?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

offre d'emploi kinésithérapeute (0 réponse)18/05/2026 - 13:10:28

"Bonjour ! Nous sommes deux kinésithérapeutes espagnols sur le point de solliciter notre autorisation d'exercice en France. Nous ne savons pas encore pour quelle région opter.

Nous recherchons un centre hospitalier ou un centre de rééducation pour y effectue
Lire la suite...

Répondre Pseudo : JesusRanz

"Bonjour ! Nous sommes deux kinésithérapeutes espagnols sur le point de solliciter notre autorisation d'exercice en France. Nous ne savons pas encore pour quelle région opter.

Nous recherchons un centre hospitalier ou un centre de rééducation pour y effectuer nos stages de compensation, avec de fortes chances de décrocher un CDI par la suite. Nos régions prioritaires sont l'Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Merci beaucoup !"

exercice illégal... (8 réponses - 01/05/2026)01/05/2026 - 16:28:30

Étant remplaçante depuis un certain temps je constate que depuis au moins deux ans les SMR emploient de plus en plus et sans vergogne pour leurs plateaux techniques des jeunes kinés non validés, en attente de l'examen de leur dossier par la commission d'agrément e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kinephile

Étant remplaçante depuis un certain temps je constate que depuis au moins deux ans les SMR emploient de plus en plus et sans vergogne pour leurs plateaux techniques des jeunes kinés non validés, en attente de l'examen de leur dossier par la commission d'agrément et a fortiori non inscrits à l'ordre. Cela est non seulement illégal mais parfaitement déloyal ET pour eux qui bossent avec un contrat d'ASH et ont la paye qui correspond ET pour nous qui nous voyons relégués au second plan tout formés et diplômés que nous sommes..
Je ne balancerai jamais MAIS je viens d'écrire de façon totalement "ingénue" au COMK de ma région pour leur demander (l'air de rien) si c'est légal. La réponse je la connais déjà mais j'attends surtout de connaître...la leur et leur réaction.

01/05/2026 - 17:23:53

Pseudo : kinephile

...et de surcroit je viens de voir qu'un établissement sur la region occitanie a posté une offre de salariat en mentionnant ouvertement et sans complexe que (je cite) "les kinés en attente de validation sont acceptés"...
Et que fait le CDOMK ?

01/05/2026 - 20:17:56

Pseudo : drhouse

rien ......

01/05/2026 - 22:38:54

Pseudo : Gilead

Ils sont parfaitement au courant, ça arrange tout le monde, donc personne ne fera rien.

04/05/2026 - 12:00:59

Pseudo :

tu denonces point barre!

04/05/2026 - 12:18:41

Pseudo : Victory

Quand j'étais étudiant, il y avait en dernière année des redoublants. Ils travaillaient pendant les vacances dans les SSR, officiellement embauchés comme brancardier ...

06/05/2026 - 18:54:44

Pseudo : Geo-la-fripouille

Ça a toujours existé. Les pseudo kinés sont officiellement embauchés en tant qu’ash. Mais dans les faits ils bossent comme les kinés. Sans en avoir la paye.

18/05/2026 - 12:43:33

Pseudo : madman

il y a 30 ans j'ai travaillé l'été entre la deuxième et la troisième année en tant qu’auxiliaire paramédical.....seul dans un service de médecine générale....avec comme chef de service une interne....rien de neuf...l'hôpital dépendait de la CRAM....

18/05/2026 - 13:06:10

Pseudo : bixente

Idem etudiant je bossais dans les cures thermales j'avais un contrat de femme de ménage mais je massais pendant 6h , tout le monde était content moi y compris

Carpimko !! (1 réponse - 13/05/2026)11/05/2026 - 20:07:09

Ca bouge aussi pour nous???
Les ide oui
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Ca bouge aussi pour nous???
Les ide oui

13/05/2026 - 09:38:34

Pseudo : Victory

Qu'est-ce qui bouge pour les IDE ?

comme dit BloB... (6 réponses - 12/05/2026)11/05/2026 - 19:06:50

un truc m'echappe: il n' y a pas de cotation dans la nomenclature pour la reeducation d'un doigt!!!!

c'est "main/poignet"!!!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

un truc m'echappe: il n' y a pas de cotation dans la nomenclature pour la reeducation d'un doigt!!!!

c'est "main/poignet"!!!!

