Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : kineschambery
Bonjour à tous , cette année il y a très peu de formation sur mon dpc , vous savez si il y a un soucis particulier ou c'est la fin des formations ?
Pseudo :
eh on travaille assez comme ça pour en plus en rajouter!!!!
Pseudo : drhouse
dans de nombreux autres domaine il y a des formations occupationnelles en vue de la préparation à la retraite ...
pourquoi ça n'existe pas chez nous ( prise en charge DPC bien sur ) ?
Pseudo : BloB
Besoin d'un stage de formation à l'occupationnel, house ? A peine à la retraite que tu t'y emmerdes déjà ?
Pseudo : Max2
Hello,
apparemment tous les 3 ans il faut redemander un agrément DPC.
Il semblerait en plus qu'il y aura une coupe sombre sur les thérapies manuelles :(
Pseudo : kineschambery
@max2
je comprend , après c'est vrai qu'il y avait des formations vraiment catastrophique .
Pseudo : Max2
Pour le coup,
j'ai fait des formations super intéressantes, notamment la dernière "la méthode Mulligan" qui ne sera plus indemnisée par MonDPC;
Je te le dis notamment parce que c'est à Aix les Bains, Synetic formation :)
Répondre Pseudo : ClemG07
Bonsoir,
Je m'appelle Clément Gramond et suis étudiant en dernière année à l'IFMK de l'AP-HP. Dans le cadre de mon mémoire portant sur le traitement de patients atteints de blessures de surutilisation j'aurais besoin de votre participation en répondant à mon questionnaire. Celui-ci aborde notamment un thème que je ne peux vous exposer en amont afin d'éviter de biaiser vos réponses.
Je vous serai très reconnaissant de m'accorder de votre précieux temps afin de m'aider à mener à bien cette étude :)
Je reste disponible pour répondre à vos question et vous remercie par avance.
A bientôt,
Clément.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlqO-Zi7qw5swa7pRdLu0JEzFnRxFW75VrGya9e0WaxPicxQ/viewform?usp=pp_url
Pseudo :
moi je suis carrement surutilisé en liberal!!!
Pseudo : BloB
Ah ? Je m'attendais à plus de vannes sur le sujet de la part des vieux briscards de ce forum. Faites gaffe les gars, le wokisme est en train de vous atteindre...
Pseudo : Gilead
si ça peut te faire plaisir :
https://www.wepsee.com/fr/wikipsee/quelles-sont-les-consequences-de-l-addiction-a-la-pornographie/
Répondre Pseudo : yesitiz
Bonjour.
J'aimerais me former en rééducation maxillo faciale mais je ne sais vers quelle formation me tourner.
Quelqu'un connait la formation de 6 jours via l'ONREK par Julie Dufour-Machuret? Est elle assez complète pour une pratique libérale? Si non avez vous d'autres formations à me conseiller?
Merci d'avance!
Pseudo : Elisalemitre
Bonjour, as-tu obtenu des renseignements concernants cette formation ? Moi aussi je souhaiterai tester cette formation
Répondre Pseudo : Lauramari
Bonjour à tous,
dans le cadre d’un travail de mémoire de fin d’étude, j’aimerais pouvoir interroger des Masso-kinesitherapeutes ayant suivi une formation sur le « Covid-Long ». 🦠
Quelques entretiens téléphoniques sont nécessaires pour mon étude et je suis donc à la recherche de volontaires. Bien sûr, ces derniers seront anonymisés. 👤
Vous pouvez me contacter au 06 33 29 94 04.
Je vous invite également à le partager si vous connaissez des MK intéressés 🔁
Je vous remercie pour votre participation ! 🙂
Pseudo : BloB
Si tu veux de l'aide va falloir lâcher de la tune.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je crois que pour une treeees grande partie le fameux Covid long c’est une décompensation de problèmes déjà existants. Fatigues, douleurs chroniques et autre dépression…
Combien avaient déjà ce problème avant plus ou moins et comme pratiquement tout le monde a eu le Covid eh bien on va dire que c’est à cause de ça. Parce que c’est quand même moins culpabilisant que de dire qu’on est juste asthénique sans raison particulière.
C’est comme le burn-out, ça fait plus classe de dire ça que dépression.
Et, le summum c’est les formations pour traiter le Covid long ! Tu y apprends quoi ? Le business des formations l’épatera toujours. Un timing parfait pour tenir dans les 14h du DPC, alors que tu as l’essentiel en une demi journée.
Pseudo :
Ah bon il y avait une formation pour le covid long ??
Un paquet de mange merdes pour du pognon
Pseudo : drhouse
pas vu une seule prescription pour covid long ........
c'est quand meme vachement bien les cabinets à la campagne :)
Pseudo : BloB
Tiens d'ailleurs, le Covid, il a disparu ?!? Plus personne n'en parle...
