Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PhysioTchat : Forum sur la législation de la rééducation et de la kinésithérapie.

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Tout déployer

Interim (7 réponses - 15/10/2017)12/10/2017 - 00:17:31
Bonjour,Je compte faire un peu d'intérim et je me demandais s'il fallait que je négocie le salaire lors de l'entretien téléphonique ?De plus les frais de transports sont-ils remboursés par les boites d'interim ?Par ailleurs, les salaires affichés sur les sites sont-ils en net ou brut ? (car je vois
Lire la suite...

Répondre

Pseudo :

Bonjour,

Je compte faire un peu d'intérim et je me demandais s'il fallait que je négocie le salaire lors de l'entretien téléphonique ?

De plus les frais de transports sont-ils remboursés par les boites d'interim ?

Par ailleurs, les salaires affichés sur les sites sont-ils en net ou brut ? (car je vois souvent 2500, 2600 donc ça m'étonnerait que ce soit en net mais sait-on jamais...?)

Autre question : pour les gens qui payent des cartes de transport, les déduisez-vous de vos impôts ? Si oui, de combien se fait-on rembourser pour un abonnement annuel à 500euros par exemple ?

Merci bien.

Re: Interim 12/10/2017 - 07:26:58

Pseudo : Yves MKDE

Il existe deux conventions salarié qui sont des crèves misères en terme de rémunération, après tout le reste se négocie mais en réalité la marge est faible. Pour les cartes de transport, il y a en Ile de France une partie remboursée par l'employeur mais ce taux est défini (je peux rechercher pour le retrouver si besoin). Comme intérimaire, votre brut= votre net car vous avez 10% de prime de précarité et 10% de congés payés.

Re: Interim 12/10/2017 - 16:23:05

Pseudo :

Ok merci pour votre réponse.
Concernant le remboursement des frais de transports, comment fait-on lorsqu'on exerce en libéral (remplacement ou assistanat) étant donné que l'on a pas d'employeur ?

Re: Interim 12/10/2017 - 17:24:42

Pseudo : Yves MKDE

En libéral il n'y a aucun remboursement. Vous gardez vos preuves de frais de transports et vous les déduirez dans votre déclaration d'impôts.

Re: Interim 14/10/2017 - 17:43:56

Pseudo : jnck

Et concernant le remboursement, de combien peut-on déduire sur 500 euros par exemple ? Simple curiosité mais j'aimerais savoir à peu près... ;)
Est-ce que vous déduisez aussi vos frais de voiture ? La nourriture à midi ? Si oui, il faut garder toutes les factures je suppose ?
Merci bien.

Re: Interim 14/10/2017 - 19:15:34

Pseudo : Yves MKDE

Si vous êtes salarié, il n'y a rien à déduire et vous prenez les 10% d'abattement ou vous passez au réel et bienvenue les emmerdes avec les impôts.
Si vous êtes libéral, vous gardez tout et déduisez tout ce qui concerne le travail mais surtout vous entrez dans une AGA qui vous formera (quelques centaines d'euros par an). Attention une AGA sont des experts comptables et ne sont donc pas responsables de ce qu'ils remplissent pour vous ; les seuls qui sont responsables de ce qu'ils remplissent sont les commissaires aux comptes mais ce n'est pas le même tarif.

Re: Interim 15/10/2017 - 17:10:51

Pseudo :

Très bien merci beaucoup Yves. Que conseillez-vous comme AGA ?

Re: Interim 15/10/2017 - 17:45:05

Pseudo : Yves MKDE

La moins chère que vous trouverez car j'ai perdu ma confiance dans ce type d'organisme après trois problèmes avec trois différents. Tant que tout va bien, c'est parfait mais dès qu'il y a un problème ils vous laissent tomber. Prenez alors un avocat avec surtout un forfait pour toute la procédure et surtout pas à l'acte (les avocats font traîner pour toucher plus).

Assurance pour libéral. (30 réponses - 01/06/2017)29/05/2017 - 16:51:07
Bonjour, salarié pendant plusieurs années, j'ai décidé de me mettre au libéral.la vie à fait que j'ai été victime d'un AVC pendant cette transition. Je n'ai quasiment pas de séquelles actuellement ( on peut même dire aucunes) mais le malheur est que je n'ai "pas eu le temps" de souscrire une assuran
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Diamond

Bonjour, salarié pendant plusieurs années, j'ai décidé de me mettre au libéral.la vie à fait que j'ai été victime d'un AVC pendant cette transition. Je n'ai quasiment pas de séquelles actuellement ( on peut même dire aucunes) mais le malheur est que je n'ai "pas eu le temps" de souscrire une assurance avant cet accident. Je me retrouve alors actuellement à soit être carrément refusé par certaines assurances ( c'est la triste réalité...) Soit devoir payer plein pot, des sommes mensuelles astronomiques, pour me faire assurer...Je tourne en rond et ne trouve pas de réponses que ce soit auprès des assurances ou auprès de courtiers... C'est assez tragique puisque j'ai vraiment envie de faire du libéral et en ait toutes les capacités physiques et intellectuelles... Voilà, est-ce que par hasard l'un de vous ce serait retrouver dans une situation similaire ou un peu semblable ? Merci.

Re: Assurance pour libéral. 29/05/2017 - 17:24:23

Pseudo : vengeur masque

"astronomiques"??????

ah???
tu peux developper stp?

Re: Assurance pour libéral. 29/05/2017 - 20:32:57

Pseudo : Poker...

Pourquoi veux tu t'assurer à tout prix ???
Tu peux chaque années acheter en pièces d'or l’équivalent de ce que tu dois donner à une Cie d'Assurance ...Après tu reconvertis ces pièces en Lingots..et bien sûr tu planques tout ça chez toi ...
Le reste n'est que numérique et nous allons connaitre dans très peu de temps mais vraiment très peu de temps un chamboulement cataclysmique.

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 11:25:58

Pseudo : Diamond

Bonjour,

Astronomique= 500 euros/ mois....

Pourquoi m'assurer? C'est seul moyen d'être payé en cas de pépins non?

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 11:47:02

Pseudo : patrick.l

ceci est une question de choix.

perso j'exerce depuis 32ans comme libéral . je n'ai aucune assurance ni aucune mutuelle .

par contre l'argent économisé je l'ai investi sur des supports qui me permettent d'avoir des revenus complémentaires pérennes qui sont indépendants de mon état de santé .

tout est une question de choix personnels.

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 12:58:41

Pseudo :

"perso j'exerce depuis 32ans comme libéral . je n'ai aucune assurance ni aucune mutuelle".

Patrick où le type à qui la chance a souri et qui ne connait pas grand chose de la vie.

Il est incroyable de venir conseiller de ne pas s'assurer ou de ne pas prendre de mutuelle pour miser sur des placements actuels qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'une certaine époque (rendements, fiscalité...).
Un jeune qui te lit et qui n'a donc pas encore un capital à investir doit évidemment s'assurer et prendre une mutuelle. Les coups durs surviennent à n'importante quel âge.
Je suis en début de carrière ( 8 ans de libéral) et je viens de terminer mon traitement pour mon cancer. Je suis actuellement en convalescence et mon assurance et ma mutuelle me sont d'une grande utilité.......

