Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PhysioTchat : Forum de Kinésithérapie et rééducation : Tous les messages

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Tout déployer

Achat patientèle (18 réponses - 12/02/2018)16/01/2018 - 20:40:09
Je suis assistante dans un cabinet depuis 10 ans et mon collègue veut me vendre la patientèle et creer un autre cabinet ailleurs. Dans le prix de vente figure aussi mon CA .... je trouve ça un peu malhonnête sachant que en 10 ans j ai fait ma propre patientèle. En plus les retro sont restées netteme
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Titilenmer

Je suis assistante dans un cabinet depuis 10 ans et mon collègue veut me vendre la patientèle et creer un autre cabinet ailleurs. Dans le prix de vente figure aussi mon CA .... je trouve ça un peu malhonnête sachant que en 10 ans j ai fait ma propre patientèle. En plus les retro sont restées nettement hautes puisque je suis encore à 70/30. Et il me propose 40% de la moyenne des ÇA. Ai je raison de vouloir négocier ? Ou a t il le droit de faire comme ça ?

Re: Achat patientèle 17/01/2018 - 09:56:52

Pseudo : MKPanpan

C'est vrai, au bout de 10 ans, tu as probablement créer une bonne partie de ta patientèle. Mais peut être aurais-tu dû négocier avant une collaboration ou une association avant (après 3-4 ans par exemple).
Comme tu es assistant, oui, il te vend un cabinet avec le chiffre d'affaire total, dont le tien.
Il en a tout à fait le droit, d'ailleurs il a aussi le droit de le vendre à 100% du CA si ça lui chante. Et toi, tu as le droit de refuser ou de négocier. C'est un contrat de vente, chaque parti est libre de signer ou non.

Re: Achat patientèle 17/01/2018 - 13:19:00

Pseudo : patrick.l

je plussoye....

que tu achètes une maison , une voiture ou une patientèle il y a unvendeur qui propose un prix et un acheteur qui achète , qui négocie ou qui n'achète pas ....

sinon il y a : http://www.aeecmk.net/

Re: Achat patientèle 17/01/2018 - 16:09:57

Pseudo : nicolas-bouron

propose lui 6000, il sera content, sinon tu t'installes

Re: Achat patientèle 17/01/2018 - 16:55:14

Pseudo : Titilenmer

Malheureusement pour moi je n avais pas de notion sur l existence de ces 2 contrats assistanat et collaborateur. Si j avais su ... reste à négocier lol

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 13:34:08

Pseudo : reboot

à négocier voire à créer un cabinet à côté avec néanmoins le risque inhérent que tes patients se trompent d'adresse...

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 14:45:50

Pseudo : patrick.l

créer à coté ? en voilà un geste de bonne confraternité ....

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 19:25:11

Pseudo :

C'est sûr que 10 ans d'assistanat pour au final se voir proposer de racheter sa propre patientèle, c'est bien plus confraternel.
Pour ma part, cette proposition dépasse l'entendement.

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 21:12:30

Pseudo : gilloutyyann

y'en a un qui est gonflé, et y'en a un qui se fait enfiler( 10 ans à 70/30, il faut aimer ça , en plus)

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 22:31:34

Pseudo :

on peut bien aimer ça, quand on se fait porter.
C'est pourquoi il vaut mieux rester assisté.
C'est un petit boulot comme un autre quand on est bac+3.
Mais il faut quand même bien convenir qu'un assistant est plus régulier qu'un remplaçant qui travaille au gré du vent de ses loisirs.
C'est compliqué. Vivement la dérégulation!

Re: Achat patientèle 19/01/2018 - 23:14:09

Pseudo : reboot

Cela étant Patrick, la proposition faite à Titilenmer est plus dans le con que dans la fraternité... Quand il ne reste plus que la loi du talion pour se protéger, parfois il faut en faire usage.

