Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PhysioTchat : Forum de Kinésithérapie et rééducation : Tous les messages

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Tout déployer

Kinésithérapie Respiratoire (11 réponses - 04/05/2019)01/05/2019 - 16:03:40
Bonjour,J'ai un cas de cardiorespiratoire d'un enfant de 14 mois avec une pneumonie nécrosante, j'aimerais savoir quelles techniques vous utiliseriez pour évaluer, et traiter ce patient.Merci d'avance !!
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : GwenDo-

Bonjour,

J'ai un cas de cardiorespiratoire d'un enfant de 14 mois avec une pneumonie nécrosante, j'aimerais savoir quelles techniques vous utiliseriez pour évaluer, et traiter ce patient.

Merci d'avance !!

Re: Kinésithérapie Respiratoire 01/05/2019 - 16:26:35

Pseudo : Yves MKDE

Essayer de le drainer en étant surtout pas agressif pour ne pas le faire saigner : pas de choc, pas d'accélération brutal du flux expiratoire.
Le rôle psy envers l'enfant mais aussi sa famille va être important car le pronostique n'est pas bon. Il y a un rôle d'accompagnement est primordial et lourd à porter. Il y a souvent une remise en cause de notre fonction car nous ne "guérissons" pas le patient donc nous sommes mauvais, c'est dur à entendre.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 01/05/2019 - 19:40:03

Pseudo : GwenDo-

Bonjour, Yves MKDE merci de votre réponse rapide.
Je débute tout juste, c'est mon premier cas, j'ai une "liste" de tecnhique possible, mais je n'arrive pas vraiment à faire le lien avec ce patient. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Pour l'évaluation, pour moi, il est important de faire une auscultation pulmonaire (pour localiser le site de l'obstruction précisément), évaluer la mobilité thoracique, de faire des percussions pour voir la qualité du tissu pulmonaire.

L'objectif principale sera de mobiliser les sécrétions pour que la relation ventilation/perfusion redevienne normale, et à long terme l'objectif sera de retrouver une mobilité thoracique.

En terme de technique pour la désobstruction bronchique j'utiliserais :
- les percussion en position latérale ou ventrale
- les vibrations (dans le dernier tiers d'expiration) : j'aurais utilisé ça pour accélérer le flux respiratoire.. Mais d'après ce que vous me dite ce n'est pas une bonne idée..?
- désobstruction rhino-faringique
- technique de toux provoquée : pour expulser les sécrétions
- technique d'expiration lente et prolongée : pour mobiliser et éliminer les expectorations
- technique de spirométrie incentive : pour combattre l'assynchronisme ventilatoire

Pour la mobilité thoracique :
- rééducation respiratoire assistée : je ne sais pas trop dans quelle région..
- mobilisation thoracique d'Hubert
- technique d'expiration forcée


Que pensez vous de ce plan de traitement ?

Re: Kinésithérapie Respiratoire 01/05/2019 - 23:33:00

Pseudo : Yves MKDE

C'est un patient HEMORRAGIQUE !
La simple lecture de la radio suffit pour voir les zones les plus atteintes.
Les percutions ne vous donneront que tympanisme ou matité donc ce qui est présent entre les plèvres donc sans intérêt et avec un risque HEMORRAGIQUE !
14 mois donc un thorax très mobile ... Ou vouloir lui redonner la mobilité ?
Pour que le rapport ventilation/perfusion soit bon il ne faut pas le faire saigner ce qui le noierait l'enfant.

Les percutions et les vibrations sont les théories de Joël Barthe ("Pneumokinésithérapie" édité il y a plus de trente ans) mais dont il a été démontré depuis leurs inefficacités en plus dans notre cas du risque HEMORRAGIQUE (voir la conférence de consensus de Lyon en 1994).
L'accélération lente et très douce du flux expiratoire est possible ainsi que la toux provoquée si vous maîtrisez cette technique (si vous ne la maîtrisez pas, ne jouez pas les cow boy car le risque est important en cas de non maîtrise).
Bien sûr il faut lui libérer le nez désobstruction rhino-pharyngée
L'enfant n'a que 14 mois, il est impensable de faire une éducation respiratoire à cet âge là !

A dire ce que je pense de votre plan de traitement, je pense que vous avez compris que je ne peux l'accepter. Vous avez oublié que le patient n'a que 14 mois et qu'il est HEMORRAGIQUE.
Je vous invite fortement à passer la main pour ce patient à un confrère qui a plus l'habitude de la kiné respi. Dommage que j'ai arrêté de faire des gardes (49 week end par an pendant 25 ans) car je vous aurai invité à passer le samedi et le dimanche avec moi. Par pitié, suivez une formation complémentaire.

J'ai une question et n'ai pas trouvé la réponse dans vos messages. Vous mentionnez pratiquement que des techniques qui ont plusieurs dizaines d'années et presque aucune récente mais vous semblez novice donc jeune. je n'arrive pas à comprendre cette contradiction. Pouvez-vous m'éclairer ?

Re: Kinésithérapie Respiratoire 02/05/2019 - 16:01:28

Pseudo : GwenDo-

Merci de votre réponse, je sors tout juste d'une école qui m'a enseigné seulement ce genre de technique, j'ai envoyé ce patient vers quelqu'un d'autre, mais j'aimerais comprendre comment résoudre ce cas.

Je n'ai jamais pratiqué de kiné respiratoire, mais j'ai plusieurs patient dans ce cas qui viennent vers moi, je vais suivre une formation supplémentaire pour pouvoir mieux comprendre, mais j'aimerais tout d'abord avoir des avis extérieurs sur ce cas.