Suivant ta logique, si l'assurance auto n'était pas obligatoire tu ne l'as prendrais donc pas..... car tu miserais certainement sur la chance et tes dons de pilote innés.....


Pour revenir à ton cas Diamond, y aurait-il un droit à l'oubli pour les personnes ayant eu un AVC (en fonction de l'âge, des circonstances de survenue, de l'état de santé général et de la récupération) comme cela existe pour d'autres pathologies?

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 13:16:04

Pseudo : patrick.l

"miser sur des placements actuels qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'une certaine époque (rendements, fiscalité...)."

peut être faudrait il te former dans ce domaine avant d'énoncer des vérités qui n'en sont pas ...

ceci dit le pari est basé sur 2 choses . d'une part les statistiques et d'autre part sur le fait que les pathologies lourdes sont prises en charges à 100% par la CPAM...

mais comme je le disais il s'agit de choix perso .

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 14:30:35

Pseudo :

Pour ce qui est des placements et de l'économie en général, je me passe très bien de tes analyses qui manque régulièrement de pertinence. Elles ne démontrent pas de ta part une maîtrise ou une formation aussi assurée que tu le laisses entendre à longueur d'année........

Pour les statistiques, il est connu de tous et prévu par les spécialistes que les pathologies dites graves ne sont et ne feront qu'augmenter dans les temps futurs au point d'être courantes.

La prise en charge à 100% des pathologies lourdes n'intervient pas forcément tout de suite car il arrive qu'il faille du temps, une hospitalisation longue et un certain nombre d'examens avant de poser un diagnostique. Et bien sûr je ne parle même pas des suites financières d'un accident de la vie privée avec polytraumatisme pour une personne sans mutuelle.

Ne pas être assuré lors d'une activité libéral sans posséder
un matelas confortable est certes en choix mais qui peut avoir des conséquences totalement désastreuses......

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 14:38:35

Pseudo : reboot

J'ai déjà eu un arrêt de 6 mois sans assurance perte de revenus, ma trésorerie avait fondue comme neige au soleil, il suffit d'ajouter urssaf+carpimko+loyer cabinet+ diverses charges+ loyer privé + reste à vivre pour se rendre compte que sans entrée d'argent et bien ça fait mal.
Depuis après un an d'exclusion, j'ai pris une prévoyance...car les 40 balles de la carpimko à partir du 4ème mois...

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 15:48:32

Pseudo : momo88

Perso je partage l'avis de Patrick.

J'ai touché des indemnités d'une madelin , si je retire mes cotisations sociales puis mon IR et bien , il me reste environ 35 % de la somme ( avec un TMI de 30 ).

Dans 2 ans mon TMI sera de 41 voir 45 et je résilierai sans hésiter...


Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 16:22:05

Pseudo : patrick.l

" je me passe très bien de tes analyses qui manque régulièrement de pertinence"

elles manquent ? peut être .


Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 17:24:21

Pseudo :

ManquENT effectivement, mais si on en arrive à cela comme moyen d'argumentation sur ce sujet....ça laisse songeur...

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 17:49:10

Pseudo : patrick.l

ben oui mais avant de regarder la paille dans l'oeil de l'internaute jugé non pertinent , il faut regarder ta propre poutre , mon cher.

ici comme dans la vraie vie d'investisseur tous les coups sont permis pour arriver au résultat .

voilà pourquoi je me suis personnellement formé à la gestion de patrimoine dans une formation diplômante mais ...ce n'est peut etre pas pertinent à tes yeux .

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 18:10:33

Pseudo : reboot

Diamond, si filer 500e par mois à une assurance te choque (ce qui se comprend aisément), mets les en épargne tous les mois (là ça choque moins). C'est une solution comme une autre...

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 19:17:46

Pseudo :

"ici comme dans la vraie vie d'investisseur tous les coups sont permis pour arriver au résultat"
Impressionnant vraiment, belle finalité et mentalité.
Et je me demande bien à quel résultat tu souhaites arriver dans le cadre du forum???

Te concernant on est bien souvent loin de la simple paille malgré un CV apparemment bien fourni

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 21:57:19

Pseudo : melanie

je vous soumets mon histoire personnelle: je suis kiné libérale depuis 1991, et ai souhaité après quelques années d'activité prendre une assurance santé en cas de maladie ou accident.
On me l'a refusé au prétexte que j'avais eu une pathologie importante qui ne permettait pas de m'assurer selon les cadres établis par les assurances.
J'ai dû faire avec durant de longues années, ce qui m'a permis de faire de belles économies dans la mesure où je n'ai eu aucun réel problème de santé.
25 ans plus tard (voyez mon âge qui a avancé!), j'ai renouvelé ma demande, qui a été acceptée, et je suis bien heureuse de pouvoir être malade à l'âge où on le devient souvent!
Si je continue à pouvoir travailler sans souci de santé, j'aurai payé pour rien sur les quelques années qui me restent à travailler, et qui sont à risque. Cela me permets de respirer tranquillement par rapport à ma famille, tout simplement, et je me dis que cela vaut le prix, après 50 ans.
Mais je constate bien que j'ai pu et dû, malgré moi, ne pas payer l'assurance qui n'a pas voulu de moi pendant 25 ans, et que maintenant elle accepte de m'assurer: chouette! je pourrai tomber malade; à mon âge, c'est une possibilité à envisager.
Que faut-il faire?
Certains n'ont pas eu le choix, comme moi, et j'ai fait de belles économies en sachant que je n'avais pas le droit à la moindre incartade. Cela aide à rester motivé, en même temps que cela n'est pas confortable si on a un tempérament un peu inquiet.
D'autres peuvent s'autoriser à imaginer et préférer une autre situation qui leur conviendra, en fonction de leur future santé qui au départ ne posait pas de problème.
Comme dit Patrick, c'est une réflexion à avoir, pour ceux qui ne sont pas malades. Les autres passent par la case "épreuve", puis décident à leur tour, si l'épreuve a trouvé une fin.
On ne peut pas gagner à tous les coups, cela se saurait, et les assureurs disparaîtraient.
Voilà mon histoire. Je me dis que finalement je m'en tire bien, et je témoigne ce soir pour informer tous ceux qui sont ou ont été malades qu'ils doivent se battre, comme d'habitude en quelque sorte.
En tout cas désormais, je souris de pouvoir me permettre financièrement d'être malade après m'être tant battue pour ne plus l'être!
Croisons les doigts!

Re: Assurance pour libéral. 30/05/2017 - 21:22:49

Pseudo : patrick.l

à toi de me le dire...je viens juste donner ( mais je l'ai écrit plusieurs fois ) mon propre avis . et je reçois de la part d'un connard d'anonyme un jugement catégorique sur la pertinence de mes interventions en général.

ne t'étonne donc pas de recevoir un passing shot de revers lifté le long de la ligne , l'anonyme .

Re: Assurance pour libéral. 31/05/2017 - 08:15:41

Pseudo : Cahuzac

Bonjour,
tu peux aussi ne rien dire sur tes antécédents médicaux en faisant bien attention de te débarrasser des preuves (courriers, examens,...).
Le secret médical doit normalement couvrir le reste.

