Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
Le titulaire du cabinet dans lequel j'exerce me paie sur les séances réglées et non effectuées. Est-ce normal ? Quels sont mes recours ?
Merci bien
Pseudo : canne pour vieux
Bonjour,
c'est très rare mais tout à fait légal et surtout appréciable en tant qu'assistant:
ça t'évite d'avancer ta rétro sur des actes effectués mais non encore réglés.
C'est très honnête de sa part et ça devrait être comme ça à chaque fois.
Aucun recours, si ce n'est exercer ton métier secondaire de secrétaire correctement, en formation accéléré si tu avais une rétro sur actes effectués.
Pseudo : Canne pour vieux
En relisant mieux ton message, j'ai pu voir que c'était lui qui te réglait...
J'avais mal lu et mal compris, donc mal répondu.
Tout dépend du contrat que tu as signé et de tes capacités à régler tes formalités administratives .
Dans les deux cas (assistant ou remplaçant?), ça n'est pas très correct mais c'est la solution de facilité pour le titulaire... qui lui même n'est pas à l'abri de tomber sur un olibrius...
Pseudo :
si c'est le titulaire qui te paie, c'est que tu es remplaçant, et le fait que tu fais régler tes patients est sûrement précisé sur ton contrat. Cela peut être considéré comme normal quand on constate en revenant de son absence (vacances ou maladie) que le remplaçant n'a pas fait payer les patients: comment être payé si l'argent n'est pas encaissé? un collègue remplacé n'est pas un patron qui paye un salarié devant être rétribué en début de mois: il a affaire à un confrère travailleur indépendant, qui répond aux obligations de l'indépendant, donc aussi de faire régler le patient.
Si la situation ne convient pas, on est salarié, les conditions ne sont pas les mêmes, cela est certain.
Pseudo : patrick.l
comme toujours dans pareil cas il faut se référer à ce qui est précisé dans le contrat .
c'est le contrat qui fait la loi des parties .
il n'y a aucun texte légal ( heureusement d'ailleurs ) qui règle ce genre de choses .
je te conseille donc de regarder ce qui est écrit PRECISEMENT dans le contrat.
Répondre Pseudo : CRC
J'ai un cabinet avec 2 assistants.L'un deux souhaite s'associer.Quelles sont les démarches à effectuer?Est il plus intéressant financièrement de s'associer ou de rester assistant.
Merci pour vos réponses.
Pseudo : patrick.l
l'association c'est un deal gagnant- gagnant .
donc oui il est intéressant d'associer son assistant pour le titulaire qui va certes perdre les rétros mensuelles mais qui va partager ensuite les charges du cabinet et toucher le produit de la vente immédiatement .
et oui il est intéressant pour l'assistant de s'associer car il va arrêter de verser les rétros mensuelles , et va donne rune valeur à sa patientèle s'il veut partir un jour . il va participer à hauteur de 50ù aux charges du cabinet mais ce pourcentage va en valeur absolue etre inférieur aux rétros qu'il versait auparavant .
mais ce qui est encore plus intéressant c'est si de 2 on passe à 3 ou 4 associés car les charges fixes ( électricité , chauffage loyer) sont les mêmes qu'on soit 1 ,2 3,ou 4
Pseudo : patrick.l
une chronique qui en parle page 4 : http://www.alize-kine.org/documentsnet/Actu'Aliz%C3%A9%20de%20mars.pdf
Pseudo : cedric.caradec66
merci Patrick pour votre réponse.Je lis toujours attentivement vos posts car j'y trouve de nombreux conseils.
Comment évaluer le cout du rachat?Je suis allée sur ACECMK.Comment procéder si je souhaite que vous soyez l'expert.Est ce possible?
Quelles sont les formalités?Création de la SCM par le comptable?Quels conseils pour établir le réglement de la SCM?
Pseudo : patrick.l
pour l'expertise tu peux me contacter par mail ou par tel .
Pseudo : cedric.caradec66
Merci+++
je te contacterai par mail.
Pseudo : reac
Je me permets de vous soumettre la question suivante.
Je suis titulaire et à terme j'hésite entre baisser la rétro de mes assistants ou les associer. Car le fait de s'associer impose de créer une scm... Qui doit générer des frais j'imagine. Et comment en sortir si un des associés veut partir ? Appliquer une faible rétro n'est il pas plus simple ?
Pseudo : cedric.caradec66
Effectivement mais les rétros sont déjà peu élevées par rapport aux frais fixes du cab.Et pour l'assistant qui veut s'associer il y a une valorisation de son activité comme patrick me l'a expliqué.Mais pour le titulaire s'il n'y a pas d'indemnité d'intégration et qu'il faut partager la rétro de l'assistant supplémentaire en plus des frais de création de la SCM,cela fait réfléchir.
