Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : drhouse
amis retraités et retraités-actifs
je vous propose de poster sur les posts des représentants syndicaux de la fédé , du SNMKR et d'Alizé le message suivant : " merci de voir avec nos représentants à la CARPIMKO pourquoi la pension du régime complémentaire n'a pas augmenté pour compenser l'inflation alors que celles du régime général , des fonctionnaires et de l'agirc /arco ont , elles, augmenté d'environ 5% ?"
Pseudo :
salut drmaison!
l'as tu fais?
Pseudo : drhouse
bien sur , je pourris tous les posts des syndicats sur facebook qui nous racontent leurs négos avec la CNAM .....
je leur dis : félicitations mais s'il vous reste 5 minutes , il n'y a pas que la valeur de la lettre clé dans la vie .....( en espérant qu'ils aient de l'humour )
Pseudo : jphi
Bonjour !
La CARMF vient d’annuler l’augmentation prévue de la complémentaire des médecins libéraux
Pas de bonne augure pour la complémentaire des Paramédicaux !
Pseudo : drhouse
le régime complémentaire de la Carpimko se targue d'avoir plusieurs années de réserve ...à quoi servent elles donc ?
Pseudo : kiloukilou
Il serait intéressant de savoir quelle part de nos cotisations Carpimko nous sont volées pour alimenter la fameuse compensation nationale : il faudrait que chacun des affiliés à la Carpimko adresse à cette caisse la même demande : qu'en est-il.de la redistribution à nos retraités ? Quel pourcentage est reversé aux affiliés et quel pourcentage est reversé à la compensation nationale et à qui : autres libéraux, paysans, etc. ...Nous devons exercer ce droit de regard .
Pseudo :
la reserve de la Carpimko doit servir à donner 40 euros/jour à chaque migrant!!!
c'est tout
il faut bien prendre l'argent quelque part
Pseudo : drhouse
@kiloukilou . lorsqu'un PIMKO verse 100€ il y en a 64 qui partent dans la compensation nationale et inter régime ....
Pseudo : jphi
Si je ne me trompe pas :
100€ versés sur la retraite de base
Pas de compensation pour la complémentaire
Pseudo : kiloukilou
Dr house 64 % de racket, c'était en 1995, non
? Depuis la Carpimko ne communique plus sur les chiffres.
Pseudo : drhouse
@jphi : pour moi ca fait 27€ de plus pour le régime de base et toujours 0€ de plus pour le régime complémentaire
Pseudo : jphi
27€ !!
Fortune , tu vas pouvoir gâter les tiens pour les fêtes !
Pseudo : Perplexe
Justement je reçois une enquête de satisfaction de la CARPIMKO.
Ça peut être le moment de le faire remonter.
https://presence.topo.cx/SurveyServer/s/presence/EnquetesatisfactionCARPIMKO/questionnaire.htm
Pseudo : drhouse
merci pour le lien @perplexe ...
j'ai répondu et posé la question de l'augmentation des pensions du régime complémentaire mais comme c'est un questionnaire anonyme , je crois pas à une réponse de leur part .
Répondre Pseudo : paramedicalparis
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait une formation en Dry Needling à me recommander ( de préférence à Paris)?
Un grand merci!
Pseudo : pilote22
dry needling ?
Pseudo : pilote22
ah oui c'est comme l'acupuncture!
Répondre Pseudo : bloc
Mon comptable vient de nous envoyer ce dernier e-mail … Êtes vs au courant ,
La réforme du statut de l’entrepreneur individuel
Le statut de l’entrepreneur individuel a été réformé en 2022 dans un objectif de simplification et de protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel.
Cette loi crée de nouveaux droits et de nouvelles obligations pour les entrepreneurs individuels, elle modifie également le cadre de la responsabilité de l’entrepreneur individuel.
1) Nouvelles obligations de l’entrepreneur individuel découlant de la loi de mai 2022
Le nouveau statut de l’entrepreneur individuel entraine de nouvelles obligations pour TOUS les entrepreneurs individuels.