Re: Achat patientèle 20/01/2018 - 11:07:22

Pseudo : patrick.l

??? je lui ai juste proposé de négocier ...
étant moi même expert de l'AEECMK j'ai eu l'occasion de faire des estimations et dans la plupart des cas je préviens le vendeur que cette estimation ne dispense pas de savoir négocier .

une estimation de cabinet c'est comme l'argus d'une voiture ....

si ta voiture vaut X à l'argus ca ne signifie pas que tu vas trouver quelqu'un pour te l'acheter X . peut être si elle est en magnifique état avec des options géniales tu la vendras plus que X mais si elle est pourrie tu la vendras moins que X....pour une patientèle c'est pareil sauf que le vendeur ( et l'acheteur éventuel ) subissent la loi de l'offre et de la demande .

s'il y a peu d'acheteurs forcément le prix aura tendance à baisser . si au contraire le cabinet est bien situé , moderne , avec une belle patientèle et que le vendeur a de multiples offres alors le prix sera maximum .

pour l'acheteur c'est pareil . il a des arguments à faire valoir ....dans le cas précis , le fait d'être assistante depuis 10ans mais aussi et surtout le fait que le vendeur ,s'il veut partir , doit ABSOLUMENT trouver une solution ....dans ce cas c'est l'acheteur qui a les cartes en main....


il y a 22ans j'avais un beau cabinet qui marchait bien mais dans une petite ville de campagne peu attirante ...j'ai , pour des raisons perso , voulu changer de région et donc le vendre.....
en 2ans je n'ai eu qu'un seul acheteur ....lorsque le gars est venu je lui ai dit : mon cabinet vaut X mais je vous le laisse à 0.8X ....il n'a pas réfléchi longtemps pour dire oui .
et moi même si j'ai perdu 0.2X j'étais satisfait de pouvoir enfin partir ....

donc TOUT peut se négocier entre gens intelligents ...


mais s'installer à coté c'est risquer que le titulaire ne parte pas et qu'ensuite se développe une tension malsaine entre les 2 cabinets .pas simple pour la suite ....

Re: Achat patientèle 21/01/2018 - 00:23:22

Pseudo : mp

Le contrat d'assistant doit être renégocié tout les quatre ans. Si cette clause n'est pas respectée contacter les syndicats, votre assurance r.c....





Re: Achat patientèle 07/02/2018 - 12:50:49

Pseudo : contreordre21

C'est une cession de cabinet (patientèle est un terme abusif, on ne vend pas les patients)
-Tu es sous contrat depuis 10ans en tant qu'assistant, tu as donc développé ta patientelle, ton levier de négociation est à ce niveau (si tu veux rester au même endroit avec les mêmes appareillages)
-il ne peut te soumettre un CA comme si tu venais d'arriver et désirais reprendre son cabinet.
-il ne peut se baser que sur son propre CA et sur les locaux et/ou moyens car tu rachètes son activité.
-Tout dépend ensuite de la localisation de son nouveau cab, a) si cela implique que son ancienne patientèle peut s'y rendre facilement alors tu n'as pas à racheter son activité, il part et tu le laisses partir b) si cela implique que sa patientèle ne peut plus le consulter car trop loin, tu lui rachètes son activité (40% d'après sa proposition) et tu le remplaces immédiatement par un assistant (avec un contrat de démarrage qui évoluera suivant votre entente)
Voilà, ne te laisse pas avoir, je crois que tu as déjà suffisamment enrichi ce 'confrère' qui n'a de confraternel que son protefeuille

Re: Achat patientèle 07/02/2018 - 15:19:06

Pseudo : patrick.l

pourquoi dire qu'elle a enrichi son confrère ? .

il me semble qu'il s'agit d'un processus symbiotique volontaire dans lequel chacune des 2 parties ( titulaire et assistant ) y trouve son compte .

dans ces conditions je ne vois pas en quoi les revenus de l'un se font au détriment de l'autre , qui en contre partie d'une rétrocession , ne participe en rien à l'investissement matériel ou de fonctionnement du cabinet .


