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PhysioTchat : Forum sur la législation de la rééducation et de la kinésithérapie.

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

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Travailler dans les DOM et se faire remplacer ? (3 réponses - 18/11/2019)17/11/2019 - 11:13:56
Bonjour. Je suis installée depuis 8 ans. J'ai envie de partir pour 1 ans travailler dans les DOM. Comment dois-je faire pour rester dans l'égalité ? Fermer le cabinet actuel ou me faire remplacer pour cette période ?
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Pseudo : agi :)

Bonjour.
Je suis installée depuis 8 ans.
J'ai envie de partir pour 1 ans travailler dans les DOM. Comment dois-je faire pour rester dans l'égalité ? Fermer le cabinet actuel ou me faire remplacer pour cette période ?

Re: Travailler dans les DOM et se faire remplacer ? 17/11/2019 - 13:52:51

Pseudo : ppa

A vérifier auprès du conseil de l’ordre mais je crois qu’on ne peut pas se faire remplacer dans son cabinet et aller travailler autre part

Re: Travailler dans les DOM et se faire remplacer ? 17/11/2019 - 20:22:15

Pseudo : gilloutyyann

tu parles de l'égalité ou de légalité?

Re: Travailler dans les DOM et se faire remplacer ? 18/11/2019 - 10:22:24

Pseudo : Victory

On ne peut pas se faire remplacer si on travaille, même ailleurs.
Tu peux prendre un assistant ici, et travailler là-bas, à condition que tes rétrocessions perçues ne soient pas supérieures à la moitié de ton CA. Mais bon courage pour gérer un assistant à 10.000km

cotations (1 réponse - 18/11/2019)18/11/2019 - 10:08:58
mesdames, messieurs,avez vous entendu parler de changements dans les cotations en janvier 2020? ou ai je entendu des sirènes?
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Pseudo : gilloutyyann

mesdames, messieurs,
avez vous entendu parler de changements dans les cotations en janvier 2020? ou ai je entendu des sirènes?

Re: cotations 18/11/2019 - 10:19:48

Pseudo : Victory

les prochains changements de cotations sont prévus pour juillet 2021 :
- augmentation des AMK 7 en AMK 7.6 en juillet 2019 puis en AMK 8 en juillet 2021
- augmentation des AMK 8 en AMK 8.3 en juillet 2019 puis en AMK 8.5 en juillet 2021

Pas d'autre changement prévu aux avenants 5 et 6, à part ceux qui ont déjà été faits (IFV, FRD, FAD, AMK28, ...)

ZRR et assistanat (4 réponses - 17/11/2019)07/11/2019 - 13:37:05
La problématique: je viens de m 'installer en ZRR en tant qu'assistante dans un cabinet avec une titulaire.Je pensais avoir droit à l allègement d'impôt, sauf que je viens de recevoir un courrier de la part de la direction générale des finances m'indiquant que je n y suis pas éligible. Motif: dans l
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Pseudo : inka



La problématique: je viens de m 'installer en ZRR en tant qu'assistante dans un cabinet avec une titulaire.
Je pensais avoir droit à l allègement d'impôt, sauf que je viens de recevoir un courrier de la part de la direction générale des finances m'indiquant que je n y suis pas éligible. Motif: dans le contrat d assistanat il y est précisé que 1."l'assistant libéral renonce à la constitution d'une clientèle personnelle" (ce qui est en pratqiue completement faux, donc c'est mon erreur d avoir signé ça j en convient)et que 2."le titulaire met à disposition à l assistant libéral l ensemble de ses moyens et installations".

Je suis dans le local de la titulaire et j'utilise donc une table/ultrason/crème etc. Est-ce que le point 2 correspond à cette utilisation?
Donc, peut on changer le contrat d assistanat en contrat de collaborateur? Ou bien garder le titre d assistante(pour ne pas changer mon numéro CPS et Siren et recommencer toute la paperasse) mais juste changer le contrat que j'ai signé en supprimant le point 1 et (le point 2 si c'est possible?)
Quelqu'un s'est -il déjà trouvé dans cette situation?
l ordre ne sait pas, la CPAM me dit que je dois changer de numéro CPS et Siren si je passe d assistant à collaborateur et les finances publiques me répond que je peux renvoyer un dossier et qu il sera à nouveau évalué (tout en me précisant que ce je veux faire est immoral..)

