Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : zettekine
bonsoir, étant étudiante je me posais pleins de question sur l'évolution du métier. À écouter l'ordre tout ce qu'on gagne en autonomie parait génial, mais j'ai l'impression que sur le terrain tout est différent. on en perçoit pas tous les bénéfices. exemple quand on lit les articles, tout le monde semble être ok pour l'accès direct, alors qu'en vrai ... l'ordre agit en fonction de quoi et de qui ? pq j'ai l'impression qu'on est pas réellement écouté ? et pq si peu de réactions des kiné sur le terrain ??? voilà si vous avez envie de répondre
Pseudo : drhouse
si l'ordre était efficace ça se saurait ...
en fait rien ne bouge vraiment depuis 30 ans .
l'accès direct est tellement encadré qu'il ne concerne qu'une infime portion de la profession .
à titre personnel je ne suis pas demandeur de l'accès direct . je ne tiens pas à voir ma salle d'attente et mon temps encombrès par de la bobologie qui ne serait pas de mon ressort .
Pseudo : Cannepourvieux
Et "pq", c'est pour s'essuyer le derche, c'est ça le ter-ter.
Pseudo : Geo-la-fripouille
L’accès direct est gratifiant pour les kines.
MAIS je ne comprends pas cet engouement, par chez moi la plupart des kines se disent débordés, alors comment gérer les nouveaux qui viennent directement ?
Quoi faire de tous ces patients qui ne sont pas du ressort du kiné et à renvoyer chez le médecin ou chez personne ? Parce que ça va être une bonne proportion…
Pseudo :
il faut se poser la question: comment font ils pour etre debordés???
Pseudo : Geo-la-fripouille
Ils chronicisent les soins….
Pseudo : Bruno
Bonjour,
A mes yeux, même après 45 ans d'exercice, nous ne sommes pas formés à établir un diagnostic pour toutes les pathologies.
De plus, cela exige de nous justifier, avec un travail supplémentaire totalement inintéressant et fastidieux.
La véritable reconnaissance serait de retrouver des tarifs décents.
Pseudo : madipi
l'acces direct: un hochet pour gonfler notre ego en nous flattant, pour nous faire oublier que nous perdons des pans entiers de notre profession au profit d'autres( Apa par exemple),comme le disait Napoleon "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes ".
Pseudo : BloB
Je rejoins Bruno, l'accès direct n'apportera rien de plus à nos plannings déjà surbookés, ça va seulement être des heures et des heures d'administratif, de demandes d'autorisation, de bilans, pour devoir justifier de notre pseudo "émancipation" tenue en laisse.
Pseudo : rp17
Je rejoins Bruno, BloB et drhouse, pour moi ce sera accès direct retour chez vous ou chez votre médecin, nous ne sommes pas là pour réparer les conneries de 40 ans de personnages politiques incompétents : c'est un moyen de désengorger les cabinets médicaux comme les infirmiers en pratique avancée, et tout ceci à moindres frais. En tout cas je laisserai cela aux jeunes ou moins jeunes intéressés, de toute façon ce serait techniquement impossible par manque de temps et d'espace pour ma part !!
Pseudo : reac
Oui.
N'oublions pas que les ostéopathes ont l'accès direct depuis des années.
Et que les MG ont la consult à 30e
Et nous on doit masser, scanner l'ordonnance, teletransmettre, passer la serpillière, diagnostiquer
pour moins de 20e...
Pseudo :
Il est mal vu de faire des sous !!
Pseudo : Cannepourvieux
Salut réac,
arrête de te comparer aux médecins, c'est pas crédible...
Si tu compares notre profession avec les infirmiers ou sage-femmes, c'est déjà beaucoup plus proche de la réalité du diplôme et tu verras que c'est sensiblement pareil.
Sinon, pour gagner plus de sous sans te plaindre, tu peux avoir une très belle passerelle en t'occupant des arpions de beaucoup, mais est-ce que cela te tente ?
Pseudo : reac
Dsl canne pour vieux mais comme disait Lu Shaye sur LCI récemment ce sont des « racontars ».
Source unasa 2023 :
Bnc moyen kiné 40.500€, 4 e quartile 66.000e (échantillon 23060 kinés)
Bnc moyen podo 30.000€, 4e quartile 51.000e (échantilllon 3431 podos).