Re: Achat patientèle 07/02/2018 - 17:18:01

Pseudo : vengeur masque

c'est clair!!!

pourquoi tapez vous tjrs sur le titulaire???

Re: Achat patientèle 07/02/2018 - 17:50:13

Pseudo : Pioupiou

Je suis tout à fait d'accord avec Patrick, mais l'effet pervers de la baisse des rétrocessions fait qu'à un moment le montant de celles ci couvrent à peine ou pas le montant des frais rééls. Donc par très excitant pour les assistants de reprendre le cabinet même si celui ci fait un gros CA car prise de responsabilités supplémentaires, etc, etc....et en plus il faut sortir des sous, quel que soit le prix.
Et je ne parle pas des engagements verbaux qui sont vite oubliés quand les échéances arrivent.
Le titulaire se retrouve coincé mais vous conviendrez que cela n'est pas très sain comme rapport entre confrères en fin de carrière surtout quand tout le monde y a trouvé son compte.

Re: Achat patientèle 07/02/2018 - 17:56:38

Pseudo : patrick.l

exact Pioupiou ...c'est ce que j'ai dit à mon assistante qui me demandait de baisser la rétro .
je lui ai dit : " si je baisse plus la rétro, alors , tu n'auras plus aucun intérêt à t'associer , puisque les charges futures seront supérieure à une rétro abaissée ..."

et comme elle le souhaite et que je préfèrerais , qu'elle s'associe .....

Re: Achat patientèle 12/02/2018 - 08:33:29

Pseudo : gehmo

Bonjour,
Oui tu as raison de vouloir négocier : si tu veux ce Cabinet fais une proposition écrite à ton confrère : 20 ou 25% du CA du Cabinet me parait raisonnable, et surtout relis bien ton contrat d'assistanat et si les clauses contractuelles obligatoires sont respectées : n'hésite pas à contacter ton CDO pour avoir un avis.
Assure toi aussi que sa future installation soit éloignée de la zone d'influence du Cabinet.
Si tu parviens à un accord financier, prévois dans le contrat de cession une clause interdisant à ton confrère une ré-installation à moins de X km de ton cabinet.

rien de bien nouveau!!!! (0 réponse)12/02/2018 - 08:01:23
sur "le parisien":"l'etat veut mettre en place des dispositifs de regulation des conventionnements...sans conventionnement pas de prise en charge du patient par l'assurance maladie"

Répondre

Pseudo : vengeur masque

sur "le parisien":

"l'etat veut mettre en place des dispositifs de regulation des conventionnements...sans conventionnement pas de prise en charge du patient par l'assurance maladie"

CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES (11 réponses - 10/02/2018)12/07/2017 - 14:53:16
CUMUL EMPLOI RETRAITE Le retraité ex-professionnel qui reprend ou poursuit son activité professionnelle peut cumuler, sans aucune milite,ses pensions de retraite avec ses revenus s'il remplit les critères pour béneficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de re
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Pioupiou

CUMUL EMPLOI RETRAITE

Le retraité ex-professionnel qui reprend ou poursuit son activité professionnelle peut cumuler, sans aucune milite,ses pensions de retraite avec ses revenus s'il remplit les critères pour béneficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite.

Celui qui ne satisfait pas à ces conditions peut lui aussi, reprendre ou poursuivre une activité libérale mais ses revenus tirés de cette activité doivent alors être inférieurs en 2017 à 39 228€,

Decret n°2017-416 du 27 mars 2017, JO Mars 2017.

IMPORTANT
Lorsque les revenus du retraité excèdent le plafond autorisé, sa pension de retraite est depuis le 1 avril 2017, réduite à hauteur du dépassement .
Avant cette date, le versement de la pension de retraite était suspendu.
Source AGAKAM JUILLET 2017

Cela peut intéresser de jeunes retraité(e)s souhaitant compléter par des remplacement occasionnels "light" leurs retraites CARPIMKO (souvent insuffisantes).