Pseudo :
Ben ya un connard à la place : Putin !!!
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
je connais un kiné qui avait arrêté de bosser depuis plusieurs années , à qui on impose le parcours vaccinal complet , s'il veut se réinstaller !!!!!!!!!!!!!!! on n'en parle plus , mais l'obligation des vaccins court toujours ........................
Pseudo : BloB
Ben oui, comme le "Patriot act" aux USA 20 ans après les tours jumelles. C'est si difficile pour un gouvernement de se passer d'un outil de contrôle sur les populations, même lorsque ce contrôle n'a plus vraiment de raison d'être. Les libertés sont dures à gagner mais si aisée à perdre...
Répondre Pseudo : Mobe
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formation orthesiste adaptée aux kinés. Auriez-vous des recommandations ?
Merci
Pseudo : nicolas-bouron
Faire un BTS, en libéral c'est devenu très réglementé, autant éviter de faire une autre formation qui ne permetterait pas de travailler, ce serait dommage, les kinés du CHR pratiquaient cette activité mais , pourtant n'avaient pas la possibilité de le faire en libéral
Pseudo : Mobe
Merci
Il me semble que nous sommes autorisés de réaliser les petites orthèses ?
Répondre Pseudo : Madenn
Bonsoir, j’aimerais savoir si lorsque l’on réussit notre L2 STAPS et le concours Kiné, y a-t-il une compensation entre la L2 STAPS et la L1 en école de Kiné? Autrement dit, est-ce que après une L2 STAPS nous pouvons arrivés directement en 2ème année de Kiné et par conséquent réaliser un Bac+5 comme prévu?
Pseudo : Geo-la-fripouille
Faut quand même peut-être pas rêver non ?
Et donc toute l’anatomie, les techniques vues en 1ere année Kiné… tu ne l’apprendras jamais ?
Tu aurais des lacunes trop importantes.
Pseudo :
Comme demander 50 000 euros en L2 !!
Ou 20 000 en National !!!!
Pseudo : kinepremier
Fait coach sportif en auto entrepreneur et youtubeur , ç'est à la mode
Pseudo :
Influenceur on dit !!!
Pseudo : obligatoire
Bonjour,
Voir si tu peux entrer en LAS 3 pour tenter d'entrer ensuite en Kiné (?). Sinon, finir ton parcours Staps et tenter la "passerelle", mais dans ce cas, il faut plutôt un master et même un peu d'expérience professionnelle.
Bon courage.
Répondre Pseudo : Sirene22
Hello,
Pratiquez vous encore la kiné respi pour la bronchiolite ? J'ai fais la formation l'an dernier mais l'HAS ne la recommande plus forcément de ce que j'ai compris? Pourtant j'ai tout de même été formé... Vous en pensez quoi?
Pseudo : drhouse
ça fait déjà quelques années que je ne vois plus de prescriptions....
Pseudo :
que tu as ete formée!!!!!
c'est bien!!!
Pseudo : jphi
Depuis plusieurs années presque plus de prescriptions, alors qu’il y a 10 ans encore nous étions submergés l’hiver.
Avantage pour nous : le planning est plus facile à gérer dans ces kine respiratoires à effectuer en urgence, et plus de séances le week end !
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
c'est fini ;;;et dire qu'on s'imposait des week ends de garde...
Pseudo : BloB
Soit on faisait de la merde avant à pratiquer à tour-de-bras des soins inutiles, soit l'HAS en fait maintenant en déconseillant des soins utiles, ce qui est certain c'est que quelqu'un en a fait, de la merde, dans cette histoire...
Pseudo : Kinelavaur
Mon avis c’est que 90/100 des kine respi qu’on voyait n’étaient pas des bronchio , donc qu’il y en aie moins c’est logique . Par contre comme vous je n’en ai pas eu depuis plusieurs années . Ce qui veut dire que les bronchio doivent atterrir aux urgences alors qu’on les prenait en charge pour 25€ , et que ça encombre l’hôpital .
Le point de départ c’est le diagnostic des médecins , qui était mauvais , ce qui a conduit a dire que la kine respi ne sert à rien ..
Pseudo : BloB
Il n'y en a pas moins, il n'y en a plus, le diagnostic des toubibs reste donc mauvais, et nos pauvres confrères qui ont investi de leur temps et de de leur argent dans cette formation (réseau bronchiolite, etc.) ont vraiment été les dindons de cette farce.
Pseudo : drhouse
je suis de ton avis Kinelavaur . la majorité des kinés respi " bronchio " qu'on voyait étaient en fait du rassurage de mamans et leur donner des conseils simples pour éviter la panique de certaines . en ce sens notre action n'était pas inutile .....
mais cela ne justifiait sans doute pas une médicalisation aussi importante . en fait nous avons ,en donnant ces conseils, fait ce que les médecins auraient du faire et qu'ils ne font pas ( par manque de temps sans doute )
Pseudo : Geo-la-fripouille
C’est clair, autrefois tout l’hiver on en avait pléthore ! Et depuis quelques années… aller à tout casser j’en ai 3/4 par an pour de la Kiné respi chez les tout petits.
