Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Hierocles
champagne!
19ème année de blocage!
Pseudo : Hierocles
pas 9 19! cela fait 19 ans SANS AUGMENTATION DE NOS TARIFS
on travaille au tarifs de 1998!!
c'est tellement énorme que personne ne pense que c'est vrai!
INCROYABLE
Pseudo : kinegirl
Eh oui! c'est de pire en pire, et pas près de s’améliorer.
C'est révoltant;
bonne chance et meilleurs vœux à tous.
Répondre Pseudo : Hierocles
Voici une annonce trouver sur physiorama dans la rubrique cherche un remplaçant:
"Un patient à la fois et par demi heure pas de dépassement d'honoraires
H: 3 matin, 2 après midi et samedi matin et domiciles les reste du temps possible
Rétro et dates négociable/plafonnable"
il aurait pu préciser : revenus proches du SMIC????!!!!
Pseudo : lotto
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
Pseudo : ronan03
c'est le patient par demi-heure qui te gène?
Pseudo :
tout à fait envisageable pour une jeune femme mère de famille qui fait bosser son mec, et qui lui fait payer ses charges sociales personnelles, tant qu'il veut bien...
Pseudo : Hierocles
ca y est: 19 ème année consécutive de blocage de nos tarifs!
YES!!!!
Répondre Pseudo : laetitiad
Bonjour,
Connaissez-vous des exercices d'auto étirement du petit pectoral?
Merci d'avance, bonne journée
Pseudo : patrick.l
se gratter le pectoral gauche avec la main droite en passant le bras dans le dos ? :)))))))
Pseudo : juju
Il s'agit d' éloigner les points d'insertions à savoir baisser les premieres cotes et reculer le moignon de l'épaule en frontalisant la scapula
toujours etirement sur l'expire donc
Pseudo :
autrement dit tu relis ton cours.
C'est un muscle "simple".
Pseudo : Hierocles
DANS QUEL BUT?????????????????????????????
Répondre Pseudo : vengeur masque
enorme article sur Noémie masseuse installée au Touquet-paris plage!!
hou hou mamie mathieu ou lou padre paguessorhaye?????
vous faites quoi?????
Pseudo : patrick.l
ben depuis que les sénateurs ont légalisé les masseuses non DE en thalassothérapie que veux tu y faire ?
moi aussi j'ai connu un temps pré-ordrien où nous avions le monopole du massage ...de tous les massages ( même non thérapeutique ) .
mais ubérisation et chômage de masse oblige , ca arrange tout le monde ( en particuliers les politiques ) qu'on nous pique nos compétences par petits bouts ....
alors qui crois tu qui va bouger le petit doigt ?
Pseudo : anodin
le massage détente n'appartient à personne....ce qui est grave est qu'il y ait des médecins qui orientent des patients vers ces masseurs.
Pseudo : Bruno
Ubérisation, pas tant que ça, Patrick, car ce qui est extraordinaire est que, souvent, ces prestations sont plus chères que les nôtres!
Pseudo : patrick.l
pourquoi? tu crois que les masseuses en thalasso sont bien payées?
elles sont payées comme des aide soignantes ....et ca arrange tout le monde.
le centre de thalasso car il a de la main d'oeuvre pas chère et ces masseuses car au moins , elles ont un boulot ce qui de nos jours n'est déjà pas si mal...
Pseudo : Orhy
+1 avec Patrick
Pseudo : Bruno
évidemment Patrick, je ne parlais pas du salaire de la masseuse, mais du prix que déboursait le client qui est plus élevé que pour un massage chez un kiné. Le salaire du technicien, lui, est toujours tiré vers le bas, c'est une règle courante dans notre société, et cela concerne justement de plus en plus le secteur médical.
Répondre Pseudo : patrick.l
Les négociations conventionnelles entre la CPAM et notre profession ont débuté le 16/12/2016.