Merci de m’éclairer!

Re: ZRR et assistanat 07/11/2019 - 16:00:00

Pseudo : Victory

Le "titre" d'assistant n'existe pas pour les impôts, tout comme le titre de remplaçant.
Ce qui compte, c'est l'adresse professionnelle.
Pour avoir droit à l'exonération ZRR, il faut que 75% des revenus de l'année proviennent d'une activité dans cette zone. Donc le fait d'arriver tout juste en ZRR, à moins de faire un chiffre monstrueux d'ici la fin d'année, ne permettra pas de bénéficier de cette exonération cette année.

Re: ZRR et assistanat 07/11/2019 - 22:52:32

Pseudo : inka

et pourtant j'ai 2pages explicatives avec article de loi à l'appui pour m'expliquer que je ne suis pas éligible.
Même la CPAM n'a jamais vu ça et trouve ça absurde.
Et je ne connais aucun kiné à qui c'est déjà arrivé.

Je vais renvoyer un contrat d'assistanat sans les paragraphes concernés.

J’espère que ça passera et qu'elle arrêtera avec son excès de zèle..

Re: ZRR et assistanat 07/11/2019 - 23:27:15

Pseudo : Yves MKDE

Prendre un avocat fiscaliste (800€ de l'heure), payer, envoyer la facture à la protection juridique (qui devrait aussi être capable de répondre), la protection qui demande la copie des courriers faits, demandez les courriers à l'avocat, réponse de l'avocat : je n'ai rien écrit, bilan l'assurance ne rembourse rien et les procédures sont perdues.
Cabinet Justinien, Evreux pour ne pas les citer.

Re: ZRR et assistanat 17/11/2019 - 22:36:17

Pseudo : inka

Donc si je comprends bien, c'est à réévaluer chaque année si on à le droit à cette exonération?

Intervention en Entreprise (8 réponses - 15/11/2019)14/11/2019 - 09:16:15
Bonjour à tousJe souhaite intervenir en Entreprise pour donner des cours de prévention dans le domaine du stress et des bons gestes de posture.Je poste mon message ici pour savoir si l'un ou l'une d'entres vous à déjà fait ça et comment vous vous y êtes pris pour démarcher (qui contacter, quel tarif
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Pseudo : cab42

Bonjour à tous

Je souhaite intervenir en Entreprise pour donner des cours de prévention dans le domaine du stress et des bons gestes de posture.
Je poste mon message ici pour savoir si l'un ou l'une d'entres vous à déjà fait ça et comment vous vous y êtes pris pour démarcher (qui contacter, quel tarif, etc...)?

Merci pour vos réponses.
Pierre

Re: Intervention en Entreprise 14/11/2019 - 09:36:50

Pseudo : raph

"des bons gestes de posture"
cela n'existe pas... ;-)

Re: Intervention en Entreprise 14/11/2019 - 15:28:48

Pseudo : cab42

si si parfaitement cela existe!

Re: Intervention en Entreprise 14/11/2019 - 19:49:20

Pseudo : raph

non... ;-)
adaptés à la situation, pas "bons"...

Re: Intervention en Entreprise 14/11/2019 - 21:30:29

Pseudo : ppa

Les interventions en entreprise, ce n’est pas simple à réaliser de façon isolée, il y a probablement dans ton département une association de prévention en kinésithérapie et peut être devrais tu t’en rapprocher.

Re: Intervention en Entreprise 14/11/2019 - 21:45:25

Pseudo : patrick.l

je l'ai fait pendant presque 20ans ....
c'est plutôt compliqué de pénétrer le monde de l'entreprise...

en fait j'ai démarché les organismes de formation pour leur proposer mes prestations...

ce sont ces organismes qui se chargeaient de trouver le " client " final et moi j'étais vacataire pour les organismes de formation .