De ma maigre expérience je n’en vois pas un grand intérêt. A part rassurer les parents, montrer le mouchage (DRP), donner des conseils (température chambre, tabac, lieux publics etc.).
Parce que une bonne grosse bronchiolite qui se dégrade et détresse respi au cabinet je le souhaite à personne…! C’est directement aux urgences ! Et aller chez le Kiné ça ne fera pas grand chose.
Pseudo :
des sous en moins...dommage!
Pseudo : BloB
Parle pour toi house, et cesse de penser que « on » a forcément la même expérience professionnellement que toi. J’ai fais de la respi durant des années, empêché bien des gosses de finir aux urgences, et ne me suis pas contenté de rassurer les mamans anxieuses. Si pour toi ton rôle se cantonnait à çà, t’étais pas un bon, voilà tout.
Pseudo : Geo-la-fripouille
A blob, tu dois en avoir encore beaucoup des Kinés respi alors. Les prescripteurs par chez toi ont dû avoir de bons échos.
Pseudo : kineschambery
Les pédiatres depuis des années ont eu des consignes : bronchiolite = kiné inefficace ; je me souviens lors d'un dîner avec des amis une amie pédiatre me l'avait sorti de façon naturelle , c'est fini on ne prescrit plus de kiné pour ça ( ordre de l'ordre ...)
Pseudo : BloB
@geo
Non, pression sociale oblige, je suis comme tout le monde, je n'en ai presque plus. Mais ce n'est pas pour autant que j'estime que "on" a raison et que je n'ai produits que de la merde durant des années. Je ne me mesure pas à l'aune de la bien-pensance, d'autant plus lorsqu'elle n'est dictée que part les soucis d'économie de la Sécu et son bras armé et inféodé, la HAS.
Et oui, en respi j'avais une bonne réputation, j'ai été formé à Necker, Les Enfants Malades.
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
En ces temps oû il est bon de démonter la France ,de niveler tout par le bas ,il ne faut pas s'étonner que certains se dévalorisent et finissent par croire qu'ils sont inutiles ...
Moi , des bébés , j'en ai sauvé au moins 2 . En tout cas , j'ai été bon , au bon moment , et j'en suis FIER.
Tiens , ça me fait penser à un petit vieux ,agonisant, noyé dans ses glaires, pour qui les techniques kiné me semblaient dérisoires, voir inhumaines de le secouer le pauvre vieux ... Mais , je l'aspirais sérieusement , je le réinstallais dans son lit pour qu'il aie une position plus confortable , plus digne aussi ...Je n'ai jamais vu ses yeux ouverts . J'ai fait mon job , et j'en suis FIER
Pseudo : BloB
drhouse c'est la voix indifférenciée de la macronie et de la HAS, si on lui dit qu'il fait de la merde depuis 30 ans, petit doigt sur la couture, il signe en bas de page sans autre forme de procès. Personnellement j'aime à avoir ma vision indépendante de la doxa gouvernementale, et, dans cette indépendance, j'emmerde les trésoriers qui essaient, pour cause de bénéfice, de me faire croire que je suis un Mickey.
Pseudo : dolcettgirl
peut etre , mais d'autres sont dans tellement l'opposition systématique de tout que ça en devient ridicule .
la liberté ou l'indépendance ce n'est pas d'être systématiquement contre .
sauf pour les" ados attardés
allez hop je repars pour quelques temps .
Pseudo : Chtikine
Pour répondre à vos interrogations voici les clarifications des différentes instances officielles qui vous laissent vous "démerder avec le problème" vous pouvez faire faire mais si vous faites mal ou si problème vous êtes LE SEUL RESPONSABLE de mieux en mieux. Mais alors quid de l'intérêt des réseaux Bronchio dont je fais parti depuis 10 ans maintenant! Et quand seront enfin relayé ces "vraies" infos par toutes nos instances et les médias??? Bref à vous de juger...
1 CPAM (administratif et Médecin Conseil):
Administratif:
Le Conseil d’Etat a été saisi par un syndicat de kiné concernant la décision de la HAS qui déconseille la pratique de la kinésithérapie respiratoire sur les nourrissons de moins de 12 mois atteints d'un premier épisode de bronchiolite aiguë.
Après examen, ce dernier a validé les recommandations de la HAS.
Les nouvelles directives, qui portent sur les bébés de moins de 12 mois, ne recommandent donc plus la kiné respiratoire.
La HAS justifie sa décision par le fait qu’aucune étude n’a, à ce jour, apporté de preuve scientifique de son efficacité contre la bronchiolite.
