Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : hime
mon titulaire fait de la gérance de patientele au sein d'un Ehpad, il n'y met jamais les pieds, n'a jamais eu un seul patient à prendre en charge, ne s'occupe de rien sur un plan administratif , la factu je la fais moi meme....et me demande une retro.... quels sont mes recours,( sachant que je ne travaille que la-bas; jamais au cabinet) je me sents coincé car si je n'accepte pas , il peut rompre notre contrat ....
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Pseudo : Vengeur masqué
Que nous racontes tu???
Pas tres claire ton histoire ni crédible !!!!
Pseudo : Yves MKDE
Commencez par voir un avocat et surtout pas l'ordre car vous ne savez pas forcement qui est copain avec qui.
Décidément Yves tu as tout compris dans cette histoire..
Je ne vois pas ou est le problème ??
Pseudo : Sim
Ah oui en effet! Il assume donc de la faire sur son lieu de travail.
Pseudo : nicolas.s
ce n’est pas de la gérance ...
il avait de la patientèle à l'EHPAD et il la confie à son assistant ...
rien que de logique là dedans . inutile de chercher des problèmes où il n'y en a pas
Pseudo :
tu peux mettre un terme à ton contrat à tout moment en fonction de son libellé.
Pseudo : jules
Un temps pour rire et un temps pour pleurer,en attendant une réponse,grandir encore un peu ...
Pseudo : charline44
Bonjour,
Je ne comprend pas ton histoire!
Le titulaire met à ta disposition une patientèle. en contre partie tu t'acquitte d'une somme d'argent, logique.
Si trop chère, négocie ta retro ou crée ton projet.
Pour se constituer une patientèle, stable et ... il faut ramer surtout en EHPAD! ça ne vient pas en cliquant sur un bouton.
Pseudo : Leonarda
Charline44, ce qui dérange notre collègue « hime » c’est que la patientèle de l’ehpad soit en gérance, ce qui est interdit par notre code de déontologie, sauf derogation pour circonstance exceptionnelle.
Pseudo :
N'importe quoi !!!!
Et pourtant ...
Page 2 concerne l’ehpad
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2017-03-1.pdf
Pseudo : Bruno
Bonjour Hime, tu as raison, ton "patron" n'est pas un kiné mais un homme d'affaire. Et je te comprends, et peu importe que la loi soit de son côté, son seul but est de gagner de l'argent. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'utilises pas le seul avantage qu'il nous reste encore en dehors de l'intérêt de notre métier: la demande. Tu peux partir où tu veux, tu auras du travail, et tu pourras éviter ainsi de te sentir exploité. Bon courage!
Répondre Pseudo : djul2501
bonjour a tous,
paye t on une CFE si on ne fait que des domiciles ou ne travaillons qu'en EHPAD?
Pseudo :
aujourd'hui impossible d'exercer sans avoir un bureau!!!!!
de plus quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert-comptable!!!
CQFD
Pseudo : jphi
Bonjour,
en effet il faut bien avoir une adresse professionnelle , donc la CFE s'applique à tous.
en revanche, pourquoi dis-tu qu'il est quasi impossible de se passer d'un comptable ou expert comptable ?
cela fait maintenant plus de 30 ans que je me débrouille tout seul, mes associés aussi.
en bonus, depuis l'informatisation, la comptabilité est super facilitée.
nous avons tous recours à des centres de gestion agrée qui contrôlent nos déclarations et nous indiquent les éventuelles erreurs, qui sont à même de nous renseigner en cas de doute ou difficulté.
pour les bulletins de salaires (femme de ménage), il y a le TESE qui s'occupe de tout.
faire sa compta tout seul est un moyen facile de diminuer nos frais.
amuses toi à voir combien tu payes ton comptable par rapport au peu de temps que cela te prendrait : on est loin du tarif horaire d'un kiné !!!!
Répondre Pseudo : lisoc
bonjour !