12/05/2026 - 07:52:32

Pseudo : drhouse

un doigt ça se cote comme la main

12/05/2026 - 08:31:00

Pseudo : madman

oui mais il vaut mieux ne pas rebondir dans des considérations graveleuses....

12/05/2026 - 10:14:07

Pseudo : BloB

Tu ne ferais pas une fixette sur les doigts gv ?

12/05/2026 - 10:56:06

Pseudo :

le majeur!

12/05/2026 - 17:33:10

Pseudo : Cannepourvieux

... Plutôt les pouces (qui tournent vraisemblablement) ...

12/05/2026 - 17:42:06

Pseudo :

Pourquoi tout de suite penser que je me tournes les pouces ???
Donne moi ton mail et je te donnerai ma 2035!
Après tu pourras commenter
Ok?

CPAM 64 (0 réponse)12/05/2026 - 07:48:12

lu ce matin sur le quotidien :
"fraude de 4.8 Meuros en 2025 dans la 64"!!!!!

ils font comment les mecs????

Répondre Pseudo :

lu ce matin sur le quotidien :
"fraude de 4.8 Meuros en 2025 dans la 64"!!!!!

ils font comment les mecs????

Pour les utilisateurs de Véga... (17 réponses - 07/04/2026)07/04/2026 - 11:40:02

Sachez que si, comme moi, vous êtes en retard de réabonnement, vous n'avez plus accès à la télétransmission ... :/
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nikitwo

Sachez que si, comme moi, vous êtes en retard de réabonnement, vous n'avez plus accès à la télétransmission ... :/

07/04/2026 - 16:10:48

Pseudo : drhouse

depuis combien de temps es tu en retard ?

08/04/2026 - 07:16:54

Pseudo : nikitwo

Deux, trois jours avec le weekend sans pouvoir faire de virement...

08/04/2026 - 07:17:37

Pseudo :

sont serieux les mecs???????

08/04/2026 - 07:32:43

Pseudo : nikitwo

En gros , le prétexte , c'est que si tu n'est plus abonné à la maintenance, le logiciel n'est plus assuré de faire des télétransmissions correctes...
J'ai payé hier, aujourd’hui, ça remarche.
Heureusement que ça n'est pas comme ça pour les yaourts. ;-)

08/04/2026 - 07:55:26

Pseudo : Bruno

Bonjour, je suis chez VEGA depuis la création, depuis son rachat le rapport humain s'est nettement dégradé, contact téléphonique impossible, réponse aux questions par mail quand ils veulent....mais par contre harcèlement longtemps avant le renouvellement d'abonnement, et visiblement tolérance 0

08/04/2026 - 07:55:47

Pseudo :

la maintenance n'a rien à voir avec la teletrans!!!

que des enculés!

09/04/2026 - 07:57:00

Pseudo : madman

Peut-être que deux ou trois informaticiens bien intentionnés pourraient au lieu de nous proposer un énième planning numérique ou la solution miracle pour faire des bilans-éclairs pourraient se pencher sur une vraie solution logiciel métier à prix abordable et humain....
Une bouteille à la mer ne coûte pas grand chose...
Mais il semble que la totalité des boîtes finissent par être rachetées et déconsidérer complètement leurs clients qui sont des otages faciles....

13/04/2026 - 19:39:56

Pseudo : SuperMario

C'est un abus de pouvoir et de situation dominante, car votre logitiel vous l'avez acheté (très cher), en cas de rupture de contrat cela ne doit concerner que les futures mises-à-jour, porter atteinte à la télétransmission est un acte illégal. Un utilisateur de VEGA qui déciderait de mener ce genre d'affaire en justice mettrait cette société à genoux...

13/04/2026 - 19:42:04

Pseudo : SuperMario

L'abonnement annuel c'est ; mises-à-jour et hotline (devenue de toute manière quasi non fonctionnelle chez VEGA, vous n'arrivez plus à les joindre depuis 2 ans).

