?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

masque ffp2 et covid (8 réponses - 11/05/2020)10/05/2020 - 01:56:54

Juste pour être certain que tout le monde est ok. A partir du moment où on traite un patient covid, c'est port d'un masque ffp2 en principe. Je dis ça car certains pensent que c'est port d'un masque chir et si et seulement si c'est pour de la kiné respi c'est ffp2. Pour mo
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Juste pour être certain que tout le monde est ok. A partir du moment où on traite un patient covid, c'est port d'un masque ffp2 en principe. Je dis ça car certains pensent que c'est port d'un masque chir et si et seulement si c'est pour de la kiné respi c'est ffp2. Pour moi covid = ffp2 que ce soit de la kiné motrice ou de la kiné respi. Comme on n'est jamais trop prudent, c'est port du masque chir pour le patient car un masque chir c'est un masque anti-projections et non un masque de protection pour celui qui le porte. Bah oui ! Je précise car j'ai l'impression que faute de masques ffp2, on nous vend le masque chir pour ce que cela n'est pas. Pour plus de précisions un peu de lecture:
https://www.atlantico.fr/decryptage/3589093/la-vraie-raison-pour-laquelle-il-faut-porter-un-masque-meme-si-le-gouvernement-ne-semble-y-croire-qu-a-moitie-ffp2-coronavirus-covid-19-conseils-bons-usages-lutte-contre-le-virus-barriere-stephane-gayet

10/05/2020 - 13:42:23

Pseudo : Phy55

@Sonny : tu as raison !
Je vais tenter de ne pas surajouter un propos redondant ni anxiogène : en l ' absence de tests, jusqu' à présent, impossible de savoir si une personne
( ex : patient) est négatif ou positif porteur asymptomatique.
Cette semaine, à dom , reeduc motrice, patient sans
masque : " je ne tousse pas, donc pas malade !"
Je lui ai donné un masque chir.
Il l ' a porté, mais à râlé : " avec ça, je respire plus !"
: aucune pédagogie possible...

10/05/2020 - 17:44:16

Pseudo : Geolafripouille

Oui sonny, covid -> FFP2 quelque soit la rééducation.

Pour rebondir sur le précédent post, il y a en effet des patient porteur asymptomatiques. Mais ceux-là ne seront jamais testés car justement sans symptômes.

Par ailleurs, il existe des faux négatifs. Et le test par PCR (la tige dans le nez) n’est valable que pour un patient qui excréte au moment du test le virus. Il ne dit en rien si le patient a eu le covid quelques semaines avant et on ne sait pas non plus si il est protégé ou non d’une nouvelle infection.

10/05/2020 - 20:49:29

Pseudo : reboot

Et si on en a les moyens matériels, ffp2 tout le temps! Car en effet tout le monde peut être porteur. Une personne qui n'a aucun contact humain pendant 15j, n'existe pas. Même la mamie qui vit seule chez elle et qui n'aurait pas la visite d'une auxiliaire de vie, peut-être contaminée par un sac de course déposé devant sa porte par sa gentille voisine.

10/05/2020 - 21:16:05

@ Geo : les asympto ne seront pas testés par manque de tests : bis repetita de l ' intox initiale / masques : en mars : masques présentés " inutiles" , car pénurie, puis devenus conseillés, puis obligatoires, à mesure qu' ils étaient dispos .
Un asympto positif au test sero peut être contaminant.
Faux négatifs au PCR : aussi si ce test est mal effectué.

10/05/2020 - 21:46:04

@reboot : oui, si possible : FFP2 tout le temps ! ( Quand et à quels prix les FFP2 deviendront ils dispos ?????).
Ne pas compter sur les patients au Cabt et à doms pour porter un masque, et retenir leurs
aérosols.
Mail Ordre : " la distanciation est capitale, sauf lorsqu ' elle n' est pas possible pendant les soins" : contradictoire ! Ainsi, l ' Ordre se desengage de toute responsabilité ! : en pratique, en séance, sauf télépathie, on est à moins d' 1 m du patient, sauf s ' il execute, seul, des exos actifs : donc distanciation impossible.
Donc FFP2.