En réalité, il est exceptionnel qu’un cas de bronchiolite nécessite de la kiné respiratoire ». Il y a « des cas particuliers où cela peut être utile, par exemple chez des enfants handicapés ».
En conséquence, il est déconseillé au médecin de prescrire de la kinésithérapie respiratoire et aux kinésithérapeutes d’y avoir recours sur les nourrissons de moins de 12 mois atteints pour la première fois de bronchiolite aiguë.
Si la recommandation de la HAS n’est pas suivie, ceci pourra être pris en compte en cas de procédure visant à rechercher la responsabilité du professionnel de santé.
Le professionnel de santé qui y déroge doit apporter des arguments pertinents pour en démontrer le bénéfice.
Cette recommandation ne vise pas les nourrissons de plus de 12 mois ni les épisodes suivants de bronchiolite aiguë, pour lesquels les masseurs kinésithérapeutes peuvent continuer à exercer leurs techniques de désencombrement bronchique visant à soulager leurs patients.
L’acte reste inscrit à la NGAP puisque la cotation s’applique pour les enfants de + de 12 mois, les cas particuliers et les épisodes suivants de bronchiolite !
J’espère avoir été claire."
Médecin Conseil:
Suite à votre interrogation, relative à la place de la kinésithérapie pour le prise en charge d’une bronchiolite aigue chez le nourrisson de moins de 12 mois, je vous confirme que les recommandations de l’HAS de 2019 sont toujours d’actualité.
Concernant votre pratique, le code de déontologie des masseurs kinésithérapeutes précise que dans les limites fixées par la loi, vous êtes libre de vos actes qui sont ceux que vous estimez les plus appropriés en la circonstance.
Vous devez limiter vos actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.
Les recommandations de l’HAS apportent des précisions sur ces éléments (Qualité, sécurité et efficacité des soins)
Médecin conseil
Direction régionale de Service médical
2 HAS:
Nous avons bien reçu votre message sur les recommandations sur la bronchiolite qui sont en effet maintenues.
Par ailleurs, dans le contexte de confusion possible, un échange récent entre le CMK et la présidence de la HAS fin de l’année dernière a permis de confirmer auprès de vos instances professionnelles que les recommandations, émises en 2019 par le collège de la HAS sont les suivantes, avec le niveau de gradation correspondant :
Kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique
Les techniques de kinésithérapie respiratoire par drainage postural, vibration, clapping sont contre indiquées dans la bronchiolite aiguë. (A)
La kinésithérapie respiratoire par augmentation de flux expiratoire (AFE) n’est pas recommandée chez le nourrisson hospitalisé. (B)
La kinésithérapie respiratoire peut se discuter chez l’enfant en cas de comorbidités (ex : pathologie respiratoire chronique, pathologie neuromusculaire) (AE).
En l’absence de données, la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique n’est pas recommandée en ambulatoire. Il est nécessaire d’évaluer les techniques de modulation de flux en soins primaires par une étude randomisée et son impact sur le recours hospitalier (AE).
Circuit du patient en ambulatoire
Dans la grande majorité des cas, le recours hospitalier n’est pas nécessaire. Il convient de tenir compte des 48 premières heures par rapport au début des symptômes respiratoires, période pendant laquelle tout nourrisson est susceptible de s’aggraver, et en particulier s’il existe des critères de vulnérabilité ou un environnement peu favorable à une surveillance fiable ou à un recours aux soins rapide (AE).
Circuit du patient en ambulatoire/recours aux soins
Le médecin de soins primaires s’assure de la mise en place des mesures éducatives et de surveillance adaptées à l’évaluation du nourrisson par les professionnels de premier recours et les réseaux bronchiolite (AE)
Souhaitant avoir pu répondre à vos interrogations légitimes,
Service des Bonnes Pratiques/Guidelines department
Haute Autorité de santé
3 Ordre:
le recours engagé par la FFMKR contre l’avis de la HAS sur la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson ayant été rejeté, cette recommandation de bonne pratique devrait par conséquent s’imposer à tous les kinésithérapeutes qui , s’ils s’en écartent, devront être en mesure de le justifier en le motivant en cas de recours contentieux.
En effet les actes dispensés par les Kinésithérapeutes le sont sous leur seule responsabilité et l’ordre n’a pas compétence pour critiquer ou s’opposer à un avis de la HAS d’autant plus que la plus haute juridiction administrative a rejeté le seul recours existant.
4 Assurance Professionnelle:
Il conviendrait avant toute chose de vous rapprocher de vos instances professionnelles, Conseil de l’Ordre seul garant de la légalité de votre exercice. Nous garantissons en RCP les activités autorisées par l’ordre
Ce qui suit est donc à titre informatif :
Le Conseil d’Etat devait valider la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) qui demandait d’éviter la prescription de kinésithérapie respiratoire pour les nourrissons de moins de 12 mois atteints de bronchiolite aiguë.
