Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : GF
Les masques tombent, et les profiteurs de la guerre font fortune.
Communique commun Ordre Kines, Ordre Pharmaciens...
Pseudo : MALO
Bonjour ,
Je suis étonné que personne n'ait répondu à ce post......
Nos fournisseurs sont en rupture de stock, ou délais longs quand on peut arriver à commander, et cout excessif.
Les masques chir sont fournis ( mais en quantité insuffisante souvent ) aux soignants des hôpitaux , notre dotation libérale de 6/semaine reste inacceptable et nous oblige donc , libéraux, à acheter ceux ci
Et maintenant toute personne lamda peut s'en procurer en supermarché à compter de la semaine prochaine ???? Ne devions nous pas rester prioritaires ? je n'y comprends plus rien
Suis je le seul que cela offusque ? En avez vous pris votre parti , ou allons nous, MK libéraux, finir par réagir ?
D'ailleurs, combien de temps cette dotation d'état doit elle durer, temps du confinement ? temps de la crise sanitaire ?
Pseudo : reboot
Il parle en + de plusieurs millions de masques.
Mais avant de s'offusquer, reste à savoir si c'est des masques "alternatifs" ou chirurgicaux (ça m'étonnerait qd mm)
Pseudo :
que nous ayons été obligés d'en acheter n'est même pas le problème: il n'y en avait tout simplement pas!
j'ai fermé mon cabinet pour cette raison: 2 mois d'arrêt pour cette absence de masques, c'est éloquent.
on nous en proposait depuis quelques semaines 4 + 2 par semaine, et quand les pharmacies en disposaient, encore: comment peut-on travailler sérieusement ainsi, qu'on les paye ou pas?
le gouvernement propose des "aides", on ne peut pas faire moins, étant donné la catastrophe!
j'ai quelques masques qui me permettent les sorties d'ordre alimentaire, ce sont ceux de Mme Bachelot qui traînaient au fond du placard!
en attendant il va falloir remonter la pente, et elle est longue!
Pseudo : Leonarda
D'après ce que j'ai entendu aux infos, les masques chir "de grande distribution" ne seraient pas vendus par boite mais par lot de 3 à 6 unités.
Ce qui ne change rien au fait que ces "grands distributeurs" soient de veritables pourritures sur ce coup.
AMHA.
Du coup je vais vendre des biscuits, de la lessive et du papier cul dans mon cabinet.
🤬🤮
Pseudo : Sonny
Est-ce que notre Ordre a porté plainte pour faire la lumière sur ce scandale monumentale ? Comment des entreprises privées arrivent à se procurer autant de masques à faible coût là où notre gouvernement n'a pas réussi privant les soignants de protections pour assurer leur travail ? A moins que l'Ordre ne souhaite pas faire trop de vagues juste un peu pour justifier son rôle. Qu'en penser...
Pseudo : reboot
Si c'est des masques chirurgicaux alors oui ce sont des pourritures, si c'est les mêmes que les buralistes alors non
Pseudo : ronan03
On nous a demandé de fermer alors pas besoin de masques. Autant les laisser à des professions utiles
Pseudo : reboot
Bon, pour finir, j'ai parcouru qq médias sur le sujet, et en effet ça sent mauvais, autant de masques chirurgicaux disponibles dès demain lundi en grandes surfaces, alors qu'aujourd'hui les pharmaciens ne peuvent en vendre au grand public car pour les pros de la santé d'abord et que certains en manque?
Soit ils ont fait des stocks avant, soit ils sont plus performants que notre État pour les relations commerciales en Chine, soit les 2...
Pseudo : Sonny
L'explication:
https://www.bfmtv.com/economie/polemique-sur-les-masques-la-grande-distribution-n-a-pas-en-stock-les-millions-de-masques-annonces-1906076.html#xtor=AL-68
Pseudo : MALO
Bonjour,
Pour répondre à Sonny ( cf la grande distribution et les entreprises ont le droit d'acheter les masques chir et des FFP2) et à "pseudo" au début de ce post qui dit qu'acheter nos masques n'est pas le problème et bien si , justement !
Le secteur de la métallurgie équipe chaque salarié de 10 masques chir/sem !! mieux que nous ! incroyable non ?
Tout comme les masques chir vendus par la grande distribution à 0.60e pièce !
Nos fournisseurs affichent 44e pour 50 masques chir , ou pire sont toujours en rupture !!!
Les 25 FFP2 à 100e !!!