Ces nouvelles obligations concernent principalement les mentions obligatoires à mettre dans tous les documents émis par l’entreprise et les documents liés à la relation commerciale que l’entreprise entretient avec ses clients et ses partenaires.
Il s’agit donc :
- Des contrats,
- Des devis,
- Des factures,
- Des bons de commandes, bons de livraison,
- De votre tampon,
- Des relevés de banque,
- De l’ensemble des courriers, correspondances,
- ... (liste non exhaustive)
La nouvelle obligation principale consiste à faire précéder ou suivre le nom de l’entrepreneur par la mention « ENTREPRENEUR INDIVIDUEL » ou « EI » sur l’ensemble des documents visés ci-avant.
En l’absence de cette nouvelle mention obligatoire, l’entrepreneur s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4° classe (jusqu’ à 750 euros).
Il conviendra donc de modifier vos factures, devis, courrier à entête... en ce sens.
Il vous appartient également de prendre contact avec l’ensemble de vos fournisseurs et vos établissements bancaire afin de faire ajouter cette mention sur l’ensemble de vos factures fournisseurs, de vos relevés bancaires, de votre tampon professionnel, des documents de prêt...
2) Responsabilité de l’entrepreneur individuel
La loi instaure une responsabilité limitée aux « biens utiles à l’activité ». L’entrepreneur individuel bénéficie de la séparation des patrimoines sans déclaration d’affectation ni dépôt d’un état descriptif.
Seul le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel constitue le gage général des créanciers dont les droits seront nés à l’occasion de l’exercice de son activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’un bien « utiles à l’activité » ?
Les biens « utiles à l’activité » comprennent, notamment :
- Le fonds de commerce, le fonds artisanal, le fonds agricole, le droit de présentation de la clientèle d’un professionnel libéral,
- Les biens meubles comme la marchandise, le matériel, l’outillage,
- Les biens immeubles servant à l’activité (y compris la partie de la résidence principale de
l’entrepreneur individuel utilisé à titre professionnel) ou les parts de sociétés qui détiendrais
les immeubles servant à l’activité,
- Les biens incorporels liés à l’activité (brevet, marques, licences...le nom commercial,
l’enseigne)
- Le fonds de caisse, les sommes inscrites sur les comptes bancaires dédiés à l’activité et les
sommes destinées à pourvoir aux dépenses courantes relatives à l’activité.
Il est à noter que ces nouvelles dispositions s’appliquent aux entreprises créées depuis la loi (mai 2022) mais également à tous les entrepreneurs individuels en exercice, mais uniquement pour les créances nées postérieurement à la loi. Pour les créances antérieures, les créanciers conservent un gage sur la totalité du patrimoine.
Quelles exceptions à la limitation de la responsabilité ?
- Renonciation volontaire à la limitation de responsabilité
L’entrepreneur individuel peut renoncer à la limitation du gage des créances professionnels sur demande écrite, pour un engagement spécifique. Le créancier devra rappeler le terme et le montant. L’entrepreneur individuel pourra ainsi engager en garantie d’une dette professionnelle, un élément de son patrimoine personnel (à l’exception de l’habitation principale).
- Perte involontaire de la limitation de responsabilité
Le droit de gage de l’administration fiscale et de la sécurité sociale peut porter sur l’ensemble du
patrimoine de l’entrepreneur dans les cas suivants :
o En cas de manœuvres frauduleuses ou d’inobservations graves et répétées de ses obligations fiscales à titre professionnel ou même personnel ou en cas d’inobservations graves et répétées dans le recouvrement des cotisations et contributions sociales au titre de son entreprise,
o Pourlerecouvrementdel’impôtsurlerevenuetdesprélèvementssociauxainsique pour le recouvrement de la taxe foncière afférente aux biens utiles à l’activité professionnelle dont l’entrepreneur individuel ou son foyer sera redevable.
3) Régime fiscal de l’entrepreneur individuel
En principe, l’entreprise ne paye pas d’impôt sur son revenu mais c’est l’entrepreneur individuel est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA.