Cette recommandation du collège de la HAS se basait sur le fait que les études en la matière ne permettaient pas de conclure à une amélioration de l'équilibre bénéfice-risque par le recours à la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique en cas de bronchiolite aiguë du nourrisson. Les thérapeutiques non médicamenteuses ne sont pas recommandées: nébulisation de sérum salé hypertonique, désobstruction des voies aériennes supérieures, kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique et les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont, elles contre-indiquées.
Au total, une centaine de recommandations ont été actualisées. Évaluation initiale, définition du niveau de gravité et orientation : L’évaluation initiale des niveaux de gravité (forme légère, modérée et grave), par le médecin de premier recours est essentielle. Elle se base sur l’état général du nourrisson, les critères de gravité et les critères de vulnérabilité nécessitant une vigilance accrue. Elle est complétée par des critères d’hospitalisation et d’orientation en réanimation (dont modalité de transport), examens complémentaires nécessaires. L’orientation vers les différents lieux de prise en charge et niveaux de recours de soins se réalise selon les 3 niveaux de gravité : domicile, hospitalisation, hospitalisation en unité de soins intensifs ou de réanimation. Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses : Le traitement médicamenteux a peu de place dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë. Les bronchodilatateurs, l’adrénaline, le sérum salé hypertonique ou l’antibiothérapie systématique n’ont pas d’indication dans cette maladie. Les thérapeutiques non médicamenteuses ne sont pas recommandées: nébulisation de sérum salé hypertonique, désobstruction des voies aériennes supérieures, kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique. Les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont contre-indiquées. L'augmentation du flux expiratoire (AFE), n’est pas efficace dans la prise en charge des nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite aiguë. N’ayant pas fait la preuve de son efficacité pour les formes de bronchiolites traitées en ambulatoire non plus, elle n’est donc pas recommandée, mais la HAS et le CNPP soulignent la nécessité de poursuivre la recherche et de mener des études permettant de mesurer l’impact de cette technique, en particulier sur le recours aux hospitalisations. Les traitements symptomatiques médicamenteux ne sont pas recommandés : caféine, fluidifiants bronchiques, médicaments antitussifs, N acétylcystéine, traitements anti-reflux, immunoglobulines, surfactant, autres thérapeutiques.
Suite à cette décision de la HAS, la FFMKR devait saisir le Conseil d’état en recours contre cette décision, et ce dernier devait rendre sa décision le 6 Octobre dernier en indiquant que, outre les études réalisées, cinq des six recommandations de bonne pratique étrangères publiées depuis 2000 ne recommandent pas le recours à la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique en cas de bronchiolite aiguë du nourrisson. Il précise également que la Fédération ne démontre pas que les données scientifiques recensées par la HAS seraient incomplètes ou inexactes et ne produit pas de données scientifiques plus récentes permettant de conclure à un effet bénéfique de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en charge des formes légères ou modérées de bronchiolite de l'enfant. La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs avait également soulevé que la recommandation en cause serait susceptible de "créer un engorgement des services d'urgence ou de contribuer au recours à des alternatives non éprouvées scientifiquement ". Cet argument est également rejeté faute de preuve que cela pourrait se produire.
Le Conseil d’état a donc rejeté la requête de la FFMKR et en conséquence actuellement la recommandation de la HAS est en vigueur et de fait, il est déconseillé au médecin de prescrire de la kinésithérapie respiratoire et aux kinésithérapeutes d’y avoir recours sur les nourrissons atteints de bronchiolite aiguë.
La recommandation de la HAS étant en cours en cas de non-respect de cette dernière par un Médecin ou un Kinésithérapeute, le juge en cas de litige prendra cet élément en considération. A l’heure actuelle, et en l’absence d’une évolution des recommandations de la HAS sur le sujet, cette décision doit être normalement suivie car il sera de plus particulièrement compliqué à un praticien mis en cause, de prouver le bénéfice de son action, compte tenu de la décision de la HAS et de la confirmation de cette dernière par le Conseil d’Etat.
Pseudo : jphi
Ça a le mérite d’être clair
Un grand merci !
Mais nous dépendons de la prescription médicale , alors que faire en cas de prescription de kine respiratoire pour bronchiolite ?
Refuser de prendre en charge est quand même délicat vis à vis du prescripteur et de la famille, non ???
Pseudo : Chtikine
C'est bien le problème jphi mais d'un point de vue juridique tu es en droit de refuser car tu es sinon "hors la loi" reste plus qu'à en avertir les parents mais je pense aussi contacter non seulement le Médecin prescripteur (qui lui aussi est hors la loi en prescrivant) mais aussi et surtout te DAM (délégué d'assurance maladie) pour qu'elle informe les prescripteurs de ton secteur.