Re: Intervention en Entreprise 15/11/2019 - 10:07:23

Pseudo : cab42

et quand tu démarchais seul les entreprises tu allais voir qui? et tu vendais ça quel tarif?
(merci pour vos réponses)

Re: Intervention en Entreprise 15/11/2019 - 13:02:47

Pseudo : jeandom

bonjour ,sujet récurrent sur les réseaux sociaux.

Je te copie-colle ce qque je reponds regulièrement en souhaitant que cela t 'aidera.


En général une formation en entreprise est facturée entre 120 et 150 euros de l'heure
C 'est une obligation légale de l'employeur ; il cotise à un fond de formation et sera remboursé de ta prestation.

Pour cela il faut que tu aies un numéro de formateur ce qui est devenu très compliqué à obtenir . d 'ou l 'idée d 'être prestataire de service pour un organisme ayant un numéro de formateur, par exemple le cdpk de ton département mais cela peut être un autre organisme de formation ...
Je te suggere de te former ++ avant d 'aller affronter le montre de l 'entreprise ou les formateurs sont légion .
quelques notions "en vrac":
- Pour etre considérée comme une FORMATION ton intervention doit durer au moins 7h sinon c 'est une INFORMATION et risque de ne pas etre prise en charge par le fond de formation de l employeur.

- on ne manutentionne pas "dos droit" .
- La notion de gestes et postures est obsolete+++

- on fait une visite preparatoire avant d 'intervenir sur site
- la force du kiné preventeur est son" coup d 'oeil" et pas forcement tout miser sur l 'ergonomie.

- Se mefier ++ de l entreprise (ou de son DRH) qui te contacte esperant une formation en urgence , au rabais , de deux trois heures pour etre raccord avec la loi et acheter la paix sociale :C'est tres frustrant de n 'avoir que trop peu de temps pour une pseudo formation où tu te fais engueuler par les stagiaires parceque il n y a aucune prise en charge des TMS dans leurs entreprise depuis des années ..
Renseignes toi auprès du réseau cnpk ou kiné ouest prévention, c 'est un groupement de kiné qui mutualise les moyens et les contacts pour faire de la formation en entreprise .tu as certainement un cdpk dans ton département . Ce n 'est pas parce que tu fais partie de ce groupement que tu lui dois une exclusivité tu peux continuer à être free lance ou travailler pour d 'autres organismes mais c 'est une bonne manière de commencer

L intérêt de pamal est que tu integres un réseau de kiné preventeurs où les tracasseries administratives et moyens pédagogiques sont mutualisés. Tu pourras aussi plus facilement décrocher des contrats rémunérés à leurs juste valeur (En entreprise l heure de formation est payée aux environs de 120 euros).

Re: Intervention en Entreprise 15/11/2019 - 19:38:09

Pseudo : raphaelmasson

je plussoie aux propos de jeandom

http://kinefranceprevention.fr/cdpk/cdpk-42/ si tu es du 42

satut du cabinet (1 réponse - 14/11/2019)13/11/2019 - 23:02:00
bonjour à tous ,Toujours ds le cadre de la création de mon cabinet de kiné en janvier 2020 (seule au début et un assistant ensuite rapidement j'éspère).On me pose la question du statut à donner au cabinet ,en entreprise ou statut de libéral ? si qq a des informations supp a partager je suis preneuse
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Pseudo : Powergirl

bonjour à tous ,
Toujours ds le cadre de la création de mon cabinet de kiné en janvier 2020 (seule au début et un assistant ensuite rapidement j'éspère).On me pose la question du statut à donner au cabinet ,en entreprise ou statut de libéral ?
si qq a des informations supp a partager je suis preneuse…
Merci à tous à bientôt

Re: satut du cabinet 14/11/2019 - 06:24:42

Pseudo : Vengeur masqué

On??????

