Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : ysanchez
Bonjour,
En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus particulièrement resserré (3 500 étudiants en médecine admis en deuxième année 1992).
Ce resserrement du numerus clausus peut expliquer le manque de médecins d'aujourd'hui.
C'est pourquoi je cherche des gens qui ont étudié en médecine, qui ont raté l'examen et se sont reconvertis. Je cherche des gens pour m'expliquer comment était le concours à l'époque, est-ce qu'ils regrettent aujourd'hui la sévérité du concours ?
N'hésitez pas à m'envoyer un message ou toute piste qui me permettrait d'avancer sur le sujet. Mon reportage est prévu pour mercredi 22 mai.
Merci !!
Pseudo :
Bonjour, quand on a raté un concours d'entrée, ce n'est plus vraiment une reconversion par la suite, mais une réorientation. Voire une orientation tout court, beaucoup sont arrivés en première année de médecine les mains dans les poches, moi le premier.
En 95, j'ai passé le concours de médecine. Bon élève, mais je ne sais pas ce que je faisais là. Bref.
Le concours de l'époque n'était sans doute pas plus difficile qu'aujourd'hui sur le plan théorique, voire moins; il suffit de faire des épreuves de 3h à rendre en une heure pour étaler les notes. Et faire une peréquation ensuite en fonction du meilleur élève pour éviter d'avoir une moyenne "honteuse" de promo à 5/20.
En 95, dans la faculté où j'étais : 600 inscrits, 60 places en médecine, 12 en dentaire. En moyenne 10 "première année" l'avaient, le reste en doublants ... ou triplants(5 ou 6). Il fallait une dérogation pour tripler : certif médical ou...fille/fils de prof.
Les matières n'ont pas dû changer beaucoup : biophysique/anatomie/biologie/chimie orga/physiologie et des cours comme histoire de la médecine, éthique, qui pourrissaient les moyennes et sélectionnaient parfois tout autant qu'une anatomie où beaucoup le monde se tenait dans un mouchoir. En fait les matières "à calculs/à réflexion" comme la biophysique ou la physiologie suffisaient à trancher : un 8 ou un 9, et c'était fini.
Il fallait 12/12.5 pour passer en PCEM2, et les 100/150 à tourner entre 10 et 12.5 pouvaient avoir l'équivalence avec la deuxième année de Deug Svt (bio), où ils se baladaient bien souvent, ne serait-ce-que sur la lancée du rythme de travail.
Particularité de la fac où j'étais(?) nous n'avions pas connaissance des résultats des partiels de janvier en passant ceux de juin. Moyen de sélection "psychologique", aussi paradoxal que cela puisse paraître: après 3/4 mois de travail acharné, il reste : le doute. Pour beaucoup en tout cas. Seuls les plus motivés raccrochaient les wagons en février pour le sprint final. Mon wagon à moi est resté en gare ^^ Alors que j'ai eu 15 de moyenne au premier partiel et que j'étais dans les 10/15 premiers. Aucun regret, sauf sur la perte de temps sur ces bancs où je n'avais rien à faire!
Pseudo : kineschambery
ce numerus clausus, un mauvais calcul à la française.Pendant des années on a bloqué des milliers de jeunes aux professions de sante ( medecine, kiné, dentaire). Pour au final donner l'équivalence à des milliers d'autres venus de l'étranger et en plus de cela nous avons des déserts médicaux. C'est navrant.
Pseudo : Leonarda
Les diplômés de santé publique étaient convaincus que moins il y aurait d'offre de soins (moins de professionnels, moins de structures), moins la population consommerait de soins de santé.
Pseudo :
Hélas, ils y croient toujours. Suffit de voir le zonage. Ils considèrent que, avec une moyenne d'environ 1 kiné pour 1000 habitants en France, les villes qui ont plus que ce taux sont sur-dotées. Par chez moi, en métropole globalement sur-dotée, les cabinets ne désemplissent pas.
Alors, oui, ça doit être pire dans les zones très sous-dotées, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne manque pas de kinés dans les zones sur-dotées.