Re: Assurance pour libéral. 31/05/2017 - 21:26:29

Pseudo : Kiné

Pas possible. Lexpert de lassurance peut avoir acces à ton historique de soins et les examens complementaires etc...

Re: Assurance pour libéral. 31/05/2017 - 23:17:32

Pseudo : patrick.l

je déconseille fortement de faire de fausses déclarations ( omettre de déclarer c'est faire une fausse déclaration )

Re: Assurance pour libéral. 01/06/2017 - 11:21:40

Pseudo : Colin44

Il existe des courtiers en assurance spécialisés pour les personnes présentant des "risques de santé accrus".
Si tu n'a pas déjà essayé, je te le conseille.

Re: Assurance pour libéral. 01/06/2017 - 18:43:16

Pseudo : ananard

Ce qu'il faut retenir de tout ça:
- Les Assurances vendent du VENT...
- Ne pas être assuré revient à miser sur un cheval gagnant.
- S'assurer correspond à avoir peur de ne pas être cheval gagnant.
Faites le tri....

Re: Assurance pour libéral. 08/06/2017 - 10:42:20

Pseudo : Diamond

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses qui sont très éclairantes.

Re: Assurance pour libéral. 14/06/2017 - 03:53:31

Pseudo : nicolas-bouron

Entièrement d'accord avec Patrick, j'ai pris une assurance privée, qui soit-disant devait me payer au bout de 3 jours en cas de maladie (sauf que si vous ne montez pas dans les étages cela ne marche pas, lol, qui le sait?), j'ai mis 4 mois à me faire payer 700 euros, réintégré dans mes bénéfices en tant que salaire, qui le sait? Pendant ce temps on continue à payer l'assurance bien sûr!! J'ai arrêté comme patrick ce n'importe quoi, j'ai investi dans un local, c'est bien plus rentable, une voiture neuve que je revends très vite en cas de problèmes (c'est ma prévoyance). Si je tombe vraiment malade, j'aurai 2 maisons , et ma femme et mes enfants iront au charbon, à ma place, comme au bon vieux temps. Par contre, je ne fais ni moto ou sport à risque.

Re: Assurance pour libéral. 15/06/2017 - 15:11:13

Pseudo : reboot

Macsf?

Re: Assurance pour libéral. 15/06/2017 - 19:14:14

Pseudo : Itou

Moi non plus je ne fais pas de sport à risque : ni cancer,ni infarctus,ni fractures, ni albuminurie ni rien du tout !!!
Je ne fais pas de sport du tout, voilà tout !!!

Re: Assurance pour libéral. 16/06/2017 - 07:22:41

Pseudo : nicolas-bouron

tennis en championnat de France mais vétéran,en 2010 cela ne compte pas, lol

Re: Assurance pour libéral. 16/06/2017 - 07:24:00

Pseudo : nicolas-bouron

Par contre, un petit saut en parachute me déplairait pas, à voir...

Re: Assurance pour libéral. 20/06/2017 - 21:37:37

Pseudo :

éh bien justement, je passais pas très loin de l'aérodrome près de chez moi dimanche en allant voter, et j'ai vu un parachutiste qui descendait drôlement vite, et pas du tout sur le terrain de l'aérodrome!
Je n'ai pas lu le journal local, mais il a du avoir du souci.
Mais habituellement, tout se passe bien...

Re: Assurance pour libéral. 20/06/2017 - 22:22:28

Pseudo :

Certainement un politique, syndicaliste ou ordiné intrigué et attiré par un des rares gugusses se déplaçant encore inutilement pour aller voter...une sortie aérienne onéreuse aux frais des couillons, vraisemblablement soldée par une belle gamelle.
Pour le journal local, tu sauras peut-être trouver un de tes patients de plus de 80 ans l'ayant conservé seulement pour la rubrique nécrologique.

Re: Assurance pour libéral. 09/10/2017 - 09:19:01

Pseudo : Alice

Bonjour diamond,
Ton message m'a fait echo car mon copain est kinés depuis 10 ans et a commencé le libéral cette année.
Il estgreffe du coeur depuis 12ans alors fatalement, comme toi,toutes les compagnies l'ont rejeté. Tu peux peut entrevoir avec Solimut ou intégrance qui sont réputées pour être un peu plus ouvertes. Et tu peux aussi te rapprocher d association de malades.
Ceci dit, j'étais en stress total de savoir qu'il n'avait pas d'assurance et le comptable nous a rassurés. Aujourd'hui ça nelechoque plus de voir un kiné sans prévoyance (il a qd mm une mutuelle) car la sécu a baissé ses plafonds, on obtient donc quasiment la mm chose par rapport à un salarié. Il fautparcontre avoir de la trésorerie pour les 3 premiers mois.
Je continue a chercher mais je suis plus détendue.
Si jamais tu dénichés une compagnie plus sympa que les autres, fais moi signe, ça nous serait utile!
Bon courage!

Déconventionnement et ordre (5 réponses - 08/10/2017)06/10/2017 - 07:46:03
Bonjour,Je souhaite ne plus faire que ses soins non conventionnés (ostéopathie): est ce que cela me dispense de cotisation à l'ordre? Je souhaite tout de même pouvoir dire aux patients que je suis kinésithérapeute de formation initiale...
Lire la suite...

Répondre

Pseudo :

Bonjour,
Je souhaite ne plus faire que ses soins non conventionnés (ostéopathie): est ce que cela me dispense de cotisation à l'ordre? Je souhaite tout de même pouvoir dire aux patients que je suis kinésithérapeute de formation initiale...

Re: Déconventionnement et ordre 06/10/2017 - 08:54:46

Pseudo : Yves MKDE

L'ordre ne peut demander une cotisation qu'à ceux qui exercent le métier. Si vous ne l'exercez pas, vous n'avez pas à cotiser. Mais est-ce que l'ordre voudra l'entendre ?
Il y a plein de choses illégales faites par l'ordre.

Re: Déconventionnement et ordre 06/10/2017 - 14:16:14

Pseudo : patrick.l

si tu te déclares comme ostéo exclusif je ne vois pas pourquoi tu devrais cotiser à l'ordre des kinés ?

Re: Déconventionnement et ordre 06/10/2017 - 16:35:38

Pseudo :

Disons que je garde bien sûr mes compétences de kiné et je serai amené à les utiliser aussi (notamment méthode Mac Kenzie) même si je serai déconventionné

Re: Déconventionnement et ordre 06/10/2017 - 17:38:51

Pseudo : vengeur masque

ben paye et ce sera parfait

mamie mathieu m'invitera au resto

Re: Déconventionnement et ordre 08/10/2017 - 22:52:21

Pseudo : reboot

La question à se poser également c'est à quelles caisses on cotise une fois déconventionné. Est-il plus avantageux ou pas de rester à la carpimko et donc...
En tout cas,faut avoir de sacrées corones pour quitter le conventionnement de nos jours, donc rien que pour cela, félicitations!