Mais ou va-t-on ??
La condition essentielle serait : d' abord les soignants pour ces catégories de masques , un point c'est tout.
Que fait l'ordre ..........................qui n'a pas communiqué depuis le 25 Avril, on se sent soutenu c'est fou
REAGISSONS, l'état doit soit augmenter la dotation, soit dédommager cette considérable augmentation des frais de fonctionnement.
Pseudo : gv
chut !!!!
l'Ordre travaille dans l'ombre!
Pseudo :
à ronan qui n'est pas content, il a bien raison de pointer des anomalies graves, nous sommes les dindons de la farce, mais si ça peut le consoler, on est pas mal de colonies de dindons. Mais en effet, ça console pas...
Répondre Pseudo : GF
Bonjour
Hier, ai porté un masque chir pendant 2h et demi, pour
me rendre compte ( activités diverses, modérées, hors travail ) : visage " en nage " , même si respirable, on inspire
un air tiède-chaud...
Quid 8 heures ( minimum) de travail plus actif, y compris escaliers à dom, etc...
Vendredi, je tente de tester masque " Alternatif " ( Alternatif à pénurie de FFP2).
La rage, y compris des laxistes et Inconscients sans ( aucun
) masque.
Quant à la distanciation, elle n ' est déjà PLUS respectée.
Écœuré. L' esprit civique est, à l ' evidence, une option non
souscrite pour beaucoup. La CHIENLIT !!!!!!!!!!
Pseudo : Geo_la_fripouille
Tu exagères un peu GF, le masque chir n’est pas si insupportable ! Surtout 2h30...
Le FFP2 je dis pas, après 4h il commence à tirer un peu sur le visage. Mais le chir n’est pas gênant.
Concernant la distanciation, elle n’est en effet plus respecté depuis déjà quelques temps par chez moi. En fait les mesures barrières n’auront loué que dans les cabinets médicaux et paramédicaux...
Pseudo : GF
A propos du masque chir, 2h30 reste supportable.
Mais j ' appréhende ceci pendant 8h ou plus, en juin, juillet, août...
Pseudo : reboot
Par contre un peu mal au crâne en fin de journée...soit le stress ou la diminution de la part O2 dans le gaz inspiré via le masque?
Pseudo : gilloutyyann
l'avantage du masque, c'est que j'ai arrêté le vin rouge la veille au soir. je ne supportais plus mon haleine du matin, ma femme aussi me remercie
Pseudo : GF
Reboot : peut - être moindre oxygénation, et
inspi CO2 rejeté ?!
Pseudo : reboot
C'est ce que je pense également GF, mais la réponse de Guilloutyyan est valable aussi, mdr.
Pseudo : bixent
Je l’ai porté tous les jours la semaine dernière pendant 8h ( 2\4h), résultat j’ai du sang dans le nez , micro saignements, pas très rassurant tout ça.
Pseudo : reboot
Normalement pas de fibre de verre dans la composition des masques.
Peut-être des traces rodenticide dû au stockage prolongé en entrepôt...
Pseudo : madman
Je me pose la question de ne mettre qu'une visière que je viens de recevoir, pour traiter les asymptomatiques....et un masque seulement sur les gestes rapprochés...mais j'avoue l'avoir essayé a la maison, faut pas être Cyrano car j'ai l'impression de ressembler à un bouledogue...
Répondre Pseudo : Aude1
Bonjour, j'ai une hémiplégie et j'aimerais acheter un electrostimmulateur. Je sais que le compex rehab traite ma pathologie mais il est très cher. Est ce que vous pourriez m'en recommencer un? Je recherche principalement pour mon pied tombant mais aussi pour la spasticité et pour l'atrophie musculaire. Si en plus je peux l'utiliser pour la main et les bras c'est encore mieux.
Merci pour votre attention
Aude
Pseudo : madman
Bonjour madame, je ne suis pas spécialiste de l'électrothérapie en neurologie mais les trois appareils que j'utilise sont de chez shwa médico que vous pouvez trouver sur le site de firn et sont d'un excellent rapport qualité-prix. Pour preuve le premier acheté a plus de 11 ans et toujours la même batterie. Emp 4 pro, mais vous trouverez des modèles moins chers dans la marque. Cordialement
Répondre Pseudo : gv
Énorme !!!
29,54 € les 50 masques a usage unique !!!
Les chinois sont ravis..
Esclaves mais ils font l'économie quand les français ne veulent pas travailler
Pseudo : gv
Se font !!!
