?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Installation libéral (7 réponses - 25/11/2020)25/11/2020 - 06:54:47

Bonjour confrère'

D'ici 2 mois je vais m'installer en libéral.
S'il vous plaît j'aimerais avoir des informations concernant tous ce qui est administratif qui doit être fait avant de commencer. Merci d'avance.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Foppa

Bonjour confrère'

D'ici 2 mois je vais m'installer en libéral.
S'il vous plaît j'aimerais avoir des informations concernant tous ce qui est administratif qui doit être fait avant de commencer. Merci d'avance.

25/11/2020 - 12:04:17

Pseudo :

Sais tu qu'il existe le CNOMK??

25/11/2020 - 12:49:34

Pseudo : Leonarda

Comme CNOMK ça faisait trop SCHNOCK , désormais c’est l’ORDREMK😂
C’est plus respectable ...

25/11/2020 - 13:44:37

Pseudo : Geo-la-fripouille

Oui en effet, le conseil de l'ordre peut te conseiller sur les démarches à faire.

Tu es nouveau diplômé ? tu exerces déjà en tant que salarié ? dans tous les cas, tu dois prévenir ton conseil départemental de ta démarche. Tu devras créer une entreprise (je ne sais plus comment j'ai fait désolé mais c'est simple), tu auras un numéro de SIRET. Tu vas t'installer à ton compte, seul, en tant qu'assistant ?

25/11/2020 - 14:48:17

Pseudo :

oh putin c'est vrai!!!!

depuis quant ils ont changé???

25/11/2020 - 16:41:55

Pseudo : Nattou

J'exerce comme salarié et je veux me mettre à mon propre compte

25/11/2020 - 18:51:09

Pseudo : Horscontrol

S'inscrire en début d'un trimestre (voir le site de l'urssaf) auprés de l'ordre qui transmet au service ADELI de ton ARS avec ou non la transmission d'un contrat libéral, tu recevras ta CPS dans la foulée, t'es prélevé sous forfait de l'urssaf (genre 1800 euros/trimestre) et CARPIMKO genre 750 boule/trimestre revision de tes cotisations au bout de deux ans.. voilà à peut pres les grandes lignes

25/11/2020 - 19:21:59

Pseudo : Romy

Bonsoir !
En plus, ne pas oublier de remplir en ligne sur le site du centre de formalités des entreprises = CFE rattaché à l'URSSAF un formulaire P0PL.
C'est le formulaire de déclaration de début d'activité en libéral.
Ce formulaire permettra à l'INSEE de te délivrer ton numéro SIRET et les infos suivront vers la CARPIMKO (caisse de retraite) et le SIE (service des impôts des entreprises).

Kiné et ostéopathe dans un cab de Kiné (4 réponses - 25/11/2020)27/12/2018 - 23:06:09

Bonjour, pouvez vous me donner svp la réglementation concernant les règles d'utilisation du cabinet de Kiné avec un praticien qui va faire de l'ostéopathie ( il est kine aussi ) ?

C'est à dire pouvons nous avoir la même entrée , même salle
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tt

Bonjour, pouvez vous me donner svp la réglementation concernant les règles d'utilisation du cabinet de Kiné avec un praticien qui va faire de l'ostéopathie ( il est kine aussi ) ?

C'est à dire pouvons nous avoir la même entrée , même salle d'attente ?

27/12/2018 - 23:28:00

Pseudo : Yves MKDE

Cela ne m'a pas pris longtemps pour avoir une réponse :
Partage de locaux entre professionnels de santé et ostéopathes : ce que disent les textes

Partage de locaux entre professionnels de santé et ostéopathes : Ce que disent les textes
Les conditions selon lesquelles un médecin ou un masseur-kinésithérapeute d’une part et un ostéopathe, ou, de manière plus large, un autre professionnel de santé d’autre part, peuvent partager leurs locaux professionnels ne font l’objet d’aucune disposition législative ou réglementaire, ni de dispositions dans les Codes de déontologie des professionnels de santé, mais peuvent relever de certaines précautions sanitaires.