L’entrepreneur individuel peut, cependant, demander que son entreprise individuelle soit assimilée à une SARLU. Dans ce cas, l’entreprise individuelle opte à l’impôt sur les Sociétés. Cette option est irrévocable.
Dans cette situation, l’entreprise individuelle est imposée à l’impôt sur les sociétés sur son résultat. L’entrepreneur est, quant à lui, imposé dans la catégorie des traitements et salaires sur la rémunération qu’il se verse, et uniquement sur sa rémunération (avec abattement de 10%).
L’entrepreneur individuel peut également se verser des dividendes qui seront imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (avec possibilité d’appliquer la flat-tax).
Attention, l’option pour l’impôt sur les sociétés peut entrainer des conséquences fiscales importantes.
Compte tenu des conséquences qu’il peut y avoir dans ce changement de régime fiscal, la décision d’option à l’impôt sur les Sociétés ne doit pas être prise par l’entrepreneur individuel seul. Elle doit se prendre en concertation avec votre expert-comptable. Vous aurez la possibilité de l’évoquer lors de votre RDV bilan qui va se dérouler en début d’année 2023.
4) Régime social de l’entrepreneur individuel
L’entrepreneur individuel relève du régime des travailleurs indépendants et dépend de la Sécurité sociale des indépendants.
Le calcul des cotisations s’effectue :
- Sur la base du bénéfice imposable lorsque l’entreprise individuelle est imposable à l’impôt sur le revenu,
- Sur la base de la rémunération et des dividendes versées lorsque l’entreprise individuelle est imposable à l’impôt sur les sociétés.
Il est rappelé que l’entrepreneur individuel ne cotise pas à l’assurance chômage, il n’acquiert donc aucun droit à l’assurance chômage.
Pseudo : drhouse
merci . pour répondre à ta question OUI j'étais au courant ....
ceci dit rien de révolutionnaire là dedans par rapport à ce qui existait déjà mise à part une protection un peu meilleure du patrimoine privé mais bon ...combien y' a t'il de kinés libéraux qui font faillite chaque année ?
Pseudo : Gilead
ça fait des mois que c'est obligatoire... rien de nouveau
Pseudo : kiloukilou
Merci d'avoir pris le temps de développer ces informations .
Pseudo : bloc
Ok, mais avez vs mis sur vos documents et tampons « Entrepreneur individuel « , je trouve tellement stupide . Actuellement j ai comme bcp Le nom + M.kinésithérapeute
Pseudo : reac
@BLOC
effectivement c'est stupide.
personnellement j'ai passé l'âge de courir ventre à terre pour obéir à n'importe quelle injonction...donc je ne changerai rien.
entre autres stupidités ma banque me réclame tous les ans je crois une attestation avec déclaration sur l'honneur que je n'ai pas de compte aux usa...un truc contre la fraude fiscale...heureusement que chaque pays étranger ne nous demande pas la même attestation...
Pseudo : jphi
Effectivement ras le bol de toutes ces injonctions dont la plupart ne sont ni respectées ni contrôlées !!!
Il n’y a qu’à observer la quantité de cabinets médicaux ou paramédicaux qui ne sont toujours absolument pas aux normes handicapées et qui continuent à fonctionner sans aucun soucis !
Pseudo : momo88
Tu peux ne pas etre aux normes tout en ayant obtenu une dérogation suite à un dépot d'ADAP.
Dans ce cas tu es dans la légalité . Pourquoi jphi , lances-tu l'opprobre systématiquement sur tes confères alors qu'ils respectent la réglementation dans l'immense majorité ?
Pseudo : jphi
Momo : pourquoi le systématiquement ????
Je ne vise pas spécifiquement mes collègues, mais beaucoup d’ERP qui arrivent même à ouvrir leur nouveau cabinet sans aucun respect des normes.
Tant mieux pour eux !
Mais ça montre bien que dans notre joli pays on invente sans arrêt de nouvelles directives sans se donner les moyens de les contrôler et les faire appliquer !