La sécu a exposé ses 4 axes de travail à savoir:
1- Le volet démographique= 1 arrivée de kiné pour 1 départ dans les zones surdenses.
2- Une nomenclature plus descriptive= travail titanesque sur de longs mois avec quels objectifs réels?
3- Revalorisations de certains actes (AVC et BPCO) soit 10% de l' activité totale des kinés. Les autres actes=rien!
4- Mise en conformité de notre convention.
Pseudo : vengeur masque
vilain!!!!
Pseudo : axis
La masso kinésithérapie est la variable d'ajustement de la CPAM et du ministere..............................DE PROFUNDIS
Pseudo : axis
LES NEGOCIATEURS DEVRAIENT SE RETIRER DE LA TABLE DE DISCUSSIONS
UN SEUL POINT A NEGOCIER :UNE REVALORISATION SIGNIFICATIVE DE LA LETTRE CLE
LE RESTE C'EST DU VENT POUR AMUSER LA GALERIE
Pseudo : Bruno
En effet, ce dont nous avons besoin en urgence est une revalorisation des tarifs. Les nôtres sont méprisants, ceux qui nous les imposent sont méprisables. Quitte à être limités par des quotas d'activité, cela ne gêne que très peu d'entre nous, et, évidemment pas nos représentants ???
Pseudo : patrick.l
@girondin : vœux pieux .
nous avons été formatés pour réussir un concours très sélectif dans lequel il n'y a place que pour l'individualisme .....( je me souviens qu'à l'époque en 1ére année de médecine certains propageaient de fausses infos pour que d'autres se plantent )
il n'est pas étonnant qu'ensuite l'esprit de corps soit peu développé .
Pseudo : philippe
je crois sincèrement, et avec beaucoup de tristesse, que les organismes de sécurité sociale n'ont plus besoin de nous: ostéos, coatch en tous genres, vendeurs de santé avec publicité légale,...
Pendant ce temps, bien des kinés font de l'abattage, des dépassements d'honoraires non autorisés, travaillent quand ils le veulent bien en dépit des besoin des patients.
Les jeunes professionnels ne peuvent pas imaginer que l'eldorado ne peut pas durer encore un peu pour eux.
Les remboursements des soins prescrits vont baisser dès l'année prochaine.
Je suis en fin de course mais tout de même, je suis déçu de nous qui n'avons pas su nous battre.
Pseudo : kinexav
oui philippe ,tu as résumé .Nous sommes la seule profession de santé à s'être fait attaquer de toutes part sans avoir su réagir. Est-ce que les médecins, dentistes,orthophonistes,sages-femmes , etc ont été attaqués autant que nous sur leur champs de compétences?
Au final , admettons que tous les kinés de France se mettent en grève ... posez-vous la question de qui ça dérangerait.
Et effectivement, je ne suis pas sûr que la moitié de la profession est aujourd'hui au courant que des négociations ont commencé , beaucoup se contentent de cette paupérisation de leur profession.On va lentement régresser , sans rien pouvoir faire, et en plus on va continuer à se trainer auprés du grand public cette image (vraie ou fausse?)de nantis friqués.
Pseudo : anodin
parles pour toi...des patients font 40 km pour venir me voir
Pseudo : Vengeur masque
Proposons une grève associant libéraux et salariés
Dans les structures les mecs vont faire des bonds
Pseudo : kinexav
on parle de généralités ,anodin, ne ramène pas tout à toi stp...
Pseudo : axis
Ce qui est trés marrant c'est que dés que l'on parle pognon il y en a qui s'offusque !!!??? toutes les autres professions de santé vont au charbon avec des revendications pécuniaires et tout le monde trouve cela normal.
regardons les choses en face la seule chose qui nous manque ce sont des honoraires décents.
les politiques ont besoin de négo pour leur image mais en fait ils n'en ont rien à faire du contenu,quittons la table des négos avec fracas et médiatisation en mettant la revalorisation comme préalable à toutes discussions.au moins essayons!!!
bien sûr il y a des choses bcp plus importantes et graves que les honoraires des kiné, alors on peut aussi fermer nos gueules et continuer comme cela en attendant la mort lente
DE PROFUNDIS
Pseudo : nath23
Salut a tous
Tout a fait d accord avec axis
Alors on y va pour cette greve?