Pour la facturation du forfait prise en charge AVC, il est dit de facturer uniquement si on prend en charge le patient 2 à 3 jours maximum après sa sortie.
Y a-t-il une certaine souplesse si par exemple le patient nous appelle qu'à J7 ou J10 ? Peut-on tout de même facturer ?
Merci d'avance
Pseudo : Geo
Je dirais non. Si le délai est de 48h. Quelqu’en soit la raison, si ce délai est dépassé tu ne peux pas facturer le forfait. Mais ce n’est que mon avis qui n’a rien d’officiel.
Vu la guerre aux indus que nous fait la sécu en ce moment, il est mieux de rester strictement dans les clous mais si médicalement c'est de la connerie.
Pseudo : lisoc
Merci de votre retour à tous les 2
Répondre Pseudo : fixfox75
Bonjour, je travaille à Paris et souhaite acquérir un appartement en rdc sur cour pour y transférer mon cabinet actuel où je suis locataire.
-La mairie refuse t'elle parfois le changement d'usage d'un appartement (celui que je souhaite acheter est à usage d'habitation et je souhaite donc le changer en local pro)?
-Concernant l'accessibilité des ERP5 pour les PMR, la préfecture peut-elle m'interdire l'exercice de notre profession et refuser une dérogation? (sachant que la porte d'entrée est trop étroite pour le passage des fauteuils roulants et que les wc ne pourront pas non plus être aux "normes PMR")
Merci par avance de vos réponses et conseils.
Dans l'acte de promesse de vente, il peut y être inscrit l'obtention du changement d'affectation des locaux que vous devrez faire et qui devra être alors validé pour que l'acte final d'achat soit ratifié.
Pseudo : fixfox75
Merci pour votre réponse.
Concernant l'obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées, savez-vous s'il existe des dérogations pour les locaux parisiens ou y a t'il un risque que la préfecture interdise l'exercice pro si ces normes d'accessibilité ne peuvent être respectées lors de la création d'un cabinet?
Sur Paris il est très difficile d'obtenir un changement d'affectation des locaux car il y a manque de logement.
De plus il faut savoir que le changement d'affectation est nominatif et même des cabinets tenus 40 ans se voit refuser le transfert du changement d'affectation lors de la cession pour retraite du cabinet.
Pseudo : Mad
Voir également avec les co-propriétaires si ils acceptent l'installation d'un cabinet médical dans l'immeuble!
Pseudo : fixfox75
Ok, merci pour vos réponses.
Pseudo : RECYCLOR
Deux cas possibles :
- achat par l'intermédiaire d'une agence immobilière : l'agent immobilier doit vous indiquer si la destination du bien immeuble ( le local ) est possible pour un usage au titre d'une profession libérale ( autorisée ou non selon le règlement de co-propriété entre autres)
-si c'est ok a priori tout va bien ( à confirmer par votre notaire)
- si c'était un bien de type particulier (logement) il faut demander un changement d'usage en Assemblée Générale des co propriétaires avec en plus accord de la mairie sur le changement de destination ( d'usage ) du bien.
- si l'achat se fait sans l'intermédiaire d'une agence immobilière vous devez avoir l'avis d'un notaire.
Dans tous les cas votre notaire doit vous informer juridiquement de la possibilité d'usage ou non .
Donc si vous signez un sous-seing, dans tous les cas, il faudra mettre une clause suspensive de non achat si le bien ne peut pas être "usagé" pour votre activité libérale.
Recyclor a raison , mais il faut effectuer la demande de changement d'usage de l'appartement auprès de la mairie et informer le syndic (après avoir obtenu cette autorisation) que l'appart deviendra un local professionnel conformément au règlement de copropriété qui prévoit cela, et avec l'accord de la mairie.
Il est impératif de mettre en clause suspensive du compromis de vente l'accord de changement d'usage.
Répondre Pseudo : Tristan Dinite
Bonjour,
La CPAM me demande de l'indu en raison de séances effectuées au rythme de trois par semaine au lieu de deux comme indiqué sur la prescription. Il sont dans leur droit d'après vous?