10/05/2020 - 21:47:04

Donc, pour savoir si un sujet est contagieux ( et dois donc être placé en quatorzaine, ou bien
plutôt 3 semaines) , il faudrait que lui soit
pratiqué 1 test serologique ( à été en contact avec le virus ? ) + 1 PCR ( est il actuellement porteur de ce virus ?).
Avec le risque de résultat faux-negatif, par PCR.

11/05/2020 - 00:50:16

Pseudo : Sonny

En effet les tests par PCR sont loin d'être infaillibles: sensibilité de 56 à 83 % d'après la Revue Médicale Suisse ! ici l'article:
https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-689/Performance-du-frottis-nasopharynge-PCR-pour-le-diagnostic-du-Covid-19.-Recommandations-pratiques-sur-la-base-des-premieres-donnees-scientifiques
De plus faut savoir que le résultat est à analyser à la lumière de la prévalence du covid dans la population. Et oui ! Ne soyons pas ces ouvriers qu'on envoie nettoyer Tchernobyl en leur disant qu'il n'y a pas besoin de protection ou qu'un masque chirurgical suffit !

11/05/2020 - 07:33:10

Pseudo : Horscontrol

ok, en même temps, il y a eu 27000 morts cette année de "covid" (englobant la grippe saisonnière dans la stat. contre 60000 chaque année). Donc, il serait bon de relativiser les choses. Faut arrêter de regarder BFMtv en boucle. il y aurait eu moins de mort de covid si fermeture des frontières fin janvier. le confinement a tué 50% des personnes âgées des ephads. Votre système immunitaire est plus balaise que vous ne le penser. voilà quelques faits pour votre analyse de la situation bénéfices/risques.

Proposer des groupes législation (1 réponse - 10/05/2020)10/05/2020 - 10:00:57

Bonjour,
Je souhaite à partir de septembre proposer des groupes type école du dos / gyrokinesis (je suis diplomée).
J'ai un peu de mal à comprendre la législation à ce sujet. J'ai déjà posé la question à l'ordre mais leur
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Bidouille69

Bonjour,
Je souhaite à partir de septembre proposer des groupes type école du dos / gyrokinesis (je suis diplomée).
J'ai un peu de mal à comprendre la législation à ce sujet. J'ai déjà posé la question à l'ordre mais leur réponse était plus que vague..
Pour proposer de tels groupes ; est ce que je dois demander l'équivalence de diplome de préparateur physique ? Puis déclarer avec un nouveau statut, BIC au lieu de BNC ? Car soumis à la TVA pour le gyrokinesis par exemple
Ou simplement facturer en HN ?

10/05/2020 - 18:13:51

Pseudo : desabusedman

je l'ai fait pendant près de 20ans sans demander ni à l'ordre ni à personne .
honoraires déclarés comme des honoraires normaux .

Distribution de masques par l'Ordre (4 réponses - 10/05/2020)10/05/2020 - 02:00:46

Un déplacement jusqu'à l'Ordre pour 10 masques chir et une visière ! C'est abusé quand même. Cela relève vraiment du symbole car 10 masques c'est très peu. Ensuite l'arceau du masque est en plastique rouge dur, très dur sans mousse. On a la t&ec
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Un déplacement jusqu'à l'Ordre pour 10 masques chir et une visière ! C'est abusé quand même. Cela relève vraiment du symbole car 10 masques c'est très peu. Ensuite l'arceau du masque est en plastique rouge dur, très dur sans mousse. On a la tête dure mais quand même ! On se fout vraiment du monde. Est-ce que vous avez eu aussi peu de masques également ou c'est juste ici ?