Nomres incendie (17 réponses - 03/10/2017)27/09/2017 - 19:08:21
On parle beaucoup de normes accessibilité mais pas tellement des normes incendie, pourtant très importantes. Comment vous fonctionnez de ce côté? La présence d'un extincteur et de détecteurs de fumée me paraît le minimum mais est ce que vous faites vérifier cet extincteur ainsi que l'installation él
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : adeli

On parle beaucoup de normes accessibilité mais pas tellement des normes incendie, pourtant très importantes. Comment vous fonctionnez de ce côté? La présence d'un extincteur et de détecteurs de fumée me paraît le minimum mais est ce que vous faites vérifier cet extincteur ainsi que l'installation électrique tous les ans?...

Re: Nomres incendie 27/09/2017 - 20:18:53

Pseudo : Henriette

Moi j'ai une société qui s'en charge,il passe tous les ans(il m'ont dit que c'est obligatoire)ça me coûte 380euros ttc /an et je suis en règle.

Re: Nomres incendie 27/09/2017 - 21:14:16

Pseudo : reboot

En fait, la cotisation de l'ordre n'est pas chère...280e pour ainsi dire, ne rien faire...

Re: Nomres incendie 27/09/2017 - 22:42:40

Pseudo : reboot

Au fait, dans mes chiottes XXL, j'ai un détecteur de fumée qui sonne en cas de fumée + une lumière rouge qui clignote (pour le sourd).
Si on réfléchit bien, le mec qui n'a vraiment pas de bol dans la vie, je pense notamment à celui qui cumule la cécité à la surdité, et bien il a le droit de cramer! Vous voyez, il y a aussi une notion de perte de chance dans les nouvelles normes!

Re: Nomres incendie 27/09/2017 - 23:05:39

Pseudo : desabused man

j'ai fait pareil que pour les normes handicapés .
wait and see .
depuis 30 ans aucun petit fonctionnaire n'est passé pour vérifier quoique ce soit chez moi.
et ca ne risque pas de changer . ils ont bien d'autres chats à fouetter .
déjà qu'ils n'arrivent pas a repérer les ministres qui ont des comptes en Suisse depuis des années ou ceux qui font de la phobie administrative .
Je ne parle meme pas de ceux qui importent des tonnes de produits interdits en France et qui se remplissent les poches de cash .
quand aux psychopathes qui passent à l'acte bien que connus des services de psychiatrie ou aux malades qui reviennent de Syrie et qui se baladent sans etre inquiétés partout en Europe.
alors vérifier un extincteur par cabinet , on n'en est pas à ce niveau de perfection.

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 10:35:01

Pseudo : Yves MKDE

J'ai eu le passage des pompiers chez moi pour "inspection". Je n'ai que le rez-de-chaussé ouvert au public. Il faut un extincteur polyvalent 6Kg par 150m2 et par niveau fixé à je ne sais plus combien du sol avec le petit panneau donnant sa description et sa place, plus un extincteur spécifique gaz avec un panneau fluo de taille réglementaire "NE PAS ETEINDRE UN FEU DE GAZ". J'ai fait remarqué l'incohérence de la chose du coup la liste des chose à changer ou modifier s'est allongée.

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 11:47:44

Pseudo : patrick.l

ils se sont pointés comme ca sans te prévenir ? en ont ils le droit ?

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 15:59:30

Pseudo : Yves MKDE

Non seulement ils ont le droit mais peuvent faire fermer le cabinet dans l'instant.

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 17:43:25

Pseudo : fredk

Il y en a qui semblent oublier qu'un cabinet de kiné est un ERP à part entière, et doit répondre à des normes.
Les normes incendie, électricité, etc... en font partie.
Le préfet peut décider à tout moment des la fermeture d'un ERP qui lui semble dangereux.
Mais évidemment, pas un mot sur l'ensemble des obligations auxquelles il faut répondre, soit lors de notre formation, soit sur les sites de nos instances représentatives...

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 18:31:41

Pseudo : patrick.l

@fredk tu connais des cabinets de kinés qui ont été fermés pour manque d’extincteurs ?
comme le disait un autre intervenant , les préfets ont d'autres chats à fouetter en ce moment , non?

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 20:33:26

Pseudo : adeli

Pas besoin que les préfets s'en mêlent...Je vis dans un appartement ancien (donc pas spécialement aux normes incendie, c'est même plutôt tout le contraire) et au RDC il y avait il y a peu une entreprise de vente de produits de nettoyage (dont certains très inflammables!!). Quand j'ai su que leur local de 350 m2 n'était pas du tout aux normes incendie j'ai appelé la mairie qui m'a confirmé que des pompiers peuvent venir pour faire fermer l'entreprise sur le champ. Pour le coup, comme l'entreprise devait déménager 15 jours après on a décidé de ne rien faire. Mais s'ils étaient restés je n'aurais pas hésité à les faire fermer: pas question que mon appart crame à cause de leur inconscience!! Evidemment on ne peut pas comparer cette entreprise avec un petit cabinet de kiné mais les règles étant les mêmes pour tout le monde je pense qu'il faut faire ce qu'il faut! D'ailleurs si on n'est pas aux normes, en cas de sinistre l'assurance ne fonctionne pas.

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 21:07:31

Pseudo : Gerhart

ça y est on est arrivé doucement mais sûrement à la période de "délation encouragée " ...

Re: Nomres incendie 28/09/2017 - 22:34:11

Pseudo : Yves MKDE

Je connais l'histoire d'un cabinet qui a été construit ex nihilo donc parfaitement aux normes pour une dizaine de kiné. Mais pour rembourser les emprunts, il faut de la clientèle. Donc dénonciation de non conformité des cabinets anciens autour pour récupérer la clientèle. Le milieu ne m'inspire guère de confiance, l'état encore moins et je ne parle pas de nos représentants. J'abandonne donc et change de voie.

Re: Nomres incendie 29/09/2017 - 08:41:51

Pseudo : fredk

@Patrick
Non Patrick, je ne connais pas de cabinet de kiné qui a fermé par manque d'extincteur, mais je connais des tas de cabinets de kiné qui seront emmerdés le jour où un pépin arrivera. Qui plus est, nous payons des assurances qui ne manqueront pas de relever que le risque et la réglementation n'ont pas été pris en compte. Je l'ai vécu. Donc 0 indemnisation, et procès pénal. çà tente quelqu'un?
Le plus grave, c'est qu'on se pose des questions sur la durée des séances par conscience professionnelle, mais qu'on n'est même pas au courant qu'un cabinet de kiné, quel qu'il soit, petit, grand, neuf, ancien, est un ERP à part entière. Nous ne sommes pas chez nous dans notre cabinet, l'état nous "autorise" à y travailler. A condition de respecter un certain nombre de règles.
Mais chut! faut pas dire çà, c'est vrai, un bon kiné fait des séances d'une demi heure, fait des formations, paye sa cotis à l'ordre, ses assurances, mais ne respecte pas les règles élémentaires du droit concernant son local.
La preuve d'une profession naïve, immature, qui ne sait pas sécuriser son exercice, qui compte sur sa gentillesse pour passer au travers des problèmes.
Alors pourquoi s'étonner de la régression de notre profession? Parce que manifestement, nous gentils kinés, sommes au dessus des lois.