15/04/2026 - 12:13:27

Pseudo : BloB

C'est tout le problème de la clientèle "captive", certains prestataires pas bien prévoyants n'en n'ont plus rien à foutre du client, jusqu'au jour où un petit nouveau sympa et serviable s'installe et leur pique tout leur fond de commerce. Alors là c'est à nouveau rince-doigts, apéro, et chips à la crevette. Mais chat échaudé...

20/04/2026 - 08:05:42

Pseudo : Bruno

Bonjour, à propos de respect des clients, malgré le fait d'être à jour de cotisation, je n'ai toujours pas reçu la MAJ de vega permettant de transmettre la comptabilité à l'AGA.
Malheureusement, pas de réponse au message envoyé il y a 15 jours, et impossibilité de les joindre par téléphone.
Scandaleux, méprisant, ce logiciel qui était au top jusqu'à son rachat, est devenu un produit bas de gamme quant au respect de sa clientèle.
L'avez vous reçue, ou avez vous des informations ?
Merci, bonne journée

23/04/2026 - 16:25:16

Pseudo : BloB

Salut Bruno,
Je viens de recevoir cette mise-à-jour aujourd'hui, jeudi 23/04.

27/04/2026 - 09:30:10

Pseudo : Bruno

Merci BloB, en effet, je l'ai aussi reçue. Il n'en reste pas moins que je pense que recevoir cette maj 2 jours avant la date limite des envois de la 2035 à l'ANGAK, est signe de baisse de qualité de service de la part de VEGA.

27/04/2026 - 11:21:54

Pseudo : BloB

Vega ne cesse de nous adresser des "enquêtes de satisfaction", ce qui démontre chez eux une certaine inquiétude et fébrilité quant à celle-ci. Peut-être vont-ils redresser la barre ? Ou pas... Ce qui est certain c'est qu'il faut que Vega retrouve une hotline fonctionnelle et réactive, donc qu'ils embauchent, ou bien ils perdront peu à peu leur clientèle.

06/05/2026 - 19:19:56

Pseudo : SuperMario

Ce qui est certain c'est que depuis le dernière mise-à-jour d'il y a quelques jours leur comptabilité est devenue totalement anarchique et n'a plus aucune fiabilité, vous remplissez vos recettes et dépenses, vous affichez un résultat comptable, vous fermer le programme... et lorsque vous l'ouvrez à nouveau le résultat comptable a totalement changé, et c'est valable à chaque fois. Il n'est donc plus possible de faire sa compta sur VEGA. Je vais quitter cet éditeur de logitiel au logitiel totalement pourri.

06/05/2026 - 19:44:41

Pseudo : SuperMario

C'est une folie, tous les comptes sont faussés et changent de résultat à chaque ouverture de la comptabilité, un coup 510,58 euros de plus, un coup 1028,12 de moins, c'est irrécupérable, car c'est completement aléatoire... VEGA, qui ne pense plus qu'à son chiffre d'affaire et à la réduction de personnel, ne prend même plus la peine de tester ses mises-à-jour avant que de la balancer aux usagers. Editeur à fuir d'urgence.

11/05/2026 - 11:33:36

Pseudo : BloB

En effet ça bug de partout la nouvelle mise-à-jour de VEGA, une horreur qui fout le bordel dans tous les secteurs du logiciel, jamais vu en 30 ans une mise-à-jour aussi pourrie. La chose positive c'est que leur hotline recommence à être accessible et à répondre, on retrouve de l'humain en face de nous, peut-être ont-ils compris qu'ils allaient dans le mur s'ils poursuivaient leur politique de réduction du service au client.

comment s'améliorer (13 réponses - 06/05/2026)06/05/2026 - 16:42:59

Bonjour, En tant qu’assistant, je respecte le rythme d’un patient par demi‑heure. Je ne pense pas être mauvais en pratique, mais ce mode de fonctionnement limite fortement mes revenus. J’aimerais trouver une formation ou des méthodes pour améliorer ma rent
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Elvis6

Bonjour, En tant qu’assistant, je respecte le rythme d’un patient par demi‑heure. Je ne pense pas être mauvais en pratique, mais ce mode de fonctionnement limite fortement mes revenus. J’aimerais trouver une formation ou des méthodes pour améliorer ma rentabilité malgré ce cadre.
merci pour vos conseils