Pseudo : patrick.l
bien sur il y a des frais pour la création et la gestion d'une SCM mais....il faut voir à long terme ....
être en SCM permet plus facilement de céder ses parts et de partir ( retraite, changement de région ) et d'intégrer un nouvel associé .
Pseudo : patrick.l
@ reac . si les statuts sont bien faits ils prévoient le cas de départ ou de décès d'un des associés .
Pseudo : Louise
@reac: il y a une chose que je ne comprends pas :si tu baisses les rétros, tu auras plus de difficultés à payer les charges de la scm,et en plus l'assistant aura moins d'intérêt à s'associer?
Pseudo :
Louise a tout dit!
La profession étant morte, tout cela ne rime plus à grand chose, sauf si justement vous êtes forts avec des associés.
Pseudo : reac
Peut être que vous trouvez que la profession est morte mais les offres d'assistanat sont légion autour de moi donc pour fidéliser des collègues je ne peux pas demander une rétro trop élevée.
Répondre Pseudo : michoben
L'objectif premier à été perdu. Le site est devenu mercantile et c'est moche !
On peut même pas payer en Bitcoin ;)
Ps: j'ai essayé de passé une offre de remplacement pour février Mars en moins de 30 caractères...pas évident.
Benooit
Pseudo : maurice
Ton orthographe a été perdu aussi...
Pseudo : Gai, beau et titulaire.
Effectivement, tu t'es perdu.
Ici, nous sommes sur un site/forum entièrement dédié au patronat:
pognon - business - rentabilité - entreprise.
Accessoirement, l'orthographe sert de digression et de veuve à cinq doigts.
Le reste, c'est du flan et n'intéressera personne en ce lieu.
Répondre Pseudo : vengeur masque
mon collegue est furax ce midi...
suite à un changement de statut de sa part( assistant-associé) il y a un an deja et suite à l'envoi d'un contrat d'une future collaboration avec un nouvel arrivant au cabinet il recoit ce midi une menace de la secretaire du CDO " blocage de la CPS si les nouveaux statuts de la SCM ne sont pas envoyés!!!!!!
putin mais c'est la Gestapo!
si l'on ne fait pas partir le contrat du nouveau on reste peinard!!
c'est incroyable incroyable!!!
payer 280 euros pour se faire enc.... non merci!
Pseudo : patrick.l
c'est n'importe quoi .... ils n'ont pas le droit de faire ca puisque leur avis n'est que consultatif .... ne vous laissez pas faire .... toi qui a le tel de la présidente ne te prive pas de la prévenir .
tu devrais aussi poster sur le réseau des kinés sur Facebook
Pseudo : vengeur masque
merci de ton soutien Patrick!
j'ai deja eu le president du CRO..
lui ai dit ce que je pensais...gentiment..
Pseudo : rp17
il faut bien qu'elle s'occupe cette pauvre secrétaire du CDO !
Bon courage
Répondre Pseudo : Lili39
Bonjour, je suis élève aide-soignante, et j'ai un dossier à faire sur le métier de kinésithérapeute. J'aurais juste une petite question. Pour vous, quelle est la place de la collaboration entre un kiné et l'AS ?
Merci d'avance.
Pseudo : patrick.l
en libéral aucune .
je n'en vois jamais . quelquefois j'en croise en domicile mais c'est assez rare .en général on s'arrange pour ne pas venir sur le même créneau horaire car , en libéral, notre temps ( aussi bien pour le kiné que pour l'AS) est compté .
sinon pendant une dizaine d'année j'ai collaboré avec une école d'AS pour la formation à la manutention de malades et handicapés . c'est une forme de collaboration .
Pseudo : reboot
Via un petit cahier de liason posé souvent à proximité du malade... Parfois l'échange d'informations peut-être interressant surtout si le malade ne peut plus soutenir une conversation intelligible, ex.: apparition d'escarre observé lors de la toilette, état de fatigue plus important qu'à l'accoutumée...
Pseudo : sip
Bonjour,
en matière de rééducation gériatrique et neurologique, en structure ou libérale, la communication kiné/AS est très importante. Les gains obtenus au cours des séances doivent être utilisés au quotidien: techniques de transferts, capacités de déplacements ...etc. L'information la plus importante que je tente de faire passer auprès des AS c'est de laisser faire au maximum le patient: un geste inutilisé est un geste qui disparaît.