10/05/2020 - 03:32:39

Pseudo : kiloukilou

Bonjour Sonny,

La réponse : tu dis " ICI " , tu es où ? Peu importe, je crois que la situation est partout la même : la pénurie de moyens de protection efficaces.

A tous les confrères : comment faut-il vous le dire ?
On est à poil devant ce virus et ce ne sont pas quelques masques et une visière qui assureront notre sécurité.

NON , je ne vais pas arpenter tous les jours le site GoMask pour réserver 4 masques chirurgicaux , puis tous les 1 ou 2 jours traverser toute la ville et le département pour retirer 4 masques chir à la pharmacie qui a du stock aujourd'hui mais qui , pour demain , ne sait pas....
NON , je ne vais pas traverser le département pour une visière généreusement offerte par le CDO;

Les Kamikazes et intégristes de tout poil, attendez-vous qu'on nous offre une couronne de laurier ou un gri-gri ?
Ou une belle stèle portant l'épitaphe : " A nos soignants , héros de la guerre 2020 contre le Covid-19 " ??

10/05/2020 - 03:33:56

Kiné hypochondriaque poursuit :

Vous attendez quoi ? La reconnaissance éternelle de vos patients , de leur famille, des médecins, du CNO, du ministre de la santé, de Mr Maquereau ?

10/05/2020 - 03:38:35

NON , je ne vais pas risquer ma vie pour des patients crados qui font fi de leur santé, donc de la mienne.
Je me revendique gréviste.

Comment pensez-vous à partir en vacances et n'avez pas 3 mois de trésorerie devant vous ?

Rendez-vous après le dé-confinement, le 2 ème re-confinement , le 2ème dé-confinement, les prochains virus ....

10/05/2020 - 14:23:29

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Tu ne travailles pas pour la reconnaissance ou les petites médailles, et modérément pour tes patients (sauf ceux d'entre nous qui cherchent le Petit-Jésus dans un massage de genou), tu travailles pour toi, pour ta famille, pour ne pas finir à la rue, pour ta future BMW. A ce titre, si tu es fortuné, tu peux t'offrir le luxe de rester chez toi et narguer le virus, mais, pour la plus part de tes petits camarades béotiens, dont je fais partie, c'est marche ou crève, en essayant d'équilibrer au mieux la balance risque/bénéfice. Et c'est bien ce dont il est question dans la plus part des post ici.
That's all falks.

Départ à la retraite (4 réponses - 09/05/2020)09/05/2020 - 03:28:12

Bonjour, ma titulaire part bientôt à la retraite. Est-ce légal de rester collaboratrice alors qu elle ne travaillera plus? Est ce que je continue à lui verser une rétrocession ? Ou bien il est d'usage de payer "juste" les charges du cab?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : inka

Bonjour, ma titulaire part bientôt à la retraite. Est-ce légal de rester collaboratrice alors qu elle ne travaillera plus? Est ce que je continue à lui verser une rétrocession ? Ou bien il est d'usage de payer "juste" les charges du cab?
Merci

09/05/2020 - 08:06:32

Pseudo :

il me semble que tu assistes par contrat un mk qui exerce avec toi. ton contrat devrait casser.
discutes-en avec l'ordre, leur conseiller juridique doit pouvoir te préciser cela clairement.

09/05/2020 - 11:41:56

Pseudo :

La collaboration ne peut se faire que s'il y a un titulaire. Tu ne dis pas si la titulaire est propriétaire des murs ou locataire, çà change un peu les suites.
Il y aura plusieurs possibilités à mon sens :
- chercher une collaboration ailleurs
- la titulaire te vend sa patientèle et tu fais modifier le bail pour qu'il soit à ton nom et tu continues ton activité en cherchant toi-même quelqu'un en collaboration puisqu'il y a de la clientèle pour 2

Si la titulaire est propriétaire, elle peut avoir envie de vendre ses murs ou les garder et te proposer une location.
Plein de possibilités !!