06/05/2026 - 17:17:02

Pseudo : kinephile

Elvis6
Mon pauvre, vous avez les mêmes interrogations que la plupart des confrères. Sauf que...la CNAM, elle, voudrait que vous fassions des soins de qualité sans les payer à leur juste hauteur.
Quoi que vous fassiez vous êtes tenu de le faire au tarif conventionnel car si la caisse ferme le plus souvent les yeux sur les dépassements ils restent illégaux.
Alors quoi d'autre?
L'ostéopathie ? Trop d'osteos déjà sur le marché.
Les soins esthétiques et de confort? Mais alors on n'est plus kiné.
Les techniques chaînistes sont un bon et efficace filon mais la formation est longue.
Bon courage à vous.

06/05/2026 - 17:41:21

Pseudo : Elvis6

merci, et oui en plus je suis ostéo, oui trop d'ostéo partout, j'ai une petite activité au cabinet et j'accepte sans hésitations le soir et le samedi
Par contre, non pas intéressé par les soins esthétiques et de confort.
Qu'entendez-vous par techniques chaînistes ?

06/05/2026 - 18:43:12

Pseudo : Geo-la-fripouille

Parfois 1/2 heure c’est trop long… Parfois c’est un peu court.
Tu respectes scrupuleusement ça ?
Le patient moyen bilan compris c’est environ 20€.
Peut-être si tes locaux le permettent, peux-tu passer à 20min. Avec une continuité avec des exercices ou autre en autonomie. Je fais ça et jje trouve ça plutôt bien.
Tu serais donc à environ 60€ de l’heure.
Si tu vois 100 patients par semaine tu es théoriquement à 2000€ pour environ 35 heures.

06/05/2026 - 23:22:16

Pseudo : Elvis6

Merci, oui il faudrait arriver à 3 patients sur 1 heure, mais j'ai du mal à ne pas respecter la 1/2 heure par patient, ils s'y sont habitués

07/05/2026 - 07:25:27

Pseudo :

il y a un marché porteur en Macronie: la coco!
pas vu pas pris....

07/05/2026 - 09:40:57

Pseudo : Victory

Personnellement, je fais comme Géo depuis septembre, à l'exception du fait que pour certains patients, je fais des séances "doubles," c'est à dire 30-40 min de présentiel (première séance bilan, enfants, rééducation multi-pathologies, ...) Les patients font des exercices en autonomie après la phase en présentiel, donc la séance peut durer pour eux de 30 à 60 min.
Au final, je ne suis pas tout à fait à 3 patients par heure, mais plus non plus à 2/h. Je dois être autour de 2,4/h, avec le CA qui augmente d'autant.

Sinon, faire du HN, mais ça peut être des voies qui peuvent devenir bouchées, et en respectant la convention (la méthode Busquet ou autre technique de chaines pour soigner une lombalgie ne permet pas du HN)

07/05/2026 - 09:52:49

Pseudo : Leonarda

3 patients par heure pour moi aussi: 20 min de présence/manuel et 20 min ou plus d'exercices en autonomie selon le cas.
Et je développe aussi du massage détente avec quelques espèces ou un chèque qui tombent de temps en temps.

07/05/2026 - 11:34:20

Pseudo : BloB

Aux tarifs actuels il n'y a pas d'autre choix que de réduire le temps de présence individuel, car être un "bon kiné" au tarif de femme de ménage et en respectant la nomenclature-horaire ça vous use très vite la conviction, surtout lorsque l'URSSAF et les charges vous plombent.

Les conseils précédent sont bons ; nous avons suffisamment de cordes à notre arc pour proposer une partie de la séance en présentiel (1/4 d'heure), une partie en autonomie (à discrétion). Cela implique, bien sûr, d'avoir un solide plateau technique. Certaines pathologies exigent plus de présence, d'autres moins, rien n'est figé ni rigide, là est tout l'art d'être un professionnel de santé. D'où l'absurdité sans nom de la nomenclature qui impose artificiellement une durée de séance.

07/05/2026 - 13:35:44

Pseudo : reac

oui absurdité d'une durée et d'un tarif minable.