Pseudo :
D’après toi ?
Pseudo : lotto
C’est abusif. Si vous ne dépassez pas le nombre de seances établi, c’est vous qui décidez le rythme. Appelez l’ordre ou le syndicat.
La prescription indiquant la fréquence, nous sommes tenu de la suivre donc effectivement que deux par semaine si c'est mentionné. La troisième n'est pas prise en charge par la sécu et doit donc être remboursé au sens légal du terme. Encore une fois la sécu abuse mais est dans son droit.
Pseudo : Tristan-Dynite
Merci de vos réponses. Je ne trouve pas de trace de cela dans les textes, simplement la mention du nombre de séances...Je pense malgré tout que la CPAM est dans son droit, hélas. Voilà donc ma nouvelle doctrine: refus pur et simple des prescriptions qui font état d'une fréquence particulière. A ce sujet il faut dire que X séances à raison de X par semaine n'a pas de sens. Nombreux sont les traitements qui nécessitent une modulation de la fréquence au fil de la rééducation. La CPAM est d'une stupidité déconcertante, et quel manque de considération pour notre travail...J'ai parfois envie d'arrêter.
Pseudo :
Ben tu arrêtes
Pseudo : Robot kiné
C’est vrai que c’est franchement stupide de la part de cette cpam...
Quand on voit des MG prendre 5 ou 6 consultations par heure...à 25€ minimum...
Alors avec nos 16,13 je ne vois vraiment pas pourquoi ils perdent du temps avec ce genre de réclamation...
J’ai reçu la semaine dernière une demande d’indu signée à la main par une personne de cpam pour une erreur de leur part de 9,68€. Là dessus ils paient un courrier et du temps de traitement et ils appellent ça « indu » sans même s’excuser de leur erreur et du dérangement...
Répondre Pseudo : kinelib
Bonsoir chers collègues,
Après 3 ans d’assistanat, j'aimerais me lancer à mon compte et créer un cabinet. Cependant je suis un peu perdu. Comment faut-il s'y prendre ? Louer/acheter un local commercial après avoir fait une étude de marché ? S'installer en zone sous doté préférentiellement ?
En lisant les réponses à certaines questions posées sur ce forum, j'ai parfois l'impression que l'exercice de la kinésithérapie libérale est sur le point de "mourir", ce qui je vous l'avoue ne me pousse pas à me lancer !
Aujourd'hui vue la tournure des choses conseillerez vous à un jeune kiné de s'installer à son compte ?
PS: je vis en région parisienne
Merci d'avance et bonne soirée
Pour information il est toujours préférable de rembourser un emprunt que de payer un loyer car à long terme c'est plus rentable.
Maintenant le prix du m2 en région parisienne est prohibitif et le prix d'un acte est le même à Paris et dans le fin fond du cantal.
Les questions à se poser sont aussi d'ordre privé. Votre vie privée est-elle stable ? Car un changement de partenaire peut aussi faire un changement de localisation. Vos activités annexes et votre vie sociale sont-elles fixes sur un territoire ? Club sportif que vous voulez garder, ami vrai (ce qui est excessivement rare) ? Avez-vous déjà un logement privé financièrement sur le dos ? Des enfants fixés ...
La liberté du remplaçant et de l'assistant face aux charges titulaire (heures de travail, vacances, gestion, ...)
Pseudo : jules
Voilà quarante ans que notre déclin est annoncé...acheter son local est une priorité,le vendre sans perdre un rond si le temps se gâte,et puis être performant,enthousiaste,efficace,bref fonce !!!
Répondre Pseudo : Bistoque
Bonjour à tous.
J'ai signé un contrat d'allocations d'études qui m'a permis d'obtenir en tout 28 000€ pour financer mes études, et doit travailler en centre de rééducation pendant 3 ans en guise de remboursement.