Il est vrai qu'il s'agit d'une communication qui n'est pas toujours facile, notamment avec les contraintes temps de chaque professions.
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
selon mon expérience personnelle de kiné libéral au domicile des patients, le primordial se concentre sur les transferts et le bon positionnement des patients après soins.
Mais d'une manière beaucoup plus générale, la communication entre personnel soignant est très importante et bénéfique pour tout le monde et surtout pour le bien-être du patient. A voir au cas par cas, car chacun présente des besoins TRES différents (escarres, toilette, déjeuner, appareil respiratoire, nourriture, boissons et fausses routes, vêtements et apparence, douleurs, communication, incapacités, désirs et volonté, transports et mobilité, etc, etc, etc...) et tout est à prendre en compte.
Répondre Pseudo : kikooo
Bonjour,
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver au régime RSI et non plus la CPAM sans même avoir été averti?
Je pense que cela est "dû" au fait que j'ai créé mon cabinet en septembre 2016. Suite à un problème à la pharmacie j'ai appris que j'étais au RSI depuis mai 2017!
J'appelle le RSI et la CPAM: personne ne peut m'expliquer ni faire quoi que ce soit, ils se renvoient la balle! Et en attendant, je ne sais pas comment faire pour les remboursements!
Merci de me répondre si vous avez été dans le même cas ou si vous y comprenez quelquechose!!
Pseudo : patrick.l
tu t'es déclaré comme kiné ou comme ostéo ?
Pseudo : kikooo
Je suis kiné conventionnée! Je ne comprends pas où j'ai pu faire une erreur: lors de ma déclaration des impôts? Dois-je aller voir là-bas?
Merci.
Pseudo : patrick.l
je ne pense pas que les impôts aient à voir la-dedans
Pseudo : Bbr
Même problème que toi en 2007 et trois ans de galères pour réparer une erreur des urssaf !! Ils se sont plantés lors de l'inscription ; attention les kines conventionnés secteur 1 c cpam, alors que les kine hors conventions c rsi.
Pseudo :
Si je me souviens bien quand j'ai rempli le formulaire P0PL à l'URSSAF pour faire enregistrer l'entreprise, ils demandaient à quel régime on voulait être rattaché. Il fallait bien préciser CPAM, sinon c'est RSI par défaut.
Pseudo : kikooo
OK, merci. J'ai intérêt à faire arranger ça au plus vite et je vais donc voir avec l'URSSAF.
Répondre Pseudo : patrick.l
c'est ici : https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/
Pseudo : le grouillot
ah oui?
tiens donc on nous demande notre avis
Foutage de gueule
Pseudo : patrick.l
bon quand on t'impose des décisions sans te demander ton avis ..tu gueules .
et quand on te demande ton avis ....tu gueules .
perso j'ai profité de cette plateforme pour donner mon avis .
ca permet de voir s'il est partagé par de nombreux autres ou pas .
Pseudo : le grouillot
Je préfèrerai que l'on nous demande notre avis sur notre exercice et nos rémunérations, le reste n'est que superflu pour moi et vu le nombre de réponses pour les autres aussi
Pseudo : patrick.l
bien suril aurait fallut nous consulter sur pas mal de choses.
mais là nous sommes consultés en tant que citoyens et contribuables ...donc profitons en ...ou pas .
Pseudo : patrick.l
clairement tout a changé ...c'est en effet la 1ere fois qu'on nous demande de donner notre avis autrement qu'en mettant un bulletin de vote mais en exprimant et en soumettant des idées ...
c'est bizarre que personne n'y ai pensé avant
Pseudo : patrick.l
ok et tu proposes quoi du coup ?
Pseudo : patrick.l
superbe langue de bois...
je te demande ce que tu proposes pour améliorer les choses et ....pschittttttttt....rien , nada , pas une proposition .....
en fait tu ne proposes rien .....
tu as raison . ne vas surtout pas sur la plateforme , elle est inutile pour toi .
tu ne cherches pas à ce que les choses avancent ou évoluent . c'est super facile de commenter depuis ton fauteuil mais lorsqu'on attaque le concret , y a plus personne.
Pseudo : patrick.l
ne sois pas inquiet pas pour moi , je suis on ne peut plus détendu ....
et j'en profite pour essayer d'instiller , par le biais de cette consultation , les choses qui me semblent les plus favorables aux idées que je défend ....
Pseudo : patrick.l
ben à priori c'est une application réciproque .....
Répondre Pseudo : Titilenmer
J ai lu qu'il fallait déduire les frais pro du CA dans le cadre d un achat de patientele . Est ce correct?