Perso je tourne à 2 rdv toutes les 40min à 50min. Ecœuré de ne plus pouvoir bosser à la demi heure comme à mes débuts je suis blasé de cette situation. comme je fais beaucoup de manuel j'ai l'air d'un zébulon courant partout dans le cabinet. C'est psychiquement épuisant de speeder pour tout (saisie de dossier, bilan , traitement, prise de rdv), je limite les exos en solo car souvent mal faits par les patients et j'ai toujours peur d'une chute des plus âgés. Avec ce rythme je limite la casse niveau revenu mais je pense toujours à une reconversion une fois mes crédits soldés pour un métier où je pourrais au moins augmenter mes tarifs en suivant l'inflation.

07/05/2026 - 13:51:24

Pseudo : bixente

Je pense que les jeunes qui arrivent ne connaissaient pas nos tarifs, ils pensaient juste que les kinés étaient riches ... la réalite est tout autre et la vague de désilusion fait mal , il y a 30 ans quand j'ai commencé le prix de la séance etait sensiblement le meme 14 euros ( c'était des francs ...) on était bien heureux on travaillait simplement , une table , un tapis travail individuel , on discutait , maintenant ....

07/05/2026 - 14:00:52

Pseudo : madman

Aujourd'hui le kiné vise à autonomiser le patient....cela fait 15 ans que je travaille à 3 patients par heure, 20 min avec et 20 min sans....quand le premier termine sa séance qui aura duré 40 min finalement, le troisième entre en scène....et j'ai une salle commune où je peux avoir 2 personnes en même temps si besoin d'une surveillance visuelle du premier tout en étant attentif au suivant. En gros chacun voit midi à sa porte, sans dénigrer ou avoir à rougir de ma pratique, je vois 30 personnes par jour. Mais il me semble compliqué de faire plus....certains te diront qu'ils en voient 40....
En tout cas en étant passé il y a 15 ans de deux à trois par heure, cela m'a permis de limiter la casse au niveau revenus mais en aucun cas de suivre l'inflation....

07/05/2026 - 14:14:46

Pseudo : bixente

Tout à fait madman , nous avons du évoluer dans nos pratiques et la sécu le sait bien , il y a 30 ans on payait 16 euros le medecin maintenant c'est 30 mais ils ne peuvent pas prendre plusieurs patients en meme temps donc on peut l'expliquer , dans notre système conventionné le soin multiple est autorisé et obligatoire si on veut gagner sa vie correctement , si on veut faire du pure individuel il faut se déconventionner certains de mes confrères l'ont fait avec plus ou moins de réussite , chacun est libre de ses choix mais critiquer le voisin sur le sien m'énerve concidérablement

09/05/2026 - 07:21:52

Pseudo :

je rejoins bixente!!
on gagnait tres tres bien notre vie en 1996!!! il fallait aussi beaucoup bosser mais c'etait moins speed!

il y a toujours l'image du liberal avec la maison de maitre, la voiture de luxe et la residence secondaire!!!mais cetait avant...bien avant...et ils bossaient aussi

les jeunes c'est le monde des bisounours: papa maman la copine chez papa maman les vacances payées par mamie la voiture de papi et tout le reste....

comique ...ou pas ? (2 réponses - 05/05/2026)05/05/2026 - 10:23:30

sur fac ebook une demande d'un IFMK pour trouver des stages pour des fin de 1ers années dans des cabinets libéraux en JUIN ( donc urgent )

je contacte le responsable en demandant quelle est l'indemnisation prévue .

réponse : la Direction échange avec
Lire la suite...

Répondre Pseudo : drhouse

sur fac ebook une demande d'un IFMK pour trouver des stages pour des fin de 1ers années dans des cabinets libéraux en JUIN ( donc urgent )

je contacte le responsable en demandant quelle est l'indemnisation prévue .

réponse : la Direction échange avec l URPS afin de pouvoir indemniser les terrains. Aujourd'hui nous n'avons pas de réponse en faveur de ces indemnisations. Les terrains d'octobre/novembre n'ont rien perçu.

lol et eux ils bossent gratos aussi ?

