?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

lentement lentement!!! (0 réponse)22/06/2026 - 08:49:09

Courrier du CNO pour l'attestation de paiement de la cotisation 2026, daté du 18.02.26 recu par mail vendredi 19.06.26!!!!!

lentement mais surement!!

Répondre Pseudo :

Courrier du CNO pour l'attestation de paiement de la cotisation 2026, daté du 18.02.26 recu par mail vendredi 19.06.26!!!!!

lentement mais surement!!

de mieux en mieux (3 réponses - 20/06/2026)20/06/2026 - 10:06:09

comme vous le savez , on a le droit à une indemnisation pour suivre une formation continue .....

donc moi si on me paye , je fais ....

de plus on peut faire ces formations en ligne , sans se déplacer de chez soi ...

donc en ce moment je suis en classe virtuelle sur
Lire la suite...

Répondre Pseudo : drhouse

comme vous le savez , on a le droit à une indemnisation pour suivre une formation continue .....

donc moi si on me paye , je fais ....

de plus on peut faire ces formations en ligne , sans se déplacer de chez soi ...

donc en ce moment je suis en classe virtuelle sur les sujet ' les TMS du genou "

rassurez vous il n'y a rien de révolutionnaire ...

ce qui est nouveau c'est que la formation des kinés se fait à présent par un binôme rhumatologue / APA de SSR ....

et oui , les APA enseignent aux jeunes confrères .

pourquoi dis je jeunes? parce que sur ce que je vois de cette formation , franchement , rien que je ne sache déjà ...
et surtout ce qui nous est expliqué n'est pas vraiment adapté à notre pratique quotidienne en libéral

heureusement je laisse l'ordi en marche en faisant ma séance de muscul à coté , le temps n'est pas perdu ..

20/06/2026 - 10:24:00

Pseudo : drhouse

oh purée 45 minutes de rappels anatomiques du genou maintenant , il y a des condyles , des ménisques , des ligaments....

ah bon ?

21/06/2026 - 10:55:03

Pseudo : Geo-la-fripouille

Et là, à la fin de la formation, Dr House se rend compte que c’était une formation pour les APA 😀

22/06/2026 - 07:21:40

Pseudo :

on appelle cela "l'intelligence artificielle"!!!!

Hyperventilation (9 réponses - 16/06/2026)16/06/2026 - 09:16:16

Bonjour tout le monde.
On me confie une personne pour hyperventilation. Je sais faire quand les gens respirent mal, obstructif ou restrictif, mais quoi faire lorsqu'il respirent trop à part leurs dire de ne plus respirer ?!? Merci de vos conseils.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : BloB

Bonjour tout le monde.
On me confie une personne pour hyperventilation. Je sais faire quand les gens respirent mal, obstructif ou restrictif, mais quoi faire lorsqu'il respirent trop à part leurs dire de ne plus respirer ?!? Merci de vos conseils.

16/06/2026 - 10:19:34

Pseudo :

que disent les EMC?

16/06/2026 - 10:55:17

Pseudo : BloB

Hyperoxie

16/06/2026 - 16:15:51

Pseudo :

Non BloB
Les éditions EMC!!!

16/06/2026 - 18:30:11

Pseudo : BloB

Etude de Masse Corporelle ? La patiente est un peu rondouillarde, certes.

16/06/2026 - 20:19:49

Pseudo : Cannepourvieux

"Education Morale et Civique", c'est au programme des cours élémentaires, GV s'y intéresse depuis peu... par contre je ne vois pas le rapport avec l'hyperventilation.

A part de la relaxation et sans préjuger du résultat, je ne vois pas ce qu'un masseur-kinésithérapeute peut faire de plus.

17/06/2026 - 12:17:10

Pseudo : BloB

Oui, c'est clairement un problème de stress. Donc tu as raison cannepourvieux, relaxation, apprentissage de la gestion respiratoire durant les crises, et recherche d'un bon avocat pour le divorce.

17/06/2026 - 13:05:59

Pseudo :

les EMC etaient en 1992 dans la bibliotheque de l'ecole d'Orleans!!!
je pense plutot que beaucoup les ont oubliées!!!

et à mon avis il doit y avoir l'hyperventilation!

