Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo :
Bonjour:
Je me suis radié de l'ordre ça fait un an et demi pour un séjour en Polynesie.
Je vais bientôt rentre en France, a Bordeaux ou j'aurai mon domicile principale mais je souhaite faire des missions intérimaires /remplas de court a moyen durée un peu par tout en France, pas qu'en Gironde.
J'ai contacté l'ordre de Gironde pour commencer les démarches d'inscription mais ils m'ont dis que je peux m'inscrire uniquement si c'est pour exercer dans leur département si non, ils vont pas maintenir notre rdv pour l'inscription...ce-que c'est normal?
Merci d'avance
Pseudo :
Macdo recrute !!!
Pseudo :
Qu'est ce que tu attend pour postuler alors?
Répondre Pseudo : inka
Bonjour,
j'ai la possibilité de transformer une partie de ma maison en cabinet. Actuellement j'ai mon cabinet à 15 min de chez moi.
Quelles sont les avantages? Combien de loyer dois je me reverser (est ce déductible)? Le foncier augmente de combien? Entre CFE, taxes, impôts .., qu'est ce qui change? Qui dois je contacter pour avoir toutes les infos, car je gratte par ci par là, mais je ne trouve rien de véritablement clair.
Merci
Pseudo : Geo-la-fripouille
L’avantage c’est que tu vas gagner 15min de trajet !
La CFE sera identique à mon avis, dépendant de la commune (si même commune).
Le loyer doit être encadré car tu ne peux pas te reverser 10k€/mois de loyer. Renseigne toi sur le prix au m2 des locations pro par chez toi. Évidemment que ton loyer pro est déductible car c’est une charge pro.
Je ne sais pas si le foncier va être modifié.
Contacte DrHouse pour avoir des infos. Ou alors un expert comptable par chez toi qui prendra une petite part au passage.
Au plaisir de t’avoir renseigné pas tant que ça !
Pseudo :
Il y a des professionnels qui savent les réponses mais qui sont à retribuer !!!
On ne peut pas tout avoir dans la vie !
Pseudo : BloB
Si tu veux être dérangé le week-end, le soir, en plein milieu d’un repas de famille, par des « urgences » ou te faire voler tes nains de jardin, y’a pas mieux que de bosser chez soi. Bon courage !
Pseudo : Victory
Déjà, il faut pouvoir transformer un logement en local professionnel, il faut demander l'autorisation à la mairie, peut être aussi déclaration aux impôts.
Pour le loyer, il doit être réaliste, au prix du marché, les impôts font la chasse aux loyers déguisés.
Loyer déductible de ton CA sur la 2035, réintégré dans tes revenus dans ta 2042, aucun avantage pour les impôts. Voir pour une SCI, il existe des montages, mais si une partie du bien est ton logement, je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque intérêt.
+1, Un expert comptable sert à donner des conseils
Pseudo : reac
J’ai fait ça. Quelques formalités administratives (en zone rurale personne ne vient contrôler les normes). Il faut te mettre aux normes pmr, incendie,…sans pousser à l’excès, les services instructeurs sont assez souples (j’ai fait plus qu’il ne m’était demandé).
Je ne me verse pas de loyer mais j’amortis le bien immobilier au prorata des m2. Je déduis les charges (énergie, eau, ordures ménagères…) au prorata. Gros avantage : un seul abonnement donc économie conséquente sur une carrière…
Jamais personne ne sonne à ma porte d’entrée, les facteurs et livreurs savent me trouver.
C’est très confortable, surtout si tu as des enfants qd ils sont malades,et manquent l’école, tu es sur place, c’est un confort de vie énorme. Par contre ton travail t’aspire plus facilement … (je fais 12h/j mais je ne suis pas le seul je pense…).
Pseudo : kiloukilou
Consulte le site impots.gouv.fr
1ère chose : maison individuelle si tu es propriétaire de ton logement, tu dois demander aux Impôts de consacrer une partie de ton habitation à l'usage professionnel ( maximum 50 % est autorisé , je conseille de tenir les plans des locaux à leur disposition en cas de contrôle si tu utilises 30 % de la surface à titre professionnel , tu pourras déduire 30% des charges eau, électricité , chauffage, ménage....attention de ne pas oublier de déclarer à ton assureur que tu exerces à domicile la cotisation Multirisque Habitation professionnelle va augmenter .