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 22/07/2017 - 15:27:59

Pseudo : Louise

"et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite".qu'entends tu par là? je commence à réfléchir à mon départ en retraite et ce sujet m'intéresse beaucoup !
Merci pour les infos!

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 24/07/2017 - 23:38:07

Pseudo : Pioupiou

il faut avoir liquidé sa retraite avec l'ensemble des trimestres requis en fonction de son année de naissance pour pouvoir bénéficier du cumul emploi retraite. Pour les détails il vaut mieux se renseigner auprès de la carpimko, voire prendre rendez vous avec ses documents pour ne pas faire de boulette.

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 28/07/2017 - 15:48:57

Pseudo : Mad

Vous ne pourriez pas résumer,je n'y comprends pas grand chose,merci d'avance.

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 28/07/2017 - 20:03:35

Pseudo : arthur

On est en train de t'expliquer que la retraite veut dire travailler différemment aujourd'hui !!!

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 01/08/2017 - 16:08:30

Pseudo : Mad

Donc,donnons un exemple:une personne née en 1957 qui a côtisé 166 trimestres peut toucher sa retraite si elle a 62 ans et continuer à travailler.Si elle dépasse le plafond des 39228 euros par an,le surplus est déduit de la retraite qu'elle touche.Dans quel cas cette personne peut elle travailler sans plafond et continuer à toucher sa retraite de façon intégrale?Je suppose qu'il faut continuer à cotiser à la Carpimko du fait que l'on travaille encore ,par contre ça ne ns apporte pas plus de retraite!Ai je tout bon ou pas?merci

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 08/02/2018 - 10:50:53

Pseudo : Pioupiou

CUMUL EMPLOI RETRAITE

Le retraité ex-professionnel qui reprend ou poursuit son activité professionnelle peut cumuler, sans aucune milite,ses pensions de retraite avec ses revenus s'il remplit les critères pour bénéficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite.

Celui qui ne satisfait pas à ces conditions peut lui aussi, reprendre ou poursuivre une activité libérale mais ses revenus tirés de cette activité doivent alors être inférieurs en 2017 à 39 228€,

Decret n°2017-416 du 27 mars 2017, JO Mars 2017.

IMPORTANT
Lorsque les revenus du retraité excèdent le plafond autorisé, sa pension de retraite est depuis le 1 avril 2017, réduite à hauteur du dépassement .
Avant cette date, le versement de la pension de retraite était suspendu.
Source AGAKAM JUILLET 2017

Je reprends un vieux post pour confirmer que si on a l'age légal de la retraite,tous ses trimestres validés et si on liquide l'ensemble de ses droits, on peut cumuler sa retraite moins une partie de la retraite de base me semble t-il, (soit environ 80% restant selon le montant de vos droits complémentaires dans mon cas), jusqu'au départ éffectif et continuer à travailler libéral en payant une cotisation minorée des cotisations à la complémentaire mais de donnant plus de droits supplémentaires. Tout en cumulant ta retraite avec ton BNC.Le tout imposable.
Celà fait 2 ans que je suis à la retraite en attendant un hypothétique successeur et on ne m'a rien de demandé de restituer.Renseignements auprès de la CARPIMKO.

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 08/02/2018 - 11:09:31

Pseudo : Jacques A

Jacques Attali :j e rêve d'un monde sans retraite !!

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 09/02/2018 - 19:10:50

Pseudo : Mad

"S'il remplit les critères pour bénéficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite"Ceci veut il bien dire:si il a l'âge légal de la retraite et si il a cotisé le nombre de trimestres exigé en fonction de l'âge?Exemple:quelqu'un né en 57:si il a 62 ans et si il a côtisé le nombre de trimestres nécessaires:166.Merci d'avance.