18/06/2026 - 08:28:20

Pseudo : madman

il faut déjà savoir de quoi on parle avec l'hyperventilation....définition? est-ce une fréquence respi trop élevée ou une inspiration trop profonde et trop ample provoquant les troubles des échanges gazeux?
En fonction de ton bilan, tu traites l'un ou l'autre en expliquant au patient la mécanique. Souvent, ils n'ont que de vagues souvenirs de leurs cours de science nat. et une bonne explication comme un kiné peut faire est toujours un plus....physiologiquement et mécaniquement, on maitrise et les profs de relaxation ou de yoga ou de je ne sais quel art martial ont une explication un poil différente, sans dénigrer leur travail.
Puis comme pour l'asthme ou autre, je donne une routine d'exercices respi en fonction. Les syndromes de ce type ont été prescrit pour une bonne dizaine de mes patients depuis le covid, que ce soit pour de l'hyper ou de l'hypoventilation....

18/06/2026 - 09:43:12

Pseudo : BloB

C'est noté. Merci du temps pris pour ta réponse.

Hors sujet !!! (0 réponse)16/06/2026 - 21:50:01

Mon premier match de la coupe du monde de football ce soir !!!
France Sénégal !!!
Les mecs jouent à la baballe et au bout de 25 mn de jeu : pause boissons !!!!

J'hallucine !

Répondre Pseudo :

Mon premier match de la coupe du monde de football ce soir !!!
France Sénégal !!!
Les mecs jouent à la baballe et au bout de 25 mn de jeu : pause boissons !!!!

J'hallucine !

bon bon dur de comprendre!!!! (5 réponses - 16/06/2026)16/06/2026 - 07:20:31

" je vends mes parts de SCM , xx xxx euros.pas de carte CPS, pas de patientele"!!!!!


comme à New York quoi le mec vend de l'air non??
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

" je vends mes parts de SCM , xx xxx euros.pas de carte CPS, pas de patientele"!!!!!


comme à New York quoi le mec vend de l'air non??

16/06/2026 - 08:00:00

Pseudo : drhouse

la question est : reçoit il des réponses à sa proposition ?

16/06/2026 - 09:43:35

Pseudo : Victory

C'est quelqu'un qui est en zone surdotée et qui change de cabinet sans changer de zone. Du coup, il vend ses parts dans le cabinet (matériel) mais pas sa patientèle.
Donc l'acheteur doit venir de la même zone surdotée ou avoir une dérogation.
Je connais un cabinet où il s'est passé ça près de chez moi. Ca a cassé des relations qui étaient anciennes

16/06/2026 - 10:17:48

Pseudo :

et la clause de non concurrence????

16/06/2026 - 12:40:42

Pseudo : Victory

S'il est associé d'une SCM, il y a peu de chance qu'il y ait une clause de non-concurrence ...
Et si la clause de non concurrence dit 5km, et que le bassin de vie fait 20 km de long (comme le mien,) ça ne change rien. D'où l'intérêt de revoir ces clauses en zone surdotée. Mais mettre plus de 5km dans des zones denses, ça peut être considéré comme clause abusive.

16/06/2026 - 15:26:53

Pseudo : bixente

Dans tous les cas SCM SCP à fuire ...

Spéciale drhouse (19 réponses - 06/06/2026)05/06/2026 - 23:35:42

Avec les nouvelles restrictions financiaires sur le cumul emploi-retraite, tu la joues toujours aussi confiant, doc ? Coimme quoi les vérités d'hier ne sont pas celles de demain, et qu'il vaut mieux éviter le doc-magtisme...
Lire la suite...

Répondre Pseudo : SuperMario

Avec les nouvelles restrictions financiaires sur le cumul emploi-retraite, tu la joues toujours aussi confiant, doc ? Coimme quoi les vérités d'hier ne sont pas celles de demain, et qu'il vaut mieux éviter le doc-magtisme...

06/06/2026 - 12:47:21

Pseudo : drhouse

confiant pour moi ...oui .

je vais avoir 67ans cette année ......

après 67 ans je n'aurais plus aucune limite d'activité et en plus je vais me recréer de nouveaux droits pour ma pension .

par contre évidemment le cumul emploi retraite devient moins intéressant si on a moins de 67ans.

je ne comprends d'ailleurs pas cette évolution . il s'agit de faire travailler les séniors . les nouvelles règles sont donc contre-productives ....