05/05/2026 - 21:23:54

Pseudo :

Alors drmaison
En Macronie on ne travaille pas gratis
On est payés à ne rien faire!!!!
Grande nuance

06/05/2026 - 18:44:45

Pseudo : Geo-la-fripouille

Demande combien ils sont payés à cette école de la croix rouge. Ça doit pas voler haut ! Ce qui est drôle c’est que l’école se monte et après « ha mince il nous faut des lieux de stage… heuuuu qui voudrait ? »

Hors nomenclature (5 réponses - 04/05/2026)04/05/2026 - 19:35:41

Bonjour à tous , par soucis de locomotion de mon patient j'ai facturé un acte ce matin de 10h30 à 11h conventionné et pour ne pas faire revenir le patient dans la journée ( du a son boulot) j'ai réalisé a la suite donc une deuxième séa
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Ro_bvdl

Bonjour à tous , par soucis de locomotion de mon patient j'ai facturé un acte ce matin de 10h30 à 11h conventionné et pour ne pas faire revenir le patient dans la journée ( du a son boulot) j'ai réalisé a la suite donc une deuxième séance de 11h à 11H30 en Hors nomenclature sur du dry needling , ai je le droit ?

04/05/2026 - 19:48:35

Pseudo : reac

je dirais qu'il n'y a pas de problème dans ce que tu as fait. Deux séances distinctes donc la secu n'a rien à dire sur la deuxième séance en HN.

par contre faire du Dry needling durant la séance conventionnée et facturer un HN dessus pourrait poser problème.

04/05/2026 - 19:50:42

Pseudo : Ro_bvdl

merci pour ta réponse , j'ai fais mon dry que sur la non conventionné , tu penses c'est problématique ?

04/05/2026 - 22:13:12

Pseudo :

C'est bizarre que depuis 2 jours tu sois inquiet de tes soins !!!
Je dis ca je ne dis rien
Mais c'est bizarre !!!

05/05/2026 - 11:13:08

Pseudo : bixente

Depuis quand on note l'heure du rendez vous sur la facture , en effet c'est bizarre , j'imagine que tu as des doutes sur ta facturation et que tu cherches à te rassurer , mais tu as tout dans notre convention et sinon c'est à l'ordre qu'il faut écrire , c'est exactement leur champs d'action

05/05/2026 - 13:08:30

Pseudo : Victory

Déjà dit hier.

Le HN concerne uniquement des actes dans le champ de compétence d'un kiné, mais qui n'est pas dans la nomenclature.
Si le dry needling est utilisé pour soigner quelque chose qui est dans la NGAP (ce qui est a priori le cas puisque tu factures déjà un acte,) tu ne peux pas faire de dépassement, quelque soit le type.
Si le dry needling est utilisé pour quelque chose qui n'est pas dans la NGAP, tu peux faire du HN, et il n'y a aucun problème à le facturer le même jour.

Si tu veux te renseigner; les syndicats ont publié plein de choses depuis 2 ans sur les dépassements chez les kinés :
https://snmkr.fr/general/hors-nomenclature-un-cadre-legal-structure-pour-exercer-sans-confusion/

Avec cette phrase qui est fondamentale :
"Le professionnel exerce uniquement dans son champ de compétences. Cependant une règle fondamentale doit être rappelée, le hors nomenclature n’est pas un dépassement d’honoraire pour justifier d’une formation ou de l’usage d’un matériel."

Que fait le Boss ?!? (1 réponse - 04/05/2026)04/05/2026 - 20:38:04

Ce site apparaît régulièrement, lorsque je l'ouvre, dans la rubrique Google "site dangereux suceptible d'hamçonnage". Le fait est qu'à chaque fois que je me connecte je suis ensuite harrangué pendant plusieurs jours de message publicitaires de vendeurs de pot
Lire la suite...

Répondre Pseudo : SuperMario

Ce site apparaît régulièrement, lorsque je l'ouvre, dans la rubrique Google "site dangereux suceptible d'hamçonnage". Le fait est qu'à chaque fois que je me connecte je suis ensuite harrangué pendant plusieurs jours de message publicitaires de vendeurs de pots de crème de massage, de tables, ou de services. Il y a clairement fuite de données. Que fait M Boss pour remédier à çà ? En a-t-il seulement conscience ?

04/05/2026 - 22:10:48

Pseudo :

A 20h38 le mec est devant sa tv !!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036