Pour les autres dépenses : un seul abonnement Internet au lieu de 2 et que tu peux passer à 50 % professionnel
, c' est acceptable sauf si tu as une ribambelle de jeunes branchés en permanence.
La Taxe foncière pour un local à usage professionnel peut être quasiment le double de la TF à titre de local d'habitation, donc dans un logement à usage mixte cela ne fera qu'une Taxe foncière au lieu de 2 TF si tu es propriétaire de ton local professionnel actuel.
La CFE comme la Taxe d'Habitation varie d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre dans une même ville mais les quartiers les plus chics ne sont pas toujours les plus taxés !
Un avantage à travailler depuis son domicile : les normes PMR ne s'appliquent pas, mais pour autant on ne peut pas faire n'importe quoi en terme d'accueil : as-tu des sanitaires privés ou vas-tu les partager avec tes patients ? As-tu une entrée indépendante pour chaque espace ou les patients vont-ils participer à ta vie privée ? Selon que tu vis seul ou en couplé ou en famille et selon la configuration de ton logement , il sera plus ou moins facile de séparer vie privée et vie professionnelle.
Pour le véhicule : moins de déplacement, moins de temps perdu , moins de fatigue et aussi moins de déduction des frais de véhicule, donc il faudra en tenir compte dans ta comptabilité si tu es aux frais réels ( leasing, assurance, carburant, parking) il faudra revoir le % professionnel à la baisse. Si tu passais ton véhicule à 70 % professionnel et que tu ne le passes qu'à 10 % tes frais vont diminuer donc ton bénéfice va augmenter .
ATTENTION si tu es en copropriété, il faut que le règlement de copropriété autorisé l'usage professionnel et sinon il faut faire une demande écrite au syndic pour porter la question au vote de la prochaine AGO.. Maintenant l'assemblée des copropriétaires peut dire oui ou non , selon qu'elle considère que cette activité pourrait gêner les autres occupants : va-et-vient de patients, nuisances liées au comportement des patients ( qui sonnent à tous les étages, jettent des détritus,font du bruit, salissent...) et les copropriétaires peuvent demander une augmentation de ta quote-part des charges pour compenser l'augmentation des dépenses comme l'électricité des parties communes ou l'usage de l'ascenseur ou le ménage ( 2 passages hebdomadaire au lieu d'un par exemple ) . Donc il faut que tu aies de bonnes relations avec les occupants de l'immeuble et si tu es membre du conseil syndical, ça aide.
Autre solution : si tu es propriétaire de ton logement, tu le cèdes à une SCI familiale qui te le loue à travers un bail mixte habitation et professionnel et tu déduis la quote-part de loyer ( maximum 50 %) pour l'usage poprofessionnel , mais la SCI devra déclarer le loyer intégral que tu lui versés en revenu et il te faut poser les statuts de la SCI avec un expert-comptable, donc payer des honoraires poyr faite la déclaration des revenus de la SCI . Mais là SCI pourra déduire certaines dépenses . ou en faire prendre en charge à son locataire et pour les travaux par exemple : une partie peut être à la charge du bailleur ( travaux de structure) et l'autre partie à la charge du locataire ( embellissements éléments de confort mais seulement la quote-part professionnelleadmise et justifiée par
r>
Ensuite si tu as un vote favorable de l'AG , il faudra demander l'autorisation du cadastre et attention si zone surdotee ou très dotée : l'avis de la commission paritaire CPAM et Ordre des kinés. Le cadastre peut te donner ou pas une autorisation d'exercer qui sera nominative, ce qui signifie que si tu veux vendre ton cabinet le repreur devra demander à son tour une autorisation à son nom. Dans la plupart des villes , l'autorisation ne concerne que les appartements en rdc et 1er étage.
Sauf si la vocation entière de l'immeuble est à usage mixte habitation et professionnel à tous les étages. Mais attention , ce qui a été accordé à d'autres occupants ne te sers pas forcément accordé : ce n'est pas parce qu'un médecin a été autorisé à s'installer dans l'immeuble il y a 40 ans que l'assemblée des copropriétaires te donnera l'autorisation d'installer ton cabinet.