06/06/2026 - 19:17:58

Pseudo : kinephile

@drhouse
Cette réforme vise surtout les gens qui font valoir une carrière longue pour partir tôt, trop fatigués pour continuer à travailler mais bizarrement, pas pour cumuler...
Et de surcroit dans certaines professions ça va libérer de l'emploi pour les jeunes. Dans notre profession et en attendant qu'il y ait trop de kinés (prévu aux environs de 2040) les cumulards sont encore nécessaires.

06/06/2026 - 21:36:01

Pseudo : drhouse

en effet nous sommes vitaux meme ...

dans ma petite ville en 2014 nous étions 14 kinés .

la population est passée de 6000 habitants à 9000 et nous sommes en 2026 9 kinés dont une qui quitte la ville fin Juin et un autre qui prend sa retraite fin d'année .

dans tous les cabinets à 20kms à la ronde la liste d'attente pour les nouveaux patients est de 1.5 à 2 mois.

les retraités-actifs ont donc une utilité sociale ...

07/06/2026 - 22:46:31

Pseudo :

Il faudra m'expliquer le principe de la liste d'attente !!!

08/06/2026 - 11:41:50

Pseudo : BloB

La "liste d'attente" c'est un truc bidon pratiqué par certains confrères pour refuser des RDV en se la pétant. Il nous arrive à tous d'être débordés, soit on peut proposer au patients un délai de prise en charge décent en rapport avec leur pathologie, soit on décline. Mais dire à une PTH, une lombalgie, qu'on ne peut pas le prendre avant 2 mois car on a "une liste d'attente" c'est du foutage de gueule.

08/06/2026 - 15:44:21

Pseudo :

on est d'accord!

08/06/2026 - 21:17:28

Pseudo : reac

bah oui c'est sur. Quand on veut on peut. Moi quand mes enfants m'attendent le soir pour que je leur fasse à manger je leur envoie un sms pour leur dire de commander leur diner par appli vu que Mme Michu exige une prise en charge en urgence pour récidive de sa cervicalgie chronique. LOL

Je dirais plutôt que c'est de ne PAS avoir de liste d'attente qui est du foutage de gueule.

08/06/2026 - 22:44:13

Pseudo : SuperMario

Nous n'avons aucun doute reac, vue la grande expertise dont tu fais preuve régulièrement ici, que ton carnet de rdv doit être plein comme un oeuf, bien plus que celui de tes confrères forcément nettement moins sollicités que toi car nettement moins bons, et que tu n'hésites pas à faire poireauter tes patients 2 mois, quelque soit l'urgence de leur problématique, car tu ne veux pas les perdre au profit de la concurence.

Ce qu'essaie de dire Blob, je pense, c'est que, hors une liste d'attente de quelques jours, c'est indécent de proposer à une personne en souffrance deux mois d'attente, c'est même plus qu'indécent, c'est une faute professionnelle car les conséquence de cette attente peuvent être très lourdes face à des patients souvent peu informés et un brin naïfs parfois. Tout comme Blob, lorsque je ne peux pas proposer un rdv respectueux de la personne et de sa pathologie je l'invite à aller voir un autre collègue. Moi, la concurence je m'en fous, je fais mon job en conscience, même si je ne suis sûrement pas aussi cador que toi, reac, et ne suis sûrement pas autant sollicité pour avoir l'honneur d'une liste d'attente.

09/06/2026 - 07:00:01

Pseudo : reac

Tu me fatigues des le matin.

Je n'ai jamais prétendu être meilleur qu'un autre.
Je dis toujours aux patients de ne pas hésiter à contacter d'autre kines.
Souvent quand je les rappelle ils ont trouvé ailleurs entre temps. Mais souvent aussi ils me disent qu'aucun kiné ne leur a répondu depuis plusieurs semaines.

Donc me traiter de prétentieux tu peux le faire si ça te fait plaisir.