Les statistiques montrent, en gros, qu'un médecin en campagne (sous-dotée) voit ses patients chroniques 1 fois tous les 2 mois, alors que c'est environ 1 fois par mois en ville (sur-dotée). La question est de savoir s'il vaut mieux se contenter d'1 fois tous les 2 mois, et donc, un coût à court terme moins important pour la sécu, ou d'1 fois par mois avec davantage d'accès aux soins.
Répondre Pseudo : Physio6701
Bonjour ;
Je souhaiterai m'orienter vers le domaine de la psychosomatique.
Existe t-il des formations spécifiques pour les kinés ? En connaissez vous ? Des avis ?
Je vous remercie !
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
j'ai fait une formation en décodage biologique (méthode très controversée du dr Hamer) "la nouvelle médecine allemande " qui est le précurseur en la matière mais que peu de gens citent par peur des représailles mais dont tout le monde s'inspire quand même . En Belgique on appelle ça la biologie totale..
C'est très simple et cela tombe souvent juste .En tant que kiné bavard , il est assez facile de décoincer des situations psy qui se sont somatisées sans s'attaquer aux cancers où là il faut être plus précis parce que l'enjeu est tout autre..mais la méthode part de l'étude des cancers .
Pseudo :
Biologie totale :
"Cette approche est basée sur la prémisse selon laquelle toutes les maladies, sans exception, sont causées par un conflit psychologique traumatisant impossible à gérer, un « surstress ». Chaque type de conflit ou d'émotion toucherait une zone précise du cerveau, au point d'y laisser une empreinte physiologique, ce qui toucherait automatiquement l'organe relié à cette zone."
Source : passeportsanté.net
Effectivement, ça ressemble beaucoup à de nombreuses pratiques qui peuvent tomber sous le coup de la dérive sectaire.
Et non tout le monde ne le fait pas. Il faudrait déconventionner d'office tous les kinés qui s'adonnent à ce genre de pratique(en France), la sécu n'a pas à rembourser des pratiques exotiques...outre le fait que c'est également donner moins de chances de guérison au patient...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
à pseudo : sans nom
voila ma réaction après ton éclairage prévisible à 100/100:
" pauvre con !"
aux autres que cela intéresserait : allez y voir d'abord , on en reparlera ensuite.
Pseudo : reac
"pauvre con" ça ne risque pas de créer une lésion cérébro-psy qui va déclencher une maladie chez ton interlocuteur?
hihihihi
on est tous maraboutés quand on est enrhumé?
Pseudo : Geo
Il y aura toujours un éternel débat entre les cartésiens et les autres... A mon sens, il ne faut pas que notre profession se perde dans des thérapies trop alternatives, non prouvées... Mais chacun son avis.
Il y a tellement à faire dans notre cœur de métier.
Pseudo : Stephane
Lol reac !
En effet Geo on se perd trop dans des délires ésotériques et c’est Bien triste. A quand le kiné magnétiseur ou barreur de feu/verue/vérole....
Je vous laisse je vais me faire remettre les os du crâne en place et ensuite je file pour une séance de chromatherapie.
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
POUR CERTAINS ,l'osteo c'est de la branlette, la kinésiologie c'est une secte ,idem pour la microkiné , l'acupuncture c'est pas prouvé ...
Qu'ils continuent à faire de l'électrotherapie , et des cours de vélo en groupe en faisant croire aux patients qu'ils les soignent . Et tout ça c'est bien remboursé!!
Pour d'autres toujours curieux et qui cherchent des solutions pour leurs patients , il y a des tas de thérapies à la portée d'un simple kiné ;
Pseudo : taimen
je trouve le dernier commentaire injurieux envers les kinés qui essaie d'avoir une pratique EBP. Psychosomatique, développe ton esprit critique et tu comprendras que la biologie totale c'est dangereux pour tes patients...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Mais non ce n'est pas dangereux quand on soigne des algos ,des capsulites, des sciatiques , des fibromyalgiques.., ça les aident à s'en sortir , au lieu de les laisser s'enfoncer vers le handicap. C'est l'absence de sens critique qui enfonce les patients dans le "à quoi bon ?", qui leur fait perdre tout espoir.
Les accidentés de la vie ont tous quelquechose à régler avec leur passé..et la psychothérapie seule n'arrive pas toujours à les améliorer . L'approche psycho somatique leur permet de COMPRENDRE et ensuite trouver des solutions qui elles ne sont pas toujours évidentes sinon ils les auraient trouvées tout seul !