09/05/2020 - 17:53:27

les contrats d'assistants sont des contrats sous seing privé nominatifs.

donc si elle n'exerce plus je ne vois pas comment elle pourrait percevoir une rétrocession .

le contrat se terminera donc à son départ en retraite ce qui va te poser un problème . par contre si elle est propriétaire des murs rien ne vous empeche d'avoir des rapports de bailleur et locataire , remplaçant ainsi les rétros par un loyer .
ce qui change la nature fiscale du versement.

09/05/2020 - 21:03:41

Pseudo : aka

non ce n'est pas légale car cela serait assimilé à de la gérance qui est déontologiquement interdit, la normalité des choses serait, que si la titulaire est propriétaire des murs ,que tu lui reverses un loyer fixe et non une rétrocession proportionelle à ton chiffre d'affaire!!!
pour plus d'infos:
http://yonne.ordremk.fr/lexercice-professionnel/le-code-de-deontologie/la-doctrine-ordinale/gerance-remplacement-et-assistanat-collaboration/

Yves stp (0 réponse)09/05/2020 - 20:52:10

Ben c'est pas marrant !!..
Moi aussi je me casse c'est plus vraiment pareil !!
Même avec gv, geo, leonarda ( t'es ou ?), les vengeurs et les masques, les bienveillants, les pacifistes, les faux culs. .
J'avais un peu l'impression que tu veillais sur nous tous, nos colères, nos
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Peg

Ben c'est pas marrant !!..
Moi aussi je me casse c'est plus vraiment pareil !!
Même avec gv, geo, leonarda ( t'es ou ?), les vengeurs et les masques, les bienveillants, les pacifistes, les faux culs. .
J'avais un peu l'impression que tu veillais sur nous tous, nos colères, nos coups de gueule. ..
Bonne continuation à toi, j'espère que tu vas trouver épanouissement dans ta nouvelle voie et comme il est de coutume de dire en ce moment. ..Prends soin de toi.

Taxe foncière (2 réponses - 09/05/2020)09/05/2020 - 12:32:25

Bonjour,
Je suis associé en SCM avec deux collègues.
La SCM verse un loyer à une SCI.
Qui doit payer la taxe foncière?
La SCM ou la SCI??
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjour,
Je suis associé en SCM avec deux collègues.
La SCM verse un loyer à une SCI.
Qui doit payer la taxe foncière?
La SCM ou la SCI??

09/05/2020 - 13:20:30

Pseudo :

Bonjour !
Si c'est la SCM, çà doit être mentionné dans le bail.
Sinon, je dirais que c'est la SCI.

09/05/2020 - 17:49:34

bien sur c'est la SCI . mais il est tout à fait possible que celle ci soit remboursée par la SCM si ceci est précisé dans le bail comme il est classique de la faire .

la carpimko!!! (5 réponses - 09/05/2020)17/04/2020 - 17:45:59

je cite (si vous ne l'avez pas lu):

"il semblerait qu'une majorité des elus de la carpimko n'a pas entendu les appels à la solidarite des consoeurs et confreres.
notre demande: l'annulation des cotisations 2020....
.....on sait que la carpimko a realisé en 2019 sur
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

je cite (si vous ne l'avez pas lu):

"il semblerait qu'une majorité des elus de la carpimko n'a pas entendu les appels à la solidarite des consoeurs et confreres.
notre demande: l'annulation des cotisations 2020....
.....on sait que la carpimko a realisé en 2019 sur son regime complementaire 179 millions d'euros d'excedents alors que les auxiliaires medicaux perdraient 10 000 euros à minima en 2020....
....."

18/04/2020 - 21:41:28

Pseudo : Yves MKDE

ne pas rêver, l'état dépensant plus qu'il ne gagne, ne va pas pouvoir se passer des rentrées d'argent frais.

20/04/2020 - 00:38:03

Pseudo : GF

Pétition de Gwenaelle DARGNIES.