Chacun essaie de mobiliser autour de lui un maximum de conseurs confreres.
On fait passer partout en france et c est parti
Pseudo : vengeur masque
tu es un petit peu fatiguant Girodin!!!
légèrement!
Pseudo : ronan03
au lieu de continuer à se plaindre et de réclamer une éventuelle amélioration de notre rémunération, commençons par mettre de l'ordre dans cette profession, et faisons la chasse aux kinés qui exagèrent.
Pseudo : axis
kine loue fouet pour auto flagélation ..............50€ LE QUART D'HEURE
contact webmaster
Pseudo : Bruno
C'est peut être mal exprimé, mais Ronan a, je pense, raison: sans s'autoflageller, mais il faut, et n'est ce pas le rôle de l'ordre, s'assurer que les soins remboursés, rappelons le par de l'argent public, correspondent à ce qui est inscrit dans la convention. Des actes pratiqués en cliniques et autres maisons de retraites baclés en 10 mn, des cabinets où les patients se retrouvent à 4 ou 5 ensemble, font du tord à la profession..et aux patients. Pourquoi s'offusquer lorsque certains, la majorité je pense, voudraient un acte à un tarif correct, moyennant une qualité de soin adaptée? Pourquoi nos dirigeants syndicaux et ordinaux ne militent ils pas pour cela? Je n'ose évidemment pas les imaginer dans les catégories citées au début, nous les avons bien sûr élus pour leur coté irréprochable. Tiens, ça ne nous rappellerai pas ce qui se passe dans le monde politique ?
Pseudo : axis
parce que dans les autres professions il n' y a que des professionnels irréprochables.....c'est pour cela que les augmentations tarifaires sont obtenues par leurs syndicats!
il y a des organismes de tutelles qui font leur boulot de surveillance et de nettoyage ( il y a eu assez d'affaires dramatiques dans ce domaine, justifiées ou non ce n'est pas à nous de trancher)
la seule chose demandée à nos syndicats c'est l'augmentation des honoraires ! Quel secteur d'activité voire quelle profession peut se vanter d'un blocage de revenu aussi long.............voir guiness des records.
Dés l'ouverture des négos le sujet des honoraires est enterré par des propositions dans lesquelles nos représentants vont se noyer.
il faut quitter la table des negos sine die et mettre le problème de nos honoraires comme préalable à toutes discussions.Nous avons assez fait de concession à ce jour,accepter des contraintes en tous genres
et....... BASTA!
les administrateurs des caisses et les politiques de tous poils veulent des négos pour montrer que le dialogue social existe,que tout va bien malgré les difficultés ! ouvrez lez yeux toutes les professions qui ont pété du poing sur la table ont obtenu la satisfaction de leur revendication(peut-êtte partiellement pour certaines mais ça a bougé) pour éteindre le feu avant l'explosiion..............et pendant ce temps là nos syndicats (TOUS) font de la littérature.!
sans préalable tarifaire fort le combat est perdu d'avance !!
les paris sont ouverts
Pseudo : Canne pour vieux
"il y a des organismes de tutelles qui font leur boulot de surveillance et de nettoyage":
Merci de nous citer ces "organismes" ainsi que nous dévoiler leur travail et leurs actions...
Pseudo : Bruno
Axis, une infirmière qui fait une injection la fait, un chirurgien qui pose une PTH la pose, un kiné qui fait une rééducation d'un membre inférieur peut y passer 1/2 heure, 5 mn, ou en traiter une en même temps que X autres patients. Une minorité rentre dans cette catégorie peut être, mais, je pense qu'il s'agit plutôt d'un grand nombre. Analyse les statistiques de ton AGA. Et c'est certainement cette kiné low coast qui intéresse les dirigeants, et nos prétendus représentants qui sont déjà adaptés depuis longtemps à ce système.
