Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PhysioTchat : Forum de Kinésithérapie et rééducation : Tous les messages

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Tout déployer

Numéros diverses (3 réponses - 05/09/2018)03/09/2018 - 22:54:44
Je vais démarrer un nouvel assistanat, mais en essayant de remplir le contrat fourni par l'ordre..Ils demandent les numéros d'inscription à l'ordre, et à l'URSSAF. Mais je ne sais pas desquels il s'agit.Un petit peu d'aide et de conseils seraient les bienvenus, et très appréciés.
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Lokhorian

Je vais démarrer un nouvel assistanat, mais en essayant de remplir le contrat fourni par l'ordre..
Ils demandent les numéros d'inscription à l'ordre, et à l'URSSAF. Mais je ne sais pas desquels il s'agit.
Un petit peu d'aide et de conseils seraient les bienvenus, et très appréciés.

Re: Numéros diverses 04/09/2018 - 08:27:10

Pseudo : Victory

Le numéro d'Ordre est celui présent sur l'attestation d'inscription au Conseil de l'Ordre, et également sur la carte et le caducée
Le numéro d'Urssaf est le numéro de Siret à 14 chiffres

Re: Numéros diverses 05/09/2018 - 09:32:08

Pseudo : nath.tv

numéro d'ordre est celui que tu as reçu à ton enregistrement.
Numéro d'urssaf est les numéro urssaf à ne pas confondre avec le siret. On le retrouve sur son appel à cotisation normalement.

Re: Numéros diverses 05/09/2018 - 10:39:44

Pseudo : Victory

C'est pour un contrat d'assistanat, donc c'est bien le numéro de Siret qui est demandé (afin de remplir la DAS 2 par exemple.)
Les autres numéros sont le NNI qui est en fait le numéro de sécurité sociale, et le numéro de compte urssaf qui n'a aucun intérêt pour une personne tierce.

Départ assistant (17 réponses - 04/09/2018)03/09/2018 - 01:38:19
Bonjour à tout le monde,Je voulais avoir votre avis, j'ai 2 collègues assistants au cabinet qui travaillent avec moi depuis maintenant 3 ans (les deux) et nous avions un cabinet bien équipé, tout roulait bien entre nous. Je leur ai proposé plusieurs fois une association qui fut toujours refusée (sel
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Kineline

Bonjour à tout le monde,
Je voulais avoir votre avis, j'ai 2 collègues assistants au cabinet qui travaillent avec moi depuis maintenant 3 ans (les deux) et nous avions un cabinet bien équipé, tout roulait bien entre nous. Je leur ai proposé plusieurs fois une association qui fut toujours refusée (selon eux, ils voulaient garder leur liberté)...il y a 2 mois, mes collègues m'ont annoncés en même temps leur départ et que leur départ simultané était le fruit du hasard.
Cependant...j'ai su par la suite qu'ils ont crée leur propre cabinet à quelques kilomètre de mon cabinet sans que je le sache...mais en dehors de la zone de non concurrence. Je ne trouve pas de remplaçant pour reprendre la patientèle est leur préavis se finissent dans 1 mois...

J'imagine que je n'ai aucun recours?...

Le problème c'est que je comptais sur leur rétrocession pour financer l'équipement qui avait été choisi et financer afin de les maintenir dans de bonnes conditions de pratique...mais sans leur rétrocession je ne pourrai pas continuer à financer mes traites.

Des conseils particuliers?

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 08:14:06

Pseudo : Geo

Bonjour,
Tu n’as, en effet, aucun recours. Ils n’ont pas fait de faute. Ils ont respecté leur préavis ainsi que le périmètre dans lequel ils n’avaient pas le droit de s’installer.
Ils ne sont juste pas très sympa…
Faire tourner un cabinet seul avec des assistants est risqué, car comme dans ton cas, si ils partent tu te retrouves avec des charges à payer importantes. Je te souhaite de trouver un nouvel assistant.

Bon courage

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 08:49:34

Pseudo : Bruno

Bonjour, une question: dans quelle région êtes vous situé, je projette de quitter mon cabinet en région parisienne et, pourquoi pas, faire les années à venir en assistanat ou association. A 60 ans passés, j'aspire à travailler longtemps encore....mais plus tranquille.

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 09:35:00

Pseudo :

Bon courage, kineline. Bienvenue au club! il faut tout remettre à plat.

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 14:56:07

Pseudo : patrick.l

j'ai connu aussi .

hélas tu ne peux pas y faire grand chose .

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 17:23:45

Pseudo : Kineline

Merci de vos retour,

Outre la grosse remise en question que cela entraîne c'est relativement compliqué à gérer...
Merci de vos retours!

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 17:37:23

Pseudo : patrick.l

disons ca fait réfléchir sur les rapports humains .

tu penses que ca se passe bien , tout le monde à l'air satisfait ,de ton coté tu es satisfait , personne ne se plaint et hop…..un grand coup de poignard dans le dos ...

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 20:50:40

Pseudo :

J'ai connu la même histoire donc maintenant je n'ai plus confiance en personne, il faut réduire au max les charges, donc faire jouer la concurrence sur le tel, edf, nettoyage, draps d'examens, leasing .... moi j'ai recommencer de 0. En fait des que tu vois une baisse du rendement de l'assistant ou un relâchement c'est la porte ne plus hésiter comme ils veulent des rétro basses du temps libre.... pour créer un cab de toute façon comme tout le monde.

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 21:22:00

Pseudo : Des bandes de bâtards!!!

"En fait des que tu vois une baisse du rendement de l'assistant ou un relâchement c'est la porte ne plus hésiter comme ils veulent des rétro basses du temps libre.... pour créer un cab de toute façon comme tout le monde."
Tout à fait d'accord, c'est des feignasses qui ne pensent qu'à leurs gueules et qui nous plantent des poignards dans le dos quand ils s'en vont! Foutons les à la porte ces jeunes branleurs avant qu'ils nous fassent baisser notre CA quand ils décident de partir!
Aucun respect quant à leur rendement!
Ou sinon attachons-les à nos cages de poulies, c'est le seul recours!
Tout ça pour créer leur propre entreprise, incompréhensible alors qu'ils étaient si bien!

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 21:39:08

Pseudo :

Attention aux dérapages ....
Il faut faire attention que l'on soit titulaire ou assistant ... c le monde du travail pas des Bisounours !!!!!! A ne pas oublier .

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 21:48:38

Pseudo : celyen

Pourquoi vous appelez ça un coup de poignard dans le dos? Ça me semble aussi bête que si un propriétaire se plaignait de devoir chercher un nouveau locataire parce que l’ancien n’a aucune reconnaissance et a voulu devenir propriétaire de son propre logement.

C’est vrai que dans ce cas ci, ça peut sembler déloyal parce qu’ils ont refusé l’association avant de partir. Mais si pour passer associé il fallait qu’ils rachètent leur propre patientèle, qui n’aurait pas fait pareil?