A - Aspect législatif
Il convient de distinguer deux situations :

-Le cadre général ;
-La situation des maisons de santé.

1. Le cadre général :

Le cas dans lequel des professionnels de différentes catégories décident de s’associer, de manière formelle ou informelle, afin de partager des locaux professionnels est le plus répandu. Il s’agit de situations dans lesquelles ces professionnels organisent leur mutualisation de locaux par l’intermédiaire de Sociétés Civiles de Moyens (SCM) constituées ou de fait, Sociétés Civiles Immobilières (SCI), locations, etc. Dans cette configuration, le régime juridique général, fondé notamment sur la liberté d’installation et d’entreprise, prévaut.

Aucune disposition législative ne permet donc à l'ordre des médecins d’étendre à ce type d’association les conclusions du rapport Simon (Rapport Simon - Maisons de santé interprofessionnelles et déontologie médicale - 2012), qui disposent que :

Ne peut être admise l’association de médecins avec :

- Les professionnels dont tout ou partie de l’activité est commerciale (pharmacie d’officine, magasin d’optique…) ;
- Les professions dont les contours sont mal définis et pour lesquels la présence de médecins peut servir de caution et entretenir une certaine confusion sur leur champ d’exercice (ostéopathes, par exemple.).

2. Les maisons de santé :

L’autre situation concerne les maisons de santé, organisées par l'article L.6323-3 du Code de la Santé Publique (CSP) et destinées à réunir au moins trois spécialités, parmi les professionnels du monde sanitaire, médico-social et social et ceux du service aux personnes, ainsi définies :

« Les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé et des actions sociales. Les maisons de santé sont constituées entre des professionnels de santé. Elles peuvent associer des personnels médico-sociaux. Les professionnels médicaux et auxiliaires médicaux exerçant dans une maison de santé élaborent un projet de santé, témoignant d'un exercice coordonné et conforme aux orientations des schémas régionaux mentionnés à l'article 1434-2 (...) Celui-ci est transmis pour information à l'agence régionale de santé ».

Les maisons de santé ainsi constituées peuvent prétendre à financement public. 284 maisons de santé étaient ouvertes au 31 janvier 2013, pour 288 en projet à la même date. Dans ce cadre, la position de l'ordre des médecins pourrait paraître moins illégitime, dès lors que l'article L.6323-3 CSP ne fait référence qu'aux professionnels de santé et personnels médico-sociaux (ce que ne sont pas les ostéopathes). Néanmoins, et dès lors qu’ils ne participent pas « à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé », autrement dit ne sont pas partie prenante du projet de maison de santé bénéficiant d’un financement public, rien ne semble s’opposer à ce que les ostéopathes partagent des locaux avec la maison de santé, par analogie à la situation générale établie en A-1.).

B - Dispositions des Codes de déontologie
Rien dans le code de déontologie médical (CDM) pas plus que dans le code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes (CDMK) ne permet de conclure qu'un médecin ou un masseur-kinésithérapeute ne peut partager ses locaux (entrée et salle d'attente commune) avec un ostéopathe. La seule disposition qui pourrait permettre une interprétation large en faveur de l'exclusion des ostéopathes est contenue dans les articles relatifs au compérage qui prévoient :

Article 23 CDM (Article R.4127-23 du code de la santé publique) :

« Tout compérage entre médecins, entre médecins et pharmaciens, auxiliaires médicaux ou toutes autres personnes physiques ou morales est interdit. »

Article 71 CDMK (Article R.4321-71 du code de la santé publique) :

« Le compérage entre masseurs-kinésithérapeutes, ou entre un masseur-kinésithérapeute et un autre professionnel de santé ou toute autre personne est interdit. »

D’un point de vue déontologique, la position des ordres consistant à interdire le partage de locaux avec des ostéopathes paraît infondée, sauf à démontrer qu’une telle situation est constitutive du « délit de compérage. »

C - Le risque épidémique
Le partage de la salle d’attente avec un médecin spécialiste des maladies infectieuses constitue la seule circonstance justifiant une proscription. Celle-ci s’applique à l’ensemble des professions de la santé.