Autre solution : si le règle de copropriété ne s' y oppose pas et si la configuration des locaux s'y prête : faire une division du bien en 2 lots : un dédié à l'habitation et un dédié au professionnel, il faut recourir à un géomètre et un notaire. Mais attention bien avoir un vote favorable en AG et à ne pas modifier les accès ( porte palière ) sans avoir un vote favorable !!
Di c tout dépend de ta situation: maison individuelle ou copropriété ? Politique de ta ville ? Situation de famille ? Âge ? Perspectives d'évolution de ta carrière ? Intérêt patrimonial ( céder ton bien à tes enfants ) ou professionnel ( revendre ton cabinet à un confrère) , développer ou pas ta patientèle, cette situation serait-elle provisoire ou destinée à durer dans le temps ?
Voilà ça te fera 500 euros la consultation.
Bon courage !
Attention toujours demander un vote en AG pour toutes les décisions et modifications et ne pas week-end contenter de k'avis d'un syndic ou d'un juriste qui t'induisent facile en erreur . Tout ce qui te paraît évident comme étant ton droit ne l'est pas forcément. .
Pseudo :
Il faut avoir une vision à long terme !!
Ce ne sont pas la CFE ou les impôts qui vont grever ton budget ou le loyer..
Il faut raisonner plus loin : les murs et la clientèle seront tout ton capital retraite !!!
Et il y a le côté privé !!!
Les histoires d'amour finissent toujours mal !!
CQFD
Pseudo : kiloukilou
Pseudo :
Quel rapport avec les histoires d'amour ?
La patientèle et les murs un capital retraite ? Je ne crois pas que ce soit le meilleur placement, en tout cas je ne compterais pas sur ça pour financer ma retraite : emprunter pour pouvoir s'installer et travailler comme une bête pour rembourser ses emprunts, développer, moderniser, entretenir son cabinet : tu paies pour pouvoir travailler et tu travailles pour rembourser les locaux, les travaux , le matériel , le véhicule .... Au mieux si tu cèdes ton conventionnement 10 ou 30 000 euros !
Pseudo : jphi
Alors effectivement la patientelle ne vaut plus rien !
En revanche un local professionnel bien situé, aux normes prendra toujours beaucoup de valeur et la location d’un tel bien est super rentable (bien plus que celle d’un local d’habitation).
Donc un bon complément de retraite !
Pseudo :
Les histoires d'amour ??
Faites mitoyenneté privé et pro et divorcez !!!
Yen pas de rapport ???
Pseudo : kiloukilou
Inka a-t-elle été aidée par nos réponses ? Merci .
Pseudo : inka
Oui merci pour toutes vos infos!
Répondre Pseudo : gilloutyyann
au vu des plans blancs partout en France, même chez moi, avez vous un peu plus de prescriptions pour bronchiolite cette année?
Pseudo : Gilead
2-3 appels depuis 1 mois, mais je ne fait plus depuis 10 ans donc ils vont voir ailleurs.
Pseudo : dolcettgirl
3 appels en 2 semaines . il n'y avait aucune urgence vitale .
Pseudo :
encore un coup de l'Etat!!!
comme tous les ans!!!
Pseudo : Sirene22
Idem, 1 voir 2 appel max par semaine..
Pseudo : Kinelavaur
Chez nous les médecins ne prescrivent plus aucune kine respi bébé depuis des années , ils suivent les recommandations de la HAS . Après avoir envoyé énormément de bébés qui n’avaient même pas de bronchio avant . Il doit y avoir un juste milieu à mon sens
Répondre Pseudo :
Bonjour,
Je cherche à faire des facturations à mon domicile. Que pensez vous d eko 4000? Peut il s acheter ou la location est obligatoire ?
Pseudo :
Tu es sérieux????
Répondre Pseudo :
lu ce WE :
" la classe moyenne a l'impression que nous larguons des Canadairs remplis de billets pour inciter les gens à ne pas travailler"..G Attal
perso je n'ai pas du tout cette impression mais plutot la conviction !!!!
Pseudo : gilloutyyann
tu n 'es plus dans la classe moyenne ,au vu de ton CA, GV
par contre, niveau reflexion, tu es plutôt dans la classe moyenne basse
Pseudo :
rien à branler
Pseudo : ikpesg
tu es bien grossier, c'est moyen sur un forum.
Pseudo :
Je n'aime pas les losers !!!