Re: Départ assistant 03/09/2018 - 22:00:29

Pseudo : Kpas

Bonjour,
Au lieu d’avoir 2 assistants et les risques ( et les rentrées d’argent) qui vont ave,peut être aurait il fallu avoir d’abord un associé puis à 2 avoir recours à un assistant...
Il me semble qu’avoir des assistants ne devrait pas être une fin en soi

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 08:36:17

Pseudo : olivier

bon courage
helas c'est une situation classique
tu n'y peux rien
pour l'avoir vecu, cela vaccine. reduit tes investissements et travail seul.tu y gagnera en confort de travail et fiscalement tu t'y retrouve largement. développe de bonne relation avec les collègues proches sur qui tu peux compter pour te depanner et tu verra c'est mieux ainsi. avoir des assistant et meme des associées impliquent des contraintes trop importante a mon gout
bon courage

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 15:35:58

Pseudo : Juste Milieu

"Un coup de poignard dans le dos", "pas très sympa", "déloyal"... autant de qualificatifs envers des personnes qui ont apparemment bien remplis (outre les poches du titulaire) leur mission, en parfaite légalité et qui ont décidés de choisir leur vie, de monter leur affaire où ils le souhaitaient et quand ils le pouvaient...
Personnellement, je ne discerne aucune rancoeur à avoir, juste une once de dédain et de jalousie en provenance de certains.
Sinon, à la relecture de cette tribune, je ne trouve pas étonnant que les égocentriques spéculateurs libéraux qui peuvent écrire de telles fatuités se trouvent blessés dans leur amour-propre et ne trouvent pas d'assistant.
Je vous souhaite très sincèrement kineline, une bonne continuation et surtout clairvoyance dans vos démarches futures.
Confraternellement.

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 15:09:50

Pseudo : Kineline

C'est très dur à avaler oui...mais bon je suis pas exempte de tout reproche comme n'importe qui dans une relation d'homme à homme...de là à partir sans prévenir...(outre les 3 mois de préavis obligatoire...)
Finalement que outre le problème financier...c'est sur le plan humain qu'on en prend surtout plein la gueule...l'argent...Je trouverai une solution...

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 22:11:11

Pseudo : Kineline

Ma Fatuité, comme vous dites a été de vouloir que mes collègues s'associent oui...pour les intégrer au projet...ça a été en effet de les aider dans beaucoup de démarches professionnelles aussi. Mais ce n'est pas garant de retour sur investissement (humain pas financier).

Ne pensez pas que nous voulons tous nous remplir les poches. Justement nous ne nous remplissons pas les poches en ayant des assistants d'autant plus si on leur offre des prestations et des outils pour satisfaire à leur bonne conditions.

Oui, leur "statut" d'assistant ou de non titulaire ne leur enlève pas le devoir de loyauté...et ne leur donne pas le droit de faire ce qu'ils veulent humainement...tout autant que le statut de titulaire envers les assistants...

Au delà du statut, c'est bien d'un problème d'homme dont je parle. Je n'ai JAMAIS dit qu'ils ne pouvaient pas s'installer...Le faire tous les 2 en mêmes temps et à coté du cabinet et enfin sans me prévenir assez à l'avance pour me retourner me semble déplacé.

Ma clairvoyance...reste la même...elle reste tournée vers des valeurs qui me semblent universelles...tout du moins celle là...juste un minimum de respect...

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 22:19:38

Pseudo :

D'accord avec kineline: c'est le "tous les deux en même temps et pour s'installer ensemble" qui gêne, à moins qu'ils soient tombés amoureux! Reconnaissons qu'il y a un aspect un peu truand qui risque de leur retomber dessus quand ils vivront ensemble avec les obligations auxquelles ils seront soumis de par leur association: affaire à suivre...

Re: Départ assistant 04/09/2018 - 22:32:21

Pseudo : Kineline

Ha oui et au fait, mon ancien collègue lui aussi s'est installé...tout s'est très bien passé entre nous...il m'avait prévenu 6 mois à l'avance...m'avait même demandé des conseils (quel logiciel prendre, quel matériel...) que j'avais eu plaisir à partager avec lui...

Il est évident qu'une installation puisse être un accomplissement personnel et professionnel (ou pas)


contrat (5 réponses - 03/09/2018)26/08/2018 - 19:50:47
Bonjour a vous tous. Pourriez vous m'aide car l'intitulation de mon contrat avec le titulaire du cabinet c'est:CONTRAT D'ASSISTANT COLABORATEURSuis-je assistant? collaborateur? est-ce que je le droit à créer ma propre clientèle??Merci pour vos réponse.
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : alexbmk

Bonjour a vous tous. Pourriez vous m'aide car l'intitulation de mon contrat avec le titulaire du cabinet c'est:
CONTRAT D'ASSISTANT COLABORATEUR
Suis-je assistant? collaborateur? est-ce que je le droit à créer ma propre clientèle??
Merci pour vos réponse.

Re: contrat 26/08/2018 - 20:41:04

Pseudo : patrick.l

tu es ...assistant-collaborateur .

et tu ne peux pas développer ta propre clientèle . ceux qui le peuvent sont ceux qui ont un contrat de " collaborateur libéral "

Re: contrat 27/08/2018 - 19:18:02

Pseudo : alexbmk

j'avais posé cette question car j'avais trouvé sur le site de la Direction Générale des Entreprise que 2 types de contrats:
1= CCL (contrat collaboration libérale)
2= CAL (contrat d'assistant libérale)
donc le contrat de assistant collaborateur n’existe pas.
L'intitulé ASSISTANT COLLABORATEUR , avoir le deux mots séparé, sans ligne de jonction me crée une confusion et ce pour cela que je voudrais voir avec vous quelle et la signification. MERCI.

Re: contrat 27/08/2018 - 19:20:26

Pseudo : patrick.l

http://paysdelaloire.ordremk.fr/files/2012/03/Fiche-technique-2-collaborateur-et-assistant.pdf

Re: contrat 01/09/2018 - 09:17:02

Pseudo : Bbr

Voir le site de l'ordre sur les contrats

Re: contrat 03/09/2018 - 07:51:51

Pseudo : liako

quand je lis votre post et celui de kineline qui suit, à la place du titulaire je chercherait quelqu'un d'autre.

Retraite (25 réponses - 31/08/2018)23/08/2018 - 13:56:06
Bonjour, j'ai 32 ans, propriétaire de mon cabinet (enfin je rembourse la banque), je voulais avoir votre avis pour la retraite. PERP? MADELIN? ASSURANCE VIE? LOGEMENT LOCATIF? Je suppose qu'il vaut mieux diversifier mais dans quel ordre et aussi combien par mois mettre dans un PERP, assurance vie...
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : cyril

Bonjour, j'ai 32 ans, propriétaire de mon cabinet (enfin je rembourse la banque), je voulais avoir votre avis pour la retraite.

PERP? MADELIN? ASSURANCE VIE? LOGEMENT LOCATIF?
Je suppose qu'il vaut mieux diversifier mais dans quel ordre et aussi combien par mois mettre dans un PERP, assurance vie...100euros, 300euros...?