😚


Ps : tous les cabinets oû j'ai travaillé et mes ex assistants on tous une liste d'attente

09/06/2026 - 07:47:59

Pseudo : Jojobzh

Ici pas de liste d'attente, prises en charges de longueur raisonnable, premier quartile en termes de durée. Bon, je ne me fais pas d'illusion, certains se barrent au bout de 2 séances parce que le 100% actif ils n'aiment pas. Au final, 15 nouveaux rdv par semaine en moyenne.(1p/30min)

09/06/2026 - 08:19:02

Pseudo : drhouse

lol...
on part sur les nouvelles règles du cumul emploi-retraite et ça finit par dériver sur les listes d'attente ou pas .....

09/06/2026 - 10:21:08

Pseudo : BloB

reac, avant que de monter sur tes grands chevaux essaies de comprendre ce que les gens écrivent ; je ne parle pas de porter atteinte au repas de tes gosses ni à ta vie privée par excès de boulot, je dis simplement que tous ceux qui prétendent avoir des listes d'attente de 2 mois c'est des joueurs de pipeau. Moi, je ne bosse plus qu'avec ma clientèle attitrée et ses ayant-droits, je pourrais donc dire à tout nouveau patient inconnu au bataillon que j'ai une liste d'attente de 30 ans...

09/06/2026 - 12:07:32

Pseudo : reac

Je préfère garder le silence et vous donner raison.

Bonne journée.

Bises

09/06/2026 - 18:38:43

Pseudo : BloB

Bon, ça y est, il boude...

09/06/2026 - 18:52:54

Pseudo : Jojobzh

Dans mon ancien cab, j'avais lancé l'idée de la liste d'attente, quand ça commençait à refuser à tours de bras. Résultat au bout d'un mois, fallait prendre la liste chronologiquement et passer 10 coups de fils pour avoir un patient dispo, entre les gens qui allaient mieux et ceux qui avaient trouvé ailleurs...perte de temps monstre, et qui semblait absurde effectivement quand un patient le bras en post chir repartait avec son nom en queue de liste d'attente...

09/06/2026 - 18:55:29

Pseudo : Jojobzh

Et du coup, je donne désormais le conseil suivant aux patients : prenez en cible 4-5 cabinets autour de chez vous : soyez concis pour la patho, ne donnez pas votre nom, et rappelez les à des horaires différents tous les 2 ou 3 jours. Statistiquement, de fortes chances qu'à un moment donné vous tombiez sur un kiné qui vient de lacher un patient et qui vous prendra dans la foulée.

10/06/2026 - 12:23:50

Pseudo : BloB

Dans mon coin, y'a tellement de kinés que tu soulèves une pierre y'en a 3 qu'en sortent en galopant. Bilan, si un patient que tu ne connais pas te laisse un message, t'as moins de 10 minutes pour le rappeler avant qu'il passe au kiné suivant sur la liste longue comme un jour sans pain. Donc si tu réagis au bout d'une heure c'est dead, alors 2 mois...

Moi ça m'arrange, je suis blindé, et ça fait un tri darwinien, mais le p'tit jeune qui débute il a intérêt à avoir la prise de téléphone rapide, genre fine gâchette du Far-West, si il veut assurer sa pitance.

11/06/2026 - 08:47:47

Pseudo : bixente

Je ne sais pas où vous travaillez mais de mon coté pas de liste d'attente , mon emploi du temps est plein mais j'ai autant de rentrées que de sorties . Aprés je suis en zone sur dotée donc le nombre de cabinet ne manque pas

12/06/2026 - 11:18:04

Pseudo :

pitance ou smic???

voiture (8 réponses - 08/06/2026)08/06/2026 - 09:06:28

Bonjour, en tant que libéral votre voiture vous l'avez en perso ou en société ? je dois changer la mienne que j'ai toujours eu en perso et je me posais la question
Lire la suite...

Répondre Pseudo : bixente

Bonjour, en tant que libéral votre voiture vous l'avez en perso ou en société ? je dois changer la mienne que j'ai toujours eu en perso et je me posais la question

08/06/2026 - 11:21:30

Pseudo :

ton comptable ne t'a pas expliqué?

08/06/2026 - 11:56:05

Pseudo : drhouse

c'est toujours une mauvaise idée de passer un véhicule à l'actif professionnel

08/06/2026 - 12:31:27

Pseudo : bixente

@drhouse pourquoi ?