Oups
Répondre Pseudo : gv
La HAS a dit « non » aux tests sérologiques pour tous : ils ne garantissent pas à ce jour l’immunité des gens !!!!
C’est sensationnel
Pseudo : Sonny
C'est pour cette raison que je me demande pourquoi tester à tours de bras. Déjà que la PCR n'est pas sûr à 100%. Est-ce pour donner l'impression de faire quelque chose ? La question est posée... Moi je rêve qu'on me dise: "Si vous avez les anticorps, c'est que vous avez été en contact avec le virus et donc maintenant vous êtes protégé". Le hic c'est qu'on n'est pas sûr pour l'instant d'être protégé d'une autre infection même si on a les anticorps. Les tests, les vaccins et les médicaments ça rapporte beaucoup je pense.
Répondre Pseudo : gv
Manu le roitelet qui a appelé le boulanger , un pote a Collomb..
Oh manu?!?,
Oh manu??!!!
Répondre Pseudo : gv
Réponses ce matin du ministre de la santé :
« j’attends les avis des expert... »
Toutes les questions diffères seule la réponse est identique
Besoin d’avoir bac+10 ???
Répondre Pseudo : MALO
Bonjour vous tous et toutes ,
Ou en êtes vous en terme de planning , pour le mois de Mai ?
Reprenez vous Monsieur et Madame tout le monde, vos chroniques, les soins classiques quoi......
J'ai pour l 'instant, surtout des appels de rhumato qui veulent revenir , mais je crois bien avoir compris que nous ne pouvions PAS les prendre au cabinet .....seulement en télésoin.......jusqu' à quand ?????
Le fond de solidarité sera -t-il reconduit sur Mai ?
Chaud les finances !!!
Pseudo : reboot
En partant du principe que:
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs (avis CNO).
Les aides ne seront pas éternelles.
J'ai acheté mes produits désinfectants.
J'ai des masques lunettes et + si besoin.
Il n'y a rien de vital au sens strict en kinésithérapie à court terme.
Il y a pas mal de traitements "vitaux" au sens fonctionnel.
Donc je reprends également les MALOdos
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Moi, je suis même allé à domicile pour une epicondylite..depuis 3 semaines alors au cabinet ,j'accepte tout puisqu'il y a très peu d'appels .Il y a quelques nouveaux et surtout des anciens contents de pouvoir reprendre ,quand je les ai recontacte .Mais beaucoup préfèrent attendre ou ne m'ont pas rappelé....
Répondre Pseudo : ceme
Mail envoyé ce jour au CNOMK et au CO départemental.
***
Bonjour,
Jamais rien pour les kinés ?
Existe-t-on seulement pour quelqu'un, en haut lieu ? Dans les bureaux des ARS, ou les couloirs des ministères.
Négocier en local avec les EHPADs est difficile, pour revoir nos patients et réintégrer nos blouses. Il faut récupérer mètre par mètre le terrain perdu ; comme en 1916 avancer dans le no-man's land.
Mais est-on soutenu par le CNOMK ?
C'est à se demander.
6 masques par semaine ... dont on ne voit jamais la couleur parce que les médecins et IDE sont prioritaires dans les pharmacies.
Une communication indigente, voire contre-productive.
Et ceci, maintenant ? (Mail DGS-URGENT reçu en date du 30/04/20)
ET PENDANT CE TEMPS-LA, on CREVE ?
Quelle pitié.
Et surtout, n'oubliez pas de m'envoyer votre réponse toute faite ... "Nous avons bien reçu votre courrier, mais nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les demandes individuelles ; au besoin, merci de consulter notre FAQ".
X
[DGS-URGENT] 2020-INF-26 Appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes
Mesdames, Messieurs,
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des personnes âgées vivant en EHPAD nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils exercent en établissements de santé ou en ville.
Cette fiche actualise la précédente diffusée le 16 avril dernier notamment la mise à jour des cotations pour les IDE et un rappel du rôle de l’HAD dans ces établissements.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-appui-ps-ville_ehpad_covid-19.pdf
Nous vous remercions de votre implication dans cette crise,
Pr. Jérôme Salomon
Directeur Général de la Santé
Pseudo : gv
Oui oui il faut vite vite vite retourner s'occuper des vieux !!!
Ya 10 jours c'était Non !