Répondre Pseudo : kiloukilou
Les médecins, et les chefs de laboratoires font grève, nous les kinésithérapeutes sommes heureux de nos honoraires et de nos conditions de travail et les patients qui râlent aussi : nous n'irons pas grossir les rangs des manifestants pour 2 jours de grève totale des soignants.
C'est l'histoire de la grenouille que tu plonges dans l'eau bouillante et de celle que tu plonges dans l'eau froide ...
Pseudo :
Pourquoi veux tu faire grève ??
Les kines sont gavés de pognon pour 3 jours par semaine de travail !!!
Pseudo : Kinelavaur
On va sauter de joie avec 1 € par séance , les médecins réclament le double de leur consultation et il y a fort à parier qu’ils auront une très grosse revalorisation. La différence est la présence de médecins à l’assemblée , et le fait que la cpam se couche à chaque fois devant eux . Nous c’est très simple ils nous prennent pour de la merde depuis toujours , mais à force de donner de l’argent qu’aux médecins le fossé se creuse . Quand j’ai commencé en 2004 la séance était a 15&60 pour passer a 16,13€ aujourd’hui . Le médecin était payé 19€ pour 25 aujourd’hui sans compter toutes les primes qu’il d’après un rapport leur font doubler le prix moyen de la consultation sur l’année . Là où nous on n’a même pas de quoi payer la maintenance du logiciel avec la seule prime que l’on touche .
Pseudo : Sirene22
Je suis d'accord avec Kinelavaur,
J'ai l'impression qu'on arrivera jamais à obtenir une réel augmentation ..
Pseudo :
14,28 euros en 1996!!!!
Pseudo : kiloukilou
On aimerait bien m'être un nom sur les Pseudos blancs, je ne comprends pas pourquoi le site accepte des messages venant d'anonymes
Pseudo : kiloukilou
Mettre un nom ( le correcteur automatique écrit n'importe quoi !)
Pseudo : kiloukilou
Au lieu d'envier les médecins, demandons d'êtree revalorisés chaque fois qu'ils le sont , demandons des ID équivalentes, une revalorisation des actes de gériatrie comme ceux des médecins
Pseudo : gilloutyyann
kiloukilou, ne reconnais tu pas le style frontal mais délicat de GV?
si en plus tu vois le terme "enculé" au milieu d'une assertion raciste, tu peux être sûr que c'est lui
Pseudo : whiplash
les primes de la ROSP = 13 et 14ème mois...
nous on va crever pour 16.13 et peut etre 1 euros de plus en sacrifiant les néodiplomés...
Pseudo : madman
qui applique parmi vous les recommandations de cacher l'intitulé des ordonnances envoyées à la sécu? Cette demande simple qui n'engage pas grand chose en temps et en perte de créneaux au cabinet est un début....et c'est concret...je ne sais pas si cela aura un effet mais au moins pourrait démontrer un mécontentement général...
Pseudo : Geo-la-fripouille
Quel intérêt de cacher l’intitulé des ordonnances, je n’ai toujours pas compris.
Pseudo : Victory
Moi je le fais. Je ne sais pas jusque quand.
Les CPAM peuvent déchiffrer de manière automatique (numérisée) les ordonnances. Enfin, quand le médecin fait des ordonnances à l'ordi je suppose ^^. Parfois, c'est même le personnel administratif qui le fait directement.
Par des contrôles aléatoires, ils vérifient la bonne adéquation entre la cotation, l'éventuelle DAP et l'intitulé de l'ordonnance.
Problèmes :
- Souvent, il y a des données qui relèvent du secret médical (kiné pour Mme Duchmol qui a un cancer du sein) et qui sont lues par un personnel administratif, non médical. Si la CNAM vous demande des comptes, c'est le médecin conseil qui doit vérifier cela et s'entretenir avec vous, lui est soumis au secret médical.