Pour synthétiser, je vous fait parvenir ce soir toutes les informations que j'ai sur ce patient pour avoir votre avis sur la question.

Ps : Je suis admirative de vos nombreux Week-End dédiés à cette profession !

Re: Kinésithérapie Respiratoire 02/05/2019 - 16:14:12

Pseudo : Victory

Délicat comme patient, surtout pour un kiné débutant. Mais c'est normal de ne pas trop savoir comment s'y prendre dans ce cas.
Un coup de fil à l'hôpital qui le suit, et notamment aux kinés sur place qui ont l'habitude, certains peuvent même vous montrer comment ils font.

Et il me semble que les percussions en kinésithérapie respiratoire, quelque soit le patient, sont interdites aujourd'hui. Mais je sais qu'on les apprend encore dans d'autres pays européens.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 11:08:16

Pseudo : GwenDo-

Bonjour,

Alors pour plus de précision sur ce cas :
- enfant de 14 mois
- souffrant de fièvre associé à des frissons et de toux (qui persistait malgré un traitement antimicrobien)
- modérément tachypnéique (fréquence respiratoire à 36), mais aucune détresse aigue.
- 1° radio : pneumonie lobaire, lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche
- auscultation présente des craquement sur le côté gauche, respiration sifflante à l'expiration
- traitement de ceftriaxone et amoxiciline pendant 10 jours.
- les parents lui ont donné pendant 7 jours mais suite a une amélioration ils ont arrêté le traitement. Une semaine après elle a fait une visite chez le médecin, son examen respiratoire s'était considérablement amélioré. Aucun signe de détresse respiratoire.
- 3 jours plus tard : toux recurrentes, respiration sifflante, plusieurs épisodes d'émotions post-bucales non sanglantes.
- de retour au urgence : legere detresse respiratoire et déconfort. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92%.
- prise de sang : globule blanc 12 900/mm, dont 47% de neutrofiles, hémoglobine de 10,1 g/dl, hématocrite de 31,6%, et numération plaquettaire de 449 000, bicarbonate de 18 mmol/L dans le sang, pH sanguin 7,41 et pCO2 de 19.
- radiographie thoracique normale, avec développement de la lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche avec épaississement péribronchique et zones d'atelectasie dans le lobe moyen, gagnlions dylaté du hile droit et du médiastin.
- injection intraveineuse d'ampiciline / sulbactam.
- le père de la patiente à été interné à l'hopital au cours des 6 derniers mois, l'enfant lui a rendu visite sans aucun contact.
- hospitalisation de 3 jours de la patiente : bilan clinique et évaluation de l'immunodeficience négative. Amélioration clinique sygnificative, résolution de fièvre et de detresse respiratoire.

Elle est donc retourné à l'école normalement. Mais à été envoyé à consulter un kinésithérapeute, donc là se pose la question de savoir qu'elle technique appliqué, et pourquoi ..

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 14:18:41

Pseudo :

ttt anti-bio prescrit sur 10 jours et arrêté à J7?
C'est pas bien.
Enfant de 14 mois qui a pu être autorisé au retour à l'école?
C'est étonnant.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 14:44:00

Pseudo : Geo

Passe la main en effet Gwendo. Tu peux aussi contacter le médecin.
Tu as pris pas mal de temps à écrire tout ce compte rendu !
J’aurais passé la main aussi face à un enfant de 14 mois qui va déjà à l’ecole.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 18:41:51

Pseudo : GwenDo-

Bonjour,

Non pas à l'école mais à la crèche, ou du moins en communauté.
J'ai effectivement passé la main, mais si personne ne sait quoi faire il y a surement un problème quelque part .. J'aurais aimé avoir des avis d'éventuel traitement qui aurait pu faire sens dans cette situation. Juste pour me donner une aider. J'ai déjà beaucoup cherché sur internet sans vraiment trouver de réponse.

Merci à vous.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 20:23:36

Pseudo : Yves MKDE

Le premier traitement et le seul a avoir une efficacité sur la patho n'est pas la kiné mais l'antibio donc du domaine du médecin.
D'après ce que vous décrivez, il y a plein d'incohérence dans la prise en charge et le mode de vie de ce bébé. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92% sur un bébé de 14 mois n'est pas une légère détresse respiratoire mais un risque vital ! Pour mémoire suite conférence de consensus toutes désaturations = ou < à 95% pour un enfant de mois de trois mois est une hospitalisation en réa même si ici il en a 14, je l'aurai fait garder en lit porte au moins. Même si cela coûte, il y aurai pu avoir surveillance de la prise en charge et éviter l'aggravation.
Pour le poumon abîmé, vous ne pouvez plus rien faire.
Pour les atélectasies quand l'antibio aura fait son effet, si elles sont toujours présentes (voir radio ou auscultation si vous avez une oreille formée), vous pourrez mobilisé en incitation en inspi bloquée et relachée brusquement (pas avant car il y a risque hémorragique temps que le staphylocoque est toujours présent et actif)
Si encombrement pendant l'antibio, faire des manoeuvres d'accélération douce du flux expiratoire juste pour le confort car nous n'avons pas plus d'action que cela, restons modeste dans nos pratiques et nos objectifs.

La question que je me pose est de savoir si la partie détruite du poumon devra-t-elle ou pas être enlevée ? Pour une amélioration de ratio ventilation/perfusion dont vous parliez et aussi car c'est un tout petit est les capacités de récupération sont énormes avec le développement du poumon restant. C'est une réponse médicale à laquelle nous petits kinés ne pouvons répondre.