Pseudo : Président SNMKR
Bonjour à toutes et tous
Comme annoncé depuis la mise en route de la plateforme collaborative sur les négociations, le SNMKR ne signera rien si le texte proposé n'est pas favorable à l'ensemble de la profession avec en premier lieu la revalorisation de la lettre clé.
C'est ce que nous avons dit au Directeur Général de l'UNACAM lors de la première séance le 16 décembre.
Cela ne lui a pas forcément plu mais qu'importe, nous ne braderons pas la kinésithérapie et mieux vaut ne rien avoir que de négocier pour des miettes et de nouvelles contraintes.
Soyez rassurés
Stéphane MICHEL
Président du SNMKR et de l'UNSMKL
Pseudo : vengeur masque
ah ah ah Monsieur ne veut pas signer!!!!ou ne signera pas!!!!!
excusez moi de vous rappeler à mes débuts la seance etait à 14,28 euros! 20 ans apres 16,13 euros
ca fait 20 ans que je me fais enculer
pas vous???
ou alors vous ne travaillez pas sur la meme planete que moi
Pseudo : upsa
rappelez a vos chers interlocuteurs que L’URSSAF, les impôts,nos assurances,nos loyers,la consultation chez le generaliste,la baguette de pain,etc...depuis 20ans n'ont pas cesse d'augmenter,et sans contrainte!!!
il serait normal que nous rattrapions notre retard(sans compensation).
Pseudo : axis
INTERVENTION DU PRESIDENT DU SNMKR
OK PAS DE SIGNATURE SI PAS DE REVALORISATION DE LA LETTRE CLE
"cela ne lui a pas plu "rien d'étonnant si leur enfummage ne marche pas il saute,quand je vous dis qu'il s ont besoin de nego,ok mais nous nous voulons une augmentation de la lettre cle SIGNIFICATIVE
EST CE QUE LES AUTRES SYNDICATS VONT SUIVRE?
NON ILS SIGNERONT COMME D'HABITUDE
FFMKR ET ALYSEE DONNEZ NOUS VOTRE POSITION
LA PROFESSION JUGERA SUR PIECE
Pseudo : patrick.l
ben pour alizé ca va etre difficile car , ils n'ont pas été jugé représentatifs ( malgré nos 21% aux élections de la carpimko ) et donc ils ne sont pas invités à participer aux négo ...
triste , pas honnête , mais il faut le savoir .
vous qui avez voté alizé vous ne représentez rien aux yeux de la CPAM.
Pseudo : axis
CERTES MAIS IL FAUT AU MOINS EXPRIMER SA POSITION POUR POUVOIR UN JOUR ETRE REPRESENTATIF,
ALYSEE DOIT PRENDRE POSITION ET SOUTENIR LE OU LES SYNDICATS QUI DEFENDRONS LE MIEUX LES INTERETS DE LA PROFESSIONS
IL NE FAUT PAS BOTTER EN TOUCHE IL FAUT VENIR DANS LE PAQUET ET POUSSER ENSEMBLE
C'EST APRES LE MATCH QUE L'ON SOIGNE LES BOBOS,C'EST MIEUX QUE DE RESTER DANS LES TRIBUNES ET DE REFAIRE LE MATCH EN CRITIQUANT
Pseudo : axis
tous syndicats ne prennant pas position clair et nette pour une revalorisation de la lettre cle ,représentatif ou non ,fait le jeu de l'unacam
Pseudo :
mais ils sont ou...,mais ils sont ou: les autres présidents
Pseudo : axis
et après on s'étonne du peu de syndicalisation de la profession.
vous avez la réponse à vos intérrogations.