C’est surtout le taux horaire des mécaniciens/plombiers/couvreurs qui me choque / à nos tarifs mais si pour toi tout va bien tant mieux. J’imagine que tu as un autocollant de la Ffmkr au cul de ton 3008.
Une journée (7h) de plombier en province m’est facturée 700 à 800e (tva à 10%). Vu ce tarif j’annule ma journée de rdv et je fais les travaux moi même .
Pseudo : Cannepourvieux
Mouais, pas trop convaincu par ces obscures sources ni par ces autocollants sur des pigeots...
Un très bon ami pédicure-podologue qui n'a jamais de monnaie me dit toujours: "c'est bien de demander 40 euros, comme ça tu as deux vrais billets de 20... donc unasa dans le cul et moi c'est dans ma poche". ..
Et regarde bien autour de toi reac, tu croiseras beaucoup de confrères à plus de 800 euros la journée qui se plaignent de leurs assistants et de payer la TVA...
Pseudo : reac
patiente me dit "mon jardinier gagne plus que vous de l'heure".
Pseudo : Maruja
Tout à fait d'accord avec Madipi et j'ajouterais : acces direct ou le début du déremboursement des soins de kiné ? !
Pseudo :
Eh grand père
Comment fais tu pour reconnaître des kinés dans la rue à 800 euros la journée ????
Dans le 64 ( je dis et redis) c'est 33 kg euros par semestre !!! Donc nous sommes loin des 800 par jour !!!!
Pseudo : rp17
Pour aller dans le sens de reac, un patient électricien vient en ce moment suite à un bon lumbago, dans la conversation arrive la question du tarif de la séance, lui me dit " vous devez être aux alentours d'une trentaine d'euros la séance ". Nous avons tous ce genre d'anecdote...
Pour revenir au sujet principal, qui, ici, est prêt pour l'accès direct ? Merci
Pseudo : BloB
Pour être prêt, je le suis, mais pas à ce tarif de femme de ménage. Une femme de ménage, si elle case un vase, tout le monde s'en remet (sauf le vase). Un kiné qui loupera un diagnostic, orientera mal, et d'autant plus si le patient en paie les pots cassés (pas les mêmes) supportera une responsabilité morale, voire pénale, qu'il n'a pas à endosser pour 16 euros. A 16 euros on est des manuts, et un manut ne partage ni le salaire ni, donc, les responsabilité sociale d'un boss. Zéro tracas zéro blabla,
Pseudo : reac
Accès direct : 2 ou 3 jours de formation au drapeaux rouges avec mises en situation piège + 1 quizz à valider
Tous les ans et nos patients et nous seraient en sécurité.
On en parle des MG qui n'examinent jamais leur patient s et ne lisent jamais leurs analyses (dans mon coin c'est la grande mode).
Pseudo : rp17
Je vois que, ici, peu se sentent concernés par l'accès direct, ça me rassure un peu, je me sens moins seul.
Pseudo : BloB
A quoi ça sert le cochonnet si t'as pas les boules...
Pseudo : Horscontrol
L’accès direct existe depuis le code la santé public de 1966. Ça m’arrive 2 ou 3 fois par semaine. Tarification libre donc , alors leur nouvelle sauce pour encadrer un droit que l’on a déjà , ça fait juste sourire.
Pseudo : Victory
En fait, si tu fais un acte qui est du ressort de la kinésithérapie tel qu'indiqué dans la convention, tu es obligé de choisir le tarif conventionné.
Le HN, par définition, concerne ce qui est en dehors de nos compétences, donc ne peut pas concerner des actes de kinésithérapie habituels.
Depuis les "menaces" d'imposer du DE ou du HN lors des dernières négociations conventionnelles, ce rappel a été fait par les syndicats.
Exemples autorisés de HN : actes de bien-être, esthétique, cicatrices, DLM hors convention, réhabilitation cardio, bilan appronfondi (encadrement d'une séance d'éducation à la prévention en santé), coaching/réathlétisation, ...
Pseudo : Horscontrol
Le HN concerne des actes de notre compétences ( décret ) et qui ne sont pas nomenclaturés.