Je suis diplômée de cet été et ai donc commencé en centre. Un professeur de mon institut m'a proposé un assistanat pour une ouverture de cabinet, avec de gros dépassements d'honoraires (paris 16).
L'offre parait allechante, mais devant rembourser la totalité des sommes allouees en cas de départ anticipé, j'ai peur de partir, notamment a cause du DE, et du devenir de la profession (concernant les DE notamment, les hausses de la carpimko, etc.), sachant que je pourrai peut être avoir accès au libéral au centre de rééducation en fin de journée (sans DE du coup).
Qu'en pensez vous ?
Arrêtez de raconter des conneries..
Cest tellement énorme !!!
Pseudo : harrison.f
déjà il faut savoir combien de temps tu auras pour rembourser ces 28k ( une amie infirmière a eu un délai de 10ans pour rembourser )
ensuite que sont 28k au regard d'une longue carrière de libéral avec les BNC parisiens avec DE ?
Répondre Pseudo : Vengeur masqué
« plus de 2/3 des kines parisiens facturent des dépassements d’honoraires de l’ordre de 5 à 8 euros en moyenne.la Secu a envoyé un courrier sommant les 800 plus gros « depasseurs « de changer les pratiques. Pour leur défense ils pointent la hausse du prix de l’immobilier « ...
Et les Mickey en province ne sont pas concernés ???
La dernière fois que la sécu a fait chier les kinés parisiens sur les DE, les kinés se sont retrouvés sous ses fenêtres. Maintenant elle tente de les prendre un par un pour ne pas avoir de réactions brutales.
Pseudo : Bruno
Bonjour,je pense qu'aujourd'hui, pour expliquer ce phénomène, nos tarifs ridicules se suffisent malheureusement à eux même: 16,13€ X 2 =32,26 €. Il s'agit de notre tarif horaire, majoré de 2,50€ si on se déplace à domicile. Même le plus militant de mes patients salariés comprend ces chiffres, en comparaison de son coiffeur, dentiste,plombier, etc. Maintenant à nous de savoir évaluer le plus justement possible, qui de nos patients a les moyens de payer un dépassement. Ceci, je pense qu'un journaliste de Capital, habitué à compter, doit le comprendre?
Les avocats c'est entre 500 et 700 euros de l'heure !
Pseudo : reboot
C'est pas la sécu qui remplit la salle d'attente des avocats.
Sinon, pour Paris, à l'image des Dom tom, il pourrait par exemple y avoir intra muros, une lettre clé et un déplacement revu à la hausse.
Qqch en relation avec le prix de l'immobilier, tout comme dans certaines autres villes particulières de province ou limitrophes de certains pays.
Répondre Pseudo : Geo
Vous faites-vous vacciner contre la grippe ?
Pseudo : nikitwo
oui,chaque année depuis 30 ans
Pseudo : whiplash
non
Le vaccin est surtout conseillé aux personnes âgées et immunodéprimées. Il est néanmoins recommandé aux professionnels de santé afin de ne pas transmettre le virus aux patients (et accessoirement se protéger).
Pour ma part, je me suis vacciné régulièrement quand mon père avait un cancer et que que son entourage ne devait pas lui transmette pas le moindre rhume. Depuis qu'il est décédé, je me vaccine moins régulièrement. Bêtement je me dis qu'avec les hivers doux qui parcourent mon département (06), le risque de l'attrapper est moindre. Et j'estime (égoïstement) aussi que c'est bien que mon corps lutte encore quelques années contre la grippe sans l'aide de vaccin. Mais je ne suis pas dans la théorie du complot affirmant que les vaccins ne servent à rien et enrichissent les entreprises illuminati.
Pseudo : Geo
Je me vaccine aussi, pour moi, afin d’éviter d’être obligé de m’arrêter qq temps si je l’attrapais. Et aussi pour les patients fragiles que je croise quotidiennement.
Pseudo : sip
Je me vaccine chaque année pour protéger les gens que je soigne. A noter que les vaccins sont moins efficaces sur les personnes âgées donc c'est plus sûr de vacciner les soignants et pas seulement les patients.