Re: Retraite 23/08/2018 - 14:30:16

Pseudo : patrick.l

le PERP et la madelin sont des produits-tunnels quasiment identiques qui s'adressent particulièrement aux quinquas à fort TMI.

l'argent est bloqué jusqu'à la retraite et la sortie n'est possible qu'en rente ( 20% en capital sur le PERP ) . l'immense intérêt est fiscal , donc si tu n'es pas en TMI 30 ou 41 oublie.

d'autre part je pense qu'à 30ans on a d'autres choses à faire préalablement .

donc l'immo locatif à crédit voire mieux , des parts de SCPI .


pour un jeune da e ton age l'investissement en SCPI me parait le 1er et meilleur outil .

ensuite comme tu es jeune il faut t'intéresser aux actions dans un PEA. sur une longue période les actions sont le support qui a le meilleur rendement ( regarde les graphiques dans la presse ca ne manque pas ) .

par exemple tu achètes des action air liquide et tu réinvestis les dividendes sur 20ans ...tu ne seras pas déçu .

regarde ce graphique sur 20ans : https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=AIp

Re: Retraite 23/08/2018 - 14:32:48

Pseudo : patrick.l

valeur 26 euros en 1998 . valeur en 2018 : 113 euros soit +334% en 20ans soit grossomodo 16% l'an

Re: Retraite 23/08/2018 - 14:34:06

Pseudo : patrick.l

malgré le gros trou d'air de 2009

Re: Retraite 24/08/2018 - 10:17:21

Pseudo : Cyril

Ok merci mais quel montant mettre mensuellement pour avoir une retraite convenable, 200-300-400€/mois?

Re: Retraite 24/08/2018 - 13:13:09

Pseudo : patrick.l

sur une Madelin pour avoir une rente de 1000€/mois il faut avoir capitalisé environ 150k€ à 65ans . ( calcul approximatif , bien entendu )

Re: Retraite 24/08/2018 - 14:17:11

Pseudo : Victory

Précision pour la Madelin, le plafond de déductibilité est d'environ 3600€ l'année, soit 300€/mois. Donc pas plus de 300€ par mois sur la Madelin, le reste ailleurs.

Pour info, en prenant une Madelin aujourd'hui avec une table de mortalité fixée à la date d'ouverture de contrat, la rente est versée jusqu'à 84 ans (espérance de vie bientôt réactualisée), soit 17 ans de retraite. En commençant à 30 ans, ça fait environ une pension mensuelle égale à 2 fois la cotisation mensuelle.

Re: Retraite 24/08/2018 - 14:52:39

Pseudo : patrick.l

3600€ ? absolument pas

pour le plafond de déductibilité 3 hypothèses :
si le bénéfice imposable est inférieur au PASS de l'année, le TNS pourra au maximum déduire de son bénéfice imposable au titre des cotisations vieillesseMadelin : 10% du PASS de l'année.

si le bénéfice imposable est compris entre 1 fois et 8 fois le PASS de l'année, le TNS pourra au maximum déduire de son bénéfice imposable au titre des cotisations vieillesse Madelin : 10% du bénéfice imposable (BI) + 15% de son bénéfice duquel il aura retranché une fois le montant du PASS.

si le bénéfice est supérieur à 8 fois le PASS de l'année, le TNS pourra au maximum déduire de son bénéfice imposable au titre des cotisations vieillesse Madelin : 10% de 8 x PASS auquel il aura ajouté 15% de 7 fois le PASS (8-1 PASS).


le PASS 2018 est de 39732€.

à vos calculettes

Re: Retraite 24/08/2018 - 23:33:24

Pseudo :

la prefon est ce qui existe le plus intéressant en terme de cotisation pour la retraite. Il faut avoir travaillé un mois dans le service public pour pouvoir y adhérer (hôpital, poste,...). Belle déduction d'impôts associée.
Rappelez-vous vos boulots d'été si vous en avez eu, ils vont peut-être vous faire un tremplin pour vos vieux jours! Noname peut nous en parler, puisqu'il en bénéficie depuis bien des années.

Re: Retraite 25/08/2018 - 10:46:55

Pseudo : Ah Bon !!

Vous avez dit économie d'Impôt !
Si vous partez à la retraite dans 20 ans,on imagine avec Madelin par exemple un capital de 1000+1000×1,01^20 = 1220€ dans 20 ans.

Chouette!!!

Notez que le capital ne vous appartient pas mais appartient à l’assureur, vous ne détenez qu’une promesse de l’assureur (d’où le terme contrat). Une Promesse n'est pas une certitude en fonction des aléas financiers faillite crash boursier etc..

Mais le vrai problème c’est que l’inflation (la vraie) est plutôt de 4% par an en province, probablement 6% à Paris, soit 120% en 20 ans (220% à Paris!). Donc en 20 ans les prix auront doublé ou triplé/
Donc dans 20 ans, vos 1220 euros n’auront en réalité qu’un pouvoir d’achat de 1220/2,20 = 554 euros d’aujourd’hui…
En revanche à qui profitent les 446 euros de pouvoir d’achat perdus en route?

A l’assureur pardi…

Mais pourquoi l’état participe à cette mascarade?
Parce que l’assureur place vos 1000 euros dans des obligations d’état, c’est à dire la dette de l’état français.

L’état vous donne 300 mais récupère 1000, tel un vulgaire ménage qui fait de la cavalerie sur sa dette…

La boucle est bouclée, vous êtes le poisson qui a mordu à l’hameçon de l’économie d’impôts.
Bravo les bons conseils de Patrick qui croit avoir tout compris ...lol

Re: Retraite 25/08/2018 - 14:41:48

Pseudo : gilloutyyann

Ah bon! avec son ton de tribun raconte pas mal d'anneries

je ne cautionne pas trop ces arguties de libéraux délestant leur trop plein de pognon, mais là il faut dire que les rentes sont indexées sur l'inflation,et que tu ne place pas des sous mais des points, qui sont revalorisés au fil des ans

renseigne toi avant de claironner

Re: Retraite 25/08/2018 - 19:16:02

Pseudo : Gwena

Bonsoir
Spécialiste juriste de ce types de contrats vous pouvez me contacter par mail gwelereun@free.fr
Bien cordialement
Gwenaelle Le Reun

Re: Retraite 26/08/2018 - 20:15:12

Pseudo : Ah Bon !!

@gilloutyyann.

Tu fais parti des idiots utiles au système...lol et tton indexation c'est le leurre invoqué pour piéger les gogos dont tu sembles bien faire parti.

Re: Retraite 27/08/2018 - 13:00:29

Pseudo : Lea

Ok mais tout ça est bien une retraite complementaire mais combien espérer de la retraite obligatoire?

Re: Retraite 27/08/2018 - 13:25:04

Pseudo : patrick.l

c'est un peu complexe à calculer et ca dépend du nombre de points que tu auras acquis au cours de ta carrière .

je dirais que le système CARPIMKO est pervers et que pour avoir une bonne retraite ( 2000€/ mois ) il faudra avoir eu une carrière avec de bons BNC .

pour une carrière avec de moins bons BNC il faudra tabler plutôt sur 1200€/mois

Re: Retraite 27/08/2018 - 15:26:10

Pseudo : Victory

Oui c'est vrai patrick, j'ai pris un raccourci avec un BNC inférieur au PASS.
Sinon, pour la CARPIMKO, il y a un simulateur su leur site, avec une prédication en fonction des résultats des années précédentes.

Re: Retraite 29/08/2018 - 07:58:02

Pseudo : cyril

En gros, je table sur 1200-1500 euros de retraite CARPIMKO et a moi de faire le reste, c'est ca?

