologies assez bizarres (pectus excavatum opéré, névralgie du nerf trijumeau, etc.)
C'est très bien!
continuez à chercher !
et n'oubliez pas de publier surtout
Pseudo : taimen
La fasciatherapie est considérée comme une dérive thérapeutique par le CNO. En pratiquant ce type de soins du sort de ton rôle de professionnel de santé qui est de prodigué des soins conforme aux avancées de la science, c'est une faute déontologique...
Taimen:
C'est également une faute déontologique de prendre 1 patient par 10 minutes. C'est pourtant ce que m'a conseillé un ordiné lors d'une réunion. "t'es con ou quoi? c'est pas rentable sinon", voilà ce qu'on m'a conseillé.
Pour le reste, entre me faire ma propre idée et écouter des gens qui ne savent plus ce que c'est que de traiter des gens et qui n'ont pas de meilleure formation que moi (jusqu'à preve du contraire, aucun d'eux n'a de master ou de doctorat. J'ai donc le même diplôme qu'eux), je préfère me référer à mon jugement.
C'est bizarre. Quand on parle du CNO au confrère, personne n'en veux. Mais on dirait qu'il a bon dos dans certains cas ...
Ou une faute déontologique de prendre un patient toutes les 10 minutes ?
Pseudo : taimen
A ced,
Il ne s'agit pas de partir en guerre contre le CNO, mais de prodiguer aux patients des soins éprouvés, c'est à mon sens une question de respect vis à vis du patient et de notre devoir.
Ced, ce faire son propre avis s'est bien, mais il faut toujours rester critique envers nos pratiques et ce que l'on nous propose en formation.
Pseudo : Kira
Bonjour,
Donc pour faire simple, la fasciathérapie ne fait plus partie dans la catégorie des pratiques de dérives sectaires, mais n'est toujours pas reconnue à l'heure actuelle par l'Ordre des kinés sachant que cet avis date de 2012 ?
Alors que sur le site de Fasciafrance, il y a de nombreuses études scientifiques qui ont été faites sur la fascia, l'Ordre n'a toujours pas remis en cause cet avis datant de 2012 ?
Parce que effectivement, j'ai recherché sur internet, et il est toujours question de cet avis de 2012 mais aucun de récent disant que la fasciathérapie est reconnue par l'Ordre malgres ces études dite par Fasciafrance...
Encourt-on donc des sanctions si la pratique de la fasciathérapie arrive aux oreilles de l'Ordre ?
Répondre Pseudo : C.Durrieu
Bonjour,
Une maison de santé est en cours d’installation à Vesseaux en Ardèche (07200) et recherche encore des professionnels de santé ou du paramédical souhaitant s’installer sur place. Recherche urgente : il faudrait se positionner avant le 15 novembre 2018.
Bon emplacement : sur un axe principal à 10min d’Aubenas et 30min de Privas, facilité d’accès et de parking
Loyer bas : entre 5 et 6€/m2, soit maximum 150€ par mois pour un bureau d'environ 12m2, charges communes incluses (électricité, ménage,…)
Je suis moi-même psychologue spécialisée en enfance et adolescence, et souhaite m’installer sur ce lieu.
Je trouverais très intéressant de pouvoir créer un pôle spécialisé, où les parents pourraient trouver sur un même lieu des possibilités d’évaluation et de prises en charge complémentaires pour leurs enfants. En plus de faciliter l’accès aux différents professionnels, cela pourrait nous permettre d’allier une pratique en libéral et la richesse d’un travail partenarial.
C’est donc la raison pour laquelle je passe l’info en particulier pour des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, éducateurs spécialisés susceptibles d’être intéressés par cette annonce.
Néanmoins, cette proposition est valable pour d’autres professionnels (sauf pour les corps de métiers déjà présents sur la maison de santé) : des kinésithérapeutes notamment seraient fortement appréciés par la commune.
Sont déjà prévus sur ce lieu : 2 médecins, 2 infirmières, 1 ostéopathe, 1 sophrologue, 2 auxiliaires de vie à domicile, 1 psychologue.
Les travaux doivent se terminer fin novembre et l’installation effective est prévue pour début janvier 2019.
Vous pouvez me contacter par mail (cdurrieu@gmail.com) pour les questions plus précises et la transmission des plans.
Dans l’attente de rencontrer d’autres professionnels passionnés, je vous souhaite une bonne journée !
Clémence Durrieu
6 €/m2 pour 12m2 = 150€
petit problème de math il me semble.
De plus c'est méconnaître notre métier car 12m2 cela n'est juste pas envisageable.
de plus les maison de santé sont des piège pour les kiné qui sont des gros consommateurs de surface et ne sont que des prescrits. Le partage des charges n'est qu'exceptionnellement en notre faveur. Mais encore la subordination de fait rends souvent les choses invivables.
Pseudo :
comment deux auxiliaires de vie à domicile peuvent-ils entrer dans le cadre d'une maison de santé qui relève d'une activité libérale?
Pseudo : cor masqué
quel statut juridique ?
2 choses surprenantes ;
1°) lancer un projet tel de cette ampleur sans avoir au préalable réunis les personnes qui pourraient être intéressées
2°) le délai très court . on ne s'investit pas dans un tel projet sur un coup de tète . ca doit être murement et longuement réfléchi .
Répondre Pseudo : M
Bonjour,
Est-il indécent(vraiment illégal) de facturer deux fois des IFD lorsque l'on travaille toute la journée dans un EHPAD. C'est-à-dire matin et après-midi, sachant que l'on est censé quitter l'établissement à la pause de midi pour déjeuner.
Merci
Illégal oui, immoral non, mais prendre des risques pour 4,00 € par jour !
Si tu viens 2 fois, je pense que c'est légal.
A condition qu'un patient nécessite deux passages par jour donc de la kiné respi.
les IFD ne se compte pas en MR !
dixit la NGAP
Donc, oui, c’est illégal.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036