Pseudo : reac
G. Attal a vraiment dit ça ?
Ça a la forme d’un aveux !
Pseudo :
Oui il a dit ça en reunion..
C'était sur le jdd
Répondre Pseudo : Geo-la-fripouille
Je suis venu en vélo ce matin ! Il faisait froid !! Je vais faire ma petite tournée de domicile et EHPAD.
Une trentaine de km.
Pseudo : dolcettgirl
Je t'emmène faire le tour
De ma drôle de vie
Je te verrai tous les jours
Et si je te pose des questions
Qu'est-ce que tu diras?
Et si je te réponds
Qu'est-ce que tu diras?
Si on parle d'amour
Qu'est-ce que tu diras?
Pseudo : Cannepourvieux
Salut à tous les jeunes travailleurs!
Et salut Patrick (smiley clin d'oeil)!
Pseudo : Geo-la-fripouille
Bilan :
Il faisait froid ce matin, les gants n’étaient pas de trop ! J’ai pris plus le temps… De regarder la nature lors des domiciles en campagne. J’ai vu moins de monde qu’habituellement c’est vrai !
30km environ au total. Je referai je pense.
Pseudo : reac
ok mais quand on arrive au domicile du patient avec les mains gelées en général on est mal reçu...
Pseudo : gilloutyyann
Blob, mon vieux, réveille toi!
Un bobo à vélo! et qui prends du plaisir en plus !un wokiste sûrement!
Pseudo : BloB
Non, Geo est juste un doux rêveur bucolique qui aime arriver transis de froid et trempé comme un linge chez ses patients. Respect. Le wokisme commence lorsqu’en plus tu as le petit panier d’osier devant pour ranger tes poireaux, et le wokisme parisianiste lorsque tu as de surcroît le chapeau de paille et que tu fait chier derrière toi 3 000 automobilistes en roulant à 5 à l’heure sur la voie du milieu…
Répondre Pseudo :
" surchargés, les parlementaires jugent ne pas être en mesure de travailler dans de bonnes conditions "
Et mon poing sur la gueule non ??
Répondre Pseudo :
un patient est venu nous voir desespere de ne pas trouver de kine!!!
il etait 60eme sur le liste d'attente dans un cabinet à 15 kms de chez nous!!!!
c'est trop beau!!!
vraiment!!!!
Pseudo : Leonarda
Moi c'est pareil. Je suis 60e sur la liste d'attente chez rolex pour une daytona.
Pseudo : dolcettgirl
pareil c hez nous . des patients tout juste déplatrés à qui certains confrères donnent des RDV dans 2 mois .
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Des fois , je donne rdv le jour même ou dans la semaine ..ce qui étonne ;;pourtant ,je passe du monde ..mais pour certains kinés= quand on ne veut pas ,on ne veut pas.....
il est vrai que je dépasse systématiquement sur mes creneaux de loisir.....mais quand on est trop bon, et qu'on peut rendre service...
le bon dieu me récompensera surement..
Pseudo : BloB
Moi, liste d’attente, mais système de bakchiche pour pouvoir gratter quelques places + loterie mensuelle (payante) et tirage au sort. Entrée directe pour les danseuses du Blue Lagoon et les AMK 28.
Pseudo :
Dommage pour toi leonarda..
Les miennes sont au coffre...
Et j'ai refusé il y a 1 mois la date verte..je préfère la tiffany
Pseudo :
J'aime bien ton post psycho..
Quand on aime on ne compte pas
Hélas c'était avant
Maintenant ils comptent en jours de congés mais avec leurs bnc ils se retrouvent bien mal lotis devant les banques pour acheter !!
Mais bon con un jour con toujours
Pseudo : madman
moi je ne comptait pas....ni les patients, ni les heures, et puis.....je ne compte plus les heures à m'engueuler avec ma femme....et les enfants ont bien grandi depuis la dernière fois que je les ai croisé.....alors j'y réfléchi...mais je crois que c'est trop tard...