Le pire gouvernement depuis tres longtemps
Le pire
Pseudo : Yves MKDE
Et avec réquisition si besoin ! (en bas du document)
Pseudo : ceme
oui, évidemment.
Il y a cet aspect -là de la question ...
Mais vous n'avez sans doute pas lu le PDF signé Jérome Salomon....
Extraits :
Rémunération au forfait – contrat EHPAD/médecin de ville
A titre exceptionnel, pendant la durée de la crise, il peut également être mis en place par l’ARS une
valorisation financière au forfait, via un contrat entre l’établissement et le médecin.
Au titre de cette mission exceptionnelle d’intérêt général, le médecin percevra un forfait de 420 €
par demi-journée.
[...]
Appui des IDE aux EHPAD
Valorisation financière
Trois possibilités de rémunération des IDE dans le cadre de leur intervention en EHPAD sont possibles.
[...]
A titre exceptionnel, pendant la durée de la crise, il peut également être mis en place par l’ARS une
valorisation financière au forfait, via un contrat entre l’établissement et l’IDE libéral.
Au titre de cette mission exceptionnelle, l’IDEL percevra un forfait de 220 € par demi-journée. Les
forfaits dans le cadre de tels contrats seront versés aux IDEL par leur caisse primaire de rattachement
sur la base d’un tableau récapitulatif des vacations effectuées élaboré par l’établissement. Ce forfait
ne sera pas cumulable avec une facturation à l’acte.
***
Et les MK ?
Rien.
Inexistance, comme durant toute la crise.
En dehors des MK hospitaliers, s'entend.
Pseudo : kiloukilou
" On est en guerre ! " a dit notre président de la République.
Volontaires ou réquisitionnés, on fera la guerre à poil avec des masques en papier ou en tissu ( pour être écologique, je vais tenter de recycler en masques des soutien-gorge qui ne me plaisent plus ).
En 39/45 , l'armée française se battait avec des armes de 14/18 et il paraît que la France a gagné ...
En Allemagne, peuple plus propre et discipliné que les irréductibles Gaulois crados et rebelles, le nombre d'infectés a rebondi à partir du début du déconfinement .
Volontaires ou réquisitionnés, on ira au travail où et quand on nous le dira , au tarif décidé par nos instances ( rêvez pas ); on ira, on verra, on comptera les victimes et on en parlera beaucoup.
Pseudo : Sonny
On remarquera dans le document la phrase suivante:
" Pour rappel, les dotations en éléments de protection des EHPAD n’incluent pas la protection des
professionnels de ville, ceux-ci, s’ils sont amenés à intervenir au sein de l’EHPAD, devront venir avec
leur propre matériel. "
Bon courage les potos quand on sait que les EHPAD manquent de matériel de protection et nous encore plus !!!!
Pseudo : Yves MKDE
Si réquisition d'un libéral qui n'a pas son matériel personnel de protection car il n'arrive pas à se le procurer, est-il en droit de refuser pour mise en danger de sa vie et de celles des vieux de l'EHPAD ?
Pseudo : ceme
Je confirme : on m'a demandé de venir avec mon propre masque, dans l'un des EHPADs où je me rends habituellement.
La reprise est à cette condition.
Et d'arborer une tenue spécifique, bouillie après chaque passage dans l'établissement.
Ça va être pratique ; concrètement, je vais devoir retourner chez moi pour aller me désinfecter entièrement, après avoir vu quelques patients en ville en début de matinée, changer de tenue, et ressortir pour me rendre à l'EHPAD pour 2 ou 3 actes, puis retourner chez moi, mettre le tout à bouillir et repartir bosser avec ma tenue initiale pour le reste de mes patients.
PIRE encore : le medecin coordonnateur m'a dit qu'il avait pour consigne de ne laisser entrer qu'un seul mk dans l'établissement, quitte à lui confier tous les résidents nécessiteux. Autrement dit : premier arrivé, premier servi. Et ce sera ainsi pour tous les établissements de la "chaine", qui ont reçu les mêmes consignes.
Avec tout ce que peut recouvrir comme atteintes aux libertés individuelles de telles pratiques. Notamment : favoritisme, clientèlisme, fin du libre choix du praticien pour le patient.
Fort heureusement, ce médecin, qui est correct, a décidé de s'assoir sur de telles consignes.
Dans un autre établissement, on m'a demandé de ne passer qu'une fois par semaine, et de coordonner ma venue avec celle de ma collègue et amie. Je ne vois pas trop quel peut être la gain en matière de diminution du risque pour les résidents de grouper ainsi la venue des professionnels libéraux, mais enfin ... soit.