Pseudo : drhouse
juste un truc Chtikiné ....il est marqué " la FAS déconseille " ce n'est pas comme s'il était marqué la HAS interdit , non?
Pseudo : jphi
Tu as raison !
Et pour les prescriptions de kine respiratoire sans mention de bronchiolite ???
Nous n’avons pas (légalement ) la compétence pour diagnostiquer une bronchiolite , donc face à une ordonnance de kine respiratoire (de désencombrement par exemple) sans mention de pathologie nous devrions prendre en charge, non ?
Pseudo : Chtikine
C'est bien là la subtilité drhouse qu'entendent ils par déconseille c'est à nous de tout démêler bref comme le disait ma Grand Mère dans le doute abstiens toi...après à chacun de voir midi à sa porte..
jphi c'est pareil après c'est au cas par cas mais surtout à retenir au delà de 12 mois pas de souci..
et pour info pour obtenir tous ces renseignements il m'a fallu 6 mois et toutes les relances qui vont avec..personne ne veut se mouiller!
Pseudo : Geo-la-fripouille
Merci pour ces infos intéressantes. C’est quelle CPAM ?
Pseudo : Chtikine
Lille
Pseudo : jphi
Lille ! Logique vu ton pseudo !!
Un grand merci à toi : enfin des renseignements précis !
Il n’est quand même pas normal que toutes ces infos ne nous soient pas communiquées par l’ordre et la sécu !!!
Pseudo : Chtikine
;) et oui encore un chti mdr... comme tu dis, finalement, et de plus en plus, on ne peut compter que sur nous même... et surtout de plus en plus l'impression que l'on se moque littéralement de nous bref...bon courage
Pseudo : kineschambery
Je tombe des nus merci pour ces infos ; je savais qu'on était pris pour des jambons mais là c'est le pompon
Pseudo : BloB
C'était bien le sens de mon intervention. Il n'y a jamais eu de raison médicale honnête ni fondée dans la suppression de la kiné respiratoire pour les nourrissons, juste une mesure d'économie habillée d'une pseudo étude "scientifique" de la HAS, bras armé de la sécu.
Pseudo : JPDG
Personne ne lit la littérature scientifique ?! Ça fait plus de dix ans qu'on nous prouve que la KR n'a pas plus d'efficacité qu'un traitement médical ! Pour le confort du bébé, le mouchage reste conseillé et bien-sûr pour les parents aussi!
Pseudo : Geo-la-fripouille
Je fais partie d’un réseau kiné respi où nous avons des we d’astreinte durant la saison d’hiver. C’est l’ARS qui demande cette offre de soin et la finance via l’association. Nous sommes rémunérés pour ces astreintes. Nous avons quasiment jamais de patients à voir lorsque nous sommes d’astreinte mais le système continue chaque année. La question est pourquoi ça continue alors ?
Pour montrer qu’on a une belle offre de soins en France même si aucun intérêt puisque pas prescrit ?!
Pseudo :
ne pas se poser de questions!!
tu en as tu fais...point barre!
Pseudo : kineschambery
Oui mais sur le cite de l'ordre de kiné il est noté que dans la bronchiolite le kiné est indispensable , et nous dépendons de l'ordre , donc au final quelle position devons nous prendre; si une personne de l'ordre pouvait répondre cela serait bien sur tout que les appels pour ça arrivent . une réponse avons nous le droit oui ou non
Pseudo : rp17
idem pour les PTH, les canaux carpiens, et dernièrement une patiente vient pour rééducation suite à la pose d'une prothèse uni-compartimentale de genou, son chir lui dit: "je vous fais une prescription de kiné au cas où vous en sentiriez le besoin".
Mort programmée de la kinésithérapie ?
Pseudo :
s'ils ne veulent plus des kinés il n'y a aucun probleme...
ils me rachetent mon cabinet au CA..ils effacent mes credits d'investissements
et ils me versent mon BNC jusqu'à ma retraite
Pseudo : Chtikine
Pour ce qui de l’ordre kineschambery la réponse est dans mon intervention un peu plus haut à savoir je cite :
" le recours engagé par la FFMKR contre l’avis de la HAS sur la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson ayant été rejeté, cette recommandation de bonne pratique devrait par conséquent s’imposer à tous les kinésithérapeutes qui , s’ils s’en écartent, devront être en mesure de le justifier en le motivant en cas de recours contentieux.
En effet les actes dispensés par les Kinésithérapeutes le sont sous leur seule responsabilité et l’ordre n’a pas compétence pour critiquer ou s’opposer à un avis de la HAS d’autant plus que la plus haute juridiction administrative a rejeté le seul recours existant."
Voilà en gros si tu veux faire tu fais mais si problème c'est pour ta pomme! On t'auras prévenu! Chacun en tirera ses propres conclusions...