Connais pas

Location de locaux (5 réponses - 12/11/2019)11/11/2019 - 20:09:56
BonjourJ'interviens pour la première fois sur ce site pour avoir quelques informations. Je suis dentiste libéral et vais bientôt partir à la retraite : malheureusement les candidatures ne sont pas légions et j'ai donc pensé à un MK pour occuper les locaux que j'occupe actuellement ( presque 90 m2).
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Pseudo : Bruxomane

Bonjour

J'interviens pour la première fois sur ce site pour avoir quelques informations.
Je suis dentiste libéral et vais bientôt partir à la retraite : malheureusement les candidatures ne sont pas légions et j'ai donc pensé à un MK pour occuper les locaux que j'occupe actuellement ( presque 90 m2).
Pouvez-vous me dire où je peux passer une telle annonce et éventuellement quel type de bail on pratique chez les kinés.
Merci d'avance pour vos réponses .
Bonne soirée

Re: Location de locaux 11/11/2019 - 20:58:46

Pseudo : Bruxisme

Si tu as trouvé le forum tu as du voir les annonces a côté

Pfffff
Et pour le bail nous sommes professions liberales donc le bail est classique..

Pffff

Re: Location de locaux 11/11/2019 - 21:18:13

Pseudo : Yves MKDE

A condition qu'il n'y ai pas eu de changement d'affectation des locaux qui est nominatif. Il faudrait que le nouveau locataire obtienne un changement à son nom.

Re: Location de locaux 11/11/2019 - 22:24:12

Pseudo : Pioupiou

C'est très juste,même en ne changeant pas de profession,il faut que le professionnel obtienne de la mairie un changement de destination des locaux qui est nominatif,c'est à dire au nom du nouvel occupant avec un bail professionnel.Et si jamais tu décides de vendre les murs avec une affectation pro il faudra obtenir de la mairie une dérogation d'affectation du vendeur à fournir au notaire, si il n'en a jamais eu ou demandé (l'ancienne législation ne rendait pas obligatoire cette dérogation d'affectation).Je l'ai vécu recensement.
Je suis passé par là recement

Re: Location de locaux 12/11/2019 - 14:46:05

Pseudo : Mangeur Vasquez

"Si tu as trouvé le forum tu as du voir les annonces a côté
Pfffff
Et pour le bail nous sommes professions liberales donc le bail est classique..
Pffff":

Deux vesses évoquées dans le même message émanant d'un esprit trop confus dont l'orthographe, les accents ainsi que la ponctuation semblent être des notions très abstraites...
Quant à sa réponse à votre question?: juste de l'aigreur d'un gugusse "masqué" qui n'a rien d'autre à faire de ses journées...
... Et inaltérable donneur de leçons (par clavier interposé) de surcroît.
C'est navrant, mais on a pitié de lui quand même (ou pas).

Re: Location de locaux 12/11/2019 - 16:27:39

Pseudo : vengeur masque

c'est gentil de penser à moi!!!

merci les copains

encore une fois : je derange à chaque fois que je dis la verité!!!

bizarre
vraiment bizarre

Fausses annonces ? (9 réponses - 11/11/2019)11/11/2019 - 10:39:16
Je m'étonne d'une chose; il y a quelques jours je réponds à l'annonce d'une agence d'intérim pour un poste en CDD. Tout est conforme dans ma requête, mes compétences et prétentions salariales correspondent à ce qui est proposé. On me répond que l'on va me tenir au courant et depuis plus rien. Ils on
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Pseudo : kinephile

Je m'étonne d'une chose; il y a quelques jours je réponds à l'annonce d'une agence d'intérim pour un poste en CDD. Tout est conforme dans ma requête, mes compétences et prétentions salariales correspondent à ce qui est proposé. On me répond que l'on va me tenir au courant et depuis plus rien. Ils ont trouvé un autre candidat me direz-vous. Oui mais...l'annonce y est toujours !
Voilà ce que je me dis: les agences d'intérim profitent d'un moment (novembre decembre) où beaucoup d'interimaires cherchent des contrats pour faire le plein de CV...pour plus tard, quand EUX auront besoin de nous.
Chers confrères qu'en pensez-vous ?

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 12:36:19

Pseudo : desabused man

il y a pléthore d'annonce de confrères pour des remplas ou assistanat.pourquoi passer par des agences d'interim ?