22/04/2020 - 18:15:25

Pseudo : Reboutos

Mieux que de priver la CARPIMKO des cotisations : demandons que l'état paie à notre place sur 6 mois :
http://chng.it/M298BHxmPJ

+++ pour les réseaux sociaux. https://twitter.com/GurinLionel1/status/1252616408757866501
Merci

09/05/2020 - 14:35:27

Pseudo :

J en voie qui croient au père Noël la carpimko et aussi l'Urssaf sont des sommes du sur le travail de l'année d avant donc pour les payer théoriquement on a eu les sous à moins que vous ayez confondu recette et bénéfice
De plus si pas de cotisation pas de point retraite et de financement de la sécu
Si il y a zéro rentrée comme moi ,il y aura zéro cotisation carpimko URSSAF et impôt sur le récent car bnc sur cette période est zéro et à la fin de l année diminué ce qui va poser un gros problème pour nos dirigeants et surtout ministre des finances
Le report de charge est seulement pour permettre de la trésorerie comme il existe toujours pour nous par les tiers payant qui nous donne un décalage de deux mois
Le Problème est les autres charges qui continuent à courir et qui sont fixés et indépendantes du bénéfice et malgré les aides fera un bénéfice pour ces période à zéro voir en dessous pour cette période alors qu on donne une prime de 1000€euros aux fonctionnaires qui pour une fois ont fonctionnés!!!

09/05/2020 - 14:49:35

Pseudo : gv

Y a des savants matheux ici !!!

Impressionnant !!!
Je retourne bronzer

1500 patates !!! (3 réponses - 09/05/2020)06/05/2020 - 12:52:48

Bonjour à tou(te)s,

Quelqu’un sait-il si la prime de 1500 euros va être reconduite en Mai ? Car, avant qu’on redémarre nos puits de pétrole va y’avoir de la cale-sèche...

C’est là que l’expertise d’Yves (qui d
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Bonjour à tou(te)s,

Quelqu’un sait-il si la prime de 1500 euros va être reconduite en Mai ? Car, avant qu’on redémarre nos puits de pétrole va y’avoir de la cale-sèche...

C’est là que l’expertise d’Yves (qui doit quand-même nous lire) nous manque. Yves, un conseil si jamais tu voulais revenir sur ce site sans en avoir l’air (on sait ce que c’est qu'un coup-de-gueule) :

- Change de pseudo.
- Invente-toi une carrière de kiné au Folies Bergères.
- Et, si tu es droitier, tape sur ton clavier de la main gauche afin qu’on ne reconnaisse pas ton écriture.

Et nous, même si on te reconnaît, on fera comme si pas...

06/05/2020 - 14:12:01

Pseudo : Victory

Selon le Ministre de l'économie, le fond de solidarité sera maintenu en mai, et prolongé en juin pour les entreprises qui ne peuvent pas rouvrir en mai (restauration, bars, musées, ...)

06/05/2020 - 22:39:35

on a un nouveau dispositif bien plus intéressant qui est en place depuis le 1er mai : https://www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2020/04/Focus-sur-laide-de-la-CNAM-finale-1.pdf?fbclid=IwAR1ZyqJQUr-wofaGwX4o0TToRIR0PcJbEd_lOCjfbK_AjimEKVS9ZohnIFo

09/05/2020 - 13:54:53

Pseudo :

Elle est reconduite en mai ,mais ne sert à rien car déduite de l'aide cpam

Domicile non prescrit (2 réponses - 09/05/2020)09/05/2020 - 09:11:13

Il me semble avoir vu passer (parmi tous les mails reçus depuis la crise convid) qu’on peut faire des soins à domicile même si ce n’est pas indiqué sur l’ordonnance et ce sans « menace d’indu », est-ce toujours valable et jusqu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kiné Vendée

Il me semble avoir vu passer (parmi tous les mails reçus depuis la crise convid) qu’on peut faire des soins à domicile même si ce n’est pas indiqué sur l’ordonnance et ce sans « menace d’indu », est-ce toujours valable et jusqu’à quand? Quelqu’un peut nous redonner la source de cette info?