Re: Nomres incendie 29/09/2017 - 09:11:48

Pseudo : fredk

Petite note d'humour, les normes pour les kinés, c'est comme les négociations conventionnelles, elles existent mais on en parle pas!
Les adhérents à nos syndicats, qui payent leur cotisation, et l'ensemble des kinés, concernés par ces négos, apprécient la transparence et la dynamique exceptionnelle des syndicats, qui manifestement, sont tjrs en grande vacances... A moins qu'ils aient oublié qu'ils ont des sites internet?
On va se faire manger tout cru!!!!

Re: Nomres incendie 03/10/2017 - 17:15:31

Pseudo : adeli

J'ai fait une demande de devis pour mise aux normes incendie: Mon cabinet étant de petite taille (52 m2), au RDC et avec un hall d'entrée commun à la copropriété cela correspond d'après ce que j'ai compris au minimum que tout ERP 5 doit avoir. Il s'agit de l'installation de 2 extincteurs (1 de 6l et 1 carbonique), et tenue d'un registre de sécurité. Pour ça je suis facturée 253 euros ce qui me paraît correct. En revanche ce professionnel me propose pour 300 euros de plus d'installer une alarme de type 4 et un plan d'évacuation...Là ça me paraît un peu cher (on peut trouver de telles alarmes à 69 euros sur le net et je ne suis pas sûre que le plan d'évacuation soit une obligation. Quelle est votre expérience à ce sujet?

Re: Nomres incendie 03/10/2017 - 18:19:28

Pseudo : patrick.l

lorsque j'ai déposé le permis de construire on m'a obligé à mettre un panneau lumineux permanent portant la mention : " sortie de secours " ....

dans mon cabinet il n'y a qu'une seule sortie ( qui est la porte d'entrée ) lol.....

vous avez dit Kafka ?

Re: Nomres incendie 03/10/2017 - 20:24:36

Pseudo : Yves MKDE

Pouvez-vous me fournir le registre d'entretien des toilettes ?
Il doit mentionner pour les trois années antérieures pour chaque jour d'ouverture, le nom de la personne qui a fait l'entretien avec l'heure de passage, les numéros des lots des différents produits utilisés. En cas d'absence : amende !

Démarche qualité ffmkr kineactu (6 réponses - 30/09/2017)27/09/2017 - 19:26:38
Démarche qualité ffmkr( kineactu)?Cela correspond à quoi ?
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : forrestb

Démarche qualité ffmkr( kineactu)?Cela correspond à quoi ?

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 27/09/2017 - 23:06:56

Pseudo : patrick.l

il n'y aurait pas comme une antinomie entre FFMKR et qualité?

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 28/09/2017 - 09:50:46

Pseudo : Yves MKDE

Je serai curieux de savoir ! Il y a longtemps que je ne suis plus abonné au journal de pub KA.

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 29/09/2017 - 11:00:33

Pseudo : fredk

Euhh, si il y a des gens de la FFMKR qui nous lisent...
Il n'y a pas des négociations conventionnelles en ce moment?
Alors avant de nous faire rentrer dans une "démarche qualité", si on pouvait obtenir des honoraires de "qualité" négociés par nos cotisations syndicales de "qualité"...
Enfin, je dis çà, je dis rien...

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 29/09/2017 - 11:49:12

Pseudo : vengeur masque

je dis ca aussi mais je ne dis rien: mon remplacant est fatigué au bout d'une semaine alors que initialement il etait tres tres motivé pour 3 semaines!!

mais bon la caravane du "world surf league" arrive des lundi!!!

je dis ca je dis rien

quel interet d'augmenter les honoraires?

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 29/09/2017 - 22:38:07

Pseudo :

la qualité de la motivation des kinés en exercice est désormais bien assise: on va pouvoir suspendre les remboursements. Tout cela fait partie des économies de santé prévues pour assainir les cpam.

Re: Démarche qualité ffmkr kineactu 30/09/2017 - 08:51:18

Pseudo : forrestb

C'est à dire précisément ?C'est sur ou juste des suppositions ?

IK (25 réponses - 28/09/2017)22/09/2017 - 05:48:34
Bonjour!J'ai repris un poste déjà existant il y a quelques mois et j'ai récemment remarqué que la kiné de qui j'ai pris la place n'avait pas entré les IK dans le logiciel que nous utilisons. J'ai corrigé cet oubli, mais quid des 3 premiers mois où aucune IK n'était renseignée? Y a t-il moyen de se l
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Audrey

Bonjour!

J'ai repris un poste déjà existant il y a quelques mois et j'ai récemment remarqué que la kiné de qui j'ai pris la place n'avait pas entré les IK dans le logiciel que nous utilisons. J'ai corrigé cet oubli, mais quid des 3 premiers mois où aucune IK n'était renseignée? Y a t-il moyen de se les faire payer à posteriori par la caisse ( qui est difficilement joignable par chez moi, du coup, si qqn a été dans ce cas de figure...), sachant que bien sûr, à l'heure actuelle les séances des premiers mois ont été facturés...?

Merci d'avance et bonne journée à tous!

Re: IK 22/09/2017 - 07:46:46

Pseudo : Yves MKDE

Pour toutes les facturations déjà faites c'est mort.
Faites bien attention à ce que le logiciel facture en fonction de ce que vous lui rentrez comme données.

Re: IK 22/09/2017 - 09:36:40

Pseudo : vengeur masque

on marche sur la tete!!!

nous sommes deja payés au ras du sol et certaines perdent de l'argent!!

je suppose que c'etait une jeune kinée...

Re: IK 22/09/2017 - 13:17:40

Pseudo : patrick.l

comme dit par Yves . impossible de revenir sur une facturation déjà effectuée ....

Re: IK 23/09/2017 - 20:53:44

Pseudo : Audrey

Oui effectivement, jeune kiné. Premier poste, et reprise d'une patientèle existant depuis Mathusalem en dom, donc je suis pas allée vérifier dans le logiciel que mon prédécesseur et la secrétaire avaient entré toutes les données, ça me paraissait évident!
Mais on apprend de ses erreurs (en s'asseyant donc au passage sur un peu d'argent, mais bon... C'est une excellente façon de retenir la leçon xD)

Merci pour la réponse Yves et Patrick!

Re: IK 23/09/2017 - 21:51:54

Pseudo : jeandom

attention , es tu sur qu 'il n y a pas un kiné plus proche que toi? Dans ce cas ce sont les ik en fonction du cabinet le plus proche meme si celui-ci refuse les domiciles.

Re: IK 23/09/2017 - 22:43:45

Pseudo : Audrey

Ah, eh bien je m'en vais de ce pas vérifier ça... Merci! ^^

#samedisoirdefolie

Re: IK 23/09/2017 - 23:08:36

Pseudo : patrick.l

@Jeandom : ca doit dépendre des caisses .non loin de chez moi il y a un bled où il y a 4 cabinets de kinés ( 15kms qd meme )mais aucun de ces cabinets ne prend plus de nouveau patient à domicile ....
donc je fais une tournée sur ce bled et je facture des IK à compter de mon cabinet (normal )

Re: IK 24/09/2017 - 17:58:39

Pseudo : Vengeur masqué

C'est marrant cette façon de ne pas prendre les nouveaux domiciles...

Ils font quoi les mecs????