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 14:35:31

Pseudo :

C’est clair!!!!!

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 16:15:55

Pseudo : ppa

Le travail est effectivement lié à la loi de l’offre et la demande

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 16:53:22

Pseudo :

Nous en apprenons décidément tous les jours!!!!!

C’est beau!

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 19:00:40

Pseudo :

tu peux tout à fait faire un CDD en tant que salarié à 35h00 chez un libéral. S'il a un comptable, le contrat sera rédigé, la feuille de salaire aussi.
Pas besoin d'organismes pour trouver du travail pendant que bien des cabinets libéraux cherchent à soulager leurs efforts au quotidien en cette fin d'année, il suffit de lire physiorama.

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 19:26:56

Pseudo : kinephile

Merci pour vos conseils mais je ne vois pas beaucoup passer d'annonces de libéraux qui recrutent des confrères en salariat pour des remplacements.
Quant au libéral, après en avoir fait 25 ans de ma vie j'ai préféré arrêter.
Du reste ce n'était pas le sujet de mon post.
Merci encore à tous pour vos avis.

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 20:26:49

Pseudo : lucile04

Bonsoir, comme dans tous les forums, tu auras un Max de posts qui n’auront rien à voir avec ta question... si tu veux faire un peu d’intérim ça regarde que toi... Ceci dit j’ai peut-être une réponse pour toi. Je fais un peu d’intérim.
Des fois l’offre est pourvue, Mais étant donné le nombre d’annonces qui sont mises en ligne, l’agence ne les enlève pas forcément. Elles finissent par expirer et l’agence ne les renouvelle pas (Des fois elles sont relancées automatiquement).
Il arrive aussi Que des annonces paraissent, tu postules, Mais tu n’auras pas le poste. Pourvu par quelqu’un d’autre, ou simplement des changements (Ils ont trouvé quelqu’un pour une période plus longue, pourvu grâce à une autre agence d’intérim, Changement de date au dernier moment etc.)
Le mieux, c’est de les appeler.

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 20:26:33

Pseudo :

le sujet, c'est que tu peux être salarié, chez un libéral ou pas: il suffit de se présenter.

Re: Fausses annonces ? 11/11/2019 - 20:31:21

Pseudo : kinephile

Merci Lucile. Effectivement il est probable que les agences ne prennent pas la peine de retirer leur annonce.
Pour ce qui est de les appeler, bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite. En direct c'est évidemment plus efficace.

Pilates (7 réponses - 09/11/2019)04/11/2019 - 17:49:05
Bonjour les kinés, je travaille sur Londres pour le moment où j'exerce les Pilates et le Sports Massage. Je fais du Pilates sur mat, réformer et équipements et focus sur la rééducation.Comment ça se passe en France ? J'ai envie de rentrer et d'ouvrir mon propre studio, faire des classes et de l'indi
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Pseudo : leo_aurelie

Bonjour les kinés, je travaille sur Londres pour le moment où j'exerce les Pilates et le Sports Massage.
Je fais du Pilates sur mat, réformer et équipements et focus sur la rééducation.
Comment ça se passe en France ? J'ai envie de rentrer et d'ouvrir mon propre studio, faire des classes et de l'individu elle.
Comment ça se passe pour les assurances? Même que kinés ou séparé? Conventions où hors conventions?
Est ce que l'on ait assuré pour faire des actes de rééducation sur les équipements ?
S'il y a des kinés qui exercent le Pilates, serait-il possible que vous m'orienter un peu?
Merci, Aurélie

Re: Pilates 06/11/2019 - 16:23:06

Pseudo : mp

ila

Re: Pilates 06/11/2019 - 16:37:53

Pseudo : mp

Pilate est une technique de rééducation mise au point par un monsieur qui c'est auto rééduqué et au passage à créé sa gamme de matos. plus besoin de faire des études, lire mode emploi.

Re: Pilates 07/11/2019 - 06:31:31

Pseudo : Yves MKDE

Le pilate est une mode prise d'assaut par les prof de sport, cela passera.