- dans son PLFSS 2023, la CNAM va pouvoir demander un remboursement des sommes facturées si la cotation ne respecte pas l'intitulé de l'ordonnance, ou si la DAP n'a pas été faite, et peut même estimer que (par exemple) 70% de vos actes de l'année ont été mal facturés et donc sera en droit de vous demander de rembourser l'ensemble de ces actes. C'est la fin du droit à l'erreur, de la présomption d'innocence.
https://www.alize-kine.org/non-a-larticle-44-du-plfss/
Pseudo : Victory
Sinon, je ne suis pas forcément contre une revalorisation des médecins généralistes à 50€, mais ça serait vraiment nous pisser au cul de la part de la CNAM d'accepter cela. Même s'ils leur accordent 35€.
Je pense que la négociation reposera sur la même contrainte que pour nous : obligation pour les jeunes médecins d'aller en zone sous-dotée, ou alors transformer ça en une année d'internat supplémentaire en cambrousse, payée au smic.
Notez aussi que pour nous, les zones vont changer, les zones sur-dotées où l'installation deviendra très difficile vont augmenter de 25-30% en nombre. Donc nos futurs jeunes kinés n'auront pas le choix que d'aller à au moins 100km des villes pendant leurs 2 premières années, ou alors feront le choix de faire marcher dans les couloirs de l’hôpital public la PTH de 85 ans le lendemain de son opération pour 1400€ net avec leur master 2 obtenu dans des écoles à 4-10.000€ x 4 ans.
D'ailleurs, quelqu'un sait ce que les remplaçants vont avoir le droit de faire ? Est-ce que les jeunes diplômés devront faire ces 2 ans avant de nous remplacer ? Déjà que je n'ai pas trouvé un seul remplaçant ces 4 dernières années en zone surdotée ...
Répondre Pseudo : Aurelio
Bonsoir,
Je souhaite être kiné remplaçant pour commencer ma carrière
Je m'inscrirai à l'ordre où je réside actuellement mais si je souhaite également faire des remplacements dans d'autres départements/régions
Dois je rejoindre un autre ordre à chaque remplacement si ce rempla est en dehors de la zone de mon domicile ?
Merci
Pseudo : Yves MKDE
Un seul enregistrement (ce qui ne veut pas dire cotisation) sur votre lieu de domicile. Ne répondez qu'aux questions concernant le métier :
Nom prénom date et lieu de naissance, école et année de diplôme adresse professionnelle (si pas de cabinet votre adresse perso) mais rien d'autre.
Pseudo : Aurelio
Merci
Pseudo :
Bonjour, je suis un peu dans la même situation, mais l'ordre de mon domicile, m'a bien fait comprendre que je pourrai m'inscrire chez eux uniquement si j'envisage exercer dans le même département... voici l'extrait du text: "Néanmoins, nous tenons à vous préciser que vous devez vous inscrire dans le département dans lequel vous exercerez votre activité principale. Si vous recherchez bien un exercice en Gironde, le rendez-vous est maintenu"
Comment faire si je voudrais que mon activité principal soit d’être intérimaire un peu par tout en France mais avec mon domicile principal à Bordeaux?comment ça se passe pour toi finalement?T'en sais plus à ce jour?
Pseudo : Geo-la-fripouille
Ton agence d’intérim est où ? Dans la Gironde même si tu fais des missions par ci par là ? Donc inscrit toi au CDO de Gironde !
YvesMKDE de retour ???
Pseudo : Leonarda
Geo , c'est un post de 2019 !!
Pseudo : Geo-la-fripouille
Hahaha j’avais pas vu !!
Répondre Pseudo :
3 nouvelles journées de grève nationale pour les laboratoires !!!
Et nos syndicats font quoi??
Pseudo : bloc
Rien , comme d habitude . Les médecins libéraux demandent 50 euros la consultation…
Pseudo : whiplash
dernière journée de négociation conventionnelle hier, réponse aujourd’hui de la cpam, suspense...
Répondre Pseudo :
Bonjour:
Je me suis radié de l'ordre ça fait un an et demi pour un séjour en Polynesie.