J'ai eu l'agréable surprise aujourd'hui d'avoir l'injection par le pharmacien sur présentation de la lettre de la cpam: pas besoin de prendre RDV avec mon doc et aucun papier à renvoyer.
Pseudo :
La vaccination contre la grippe devrait être obligatoire pour le personnel soignant. Aussi faible que soit le bénéfice, la balance bénéfice/risque devrait dicter les comportements. Malheureusement, on n'est pas plus vaccinés chez les kinés que dans la population générale, et avec des arguments pas plus poussés que des gens qui ne bossent pas du tout dans le milieu médical "j'ai fait mon immunité je ne risque rien...", "je m'en fous de l'attraper", "je ne veux pas engraisser Big Pharma"... Outre un niveau scientifique peu renseigné, le "JE" prévaut à chaque fois. A partir de là, cet acte à visée altruiste/communautaire passe à 3000m au-dessus des têtes...
Pseudo : Le Clown
Quelques liens pour avoir "un niveau scientifique plus renseigné"...:
https://www.cochrane.org/fr/CD001269/les-vaccins-pour-la-prevention-de-la-grippe-chez-les-adultes-en-bonne-sante
Je cite: "Les vaccins antigrippaux injectés ont PROBABLEMENT un PETIT effet protecteur contre la grippe et le syndrome grippal (preuves de certitude MODEREE), puisqu'il serait nécessaire de vacciner 71 personnes pour éviter un cas de grippe et 29 pour éviter un cas de syndrome grippal. La vaccination SEMBLE AVOIR un effet FAIBLE A INSIGNIFIANT sur les hospitalisations (preuves de FAIBLE CERTITUDE) et sur le nombre de jours de travail perdus".
Cochrane c'est du sérieux, on peut leur faire confiance. Pour la prévention on devrait insister sur le lavage des mains qui a lui un effet protecteur significatif selon une méta-analyse:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1755436516300858?via%3Dihub
Pseudo :
Je les connais toutes les méta-analyses Cochrane sur la grippe. Ce n'est qu'un résultat, et il faut ensuite en discuter. Est-ce-que la méta du lien dit que la vaccination ne sert à rien et qu'il ne faut pas se vacciner? Non. Sauf à l'interpréter à sa sauce en en faisant du "cherry picking" des conclusions partielles qui nous plaisent.
Et comme dans beaucoup de métas, rien n'est avéré de manière certaine. Donc à effets même très modérés, en faisant entrer la balance bénéfice/risque de la vaccination au niveau individuel, je ne pense absolument pas que cette méta remette en cause la vaccination. Peut-être que dans le futur ce sera le cas, mais aujourd'hui non.
Répondre Pseudo : laurett
Bonsoir,je suis installe dans le var (zone sur doté) je voudrais savoir si le 50% de mon travail je le fais dans un cabinet secondaire en (zone tres sous dote) je peut profite de la exonération d'impôts sur le revenu?
c'est possible s'installer dans 2 département différent ?
en attente de vos réponse
Laurett
Pseudo : johny.h
pour etre exonéré d'IR il faut etre en ZRR ..... ton cabinet secondaire y est il ?
Pseudo : laurett
Je suis originaire du Périgueux, dans une zone tres sous doté et ZRR, ma question c'est si je peux m'installer la bas dans un cabinet secondaire pour travaille environ 6 mois et le reste dans mon cabinet actuel dans le Var..
Et voir ex d'impôt..
Pourquoi ne pas simplement contacter les impôts ? N'oubliez pas de leur demander de vous faire une trace écrite car le contrôleur n'est pas celui qui vous aura conseillé et ils se renverront la balle en cas de problème.
Pseudo : Victory
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31139
Pseudo : ph.collas
Et que deviendront tes patients pendant tes six mois d'absence ? Ils t'attendront en filant la laine ?
Pseudo :
philippe, tu deviens vieux...jeu!
bisou mon copain!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036