Re: Pilates 08/11/2019 - 21:14:08

Pseudo : Reprogrammation musc

Je suis kiné et Ostéopathe. J’ai effectué une formation de la méthode pilâtes classique sur 1000 € sans compter les entraînements personnels.. Pour moi c’est ma reconversion et je ne pense pas du tout la même chose que les deux personnes qui répondu. Je pense au contraire que c’est une méthode de développement complète Il n’y a pas un patient pour qui je ne trouve une indication.
La méthode pilâtes existait avant la kinésithérapie donc renseignez-vous..
Personnellement j’utilise la méthode sur des patients que j’ai amélioré manuellement et qui souhaitent se prendre en main, se prendre en charge A partir de ce moment-là c’est hors sécu et c’est quand même sympa de facture à 65 € pour un cours privé et 20 € pour des cours collectifs à six personnes.
J’ai une RCP qui englobe cette pratique et pas d’assurance supplémentaire

Re: Pilates 09/11/2019 - 07:47:55

Pseudo : Inconscient Freudien

Pourquoi kiné est écrit avec k minuscule et Ostéopathe avec O majuscule ?????

Re: Pilates 09/11/2019 - 12:42:15

Pseudo :

"Amelioré amnuellement".
Ça va me faire ma journée, merci.

Re: Pilates 09/11/2019 - 15:07:16

Pseudo :

Pilâtes comme poilâne!!!!

Encore un bon

Passage au réel (6 réponses - 08/11/2019)07/11/2019 - 20:26:01
Bonjour,J'aurais besoin de votre aide svp.Par commodité et effectuant que du domicile, j'ai opté pour la déclaration simplifié pour débuter. Mais voyant les différentes charges (sociales et autres), je me demande si je n'ai pas intérêt à passer à la déclaration contrôlée à partir de janvier. Pour ce
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Pseudo : Kiné nouveau

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide svp.

Par commodité et effectuant que du domicile, j'ai opté pour la déclaration simplifié pour débuter. Mais voyant les différentes charges (sociales et autres), je me demande si je n'ai pas intérêt à passer à la déclaration contrôlée à partir de janvier. Pour cela, j'aurais besoin de votre aide concernant les déductions possibles et une réponse à ces questions :
- comment déduire les frais de déplacement (voiture) et quelles limites ? et si on fait des domiciles autour de chez soi à pied, pouvons nous déduire des frais kilométriques ?
- le matériel utilisé (ainsi que la bureautique) ?
- le logement (qui sert de bureau) ? quel superficie tolérée ? charges locatives ?
- est-ce que toutes les charges sociales passent dans les déductions par rapport au chiffre d'affaire ?


Merci de votre aide

Re: Passage au réel 07/11/2019 - 20:38:17

Pseudo :

Par commodité tu prends un comptable tout simplement

Re: Passage au réel 07/11/2019 - 21:15:41

Pseudo :

tu n'as beau faire que du domicile, tu as quand même des charges, un minimum.
C'est à nous qui payons un maximum de charges dans nos cabinets que tu demandes des conseils?
Paye le peu que tu dois, et si cela te revient trop cher, il reste une solution: le salariat, tu ne gagnes pas beaucoup , mais plutôt bien par rapport aux heures travaillées.
Il faut faire peser la balance, après tu fais ton choix.

Re: Passage au réel 08/11/2019 - 07:53:33

Pseudo : Bruno

Bonjour,
si tu es vraiment nouveau, sache que le mieux, de toute façon obligatoire au delà d'un certain CA, est de prendre une association de gestion agrée (AGA) et un logiciel intégrant la comptabilité. Tu auras tous les outils pour te débrouiller. Rien ne t'empêche ensuite de demander conseil sur ce forum, mais comme tu peux le constater, à une question pertinente,beaucoup de réponses étranges.

Re: Passage au réel 08/11/2019 - 08:32:39

Pseudo : sip

Bonjour,
tu peux déduire tous ce qui est relatif à ton exercice, en traçant bien ces dépenses dans ton logiciel de compta (fournit par l'AGA en général, qui fournit également un livret explicatif sur les déductions).

toutes les dépenses bureautiques: ordinateur, lecteur carte vitale, encres, stylos sont déductibles.
Tu peux déduire une partie de ton loyer dans la mesure où une pièce est dédiée à ton activité et au prorata de la superficie.