Dans la convention originale le HN était prévu et nous faisions une proposition de cotation par dap, maintenant , en effet, nombre de collègues semblent profiter de ce flou pour proposer un supplément ou un acte en tarification libre. Tant mieux, mais je pense qu’il s’agit toujours d’une confusion entre HN et HC. Par exemple, le massage ( quelqu’il soit) et la gymnastique ( quelqu’elle soit), étaient, dans le décret d’avant 2004, des actes nécessairement prescrits, alors que dans le dernier décret , il s’agit uniquement des rééducations. Donc, portes ouvertes aux tarifications libres hors conventions possibles pour pas mal de choses de notre compétences. Je vois de plus en plus de collègues qui le font par nécessité et par dégoût de la convention, là ou la chose était impensable il y a encore 5 ans. Alors let’s go. Va falloir rééduquer son rapport à l’argent et celui des patients si on ne choisit pas le modèle économique de l’usine…, encore que les deux soit possibles😎🤪
Ceci étant precisé, on peut dire que l’accès direct se pratique depuis longtemps dans un cadrr « d’urgence » ou dans un cadre HC. Le projet actuel vise juste à encadrer un accès direct conventionné, ce qui n’intéressent pas grand monde.
Répondre Pseudo :
"Mayotte:des idees pour renforcer l'attractivité de l'ile" ??????
moi je n'en vois pas!!!
Pseudo : kineschambery
C'est dommage car pourtant l’île a un beau potentiel mais elle a été malheureusement gangrené par la migration des comoriens
Répondre Pseudo : luto
Bonjour à tous
Comment calculer un rachat de patientele lors d’une association ?
Pseudo : drhouse
c'st un deal entre 2 professionnels majeurs et consentants ...donc chacun fait ses propositions et on discute pour trouver un accord ...
si celui qui achète est d'accord pour payer le prix que propose celui qui vends ou inversement alors tout va bien sinon le deal ne se fera pas .
la base de calcul était communément 50% du CA moyenné sur 3 années ....mais c'est juste une base de départ .
Répondre Pseudo :
"reeducation pour trouble fonctionnel de intestin"
Pseudo : reac
hors nomenclature
Pseudo : Geo-la-fripouille
Oui c’est pas cotable… Mais ça m’intéresse de savoir ce que tu ferais ?
Je ne sais pas ce que je ferais moi. A part les conseils habituels d’hygiène alimentaire et d’activité physique. Le médecin ne sait plus quoi faire avec ce patient à la colopathie fonctionnelle et donc se décharge avec toi ?
Pseudo :
j'ai fais un massage abdominal appris lors d'un stage en neurologie il y a x années!
Pseudo : nath.tv
refaire faire l'ordonnance en rééducation du tronc. Et après en fonction de la patho on peut aussi demander rééducation périnéale.
Pseudo : Cannepourvieux
Salut,
c'est une rééducation abdominale: RAB 8,01.
Comme dit justement précédemment: des conseils nutritionnels, d'hygiène de vie et un petit massage abdominal dans le sens des aiguilles d'une montre (Rolex pour certains).
Cela fait plus chier le professionnel que le patient.
Pseudo :
Tous les kines n'ont pas de Rolex comme tous les kines ne vont pas à la Réunion en vacances ( heureusement!!!).
Il faut savoir diversifier ses investissements ( que ne sont pas les vacances !!)..
Pseudo : Max2
RAB 8,01 itoo
Tu peux donner aussi quelques conseils pour aller à la selle, genoux écartés, pieds si possible surélevés, regard horizontal, mains sur les genoux.
Aussi à prendre à pousser en relâchant le périnée, techniques de relaxation…
Boire un verre d'eau 1/4 avant les repas
Pseudo :
merci
Pseudo : reac
Comme disait Spok:
"c'est fascinant"
Pseudo : nicolas-bouron
Après cela ne correspond pas au travail d'un kiné, donc c'est au risque de sembler inutile...il vaut mieux se concentrer sur les pathologies clefs..Ptg pth, fracture...etc... où l'on excele
Pseudo : Victory
RAB 8.01 = rééducation abdominale pré ou post-opératoire.
Est-ce le cas ?
Pseudo : gilloutyyann
tu excelles dans les PTH toi? je trouve que les patients excellent tout seuls, moi
Pseudo : Max2
La question de Victory est tout à fait pertinente...