En tout cas cette situation est vraiment déprimante, pour ma part et après 22 ans à soigner nos petits bouts week ends et jours fériés compris (car dans le Grand Nord croyez moi nous avons une forte demande et encore plus lors des gardes du Réseau Bronchiolite) croyant rendre services à tous( Urgences, Médecins , Parents inquiets voir très inquiets et surtout à nos petits patients eux même) tout ça est balayé d'un revers de la main de façon malsaine, méprisante et plus que confuse!
Et vous verrez que dans quelques semaines on encensera dans les médias la prise en charge Kiné des Bronchiolites du Nourrisson pour soulager les Urgences sans préciser au grand public que cela est en parfaite illégalité! On marche sur la tête! Belle époque!
Pseudo : Victory
Essayez de diffuser votre question et les réponses des différentes instances à des médias : La voix du nord, par exemple.
Pseudo : Geo-la-fripouille
A chtitkine, je suis pas sûr qu’on encensera les Kinés pour les PEC des bronchiolites prochainement dans les médias…
La question est : y’a t’il une recrudescence des passages aux urgences, des hospitalisations voire des décès depuis l’arrêt quasi complet des PEC par les Kinés libéraux ? Quelqu’un a des chiffres autre que « oui je trouve la voisine de ma sœur qui est aide soignante m’a dit que oui ».
Pseudo : Chtikine
Déjà essayé Victory mais curieusement jamais de réponse... à vous de jouer de votre côté ;)
Geo-la-fripouille chaque année TF1 et autres le font et je pense qu'ils rééditeront cette année dès lors que les services d’urgences se sentiront fort dépourvus lorsque la bise sera venue lol
et pour répondre partiellement à ta question (car toutes les études omettent comme par magie de nous intégrer, du moins notre influence, à leurs statistiques)je vous invite à consulter Santé Publique France. En sachant que jusqu'à maintenant il n'y a justement pas eu arrêt des PEC Kinés. En tout cas dans les Hauts de France!
pour cette année 22/23:
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/475601/document_file/2022_23_Bronchiolite_S40.pdf?version=1
Pseudo : Chtikine
Dernières infos toutes fraiches(19/10) et officielles site AMELI.fr:
liens :
https://www.ameli.fr/lille-douai/medecin/actualites/bronchiolite-informer-les-parents-de-la-conduite-tenir-les-sensibiliser-la-prevention
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/article/la-bronchiolite-questions-reponses-a-destination-des-professionnels-de-sante
consulter en bas de page le tableau du chapitre " quand faut il adresser les enfants à l’hôpital" à la section "Kinésithérapie de désencombrement bronchique "
voilà CQFD!!!
Pseudo : Geo-la-fripouille
A chtitekine : oui, rien de neuf sous le soleil.
Pseudo : Chtikine
Certes mais cette fois c'est ENFiN précisé de façon officielle sur le site Ameli.fr surtout après ce week end!
Pseudo : campagneceline
Franchement étant de garde pour le reseau ds qqs week ends, je me demande franchement si je ne vais pas me désister...j esperais aussi encore il y a qqs jours quand on entendait sur les médias que les services d urgence pédia étaient debordés..
Pseudo : Louise
Super!
Donc si j'ai bien compris, on ne se casse plus la tête pour s'organiser en service de garde le week-end, et on les laisse encombrer les services d'urgence et choper des microbes supplémentaires !!!😂😂😂
Pseudo : Leonarda
Tu peux toujours faire une garde, accueillir les familles et prescrire des substituts nicotiniques aux parents fumeurs et anxieux dont tu refuseras la prise en charge de leur bébé.
🙄🙃
Pseudo : reac
Juste une petite question...
Tous ces médecins généralistes qui ont prescrit de la KR pour nourrisson pendant des 10aines d'années... Ils se remettent en question? vu qu'à ce qu'il parait c'est inutile, voire dangereux...
Pseudo : BloB
Pourquoi s’entêter avec une thérapie source de tension éthique ? « Ils » ne veulent plus des kinés dans le circuit ? Grands bien leurs fasse. Next. Putain, la vie est trop courte pour ce faire chier avec de l’enculage de mouches…
Pseudo : BloB
se
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
Avec l'épidémie actuelle(si elle existe vraiment) , je serais tenté de mettre une affiche au cabinet : " il m'est interdit de prendre en charge les bébés avec bronchiolite.." juste pour information au public.. alors que les premières images qu'on voit à la télé sont sur des séances de kiné !!!!!! c'est bien interdit qu'il faut noter , et par qui = l'ordre ?
Pseudo : Geo-la-fripouille
Non pas par l’ordre.
Répondre Pseudo : Samytouch
Bonjour ! Je viens de finir mes études de kiné à l'étranger et mon premier patient est un ami ! Du coup je voulais échanger un peu avec vous pour profiter un peu de votre expérience.