Je te conseil de réaliser une formation compta (les AGA en proposent) si tu souhaites te passer de comptable.

bonne journée!

Re: Passage au réel 08/11/2019 - 11:41:04

Pseudo : Victory

La déclaration simplifiée te permet de déduire forfaitairement 34% de ton CA pour calculer ton bénéfice. Ce qui n'empêche pas de tenir une comptabilité irréprochable, le contrôle fiscal peut tout de même exister.
C'est intéressant uniquement si tes charges déductibles sont inférieures à 34%, donc souvent pour les remplaçants et éventuellement ceux qui n'ont pas de loyer/crédit. Mais étant donné que les charges URSSAF et CARPIMKO atteignent environ 30%, si on ajoute les autres charges obligatoires, c'est à dire la cotisation à l'Ordre, la RCP, l'AGA, on doit y être largement. Donc ce format me semble rarement indiqué pour nous kinés, même si le plafond de CA pour y souscrire a été augmenté.

Ce que tu peux déduire :
- frais kilométriques, à condition que tu tiennes un carnet avec un relevé de tous tes kilomètres professionnels (si tu déduis 5000km et que lors d'un contrôle, ils voient que tu ne fais que 3000km avec ta voiture par an, entre 2 entretiens, ils vont t'avoir là dessus, donc évite de déduire des kilomètres faits à pied ou en trottinette)
- matériel, y compris le poste informatique et logiciel de gestion de cabinet, au prorata si l'ordinateur te sert également personnellement,
- la CFE, que tu paieras même si ton adresse pro est un domicile,
- les charges URSSAF et CARPIMKO, hors CSG non déductible et CRDS
- les diverses assurances, AGA, ...

Tu ne pourras déduire de loyer que si tu te paies effectivement un loyer pour la surface occupée chez toi, mais tu seras imposé sur les loyers perçus sur ta déclaration d'impôts. Ça peut être rentable à long terme uniquement si tu es propriétaire de ton logement.

Re: Passage au réel 08/11/2019 - 20:27:37

Pseudo : Kine nouveau

Je remercie ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question qui, je reconnais, n'était pas simple.

PRADO (14 réponses - 07/11/2019)31/10/2019 - 20:05:31
Bonjour,J'ai pris en charge en dom un patient qui m'a été adressé par une infirmière. Je l'ai vu le jour d'après de sa rentré à son domicile.Lors que j'arrive à son domicile je vois le cahier prado avec touts les intervenants sauf moi. C'est normal, je n'ai pas été contacté par le service prado.Pens
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Répondre

Pseudo : kako82

Bonjour,

J'ai pris en charge en dom un patient qui m'a été adressé par une infirmière. Je l'ai vu le jour d'après de sa rentré à son domicile.

Lors que j'arrive à son domicile je vois le cahier prado avec touts les intervenants sauf moi. C'est normal, je n'ai pas été contacté par le service prado.

Pensez-vous que nous sommes en droit de coder le FAD1 malgré ne pas avoir été contacté par le service? Quelqu'un d'entre vous c'est trouvé dans cette situation??

Merci

Re: PRADO 01/11/2019 - 20:06:29

Pseudo :

depuis quand les infirmières nous prescrivent?

Re: PRADO 01/11/2019 - 20:10:07

Pseudo : Yves MKDE

Je viens d'entendre sur franceinfo dans le cadre du mois sans tabac que nous avions le droit de prescrire les traitement de substitution !

Re: PRADO 01/11/2019 - 21:20:58

Pseudo : Vengeur masqué

Ca fait un moment Yves que s'est sorti !!!!