Mais ce n'est plus de la kiné , c'est sûr . Seulement , le but ultime ,c'est de les faire guérir , ou progresser . Alors que la médecine traditionnelle les condamne à perpète : gros rhumatismes inflammatoires ,, sclérose en plaque .. etc
Et si c'était pour vos gosses , vous ne chercheriez pas plus loin que le bout de votre nez ????
Pseudo : reac
J'EN AI PLEIN LE DOS
tu viens d'écrire :
- la médecine allopathique et les kinés ebp sont néfastes au patients
- ta pratique perso est la seule voie d'émancipation du patient
en gros t'es une secte
merci pour cette franchise
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Toujours le même discours et aucune envie de sortir de la ligne bien pensante ,
Faut pas s'étonner que les patients aillent voir ailleurs que chez le kiné pour aller mieux ! pauvre profession qui serait déjà morte si la sécu n'existait plus;
Vive les infra rouges , les ondes de choc , l'électrothérapie ,ça occupe bien les bons kinés . Moi cela ne me suffit pas ....
Pseudo : reac
il y a une différence entre être ouvert à des approches alternatives et avoir un discours qui dénigre l'approche conventionnelle et cartésienne or c'est ce que tu fais, c'est toi l'obtus qui prétend détenir une vérité unique et tu t'auto ostracise par ton discours...
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
A physio 6701 tu vois à quoi tu t'exposes ;si cela t'intéresses ,tu trouveras des formations ,souvent non kiné . Tu pourras apprendre , expérimenter mais rarement partager avec des kinés . C'est un autre monde mais peut être tu es jeune , toi, et tu as envie de bien faire ..
Pseudo : j'EN AI PLEIN LE DOS
Je prétends surtout que la kiné conventionnelle et la médecine en générale sont insuffisantes et que l'on se doit d'aller voir ailleurs . Après 30 ans d'expérience en kiné classique , j'ai expérimenté beaucoup de techniques et d'approches différentes qui ont été bien utiles à ma clientèle . Cela ne fait pas de moi un gourou mais un professionnel plus complet et reconnu , un peu différent certes
Pseudo : reboot
Aujourd'hui,normalement, on peut faire part de son avis sans risque de terminer sur un bûcher, que ce soit au sens propre ou au sens figuré comme les réponses aux posts de monsieur Jean Nezpleindeau. Cela s'appelle la liberté d'expression tant que les propos ne sont pas discriminatoires. De plus, le sujet du post est le "psycho somatique".
Pour ceux qui sont plus "soma" que "psycho" comme moi, il suffisait de passer son chemin, plutôt que d'alimenter le moulin.
Pseudo : Leguman
Franchement je vous vois vous chamailler avec vos’querelles De clocher entre les cartésiens et les « spirituels » mais vous avez tout faux!
Vous croyez bien traiter vos patients mais’vous Vous privez d’un outil thérapeutique encestral gratuit et naturel: le légume !
N’avez vous jamais entendu parler de la feuille de chou salvatrice et du petit pois curatif (s’endormir avec le poing gauche fermé sur un petit pois’est souverain pour de nombreux maux!)?
Mais heureusement je viens à la rencontre des esprits ouverts et motivés et je suis prêt à partager avec vous tout ce que j’ai pu apprendre et expérimenter durant ma longuee carrière!
Très bientôt je posterai ici un lien d’8nscription à ma formation en reboutisme légumier (places limitées). Je serai très sélectif pour les inscriptions donc à vos CV.
Alors’j’entend Déjà les esprits chagrins qui vont dénigrer ma formation, et bien c’est que des méchants à l’esprit fermé qui soignent mal’leurs Patients !
Pseudo : Geo
@leguman
Je suis intéressé par ta legumotherapie. Par ailleurs’ je mange moi même de moins en moins de viande et je prescris déjà des petits poids à mes patients.... congelés dans un sachet autour d’un genou douloureux ou d’une cheville. Mais ils les mangent pas, leur simple application soulage très souvent ! ;-)
Pseudo : Leonarda
Et moi j'ai arrêté de masser au saindoux, je suis passé à l'huile d'olive. Ca fait plus végan.