Re: Retraite 29/08/2018 - 18:03:49

Pseudo : Yves MKDE

Vu l'évolution des finances de la France et des caisses de retraite en particulier, vu l'évolution du cours de la vie, vous toucherez l'équivalant de 300 à 400 de nos euros actuels, peut-être 600, mais pas plus de la CARPIMKO.

Re: Retraite 29/08/2018 - 21:19:15

Pseudo :

j'ai 56 ans, du travail derrière moi, quelques informations depuis 25 ans que je me suis penché sur la question sur les conseils de mon père que je salue au passage, je suis d'accord avec l'affirmation parfaitement justifiée d'Yves.

Re: Retraite 30/08/2018 - 10:47:28

Pseudo : patrick.l

cyril : oui c'est ca . 1500 et à toi de prévoir le reste pendant que tu es encore en activité ….
après il sera trop tard.

Re: Retraite 30/08/2018 - 21:06:50

Pseudo : Ah Bon

Patrick a raison dans moins de 15 ans il faudra attendre 70 ans pour toucher sa retraite oui partir avant avec 400euros actuel par mois et une inflation galopante qui équivaudra à finalement un petit 40 à 50 euros de nos jours!
Les placements hypothétiques ne seront pas payés et serviront à éviter la faillite complète de paiement des caisses regroupées en une seule Assurance Retraite pour tous les régimes confondus.
En gros la retraite mise en place par les communistes n'a jamais été autre chose qu'un régime pyramidal mise en place par ces m^mes communistes qui n'avaient jamais cotisé et qui ont touché une retraite grâce aux premiers cotisants !!

Re: Retraite 31/08/2018 - 06:37:09

Pseudo :

j'adhère

Re: Retraite 31/08/2018 - 11:49:22

Pseudo : madipi

j'adhère, c'est exactement cela :un système pyramidal

Re: Retraite 31/08/2018 - 14:38:41

Pseudo : Prozakoucyanure

quelqu'un aurait une vielle élingue de pouliethérapie ou une bande de tape histoire que je n'ai pas à voir cet avenir dont vous parlez?

merci

Re: Retraite 31/08/2018 - 21:22:05

Pseudo : reboot

L'ODC sur la tempe...

Re: Retraite 31/08/2018 - 21:29:21

Pseudo : prozakoucyanure

Ok mais j’ai tout mis dans mon Madein et du coup je n’ai pas pu me payer d’ondc ...

je suis tombé là dessus par hasard...mort de rire... (2 réponses - 30/08/2018)28/08/2018 - 19:35:08
A cette époque, voilà ce que disait le Snmkr:En plus de 12 ans, nous avons vu notre lettre clé augmenter de 0,11 euro, soit moins de 0,01 euro chaque année. Nos tarifs conventionnels sont honteusement bas et nous ne permettent plus de recevoir nos patients dans des conditions de qualité et de sécuri
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : goutier

A cette époque, voilà ce que disait le Snmkr:
En plus de 12 ans, nous avons vu notre lettre clé augmenter de 0,11 euro, soit moins de 0,01 euro chaque année. Nos tarifs conventionnels sont honteusement bas et nous ne permettent plus de recevoir nos patients dans des conditions de qualité et de sécurité suffisantes.

Face à un pouvoir d’achat qui diminue d’année en année, les prochaines négociations conventionnelles des kinésithérapeutes devront apporter des solutions financières suffisantes pour revaloriser les revenus de nos confrères.
Le SNMKR défend un acte moyen à 20 euros soit pour un acte moyen en AMK 8, la lettre clé passerait de 2,15 à 2,50 euros.
http://snmkr.fr/revalorisation-financiere/ datant de 2016

Re: je suis tombé là dessus par hasard...mort de rire... 30/08/2018 - 11:11:22

Pseudo : patrick.l

les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ….

Re: je suis tombé là dessus par hasard...mort de rire... 30/08/2018 - 21:48:48

Pseudo : kinesio

Et les retounements de veste engagent qui ???

Achat patientèle (38 réponses - 30/08/2018)26/06/2018 - 15:17:18
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous !je suis assistant depuis 2 ans et demi dans un cabinet à toulouse et la dame qui a le cabinet avec qui je travaille me propose de racheter la moitié de la patientèle (donc la mienne) à 30000 euros, après un ÇA en un an det 80000 euros, incluant donc ma ré
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Papiercanson

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous !
je suis assistant depuis 2 ans et demi dans un cabinet à toulouse et la dame qui a le cabinet avec qui je travaille me propose de racheter la moitié de la patientèle (donc la mienne) à 30000 euros, après un ÇA en un an det 80000 euros, incluant donc ma rétro de 30%.
Est ce que ça vaut le coup d'après vous ?
J'ai vraiment besoin de vos lumières car j'avoue être un peu perdu avec ça.
Merci beaucoup!

Re: Achat patientèle 26/06/2018 - 15:34:28

Pseudo : bixent

Pour le prix il faut prendre en compte énormément de paramètres : situation du cabinet, matériel, scp ou sci, et surtout entente avec ta future associée.

Re: Achat patientèle 26/06/2018 - 21:18:19

Pseudo :

30000 euros…
Après 2 ans et demi d'assistanat à 30%...
Il y en a qui doute de rien…
Après s'être bien rempli les poches sur le dos des autres, "la dame" en demande encore plus…

Laisse tomber ou fait une contre-proposition 30000 fois moins élevée et encore, pas sûr que cela vaille la peine.

Vive le Patronat!

Re: Achat patientèle 26/06/2018 - 21:52:27

Pseudo : olivier

ce sont les prix indiqués par les experts-comptables quand on achète, sachant qu'on achète de moins en moins.
Je rejoins pour le reste le commentaire de bixent.

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 13:20:38

Pseudo : patrick.l

tout peut se discuter en effet ….le prix dépend de nombreux facteurs et pas uniquement du CA …..
mais 30K ca ne me parait pas norme surtout si tu es dans une zone sur dotée qui va devenir inaccessible aux nouveaux dans une semaine

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 13:23:12

Pseudo : patrick.l

erreur d'écriture " ca ne me parait pas énorme "

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 13:42:49

Pseudo : Hierocles

oui c'est a étudier
moi j'ai été dans la même situation il y a 24 ans et j'ai acheté (donc une partie de ma clientele) mais le benéfice est immédiat puisque la clientele reste , meme N° de tel, meme adresse, ect... donc cela peut etre confortable et effectivement dans quelques temps cela va etre plus dificiles pour les nouveaux
maintenant je suis en fin de carrière et dans qq années je vais me trouver de l'autre coté a vendre ma clientele et celui/celle qui achetera aura immédiatement un outil de travail performant et rentable (enfin faut bosser 10h/jour)

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 18:43:18

Pseudo :

Un rachat d'une moitié de patientèle, que l'assistant à 30% depuis plus de deux ans a développé, pour 30000 euros!
Seul le patronat le plus avide, vendeur de vent et proche de la retraite peut penser que c'est normal!
On marche sur la tête.