Je vais bientôt rentre en France, a Bordeaux ou j'aurai mon domicile principale mais je souhaite faire des missions intérimaires /remplas de court a moyen durée un peu par tout en France, pas qu'en Gironde.
J'ai contacté l'ordre de Gironde pour commencer les démarches d'inscription mais ils m'ont dis que je peux m'inscrire uniquement si c'est pour exercer dans leur département si non, ils vont pas maintenir notre rdv pour l'inscription...ce-que c'est normal?
Merci d'avance
Pseudo :
Macdo recrute !!!
Pseudo :
Qu'est ce que tu attend pour postuler alors?
Répondre Pseudo : inka
Bonjour,
j'ai la possibilité de transformer une partie de ma maison en cabinet. Actuellement j'ai mon cabinet à 15 min de chez moi.
Quelles sont les avantages? Combien de loyer dois je me reverser (est ce déductible)? Le foncier augmente de combien? Entre CFE, taxes, impôts .., qu'est ce qui change? Qui dois je contacter pour avoir toutes les infos, car je gratte par ci par là, mais je ne trouve rien de véritablement clair.
Merci
Pseudo : Geo-la-fripouille
L’avantage c’est que tu vas gagner 15min de trajet !
La CFE sera identique à mon avis, dépendant de la commune (si même commune).
Le loyer doit être encadré car tu ne peux pas te reverser 10k€/mois de loyer. Renseigne toi sur le prix au m2 des locations pro par chez toi. Évidemment que ton loyer pro est déductible car c’est une charge pro.
Je ne sais pas si le foncier va être modifié.
Contacte DrHouse pour avoir des infos. Ou alors un expert comptable par chez toi qui prendra une petite part au passage.
Au plaisir de t’avoir renseigné pas tant que ça !
Pseudo :
Il y a des professionnels qui savent les réponses mais qui sont à retribuer !!!
On ne peut pas tout avoir dans la vie !
Pseudo : BloB
Si tu veux être dérangé le week-end, le soir, en plein milieu d’un repas de famille, par des « urgences » ou te faire voler tes nains de jardin, y’a pas mieux que de bosser chez soi. Bon courage !
Pseudo : Victory
Déjà, il faut pouvoir transformer un logement en local professionnel, il faut demander l'autorisation à la mairie, peut être aussi déclaration aux impôts.
Pour le loyer, il doit être réaliste, au prix du marché, les impôts font la chasse aux loyers déguisés.
Loyer déductible de ton CA sur la 2035, réintégré dans tes revenus dans ta 2042, aucun avantage pour les impôts. Voir pour une SCI, il existe des montages, mais si une partie du bien est ton logement, je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque intérêt.
+1, Un expert comptable sert à donner des conseils
Pseudo : reac
J’ai fait ça. Quelques formalités administratives (en zone rurale personne ne vient contrôler les normes). Il faut te mettre aux normes pmr, incendie,…sans pousser à l’excès, les services instructeurs sont assez souples (j’ai fait plus qu’il ne m’était demandé).
Je ne me verse pas de loyer mais j’amortis le bien immobilier au prorata des m2. Je déduis les charges (énergie, eau, ordures ménagères…) au prorata. Gros avantage : un seul abonnement donc économie conséquente sur une carrière…
Jamais personne ne sonne à ma porte d’entrée, les facteurs et livreurs savent me trouver.
C’est très confortable, surtout si tu as des enfants qd ils sont malades,et manquent l’école, tu es sur place, c’est un confort de vie énorme. Par contre ton travail t’aspire plus facilement … (je fais 12h/j mais je ne suis pas le seul je pense…).
Pseudo : kiloukilou
Consulte le site impots.gouv.fr
1ère chose : maison individuelle si tu es propriétaire de ton logement, tu dois demander aux Impôts de consacrer une partie de ton habitation à l'usage professionnel ( maximum 50 % est autorisé , je conseille de tenir les plans des locaux à leur disposition en cas de contrôle si tu utilises 30 % de la surface à titre professionnel , tu pourras déduire 30% des charges eau, électricité , chauffage, ménage....attention de ne pas oublier de déclarer à ton assureur que tu exerces à domicile la cotisation Multirisque Habitation professionnelle va augmenter .