D - Conclusion
Toute instruction provenant de l'ordre des médecins ou des masseurs-kinésithérapeutes et visant à prohiber le partage de locaux avec des ostéopathes pourrait être considérée comme créant une situation de discrimination - au sens constitutionnel du terme - et de boycott. Dès lors, une contestation formelle pourrait être légitime.

Par la faiblesse des arguments déployés, l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes reconnaît d’ailleurs implicitement cette situation dans sa circulaire n°11 du 07 juin 2010 :

« Un ostéopathe « ni-ni » et un masseur-kinésithérapeute peuvent-ils partager une salle d’attente ? »

Déontologiquement nous ne voyons pas d’impossibilité.

Est-ce souhaitable ?

Trois difficultés semblent inévitables : « Le risque de confusion entre les deux activités, la possibilité de publicité pour l’ostéopathe qui ne doit pas avoir de retombées sur l’activité thérapeutiques du masseur-kinésithérapeute, enfin, en cas de poursuite pour exercice illégal de la médecine ou de la masso-kinésithérapie, le risque d’accusation de complicité contre le masseur-kinésithérapeute. »

En conclusion, le SFDO invite les ostéopathes à persévérer lorsque des projets de partage de locaux sont menacés par des injonctions infondées provenant des ordres professionnels, et, le cas échéant, à transmettre la présente note à leurs partenaires.

Paris, le 26 mai 2014,

Le Conseil d’Administration

Dernière mise à jour : 16/11/16

05/01/2019 - 00:20:12

Pseudo : Tt

Merci

11/01/2019 - 18:26:00

Pseudo :

Question subsidiaire :
dans ma ville, un cabinet de kiné récent, avec le beau sigle kiné sur les fenêtres, dans un cercle, avec écrit à l'intérieur "cabinet d'ostéopathie".
Ca ne choque que moi? Utiliser le sigle d'une profession paramédicale pour promouvoir du para-...rien?

25/11/2020 - 14:50:36

Pseudo :

sur le logo des kines tu peux rajouter "osteopathe"

ca ne derange personne!!!!

Prescription Lpg et cotation ???? (5 réponses - 24/11/2020)22/11/2020 - 15:24:46

Je reçois de l’hôpital des prescriptions après tumorectomie ou mastectomie avec méthode Lpg. Pour une prise en charge de 1 h avec lymphoedeme c’est 15,5 mais si pas, c’est du 7,6 alors qu’il faudrait utiliser une machine à plus de 20000 euros
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sam

Je reçois de l’hôpital des prescriptions après tumorectomie ou mastectomie avec méthode Lpg. Pour une prise en charge de 1 h avec lymphoedeme c’est 15,5 mais si pas, c’est du 7,6 alors qu’il faudrait utiliser une machine à plus de 20000 euros. Maintenant il me donne un bilan et un livret de correspondance ( fourni par Lpg au vu des photos du huber et du Lpg imprimées sur ce bilan )à remplir et il faudrait que je fasse un bilan photo et un bilan postural Huber machine que je n’ai pas!!!Bref il faut 50000 euros de machine maintenant pour suivre les patient du CHD oncologie et facturer ça 7,6 ??? Qui a déjà eu ça ? Ce n’est pas normal si on nous impose des méthodes et que les cotations ne suivent pas ! C’est comme pour les prescriptions avec traitements par ondes de choc au même prix qu’une séance alors que la machine vaut une blinde ...