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 21:22:27

Pseudo :

Depuis une quinzaine d'année, personne ne développe rien, puisque le travail est là. On se demande donc pourquoi les professionnels se mettent assistants! ils n'ont absolument pas besoin de celà pour travailler, où est donc leur intérêt? ils ne seraient pas si nombreux s'il n'en avait pas, quand même...

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 22:31:15

Pseudo : Vengeur masqué

Eh les milky way quant vous prenez un aller retour pour les pays de bananes ça vaut le coup ??

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 22:39:52

Pseudo : Milky Way

C'est tout à fait juste qu'il y a du boulot pour tous et bien plus qu'il n'en faut.
L'assistanat subsiste néanmoins car tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) se permettre d'investir dans un cabinet avec toutes les contraintes qui vont avec ce boulet et qui ne se revendra pas par la suite, puisqu'on parle investissement.
Alors une proposition de rachat d'une moitié de patientèle (ou clientèle selon certains gugusses fortunés!?)... ça en fait rigoler plus d'un, mais peut-être pas sur ce forum.

Re: Achat patientèle 27/06/2018 - 23:10:30

Pseudo : patrick.l

effectivement...il y a un calcul à faire et notamment depuis qu'il y a une obligation de trouver un local aux normes handicapés .
je mets au défi un jeune qui voudrait s'installer de trouver un local aux normes handicapés , avec du parking ( parking handicapé obligatoire ) , dans n'importe quel centre ville ou assez proche d'une petite agglomération de province .

pour ce qui est de la campagne c'est encore pire ...à moins de ne vouloir troquer sa propre liberté décisionnelle en filant tout droit vers les MSP construites par les municipalités en mal de professionnels et qui fleurissent pour mieux transformer notre exercice libéral en un salariat encore plus prononcé...

alors oui acheter sa place dans un cabinet qui marche bien qui a pignon sur rue depuis des années avec du parking , aux normes handicapés ca a un cout mais , ce genre se situation n'a pas de prix .

mais rassurez vous dès le 1er Juillet les valeurs des cabinets dans certaines zones vont exploser , et certains se battront pour pouvoir n'etre qu'assistant à 70/30

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 12:37:39

Pseudo : madipi

d'accord avec toi Patrick le prix des cabinets en zone surdoté va exploser et d'ici 4 a 5 ans partout ,en voyant le nombre de jeunes qui partent faire leurs études en Espagne il ne va pas nous manquer de kinés!on va pouvoir trouver des assistants travaillant a 50 pour cent question d'offre et de demande

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 15:39:42

Pseudo :

"on va pouvoir trouver des assistants travaillant a 50 pour cent"

Là, certains touchent le fond de la lie.

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 20:10:33

Pseudo : Papiercanson

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'il en aura bien profité mais je pense que ça vaut malgré tout le coup. Je suis dans une grande ville pas très loin du centre donc d'ici quelques années je pense pouvoir le revendre au même prix au moins avec l'histoire des zones sur dotées.. donc je ne crois pas être perdant ?!

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 20:38:23

Pseudo :

Le zonage, c'est un truc de commerciaux qui existe depuis bien des années: cela reste un concept, du prosélytisme et uniquement de la spéculation.
D'ailleurs combien ont renseigné des postes fictifs dans leur cabinet?
On en parle encore aujourd'hui et certains se font toujours avoir.
Après, si tu estimes qu'acheter une patientèle que tu as pu te faire en partie (pour une somme exhorbitante: 30000 euros!?) te semble être un bon plan, fonce!
Les très proches retraités et/ou spéculateurs qui font vivre ce forum se frottent les mains de trouver de tels pigeons.
Bon courage à toi pour la suite.

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 20:33:07

Pseudo : mastic

Même si tu ne revends pas et que tu pars en ayant gagné 50000 euros par an pendant 10ans et cela dès la première année , cela vaut peut être le " coût "non ??

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 21:49:22

Pseudo : Leonarda

Et puis dans le contrat de vente arrangez-vous pour que dans ces 30000 € il y ait du matériel à vendre. Car tu pourras amortir le materiel , alors que la patientèle ne s’amortit pas. Ça ne changera rien pour le vendeur.

Re: Achat patientèle 28/06/2018 - 22:33:09

Pseudo : patrick.l

le zonage un truc de commerciaux ? tu n'as pas du bien lire l'avenant 5 cher anonyme ...

Re: Achat patientèle 29/06/2018 - 05:47:33

Pseudo : Yves MKDE

En deux ans et demi comme assistant, la clientèle que vous avez développé vous est réputé propre et non au titulaire donc n'a pas de valeur. Vous "rendez" 30% mais en tant que titulaire vous devrez "entretenir" le cabinet : charges lourdes, matériel, énergie (+/- loyer) ... cela peut représenter plus que les 30% + 30.000 € que vous "donnez". De plus si ce n'était pas un bâtiment strictement professionnel (ERP5 ou plus) le changement d'affectation est nominatif à la "dame" actuelle et ne sera pas forcément transmis par la préfecture au suivant.

Re: Achat patientèle 29/06/2018 - 15:12:32

Pseudo : Papiercanson

Je te remercie de m'assimiler à un pigeon, c'est appréciable. C'est pour ça que je demande.
Mais je donne 1900-2200 €en rétro chaque mois. Les charges sont de 1000€ par mois si je signe. Donc avec le prêt je paierais autant et dans 2 /3 ans je peux peut être (sûrement avec l'avenant 5) revendre.
Le pigeon est à mon avis celui qui continue de filer 2000 balles par mois dans le vent.
Merci encore pour vos avis en tous cas.

Re: Achat patientèle 29/06/2018 - 19:40:05

Pseudo : madipi

Papiercanson si tu es un pigeon certains sont de doux reveurs,tu as payé 30 pour cent de retro tout a fait honnete les doux reveurs pensent certainement que le loyer,l eau ,le chauffage....enfin toutes les charges peut etre meme une secretaire sont gratuits pour ton titulaire;Lorsque je dis que l on trouvera des assistants a 50 pour cent de retro ça ne m enchante pas mais c'est malheureusement ce qui nous attends ainsi que des salaires minables a l hopital lorsqu'il y aura pléthore de kinés la nature humaine est ainsi et il faut etre un petit lapin de l'année pour ne pas le comprendre

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 00:35:50

Pseudo : Yves MKDE

Pour information : si la rétrocession est égale ou inférieure à 50%, il y a légalement assimilation à travail salarier et c'est alors au titulaire de payer les cotisations Urssaf et carpimko ... Cela peut-être intéressant pour le remplaçant !

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 10:06:24

Pseudo : Papiercanson

Le pigeon c'est celui qui croit tout connaître et tout savoir et qui détaille tout en pensant que personne ne comprend sauf lui. Sauf que ce que tu dis tout le monde le sait depuis un moment en fait

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 13:34:56

Pseudo : Michael Schumacher

Pourquoi poser la question si tu as les moyens et que tu es sûr de toi???!
Vas-y fonce!

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 15:49:31

Pseudo : Leonarda

Si le cabinet te plait( local, matériel, quartier), si tu t’entends bien avec ton collègue, si la patientèle te convient, alors achète!!
50% du CA à toujours été plus ou moins le prix d’une patientèle. Il n’y a pas d’arnaque.
Bien sûr tu peux aussi refuser et t’installer en face (en fonction de la clause de non concurrence) mais tu verras que peu de patients te suivront ( mais tu en gagneras d’autres.)
En résumé , si tu veux travailler en équipe , avec CE collègue alors achète.
Si tu veux tenter l’aventure tout seul, cela te coûtera au minimum autant ( materiel, normes etc etc ) mais tu débuteras seul et resteras peut- être seul en fonction de ton local.