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 09/02/2018 - 19:42:57

Pseudo : patrick.l

@mad : oui ca veut dire ca .si le nombre de trimestre est suffisant en fonction de l'année de naissance tu peux prendre une retraite à taux plein à 62ans .

par contre pour avoir le nombre de trimestres à 62 ans il faut avoir commencé à bosser très jeune , ce qui est difficile avec nos formations longues .

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 10/02/2018 - 11:11:13

Pseudo : Mad

Bonjour à tous,
En ayant fait des petits boulots d'étudiant cela permet d'avoir les trimestres.
Donc si on remplit ttes les conditions y a t-il un plafond à ne pas dépasser?où est ce sans limite comme dit plus haut?Merci

Re: CUMUL EMPLOI-RETRAITE NOUVELLES REGLES 10/02/2018 - 16:53:09

Pseudo : Pioupiou

j'ai travaillé avant le début de mes études et pendant mes études(plus service militaire) et j'ai pu atteindre le nombre de trimestres requis à 65 ans (né en 1951).
Il n'y a donc aucun plafond en cas de poursuite d'exercice , ce qui est mon cas depuis 2 ans.Par contre il est important de connaitre l'estimation du montant de sa retraite avec une simulation avant d'avoir un avis tranché ( en ayant cotisé au plafond classe F de la complémentaire, je perçois en retraite environ 35% de mes revenus habituels en exercice).Il n'est donc nullement scandaleux de vouloir revendre son cabinet car il ne faut pas oublier les plus values dégagées de manière comptable en fin d'exercice à régler aux fisc.
Nous sommes très naifs et mal conseillés dans ce domaine.Attention aux surprises!

Formation pédiatrie et formation maxillo-faciale (1 réponse - 10/02/2018)09/02/2018 - 07:35:47
Bonjour,Je recherche une formation en kinesitherapie maxillo faciale et une autre en pédiatrie.Auriez-vous des formations à me conseiller s'il vous plait ?
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Pauline

Bonjour,
Je recherche une formation en kinesitherapie maxillo faciale et une autre en pédiatrie.
Auriez-vous des formations à me conseiller s'il vous plait ?

Re: Formation pédiatrie et formation maxillo-faciale 10/02/2018 - 09:26:34

Pseudo : berus

Bonjour, pour la pédiatrie il existe beaucoup de formation dans différents domaine (neuro, respi, ortho,...) tout dépend ce que tu veux faire et le type de patient que tu rencontres. En OMF pareil il y a différentes formations. Pour être formé sur les dyspraxies linguales et travailler avec les orthodentistes je te conseille la méthode de Maryvonne Fournier, tu auras tout les renseignements sur le site de la sikl.fr après pour les paralysies faciales ou la carcinologie je suis en recherche également d'une formation, je ne peux pas t'aider plus.

Post ALD (1 réponse - 09/02/2018)09/02/2018 - 20:06:56
Bonjour, quelqu'un a eu déjà un patient en Post-ALD? On fait comment pour facturer?Merci et bon we à tous.
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : lente

Bonjour, quelqu'un a eu déjà un patient en Post-ALD? On fait comment pour facturer?
Merci et bon we à tous.

Re: Post ALD 09/02/2018 - 21:17:31

Pseudo : patrick.l

il paye et il se fait rembourser

prescription tunisienne (1 réponse - 09/02/2018)09/02/2018 - 15:14:49
un patient viens avec une prescription d'un ortho tunisien, ca marche pour la SS?
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Hierocles

un patient viens avec une prescription d'un ortho tunisien, ca marche pour la SS?