22/11/2020 - 15:50:24

Pseudo : drhouse

la nomenclature est obsolète nous sommes d'accord mais malheureusement nos cotations sont établies en fonction de celle ci .
dans cette NGAP tu as le choix des techniques mais pas de la cotation .

il faut donc que tu agisses en te syndiquant et en poussant les représentants à renégocier la NGAP .

bon courage

23/11/2020 - 11:46:50

Pseudo : NaM

oui, j'ai eu une patiente greffée : prescription endermologie cicatrice du dos, encaissement amk 7.6.

23/11/2020 - 23:59:36

Pseudo : reac

Moi j’ai acheté une wellbox d’occasion. Ça fait pareil.

24/11/2020 - 22:18:11

Pseudo : Cassandr1

C’est suite à une étude qui est mise en place actuellement et qui s’appelle « pressodou »
Ou le but sera de comparer l’efficacité des traitements avec ou sans LPG sur des patientes post mastectomie
Seuls les kines possedants un LPG peuvent participer à l’étude et reçoivent un livret à remplir

24/11/2020 - 22:21:37

Pseudo : Cassandr1

L’amk 15.5 est cotable uniquement en phase de réduction intensive d’un lymphoedeme et comprend un bandage multicouches, une rééducation de l’épaule, un Dlm et dure 1h

on est payé à hauteur du boulot fait:mal (2 réponses - 24/11/2020)23/11/2020 - 22:28:10

reeducation lingale par orthophoniste : AMO 8 : 20e
reeducation lingale par kiné : amk7.6 : 16e20
on parle bien de rééducation individuelle d'une demi heure
on nous prendrait pas pour des cons?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gilloutyyann

reeducation lingale par orthophoniste : AMO 8 : 20e
reeducation lingale par kiné : amk7.6 : 16e20
on parle bien de rééducation individuelle d'une demi heure
on nous prendrait pas pour des cons?

24/11/2020 - 20:21:26

Pseudo : meredith

si gv, c'est bien pour çà qu'on te prend.

24/11/2020 - 21:12:25

Pseudo : meredith

meme remarque qu'au dessus . quelqu'un de peu honnête veut se faire passer pour moi.
pourquoi faire? me nuire?

Réflexologie plantaire (0 réponse)24/11/2020 - 19:01:39

Bonsoir je souhaiterais faire une formation réflexologie plantaire
Avez vous des références à me donner
Merci

Répondre Pseudo : kate

Bonsoir je souhaiterais faire une formation réflexologie plantaire
Avez vous des références à me donner
Merci

Formation sur pelvi périonéologie (2 réponses - 24/11/2020)24/11/2020 - 13:44:41


Bonjour,

Je souhaite faire une formation sur la pelvi périonéologie.

ITMP propose une formation en ligne avec un accès pendant 6 mois. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette formation? Ou d'autres d'ailleurs? Pourriez-vous me faire part de vos avis
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Blue


Bonjour,

Je souhaite faire une formation sur la pelvi périonéologie.

ITMP propose une formation en ligne avec un accès pendant 6 mois. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette formation? Ou d'autres d'ailleurs? Pourriez-vous me faire part de vos avis ?

J’ai également écouté qu’il n’y a pas beaucoup de travail dans cette domaine parce que de nombreux patients préfèrent faire cette type de rééducation auprès des sages-femmes. D’après-vous, est-ce que cela est le cas ? Je voudrais connaitre votre avis avant de me lancer dans une formation.

Je vous remercie par avance,

Bonne journée à vous

24/11/2020 - 16:33:43

Pseudo : Marie

Bonjour,
Effectivement depuis l'arrivée des sages femmes,ns avons perdu ttes les jeunes accouchées.Il reste les dames plus âgées ainsi que les hommes après une prostatectomie.J'avais fait ma formation à l'EIRPP à Lille et j'en ai été satisfaite.
A voir!