Re: Kinésithérapie Respiratoire 04/05/2019 - 21:09:31

Pseudo :

chercher sur internet???
où sont les professionnels?
y en a-t-il encore?
Il est vrai que bois laris n'existe plus...

Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. (7 réponses - 04/05/2019)02/05/2019 - 22:08:36
Bonjour , Je suis tombé sur cet article qui pour moi est révélateur des inégalités qui se creusent dans ce pays .. j'ai pratiqué durant de nombreuses années en libéral et contrairement à certains que je lis et qui trouvent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'interroge , plu
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Gatsby

Bonjour ,
Je suis tombé sur cet article qui pour moi est révélateur
des inégalités qui se creusent dans ce pays ..
j'ai pratiqué durant de nombreuses années en libéral et contrairement à certains que je lis et qui trouvent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'interroge , plutôt je ne m'interroge plus du tout sur ce métier .
A 45 ans j'ai du quitter le libéral pour rejoindre le salariat , je passe les détails de ma reconversion .
A 55 ans mon salaire était de 1300 euros nets à l'hôpital .
En institution mon dernier salaire 1890 euros nets à 59 ans .
Ma retraite à 67 ans , 1300 euros BRUTS ..
Pour info , cet article du sud ouest publié par l'insee .
https://www.regionsjob.com/actualites/salaire-francais.html?utm_source=newsletter_candidat&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_candidat

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 02/05/2019 - 23:34:20

Pseudo : Gatsby

Je précise qu' actuellement j'ai 59 ans ,que ma retraite sera de 1300 euros bruts à mes 67 ans .

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 03/05/2019 - 10:14:07

Pseudo :

Ben oui, la retraite de base de la sécu, c'est 50% du salaire.
En libéral, c'est encore moins.
C'est pas pour rien qu'on parle de complémentaire, de supplémentaire, de Madelin, ... On ne peut pas toucher autant en retraite qu'en travaillant, sans avoir épargné soi-même.
Si vous n'étiez pas au courant avant ... c'est chose faite.

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 03/05/2019 - 11:25:38

Pseudo : Henri

La retraite est un système qui a inspiré" Madoff " :
Vous versez des intérêts ou une retraite avec l'argent de ceux qui vous donnent de quoi alimenter les premiers !!

Avec le système qui va être mis en place ,la généralisation de la retraite à Points pour tout le monde,les caisses vont se vider et donc les retraites se réduire à peau de chagrin.

Ce système pyramidal instauré par le PC au lendemain de la guerre a permis à ceux qui l'ont lancé de toucher une retraite sans jamais avoir cotisé !!

Se faire une retraite oui immobilier ,ce que vous voulez mais pas Madelin etc..Banque , Assurance le système monétaire actuel arrivant à la fin de son parcours = DANGER.

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 03/05/2019 - 15:29:34

Pseudo : Gatsby

Oui , en bref j'aurai travaillé toute ma vie comme un con de kiné pour terminer en dessous du seuil de pauvreté .
Merveilleux ...

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 03/05/2019 - 15:33:10

Pseudo : Gatsby

Juste pour répondre au pseudo sans pseudo , expliquez moi comment avec 1300 euros par mois et des bouches à nourrir on peut épargner .. ?

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 03/05/2019 - 19:09:59

Pseudo : louis4608

@Gatsby

Tu ne seras pas le seul ;la tendance actuelle du nivellement par la base s’étend très vite..Actuellement la moyenne des salaires Européen =800euros/mois (ce qui devait être donné en SMIC en France) pour équilibrer les énormes disparités en Europe.
1300euros c'est trop élevé encore..

Re: Beau métier et salaire .. Pour ceux qui hésitent .. 04/05/2019 - 14:31:53

Pseudo : pilote56

bonjours gatsby
comme je te comprends j'ai 63 ans je continue à bosser 60 heures semaine ehpad,doms ,cabinet.je suis rinçé mais je n'ai pas le choix .j'ai supprimé le mot retraite de mon vocabulaire.

Passage du libéral au salariat/charges sociales (8 réponses - 04/05/2019)27/05/2017 - 19:47:52
Bonjour,Je suis kiné libérale depuis 2013, actuellement en difficulté sous les charges qui me tombent dessus. Entre l'urssaf et la carpimko qui m'ont rattrapée ces derniers mois, j'ai du mal à joindre les deux bouts. Avec quelques problèmes personnels et familiaux dont je vous épargne les détails, j
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Cam

Bonjour,
Je suis kiné libérale depuis 2013, actuellement en difficulté sous les charges qui me tombent dessus. Entre l'urssaf et la carpimko qui m'ont rattrapée ces derniers mois, j'ai du mal à joindre les deux bouts. Avec quelques problèmes personnels et familiaux dont je vous épargne les détails, je n'ai jamais réussi à mettre 50% de côté les premières années, ce qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve dans une situation délicate. Entre échéanciers et majorations de retard, l'administration est devenu mon pire cauchemard. J'adore mon métier mais tout cela en est au point de m'en dégoûter et de me mettre dans un stress permanent. Je pense de plus en plus à me tourner vers le salariat afin d'améliorer ma qualité de vie que ce soit en terme d'horaires et de charges sociales. Mais je me demande comment me sortir du cercle viscieux de ces charges qui tombent les années suivantes. Puisque je me saigne à payer les charges des années précédentes actuellement, je ne parviens pas à mettre de côté pour les années suivantes et ainsi de suite. Les salaires dans le public étant moins élevés, comment parvenir à payer des charges de libéral tout en étant salarié sans risquer de se trouver avec davantage de problèmes financiers? Y a t il des alternatives pour payer moins de charges en passant du libéral au salariat ? Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 27/05/2017 - 20:22:30