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 16:09:21

Pseudo : Yves MKDE

Pour qu'une clause de "captation de clientèle" soit valable, il faut faut qu'elle soit par contrat limitée dans le temps et l'espace et qu'il y est mentionné le montant chiffré de la compensation en cas de non respect. En l'absence d'un seul de ces éléments la clause est réputée nulle et non avenue.

Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 19:48:57

Pseudo :

Chut Yves, c'est péché de parler de ça en ces lieux plébiscités par les petits chefaillons boursicoteurs...

Papiercanson, pose-toi la bonne question: quelqu'un a-t'il déjà "acheté" une patientèle pour 30000 euros?
Evidemment que non.
Par contre, tu trouveras toujours moult camelots pour te proposer une "si bonne affaire".





Re: Achat patientèle 30/06/2018 - 20:01:12

Pseudo : Yves MKDE

Ce qui m'amuse le plus c'est qu'un confrère contre mon avis a présenté un contrat au CDO qui l'a modifié en rajoutant cette clause avec limite de temps mais pas d'espace ni contrepartie financière. Quand on veut jouer avec le droit, il faut suivre des cours de droit (ce qui va de plus en plus être utile pour le praticien de base et qui me casse les cou***es à un point). de toutes les façons, les juges français n'applique pas la loi mais l'interprète comme ils veulent.

Re: Achat patientèle 01/07/2018 - 11:13:37

Pseudo : patrick.l

et en droit , le CDO a le droit de modifier une clause contractuelle entre 2 personnes majeures et saines d'esprit ?

Re: Achat patientèle 01/07/2018 - 11:18:11

Pseudo : patrick.l

@ anonyme : oui bien sur il y a des ventes à ce tarif de manière très régulière …

hier j'ai passé la journée au 50naire de l'IFMK d'ORLEANS ( où d'ailleurs j'étais l'un des rare " vieux " kiné ) en discutant ca et là j'ai écouté l'opinion de pas mal de jeunes confrères et j'en ai vu pas mal qui avaient acheté sur la base de 50% de la patientèle même après avoir été assistants pendant des années .

ceci n'est qu'une constation de ce qui se pratique habituellement .


par contre , je prédis une inflation tarifaire dès ce matin dans les zones sur dotées …...

Re: Achat patientèle 02/07/2018 - 11:42:01

Pseudo :

mon avis :

la valeur d'une part d'un cabinet est subjective puisque dépendante de l'offre et de la demande, donc oui il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Même si 30000€ paraissent énormes de prime abord, il faut voire que vu la rétro que tu as payé jusqu'a maintenant tu ne vas pas mettre plus de 2 ans à rentabiliser ton investissement. Donc si c'est rester assistant ou investir dans le cabinet, mieux vaut investir.

Par contre si tu es prêt à te lancer dans la création d'un cabinet, fonce. Mais c'est vrai que c'est une épreuve bien fastidieuse.

Pour ceux qui disent que c'est anormal de te faire payer cette somme puisque tu es déjà assistant je dirais : si tu loue une maison pendant x temps, le propriétaire décidant de mettre celle ci en vente ne te la vendra pas moitié de sa valeur sous prétexte que as déjà payé des loyer. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les part d'un cabinet (ou de n'importe quelle entreprise d'ailleurs, parce que oui, un cabinet est une entreprise)

Re: Achat patientèle 02/07/2018 - 19:42:03

Pseudo : LJR

Je vois que nos confrères kine sont toujours aussi petits joueurs restant sur leurs acquis de gauche patron voleur,essayer donc de dépasser un peu le sujet et de raisonner en économiste,chacun à des attentes différentes certains veulent travailler en collectif,ne pas se casser la tète pour installer un cabinet qui nécessitera aussi un investissement important et un temps de démarrage plus important ;l'avantage de l'achat est d'être opérationnel immédiatement et avant tout s'installer là ou vous avez envie de vivre ,de préférence une belle région

Re: Achat patientèle 27/08/2018 - 22:34:22

Pseudo : alexbmk

moi je dit que la patientèle c'est quelque chose éphémere. on peut pas vendre quelque chose qui ne nous appartiens pas.
oui, on peut vendre le matériel , les murs, le cabinet, allez on ajoute 10 % car on a travaillé pour avoir tout ça , mais LA PATIENTELLE NE NOUS APARTIENS PAS.

Re: Achat patientèle 28/08/2018 - 06:47:23

Pseudo :

le prix qu'elle t'annonce reflète celui proposé par les experts comptables lors d'une proposition de vente.

Re: Achat patientèle 28/08/2018 - 09:45:35

Pseudo : Victory

Bien sûr qu'on n'achète pas les personnes qu'on soigne, d'autant plus que rien ne garantie qu'ils continuent dans le même cabinet. D'ailleurs, le terme exact est censé être droit de présentation de patientèle.
En réalité, on achète plutôt une adresse et un numéro de téléphone, ce qui permet aux anciens patients de revenir au même endroit, alors que dans la création d'un cabinet, on n'est pas sur leur carnet d'adresse, ni sur les dernières pages jaunes (les personnes âgées cherchent souvent sur la version papier), ni sur la liste des numéros utiles distribuée par la mairie.
Il faut plutôt considérer le fait que cela permet de démarrer avec un emploi du temps assez rempli d'emblée, avec une patientèle propre qui se développera au fur et à mesure, alors que la création d'un cabinet nécessite un investissement + une trésorerie car au départ, le nombre de patients est de 0.

Re: Achat patientèle 28/08/2018 - 10:14:13

Pseudo : patrick.l

bien sur la patientèle n'appartient à personne , mais…..

lorsqu'un patient est satisfait il revient ….donc payer un droit de présentation représente pour le successeur une certaine sécurité et un minimum de patients dans les 1eres années….

après c'est sur que si le successeur est mauvais , les patients ne reviendront pas .

Re: Achat patientèle 30/08/2018 - 07:58:03

Pseudo :

Étant donné le zonage et si on regarde un peu le modèle des infi avec le zonage qui dure depuis qq années il faut faire évaluer le cabinet et voir avec un spécialiste qui ne fait que cela pour la vente de part si scm , Scm....(avocat spécialisé dans les sociétés....)
Cela va être de plus en plus courant dans les futures années.

Re: Achat patientèle 30/08/2018 - 10:02:03

Pseudo : unekiné

30 000, 25 000 patientèle et 5 000 matériel environ quand j'ai racheté ma part il y a sept ans, mon collègue a également acheté à ce prix il y a quelques années.
Le calcul a été fait par l'AGA par rapport au chiffre moyen du cabinet.
Nous sommes dans une commune bord de mer avec forte activité.
Cela me parait cohérent dans ta situation...
Bonne réflexion!