Re: IK 24/09/2017 - 18:05:55

Pseudo : patrick.l

il y en a un qui est un de mes anciens assistants alors je sais comment il bosse ...

un jour quand il était mon assistant pour sa deuxième année après la sortie de l'IFMK il vient me voir et me dit " putain ( oui il était un peu direct ) qu'est ce qu'on paye comme impôts "
je lui réponds que ca n'est pas grave et qu'il y a des manière de défiscaliser .
et là il me scotche . il me dit non je sais ce que je vais faire : " je vais moins travailler " .

et donc il s'est installé mais son objectif est de ne pas payer trop d’impôts donc il bosse peu ( genre pas avant 9h00 pas après 18h00 pas le mercredi et 8 semaines de congé par an ) ....
alors forcément il paye peu d’impôts mais il ne peut pas prendre de nouveaux patients ...

et les autres font pareil ....

chacun ses choix dans la vie ...

Re: IK 24/09/2017 - 19:40:43

Pseudo :

C'est surtout que un domicile = 3 clients au cabinet pour beaucoup.

Re: IK 24/09/2017 - 19:59:30

Pseudo :

il est clair que nous sommes indéfendables.

Re: IK 24/09/2017 - 20:55:11

Pseudo : Yves MKDE

Nous sommes donc encore une fois devant un problème assez simple d'opposition entre qualité des soins et rentabilités de notre métier.
Notre métier ne devient rentable qu'au prix d'une baisse de la qualité de la prise en charge.
Si nos jeunes sont capables de passer le concours de fin de première année de médecine et de faire ensuite 4 années de plus pour ne gagner que le SMIC, ils ne marcheront pas dans la combine.

Re: IK 24/09/2017 - 22:19:29

Pseudo : Vengeur masqué

Ah oui les fameux micro BNC!!!!

Sont cro forts les djeunes !!!

Re: IK 25/09/2017 - 10:11:54

Pseudo : Hierocles

la seule solution c'est de compenser le blocage de nos honoraires depuis 20 ans (et oui dans 3 mois ce feras 20 ans qu'on a p revalorisé!) par des DH car nos tarifs ne serons plus jamais revalorisé et on va se retrouver dans une situation intenable ou alors a prendre 15 patient/heure et faire de la merde (ce qui est déjà le cas dans certains cabinets usine!!!)

Re: IK 25/09/2017 - 10:21:11

Pseudo : Yves MKDE

Avec la généralisation du tiers payant systématique et des accords de mutuelles, faire des DH deviendra impossible. De plus dans la presse grand publique, il est clairement expliqué aux "clients" que le kiné ne doit s'occuper que d'un patient à la fois comme les ostéos si non ce n'est pas un bon (16,13 euros que le patient ne paye pas contre 50 à 70 euros que le patient paye). Cherchez l'erreur !

Dans mon canard local, pole emploi publie chaque semaine des offres d'embauches et la même semaine : cherche kiné 1.600 euro s/mois et cherche maçon 2.400 euros/mois

Re: IK 25/09/2017 - 10:42:42

Pseudo : Hierocles

ben non le tiers payant complet (je suis contre ) permettra de juste faire payer le DH, simplement

Re: IK 25/09/2017 - 12:32:33

Pseudo : Yves MKDE

Ce que refuseront les "clients" puisqu'ils ont pris l'habitude de ne rien payer, tout est gratuit dans l'offre de soins ! J'avais depuis quelques années des coups de téléphone me demandant si je prenais la mutuelle truc muche ou combien coûtait un traitement ; je n'avais jamais cela il y a 20 ans.

Re: IK 25/09/2017 - 15:08:38

Pseudo : Hierocles

oui moi aussi mais une chose est sure; nos tarifs resterons bloqués vous imaginez dans 10 ans? 30 de blocage? combien vaudra 16.30euros?
IMPOSSIBLE de continuer a travailler au tarif Sécu!!!

Re: IK 26/09/2017 - 21:02:55

Pseudo : reboot

Je suis bien d'accord avec toi Hierocles, c'est bien pour cela qu'il faut tendre vers le cabinet "usine" tout en préservant la sensation du travail accompli en fin de journée, et tout en évitant d'être à la marge supérieure et se faire taper sur les doigts par PDG sécu! C'est une question de survie pour nous autres directeurs de cabinet!
J'aime notre métier! Mais franchement j'aurais su avant mes études que la règle était de travailler pour un tarif de merde et bien j'aurais fait autre chose!

Re: IK 27/09/2017 - 14:00:10

Pseudo : patrick.l

autre chose mais quoi?

difficile de trouver un métier actuellement qui soit si facilement accessible ( par rapport aux études médicales par exemple ) puisqu'il suffit d'aller en Espagne et de payer...

Re: IK 27/09/2017 - 16:01:58

Pseudo : rp17

Comment voulez-vous que nos tarifs changent quand on lit ceci:
"Les kinésithérapeutes (hospitaliers) sont perçus à tort comme des « nantis ». Par analogie avec l’exercice libéral et du fait
du niveau élevé de formation et de sélectivité de la profession, patients et soignants imaginent souvent que
les kinésithérapeutes salariés ont de fortes rémunérations..."
Citation tirée de là:https://www.ffmkr.org/_upload/ressources/news/livre_blanc_mk_fph.pdf

même entre professionnels de la même profession on n'est pas capable d'avoir le même point de vu !!!

Re: IK 27/09/2017 - 21:25:57

Pseudo : reboot

Pour répondre à Patrick: un élevage en Patagonie par exemple, le grand air, une roulotte tirée par un équidé pour proposer de l'ostéopathie au chaland, un morceau de boeuf cuit saignant au bout d'une simple branche de bois, le silence des grands espaces troublé par moment par le cri lointain d'un vautour,le vent qui fouette mon visage...
Pour l'instant, c'est la pièce de boucher que j'essaie d'attendrir qui me fouette les filets olfactifs...

Re: IK 27/09/2017 - 23:08:21

Pseudo : patrick.l

ah ok ...la Patagonie ca aurait pu me tenter il y a 35ans ... mais là je passe mon tour ....

Re: IK 28/09/2017 - 06:55:31

Pseudo : Vengeur masqué

Patagonie excellent
Mais Florent pagni en revient..le vent a dû tourner !!!

Re: IK 28/09/2017 - 09:07:39

Pseudo : exploité

je n'envie pas les jeunes kinés!
Perso, je suis en train de me diversifier: création d'une micro entreprise dans un autre domaine, prochain déconventionnement, vacations, je n'ai plus du tout envie d'être pris pour un con par l'état, d'être représenté par des incapables qui ne pensent qu'à leur pomme, et je ne veux plus dépendre d'un ordre dont les 2 représentants que je connais personnellement voient 50 patients/ jour et font de l'"ostéo" à 10 mn la séance.
Je ne conçois pas la profession à 4 patients l'heure, c'est totalement irrespectueux des personnes que l'on soigne, mais étant donné que financièrement c'est ingérable en travaillant à la demi heure, je passe à autre chose.

equivalence diplome européen (5 réponses - 25/09/2017)07/09/2017 - 10:44:00
Bonjour, y'a t'il des personnes ayant eu à faire valider un diplôme espagnol en France et si oui comment avez vous du procéder. Je suis actuellement titulaire d'un diplôme espagnol, suite à la commission de validation de la DRJSCS on me demande 4 semaine dans un service de pédiatrie, or lorsque j'ap
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Happyalex

Bonjour,
y'a t'il des personnes ayant eu à faire valider un diplôme espagnol en France et si oui comment avez vous du procéder. Je suis actuellement titulaire d'un diplôme espagnol, suite à la commission de validation de la DRJSCS on me demande 4 semaine dans un service de pédiatrie, or lorsque j'appelle les hôpitaux on me répond que les places sont réservées aux étudiants des écoles françaises, du coup je me propose de passer l'examen d'aptitude professionnel mais je ne sais pas en quoi il consiste, y a t'il quelqu'un qui l'aurait déjà passer et qui pourrait me renseigner sur le fonctionnement?