Demeurons vigilants.
Pseudo : reboot
420 la demi journée de forfait pour les médecins? Ils vont venir sans avoir besoin d'être réquisitionnés...
Pseudo : Sonny
La situation que tu décris Ceme est vraiment lamentable. Dans ce genre de situations on ne doit pas se tirer dans les pattes mais au contraire avoir des représentants forts pour taper du poing sur la table. Nous sommes des libéraux mais pas des mercenaires prêts à accepter n'importe quelles conditions pour exercer en EHPAD. L'accepter c'est affaiblir la profession et on voit déjà l'image qu'ont les EHPAD, les médias etc. de notre profession. Limite nous ne sommes pas considérés comme des professionnels de santé. Il y a vraiment des mesures à prendre par la suite défendues par nos instances.
Pseudo : Yves MKDE
Pour Ceme, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Même si le rentabilité du travail en EHPAD est la meilleure (gain financier/temps de présence) au point que certains confrères ne font que ça et en vivent fort bien, les contraintes deviennent telles que le stress commence à devenir insupportable, notre infantilisation par les structures et leurs cadres, les obligations toujours croissantes, les remplissages de paperasses toujours augmentés ... ne plus y aller représenterait une perte financière si importante qui ne pourrait pas être compensée par des soins classiques pendant le temps libéré ?
Pseudo : momo88
Laissez donc tomber les Ehpad , ils vous exploitent ;qu'ils salarient leurs kinés et qu'ils se debrouillent
Pseudo : ceme
@Sonny, Yves et Momo88, @ tous,
Ne pas se tromper de cible.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le système capitaliste qui est embusqué derrière le rideau, et les vraies personnes que l'on peut rencontrer en allant travailler là-bas : il y a des résidents-patients attachants, qui ont besoin de nous, et des filles de toutes conditions - très peu d'hommes, en dehors des agents techniques, c'est un fait - qui y bossent, qui valent qu'on subisse certains désagréments, qui sont demandeurs de conseils quant à la prise en charge de certains patients, traumato ou autres, et même à titre personnel (manutention de charges, de personnes, etc).
Je n'ai pas vu mes patients depuis 6 semaines et je vous promets de tenir des statistiques qui seront, pour le coup, interessantes. Qui aura perdu la marche, qui ne sera plus autonome après l'absence de prise en charge sur un si grand laps de temps ?
Qui sera encore capable de se tenir seul, debout, dans sa salle de bain ? Qui ne le sera plus ?
Il ne faut, cependant, ni se voiler la face sur les aspects politiques de la question, ni sur l'intérêt qu'il y a, du strict point de vue financier, à y travailler.
Les rentrées d'argent sont régulières, qu'il vente ou qu'il fasse soleil, et on est le plus souvent en bonnes conditions pour bosser : salle dédiée, matériel, encadrement médical adéquat. A condition de prendre son temps pour bien faire les choses, et de ne pas y aller (que) pour faire du chiffre.
Cela dit, il va y avoir des mises au points à effectuer, peut-être pas tout de suite, mais secondairement, car on ne jete pas les gens comme ça, comme on balance un mouchoir sale dans une poubelle.
Ce qui a un peu diminué mon courroux, c'est que les médecins libéraux ont également été virés des EHPADs sur la période.
Méchante histoire que tout ceci.
Répondre Pseudo : gv
Sur Le Figaro :
« nous sommes en train d’inventer un système «
JM Blanquer
Pseudo : Yves MKDE
Qu'ils se méfient que le "système" ne leur explose pas les armes dans la rue. A chaque fois il a fallu plus d'une génération pour restabiliser le pays et c'est vrai quelque soit le lieu ou l'époque. Mais n'avez-vous suivi que les cours d'histoire de l'instruction nationale (pardon éducation, nuance lourde de sens) ou êtes vous allés un peu plus loin messieurs les gouvernants ? L'histoire nous apprend à préparer l'avenir, en modifiant l'enseignement de l'histoire à des fins de propagande, vous en avez même effacé la transmission, la mémoire et les capacités de réflexion et d'analyse de la très grande majorité de la population. Le seul lieu ou cette transmission existait encore, après la suppression du service militaire, était la famille que consciencieusement vous détruisez. Rabelais avec ses moutons était un petit joueur par rapport à vos objectifs pour la population d'animaux à deux pattes.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036