Pseudo : STEPHANE1

bjr,pas facile de donner reponse mais meme si on rale tous apres urssaf,carpimko et autres impots,ce n est pas en faisant lautruche quils vont t oublier bien au contraire avec majorations .aucontraire ,ilfaut demander un interlocuteur'humain 'et demander àechelonner,mensualiser,.certes il te faudra regler ...mais ne renonce pas ,fais toi conseiller aussi par aga,c est le minimum àdefaut d un comptable .courage

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 27/05/2017 - 21:12:41

Pseudo : patrick.l

la seule solution que je vois dans l'immédiat c'est de faire plus de CA et de tailler dans les dépenses personnelles .( en gros suppression des vacances , potion de cheval , mais la situation l'exige )

ca te permettra de dégager beaucoup plus de trésorerie au niveau du cabinet et donc d'éponger tes dettes .


Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 27/05/2017 - 21:56:53

Pseudo : reboot

D'accord avec Patrick, ce n'est pas en gagnant moins que tu vas réussir à éponger ta dette, donc pas de salariat. Le meilleur mode d'exercice dans ce cas est l'assistanat dans un cabinet à gros CA... Bon courage pour la suite.

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 28/05/2017 - 07:20:26

Pseudo :

il existe des solutions à tous les problèmes...
mais on ne le repete pas assez: le monde liberal est un monde impitoyable!

la solution la plus improbable: travailler travailler!!!!

sinon:

- tu peux vendre ton affaire( si tu es dans ton propre cabinet)
-tu peux t'arranger avec les établissements créditeurs
-tu peux negocier un prêt avec ton banquier
-tu peux aussi te faire preter de l'argent par ton entourage
.....


quant je vois la nouvelle generation qui travaille une semaine par mois...merci aux parents!

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 28/05/2017 - 12:43:39

Pseudo : patrick.l

au niveau des crédits . déjà il serait surprenant qu'une banque accorde un crédit ayant pour objet " trésorerie " .
sinon il existe des crédits conso mais qui sont à des taux prohibitifs et qui ne font qu'enfoncer les créditeur plutôt que de l'aider .
car les crédits il faut bien les rembourser avec des intérêts en sus .

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 03/05/2019 - 05:02:42

Pseudo : alberto

Bonjour Cam,

Je ne sais pas si tu auras moyen de lire ça, mais je suis tombé sur ton message en recherchant des solutions pour moi, et quand je l’ai lu je me suis dis que ça aurait pu être écrit par moi.

Si jamais tu peux lire ça, j’aimerais discuter avec toi de comment tu t’es tiré d affaire, dis moi que c est possible.

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 03/05/2019 - 06:44:48

Pseudo :

une seule solution dans l'immédiat en effet, travailler plus et dépenser moins, le temps de payer ce qui est dû.

Re: Passage du libéral au salariat/charges sociales 04/05/2019 - 13:14:33

Pseudo :

«  la cigale et la fourmi «  JDLF.

C’est marrant je n’entends parler que du contraire
Les kines sont pleins aux as font des investissements prennent bcp de vacances tout en travaillant peu!!!!

Probleme lecture CPS (7 réponses - 03/05/2019)23/04/2019 - 14:22:51
Salut, à chaque changement de CPS dans le lecteur de carte vitale, il faut débrancher/rebrancher le lecteur en USB (au niveau de l'usb donc), sinon le message "aucune CPS n'est présente dans le lecteur..."Problème connu? Une solution?Merci.
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Lecteur vitale

Salut, à chaque changement de CPS dans le lecteur de carte vitale, il faut débrancher/rebrancher le lecteur en USB (au niveau de l'usb donc), sinon le message "aucune CPS n'est présente dans le lecteur..."
Problème connu? Une solution?
Merci.

Re: Probleme lecture CPS 23/04/2019 - 16:48:42

Pseudo : Plus c'est long, plus c'est bon

Vraisemblablement, tu est trop pressé.
Va moins vite dans tes multiples manipulations, tous tes problèmes devraient se régler.

Re: Probleme lecture CPS 23/04/2019 - 16:46:49

Pseudo : Leonarda

Ça m’arrive avec logicmax sur PC

Re: Probleme lecture CPS 23/04/2019 - 21:18:30

Pseudo : patrick.l

j'ai eu ce problème .c'est apparu après une MAJ du logiciel
j'ai appelé la hot line de véga .

la 1ere fois , la conseillère m'a dit que mon lecteur était trop vieux pour le logiciel ou alors que c’était mon câble qui était HS ...bon j'ai bien ri .

la 2eme fois le technicien a appliqué un correctif au logiciel et depuis tout est redevenu normal

Re: Probleme lecture CPS 24/04/2019 - 09:54:13

Pseudo : Lecteur vitale

Merci pour vos réponses. J'ai appelé le service technique du logiciel avant de poster, "ça vient du lecteur, pas du logiciel, merci au revoir". Ok.
Et chez nous c'est systématique. PAr contre si on enlève la CPS pour y remettre la même, pas de problème, c'est le changement de puce qui fait bugger, avec message d'erreur du logiciel..."la carte CPS est absente(...)"