Re: equivalence diplome européen 07/09/2017 - 10:49:54

Pseudo : patrick.l

adresse toi au CDO . vu le prix qu'on paye ils peuvent te renseigner , c'est un minimum.....

Re: equivalence diplome européen 07/09/2017 - 15:59:31

Pseudo : lotto

C'est ilegal. Tu as les memes droit que les etudiants des ecoles fracaises car tu as un diplome européen.

Re: equivalence diplome européen 07/09/2017 - 16:22:27

Pseudo : reboot

Aucune faute d'orthographe ni de grammaire chez Patrick...

Re: equivalence diplome européen 18/09/2017 - 16:27:40

Pseudo : chapinson

Bonjour,


Dans quelle region êtes vous ?
Vous pouvez m'appeler au 01 34 23 15 91 ?

A bientot

Re: equivalence diplome européen 25/09/2017 - 19:31:07

Pseudo : Happyalex

je suis en Bretagne

Délai conservation ordonnances (5 réponses - 22/09/2017)22/09/2017 - 12:33:15
Bonjour les collègues!Savez vous quel est le délai de conservation obligatoire des ordonnances des patients...Je suis en plein grand ménage d'automne mais sur les ordos j'ai qq scrupules...Merci!
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : adeli

Bonjour les collègues!

Savez vous quel est le délai de conservation obligatoire des ordonnances des patients...Je suis en plein grand ménage d'automne mais sur les ordos j'ai qq scrupules...Merci!

Re: Délai conservation ordonnances 22/09/2017 - 12:59:01

Pseudo : patrick.l

si tu fais le SCOR c'est 6 mois

Re: Délai conservation ordonnances 22/09/2017 - 13:04:57

Pseudo : adeli

Ah super! j'étais persuadée que c'était plus long (même avec le SCOR)ça va faire de la place :-)

Re: Délai conservation ordonnances 22/09/2017 - 15:33:16

Pseudo : Yves MKDE

En cas de contrôle, la sécu à le droit de remonter 3 ans en arrière et s'ils montrent qu'il y a eu fraude, ils ont droit à deux ans de plus. Mais normalement les ordonnances doivent être enregistrées dans votre ordinateur et il vous suffira de les imprimer.

Re: Délai conservation ordonnances 22/09/2017 - 21:18:35

Pseudo : Thym

Si tu fais la procédure SCOR t'as les ordos enregistrées, pas besoin de les garder !

Re: Délai conservation ordonnances 22/09/2017 - 21:48:34

Pseudo : reboot

Petit bémol sur la qualité des prescriptions en mode scor que l'on veut imprimer après coup...

SNIR MUTUELLE (11 réponses - 10/09/2017)10/09/2017 - 08:54:38
Hello, chaque année la sécu envoie le SNIR aux impots.Je voulais savoir si les mutuelles faisaient de meme aux impots?par exemple pour les ostéomerci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : gymnase

Hello, chaque année la sécu envoie le SNIR aux impots.
Je voulais savoir si les mutuelles faisaient de meme aux impots?

par exemple pour les ostéo

merci

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 09:09:01

Pseudo : reboot

Bonjour, pour être certain, il faut envoyer un courrier directement à Monsieur Le Maire, ou mieux à un de ses prédécesseurs plus habile, à savoir Monsieur Cahuzac.

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 09:54:18

Pseudo : patrick.l

non les mutuelles ne font pas ce genre de démarche .....

ceci dit l'administration fiscale pourrait , dans le cadre d'une vérification approfondie , le leur demander expressément.

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 11:10:04

Pseudo : gymnase

ok merci patrick.

une fois j'ai vu un ostéo :
il me sort " je peux vous faire un prix à 50 euro au lieu de 75 euro si vous payez en espèces"
j'ai dis " oui mais j'aimerai une facture "
il m'a dit qu'il pouvait m'en faire une.

S'il m'a demandé en espèces , je pense que c'était pour ne pas le déclarer...
mais s'il me fait un papier pour ma mutuelle, logiquement il doit le déclarer non?

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 11:11:15

Pseudo : patrick.l

logiquement oui....

mais en pratique qui va voir passer 50€ en liquide par ci par là ?

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 11:14:16

Pseudo : patrick.l

j'ajoute que le SNIR n'est qu'indicatif car il est basé sur les remboursements reçus ....
il ya souvent quelques décalages et erreurs ....

il est tout à fait tolérable que la marge d'erreur soit de quelques %....

qui va vérifier une différence de 1000€ sur un CA de 100 000 ?

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 11:25:19

Pseudo : gymnase

oui c'est certain.
Mais à partir du moment où les mutuelles ne transmettent pas les factures aux impots, ça voudrait dire que les ostéos peuvent ne pas déclarer leurs honoraires en espèces.

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 11:45:30

Pseudo : patrick.l

tu as bien compris le principe de l'ostéopathie .....en liquide si possible ...

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 14:50:08

Pseudo : reboot

Si ton histoire est vraie "Gymnase"; faut vraiment être couillon pour proposer une ristourne si le patient paie en espèces... Tu pourrais être un agent du fisc ou de la répression ou tout simplement un bon Français de base qui adore la délation...
En pratique, le paiement en espèces est rarissime (toujours à cause du bon Français...), encaisser des chèques sur un autre compte est inconscient, et à un moment donné, faut bien avoir des entrées niveau trésorerie(ne serait ce que pour les charges fixes ou une future hypothétique retraite), qui doivent être croissantes au fil des années(ça c'est une autre histoire vu la quantité pléthorique d'osteos) si on ne veut pas attirer l'attention du fisc.
Donc si tu es tenté de faire une formation en ostéopathie pour du black, ce n'est plus une voie royale comme tu pourrais le croire.

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 19:38:41

Pseudo : gymnase

reset je ne crois en rien du tout.
la trésorerie n'évolue pas forcément favorablement. parfois ça baisse meme.
l'ostéo c'est une connaissance d'un ami.
mais j'ai envoyé un courrier à cahuzac il m'a répondu donc c'est bon j'ai eu ma réponse déjà t'embete pas de savoir si mon conte de fée est vrai ou pas

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 21:02:48

Pseudo : reboot

Message reçu Gymnase, chacun possède son opinion, et si tu ne souhaites entendre du contradictoire, alors pourquoi poster sur un forum?
Je suis en droit de te formuler un avis différent sur le sujet tout en te respectant...
Cela étant, le principal dans l'histoire est la qualité du soins dont tu as bénéficié, et pas de savoir si ton ostéopathe déclare ou pas la totalité de ses honoraires.
Personnellement, l'assiette du voisin, je m'en fiche.