Pseudo : vengeur masque
axis peu importe le pourcentage du nombre de syndiqués!
quand on demande de faire greve ca devrait etre tout le monde donc 89 000 kines!
pas 5 ou 6!
Pseudo : axis
bien ok avec toi le pb c'est que ça ne marche pas comme cela!!!
ce n'est pas un mouvement de grève qui changera les choses car une grève ne géne que nous et nos patients.
mais des syndicats qui bloquent les négos tout en représentant un nombre significatif de professionnel ça emmerde profondément les négociateurs des caisses et les politiques.
si en plus il y a une condition préalable à toutes discussions...........
enfin ce n'est que mon opinion .........mais je suis certain d'être dans le vrai
j'espère que l'avenir me confirmera dans cette idée
meilleurs à tous et toutes
Pseudo : axis
meilleurs voeux à tous et toutes
Répondre Pseudo : vengeur masque
article sur le quotidien du departement 64:
" on fait des remplacements de courte duree pour gagner de l'argent et partir à l'etranger"
une remplacante
Répondre Pseudo : Romy
Bonjour,
Je viens de voir qu'en tant que membre d'une AGA, je dois désormais accepter le paiement par CB.
Jusqu'à maintenant, je ne me suis pas équipée d'un terminal pour ce type de paiement car je trouve çà dingue d'avoir à payer des frais pour pouvoir encaisser des honoraires.
Je ferais un dépassement sur les actes, je veux bien , mais çà n'est pas le cas donc pour le moment, je ne compte pas m'équiper.
Et vous ? Déjà équipés ? Sur le point de ... ?
J'attends vos retours !
Pseudo : patrick.l
non tu ne DOIS pas accepter le paiement par carte bancaire ....tu PEUX ...nuance.
aucune obligation.
la seule obligation est de permettre 2 moyens de paiement parmi les 3 existants ( liquide , carte , chèque )
Pseudo : ktl
Je suis équipé et ça me coûte 73 euros par trimestre. Moyen de paiement ultra sécurisé pour un coût minime , à négocier avec sa banque. Le chèque est un moyen de paiement amener à disparaître de toute façon. Personnellement ça m'agace un peu quand un médecin n'est pas équipé, on ne sait jamais quand le chèque va être retiré, on ne se balade plus avec le chéquier..De plus les patients ont toujours leur cb contrairement à leur chéquier. Très pratique .
Pseudo : Leonarda
Sumup: 70 € la machine à connecter avec le tel portable et 1,75% la transaction.
Pas d'abonnement.
Pseudo : Canne pour vieux
L'intérêt du chèque, c'est quand même de pouvoir être déposé après que le patient soit remboursé, ça intéresse et ça dépanne beaucoup de monde, notamment ceux qui ne considèrent pas que 73 euros par trimestre soient une broutille...
Sinon, d'après les AGA et comme le signale Patrick, tu as le droit d'utiliser un lecteur CB, mais en aucun cas c'est une obligation.
Pseudo : ktl
En effet avec le règlement par cb mieux vaut éviter de facturer à la dixième séance . Par contre un rejet de chèque ça coûte également une somme non négligeable
Pseudo : ktl
De plus ça n'interdit en rien d'accepter un chèque à encaisser plus tard en cas de demande
Pseudo : Romy
Merci pour vos réponses !
Je pensais qu'on était obligé, j'ai mal compris le texte.
Répondre Pseudo : léna
Bonsoir à tous, je souhaiterai suivre une formation sur la réflexothérapie, après recherches sur le sujet il semble que celle dispensée au CERA à Nantes soit pas mal. Qu'en pensez-vous? Pour ceux et celles qui l'ont faite, l'utilisez-vous fréquemment avec vos patients? Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.
Pseudo : lotto
Pas moi. J'ai un cabinet de kinésithérapie et non un salon d’esthétique. :-)
Pseudo : léna
Ok, et sinon de vraies réponses constructives c'est trop demander sur ce forum?