Re: Probleme lecture CPS 25/04/2019 - 09:49:44

Pseudo : Lou

Il faut peut être avoir 2 ports coms, chaque lecteur aura son propre branchement

Re: Probleme lecture CPS 29/04/2019 - 18:12:47

Pseudo : Pioupiou

Un lecteur par praticien et tu renommes chaque lecteur au nom du praticien, celà évite les manipulations mutiples et donc les erreurs ou bugs (beaucoup de lecteurs se branchent en usb)C'est simple et pas cher d'autant que l'on trouve facilement des lecteurs d'occasion révisés, de toutes marques.

Re: Probleme lecture CPS 03/05/2019 - 17:08:34

Pseudo : cablbg

sympa ces mises a jour de logiciel qui rendent les lecteurs obsolètes...insiste auprès de l'assistance technique

acupuncture et kiné (1 réponse - 02/05/2019)29/04/2019 - 07:50:46
Bjr,mon assistant veut faire de l'acupuncture au cabinet, en a t il le droit, il a fait une formation pour celaest-il exact que l'acupuncture est autorisée à être pratiqué par les kinés à présent
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : gakou

Bjr,
mon assistant veut faire de l'acupuncture au cabinet, en a t il le droit, il a fait une formation pour cela
est-il exact que l'acupuncture est autorisée à être pratiqué par les kinés à présent

Re: acupuncture et kiné 02/05/2019 - 23:21:40

Pseudo : Tt

Le dry needling oui pas l'accupuncture( sauf hors sécu).

Formation psychosomatique (38 réponses - 02/05/2019)24/04/2019 - 15:36:55
Bonjour ;Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique. Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?Je vous remercie !
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Physio6701

Bonjour ;

Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique.

Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?

Je vous remercie !

Re: Formation psychosomatique 28/04/2019 - 20:00:30

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

j'ai fait une formation en décodage biologique (méthode très controversée du dr Hamer) "la nouvelle médecine allemande " qui est le précurseur en la matière mais que peu de gens citent par peur des représailles mais dont tout le monde s'inspire quand même . En Belgique on appelle ça la biologie totale..
C'est très simple et cela tombe souvent juste .En tant que kiné bavard , il est assez facile de décoincer des situations psy qui se sont somatisées sans s'attaquer aux cancers où là il faut être plus précis parce que l'enjeu est tout autre..mais la méthode part de l'étude des cancers .

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 07:50:04

Pseudo :

Biologie totale :

"Cette approche est basée sur la prémisse selon laquelle toutes les maladies, sans exception, sont causées par un conflit psychologique traumatisant impossible à gérer, un « surstress ». Chaque type de conflit ou d'émotion toucherait une zone précise du cerveau, au point d'y laisser une empreinte physiologique, ce qui toucherait automatiquement l'organe relié à cette zone."
Source : passeportsanté.net

Effectivement, ça ressemble beaucoup à de nombreuses pratiques qui peuvent tomber sous le coup de la dérive sectaire.
Et non tout le monde ne le fait pas. Il faudrait déconventionner d'office tous les kinés qui s'adonnent à ce genre de pratique(en France), la sécu n'a pas à rembourser des pratiques exotiques...outre le fait que c'est également donner moins de chances de guérison au patient...

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 09:10:55

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

à pseudo : sans nom
voila ma réaction après ton éclairage prévisible à 100/100:
" pauvre con !"
aux autres que cela intéresserait : allez y voir d'abord , on en reparlera ensuite.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 13:45:17

Pseudo : reac

"pauvre con" ça ne risque pas de créer une lésion cérébro-psy qui va déclencher une maladie chez ton interlocuteur?


hihihihi

on est tous maraboutés quand on est enrhumé?

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:02:49

Pseudo : Geo

Il y aura toujours un éternel débat entre les cartésiens et les autres... A mon sens, il ne faut pas que notre profession se perde dans des thérapies trop alternatives, non prouvées... Mais chacun son avis.
Il y a tellement à faire dans notre cœur de métier.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:23:47

Pseudo : Stephane

Lol reac !

En effet Geo on se perd trop dans des délires ésotériques et c’est Bien triste. A quand le kiné magnétiseur ou barreur de feu/verue/vérole....

Je vous laisse je vais me faire remettre les os du crâne en place et ensuite je file pour une séance de chromatherapie.

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:40:24

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

POUR CERTAINS ,l'osteo c'est de la branlette, la kinésiologie c'est une secte ,idem pour la microkiné , l'acupuncture c'est pas prouvé ...
Qu'ils continuent à faire de l'électrotherapie , et des cours de vélo en groupe en faisant croire aux patients qu'ils les soignent . Et tout ça c'est bien remboursé!!
Pour d'autres toujours curieux et qui cherchent des solutions pour leurs patients , il y a des tas de thérapies à la portée d'un simple kiné ;

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 15:58:12

Pseudo : taimen

je trouve le dernier commentaire injurieux envers les kinés qui essaie d'avoir une pratique EBP. Psychosomatique, développe ton esprit critique et tu comprendras que la biologie totale c'est dangereux pour tes patients...

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 17:02:58

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Mais non ce n'est pas dangereux quand on soigne des algos ,des capsulites, des sciatiques , des fibromyalgiques.., ça les aident à s'en sortir , au lieu de les laisser s'enfoncer vers le handicap. C'est l'absence de sens critique qui enfonce les patients dans le "à quoi bon ?", qui leur fait perdre tout espoir.
Les accidentés de la vie ont tous quelquechose à régler avec leur passé..et la psychothérapie seule n'arrive pas toujours à les améliorer . L'approche psycho somatique leur permet de COMPRENDRE et ensuite trouver des solutions qui elles ne sont pas toujours évidentes sinon ils les auraient trouvées tout seul !
Mais ce n'est plus de la kiné , c'est sûr . Seulement , le but ultime ,c'est de les faire guérir , ou progresser . Alors que la médecine traditionnelle les condamne à perpète : gros rhumatismes inflammatoires ,, sclérose en plaque .. etc
Et si c'était pour vos gosses , vous ne chercheriez pas plus loin que le bout de votre nez ????