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Sans même parler de spiritualité ,autre sujet qui ne concerne pas la plupart de ceux qui interviennent sur ce forum ,toutes les dernières interventions sur le sujet montrent bien le niveau bas très bas de vos réflexions .
Je vais plutôt relancer un sujet qui vous concerne plus : la nouvelle BMW, ou MERCEDES ? OU plutôt demi pension ou ALL INCLUSIVE pour les vacances ??
Et comment payer moins d'impôt ? Ben oui j'en paie aussi ah y'avait aussi un sujet sur les montres aussi ..
Bon en gros , personne ne s'intéresse vraiment au psychosomatique , peut être vous n'avez même pas remarqué la souffrance de vos clients? ah non patients , c'est vrai ils le sont pour attendre branchés sous vos appareils électriques ....
Pseudo : Leonarda
Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire.
Pseudo : reac
+ 1000 Léonarda !
" Ce n'est pas le psychosomatique qui est remis en cause mais le décodage biologique assimilé à une dérive sectaire. "
plein de clichés et de préjugés dans tes propos sur tes confrères (soeurs) "jeanaipleinldos"
on ne pas attendu pour se rendre compte que nos patients ne sont pas des machines à dépanner... tu te crois donc seul au monde et détenteur à toi seul d'une vérité ignorée des tes collègues?
Pseudo : Leonarda
Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un débat d'idées.
D'ailleurs JENAIPLEINLEDOS parle lui-même de "méthode très controversée".
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
ok tout ce bordel était prévisible . Mais dans toutes les formations que l'on peut faire , vous savez comme moi en retirer du bon et du moins bon . Ce qui compte c'est de l'appliquer et de voir si ça marche ou pas ,non ?
Quelle serait votre avis sur une approche "plus " psychosomatique ?
Pseudo : Leonarda
Il est certain que si j’avais plus de temps à consacrer à mes patients moyennant une valorisation de mes honoraires conséquente,ma prise en charge kinesithérapique serait différente.
On a tous entendu des patients dire « ça m’afait du bien de parler, merci de m’avoir écouté... »
Mais à l’hopital c’est pareil. Les patients , outre les prises de médicaments demandent DU TEMPS avec le médecin , l’infirmiere ou l’AS.
C’est d’ailleurs ce que peuvent se permettre les osteos .
Pseudo : madipi
J 'ai toujours été étonné des polémiques comme si certains ,très sur d'eux, avaient des résultats tellement extraordinaires qu'ils pouvaient se permettre de juger ceux qui humblement cherchent à soulager leurs patients je dirais presque quelque soit la méthode;plus j'avance dans notre métier et plus je suis persuadé de l'influence majeure de l'esprit sur le corps alors pourquoi pas aller rechercher des méthodes dans ce domaine bien sur en faisant la part des choses et en ne gobant pas tout ce que les formateurs peuvent nous vendre
Pseudo : Leonarda
Le danger des formations "énergétiques" ou "psycho-ce que vous voulez", c'est qu'il ne faut pas qu'elles provoquent une "perte de chance" à un patient qui pourrait/devrait bénéficier d'un traitement médical "académique".
Le discours des anti-vaccins avec la recrudescence de rougeole mortelle en est la manifestation.
Pseudo : Le vieux bulbe
Ben prendre son temps avec les patients, les écouter tout en appliquant au mieux les techniques apprises et du bon sens, c'est le b.a.-ba de la profession.
C'est ce que chacun voudrait du kiné qui "soigne" ses patients, sa famille ou lui-même, non?.
Les légumes, les petits poids-pois, les noyaux d'olives chauds ou froids, les théories fumeuses plus ou moins ésotériques, l'électro, l'usine à fabriquer des billets,...,les formations toujours plus chères et inutiles, ça reste de la branlette rentable dans tous les cas.
Rien ne vaut l'apéro/soins avec ses patients!
Mais juste un poil de bon sens, d'application, de temps et d'écoute (même entre nous) et la profession restera formidable.