Répondre Pseudo : mathan
Bonsoir
Un patient me demande un courrier pour son avocat
Suite au décès d'un membre de sa famille que j'ai eu en soin , il est en colère et veut attaquer le médecin de l'hopital en justice pour manquement.
j'ai eu son parent en soin quelques semaines avant son décès et il me demande une attestation expliquant que son parent allait bien...
dois je lui fournir, dois je respecter le secret médical, quelle formulation
, je comprends la douleur et la peine mais ma position est délicate
ps: les soins kinés n'ont évidemement rien à voir avce la cause du décès
Pseudo :
Ce n'est pas ton problème
De plus l'avocat s'il veut quelque chose de ta part il doit bien être assez grand pour en faire la demande lui même !!
Sans blague !
Pseudo : Leonarda
Ca va t'aider...
https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/relation-au-patient-et-deontologie/secret-medical-definition-et-limites
Sinon, appelle ta RCP .
Pseudo : dolcettgirl
je lui dirais " désolée mais je ne suis pas médecin je n'ai pas le droit d'établir une telle attestation . voyez avec son médecin traitant qui est seul habilité à établir un certificat médical" .
(voilà pourquoi je ne suispas favorable à l'accès direct )
Pseudo : mathan
merci pour vos réponses
ce n'est peut etre pas mon problème mais j'ai suivi ce patient en soin et je suis en empathie vis à vis de la douleur et la peine immense de la famille.
donc je comprends la démarche meme si je ne suis pas d'accord avec et j'entends que le secret médical est inaudible pour une famille en deuil surtout si le systéme médical est en faute. Bref je cherche à les osutenir en restant dan sla règle du droit et pour ne pas etre contre productif pour eux ...voilà l'objet de ma question
merci pour les conseils avisés
Pseudo : Gilead
Le seul papier que tu puisses établir en temps que kiné concernant l'état d'un patient est le bilan de début et fin de prise en charge.
Ce bilan tu ne peux le transmettre qu'a un médecin : le MT du patient ou le médecin conseil de la sécu.
Tu n'as pas le droit de faire autre chose.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Qu’est-ce que ça veut dire « aller bien » pour cette famille ? Tu vas écrire quoi sur ton courrier : j’atteste que mon patient allait bien. Ça veut rien dire.
Il y a une formulation spécifique dans ce genre de courrier. Nous n’y sommes pas formés et nous n’avons pas les compétences pour cela.
Même si tu appréciais ce patient et sa famille, tu ne pourras pas les aider comme ils l’entendent.
Pseudo : ikpesg
J'abonde dans le sens de toutes ces réponses.
Pseudo : BloB
Je plussoies Geo ; écrire un courrier c'est aller dans le sens de la famille et entériner de facto le fait que le médecin a une responsabilité quelconque dans ce décès. En es-tu convaincu ? Apprécier des personnes ce n'est pas forcément accepter de faire n'importe quoi pour eux.
Pseudo : mathan
merci encore pour vos réponses
j'entends et je comprends ce que la legislation permet
juste pour cloturer ,
les gens ne sont pas tous des procéduriers mais le manque de communication dans de situations dramatiques ou des familles vivent la maladie, le handicap et la mort brutale...le minimum est de ne pas se cacher derrière le secret médical mais de faire preuve de pédagogie et d'explications. Le secret médical est fait pour protéger le malade et pas le soignant .
Bien des situations ne finirai pas en procès si le patient n'entendait pas je n'ai pas le droit : secret médical!
alors il y a la règle et l'application de la règle, je ferai un courrier factuel , comme je peux, au tuteur pour préciser mes actes de kiné et que mes actes sans me prononcer bien evidemment sur quoi que ce soit qui sort de ma compétence .
je ne fais pas n'importe quoi pour ces gens, si je réponds à une demande légitime d'explications face à un décès brutal et pour que leur tristesse ne se transforma pas en colère et en vengeance.
bonne journee
Pseudo : BloB
Pourquoi demander notre avis alors puisque tu ne l'entends pas et avais déjà pris ta décision ? J'en viens à regretter d'avoir pris le temps de te répondre...
Pseudo : gilloutyyann
Mathan, tu as déçu tonton Blob.