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 20:23:36

Pseudo : Henri

OUI !! perso j'avais mis "Polytherapeute -Bobologue "sur ma plaque le CNO me l'a fait enlever ,dommage !!

Re: Formation psychosomatique 29/04/2019 - 22:11:26

Pseudo : reac

J'EN AI PLEIN LE DOS

tu viens d'écrire :

- la médecine allopathique et les kinés ebp sont néfastes au patients
- ta pratique perso est la seule voie d'émancipation du patient

en gros t'es une secte

merci pour cette franchise

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 08:14:29

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Toujours le même discours et aucune envie de sortir de la ligne bien pensante ,
Faut pas s'étonner que les patients aillent voir ailleurs que chez le kiné pour aller mieux ! pauvre profession qui serait déjà morte si la sécu n'existait plus;
Vive les infra rouges , les ondes de choc , l'électrothérapie ,ça occupe bien les bons kinés . Moi cela ne me suffit pas ....

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 08:59:45

Pseudo : reac

il y a une différence entre être ouvert à des approches alternatives et avoir un discours qui dénigre l'approche conventionnelle et cartésienne or c'est ce que tu fais, c'est toi l'obtus qui prétend détenir une vérité unique et tu t'auto ostracise par ton discours...

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 09:06:02

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

A physio 6701 tu vois à quoi tu t'exposes ;si cela t'intéresses ,tu trouveras des formations ,souvent non kiné . Tu pourras apprendre , expérimenter mais rarement partager avec des kinés . C'est un autre monde mais peut être tu es jeune , toi, et tu as envie de bien faire ..

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 09:35:58

Pseudo : j'EN AI PLEIN LE DOS

Je prétends surtout que la kiné conventionnelle et la médecine en générale sont insuffisantes et que l'on se doit d'aller voir ailleurs . Après 30 ans d'expérience en kiné classique , j'ai expérimenté beaucoup de techniques et d'approches différentes qui ont été bien utiles à ma clientèle . Cela ne fait pas de moi un gourou mais un professionnel plus complet et reconnu , un peu différent certes

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 18:28:19

Pseudo :

Nous sommes devenus des incroyants !! la Prière faisait des miracles et exorcisait pas mal de douleurs psychosomatiques !!
retournons Prier mes frères !

Re: Formation psychosomatique 30/04/2019 - 19:33:56

Pseudo : reboot

Aujourd'hui,normalement, on peut faire part de son avis sans risque de terminer sur un bûcher, que ce soit au sens propre ou au sens figuré comme les réponses aux posts de monsieur Jean Nezpleindeau. Cela s'appelle la liberté d'expression tant que les propos ne sont pas discriminatoires. De plus, le sujet du post est le "psycho somatique".
Pour ceux qui sont plus "soma" que "psycho" comme moi, il suffisait de passer son chemin, plutôt que d'alimenter le moulin.

Re: Formation psychosomatique 01/05/2019 - 19:55:24

Pseudo : Henri

@reboot

Liberté d'expression à condition que "les propos ne soient pas discriminatoires"!!
OUI:
- à condition de ne pas parler de religion, de race , de sexe , de gens de petites tailles ,du handicap ,du choix de la sexualité de certains, de mariage pour tous ,de politique contraire au gouvernement etc... c'est vrai qu'à part tout ce qui est discriminatoire nous sommes libres dans l'expression.

Re: Formation psychosomatique 01/05/2019 - 22:54:37

Pseudo : Leguman

Franchement je vous vois vous chamailler avec vos’querelles De clocher entre les cartésiens et les « spirituels » mais vous avez tout faux!

Vous croyez bien traiter vos patients mais’vous Vous privez d’un outil thérapeutique encestral gratuit et naturel: le légume !

N’avez vous jamais entendu parler de la feuille de chou salvatrice et du petit pois curatif (s’endormir avec le poing gauche fermé sur un petit pois’est souverain pour de nombreux maux!)?

Mais heureusement je viens à la rencontre des esprits ouverts et motivés et je suis prêt à partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter durant ma longuee carrière!

Très bientôt je posterai ici un lien d’8nscription à ma formation en reboutisme légumier (places limitées). Je serai très sélectif pour les inscriptions donc à vos CV.
Alors’j’entend Déjà les esprits chagrins qui vont dénigrer ma formation, et bien c’est que des méchants à l’esprit fermé qui soignent mal’leurs Patients !

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 01:27:18

Pseudo : Geo

@leguman
Je suis intéressé par ta legumotherapie. Par ailleurs’ je mange moi même de moins en moins de viande et je prescris déjà des petits poids à mes patients.... congelés dans un sachet autour d’un genou douloureux ou d’une cheville. Mais ils les mangent pas, leur simple application soulage très souvent ! ;-)

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 08:43:01

Pseudo : Leonarda

Et moi j'ai arrêté de masser au saindoux, je suis passé à l'huile d'olive. Ca fait plus végan.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 09:15:54

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Sans même parler de spiritualité ,autre sujet qui ne concerne pas la plupart de ceux qui interviennent sur ce forum ,toutes les dernières interventions sur le sujet montrent bien le niveau bas très bas de vos réflexions .
Je vais plutôt relancer un sujet qui vous concerne plus : la nouvelle BMW, ou MERCEDES ? OU plutôt demi pension ou ALL INCLUSIVE pour les vacances ??
Et comment payer moins d'impôt ? Ben oui j'en paie aussi ah y'avait aussi un sujet sur les montres aussi ..
Bon en gros , personne ne s'intéresse vraiment au psychosomatique , peut être vous n'avez même pas remarqué la souffrance de vos clients? ah non patients , c'est vrai ils le sont pour attendre branchés sous vos appareils électriques ....