Pour les autres dépenses : un seul abonnement Internet au lieu de 2 et que tu peux passer à 50 % professionnel
, c' est acceptable sauf si tu as une ribambelle de jeunes branchés en permanence.
La Taxe foncière pour un local à usage professionnel peut être quasiment le double de la TF à titre de local d'habitation, donc dans un logement à usage mixte cela ne fera qu'une Taxe foncière au lieu de 2 TF si tu es propriétaire de ton local professionnel actuel.
La CFE comme la Taxe d'Habitation varie d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre dans une même ville mais les quartiers les plus chics ne sont pas toujours les plus taxés !
Un avantage à travailler depuis son domicile : les normes PMR ne s'appliquent pas, mais pour autant on ne peut pas faire n'importe quoi en terme d'accueil : as-tu des sanitaires privés ou vas-tu les partager avec tes patients ? As-tu une entrée indépendante pour chaque espace ou les patients vont-ils participer à ta vie privée ? Selon que tu vis seul ou en couplé ou en famille et selon la configuration de ton logement , il sera plus ou moins facile de séparer vie privée et vie professionnelle.
Pour le véhicule : moins de déplacement, moins de temps perdu , moins de fatigue et aussi moins de déduction des frais de véhicule, donc il faudra en tenir compte dans ta comptabilité si tu es aux frais réels ( leasing, assurance, carburant, parking) il faudra revoir le % professionnel à la baisse. Si tu passais ton véhicule à 70 % professionnel et que tu ne le passes qu'à 10 % tes frais vont diminuer donc ton bénéfice va augmenter .
ATTENTION si tu es en copropriété, il faut que le règlement de copropriété autorisé l'usage professionnel et sinon il faut faire une demande écrite au syndic pour porter la question au vote de la prochaine AGO.. Maintenant l'assemblée des copropriétaires peut dire oui ou non , selon qu'elle considère que cette activité pourrait gêner les autres occupants : va-et-vient de patients, nuisances liées au comportement des patients ( qui sonnent à tous les étages, jettent des détritus,font du bruit, salissent...) et les copropriétaires peuvent demander une augmentation de ta quote-part des charges pour compenser l'augmentation des dépenses comme l'électricité des parties communes ou l'usage de l'ascenseur ou le ménage ( 2 passages hebdomadaire au lieu d'un par exemple ) . Donc il faut que tu aies de bonnes relations avec les occupants de l'immeuble et si tu es membre du conseil syndical, ça aide.
Autre solution : si tu es propriétaire de ton logement, tu le cèdes à une SCI familiale qui te le loue à travers un bail mixte habitation et professionnel et tu déduis la quote-part de loyer ( maximum 50 %) pour l'usage poprofessionnel , mais la SCI devra déclarer le loyer intégral que tu lui versés en revenu et il te faut poser les statuts de la SCI avec un expert-comptable, donc payer des honoraires poyr faite la déclaration des revenus de la SCI . Mais là SCI pourra déduire certaines dépenses . ou en faire prendre en charge à son locataire et pour les travaux par exemple : une partie peut être à la charge du bailleur ( travaux de structure) et l'autre partie à la charge du locataire ( embellissements éléments de confort mais seulement la quote-part professionnelleadmise et justifiée par
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Ensuite si tu as un vote favorable de l'AG , il faudra demander l'autorisation du cadastre et attention si zone surdotee ou très dotée : l'avis de la commission paritaire CPAM et Ordre des kinés. Le cadastre peut te donner ou pas une autorisation d'exercer qui sera nominative, ce qui signifie que si tu veux vendre ton cabinet le repreur devra demander à son tour une autorisation à son nom. Dans la plupart des villes , l'autorisation ne concerne que les appartements en rdc et 1er étage.