24/11/2020 - 16:35:07

Pseudo : NaM

je fais de l'uro gynéco depuis 2005 , de l'uro homme depuis 2011 et de l'anorectal depuis 2013. Je suis quasiment à 50% de mon activité en périnéologie et depuis septembre j'essaie de passer à 100%
Les chirurgiens me connaissent et connaissent mon travail, ils m'envoient des patients toutes les semaines.
Mes formations je les ai faites avec André Mamberti Dias, EIRPP (présentiels) et Ambroise Paré Toulouse. (e learning)
Les sages femmes voient souvent les post partums et ne s'occupent pas des messieurs.
Les besoins sont immenses : incontinences, prolapsus opérés, difficulté à la vidange, douleurs pelvi périnéales , syndromes myofasciaux, névralgie pudendale, constipation chronique, incontinence anale, néo vessie après cancer, remise en continuité après stomie.

Vaccin contre Corona par Institut Pasteur (11 réponses - 24/11/2020)22/11/2020 - 20:36:00

Bonsoir, qu ' en pensez vous ?
Il n' est pas ( pas encore ) le plus avancé ( il serait en phase 1), mais
peut- être le plus sérieux ?... et le moins tapageur ( sans la comm
américaine bruyante de Pfizer- Bio N Tech ...
Pas de vaccin Chinois.
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonsoir, qu ' en pensez vous ?
Il n' est pas ( pas encore ) le plus avancé ( il serait en phase 1), mais
peut- être le plus sérieux ?... et le moins tapageur ( sans la comm
américaine bruyante de Pfizer- Bio N Tech ...
Pas de vaccin Chinois.

22/11/2020 - 21:15:52

Pseudo : drhouse

j'en pense que malheureusement il va arriver après la bataille ...

22/11/2020 - 21:31:36

Pseudo : Peg

qui va piano va sano !!
certes sanofi est en retard , gage de sécurité ?🤔
perso je pense qu'ils sont dans le timing normal pour la fabrication d'un vaccin ! donc j'attendrai et me ferai vacciner made in France !
espérant que l'industrie pharmaceutique ne soit pas totalement pourrie !..?🤔😔

22/11/2020 - 21:47:55

Pseudo :

@Peg : idem : vaccin made in France.
Quant à Big Pharma, on ne la présente plus.
Restons optimistes à propos de Pasteur-Sanofi.
Réalisme, et non pas angélisme.
Si la chape de plomb actuelle pouvait se soulever !!!!!



24/11/2020 - 11:01:14

Pseudo : BloB

Idem : made in France.

24/11/2020 - 11:03:47

Pseudo : BloB

En même temps, ayant déjà eu le Covid, et ayant les anticorps au plafond, je peux me permettre d'attendre. Le seul truc emmerdant c'est qu'ils vont imposer un "passeport vaccinal" pour voyager. Donc les Cyclades en 2021 ça me paraît bien compromis...

24/11/2020 - 11:19:38

Pseudo : Horscontrol

C'est fou le nombre de contraintes que l'on peut imposer sans que personne ne moufte.

au fait, est ce que les resultats annoncés des vaccins ont été vérifié par des indépendants ?
Pas entendu parlé.
sinon, je pense que je vais me lancer aussi et faire un vaccin discount, ça à l'air juteux l'histoire.

24/11/2020 - 12:18:07

Pseudo : BloB

Vivre en collectivité est par essence contraignant, mais cela offre aussi des avantages, sans cela nous vivrions tous seuls sur un caillou au milieu de l’océan. Au moins en France on a le choix de ses convictions, se précipiter sur le vaccin, tempérer, ou le refuser, contrairement à la chine où l’on vaccine de force toute une population avec un vaccin encore en phase 3.
Quant à l’obligation de se vacciner pour voyager, ce n’est pas nouveau, exemple la fièvre jaune pour certains pays d’Amérique du Sud. On peut, effectivement, refuser cette contrainte... et ne pas s’y rendre. C’est un choix, et nous l’avons, soyons-en heureux. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