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 09:31:56

Pseudo : Leonarda

Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 11:09:01

Pseudo : Henri

@Leguman.

" reboutisme légumier (places limitées)" tu me diras quand tu commences ...
Je m'inscrirais, en effet ,en vieillissant je compte bien ressembler à un Poireau :

"La Tête Blanche et la Queue Verte .."

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 12:13:01

Pseudo : reac

+ 1000 Léonarda !

" Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire. "

plein de clichés et de préjugés dans tes propos sur tes confrères (soeurs) "jeanaipleinldos"

on ne pas attendu pour se rendre compte que nos patients ne sont pas des machines à dépanner... tu te crois donc seul au monde et détenteur à toi seul d'une vérité ignorée des tes collègues?

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 12:44:16

Pseudo : lucile04

Physio6701

Je suis désolée que ton post dérive encore sur des règlements de comptes...
Comme toujours ici


Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 13:12:51

Pseudo : Leonarda

Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un débat d'idées.
D'ailleurs JENAIPLEINLEDOS parle lui-même de "méthode très controversée".

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 13:19:57

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

ok tout ce bordel était prévisible . Mais dans toutes les formations que l'on peut faire , vous savez comme moi en retirer du bon et du moins bon . Ce qui compte c'est de l'appliquer et de voir si ça marche ou pas ,non ?

Quelle serait votre avis sur une approche "plus " psychosomatique ?

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:00:12

Pseudo : Leonarda

Il est certain que si j’avais plus de temps à consacrer à mes patients moyennant une valorisation de mes honoraires conséquente,ma prise en charge kinesithérapique serait différente.
On a tous entendu des patients dire « ça m’afait du bien de parler, merci de m’avoir écouté... »
Mais à l’hopital c’est pareil. Les patients , outre les prises de médicaments demandent DU TEMPS avec le médecin , l’infirmiere ou l’AS.
C’est d’ailleurs ce que peuvent se permettre les osteos .

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:09:30

Pseudo : madipi

J 'ai toujours été étonné des polémiques comme si certains ,très sur d'eux, avaient des résultats tellement extraordinaires qu'ils pouvaient se permettre de juger ceux qui humblement cherchent à soulager leurs patients je dirais presque quelque soit la méthode;plus j'avance dans notre métier et plus je suis persuadé de l'influence majeure de l'esprit sur le corps alors pourquoi pas aller rechercher des méthodes dans ce domaine bien sur en faisant la part des choses et en ne gobant pas tout ce que les formateurs peuvent nous vendre

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 15:43:57

Pseudo : Leonarda

Le danger des formations "énergétiques" ou "psycho-ce que vous voulez", c'est qu'il ne faut pas qu'elles provoquent une "perte de chance" à un patient qui pourrait/devrait bénéficier d'un traitement médical "académique".
Le discours des anti-vaccins avec la recrudescence de rougeole mortelle en est la manifestation.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 16:21:56

Pseudo : Le vieux bulbe

Ben prendre son temps avec les patients, les écouter tout en appliquant au mieux les techniques apprises et du bon sens, c'est le b.a.-ba de la profession.
C'est ce que chacun voudrait du kiné qui "soigne" ses patients, sa famille ou lui-même, non?.
Les légumes, les petits poids-pois, les noyaux d'olives chauds ou froids, les théories fumeuses plus ou moins ésotériques, l'électro, l'usine à fabriquer des billets,...,les formations toujours plus chères et inutiles, ça reste de la branlette rentable dans tous les cas.
Rien ne vaut l'apéro/soins avec ses patients!
Mais juste un poil de bon sens, d'application, de temps et d'écoute (même entre nous) et la profession restera formidable.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 16:12:07

Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS

Une approche différente donne justement une chance(de plus) de s'en sortir et on oblige personne à guérir , on lui propose plus de chemins possibles pour y arriver

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 17:40:31

Pseudo : contreordre21

discuter avec un patient n'est pas interdit, se substituer aux autres professionnels de santé (en particulier le médecin ou l'infi) en pensant établir une autre voie thérapeutique..si il y a une aggravation de l'état de santé et la plainte..c'est direct le tribunal.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 18:00:28

Pseudo : reboot

Pour Géo; toujours préciser au patient que les petits pois du sachet qui se décongèlent au contact du genou chaud ne doivent pas se retrouver dans une assiette plus tard... Excepté celle de la belle mère.
Je ne sais toujours pas si le patient auquel je pense, étai étourdi, radin ou constipé...

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 18:29:41

Pseudo : Henri ..Porte des LIlas

Vous venez de démontrer que Kiné un métier est à m-chemin entre le bobologue et le coiffeur !!

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 19:41:26

Pseudo : Leonarda

Henri, Henri,

Je ne vais pas t'apprendre ton métier !
Ce que tu décris est valable pour des patients présentant pathologies merdiques que les médecins nous refourguent parce qu'ils encombrent aussi leurs cabinets (et les fait vivre néanmoins...).