Pseudo :
Si tu demandes si on peut déduire un rachat de patientèle, c'est non.
Déjà pas déduit car ça coûte certainement plus de 500€, et pas amorti non plus, car seuls les biens dépréciables peuvent l'être. Ta patientèle va gagner en valeur, donc l'achat sera inscrit en immobilisation, mais ne sera pas amorti.
Par contre, si la valeur d'achat dépasse un certain montant, il faut enregistrer la transaction à la chambre du commerce et les frais d'enregistrement peuvent être déduits.
Pseudo : patrick.l
c'est un peu plus complexe que ca ...
http://www.aeecmk.net/
Répondre Pseudo : le grouillot
Belle augmentation, personne n'en parle ??
Bizarre......
Pseudo : Hierocles
????????????????
Pseudo : le grouillot
????? quoi ?
Pseudo : fredk
Oui, augmentation tarifs du gaz, de l'électricité, des assurances, de la csg, de l'essence, des loyers, des fournitures...
Pour le reste, voir avec le Snmkr.
Pseudo : Hierocles
ha oui ok
Pseudo : le grouillot
oui le snmkr et les autres d'ailleurs.
Ca va en fait on est joyeux non ?
Pseudo : rp17
Bonjour,
dite moi si je me trompe , l'ams est passé de 2,04 à 2.15 en 2012 et depuis rien ?
Pseudo : le grouillot
à RP17
Si tu es libéral tu dois bien le savoir non? et nous sommes en 2018
Pseudo : rp17
c'est juste que je ne n'étais pas sûr de l'année de cette merveilleuse augmentation, le temps passe si vite et mes neurones décroissent aussi vite.
Pseudo : rp17
c'est vraiment pénible ce forum où on ne peut pas corriger ses erreurs de frappes et ses fautes d'aurttografes
heho physiomachin, ce serait bon de faire évoluer votre usine,merci
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour, j'ai un petit souci par rapport à une patiente... 1ère séance: elle vient me voir pour des douleurs cervico-brachiales; je lui fait un massage décontracturant et la prévient qu'à la prochaine séance j'utiliserai une autre technique, cette fois ci pour lutter contre l'inflammation. 2eme séance: elle annule peu de temps avant par un sms disant qu'elle a une migraine. Qq jours plus tard elle me renvoie un sms disant qu'elle souhaite reprendre RV mais pour des massages pas pour l'autre technique...Qu'en pensez-vous? J'estime que c'est au thérapeute de décider des techniques appropriées et non au patient! Je trouve que c'est une exigence qui ne devrait pas avoir lieu , surtout qu'elle n'est pas justifiée (elle n'a même pas essayée cette autre technique pour savoir si ça la soulagerait...) De plus elle ne souhaite pas prendre RV avec mon collègue car ne veut pas être massée par un homme :-(((
Pseudo : nicolas-bouron
Elle te manipule, tu choisis, personnellement cela commence très mal, elle ne vient pas , certainement elle n'a pas très mal , puis te dit ce qu'elle veut, tu factures la prochaine fois et tu lui redonnes l'ordonnance avec le nombre de séances réalisées. Et elle va voir un centre esthétique que tu auras pris soin de lui annoter sur un papier
Pseudo : sam42
ça m'est arrivé aussi. retards repetés malgrés rappel du cadre.difficultés à trouver le créneau horaires qui convient: le matin c'est trop tot, l'apres midi je garde les ptits, et entre midi et2 c l heure du repas :-) . exigences style y a que massage qui me soulage, les exo ç'est fatiguant. je répond: j'ai ma façon de travailler, vous l'acceptez et on continu les séances. vous ne l'acceptez pas, vous allez ailleurs. elle a rectifié le tir depuis, arrive à l'heure et accepte les soins.
Pseudo : reboot
Bonjour, tu lui dis tout simplement le résumé dont tu nous fais part...et la prochaine fois que tu tombes sur ce genre de personne fixe un peu plus les limites de ton "cadre".
Pseudo : le grouillot
Déjà pour moi par sms il en est nulle question, on me téléphone point barre, deuxio ton cabinet n'est pas un self service, et pour terminer si elle n'est pas contente, direction retour maison.
Voilà comment je procède, à toi de voir
Pseudo : Hierocles
il faut cadrer des le départ, si elle vient juste pour du massage, c'est du confort (qui ne serte a rien dans la ncb) les techniques efficaces c'est les tractions douces + chaud
donc du confort avec un tarif de confort 50 euros la séance ca va la refroidir
courgae
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036