Il a 25 ans, c'est un ancien militaire et actuellement rugbyman, et se plains d'une douleur du genou lors de changements d'appuis, et cette douleur l'empêche de développer son squat libre. Cette douleur est survenue après une entorse du genou dont il ne s'est pas occupé.
Je vais biensur réaliser un bilan mais j'aurai aimé avoir un avis de votre part, si vous avez eu des patients avec un problème similaire ou même si vous avez un avis intéressant à partager.
Il faut qu'avoir qu'avec la pandémie nous n'avons fait que très peu de stages et de pratique, donc votre aide serait très appréciée !
Bien à vous !
Pseudo :
à mon humble avis tu as eu le diplome non d'Etat dans la boite aux lettres!!
Pseudo : BloB
Difficile de répondre à ta question sans examens complémentaires sous les yeux, notamment une IRM. À la louche, mais très à la louche, ça évoque soit une souffrance ligamentaire post-traumatique résiduelle soit un problème de ménisque.
Pseudo : Samytouch
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre BloB !
Pseudo : Geo-la-fripouille
Tu tends le bâton pour te faire battre !
Je reconnais ton honnêteté de dire que tu es diplômé de l’étranger, avec une carence dans ta formation (stage, pratique…).
Deuxièmement, tu soignes un ami, personnellement je le fais le moins possible car tu perds en objectivité et en qualité de soins à mon avis.
Troisièmement, difficile de te répondre comme ça sur la description que tu donnes. Tu vas réaliser un bilan mais que vas-tu bilanter ?
Le simple conseil à te donner serait de rester sur les fondamentaux :
- problème proprio -> à bosser
- faiblesse musculaire -> renforcement
- douleur -> Tours les moyens antalgiques à ta portée
Ses ligaments ont été rompus, étirés ? Son genou reste gonflé ?
Je remarque que l’ordre valide des diplômes étrangers avec carence dans la formation. Pour info, tu es diplômé de quel pays ?
Pseudo : madipi
Le directeur de l'école de kiné dont je suis sortie il y a 32 ans nous avez recommandé:ne soignez jamais famille et amis vous n'aurez que des problèmes....
Pseudo : nicolas-bouron
tu peux avoir des calcifications de ligament, des déchirures méniscales, des étirements de ligaments croisées, etc....
Tu peux avoir initialement un genou valgum, varum, chewing gum
Une rotule haute initiale, un osgood slater dans sa jeunesse.
Un quadriceps trop puissant par rapport aux ischioj ou l'inverse
Une raideur global du corps, des rhumatismes survenues à cause de la patho, un rhumatisme depuis toujours
Un problème lombaire engendrant une perte de force musculaire
Voilà que des cas vécus bon courage
Répondre Pseudo : anakinebld
Bonjour,
Je cherche des retour d'experiences sur le cursus de thérapie manuelle de l'ITMP, ou si certains d'entre vous peuvent me recommander d'autres formation en therapie manuelle :)
Pseudo : madman
Je l'ai fait entre 2013 et 2015, super content de la formation sur Nancy. Le contenu et le sérieux m'ont bien plu. Après comme toute formation, et avec un peu d'expérience (+ de 15 pour moi à l'époque..) tu relativises sur les miracles mais cela te donnes un autre point de vue et un bon coup de pied au cul quant à ta pratique....
Pseudo : anakinebld
Merci pour votre retour :)
Pseudo : reac
Très bof...
Pseudo : madman
@ reac, tu peux construire ta réponse, j'en suis très surpris, et je n'ai pas d'actions chez eux :]
Pseudo : pilote22
Bonjour
La masso kinésithérapie ne vous suffit pas,pourtant ça marche bien
Quelle idée de payer 5 années d’études pour un métier qui ne satisfait plus personne.
Fallait faire médecine et un ces de rééducation fonctionnelle.
Vous auriez un franc succès et la possibilité de faire des dépassements d’honoraires .
Pseudo : reac
@madman
ne pas tenir compte de mon commentaire. étant anonyme je ne souhaite pas faire davantage de critique. j'ai un avis négatif mais qui n'est qu'un avis personnel. je ne souhaite pas nuire à cette formation qui peut satisfaire d'autres personnes, en tous cas moi je n'ai pas été convaincu.
Répondre Pseudo : Kevkin
Hello vous pensez quoi de Physiotutor ?
Merci
(Je sens déjà qu’on va m’accuser de faire de la pub 😂)
Pseudo : patoucailly
Sympa, mais en anglais. ya mieux en francais
Pseudo : Franckyp
Excellent les formats de physiotutor. En effet c'est en anglais donc pas simple pour un vieux briscard comme moi qui n'a pas pratiqué l'anglais depuis le lycée.
Il y a pas mal de chose sur youtube. Après Fullphysio fait des vidéos dans le même genre et en français @patoucailly
Pseudo : Alexandre_Fullphysio
Hello, en effet, en français il y a Fullphysio ;)
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036