Pseudo : Geo-la-fripouille
S’il n’a pas été opéré, ça serait pré… Mais peut-être qu’il ne sera jamais opéré ! Il va bien nous faire une petite appendicite :-)
Pseudo : Cannepourvieux
Salut la jeunesse,
ça ne s'invente pas, j'ai sous les yeux une nouvelle ordonnance d'un pneumologue ukrainien:
"rééducation à domicile sur le vélo d'appartement, 10 "seares" à renouveler une fois..."
Je n'ai plus les maux.
Pour les plus pointilleux, c'est quoi la cotation?
Pseudo : Geo-la-fripouille
Rééducation des 2min inférieurs donc… C’est TER9.49 (TER9.51 si opéré)+IFO si tu le vois à domicile
Pseudo :
il y a un velo au moins????
Pseudo : Cannepourvieux
Salut,
"il y a un velo au moins????":
Bien sûr que non!!!
J'en déduis d'après cette ordonnance qu'il faut que je ramène un vélo d'appartement chez ce patient et que je le regarde pédaler pendant 30mn pendant 10 seares et à renouveler si besoin...
Je ferai bien évidemment au mieux, selon ses besoins et sans "le vélo d'appartement", mais c'était juste pour signaler l'absurdité de certaines ordonnances et le peu de considération qu'ont certains médecins qui feraient mieux d'être sur un autre terrain...
Après je pourrais aussi tenter le AMK 28 en "télésoin" et le regarder pédaler par écran interposé, ça devrait passer selon cette merveilleuse nomenclature?
Pseudo : Geo-la-fripouille
Tu y vas en vélo, ensuite tu lui prêtes pour qu’il fasse un petit tour et toi pendant ce temps tu regardes une série (TER9.49) ou un film (ARL28) assis dans son canapé.
Je sais pas si le prescyse rend compte de l’absurdité… Ou alors il ne comprend pas et a imprimé un truc bêtement.
Répondre Pseudo :
110 milliards pour développer l' IA!!!!
Il nous prend pour des cons Macron ?
Pseudo : Horscontrol
Notes qu’un ia sur physioiama permettrait que t’es réponses à tes posts
Pseudo : reac
Faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents, trier ses déchets, isoler sa maison, covoiturage, manger moins de viande, réduire l'usage de l'avion mais pour l'IA c'est open bar...
Pseudo : madman
on n'est pas en retard, on est au point zéro...
mon fils est en terminale STI2D, bac techno avec informatique (développement, cyber sécurité...) n'a en aucun cas dans son programme l'IA....et c'est pas encore prévu dans les cartons de l'éducation nationale...cherchez l'erreur, quand on sait que tous ces petits développeurs de demain n'auront plus de boulot...
Pseudo : reac
Madman tu n'as pas poussé ton fils à faire kiné?
Répondre Pseudo :
"devenez LAST"!!!!!!!!
qu'ils proposent!
Pseudo : Cannepourvieux
???
Pseudo :
Eh oui grand père tu ne sais pas tout!!
Nous sommes aptes à proposer des séances : stop tabac !!!!!
Pseudo : Geo-la-fripouille
Ça ffait déjà quelques annees. On peut prescrire des substituts nicotiniques
Répondre Pseudo :
"B. Arnault est un fraudeur fiscal" Binet
Pseudo : Cannepourvieux
Moi j'aime bien les Bidochons!
Répondre Pseudo :
" 500 000 euros de factures fausses "!!!???
Le mec a fait comment ?!?
Pseudo : pilote22
ben justement,il fait des fausses factures!!!
actes facturés non effectués,fausses prescriptions etc,etc
on se défend comme on peut quand on bosse avec des honoraires de minable
de plus 500 000 sur combien d'années?
en fait avec du recul je regrette de ne pas avoir triché,pas dans ces proportions mais un petit chouia !!!!!!
Répondre Pseudo :
" nous recherchons une cession de patientele car nous sommes debordés"!!!!!
Pseudo : BloB
Ils veulent vendre une partie de leur clientèle, comme on vend un cheptel de mouton.
Pseudo :
Vocabulaire non adapté !
Répondre Pseudo :
Chapeau B. A. pour le coup de gueule de ce matin !!!
Enfin un milliardaire qui l'ouvre !
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036