Re: SNIR MUTUELLE 10/09/2017 - 22:12:34

Pseudo : gymnase

où as tu lu que je ne souhaite pas entendre d'avis contradictoire? tu interpretes à ta maniere comme le fait de dire que je crois que je vais pouvoir faire du black avec de l'ostéo . c'était pas ma question tout comme la qualité des soins, je pose une question , tout comme une autre, on est sur un forum, j'ai pas le droit?

Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul (11 réponses - 10/09/2017)09/09/2017 - 16:50:16
Bonjour à tous, Avis à ceux qui maîtrisent la paperasse ! Patrick ? Rires !J'ai déclaré à l'URSSAF mes revenus 2016 en Juin dernier.Je suis allée jeter un œil sur mon espace en ligne aujourd'hui.Les revenus 2016 ont bien été saisis mais d'habitude, ils additionnent les ligne A et B pour la base de c
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Romy

Bonjour à tous,

Avis à ceux qui maîtrisent la paperasse ! Patrick ? Rires !

J'ai déclaré à l'URSSAF mes revenus 2016 en Juin dernier.
Je suis allée jeter un œil sur mon espace en ligne aujourd'hui.

Les revenus 2016 ont bien été saisis mais d'habitude, ils additionnent les ligne A et B pour la base de calculs des cotisations.
Enfin, c'était comme çà sur les 3 dernières années après vérification de ce que j'ai déclaré et ce que eux ont utilisé comme chiffres.

çà donne quoi de votre côté ?

Je me demande s'il n'y a pas eu une erreur de leur part.
Si c'est le cas, c'est à mon avantage et çà fait une belle différence.
Vous feriez quoi ?

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 09/09/2017 - 18:40:09

Pseudo : patrick.l

je n'ai pas bien compris tes explications mais ....si tu penses qu'il y a une erreur le mieux est de contacter l'Urssaf pour la corriger avant qu'ils ne s'en aperçoivent et ne te collent 10% de majoration .

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 09/09/2017 - 18:47:54

Pseudo : patrick.l

je viens de vérifier ma déclaration .
je n'ai que 2 lignes de remplies .

la ligne A et la ligne D .

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 09/09/2017 - 22:19:40

Pseudo : melanie

je suis peut-être un peu paranoïaque, mais j'ai des soucis avec l'urssaf depuis bientôt un an, alors que j'ai un expert comptable qui mène mes déclarations.
L'urssaf a assuré à mon expert compatble que mon dossier était prioritaire! on est bientôt à un an...
En attendant, ils me doivent de l'argent qu'ils ne me versent pas, tout en continuant à prélever deux fois la somme due.
L'expert comptable les a appelés encore la semaine dernière, suite à leurs derniers courriers il y a 8 jours: ils ne comprennent pas leurs courriers, et disent qu'il ne faut pas en tenir compte!!!
Nous sommes nombreux à subir ces bizarreries. L'urssarf compte-t-elle pour arnaquer en ne nous rendant pas les trop perçus, après nous avoir expliqué que la période est particulière et déficitaire?
Nous devons tous être particulièrement vigilants, et nous rapprocher de nos CDO qui vont alors pouvoir parfaitement remplir leur rôle: de l'ordre, de l'honnêteté.
Quand je vois l'urssaf se questionner auprès de mon expert comptable sur les décisions qu'elle a pris de façon autoritaire avec moi, travailleur indépendant tout à fait dépendant d'elle, j'avoue que je m'inquiète, et vais tâcher de quitter ce statut de travail: trop d'emmerdes, sans parler de tout le reste que vous vivez jour après jour si vous êtes responsables d'un cabinet de soins.
Mis à part mon cas particulier, j'observe que de nombreux confrères sont en difficulté de la même sorte; veut-on nous pomper pour nous dire ensuite qu'il y a aucun remboursement possible de ce que nous avons versé en trop en raison des difficultés nationales?
Je pense juste à sauver ma peau, voyez pour la vôtre.
Confraternellement,
au moins cela a maintenant un sens!

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 09/09/2017 - 23:01:31

Pseudo : Romy

Patrick : sur la déclaration de revenus à leur retourner, tu n'as rien déclaré sur la ligne B ?
Je remplis le document en suivant la notice, et comme j'ai des redevances de collaboration, c'est une ligne que je complète.

Et l'urssaf additionne les lignes A et B de ma déclaration , et le chiffre donne ce qu'ils appellent mes "revenus ".

S'il y a une erreur, ce serait à mon avantage d'ou le fait que je ne m'inquiète pas trop.
Mais comme les années précédentes, ils ne se basaient pas sur les mêmes chiffres ...
Les appeler risque de mettre plus le foutoir qu'autre chose, c'est ce que je crains.
Je vais faire un mail à mon AGA, je pense qu'ils pourront m'en dire plus !

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 09/09/2017 - 23:39:25

Pseudo : patrick.l

@melanie : tu crois sincérement que ton CDO va t'aider à résoudre tes problèmes d'Urssaf ?
je pense que tu rêves là ......

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 09:57:22

Pseudo : patrick.l

@ romy : la ligne B concerne les autres revenus professionnels non salariés .
pour la remplir encore faut il en avoir ....

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 10:50:59

Pseudo : Romy

Patrick,

En fait, si on regarde bien la notice de la déclaration de revenus à adresser à l'URSSAF, si on perçoit des redevances de collaboration ( revenus non salariés, mais pas tirés de notre activité propre), on est censés remplir la ligne B (avec un calcul savant).
En tous cas, mon AGA a fait un tutoriel et reprend la même chose.

Bon, je vais attendre la réponse de mon AGA.

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 11:10:24

Pseudo : patrick.l

oui ,les revenus tirés des rétros des assistants entrent dans ce cadre.

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 11:40:18

Pseudo : Romy

Ok,
D'habitude,pour leur base de calculs, ils se fixent sur l'addition de la ligne A+B.
Cette année, ils ne prennent en compte que la ligne A, j'ai vu çà sur l'espace en ligne.

Bizarre, non ?
C'est pour cela que je pensais à une erreur ...

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 11:44:29

Pseudo : patrick.l

en effet c'est surprenant sauf à penser que la ligne B sera taxée différemment ce qui est déjà le cas avec les HN ( que tu dois théoriquement déclarer à part ligne F)

Re: Déclaration des revenus 2016 URSSAF et bases de calcul 10/09/2017 - 12:10:12

Pseudo : Romy

J'ai une amie qui s'est vue une année taxée sur son chiffre d'affaires et non ses revenus nets. Une grosse bourde de l'URSSAF , mais dont elle ne s'était pas rendue compte avant que je mette le nez dans ses papiers !
Ils ont mis 2 ans pour régulariser derrière.

Du coup, je sais que les erreurs arrivent chez eux aussi !

Je connais l'URSSAF, leur signaler risque de mettre plus le bin's qu'autre chose et çà n'est pas dans mon intérêt.

A moins, comme tu le dis, que les règles aient changé mais je n'y crois pas trop.
Et je ne fais pas de HN sinon.