Ondes de chocs (16 réponses - 29/08/2018)23/08/2018 - 13:50:41
Bonjour, sur le principe, quels sont les effets des ondes de chocs?Combien de séance par semaine pour epicondylite? Pour fascite plantaire?Merci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Maeva

Bonjour, sur le principe, quels sont les effets des ondes de chocs?

Combien de séance par semaine pour epicondylite? Pour fascite plantaire?

Merci

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 06:50:28

Pseudo : Yves MKDE

C'est un effet de mode comme il y en a dans notre métier.

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 07:21:01

Pseudo : Geo

Les ODC entraînent une inflammation locale, hypervascularisation... entraînant secondairement une « réparation des tissus ».

Il y a sécrétions de diverses molécules dont des endorphines...

Ça fait relativement mal (ça dépend de l’endroit).

L’appareil coûte le prix d’une petite voiture... je t’invite à aller sur le site actukine voir des publications quant à l’utilisation des ODC face à un placebo.

C,est comme tout, certains patients vont adorer car c’est impressionnant, ça fait pro, c’est cher et donc ça marche forcément ! Pour ma part, je pense que c’est une énorme perte d’argent.

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 09:27:35

Pseudo : Hierocles

Non ce n'est pas un effet de mode, cela fonctionne sur certaines pathologies inflammatoire tendineuses. mais appareil très cher pour un cabinet mono praticien

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 09:53:00

Pseudo : maeva

Ok pour l'hypervascularisation mais alors n'est ce pas contre productif de mettre de la Cryo après les ondes de chocs?

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 12:15:57

Pseudo : madipi

effectivement pas de cryo après lors de la formation ils te le spécifient bien;les effets:résultats intéressants nombre de séances de 6 à 8 suivant ma constatation;je ne vais pas polémiquer sur les effets par rapport à un placebo parce que beaucoup de nos techniques par rapport au placebo......c'est surtout une étude de marché qu'il faut faire:les ondes de choc s'adressent à un nombres limitées de pathologies:calcification (épine calca j'en ai beaucoup)et tendinite(pas toutes:pas d'ondes de choc sur une tendinite de de Quervain par exemple)il faut donc regarder si il y a d'autres kinés qui possèdent l'appareil autour de toi si il y en a d'autres oublie si il n'y en a pas dans un rayon de 30 km cela peut etre intéressant les patients se déplaceront mais pour cela il faut que ça se sache; les médecins au vu des résultats et des dires des patients t'envoient mais il faut du temps avant que ça se sache donc si tu veux un retour rapide sur investissement oublie aussi...voila

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 14:23:07

Pseudo : Victory

Les études (Cochrane) montrent un effet significatif sur certains types de tendinopathies (pas toutes) par rapport à un traitement par corticothérapie et par rapport à un traitement classique (US+MTP.)
Toutefois les meilleurs résultats sont retrouvés avec l'association de contractions excentriques, et une maximum de 6-8 séances d'ODC.

Faire 5 min d'ODC et rien d'autre pendant 20 séances ne sert qu'à remplir les poches des kinés pressés. Remarquez, j'ai déjà vu un rhumato qui posait la tête à ODC sur un pied d'appareil photo et qui voyait un autre patient pendant l'application des ondes.

Re: Ondes de chocs 24/08/2018 - 22:01:15

Pseudo :

On Dépasse Cher, et on se croit fort.

Re: Ondes de chocs 25/08/2018 - 12:00:21

Pseudo : Jojobzh

https://www.ecmjournal.org/papers/vol029/pdf/v029a20.pdf

"Our findings provide novel evidence of the
biological mechanisms underpinning ESWT in humans in
vivo. They suggest that the mechanical stimulus provided
by ESWT might aid tendon remodelling in tendinopathy by
promoting the inflammatory and catabolic processes that
are associated with removing damaged matrix constituents.
The non-response of some individuals may help to explain
why ESWT does not improve symptoms in all patients and
provides a potential focus for future research."

Re: Ondes de chocs 25/08/2018 - 12:39:12

Pseudo : Yves MKDE

Je parle très mal l'allemand !

Re: Ondes de chocs 25/08/2018 - 13:03:37

Pseudo : reboot

Et mal l'anglais...

Re: Ondes de chocs 25/08/2018 - 13:29:07

Pseudo : patrick.l

google traducteur :
"Nos résultats fournissent des preuves nouvelles de la
mécanismes biologiques sous-jacents à l’ESWT chez l’homme en
vivo. Ils suggèrent que le stimulus mécanique fourni
par ESWT pourrait aider le remodelage des tendons dans la tendinopathie par
promouvoir les processus inflammatoires et cataboliques qui
sont associés à l'élimination des constituants de matrice endommagés.
La non-réponse de certaines personnes peut aider à expliquer
pourquoi l’ESWT n’améliore pas les symptômes chez tous les patients et
fournit une orientation potentielle pour la recherche future. "

Re: Ondes de chocs 25/08/2018 - 21:30:15

Pseudo : Yves MKDE

J'ai un peu d'humour linguistique.
Mais la traduction nous donne un discours de politicien qui parle pour ne rien dire avec des air pompeux.

Re: Ondes de chocs 27/08/2018 - 09:02:14

Pseudo : Jojobzh

@Yves : comme d'habitude pour ceux qui ont l'habitude de naviguer dans les études et qui maîtrisent mal l'anglais, comme moi, un petit coup de google trad, un peu de peaufinage du vocabulaire sur Linguee (par exemple), et on s'en sort ;)
De mon côté, je ne suis pas non plus "pro" ondes de chocs, les dernières revues Cochrane sont claires. Mais c'est quand même intéressant de lire qu'il est possible que les ODC aient une influence sur les concentrations des enzymes qui remodèlent le tissu, sur les facteurs de l'inflammation, etc...
A ne pas extrapoler par raccourci aux conséquences fonctionnelles évidemment.

Re: Ondes de chocs 27/08/2018 - 12:55:16

Pseudo : John

Comment faites vous de l’excentrique sur fascite plantaire?

Re: Ondes de chocs 27/08/2018 - 15:59:58

Pseudo : Victory

Il y a des revues de littérature qui ont été faites par des étudiants pour leur mémoire, en français.
Cherchez sur Kinédoc pour les articles francophones

Re: Ondes de chocs 29/08/2018 - 07:56:46

Pseudo : maeva

Combien de séances par semaine préconise t il? Ca change en fonction de la pathologie?

CNC et domicile (11 réponses - 27/08/2018)25/08/2018 - 16:21:32
Salut à tous.Ma situation est là suivante :Dans mon contrat avec mon titulaire est stipulé " il s'interdira d'exercer dans un rayon de 5km" Je viens de quitté le cabinet mais les patients que j'avais à domicile me demande la continuation des soins. Puisse je le voir à leur domicile en sachant qu'ils
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Henry

Salut à tous.
Ma situation est là suivante :
Dans mon contrat avec mon titulaire est stipulé " il s'interdira d'exercer dans un rayon de 5km"
Je viens de quitté le cabinet mais les patients que j'avais à domicile me demande la continuation des soins. Puisse je le voir à leur domicile en sachant qu'ils habite dans ce périmètre de 5 km?? Est-ce que la loi du CSP, comme le patient à le libre choix de choisir son professionnel de santé prime devant ma clause de non concurence ?
Merci pour vos réponses !