08/06/2026 - 12:32:30

Pseudo : bixente

Je voudrais en plus du comptable avoir une version de confrères qui peut etre plus utile et plus réel

08/06/2026 - 13:51:11

Pseudo : drhouse

à l'actif professionnel tu amortis ton bien .

si ta voiture vaut 20k€ et que tu l'amortis sur 5ans . au bout de 5ans elle vaut fiscalement zéro . si tu la revends ( tu ne la revends pas zéro ) 10k€ alors tu fais une PV taxable de 10k€

08/06/2026 - 13:53:44

Pseudo : bixente

j'ai compris merci

08/06/2026 - 13:59:51

Pseudo :

il faut donc expliquer pourquoi on nous propose un amortissement reel ou lineaire????

08/06/2026 - 15:06:20

Pseudo : Victory

Ça se calcule, mais en effet, gare à la plus value en cession.
Il y a tout de même des exonérations, notamment si tu es en BNC à l'IR et que le CA est inférieur à 90.000€ les 2 dernières années (et si le bien est détenu plus de 2 ans.)
D'autre part, la location permet parfois d'amortir plus vite le véhicule sans avoir de plus-value puisque pas de revente.

A noter que le barème kilométrique prend en compte l'amortissement, et est souvent bien plus avantageux que tous les autres systèmes dans notre cas, notamment du fait qu'il y ait des plafond à la déductibilité du véhicule au réel, et qu'il n'y a pas non plus de plus-value à la revente avec le barème puisque le véhicule reste dans le patrimoine privé.
On peut même prendre la voiture dans le patrimoine professionnel en location et utiliser le barème kilométrique. Dans mon cas, c'est plus intéressant que la déduction des loyers.

nombre de patient par h (7 réponses - 05/06/2026)04/06/2026 - 23:43:28

Bonjour a tous , je voulais savoir combien de patient vous prenez par heure . Personnellement j'en prend trois qu' en pensez vous ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Ro_bvdl

Bonjour a tous , je voulais savoir combien de patient vous prenez par heure . Personnellement j'en prend trois qu' en pensez vous ?

05/06/2026 - 08:25:21

Pseudo : drhouse

que tu fais comme bon te semble ....et peu importe ce que font les autres si ton travail te satisfait .

05/06/2026 - 10:43:22

Pseudo : bixente

@drhouse a raison la question n'est pas de savoir le rendement que font les autres mais si ta façon de travailler te correspond ou pas .
Nous avons la possibilité de choisir notre rythme de travail c'est une chance il faut en profiter mais c'est très personnel et donc variable . le nombre de patient par heure ne représente pas un chiffre clé en soit , tu as le nombre de jours travaillés , les heures ...

05/06/2026 - 12:05:51

Pseudo :

tu fais ta vie!
par contre l'importance de la clientele a son avantage!
mais certains ne font qu'un patient par 1/2h par choix ou par contrainte!

06/06/2026 - 19:23:10

Pseudo : kinephile

Trois patients heure me paraît raisonnable. A deux patients/heure tu ne gagnes pas ta vie. Je le sais, c'est pour ne pas avoir à augmenter ce chiffre que j'ai préféré quitter le libéral. Aujourd'hui je gagne d'avantage en salariat en 7 heures qu'à deux patients/heure pour le même nombre d'heures.

06/06/2026 - 20:05:48

Pseudo : reac

une fois qu'on est passé à 3 patients par heure (au delà ça commence à s'écarter franchement de la convention), et une fois qu'on a optimisé son fonctionnement pour réduire au minimum ses charges il reste quoi comme amortisseur pour supporter l'inflation?

07/06/2026 - 22:47:45

Pseudo :

En général si tu augmentes ton activité tu augmentes tes charges !!!

08/06/2026 - 08:16:40

Pseudo : madman

@ reac
c'est bien le problème, plus d'amortisseur...ou alors plus d'investissement du tout, pas de renouvellement de matos, et envie de se diversifier en lâchant ton cœur de métier....mais on a du mal quand même je trouve....

rachat de trimestre (7 réponses - 03/06/2026)02/06/2026 - 23:06:33

Est-il utile de racheter des trimestres pour partir avantJ'ai 58 ans

Lire la suite...