Je m'en été offusqué a la présidente de l'ordre
Cest du n'importe quoi

Re: PRADO 01/11/2019 - 21:26:19

Pseudo : Marion

Bonjour,
Si j'ai bien compris, nous pouvons facturer à partir du moment où nous avons été contacté par le service du PRADO. Et nous n'avons rien à signer ou remplir. Il faut juste respecter les délais, jours ouvrés pour le début de la prise en charge (désolée je ne les ai pas sous les yeux, au cabinet!).
Le service du PRADO est en rapport avec la CPAM, qui signale les dits patients. D'où le fait qu'on puisse facturer le FAD1 ou 2.

Exemple : un patient qui trouve par lui même son kiné à sa sortie, impossible de facturer FAD1

J'espère avoir été claire. Bonne soirée

Re: PRADO 02/11/2019 - 14:24:19

Pseudo :

La profession est au plus bas : se casser la tête pour 20 euros une fois ou deux dans l’annee:)

Re: PRADO 02/11/2019 - 19:45:52

Pseudo : celyen

J’ai cru comprendre qu’on pouvait facturer le FAD des lors qu’on prend en charge un patient sortant d’hospitalisation pour une opération orthopédique dans les 48h suivant sa sortie. Le PRADO n’est pas obligatoire

Re: PRADO 02/11/2019 - 20:53:07

Pseudo : Yves MKDE

Pour Vengeur masqué,
Voici ce qui est prescriptible par un kiné et je n'y retrouve pas les substituts du tabac :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/3882/document/arrete-9-janvier-2006_journal-officiel.pdf

1. Appareils destinés au soulèvement du malade : potences et soulève-malades ;
2. Matelas d’aide à la prévention d’escarres en mousse de haute résilience type gaufrier ;
3. Coussin d’aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc ;
4. Barrières de lits et cerceaux ;
5. Aide à la déambulation : cannes, béquilles, déambulateur ;
6. Fauteuils roulants à propulsion manuelle de classe 1, à la location pour des durées inférieures à 3 mois ;
7. Attelles souples de correction orthopédique de série ;
8. Ceintures de soutien lombaire de série et bandes ceintures de série ;
9. Bandes et orthèses de contention souple élastique des membres de série ;
10. Sonde ou électrode cutanée périnale pour électrostimulation neuromusculaire pour le traitement de
l’incontinence urinaire ;
11. Collecteurs d’urines, étuis péniens, pessaires, urinal ;
12. Attelles souples de posture et ou de repos de série ;
13. Embouts de cannes ;
14. Talonnettes avec évidement et amortissantes ;
15. Aide à la fonction respiratoire : débitmètre de pointe ;
16. Pansements secs ou étanches pour immersion en balnéothérapie.

Existe-t-il un nouveau texte publié au JO que je n'aurai pas vu ?

Re: PRADO 02/11/2019 - 21:30:47

Pseudo : Vengeur masqué

Loi du 26 janvier 2016

Re: PRADO 02/11/2019 - 22:09:11

Pseudo : Yves MKDE

Dans ce fouillis, je n'ai pas trouvé l'article nous concernant. J'avoue que j'ai fait une lecture diagonale. Pouvez-vous m'aider ?

Re: PRADO 03/11/2019 - 07:30:04

Pseudo : Vengeur masqué

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (1) autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements nicotiniques de substitution.

Re: PRADO 03/11/2019 - 16:03:45

Pseudo : Yves MKDE

lequel des 227 articles de cette loi parle de cela car en plus avec tous les renvois je suis un peu perdu ?

Re: PRADO 03/11/2019 - 19:59:04

Pseudo : Vengeur masqué

Bouh
Tu tapes " kine prescription substitut nicotique "
Basta ya

Re: PRADO 04/11/2019 - 10:01:32

Pseudo : Victory

Je n'ai vu nulle part qu'il fallait être contacté par le PRADO pour facturer un FAD

D'ailleurs, le PRADO ... on m'a appelé une fois l'année dernière pour savoir si je pouvais prendre une patiente un mois plus tard ; lorsque j'ai répondu oui, l'infirmière a dit qu'elle allait transmettre mes coordonnées à la patiente pour qu'elle prenne rendez-vous avec moi. Quel est alors l'intérêt ??

Re: PRADO 07/11/2019 - 19:10:38

Pseudo : kako82

Merci Marion pour ta réponse.