24/11/2020 - 12:32:33

Pseudo : Horscontrol

En effet Bloby, restons mesuré. Ceci dit pour les cyclades, jusqu'à présent, il n'y avait pas d'obligation vaccinale. Cela fera un "choix" de plus à faire..:-))

24/11/2020 - 13:53:07

Pseudo : BloB

Oui, il est fort à prévoir que certains pays à forte vocation touristique ne se tireront pas une balle dans le pied par des mesures drastiques et dissuasives. De même que l’Europe intra-muros pour ses ressortissants. Mais sans doute adieu à l’Australie, Nouvelle-Zelande, USA, Chine et toute la ribambelle asiatique. Mais le Monde reste vaste !

24/11/2020 - 15:41:41

Pseudo :

J'ai un très bon souvenir de la colo a st perdoux!!!

24/11/2020 - 15:52:52

Pseudo :

Saint Perdoux , c ' est très joli, très reposant, champêtre.
Un peu perdu, mais joli.

Je n'aime pas du tout.... (0 réponse)24/11/2020 - 15:39:29

Les propos tenus par les journalistes sur BrigitteMacronTV:la France prête à relever le défi ????
Aux sujets des vaccinations..

Il y a vraiment anguille sous roche
Vraiment

Répondre Pseudo :

Les propos tenus par les journalistes sur BrigitteMacronTV:la France prête à relever le défi ????
Aux sujets des vaccinations..

Il y a vraiment anguille sous roche
Vraiment

Nouvelle installation (5 réponses - 23/11/2020)22/11/2020 - 06:48:37

Bonjour,

Je souhaite faire que des soins à domicile.
Quel statut choisir pour ma société et quelles sont les démarches à faire pour s'enregistrer .
Lire la suite...

Répondre Pseudo : anodin

Bonjour,

Je souhaite faire que des soins à domicile.
Quel statut choisir pour ma société et quelles sont les démarches à faire pour s'enregistrer .

22/11/2020 - 11:33:06

Pseudo :

Pour ta société ?

22/11/2020 - 11:45:06

Pseudo :

pour être en société, il faut être anodeux

23/11/2020 - 13:29:54

Pseudo : sip

Bonjour,
pas de statut particulier, tu t'inscris en ton nom avec ton domicile perso en adresse Pro. Démarche identique à l'installation en cabinet: ARS, conseil de l'ordre ...etc
Bon courage

23/11/2020 - 17:53:55

Pseudo : anodin

je suis déjà inscrit à l'ars et au conseil de l'ordre car je sort d'un assistanat. j'ai même ma CPS .

23/11/2020 - 19:09:22

Pseudo : Mobe

Contactez service pro sécu pour déclarer votre lieu d'exercice (domicile) et eux vous renseigneront sur ce qu'il est nécessaire de refaire (conventionnement, prévenir ordre...)

Formation (3 réponses - 23/11/2020)23/11/2020 - 08:51:40

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe des financements pour les frais de déplacements et d'hébergement lors des formations (activité libérale)
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mobe

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe des financements pour les frais de déplacements et d'hébergement lors des formations (activité libérale)
Merci

23/11/2020 - 09:36:32

Pseudo : Geo-la-fripouille

Bonjour,
Certaines formations sont financées via le DPC c’est à dire qu’elle sont payées directement et en plus tu reçois une somme d’argent compte tenu du temps passé à te former et non à travailler.

D’autres formations peuvent être en partie financées par le FIFP-L, il faut en faire la demande, seules certaines formations sont agrées.

Dans tous les cas, les déplacements et hébergements ne sont jamais pris en charge mais ce sont des frais professionnels.

23/11/2020 - 11:14:00

Pseudo : jphi

Mince !!!
Moi qui voulais faire une super formation à Bora Bora !!!

23/11/2020 - 13:15:04

Pseudo : Mobe

Merci Geo

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036