Celui ci, étant cortiqué plus substantiellement que la moyenne, ne te donnera ni fessée ni te fera remontrance, n'emploiera aucun langage fleuri comme tonton Gv, mais il te mettra dans la boîte définitivement close du petit con écervelé qui n'écoute pas les adultes ayant vécu, du jeune en rupture de ban séduit par le racisme structurel anti vieux, un wok quoi
Blob ,il est comme ça
Pseudo : BloB
Merci de me comprendre si bien chèr(e) gilloudolcett, sauf que je ne prends nullement mathan pour un écervelé, juste pour une personne profondément touchée par un drame, qui voudrait soulager la peine d'une famille, mais qui s'attribue un rôle périlleux qui ne doit pas être le sien, ni en terme de législation ni en terme d'efficacité affective. Voilà tout. Mais cela reste n'être que mon opinion de vieux con en fin de carrière.
Pseudo : gilloutyyann
Mathan, il m'est arrivé de faire deux attestations pour des avocats , sur les dates et horaires des actes et sur la présence ou non d'un ou des deux parents. I l s'agissait de procédures de divorce
Du factuel, jamais de remarques qui pourraient être teintés de parti pris
Ton cas est un peu différent, gaffe à ne pas te mettre ,ni dans l illégalité, ni dans le dépassement de compétences concernant l'état général de qui que ce soit
Pseudo : BloB
Le problème des attestations, même de bonne foi, c'est que l'on ne sait jamais vraiment à quelle fin elles vont être utilisées, ni la manière dont les avocats, souvent très tordus à ce niveau, vont leur faire dire ce que nous ne voulions absolument pas dire, que se soit en matière d'assurance, de santé, de divorce, de violences conjugales, de différents avec son employeur. Combien de médecins, par empathie ou clientélisme, se sont fait avoir à ce niveau, jusqu'à se retrouver malgré eux devant le Conseil de l'Ordre !
"Tu restes maître des mots que tu ne dis pas, esclave de ceux que tu prononces"...
Pseudo : mathan
Cher Blob
J'entends et je pèse les arguments de tous , je considère les choses avec une vue d'ensemble
Mais consulter pour demander un avis ne veut pas dire que je vais le suivre a 100% ...
Je suis dans la situation pas vous donc...
Et si ne pas être d'accord avec toi Blob signifie ne plus discuter ....c'est ton fonctionnement pas le mien.
Je ne suis pas d'accord a 100% avec la démarche de la famille mais je les soutiens....a mon niveau avec mes moyens en essayant d'articuler mes convictions et la législation.
Dans pleins de situation le secret médical n'est pas adapté, et là je trouve que c' est le cas.
Je comprends et j'entends les avis des pros de santé ...mais aussi celui de la famille qui a pris perpet et qui est bien courageuse de se battre contre Goliath.
Pseudo : BloB
Non non, détrompes-toi, j'adore discuter avec les gens qui ne sont pas d'une même avis que moi ça m'ouvre l'esprit. C'est davantage dans la forme de ta réponse que dans son fond que je beugue.
Pseudo : BloB
Ceci étant tu as l'air d'être une personne intelligente, qui s'exprime bien, je ne doute pas une seconde que tu trouveras l'attitude la plus adaptée.
Répondre Pseudo : gilloutyyann
https://www.sanofi.com/fr/media-room/communiques-de-presse/2022/2022-03-03-07-00-00-2395880
Moribonde jusque là, la kiné respi pour bébé est décédée pour de bon
Pseudo : Geo-la-fripouille
Ces anticorps sont une bonne chose. Doit-on espérer des infections, des malades pour avoir du travail ? Je crois pas.
Nous crions tous haut et fort que l’on a trop de travail. Eh bien tant mieux si on a moins de patients et surtout tant mieux si des nourrissons sont protégés contre la bronchiolite.
Pseudo :
nan nan
nous n'avons pas trop de travail
nous avons un probleme pour organiser le travail demandé!!
nuance
Pseudo : dolcettgirl
pour une fois je suis d'accord avec sans pseudo .
ce n'est pas que nous avons trop de travail , c'est que notre profession ne s'est pas mise en ordre pour l'effectuer
Pseudo : gilloutyyann
Géo, j' admire ton sens du devoir, mais la réponse du tout chimique à des infections à 95pc bénignes ne me rassurent pas. Je vois des mamans demander des vaccins contre la gastro et la varicelle pour éviter les congés enfant malade...bref
les cabinets pédiatriques ne voient plus qu'au compte goutte les pieds bots, bronchiolite, traumato fraîche,scolioses...et rarement en première intention
je ne souhaite pas le retour de la polio, bien évidemment, je vois un tournant qui concerne toute la profession, c'est tout
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036