Pseudo : J'EN AI PLEIN LE DOS
Une approche différente donne justement une chance(de plus) de s'en sortir et on oblige personne à guérir , on lui propose plus de chemins possibles pour y arriver
Pseudo : contreordre21
discuter avec un patient n'est pas interdit, se substituer aux autres professionnels de santé (en particulier le médecin ou l'infi) en pensant établir une autre voie thérapeutique..si il y a une aggravation de l'état de santé et la plainte..c'est direct le tribunal.
Pseudo : reboot
Pour Géo; toujours préciser au patient que les petits pois du sachet qui se décongèlent au contact du genou chaud ne doivent pas se retrouver dans une assiette plus tard... Excepté celle de la belle mère.
Je ne sais toujours pas si le patient auquel je pense, étai étourdi, radin ou constipé...
Pseudo : Leonarda
Henri, Henri,
Je ne vais pas t'apprendre ton métier !
Ce que tu décris est valable pour des patients présentant pathologies merdiques que les médecins nous refourguent parce qu'ils encombrent aussi leurs cabinets (et les fait vivre néanmoins...).
On a tout de même un domaine de compétence dans lequel on a une réelle utilité /efficacité ( certaines pathos neuro, traumato, respi... ). Mais la traumato, neuro ne font pas vivre 60000 kinés. Donc on accepte la bobologie tant que Dame sécu le permet.
Pseudo : contreordre21
la france est sous perfusion, elle a besoin de bobologues!
Répondre Pseudo : 1kiné
Bonjour,
Y aurait-il une université parisienne qui proposerait un master accessible directement en M2 pour les MKDE ?
Après de longues recherches, seules les universités de Lille et Nice en proposeraient
Merci
Pseudo : Yves MKDE
L'ENKRE (Saint Maurice) propose de faire en même temps que K4 un master pour quelques heures de plus de cours par semaine.
Répondre Pseudo : Timi
BONJOUR
est-ce que quelqu'un a fait la SSK formation kine sport?
Répondre Pseudo : MaïMaï
Bonjour à tous, je cherche une formation orthopédique pour prendre en charge les nouveau né, notamment au niveau des déformations du pied...Auriez vous des recommandations à me faire? Car sur internet je n’en trouve pas beaucoup et personnes de mon entourage ne semble en avoir fait.
Merci d’avance!
Pseudo : MaïMaï
*nouveaux nés 😅
Pseudo : Yves MKDE
J'ai complété ma formation "scolaire" par un stage à Trousseau (hôpital pédiatrique à Paris 12) sous la coupe de MADAME BLANC ORTEL (orthographe du nom n'est pas garantie) qui était une maîtresse femme, un grand kiné et un grand chef : j'ai beaucoup appris sur le terrain donc.
Pseudo : MaïMaï
Je prends note! Merci 😊
Répondre Pseudo : Formaté
Bonjour, sur le site de l'organisme de formation CHEM, il y a 3 modes de formations : E-learning, Présentiel et Simulation. C'est +/- expliqué, mais pouvez-vous me dire en quoi consiste une formation "présentielle"?Conférence + pratique? Conférence? Table ronde?
Merci.
Pseudo : cor masqué
Présentiel, car tous les participants sont présents physiquement à la formation.
Répondre Pseudo : Le Clown
Bonjour à tous. Quelqu’un sait s’il existe un annuaire des praticiens en thérapie neuro-méningée par hasard ? Merci de votre aide.
Répondre Pseudo : tomphysio
bonjour a tous ,je suis actuellement en 4 éme année et mon mémoire de fin d'étude porte sur le dry needling.Quelqu'un aurai t'il des informations ,des sites ou je pourrais trouver des études a ce sujet.Je suis de l'herault y a t'il des kinés pratiquant cette technique ???
Pseudo : Yves MKDE
Un site de traduction anglais /français en premier !
Pseudo :
Puncture sèche Yves, voir déjà le site de l'ordre sur le détail de la formation obligatoire et beaucoup de doc en anglais, pour le moment pas de livre en Français ?
Bon courage
Pseudo : Yves MKDE
C'est contre la mode de l'anglicisme que j'ai fait cette remarque.