Répondre Pseudo : vengeur masque
je cite :
" nous avons une volonte solidement ancree et partagee par tous les elus de l'ordre: adapter la kine à son epoque"
bye bye mamie Mathieu!!!!!
Pseudo : patrick.l
qu'est ce que ca veut dire adapter la kiné à son époque ?
l'ubérisation est de notre époque , est ce que c'est ca qu'on nous propose ?
Pseudo : reac
l'uberisation de la société offre deux voies d'épanouissement personnel:
- l'auto esclavage au profit de la world company
- le terrorisme kamikaze
fourmi qui trime ou fourmi qui explose...
avec la fin des ressources de la planète, l'oligarchie va exploiter le dernier minerais accessible à pas cher: l'individu humain
comme dirait nkm: il faut être "agile"...(pour survivre)
Pseudo : fredk
Adapter la kiné à notre époque, c'est faire miroiter des évolutions de champ de compétence, sans être rémunérés.
C'est prescrire des substituts nicotiniques et pratiquer l'échographie sans rémunération et cadre juridique. C'est sans doute çà, la recherche de la sécurité du patient: laisser faire le kiné sans cadre, et attendre de voir les jurisprudences pour créer un cadre formel.
Adapter la kiné à notre époque, c'est faire un bilan kiné payé une misère pour donner du travail aux APA, à travers le sport santé.
Adapter la kiné à notre époque, c'est laisser partir tout un pan de nos compétences, certes larges mais peu définies, à d'autres professions.
Adapter la kiné à notre époque, c'est accepter l'ubérisation que nous connaissons depuis plusieurs années: plus de charges, honoraires stagnants = augmentation du nombre de patient et heures pour compenser.
Adapter la kiné à notre époque, c'est l'absence de revalorisation que nous sommes les seuls à accepter.
Bonnes fêtes à tous!
Pseudo : Vengeur masque
Le problème fred c'est : que peut on faire ???
Personne ne veut se bouger le cul
Tout le monde se garde bien de critiquer qui que se soit
Même alizé( je les trouve fades )
Pseudo : doum
Completement d'accord avec fredk.
Je pense que la meilleure alternative est de se tourner le plus possible vers les DE et HN ....mais niveau imposition par Urssaf ca tape...
A priori , il ne faut pas attendre grand chose des negociations en cours.. Et oui , je suis degouté moi aussi
Pseudo : fredk
Ce qu'on peut faire:
Ne pas accepter de numérus clausus aussi élevé, qui ne répond pas à un besoin de santé publique mais de paupérisation de notre profession. Donc diminuer ce numérus clausus.
Facturer par petits bouts, sur feuille de soins papier, pour augmenter le travail des cpam. Dans le fond, on leur a facilité le travail, et on en retire aucun bénéfice.
Exclure du code de déontologie des points qui apparaissent dans la convention nationale.
Refuser les urgences kiné respi, et les transférer à l'hôpital.
Contacter les médecins prescripteurs pour leur faire prescrire des ordonnances claires et non contestables pour éviter les référentiels.
Faire remonter notre mécontentement auprès des députés, sénateurs, représentants de la cpam.
Refuser de faire des formations onéreuses qui ne sont pas validantes.
Prévoir la possibilité de communiquer sur nos prestations hors sécu, que nous avons intérêt à développer. Avec un assouplissement des règles déontologiques.
Obtenir des pénalités et des délais de réponse de la part des organismes payeurs (sécu, mutuelles...). Nous avons des obligations de notre côté, les leurs à part nous payer quand ils veulent?
Refuser de pratiquer le tiers payant généralisé.
Créer des groupes pour contester les rectifications de la sécu, et se servir de ce retour d'expérience en mutualisant les expériences.
Contester tous les ans par RAR le Snir qui nous est envoyé.