Re: prescription tunisienne 09/02/2018 - 17:08:04

Pseudo : Pioupiou

Bien sûr que non.Tu peux lui faire les soins mais ils ne seront pas pris encharge pour le remboursement sécu puisque absence de conventionnement du médecin prescripteur.
Peut être a t il une assurance personnelle?

kine4000 (0 réponse)09/02/2018 - 10:16:58
recue ce matin la facture pour la mise à jour et assistance 1 an: 517 euros!j'ai fais une demande de remise commerciale car la nouvelle version ne fait que des ratés!j'attends la reponseles excuses du PDG non merci

Répondre

Pseudo : vengeur masque

recue ce matin la facture pour la mise à jour et assistance 1 an: 517 euros!

j'ai fais une demande de remise commerciale car la nouvelle version ne fait que des ratés!

j'attends la reponse
les excuses du PDG non merci

reeducation perineale enfant (0 réponse)08/02/2018 - 14:22:23
bonjour, avez vous fait un cours de reeducation perineale pediatrique? je voudrais un support du cours pour avoir une idee de ca. je vous remercie par avance

Répondre

Pseudo : luiza

bonjour,
avez vous fait un cours de reeducation perineale pediatrique? je voudrais un support du cours pour avoir une idee de ca. je vous remercie par avance

activité salariée et promenades VTT (0 réponse)07/02/2018 - 18:44:12
Bonjour,Art. 11. – En milieu sportif, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer à l’établissement des bilans d’aptitude aux activités physiques et sportives et au suivi de l’entraînement et des compétitions.Actuellement salarié d'un magasin de sport, puis-je emmener des groupes de client
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : twingomobile

Bonjour,

Art. 11. – En milieu sportif, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer à l’établissement des bilans d’aptitude aux activités physiques et sportives et au suivi de l’entraînement et des compétitions.

Actuellement salarié d'un magasin de sport, puis-je emmener des groupes de clients faire du VTT?

Cotisation conseil de l ordre (7 réponses - 05/02/2018)03/02/2018 - 19:00:44
Pourquoi les kinésithérapeutes retraités et les MK inactifs doivent ils continuer à payer une cotisation à l’ ordre , même si c n est que 50euros ?
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : jipee

Pourquoi les kinésithérapeutes retraités et les MK inactifs doivent ils continuer à payer une cotisation à l’ ordre , même si c n est que 50euros ?

Re: Cotisation conseil de l ordre 03/02/2018 - 19:57:45

Pseudo : Vengeur masqué

Qui a dit que c'était obligatoire ??
Personne

Re: Cotisation conseil de l ordre 03/02/2018 - 20:37:58

Pseudo : jipee

Et bien si ça l’est !

Re: Cotisation conseil de l ordre 04/02/2018 - 12:17:09

Pseudo : patrick.l

ca l'st peut etre mais crois moi lorsque je serai en retraite il va falloir qu'ils courent très vite et très loin pour me retrouver....

Re: Cotisation conseil de l ordre 04/02/2018 - 18:30:18

Pseudo : maurice

Ce n'est obligatoire que pour les retraités désirant continuer à rester élus à l'ordre. Les retraités continuant à exercer la profession de mk, sont soumis aux mêmes cotisations que les actifs.

Re: Cotisation conseil de l ordre 05/02/2018 - 05:33:39

Pseudo : jipee

« Les retraités continuant à exercer la profession de kinesitherapeute « 
Je ne comprends pas ...

Re: Cotisation conseil de l ordre 05/02/2018 - 08:00:46

Pseudo : vengeur masque

" les retraités actifs...."

bouh c'est francais pourtant!!!

si tu n'es pas convaincu tu prends ton telephone et tu contactes le cdo de ton departement..si tu ne peux pas ta femme peut le faire!

ho la la quel assistanat!!

Re: Cotisation conseil de l ordre 05/02/2018 - 08:14:07

Pseudo : patrick.l

@jipee : lorsque tu es à la retraite , tu as le droit de continuer à exercer avec une limite de CA annuel sans perdre le bénéfice de ta retraite .

donc oui, il y a des retraités actifs et ceux là sont soumis au CO et doivent payer une cotisation .