Sauf si la vocation entière de l'immeuble est à usage mixte habitation et professionnel à tous les étages. Mais attention , ce qui a été accordé à d'autres occupants ne te sers pas forcément accordé : ce n'est pas parce qu'un médecin a été autorisé à s'installer dans l'immeuble il y a 40 ans que l'assemblée des copropriétaires te donnera l'autorisation d'installer ton cabinet.
Autre solution : si le règle de copropriété ne s' y oppose pas et si la configuration des locaux s'y prête : faire une division du bien en 2 lots : un dédié à l'habitation et un dédié au professionnel, il faut recourir à un géomètre et un notaire. Mais attention bien avoir un vote favorable en AG et à ne pas modifier les accès ( porte palière ) sans avoir un vote favorable !!
Di c tout dépend de ta situation: maison individuelle ou copropriété ? Politique de ta ville ? Situation de famille ? Âge ? Perspectives d'évolution de ta carrière ? Intérêt patrimonial ( céder ton bien à tes enfants ) ou professionnel ( revendre ton cabinet à un confrère) , développer ou pas ta patientèle, cette situation serait-elle provisoire ou destinée à durer dans le temps ?
Voilà ça te fera 500 euros la consultation.
Bon courage !
Attention toujours demander un vote en AG pour toutes les décisions et modifications et ne pas week-end contenter de k'avis d'un syndic ou d'un juriste qui t'induisent facile en erreur . Tout ce qui te paraît évident comme étant ton droit ne l'est pas forcément. .
Pseudo :
Il faut avoir une vision à long terme !!
Ce ne sont pas la CFE ou les impôts qui vont grever ton budget ou le loyer..
Il faut raisonner plus loin : les murs et la clientèle seront tout ton capital retraite !!!
Et il y a le côté privé !!!
Les histoires d'amour finissent toujours mal !!
CQFD
Pseudo : kiloukilou
Pseudo :
Quel rapport avec les histoires d'amour ?
La patientèle et les murs un capital retraite ? Je ne crois pas que ce soit le meilleur placement, en tout cas je ne compterais pas sur ça pour financer ma retraite : emprunter pour pouvoir s'installer et travailler comme une bête pour rembourser ses emprunts, développer, moderniser, entretenir son cabinet : tu paies pour pouvoir travailler et tu travailles pour rembourser les locaux, les travaux , le matériel , le véhicule .... Au mieux si tu cèdes ton conventionnement 10 ou 30 000 euros !
Pseudo : jphi
Alors effectivement la patientelle ne vaut plus rien !
En revanche un local professionnel bien situé, aux normes prendra toujours beaucoup de valeur et la location d’un tel bien est super rentable (bien plus que celle d’un local d’habitation).
Donc un bon complément de retraite !
Pseudo :
Les histoires d'amour ??
Faites mitoyenneté privé et pro et divorcez !!!
Yen pas de rapport ???
Pseudo : kiloukilou
Inka a-t-elle été aidée par nos réponses ? Merci .
Pseudo : inka
Oui merci pour toutes vos infos!
Répondre Pseudo : gilloutyyann
au vu des plans blancs partout en France, même chez moi, avez vous un peu plus de prescriptions pour bronchiolite cette année?
Pseudo : Gilead
2-3 appels depuis 1 mois, mais je ne fait plus depuis 10 ans donc ils vont voir ailleurs.
Pseudo : dolcettgirl
3 appels en 2 semaines . il n'y avait aucune urgence vitale .
Pseudo :
encore un coup de l'Etat!!!
comme tous les ans!!!
Pseudo : Sirene22
Idem, 1 voir 2 appel max par semaine..
Pseudo : Kinelavaur
Chez nous les médecins ne prescrivent plus aucune kine respi bébé depuis des années , ils suivent les recommandations de la HAS . Après avoir envoyé énormément de bébés qui n’avaient même pas de bronchio avant . Il doit y avoir un juste milieu à mon sens
Répondre Pseudo :
Bonjour,
Je cherche à faire des facturations à mon domicile. Que pensez vous d eko 4000? Peut il s acheter ou la location est obligatoire ?
Pseudo :
Tu es sérieux????
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036