Faire condamner la MGEN qui grapillait quelques centimes sur chaque règlement en tiers payant depuis des années, prétextant un problème d'arrondi dans leur logiciel, ce qui ne respecte pas les règles fiscales en vigueur.
Et plein d'autre choses....
Ne plus accepter de faire des domiciles contre une aumône.
LE RESTE EST DU DOMAINE DE COMPETENCE DE NOS SYNDICATS ET ORDRE! C'est leur TRAVAIL, et on paie des cotisations pour celà!!!!
Pseudo : upsa
on commence quand?
Pseudo : fredk
Personnellement je fais depuis trois ans la plupart de ces choses. Je n'attends plus grand chose de nos représentants.
Mais si nos syndicats passaient moins de temps à se battre entre eux et plus à défendre nos confrères, peut-être auraient-ils des idées?????
Des actions fortes, visibles dans les médias, initiées par les trois grands syndicats, pour notre défense?
C'est pour quand?
Pseudo : fredk
Et également, s'il était possible, de ne pas faire de faute de syntaxe dans les communiqués officiels de l'ordre.
Je vous laisse juge: troisième paragraphe du texte "inclue".
lien: http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2016/12/Communiqué-CNOMK-HCPP-20-12-2016.pdf
Merci.
Pseudo : patrick.l
pourtant je me souviens que mamie M.... avait désobligeamment relevé une faute dans un petit texte que j'avais publié ici même ( et qui n'a du être lu que par une petite dizaine de confrères ) .
faites ce que je dis et pas ce que je fais ....
comme quoi....
Pseudo : vengeur masque
super Patrick!!!
ca lui va bien mamie Mathieu!!!
hi hi hi
Pseudo : conjugaison
Subjonctif Présent
que j'inclue
que tu inclues
qu'il inclue
que nous incluions
que vous incluiez
qu'ils incluent
Pseudo : fredk
Au subjectif présent oui, mais là c'est du présent tout court.
Merci.
Pseudo : conjugaison
Vous êtes sûr ?
C’est pourquoi l’Ordre se félicite que le texte présenté aujourd’hui inclue.../...
Vous dites : c'est pourquoi je me félicite que tu viens (présent) ou C'est pourquoi je me félicite que tu viennes (subjonctif présent) ?
Pseudo : upsa
ouais, on n'est prêt de bouger!
s'il faut corriger les fautes de conjugaison, ensuite d'orthographe,...
Pseudo : mam's
Papa Patrick, tu as perdu une occasion de te taire :))
Ne t'irrite pas que tu deviennes ainsi le dindon de la farce de Noël.
Ceci étant, je me réjouis que tu le sois.
Pseudo : patrick.l
@ Mam's moi ce que je préfère c'est le joli titre page 17.....
donc avant de venir nous faire la morale , il faudrait peut être y regarder de plus près ...pourtant le titre est en majuscules c'était facile à repérer .
Pseudo : mam's
"avant de venir nous faire la morale"
Il semble que celui qui fait la morale c'est (exprime la certitude, donc indicatif:)) toi en t'offusquant d'une faute qui n'existe pas...donc qui, ridicule paradoxe, en fait lui même une. Moi, je ne prétends pas avoir gagné la dictée de Pivot.
Pseudo : mam's
Et ça vaut bien entendu par FredK Moralisateur.
Pseudo : patrick.l
n'est ce pas JF...enlève ton masque on t'a reconnu.
Répondre Pseudo : Condomk restez couve
non, vengeur masqué, mais il fallait attendre la transcription de l'intégralité de l'audience par le journaliste, ça prend un peu de temps( surtout qu'il n'a pas que ça à couvrir). En plus, j'ai pu me rendre compte de la présence d'une vingtaine de membres de l'ordre (71 et 21) à l'audience, tous convoqués pour la circonstance au T.A. de Dijon (et non au siège du CRO 21 comme il est d'usage), ceci sans doute afin de prévenir "des troubles à l'ordre public"...!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036