Pour ce qui est de la technique, il me semble que notre décret de compétence nous interdit de franchir la barrière cutanée, alors je ne comprends pas la position de l'ordre sur le sujet. J'aimerai savoir ou est le conflit d'intérêt ayant entraîné cette acceptation :
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2017-02-_-cno-14-et-15-juin-2017-relatif-a-la-pratique-de-la-poncture-seche.pdf
Pseudo : Simple
Tous les kinésithérapeutes -physiothérapeutes- d'Europe (espagne même suisse....) et d'ailleurs ( Canada....)sont formés .....sauf nous .... bizarre car il paraît que nous sommes pourtant les meilleurs du monde nous les kinésithérapeutes Français et toujours à la pointe ?! ( comme pour le K-tape !!!! des années après tout le monde .... au moins voyons le positif ; on a du recul sur les techniques ; avec 30 ou 40 ans après de pratique aux USA ( je m'adresse au futur diplômé qui a posté le post sur ohysiorama tu vas trouver de la doc mais pas Française !!!!)
Biz
Pseudo : desabused man
il vaut mieux attendre en effet vu le placebo qu'est le k-tape .
Pseudo : rp17
Bonjour,
voici un lien qui pourrait t'intéresser, personnellement je réfléchirais sur la pertinence d'un tel choix pour un mémoire de fin d'étude : https://www.omt-france.fr/Creation-d-un-groupe-de-soutien-pour-le-Dry-Needling_a89.html?com#comments
L'article date de 2014 ,je crois, donc reste à vérifier si la situation en France de la pratique de cette technique est toujours la même.
Pseudo : Yves MKDE
exemple 3
Répondre Pseudo : Marine
Bonjour,
Etudiante en kinésithérapie en suisse à Lausanne, je voudrais faire un stage de 2 mois à l'étranger. Je fais mes recherches pour la Réunion, je sais pas si certains d'entre vous ont des conseils pour des bons établissement à conseiller la bas ou sur une autre ile française...
Merci d'avance de vos conseils et vos bons plans !
Pseudo :
Es-tu française ou suisse? car la Réunion n'est pas à l'étranger pour nous en France.
Le diplôme suisse est-il reconnu en Europe? c'est surtout là ma question. Si oui, tu peux postuler à la Réunion, si non, ce sera plus compliqué, mais je ne connais pas la réglementation suisse.
Pseudo : Marine
Je suis suisse. Donc bel et bien l'étranger pour moi. Le diplôme est reconnu mais le but est de faire 2 mois de stage de formation, être supervisé par un professionnel. Je sais pas comment ça se passe chez vous mais nous pendant notre formation on doit faire 4 stages de 2 mois dans différents hôpitaux ou cabinet pour notre formation pratique. Et on a l'occasion d'en faire un a l'étranger. Je me demandais donc si quelqu'un connaissait des établissements (hôpitaux ou cabinet) qui prennent des étudiants (du style erasmus).
Pseudo : Bichette
Bonjour,
Je te conseille les cliniques ou centre de rééducation sur Le Port. Il y a Jeanne d'Arc qui est bien, et où tu seras encadrée.
Par contre faut t'y prendre à l'avance, car il y a aussi un IFMK sur l'île et j'imagine que leurs étudiants sont prioritaires.
Actuellement, il y à +3h de décalage horaire.
Répondre Pseudo : Yves MKDE
Je vous laisse apprécier et si un membre de l'ordre passe par ici que compte-t-il faire ?
https://www.koreva-formation.com/spa-et-bien-etre-formation-265.html?from1=google-contenu-responsive&from2=massages&gclid=Cj0KCQiApvbhBRDXARIsALnNoK1xCn07p-Ze0oK_NutFyKm92RuZXUF7D2YHOdtNlOZQq-AFlNChzL0aAiGTEALw_wcB
Pseudo : eric
le cours de massage par correspondance … de mieux en mieux ..
Et pour répondre a ta question, si un ordinné passe ici entre 2 cafés ...bah il s'en resservira un autre a nos frais bien sur !
Pseudo : AGHORN
ah ah ah !!!! c'est exactement çà
Pseudo :
Depuis 2016 le massage n'est plus une compétence réservée aux kinés.
Pseudo :
Avec macron un électricien pourra être Physiotherapeute et un plombier balneotherapeute !
Pseudo : Leonarda
...et un gilet jaune président de la république.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036