Re: CNC et domicile 25/08/2018 - 21:27:57

Pseudo : Yves MKDE

la loi stipule que la clause de non concurrence pour être valable doit mentionner la durée, la distance ou zone ET le montant de la contre partie pour non respect. Si dans le contrat le montant n'est pas défini d'une manière ou d'une autre (fixe ou proportionnel ou autre), la clause est réputée ne pas exister. Souvent l'ordre oublie ce "petit" détail.

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 16:49:36

Pseudo : Henry

Merci Yves pour cette précision.
Est-ce que ces conditions sont dans la loi du Code civil entre les parties où c'est dans le Code de travail?
Nous nous depandons pas du Code de travail.
Merci.

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 17:32:43

Pseudo : Yves MKDE

Code du commerce car c'est un contrat commercial que nous passons entre deux kinés.

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 20:39:45

Pseudo : Henry

Merci beaucoup Yves pour toutes ces précisions

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 20:55:50

Pseudo : patrick.l

pourtant yves , les tribunaux ont déjà jugé recevables des clauses non rédigées comme tu le décris ...

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 22:21:17

Pseudo : Yves MKDE

Pourtant les textes sont clairs, s'il n'y a pas de contre partie financière mentionnée à la clause de non concurrence, la clause est réputée nul et non avenue.
Voici où trouver quelques références :
https://www.force-ouvriere.fr/clause-de-non-concurrence-contrepartie-financiere-et-rupture

Mais il est vrai que les tribunaux français et leurs juges ne respectent pas les lois, j'ai pu le vérifier à mes dépends très souvent. Il faut être riche pour se faire respecter et défendre ce qui n'est pas mon cas.

Re: CNC et domicile 26/08/2018 - 23:08:40

Pseudo : patrick.l

Yves ton lien concerne les salariés ......en aucun cas un tribunal ne confondra un contrat d'assistant libéral avec un CDI salarié ....

Re: CNC et domicile 27/08/2018 - 05:06:58

Pseudo : Yves MKDE

C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide mais c'est applicable aussi car lors d'un contrat d'assistanat (ou collaboration) cette clause existe et que les conditions doivent être respectées de la même façon. Je vais partir à la recherche sur legifrance pour trouver la référence exacte.

Re: CNC et domicile 27/08/2018 - 07:15:02

Pseudo : Yves MKDE

Bien que nous ne soyons pas salarié, il semble que ce soit l'article L120-2 du code du travail qui s'applique car le contrat d'assistanat peut être assimilé à un contrat de travail sans lien de subordination dans l'exercice de l'activité.

Re: CNC et domicile 27/08/2018 - 18:53:35

Pseudo : Henry

Malgré à toutes ces lois je viens de trover sur le site de CDOMK21 au point 10 que le libre choix du praticien par le patient s'oppose et annule la CNC pour le domicile.
Voici le lien :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.cdomk21.org/cms/images/stories/images_cdomk21/CLAUSE_DE_NON_CONCURRENCE.pdf&ved=2ahUKEwiJhvK22I3dAhUOb1AKHfPGDh4QFjABegQICBAB&usg=AOvVaw29Xe9hBYSshcYUX2kq9twf

Re: CNC et domicile 27/08/2018 - 21:51:09

Pseudo :

c'est vrai, mais à part les patients à domicile, peu suivent leur kiné qui s'en va, ils préfèrent rester près de chez eux.

intervention en entreprise (9 réponses - 26/08/2018)25/08/2018 - 23:15:55
Bonjour, Une entreprise nationale spécialisée dans la construction d'infrastructures cherche un MK pour intervenir dans l'entreprise concernant, la prévention, l'échauffement, les bonnes postures, la lutte contre le mal de dos etc.. Il s'agirait d'y aller plusieurs fois par semaines afin de réalise
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : FionaF

Bonjour,
Une entreprise nationale spécialisée dans la construction d'infrastructures cherche un MK pour intervenir dans l'entreprise concernant, la prévention, l'échauffement, les bonnes postures, la lutte contre le mal de dos etc..
Il s'agirait d'y aller plusieurs fois par semaines afin de réaliser des séances collectives, des échauffement avant le chantier etc. Comment cela se passe-t-il pour facturer sachant qu'il n'y a pas d'ordonnances? avez vous des idées pour un tarif à l'heure?
Merci de vos réponses ;)

Re: intervention en entreprise 25/08/2018 - 23:58:10

Pseudo : Yves MKDE

Un consultant se facture plusieurs centaines d'euros de l'heure. Pour une fois faites vous payer correctement.

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 00:07:03

Pseudo : FionaF

Et pour la facturation, savez vous comment cela se passe? c'est considéré comme du HN même si le travail est réalisé dans une entreprise en dehors du cabinet?

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 01:37:58

Pseudo : Yves MKDE

Rien à voir avec du HN, c'est une prestation de service.
Il faut passer une convention ou un contrat avant l'action qui défini les conditions de la réalisation de la prestation et les modes de paiement (montant, délais ...). Ne pas oublier que les entreprises ont un service juridique et l'habitude de négocier ce que nous n'avons pas. SI vous voulez être sûr de ne pas vous faire avoir, il faut vous faire aider par une structure juridique. Oubliez l'ordre car ils sont incompétent dans le domaine commercial et juridique.

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 10:45:21

Pseudo : FionaF

D'accord merci! Donc cela veut dire que je serais soumis a la TVA alors que mon intervention rentre dans le champs de mes compétences (préventions, prophalaxie, prise en charge de lombalgies etc...) ?

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 12:59:07

Pseudo : reboot

Arrange toi dans ce cas pour rester en deçà du chiffre qui impose la TVA. je ne l'ai plus en tête ce qui n'est pas le cas de Patrick...mais ça se recherche facilement...

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 13:59:19

Pseudo : Yves MKDE

Pour ne pas être assujetti à la TVA, il faut que votre chiffre d'affaire commercial ne dépasse pas 20% de votre chiffre d'affaire global. C'est ce qui est classiquement retenu par les impôts mais c'est à la discrétion du contrôleur donc sujet à conflit.

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 17:51:57

Pseudo : patrick.l

la limite de TVA c'est 33 200€ annuels

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 22:23:30

Pseudo : Yves MKDE

Les deux conditions sont cumulatives mais avant que les 33k€ représentent 20% du chiffre d'affaire, il y a une marge (156k€).

Re: intervention en entreprise 26/08/2018 - 23:07:26

Pseudo : FionaF

D'accords! merci pour vos infos ;)

Zones sur dotée (2 réponses - 25/08/2018)25/08/2018 - 07:23:44
Bonjour, avez vous des détails sur les zones sur dotés et l'emploi l'été de. Collaborateur par dérogation en station balnéaire ? Comment devons nous nous y prendre ?Merci
Lire la suite...

Répondre

Pseudo : Tlc

Bonjour, avez vous des détails sur les zones sur dotés et l'emploi l'été de. Collaborateur par dérogation en station balnéaire ? Comment devons nous nous y prendre ?
Merci

Re: Zones sur dotée 25/08/2018 - 09:00:34

Pseudo :

la saison est finie!!!!

Re: Zones sur dotée 25/08/2018 - 23:16:20

Pseudo :

Voir avec l'ARS