Merci

09/05/2020 - 09:52:43

J'ai entendu ça mais pas vu d'écrit de la Cpam le précisant.
Seul écrit de la Cpam (mail) visualisé: on s'exonère de la règle du kiné le plus proche pour la quantification des kilomètres en cette période pandémique (sans précision de délai).
Yves dirait un mail n'a rien d'officiel (il le dirait mieux que cela, snif snif)

09/05/2020 - 11:19:30

Je ne comprends pas
Nous ne sommes plus des gamins !!!
Tu vas à domicile soit tu fais changer l’ordonnance soit le patient passe à la caisse...

Ras le bol des tarifs à la con!!

A physio boss. . Pour le retour de Yves (12 réponses - 09/05/2020)07/05/2020 - 21:01:27

Drôle de période !!
On a pété des câbles, on a été en colère, on a chercher des réponses. ..parfois .. souvent on les a trouvé..
On s'est dezingue et on a été solidaires. .
Tout le paradoxe d'une profession un
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Peg

Drôle de période !!
On a pété des câbles, on a été en colère, on a chercher des réponses. ..parfois .. souvent on les a trouvé..
On s'est dezingue et on a été solidaires. .
Tout le paradoxe d'une profession un peu perdue. .en mal d'amour et de reconnaissance. ..Des kines fatigués qui ne pensent pas toujours ce qu'ils disent ou lorsqu'ils le disent ont sûrement de bonnes raisons de le faire.
Tout ça pour dire que personne ne cautionne les claquements de bottes mais que Yves est un peu le boss ,et comme toute une génération perdue nous cherchons notre pair, et notre père !!.
Un peu d'indulgence. ..

07/05/2020 - 21:26:44

Pseudo :

physioboss n'a pas viré Yves, mais un propos qu'il a eu et que je ne n'ai pas lu.
Yves a décidé de nous quitter comme il l'a dit. peut-être a-t-il tourné la page physiorama.
il reviendra éventuellement, s'il le souhaite, il me semble: c'est vrai qu'on aime bien sa droiture, même si elle est remplie de tristesse.

07/05/2020 - 21:49:16

Pseudo : ronan03

Il était souvent très pertinent. Ce n est que le signe d une profession qui change.....sniff

07/05/2020 - 21:57:20

Pseudo : Peg

Et ben roman03, nous sommes d'accord !!
Les temps changent !!😁

08/05/2020 - 17:02:13

Tout à fait d'accord, Yves a souvent eu des propos pertinents.
Je le considère aussi un peu comme mon regretté papy, à savoir qu'il avait de l'expérience et radotait de temps en temps, ce dernier trait faisait son charme...(et fera encore...)
Au fait un autre manquant ou j'ai pas saisi le changement de pseudo concernant Patrick...
Pour vengeur j'ai saisi.

08/05/2020 - 17:22:14

Qu'as-tu saisi?

08/05/2020 - 18:39:29

Pseudo : Geo_la_fripouille

Oui vengeur est devenu gv ?

J’ai l’impression que Patrick est devenu desabusedman ?

A côté de la plaque peut être je suis.

08/05/2020 - 18:40:04

Yves est parti parce qu’un de ses messages a été supprimé ?

08/05/2020 - 19:06:51

et toi géo t'était qui?

08/05/2020 - 19:56:43

Gv c'était mon premier pseudo
Apres jai mis vengeur masqué en mémoire à Ludwig von 88...
Qui connaît ?? Lol

08/05/2020 - 21:13:54

Pseudo : Peg

Les vieux comme moi!!.

08/05/2020 - 21:23:54

J’étais Geo... j’ai pas changé bien loin.

09/05/2020 - 00:10:58

Et anodin?

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036