On a tout de même un domaine de compétence dans lequel on a une réelle utilité /efficacité ( certaines pathos neuro, traumato, respi... ). Mais la traumato, neuro ne font pas vivre 60000 kinés. Donc on accepte la bobologie tant que Dame sécu le permet.

Re: Formation psychosomatique 02/05/2019 - 19:56:57

Pseudo : contreordre21

la france est sous perfusion, elle a besoin de bobologues!

Compte contable cadeau (2 réponses - 29/04/2019)29/04/2019 - 09:10:24
Bonjour,Dans quel compte comptable vous inscrivez un cadeau pour un patient ?Merci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : kako82

Bonjour,

Dans quel compte comptable vous inscrivez un cadeau pour un patient ?

Merci

Re: Compte contable cadeau 29/04/2019 - 10:00:41

Pseudo : patrick.l

frais de réception et congrès

Re: Compte contable cadeau 29/04/2019 - 20:25:52

Pseudo : Henri

Au compte "Interdit" depuis bientôt 10 ans !!

DS PAMC (1 réponse - 29/04/2019)26/04/2019 - 10:54:36
Bonjour,Je me suis installé en 2018. - Mon relevé d'honoraire adressé par la CPAM diffère de ma compta (SNIR- Je suis en micro-BNC, puis-je intégré les cotisations CARPIMKO et URSSAF dans cotisations obligatoires dans le DSPAMC ? Si oui, pourquoi cette case n'est pas déjà pré-rempli contrairement à
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : kiné 2018

Bonjour,

Je me suis installé en 2018.
- Mon relevé d'honoraire adressé par la CPAM diffère de ma compta (SNIR- Je suis en micro-BNC, puis-je intégré les cotisations CARPIMKO et URSSAF dans cotisations obligatoires dans le DSPAMC ? Si oui, pourquoi cette case n'est pas déjà pré-rempli contrairement à celle des rémunérations ?

Merci pour vos éclaircissements

Re: DS PAMC 29/04/2019 - 09:57:23

Pseudo :

Le SNIR n'a jamais été bon pour moi, toujours inférieur à ma comptabilité. D'après eux, soit je fais des dépassements d'honoraires (ce qui n'est pas le cas), soit j'ai beaucoup télétransmis fin décembre de l'année précédente et c'est apparu sur mon compte que l'année suivante (mais ça se reporterai chaque année), soit il y a beaucoup de régimes qui ne sont pas inclus dans le SNIR (mais 4-5000e ça fait quand même beaucoup si on exclut CPAM-RSI-RAM...)
Du coup, je mets mon propre chiffre (oui je suis trop honnête peut être, mais si ce que tu déclares est supérieur au SNIR, ils ne vont pas s'inquiéter, par contre si c'est l'inverse ...)

Par contre, le fait que l'URSSAF te demande combien tu as payé d'urssaf l'année précédente a toujours été un mystère aussi pour moi, mais bien réel.

Dans le même genre, courant mai (donc après la date maximale pour la 2035...), l'URSSAF m'envoie un document avec la synthèse de ce que j'ai payé chez eux l'année précédente ... et c'est également faux : ça ne correspond ni à l'échéancier, ni à la régularisation, ni à ce que j'ai réellement payé. Du coup, moi, le SNIR comme la récap URSSAF --> poubelle.

convention EHPAD (1 réponse - 28/04/2019)28/04/2019 - 21:53:08
Bonjour,Merci de votre aide :1/Un EHPAD peut-il facturé une redevance* différente pour chaque kiné intervenant ?2/Un EHPAD peut-il interdire l'accès aux résidents si nous refusons de payer cette redevance* et que l'on ne souhaite pas utiliser les moyens mis en place par cet EHPAD ?* redevance pour
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : kiné inconito

Bonjour,

Merci de votre aide :

1/Un EHPAD peut-il facturé une redevance* différente pour chaque kiné intervenant ?
2/Un EHPAD peut-il interdire l'accès aux résidents si nous refusons de payer cette redevance* et que l'on ne souhaite pas utiliser les moyens mis en place par cet EHPAD ?
* redevance pour location de la salle de rééducation
(en réalité, l'EHPAD facture l'accès au résident mais ne peut pas l'écrire sur le contrat)

Merci

Re: convention EHPAD 28/04/2019 - 23:50:24

Pseudo : Yves MKDE

Il faut mettre les contrats (des différents intervenants) dans les doigts d'un avocat mais cela coûte très cher pour le seul bénéfice des baveux, voir aux prudhommes.

convention ehpad (1 réponse - 26/04/2019)26/04/2019 - 22:51:46
bonjour;ma nouvelle assistante travaille à mi-temps à l'hopital de la ville voisine et à ce titre,celui-ci refuse de lui faire signer une convention pour qu'elle puisse me seconder dans l'ehpad de mon village( où j'interviens à titre libéral)et qui dépend de cet hopital:pas d'explication,pas obtenu
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : azur

bonjour;
ma nouvelle assistante travaille à mi-temps à l'hopital de la ville voisine et à ce titre,celui-ci refuse de lui faire signer une convention pour qu'elle puisse me seconder dans l'ehpad de mon village( où j'interviens à titre libéral)et qui dépend de cet hopital:pas d'explication,pas obtenu de RV avec le directeur du centre hospitalier,je suis dans le flou!!!!qqu'un peut-il me donner un conseil? merci d'avance!

Re: convention ehpad 26/04/2019 - 23:12:43

Pseudo : Yves MKDE

Je me marre car normalement c'est le rôle de l'ordre de résoudre ce qui semblerai un conflit d'intérêt !