Répondre Pseudo : momo88

Est-il utile de racheter des trimestres pour partir avantJ'ai 58 ans

03/06/2026 - 08:41:32

Pseudo : drhouse

tout dépend du nombre de trimestres que tu as déjà cotisé et surtout tout dépend quel sera l'âge de départ légal dans 5 ( lorsque tu auras 63 et neuf mois âge de départ légal actuel ) ...

parce que si tu rachètes 4 trimestres mais qu'en 2027 une nouvelle assemblée repousse l'âge de départ légal d'un an tu auras racheté pour rien ....

03/06/2026 - 10:12:41

Pseudo : reac

bah non pas pour rien, il aura quand même 4 trimestres de plus de cotisation à faire valoir au moment de son départ en retraite.

03/06/2026 - 11:59:14

Pseudo :

hou la la!!!
ne jamais faire ça!
il faut la jouer comme les cassos: attendre la fin et on te donnera le minimum ne t'inquiete pas!

04/06/2026 - 08:46:47

Pseudo : bixente

Je suis dans le meme cas j'hesite . si on rachète des trimestres sont ils deduits comme charge ?

04/06/2026 - 09:19:01

Pseudo : drhouse

oui tu les passes en comptabilité mais attention , plus tu es âgé et plus le rachat te coute cher

06/06/2026 - 10:14:14

Pseudo : momo88

j'ai 133 trimestres
J'nvisage d'arreter à 65 ans.

06/06/2026 - 12:43:13

Pseudo : drhouse

il faut 172 T pour le taux plein .
133+28 = 161 .
il va donc te manquer 11T soit un peu moins de 3ans pour le taux plein .

tu pourras partir à 65ans avec une décote sur le taux plein . ( sauf si d'ici là l'âge légal est reculé )
en rachetant 4T la décote sera juste un peu moins forte ....

il faut faire des calculs en fonction de ta pension prévue et de ce dont tu penses avoir besoin pour vivre ....

Sale temps pour l'Ordre... (8 réponses - 04/06/2026)04/06/2026 - 10:55:37

Les 7 ordres médicaux et paramédicaux dans le viseur de la Cours des Comptes qui relève une gabegie de dépenses et de frais de fonctionnement. Objectif à l'étude ; ne plus faire qu'un seul super-Ordre à la place des 7. Bientôt une cotis à
Lire la suite...

Répondre Pseudo : BloB

Les 7 ordres médicaux et paramédicaux dans le viseur de la Cours des Comptes qui relève une gabegie de dépenses et de frais de fonctionnement. Objectif à l'étude ; ne plus faire qu'un seul super-Ordre à la place des 7. Bientôt une cotis à 50 euros ? Guess...

04/06/2026 - 11:06:35

Pseudo : rp17

Merci pour l'info mais je ne trouve rien sur cette étude.
Le problème est que les rapports de la Cours des Comptes tombent dans les oubliettes, personne n'en tient compte !

04/06/2026 - 12:47:51

Pseudo : SuperMario

Info présente hier sur l'application du journal en ligne TF1. Je l'ai lu aussi en diagonale. Mais je ne sais plus si c'est Bercy, une autre agence de contrôle, ou la Cours des Comptes qui à les ordres dans le colimateur.

04/06/2026 - 19:01:38

Pseudo : Gilead

Et bien le CNOMK n'aura qu'a revendre ses locaux et nous verser le produit de la vente ;-D

04/06/2026 - 21:21:58

Pseudo : drhouse

hélas encore un rapport qui va rester lettre morte ...tu penses bien que ceux qui sont grassement rémunérés vont agir auprès de leurs amis politiques pour que ce rapport se perde dans les méandres administratifs

05/06/2026 - 08:10:52

Pseudo : Bruno

Pas sûr Dr House, il s'agit vraisemblablement des impôts, plus efficaces que la cour des comptes, leur but étant de récupérer l'argent dû.

05/06/2026 - 12:06:36

Pseudo :

en parlant d'impots ils font quoi contre le blanchiment d'argent??????

05/06/2026 - 20:46:43

Pseudo : SuperMario

Est-ce qu'on imagine une seconde la gagegie ?
7 ordres médicaux et paramédicaux, soit à minima 7 ordres nationaux + 7x97 ordres départemenbtaux = 686 commissions, bâtiments, secrétariats, etc, ajoutez à cela l'identique en ARS qui font souvent double-emploi... Un vrai délire financier !

05/06/2026 - 20:47:26

Pseudo : SuperMario

Gabegie

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036